Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Lun 18 Mai 2020 - 12:30
Lokomazout a écrit:
Rouletabille a écrit:
Jean-Michel Blanquer annonce un nouveau dispositif, "Eté pro"
Ce nouveau dispositif sera inclus dans l'opération "école ouverte" qui existe depuis 1991, et qui consiste à accueillir dans les établissements scolaires l'été les enfants et les jeunes qui ne partent pas en vacances et à leur proposer des activités. L'opération "Ecole ouverte" s'adresse en priorité aux élèves qui vivent dans des zones urbaines et rurales défavorisées ou dans les établissements relevant de l'éducation prioritaire.

La double-peine en quelque sorte : non seulement tu n'iras pas en vacances comme tes copains et copines qui sont à la plage ou à la montagne, mais en plus tu retourneras à l'école avant eux. Chic alors !


L'école est donc une punition.
Je ne me fais pas d'illusion, mais c'est une triste image.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Lun 18 Mai 2020 - 12:32
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/déconfinement-entre-masque-obligatoire-et-prise-de-température-les-collèges-se-préparent-à-la-reprise/ar-BB14ebMQ?ocid=spartanntp
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Msn10
Les chiffres m'interpellent : 85/100 des collèges en zone verte ?
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Lun 18 Mai 2020 - 12:58
Paleoprof a écrit:
Cicyle a écrit:
Paleoprof a écrit:On remarquera toute l'objectivité de la photographie d'illustration du Monde , et d'une façon plus générale l'extraordinaire travail critique effectué par les journalistes de tous médias :

- l'enseignant (ou le membre du personnel du collège) prend la température de l'élève alors que c'est aux parents qu'il est demandé (au conditionnel dans le texte) de le faire :
Protocole version 29 avril 2020 page 5 a écrit:
Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’établissement. En cas de symptôme ou de fièvre (37,8 °C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’établissement.  

- tous les médias claironnent depuis hier que les élèves porteront des masques (ce n'est pas le cas de la photo d'illustration : normal, puisque cette information relayée absolument partout sans AUCUNE vérification de la part des journalistes est FAUSSE : le masque doit être porté par les collégiens dans le cas où la distanciation sociale ne peut être maintenue.)
Protocole version 29 avril 2020 page 7 a écrit:
Pour les élèves
Le port du masque « grand public » est obligatoire dans toutes les situations où le respect des règles de distanciation n’est pas garanti.
D'ailleurs sur la photo la distanciation sociale est rigoureusement maintenue, enfin tout va bien, la pitchounette est protégée puisque l'adulte porte un masque. Quant à ce que même adulte soit protégé, ça, on s'en moque complètement, puisqu'il est au travail et donc (trop) grassement payé pour prendre des risques.

J'en ai assez de cette propagande étatique et journalistique permanente.
Dans mon école (et dans beaucoup) le thermomètre, c'est la fameuse bande à mettre sur le front. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 437980826
On est trèèèèèèès loin des thermomètres digitaux sans contact présentés dans les médias !

Non???? au-delà de la précision de la bande (que je croyais reléguée au XXème siècle), comment est-ce désinfecté et comment respecter la distance vu que les petits n'ont pas de masque?
Ça ne l'est pas. Donc on avait décidé de ne pas prendre la température (ça "tombe bien", le prise de température a magiquement disparu du protocole, probablement parce que beaucoup d'écoles sont dans cette situation et que ça aurait rendu le protocole inapplicable).
On n'a finalement pas repris, ce qui règle notre problème.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par *Fifi* Lun 18 Mai 2020 - 13:01
Est-ce que certains établissements ont prévu de laver les masques du personnel ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rouletabille Lun 18 Mai 2020 - 13:07
frimoussette77 a écrit:https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/déconfinement-entre-masque-obligatoire-et-prise-de-température-les-collèges-se-préparent-à-la-reprise/ar-BB14ebMQ?ocid=spartanntp
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Msn10
Les chiffres m'interpellent : 85/100  des collèges en zone verte ?
Je pense que c'est 85% des collèges en zone verte ouverts (sachant que ceux de Corse, en zone verte, restent fermés).
Sinon 185 000 élèves pour 4 000 établissements, ça fait 37 élèves par établissement. Là encore, je pense que le chiffre est surestimé (comme pour les Primaires annoncé la semaine dernière).
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lokomazout Lun 18 Mai 2020 - 13:08
Enaeco a écrit:
Lokomazout a écrit:
Rouletabille a écrit:
Jean-Michel Blanquer annonce un nouveau dispositif, "Eté pro"
Ce nouveau dispositif sera inclus dans l'opération "école ouverte" qui existe depuis 1991, et qui consiste à accueillir dans les établissements scolaires l'été les enfants et les jeunes qui ne partent pas en vacances et à leur proposer des activités. L'opération "Ecole ouverte" s'adresse en priorité aux élèves qui vivent dans des zones urbaines et rurales défavorisées ou dans les établissements relevant de l'éducation prioritaire.

La double-peine en quelque sorte : non seulement tu n'iras pas en vacances comme tes copains et copines qui sont à la plage ou à la montagne, mais en plus tu retourneras à l'école avant eux. Chic alors !


L'école est donc une punition.
Je ne me fais pas d'illusion, mais c'est une triste image.

Attention aux raccourcis.
Les vacances, tout le monde devrait pouvoir en profiter !
Sphinx
Sphinx
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sphinx Lun 18 Mai 2020 - 13:12
Nous on a acheté deux thermomètres à distance pour finalement décider (sous pression de certains profs : la chef avait décidé qu'on nous prendrait la température à nous aussi) de ne pas la leur prendre.

Si je récupère mes 4e et 3e avant le 4 juillet je leur laisserai les fiches d'exercices à faire à la maison et je continuerai à poster les corrigés mais je pense que je ferai la lecture en classe ; par exemple en 3e j'avais prévu de faire une nouvelle de Voltaire et une de Diderot en avril que je leur avais demandé d'acheter dès septembre, et que je ne peux pas leur demander de lire tout seuls, c'est trop dur pour eux. Donc en classe lecture-explication et à la maison langue (en tout cas les miens c'est ce sur quoi ils sont le plus autonomes), surtout si je récupère les plus faibles. De toutes façons il n'est pas prévu qu'on reprenne à temps plein, le protocole prévoit qu'on reprenne moins d'heures pour chaque matière mais de façon proportionnée (plus d'heures de français que de techno, quoi).

Si j'avais les latinistes je dirais bien que je reprends la traduction en classe avec eux (le seul truc que je n'ose pas donner à faire à la maison : tentation du traducteur en ligne...) et que je continuerais à filer les polys de civi, mais il me semble acquis qu'il n'y aura pas de latin.

Pas possible de les faire travailler sur ordi (on est limités en postes en salle info comme tout le monde je suppose) ni sur tablette (on a un seul jeu de trente et une bonne partie ont été prêtées à des élèves dépourvus de matériel).

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Livre11
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Lun 18 Mai 2020 - 13:24
Rouletabille a écrit:
frimoussette77 a écrit:https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/déconfinement-entre-masque-obligatoire-et-prise-de-température-les-collèges-se-préparent-à-la-reprise/ar-BB14ebMQ?ocid=spartanntp
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Msn10
Les chiffres m'interpellent : 85/100  des collèges en zone verte ?
Je pense que c'est 85% des collèges en zone verte ouverts (sachant que ceux de Corse, en zone verte, restent fermés).
Sinon 185 000 élèves pour 4 000 établissements, ça fait 37 élèves par établissement. Là encore, je pense que le chiffre est surestimé (comme pour les Primaires annoncé la semaine dernière).
Possible. La formulation est à revoir dans ce cas.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Lun 18 Mai 2020 - 13:30
*Fifi* a écrit:Est-ce que certains établissements ont prévu de laver les masques du personnel ?
Dans l'établissement de Mouton.
Post datant du 10 mai.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Lun 18 Mai 2020 - 13:31
frimoussette77 a écrit:
*Fifi* a écrit:Est-ce que certains établissements ont prévu de laver les masques du personnel ?
Dans l'établissement de Mouton.
Post datant du 10 mai.

Ce devrait être systématique. Du simple bon sens.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Lun 18 Mai 2020 - 13:33
Isis39 a écrit:
frimoussette77 a écrit:
*Fifi* a écrit:Est-ce que certains établissements ont prévu de laver les masques du personnel ?
Dans l'établissement de Mouton.
Post datant du 10 mai.

Ce devrait être systématique. Du simple bon sens.

Pas du bon sens pour tout le monde.
Certains ici ne semblaient pas souhaiter que leur masque se retrouve au milieu des microbes des autres.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Lun 18 Mai 2020 - 13:38
Enaeco a écrit:
Isis39 a écrit:
frimoussette77 a écrit:
*Fifi* a écrit:Est-ce que certains établissements ont prévu de laver les masques du personnel ?
Dans l'établissement de Mouton.
Post datant du 10 mai.

Ce devrait être systématique. Du simple bon sens.

Pas du bon sens pour tout le monde.
Certains ici ne semblaient pas souhaiter que leur masque se retrouve au milieu des microbes des autres.

Mais justement, ils sont lavés !
totoro
totoro
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par totoro Lun 18 Mai 2020 - 13:40
PabloPE a écrit:
totoro a écrit:Et donc, pour ne froisser personne, je repose ma question :
Ceux qui reprennent à temps plein en classe, que deviennent les élèves qui travaillent chez eux ? Par qui sont-ils suivis?
Par moi :sourit:
Les parents s'adaptent ils envoient des mails à 22h....Et tout le week-end.
Du coup si les profs de mon fils me lisent je ne pourrai pas assurer les apprentissages pour lui donc je veux bien que vous continuiez à envoyer des trucs sinon je vous l'envoie :sourit: abi
Je n’ose pas penser aux PE...
je n’envoie pas les travaux de mon CE2 (j’oublie le souvent) mais il n’a pas de problème de classe et j’arrive encore à gérer les corrections (même de maths...).

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Lun 18 Mai 2020 - 13:46
Isis39 a écrit:
Enaeco a écrit:
Isis39 a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Dans l'établissement de Mouton.
Post datant du 10 mai.

Ce devrait être systématique. Du simple bon sens.

Pas du bon sens pour tout le monde.
Certains ici ne semblaient pas souhaiter que leur masque se retrouve au milieu des microbes des autres.

Mais justement, ils sont lavés !
Ce n'est tant pas le lavage en lui même (encore que), mais le trajet retour du masque lavé.
Et puis c'est potentiellement dangereux pour la personne qui va laver tous ces masques. Comment vont-ils être stockés avant ? et après avant d'être redonnés ?

J'ai déjà vu faire le ménage dans ma salle de classe. (La poubelle vidée sur le sol puis balayée ensuite pour être récupérée devant la porte de la salle, je suis restée sans voix !)
Donc ça dépend aussi de qui lave.
Une fois dans une chambre d'hôtes, la dame posait le linge propre mouillé sur le sol avant de l'étendre.
Donc en période d'épidémie, j'aime mieux gérer moi-même ma lessive.
PabloPE
PabloPE
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par PabloPE Lun 18 Mai 2020 - 13:56
totoro a écrit:
PabloPE a écrit:
totoro a écrit:Et donc, pour ne froisser personne, je repose ma question :
Ceux qui reprennent à temps plein en classe, que deviennent les élèves qui travaillent chez eux ? Par qui sont-ils suivis?
Par moi :sourit:
Les parents s'adaptent ils envoient des mails à 22h....Et tout le week-end.
Du coup si les profs de mon fils me lisent je ne pourrai pas assurer les apprentissages pour lui donc je veux bien que vous continuiez à envoyer des trucs sinon je vous l'envoie :sourit: abi
Je n’ose pas penser aux PE...
je n’envoie pas les travaux de mon CE2 (j’oublie le souvent) mais il n’a pas de problème de classe et j’arrive encore à gérer les corrections (même de maths...).
Je ne demande pas particulièrement de retour (uniquement pour ceux qui le souhaitent) mais là ça fait 1 semaine que je cours après un travail (qui ne peut être intéressant que si tous participent et prend 10 minutes à faire- envoi compris) et je sature. Il me manque encore 20 élèves (après un mail de relance ce week-end...)
J'ai abandonné le retour systématique d'un dessin, vu qu'on tournait à 6 productions.

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
FZ
FZ
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par FZ Lun 18 Mai 2020 - 14:01
Enaeco a écrit:
Lokomazout a écrit:
Rouletabille a écrit:
Jean-Michel Blanquer annonce un nouveau dispositif, "Eté pro"
Ce nouveau dispositif sera inclus dans l'opération "école ouverte" qui existe depuis 1991, et qui consiste à accueillir dans les établissements scolaires l'été les enfants et les jeunes qui ne partent pas en vacances et à leur proposer des activités. L'opération "Ecole ouverte" s'adresse en priorité aux élèves qui vivent dans des zones urbaines et rurales défavorisées ou dans les établissements relevant de l'éducation prioritaire.

La double-peine en quelque sorte : non seulement tu n'iras pas en vacances comme tes copains et copines qui sont à la plage ou à la montagne, mais en plus tu retourneras à l'école avant eux. Chic alors !


L'école est donc une punition.
Je ne me fais pas d'illusion, mais c'est une triste image.

L'école ouverte est un dispositif qui fonctionne en REP+ depuis longtemps ; ici le dispositif fonctionne pour 1 semaine sur les 2 en avril et en février puis 15 jours début juillet et 15 jours fin août ; c'est très loin d'être vécu comme une punition, au contraire, il y a souvent une liste d'attente. Il faut dire que les activités proposées sont variées : soutien scolaire/remédiation le matin et sorties péda/sportives l'AM ; les personnels qui encadrent sont volontaires, pas tous profs d'ailleurs le public ciblé CM2 ( pour faciliter l'entrée en 6ème) 6ème et 5ème.
PabloPE
PabloPE
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par PabloPE Lun 18 Mai 2020 - 14:07
Mais du coup il n'y a aucun risque à rouvrir les écoles? Pas de symptômes, enfants non contagieux toussa toussa.
https://www.lavoixdunord.fr/754082/article/2020-05-18/roubaix-apres-un-cas-avere-de-covid-19-chez-un-enfant-sept-ecoles-fermees-des-ce
« L’ARS procède aux investigations afin d’identifier l’ensemble des personnes qui ont pu être en contact rapproché avec le malade », explique le rectorat, précisant que « cet élève a potentiellement été en contact avec des élèves accueillis dans des écoles de la ville ».

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Lun 18 Mai 2020 - 14:09
PabloPE a écrit:Mais du coup il n'y a aucun risque à rouvrir les écoles? Pas de symptômes, enfants non contagieux toussa toussa.
https://www.lavoixdunord.fr/754082/article/2020-05-18/roubaix-apres-un-cas-avere-de-covid-19-chez-un-enfant-sept-ecoles-fermees-des-ce
« L’ARS procède aux investigations afin d’identifier l’ensemble des personnes qui ont pu être en contact rapproché avec le malade », explique le rectorat, précisant que « cet élève a potentiellement été en contact avec des élèves accueillis dans des écoles de la ville ».
Sûrement que si, puisqu'on ferme 7 écoles publiques et une privée.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Maissa Lun 18 Mai 2020 - 15:04
frimoussette77 a écrit:
Rouletabille a écrit:
frimoussette77 a écrit:https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/déconfinement-entre-masque-obligatoire-et-prise-de-température-les-collèges-se-préparent-à-la-reprise/ar-BB14ebMQ?ocid=spartanntp
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Msn10
Les chiffres m'interpellent : 85/100  des collèges en zone verte ?
Je pense que c'est 85% des collèges en zone verte ouverts (sachant que ceux de Corse, en zone verte, restent fermés).
Sinon 185 000 élèves pour 4 000 établissements, ça fait 37 élèves par établissement. Là encore, je pense que le chiffre est surestimé (comme pour les Primaires annoncé la semaine dernière).
Possible. La formulation est à revoir dans ce cas.


Cela ne fait que 150 000 sur 1,6 million de collégiens en classe de 6ème et 5ème, zones rouges et vertes confondues.

https://www.lci.fr/population/deconfinement-150-000-eleves-de-6e-et-5e-reviennent-au-college-dans-leurs-zones-vertes-2154049.html
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sikelia Lun 18 Mai 2020 - 15:21
livie a écrit:
ZeSandman a écrit:
Yseult2 a écrit:j'aimerais pouvoir être entendue sans qu'on me juge inconsciente ou inféodée aux injonctions de la hiérarchie. J'ai été la première à me battre contre la réforme, à me faire entendre auprès des inspecteurs alors même que je savais que j'allais être inspectée mais là, je ne suis pas vent debout contre cette reprise et j'aimerais rappeler que les caissières ou caissiers, les livreurs.... et tant d'autres n'ont pas le choix

Plus sérieusement ça me rend triste de vous lire @Yseult2, et de me rendre compte que n'avez que votre métier pour avoir du contact humain.

Une attaque basse et creuse qui ne fait pas avancer les échanges. :decu:
Je suis consternée qu'on puisse tenir des propos aussi méchants et hors de propos envers une collègue.

@livie tout à fait d'accord avec toi. On ne connaît pas Yseult2 et c'est injuste de la traiter de no life utilisant une phrase qu'elle a écrite comme perche pour la battre Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 2950807625 . On peut exprimer exprimer son désaccord sans attaquer la personne et sa vie personnelle. humhum
Je me souviens d'un collègue qui était arrivé dans mon lycée picard depuis la région de Lyon : la première année il venait au lycée tous les jours, même sur son jour libre, et il y restait même au-delà de ses heures de cours, pour voir du monde et ne pas travailler seul chez lui. Il me rappelait mon arrivée à Paris : au début je ne connaissais personne et je passais beaucoup de temps au laboratoire où j'étais accueillie pour ma thèse.

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mafalda16 Lun 18 Mai 2020 - 15:36
Les attaques basses et sans intérêt d'hier restent à hier, sinon on ferme aussi aujourd'hui.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sikelia Lun 18 Mai 2020 - 15:42
@ ceux qui enseignent dans le secondaire et qui sont en zone rouge : combien de conseils pédagogiques avez-vous déjà eus pour "préparer la reprise" ? Dans mon lycée, aujourd'hui c'est le troisième en dix jours... heu

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Lun 18 Mai 2020 - 15:43
https://blogs.mediapart.fr/sylvain-grandserre/blog/180520/quand-le-ministre-cafouille-les-instits-bidouillent?utm_content=buffer832c1&utm_medium=social&utm_source=Twitter_MediapartBlogs&utm_campaign=CM

Il apparaît clairement que cette « amorce » n'a strictement rien à voir à ce que serait une véritable reprise des cours (la reprise du travail n'a pas été nécessaire puisque les enseignants n'étaient pas en vacances comme l'ont laissé croire les « lapsus » de Sibeth Ndiaye le 25 mars puis Jean-Michel Blanquer le 12 mai). Il manquait à l'appel 85 % des écoliers et même s'ils reviennent en alternance (un jour sur deux, deux jours sur quatre, une semaine sur deux), l'objectif chiffré de 15 élèves à la fois dans une même salle semble totalement impossible à atteindre.

Sans doute le ministre trouvera-t-il d'ici là une nouvelle façon de comptabiliser les élèves, les écoles et bientôt les collèges. Ainsi, n'est-il pas inutile pour finir, de revenir sur un joli tour de communication passé inaperçu. Lundi 11 mai, J-M. Blanquer a ainsi expliqué : « Dans toute la France [...]c’est à plus de 90% que les communes vont ouvrir leurs écoles cette semaine ». Attention : il n'est pas dit clairement que 90 % des écoles vont rouvrir mais que plus de 90 % des communes vont rouvrir des écoles. Dans de très grandes villes, il suffit donc que quelques écoles rouvrent pour que la commune soit ainsi comptabilisée ! Un tour comme ça, Houdini en serait resté baba !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par *Fifi* Lun 18 Mai 2020 - 15:44
Ici collège zone rouge 1 réunion la semaine dernière. Cette semaine c’est CA. J’imagine qu’il y aura une autre réunion la semaine prochaine.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par uneodyssée Lun 18 Mai 2020 - 15:44
lycée zone verte : zéro
une «organisation» devrait nous être communiquée «ultérieurement»…
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Lun 18 Mai 2020 - 15:49
Sikelia a écrit:@ ceux qui enseignent dans le secondaire et qui sont en zone rouge : combien de conseils pédagogiques avez-vous déjà eus pour "préparer la reprise" ? Dans mon lycée, aujourd'hui c'est le troisième en dix jours... heu

ici, lycée en zone verte. J'en parlais hier sur ce fil. Le provi fait le mort. 0 conseil pédagogique. 0 mail.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum