- QuoiquestceNiveau 1
Esclarmonde a écrit:Vous vous rappelez que c'est pile à la date des oraux que nous avons eu une des vagues de canicule (35°C dans ma salle à certaines heures) et DNB décalé. Cette année la vague aura peut-être lieu avant ou après, mais imaginons que l'oral des EAF soit maintenu et qu'il tombe pendant une poussée de canicule. Si l'oral était confirmé, j'espère qu'en hauts lieux ils anticiperont, au cas où...
D'autant que les ventilateurs sont interdits à cause du Covid ! Ils disséminent les gouttelettes. En tout cas c'est ce qui est inscrit dans le protocole sanitaire de reprise de mon lycée.
- chmarmottineGuide spirituel
Phèdre pourra-t-elle accoster en Corse? Peut-être que oui, finalement. Malgré la décision de l'assemblée de l'île de laisser fermés collèges et lycées jusqu'à la rentrée de septembre en raison de l'épidémie de Covid-19, une exception pointe. La collectivité pourrait, pour les besoins des examens, laisser les candidats pénétrer dans les établissements et les élèves de 1re, commenter, entre autres œuvres au programme du bac de français, la tragédie phare de Racine.
Encore faut-il que l'oral de français, la seule épreuve encore d'actualité dans l'agenda du bac, soit maintenu, alors que se multiplient les pétitions de lycéens en réclamant l'abandon. C'est à la fin du mois (le 28 mai) que le gouvernement devrait se positionner sur la question, en même temps que sur celle de la reprise des cours au lycée.
http://www.leparisien.fr/societe/colleges-et-lycees-fermes-la-corse-pourrait-faire-une-exception-pour-l-oral-de-francais-20-05-2020-8320233.php
- chmarmottineGuide spirituel
Avant le confinement, les élèves «ont travaillé surtout pour l’écrit, la plupart n’ont pas fait d’oral blanc», pointe Viviane Youx, présidente de l’Association française pour l’enseignement du français, à l’origine avec le collectif Lettres Vives d’une pétition pour l’annulation de l’oral, qui a réuni plus de 77 000 signatures.
Les syndicats d’enseignants réclament aussi l’annulation.
«On nous fait croire que parce qu’on aura fait des fiches sur quinze textes, on aura appris quelque chose sur la littérature. C’est aberrant», estime Mme Youx. «J’ai le sentiment que cet oral n’aura pas lieu, mais que jusqu’au bout le ministre veut garder la main sur quelque chose».
https://www.ledauphine.com/education/2020/05/19/lycee-l-oral-du-bac-de-francais-aura-t-il-lieu
- QuoiquestceNiveau 1
ramses a écrit:Nous avons eu hier des directives bien précises du rectorat et de notre IPR .... vraisemblablement l'oral serait maintenu car trop difficile de transformer l'épreuve en contrôle continu !!! Nouvelle peu rassurante , j'ai passé toute ma journée à monter mon descriptif ( date limite du dépôt le 2 juin ) rassuré les eleves , et tenté de digérer cette pilule qui ne passe pas ..... l'ipr est consciente que le masque sous 40 degrés va être difficilement supportable donc elle préconise une distance de 2m 50 avec les candidats . Oral en visio non enviseagable, bref suis anéantie et mon fils en 1ere également. Bon courage , je ne crois plus à l'annulation de cette épreuve.
Je ne vois pas où est le problème, on peut très bien mettre une seule note en français, celle du contrôle continu, qui vaudrait pour l'écrit et pour l'oral.
- IphigénieProphète
cette affaire d'oral abracadabrantesque et les réactions jusqu'au-boutistes de certains Recteurs font décidément de plus en plus penser aux généraux de 14: "allez-y les gars, montez au front": on sait que ça ne sert à rien, mais nous, ça nous permet de dire que nous avons agi.
- roxanneOracle
Et interroger dans notre établissement? Ça limiterait au moins les déplacements.
- JacqGuide spirituel
Quoiquestce a écrit:ramses a écrit:Nous avons eu hier des directives bien précises du rectorat et de notre IPR .... vraisemblablement l'oral serait maintenu car trop difficile de transformer l'épreuve en contrôle continu !!! Nouvelle peu rassurante , j'ai passé toute ma journée à monter mon descriptif ( date limite du dépôt le 2 juin ) rassuré les eleves , et tenté de digérer cette pilule qui ne passe pas ..... l'ipr est consciente que le masque sous 40 degrés va être difficilement supportable donc elle préconise une distance de 2m 50 avec les candidats . Oral en visio non enviseagable, bref suis anéantie et mon fils en 1ere également. Bon courage , je ne crois plus à l'annulation de cette épreuve.
Je ne vois pas où est le problème, on peut très bien mettre une seule note en français, celle du contrôle continu, qui vaudrait pour l'écrit et pour l'oral.
Il y a surtout que l'on voit la confiance que le ministère a pour notre travail ! Vous avez préparé vos élèves, vous leur avait fait passer des oraux d'entraînement peut-être, vous savez ce qu'ils valent... on ne peut pas vous demander une note d'oral ? Qui est le plus à même de savoir quel élève et méritant ou non ?
C'est tout de même dingue que le ministère ne puisse faire confiance à l'appréciation de celui qui connaît l'élève.
D'ailleurs quand j'ai vu dans des messages du SNES comment pourraient être composés certains jury pour évaluer de l'obtention ou non du bac en fin d'année cela me laisse rêveur. Alors je n'ai plus le détail en tête, je crois qu'il y avait un enseignant ou chercheur du supérieur, pour le reste je ne sais plus. Mais que vient faire un enseignant du supérieur là-dedans (avec tout le respect que j'ai pour eux et leur travail) ? On va nous mettre un gars de Sciences de l'Edu aussi, ah la bonne idée que ce serait, je ne sais pas s'ils y ont pensé, histoire d'être certain que quelqu'un de véritablement qualifié (qui n'a jamais enseigné le plus souvent) puisse vérifier si ces imbéciles (c'est un peu l'impression que c'est l'appréciation qu'ils ont de notre travail) de prof du secondaire font bien leur boulot !
- TivinouDoyen
roxanne a écrit:Et interroger dans notre établissement? Ça limiterait au moins les déplacements.
Cela ne règlerait ni les questions sanitaires, ni les questions d'inégalités.
Pour l'instant, je fais des fiches précises sur chacun des oraux faits par mes élèves, pour être capable de leur mettre (éventuellement) une note d'oral justifiée.
Qui pourrait croire qu'un prof de français est capable de faire ça, hein?
A la grande rigueur, on pourrait; si les lycées rouvrent en juin, faire parler nos élèves sur les livres qu'ils ont choisis, par tous petits groupes en fonction de leur choix, et cela ferait une note d'oral de plus.
C'est aussi quelque chose qui peut se faire à distance, et être évalué de façon très bienveillante par le prof qui connaît ses élèves et a une toute petite idée du travail fourni avant et pendant le confinement.
Encore 8 jours d'attente: je suppose que nous aurons l'information en même temps que celle de la réouverture ou non des lycées, donc le jeudi 28 mai. Mais c'est une supposition hein, le Ministre peut encore nous surprendre.
- gregforeverGrand sage
Je ne cherche pas de solutions: c'est au gouvernement de le faire...
- JacqGuide spirituel
Tivinou a écrit:roxanne a écrit:Et interroger dans notre établissement? Ça limiterait au moins les déplacements.
Cela ne règlerait ni les questions sanitaires, ni les questions d'inégalités.
Pour l'instant, je fais des fiches précises sur chacun des oraux faits par mes élèves, pour être capable de leur mettre (éventuellement) une note d'oral justifiée.
Qui pourrait croire qu'un prof de français est capable de faire ça, hein?
[...]
Tout le monde, sauf au ministère !
- uneodysséeNeoprof expérimenté
Je m'en souviens particulièrement car dans un centre d'examen, deux examinatrices ont eu un malaise en rentrant, à cause de la chaleur… et le ministre qui avait dit que l'oral de français, il n'y avait pas lieu de le repousser, parce que les candidats passaient moins d'une heure dans la salle… et nous alors :pleurs: ?!Esclarmonde a écrit:Vous vous rappelez que c'est pile à la date des oraux que nous avons eu une des vagues de canicule (35°C dans ma salle à certaines heures) et DNB décalé. Cette année la vague aura peut-être lieu avant ou après, mais imaginons que l'oral des EAF soit maintenu et qu'il tombe pendant une poussée de canicule. Si l'oral était confirmé, j'espère qu'en hauts lieux ils anticiperont, au cas où...
- InvitéInvité
Toujours aucune nouvelle des Ipr du Limousin. Mail de ma cde : " on attend que le ministre prenne sa décision pour savoir si on ouvre le lycée".
- IphigénieProphète
des sages.maldoror1 a écrit:Toujours aucune nouvelle des Ipr du Limousin. Mail de ma cde : " on attend que le ministre prenne sa décision pour savoir si on ouvre le lycée".
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Académie de Rennes très sage aussi. Les IPR:: on attend la décision du ministre. "
Je pense que sans le dire, ils croisent les doigts pour que ce soit annulé.
Je pense que sans le dire, ils croisent les doigts pour que ce soit annulé.
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- prof du chaosNiveau 5
et il la crache sa décision le ministre? En même temps, c'est un peu le seul pouvoir qui lui reste, nous faire attendre...
_________________
ça me tiendra jamais jusqu'à la retraite
- GaspardllmJe viens de m'inscrire !
Bien sûr, il ne faut pas crier victoire trop tôt, cependant je pense que tout semble aller vers une annulation en ce moment. Hier, ce fut la première fois que JMB évoqua les conditions de préparations à l’examen en plus des conditions sanitaires.
- roxanneOracle
Alors que le ministre dit qu'il attend que les lycées ouvrent pour décider...Iphigénie a écrit:des sages.maldoror1 a écrit:Toujours aucune nouvelle des Ipr du Limousin. Mail de ma cde : " on attend que le ministre prenne sa décision pour savoir si on ouvre le lycée".
- VinZTDoyen
En attendant Godot c'est au programme ?
_________________
« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- trompettemarineMonarque
Plutôt Fin de partie
Je retourne à me petite pause.
Je retourne à me petite pause.
- naujeNiveau 9
VinZT a écrit:En attendant Godot c'est au programme ?
oui !! et après on joue le Dieu du carnage !!
- FortunioNiveau 5
Un fil à la patte ?
- InvitéInvité
nauje a écrit:VinZT a écrit:En attendant Godot c'est au programme ?
oui !! et après on joue le Dieu du carnage !!
La conjuration des imbéciles ?
- SikeliaNiveau 10
Quoiquestce a écrit:Esclarmonde a écrit:Vous vous rappelez que c'est pile à la date des oraux que nous avons eu une des vagues de canicule (35°C dans ma salle à certaines heures) et DNB décalé. Cette année la vague aura peut-être lieu avant ou après, mais imaginons que l'oral des EAF soit maintenu et qu'il tombe pendant une poussée de canicule. Si l'oral était confirmé, j'espère qu'en hauts lieux ils anticiperont, au cas où...
D'autant que les ventilateurs sont interdits à cause du Covid ! Ils disséminent les gouttelettes. En tout cas c'est ce qui est inscrit dans le protocole sanitaire de reprise de mon lycée.
Comme la clim, les ventilateurs sont effectivement proscrits. À moins que JMB ne prévoit une nouvelle ère glaciale en juin...
_________________
Sikelia
Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant
(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
- SikeliaNiveau 10
Botticelli a écrit:Blanquer a montré qu'il se souciait peu des avis exprimés lors de ces concertations c'est pourquoi je suis pessimiste.
JMB est fidèle à lui-même...
_________________
Sikelia
Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant
(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
- ditaNeoprof expérimenté
Et nous, on est des Vladimir et des Estragon. Pas brillant, quoi.VinZT a écrit:En attendant Godot c'est au programme ?
- henrietteMédiateur
Je crains fort qu'on ne soit plutôt perçu comme des Lucky, à dire vrai...dita a écrit:Et nous, on est des Vladimir et des Estragon. Pas brillant, quoi.VinZT a écrit:En attendant Godot c'est au programme ?
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)
- Quelles œuvres au programme en 2019-2020 pour l'épreuve anticipée de français ?
- Bac 2012 : l'épreuve de littérature de la série L annulée en Guyane
- Fuites : une epreuve de l'examen d'educateur specialise est annulee
- Différence entre une première ES et une première STMG en français
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum