- chmarmottineGuide spirituel
Sikelia a écrit:@ ceux qui enseignent dans le secondaire et qui sont en zone rouge : combien de conseils pédagogiques avez-vous déjà eus pour "préparer la reprise" ? Dans mon lycée, aujourd'hui c'est le troisième en dix jours...
ici, lycée en zone verte. J'en parlais hier sur ce fil. Le provi fait le mort. 0 conseil pédagogique. 0 mail.
- jammeNeoprof expérimenté
Nous avons eu un conseil pédagogique fin avril et le CA doit avoir lieu sous peu. Nous avons reçu ces derniers jours les dates des conseils de classe qui laisse présager que nous ne rouvrirons peut être pas!
- SphinxProphète
Sikelia a écrit:@ ceux qui enseignent dans le secondaire et qui sont en zone rouge : combien de conseils pédagogiques avez-vous déjà eus pour "préparer la reprise" ? Dans mon lycée, aujourd'hui c'est le troisième en dix jours...
Collège en zone rouge. Depuis le début du confinement on a une réunion en plénière en visio par semaine + 1 réunion pour les PP de deux niveaux + 1 réunion pour les PP des deux autres niveaux. En plus de ça (et non à la place de), il y a aussi eu un conseil péda spécial reprise début mai, une CHS et il va y avoir un CA. Le tout pour nous donner un grand total de 0,5 bit d'information (si si c'est possible) par réunion et nous demander notre avis pour ensuite ne pas en tenir compte en nous disant qu'on a des directives (indice : c'est faux). Moi je sature. Je n'y ai pas assisté la semaine dernière et je n'y assisterai pas non plus cette semaine. J'ajoute que la direction appuie sur la touche "faire suivre" à tout va et qu'on est inondés de mails, dont certains ne nous sont pas adressés (le mail pour remercier avec une pensée pour les chefs d'établissement malades du Covid et pas un mot pour les profs, il m'est resté en travers de la gorge, pas pour l'intention initiale mais pour le fait qu'on nous l'ait fait suivre), et d'autres qu'on reçoit en triple exemplaire (ceux qui concernent le numérique, envoyés par la DANE, renvoyés par la collègue formatrice à la DANE, rerenvoyés par la chef).
Quand je vois que certains n'ont pas de nouvelles de leur CDE, je soupire d'envie. Le résultat en termes de quantité d'information utiles est le même mais au moins vous êtes au calme...
Ici un conseil péda en visio est prévu mercredi. Il y a eu réunion de la CHS mercredi dernier.
C'est tout.
C'est tout.
- DanskaProphète
uneodyssée a écrit:lycée zone verte : zéro
une «organisation» devrait nous être communiquée «ultérieurement»…
Pareil. Quelques messages pour nous dire qu'on peut venir travailler au lycée si on préfère dès maintenant, en suivant un protocole très strict, mais rien sur une éventuelle reprise (que l'équipe de direction ne souhaite clairement pas, elle ne s'en est pas cachée).
- VinZTDoyen
Dans mon lycée en zone vert clair, silence radio de la direction.
Il faut dire que le président de la collectivité, à l'instar de ceux de Normandie, Corse et Guyane a dit qu'il ne comptait pas ouvrir les lycées, sauf pour les examens (ce qui exclut donc de faire cours pour préparer lesdits).
Il faut dire que le président de la collectivité, à l'instar de ceux de Normandie, Corse et Guyane a dit qu'il ne comptait pas ouvrir les lycées, sauf pour les examens (ce qui exclut donc de faire cours pour préparer lesdits).
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- uneodysséeNeoprof expérimenté
Mais comment peut-on envisager d'ouvrir pour les examens sans avoir un minimum accueilli les élèves avant ? ça me dépasse…
- chmarmottineGuide spirituel
uneodyssée a écrit:Mais comment peut-on envisager d'ouvrir pour les examens sans avoir un minimum accueilli les élèves avant ? ça me dépasse…
idem
- VatrouchkaNiveau 9
Lycée zone rouge bien rouge, la direction nous annonce qu'elle est prête à accueillir les élèves, on sait combien de groupes on peut avoir en simultané, on met à notre disposition la cantine (où quatre groupes peuvent avoir cours en même temps) et l'amphithéâtre pour faire cours. Le seul bémol, c'est que les masques et le gel HA n'ont pas encore été livrés. Mais la direction reste optimiste, nous sommes prêts pour le 2 juin !
Nous avons eu cinq réunions en visio en trois semaines pour nous faire part de l'organisation et nous dire que nous étions prêts. Pas de cumul présentiel/distanciel en juin mais en septembre, il faudra le faire pour rattraper le retard accumulé depuis le 13 mars. Nous sommes également submergés d'informations, parfois contradictions, parfois involontairement culpabilisantes.
Nous avons eu cinq réunions en visio en trois semaines pour nous faire part de l'organisation et nous dire que nous étions prêts. Pas de cumul présentiel/distanciel en juin mais en septembre, il faudra le faire pour rattraper le retard accumulé depuis le 13 mars. Nous sommes également submergés d'informations, parfois contradictions, parfois involontairement culpabilisantes.
- PrezboGrand Maître
Lycée zone verte, premier conseil péda demain, direction qui semble se hâter lentement (quelques mails quand même) en envisageant une rentrée prioritairement pour les élèves de term allant au rattrapage du bac pour l'instant (rien pour les autres).
Quelques réunions de coordinations de PP par niveau et les conseils du troisième trimestre prévus en présentiel.
Quelques réunions de coordinations de PP par niveau et les conseils du troisième trimestre prévus en présentiel.
- VinZTDoyen
chmarmottine a écrit:uneodyssée a écrit:Mais comment peut-on envisager d'ouvrir pour les examens sans avoir un minimum accueilli les élèves avant ? ça me dépasse…
idem
Itou.
Cela dit, le président en question sucre un peu les fraises après les avoir ramassées (c'est une ancien prof), et dans son allocution il parlait des terminales et des troisièmes.
Mais visiblement, pas un seul de ses conseillers ne lui a dit que les seuls élèves concernés étaient ceux de première.
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- jeromebrNiveau 6
Ici en zone rouge, le CDE prépare une pré-rentrée le 2 juin, accueil des élèves le 3 par les PP et reprise des cours le 4.
Les Edt seraient sans doute modifiés. D'après un sondage effectué auprès des familles, nous aurions 20% de l'effectif des 6e /5e avec de fortes disparités selon les classes.
Les Edt seraient sans doute modifiés. D'après un sondage effectué auprès des familles, nous aurions 20% de l'effectif des 6e /5e avec de fortes disparités selon les classes.
- GalliaNiveau 9
Bilan de mon retour au collège aujourd'hui : entre 6 et 14 élèves de 6° par classe (on a refusé au-delà de 15 des élèves arrivant aujourd'hui apparemment sans avoir répondu au sondage de présence).
Masque pour tout le personnel.
Distribution de masques aux élèves à l'entrée du collège, gel à l'entrée et à la sortie de chaque salle de cours, à la photocopieuse, au self, à la vie scolaire, à l'administration.
CDI fermé, mur de paroles dans le hall.
3h d' "accueil" (1H30 fois 2) ce matin avec 2 enseignants à chaque fois. Les sorties, récré, self fonctionnent en décalé / idem cet après-midi. Les profs assurent une aide supplémentaire pour la surveillance aux récré, au self et quand on en a besoin.
Globalement, les élèves se tiennent à 1m les uns des autres et pas de stress ni crise de panique.
Demain, ce seront les 5° et après, nouvel EDT pour tous en vue de l'organisation de la semaine prochaine où nous partirions sur 4 cours par jour (de 1H30 environ).
Masque pour tout le personnel.
Distribution de masques aux élèves à l'entrée du collège, gel à l'entrée et à la sortie de chaque salle de cours, à la photocopieuse, au self, à la vie scolaire, à l'administration.
CDI fermé, mur de paroles dans le hall.
3h d' "accueil" (1H30 fois 2) ce matin avec 2 enseignants à chaque fois. Les sorties, récré, self fonctionnent en décalé / idem cet après-midi. Les profs assurent une aide supplémentaire pour la surveillance aux récré, au self et quand on en a besoin.
Globalement, les élèves se tiennent à 1m les uns des autres et pas de stress ni crise de panique.
Demain, ce seront les 5° et après, nouvel EDT pour tous en vue de l'organisation de la semaine prochaine où nous partirions sur 4 cours par jour (de 1H30 environ).
Aucun.Sikelia a écrit:@ ceux qui enseignent dans le secondaire et qui sont en zone rouge : combien de conseils pédagogiques avez-vous déjà eus pour "préparer la reprise" ? Dans mon lycée, aujourd'hui c'est le troisième en dix jours...
- SikeliaNiveau 10
Sphinx a écrit:Sikelia a écrit:@ ceux qui enseignent dans le secondaire et qui sont en zone rouge : combien de conseils pédagogiques avez-vous déjà eus pour "préparer la reprise" ? Dans mon lycée, aujourd'hui c'est le troisième en dix jours...
Collège en zone rouge. Depuis le début du confinement on a une réunion en plénière en visio par semaine + 1 réunion pour les PP de deux niveaux + 1 réunion pour les PP des deux autres niveaux. En plus de ça (et non à la place de), il y a aussi eu un conseil péda spécial reprise début mai, une CHS et il va y avoir un CA. Le tout pour nous donner un grand total de 0,5 bit d'information (si si c'est possible) par réunion et nous demander notre avis pour ensuite ne pas en tenir compte en nous disant qu'on a des directives (indice : c'est faux). Moi je sature. Je n'y ai pas assisté la semaine dernière et je n'y assisterai pas non plus cette semaine. J'ajoute que la direction appuie sur la touche "faire suivre" à tout va et qu'on est inondés de mails, dont certains ne nous sont pas adressés (le mail pour remercier avec une pensée pour les chefs d'établissement malades du Covid et pas un mot pour les profs, il m'est resté en travers de la gorge, pas pour l'intention initiale mais pour le fait qu'on nous l'ait fait suivre), et d'autres qu'on reçoit en triple exemplaire (ceux qui concernent le numérique, envoyés par la DANE, renvoyés par la collègue formatrice à la DANE, rerenvoyés par la chef).
Quand je vois que certains n'ont pas de nouvelles de leur CDE, je soupire d'envie. Le résultat en termes de quantité d'information utiles est le même mais au moins vous êtes au calme...
@Sphinx merci pour ta réponse. Moi aussi, j'en ai marre de cette réunionite aiguë, des centaines de mails reçus depuis la fermeture du lycée et de la multiplication d'infos qui n'informent pas. Nous sommes déjà pas mal occupés par la continuité pédagogique...
Je déplore le manque de tact de ta CDE dans son transfert de mails comme celui que tu cites...
- EnaecoVénérable
Pour les zones rouges / zones vertes, au 7 mai, on était uniquement conditionné par l'indicateur "capacité en réa" (les deux autres étant au vert quasiment partout).
Voila ce que ça donnerait au 17 mai (soit 10 jours plus tard)
J'ai croisé les données de ce site (basé sur les données santé publique france) et la code couleur utilisé par le gouvernement.
https://mapthenews.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/5df19abcf8714bc590a3b143e14a548c
Toutes les régions (peut-être pas tous les départements) seront en vert à la prochaine prise de décision. C'est une quasi certitude.
J'ai croisé les données de ce site (basé sur les données santé publique france) et la code couleur utilisé par le gouvernement.
https://mapthenews.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/5df19abcf8714bc590a3b143e14a548c
Toutes les régions (peut-être pas tous les départements) seront en vert à la prochaine prise de décision. C'est une quasi certitude.
- SikeliaNiveau 10
Cath a écrit:Aucun.Sikelia a écrit:@ ceux qui enseignent dans le secondaire et qui sont en zone rouge : combien de conseils pédagogiques avez-vous déjà eus pour "préparer la reprise" ? Dans mon lycée, aujourd'hui c'est le troisième en dix jours...
@Cath tu as de la chance !
- SikeliaNiveau 10
Enaeco a écrit:Pour les zones rouges / zones vertes, au 7 mai, on était uniquement conditionné par l'indicateur "capacité en réa" (les deux autres étant au vert quasiment partout).
Zone verte, l'Oise ?
- SikeliaNiveau 10
Isis39 a écrit:Ici un conseil péda en visio est prévu mercredi. Il y a eu réunion de la CHS mercredi dernier.
C'est tout.
Merci @Isis39 C'est raisonnable.
- EnaecoVénérable
Sikelia a écrit:Enaeco a écrit:Pour les zones rouges / zones vertes, au 7 mai, on était uniquement conditionné par l'indicateur "capacité en réa" (les deux autres étant au vert quasiment partout).
Zone verte, l'Oise ?
Sur le seul critère de la tension en réa, oui.
56% des lits occupés
- kioupsPBTHabitué du forum
Ici, zone verte. Je crois qu'on a eu 4 conseils pédagogiques et le 5ème après-demain. Mais on ne sait vraiment rien sur les modalités de reprise. Juste quelques infos à chaque fois et on est contents de se retrouver.
2006-2008 : TZR en collège à l'année (5-4-3 PP 5ème puis 6-5)
2008-2011 : collège 1 (6-5-3, PP 6ème puis 5ème)
2011-2012 : collèges 2 et 3 (6-4, PP 6ème)
2012-2017 : collège 2 (un peu de tout, PP 6ème)
2017 : agreg interne
2017-2018 : lycée 1 (1S, 1STI2D, seconde)
2018-2019 : lycée 1 (1S, TS, TSTI2D, PP 1S et TS)
- MelanieSLBDoyen
Prezbo a écrit:Lycée zone verte, premier conseil péda demain, direction qui semble se hâter lentement (quelques mails quand même) en envisageant une rentrée prioritairement pour les élèves de term allant au rattrapage du bac pour l'instant (rien pour les autres).
J'ai cru un instant que nous étions dans le même lycée, mais la phrase en gras indique que non.
Début tout à fait identique à Prezbo + grosse question concernant l'internat (beaucoup d'internes chez nous, y compris chez les CPGE). Conseils de classe d'abord prévus en présentiel, puis cela a été modifié pour devenir présentiel ou par téléphone pour les PP uniquement.
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- Isis39Enchanteur
kioupsPBT a écrit:Ici, zone verte. Je crois qu'on a eu 4 conseils pédagogiques et le 5ème après-demain. Mais on ne sait vraiment rien sur les modalités de reprise. Juste quelques infos à chaque fois et on est contents de se retrouver.
Vous n'avez pas repris aujourd'hui ?
Ici zone rouge mais on a déjà un emploi du temps.
- kioupsPBTHabitué du forum
Isis : non, je suis en lycée.
2006-2008 : TZR en collège à l'année (5-4-3 PP 5ème puis 6-5)
2008-2011 : collège 1 (6-5-3, PP 6ème puis 5ème)
2011-2012 : collèges 2 et 3 (6-4, PP 6ème)
2012-2017 : collège 2 (un peu de tout, PP 6ème)
2017 : agreg interne
2017-2018 : lycée 1 (1S, 1STI2D, seconde)
2018-2019 : lycée 1 (1S, TS, TSTI2D, PP 1S et TS)
- Isis39Enchanteur
kioupsPBT a écrit:Isis : non, je suis en lycée.
Ah ben normal !
- SikeliaNiveau 10
Enaeco a écrit:Sikelia a écrit:Enaeco a écrit:Pour les zones rouges / zones vertes, au 7 mai, on était uniquement conditionné par l'indicateur "capacité en réa" (les deux autres étant au vert quasiment partout).
Zone verte, l'Oise ?
Sur le seul critère de la tension en réa, oui.
56% des lits occupés
Merci @Enaeco Je trouve quand-même glauque de considérer les zones vertes en fonction des disponibilités de lits en réa plutôt qu'en terme de baisse significative des contaminations... C'est du genre "reprenez tranquillement : au pire, vous aurez une place à l'hosto"...
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale