- MUTISExpert
Vous avez raison Pogophile, "inhumain" est inapproprié. Je dirais plutôt absurde et inconséquent.pogonophile a écrit:Lagomorphe a écrit:
Il y a même des CDE qui considèrent normal que les enseignants viennent avec leurs propres masques - obtenus comment, on se demande ; en faisant sans masque la tournée des pharmacies et des magasins, histoire de récolter le plus de virus possible au passage ? Le CDE inhumain dans toute sa splendeur : j'ai décidé, peu me chaut si c'est possible ou pas, dangereux ou pas, intelligent ou stupide, j'exige que ce soit fait, démerdez-vous, si vous n'arrivez pas à réaliser l'impossible c'est que vous êtes soit des nuls, soit de mauvaise volonté.
Heureusement, ils ne sont pas tous comme ça .
Effectivement, si tu trouves inhumain de dire "vous avez vos propres masques pour prendre le métro et aller à Franprix donc on va pas attendre la livraison pour commencer à préparer la rentrée"
- roxanneOracle
https://www.lejdd.fr/Politique/jean-michel-blanquer-au-jdd-lecole-ne-sera-pas-une-garderie-3967428
Entretien du ministre au JDD.
"L'école ne sera pas une garderie."
Entretien du ministre au JDD.
"L'école ne sera pas une garderie."
- Clecle78Bon génie
Nous n'avons pas la même notion de mauvaise volonté Pogonophile. Vouloir se préserver c'est faire preuve de mauvaise volonté ? Ca fait plusieurs fois que tu ressors cet argument si je ne me trompe pas et je trouve ton message assez choquant. Heureusement mon chef n'est pas comme ca. Hors de question pour lui qu'on reprenne sans masques fournis par l'administration. Une réunion ça se fait très bien en visioconférence et autant continuer à distance si les conditions ne sont pas là. Si pour toi preparer la réunion en présentiel est plus importante que la sécurité des personnels franchement ça fait peur.
- LokomazoutNiveau 9
roxanne a écrit:https://www.lejdd.fr/Politique/jean-michel-blanquer-au-jdd-lecole-ne-sera-pas-une-garderie-3967428
Entretien du ministre au JDD.
"L'école ne sera pas une garderie."
Donc avec le décodeur Canal B (comme Blanquer), elle le sera !
- Isis39Enchanteur
D'après les informations que j'ai pu avoir, il nous sera fourni des masques en tissu : donc les trucs avec lesquels on n'entend pas les gens parler et qui deviennent insupportables pour respirer au bout d'une heure. Ce sont des masques chirurgicaux qu'il nous faudrait pour faire cours (ou garderie).
- User786Niveau 5
Pogonophile, dans la mesure où tu te trouves en zone rouge, organises-tu une prérentrée en présentiel ce mois-ci? Sachant
que nous ne reprendrons pas les cours avant juin (au mieux).
que nous ne reprendrons pas les cours avant juin (au mieux).
- ben2510Expert spécialisé
epekeina.tes.ousias a écrit:N.B. Et lékaři, ça veut dire les médecins, je crois
hasiči, c'est pompier
_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- LokomazoutNiveau 9
Masque en tissu : efficacité quasi-nulle. De la décoration !
- LaotziSage
pogonophile a écrit:
Effectivement, si tu trouves inhumain de dire "vous avez vos propres masques pour prendre le métro et aller à Franprix donc on va pas attendre la livraison pour commencer à préparer la rentrée", tu illustres bien la notion que tu cités de "mauvaise volonté" ; perso, pour lâcher un qualificatif comme "inhumain", j'en attends un petit peu plus.
Après c'est toujours plus clair quand on désigne et répond, que quand on balance lâchement par dessus son épaule.
Heureusement, tous ne sont pas comme ça.
Je ne vois pas bien comment ce point peut faire débat en fait. Les masques doivent être fournis par l'employeur, c'est tout. Pas de masques, pas de travail sur place. Quand bien même ceux qui viendraient en métro (ce qui n'est pas le cas de tous, même à Paris) auraient eu besoin de s'en procurer un pour venir. Vu la difficulté, à Paris, pour se procurer des masques (et lorsque l'on réussit, on en a une quantité très limitée pour nos usages privés)...
_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- MajuFidèle du forum
Ici, le discours du CDE a été très clair: si les masques n'ont pas été livrés au collège, on n'ouvre pas, point. Même chose pour le gel hydroalcoolique et les produits désinfectants.
Pour les réunions, même chose: aucune plénière, visio privilégiée pour toutes les réunions même après la reprise, sauf pour celles qui nécessitent vraiment d'être en présence les uns des autres, et dans ce cas on réduira les participants au maximum.
Pour les réunions, même chose: aucune plénière, visio privilégiée pour toutes les réunions même après la reprise, sauf pour celles qui nécessitent vraiment d'être en présence les uns des autres, et dans ce cas on réduira les participants au maximum.
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Voilà, ça ne devrait pas faire débat.
_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- marypopNiveau 9
Bonjour,
je ne crois pas avoir vu ce lien (si déjà passé je m'excuse du doublon)
https://www.ledevoir.com/societe/sante/578420/un-premier-foyer-d-eclosion-de-coronavirus-dans-une-garderie-au-quebec
Intéressant sur la contagiosité pour des pourtant tout tout petits ...
je ne crois pas avoir vu ce lien (si déjà passé je m'excuse du doublon)
https://www.ledevoir.com/societe/sante/578420/un-premier-foyer-d-eclosion-de-coronavirus-dans-une-garderie-au-quebec
extrait a écrit:Au total, 12 enfants sur 27 ont contracté la COVID-19 dans ce service de garde d’urgence réservé aux travailleurs essentiels. Quatre membres du personnel ont aussi été infectés.
Un enfant pourrait être à l’origine de la propagation, a fait savoir le Dr Lessard. Pris de symptômes similaires à ceux de la maladie, il a été testé « autour du 23 avril ». Il a été déclaré positif à la COVID-19 quelques jours plus tard, le 30.
Intéressant sur la contagiosité pour des pourtant tout tout petits ...
- HocamSage
C'est l'une des choses qui me font penser qu'on nous refait plus ou moins le coup des municipales, avec un protocole qui se veut «drastique» pour l'une des étapes du processus (le bureau de vote au moment du vote en mars, la salle de classe et le parcours des élèves maintenant) mais qui néglige tout un tas d'autres moments où les interactions adulte-adulte peuvent être nombreuses : on se focalise beaucoup sur les possibles contaminations élève-enseignant, mais je disais avant-hier à un collègue au téléphone que si nouveau foyer il devait y avoir à cause de la reprise des cours, il viendrait peut-être aussi d'un regroupement d'adultes en marge des cours, que ce soit parce que des personnels se seraient entassés dans les transports en commun, parce que des parents se seraient regroupés à la sortie d'une école, ou parce que la multiplication des réunions ferait que, statistiquement, il y aurait bien quelques porteurs asymptomatiques ou non qui continueraient à transmettre le virus ici ou là, malgré toutes les précautions prises par les uns et les autres.mimielaclasse a écrit:Bonjour
Je trouve que le protocole sanitaire est très clair pour l arrivée des élèves mais bien flou pour le retour des enseignants.
Pas d interdiction de réunion plénière par exemple. Si la salle des profs n est pas aménagée, si les flux de circulation ne sont pas indiqués, on reprend quand même lundi non?
Je ne pensais pas que ça se vérifierait si vite... Mais si le cas du collège de Chauvigny pouvait au moins servir de rappel, ce serait déjà ça. Espérons qu'il n'y ait pas de conséquences durables sur la santé des gens concernés dans la Vienne.
- LokomazoutNiveau 9
Fires of Pompeii a écrit:Voilà, ça ne devrait pas faire débat.
C'est clair.
Dans la ville où je réside, plus de 15 000 habitants (la cinquième du département en nombre d'habitants), PLUS DE MASQUE ni en grande surface, ni en pharmacie !
Alors, même avec la meilleure volonté, c'est IMPOSSIBLE !
Et on a tous bien entendu qu' "on est en guerre"...
En être rendus là après plus d'un mois et demi de confinement, c'est LAMENTABLE !
- celitianSage
Ceux qui n'ont pas encore eu de réunions dans les établissements, vous allez vite vous rendre compte que les interactions restent toujours présentes.Dame Tartine a écrit:Ça serait vraiment intéressant de savoir très exactement comme cette journée s'est passée et quels ont été les types d'interactions entre contaminateur et contaminés : sont-ils restés éloignés ou se sont-ils retrouvés très proches à un moment, ont-ils touchés les mêmes objets, masqués ou pas ? On ne le saura jamais malheureusement (nous du moins sur le forum).pogonophile a écrit:chmarmottine a écrit:Live LCI a écrit:Le maire de Chauvigny (Vienne), où un foyer de contamination a été identifié, témoigne sur LCI. "4 cas ont été identifiés depuis la semaine dernière dans un collège" et "71 enseignants et agents municipaux ont été dépistés hier", indique Gérard Herbert.
Le maire alerte sur le fait que "contrairement à ce que l'on pense, le virus est toujours présent" et prévient, à la veille du retour en classe, qu'"en cas ce nouveau cas positif, les écoles fermeront jusqu'en septembre".
On va suivre les résultats des tests pour voir ce qu'il en est de la contamination.
Mais il y a une chose que je ne comprends pas : si on a décidé de dépister "71 enseignants et agents municipaux", c'est qu'il y a eu une réunion en "grand groupe" pendant le confinement ??? Les cde vont réfléchir à deux fois avant de faire des réunions en plénière ...
On peut supposer qu'il s'agit de tous les personnels qui ont été dans l'établissement sur la période où sont apparues les contaminations. Si on allait jusqu'au bout de la démarche, on mettrait les 71 en quatorzaine le temps que les résultats du test sortent.
Entre une plénière dans une salle correctement aménagée, et des contacts informels à la machine à café, je pense que les probabilités de contamination ne sont pas les mêmes...
Dans notre lycée, il y a déjà eu plusieurs réunions avec moins de 10 personnes (sur la base du volontariat) sur au moins 2 jours à chaque fois, la première 1/2 journée, tout le monde était attentif aux gestes barrières et puis les habitudes ont repris le dessus donc la machine à café, la souris du PC, la distance... et ben, on finit par oublier.
Alors Ok, on ne se salue pas/on s'embrasse pas (c'est le plus facile à respecter) mais le reste...et je ne parle même pas des toilettes ou des poignées de porte qui n'ont pas été nettoyées après chaque utilisation.
- EnaecoVénérable
Lokomazout a écrit:Masque en tissu : efficacité quasi-nulle. De la décoration !
Ça ce n'est pas très gentil pour tous les néos qui se refilent leurs astuces couture...
- ditaNeoprof expérimenté
Pogonophile, ne le prends pas mal, mais si un des professeurs de ton collège contracte le covid, tu te diras qu'il l'a eu au cours d'échanges informels autour de la machine à café. Ce sera plus facile pour toi. Le virus peut être en suspension dans des aérosols assez longtemps pour que l'on puisse être malade, tu le sais. Les gestes barrière, les masques sont une bonne solution, mais cela n'empêche pas les contaminations à 100%. Surtout si ce sont des masques "tout public" ou "faits maison".pogonophile a écrit:chmarmottine a écrit:Live LCI a écrit:Le maire de Chauvigny (Vienne), où un foyer de contamination a été identifié, témoigne sur LCI. "4 cas ont été identifiés depuis la semaine dernière dans un collège" et "71 enseignants et agents municipaux ont été dépistés hier", indique Gérard Herbert.
Le maire alerte sur le fait que "contrairement à ce que l'on pense, le virus est toujours présent" et prévient, à la veille du retour en classe, qu'"en cas ce nouveau cas positif, les écoles fermeront jusqu'en septembre".
On va suivre les résultats des tests pour voir ce qu'il en est de la contamination.
Mais il y a une chose que je ne comprends pas : si on a décidé de dépister "71 enseignants et agents municipaux", c'est qu'il y a eu une réunion en "grand groupe" pendant le confinement ??? Les cde vont réfléchir à deux fois avant de faire des réunions en plénière ...
On peut supposer qu'il s'agit de tous les personnels qui ont été dans l'établissement sur la période où sont apparues les contaminations. Si on allait jusqu'au bout de la démarche, on mettrait les 71 en quatorzaine le temps que les résultats du test sortent.
Entre une plénière dans une salle correctement aménagée, et des contacts informels à la machine à café, je pense que les probabilités de contamination ne sont pas les mêmes...
C'est normal de la part d'un professeur d'attendre de son CDE qu'il lui fournisse des masques. Tu es en bout de ligne : le professeur ne peut pas interpeller (du moins, physiquement) son IPR,son IA, son recteur, c'est toi et toi seul qui es en face.
Ce que je veux dire par là, c'est que ce que tu dis, tu le dis de ton point de vue de CDE, qui est fondamentalement différent de celui du professeur.
La simple idée de se rendre à une plénière, aussi bien organisée soit elle, peut donner lieu à des crises de panique. A-t-on besoin de cela ? On va avoir assez à faire en cours, à faire notre travail habituel + surveiller que les règles de sécurité sont appliquées au mieux dans sa classe. Ca grignote déjà bien assezle cerveau comme ça.
- LokomazoutNiveau 9
Enaeco a écrit:Lokomazout a écrit:Masque en tissu : efficacité quasi-nulle. De la décoration !
Ça ce n'est pas très gentil pour tous les néos qui se refilent leurs astuces couture...
Pas de leçon de morale, s'il te plait.
On le subit déjà assez de ceux qui sont sensés gouverner ce pays, et avec quelle efficacité...
- RendashBon génie
Et puis, au risque de me répéter, si on considère comme normal que les enseignants paient de leur poche le matériel avec lequel on leur demande de travailler, il ne me semble pas aberrant de considérer que les chefs peuvent sortir leurs p'tits sous pour acheter des masques à leurs équipes, s'ils tiennent absolument à leur infliger des réunions en présentiel.
(le premier "si" étant le mot-clef de ma phrase, bien entendu.)
(le premier "si" étant le mot-clef de ma phrase, bien entendu.)
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- User17095Érudit
Clecle78 a écrit:Nous n'avons pas la même notion de mauvaise volonté Pogonophile. Vouloir se préserver c'est faire preuve de mauvaise volonté ? Ca fait plusieurs fois que tu ressors cet argument si je ne me trompe pas et je trouve ton message assez choquant. Heureusement mon chef n'est pas comme ca. Hors de question pour lui qu'on reprenne sans masques fournis par l'administration. Une réunion ça se fait très bien en visioconférence et autant continuer à distance si les conditions ne sont pas là. Si pour toi preparer la réunion en présentiel est plus importante que la sécurité des personnels franchement ça fait peur.
Absolument pas ; et l'expression vient du raccourci de @Lagomorphe dans son message insidieux.
En revanche, ce qui m'interpelle, c'est qu'il faut être cohérent jusqu'au bout :
- l'employeur doit me fournir une protection, mais pour aller la chercher je dois aller jusqu'à l'établissement : que faire, je ne suis pas protégé pendant mon déplacement alors !
- en ce cas j'exige qu'il me soit livré à domicile, on en aura pour bien deux semaines de plus, surtout si je ne suis pas là quand passe le livreur, faut aller à la Poste, déplacement professionnel impossible, on revient au point de départ
- et puis soyons clairs, usage absolument interdit en dehors des heures de travail, il faut qu'ils soient estampillés "école de la confiance" pour bien les différencier
Non on n'en sort pas.
Après ça m'indiffère, de toute façon je suis en zone rouge, à trois semaines du premier bout de présentiel, au mieux. Mais ailleurs, il faut tout de même composer avec le fait que ce soit un cauchemar logistique de tout livrer en temps et en heure, et être capable de se montrer un petit peu patient sans tout rejeter en bloc à la moindre imperfection, en sortant aussitôt les grandes invectives comme "inhumain". Par ailleurs, ça fait 150 pages de forum qu'on parle du problème du contact avec les élèves, qui ne seront pas là pour une pré-rentrée, faite entre adultes responsables et éduqués.
- IphigénieProphète
c'est drôle comme, généralement, la notion de "bonne volonté", comme celle de "responsabilité", font partie de la "déontologie" du bon enseignant, et la notion de "parapluie" de l'administration , soit dit en passant...pogonophile a écrit:Lagomorphe a écrit:
Il y a même des CDE qui considèrent normal que les enseignants viennent avec leurs propres masques - obtenus comment, on se demande ; en faisant sans masque la tournée des pharmacies et des magasins, histoire de récolter le plus de virus possible au passage ? Le CDE inhumain dans toute sa splendeur : j'ai décidé, peu me chaut si c'est possible ou pas, dangereux ou pas, intelligent ou stupide, j'exige que ce soit fait, démerdez-vous, si vous n'arrivez pas à réaliser l'impossible c'est que vous êtes soit des nuls, soit de mauvaise volonté.
Heureusement, ils ne sont pas tous comme ça .
Effectivement, si tu trouves inhumain de dire "vous avez vos propres masques pour prendre le métro et aller à Franprix donc on va pas attendre la livraison pour commencer à préparer la rentrée", tu illustres bien la notion que tu cités de "mauvaise volonté" ; perso, pour lâcher un qualificatif comme "inhumain", j'en attends un petit peu plus.
Après c'est toujours plus clair quand on désigne et répond, que quand on balance lâchement par dessus son épaule.
Heureusement, tous ne sont pas comme ça.
pardon pour le HS, mais c'était quand même tentant.
fin du HS.
- ProvençalLeGauloisExpert
Il a déjà répondu plusieurs fois à cette question.Nostalgia a écrit:Pogonophile, dans la mesure où tu te trouves en zone rouge, organises-tu une prérentrée en présentiel ce mois-ci? Sachant
que nous ne reprendrons pas les cours avant juin (au mieux).
Non, il ne le fait pas (aucun intérêt en zone rouge).
Par ailleurs, arrêtez de croire que les établissements sont vides de personnels en période de confinement, les équipes de direction, les personnels administratifs et certains professeurs en charge des enfants de soignants y sont souvent.
Donc une réunion entre équipe de direction et personnel du département (cas du fameux nouveau cluster) n'a rien d'étrange.
_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
- Clecle78Bon génie
Pogonophile j'entends tes arguments mais quid justement du cluster de Dordogne ? Il semble bien qu'il aient été entre adultes responsables et éduqués...
- MC311Niveau 10
D'après le protocole, si l'établissement a été fréquenté, même partiellement, il doit y avoir un nettoyage approfondi avant le retour en établissement. Ce n'est pas le cas dans mon établissement, ce sera uniquement un nettoyage classique pour la première réunion prévue qui aurait lieu avec 14 personnes.ProvençalLeGaulois a écrit:Par ailleurs, arrêtez de croire que les établissements sont vides de personnels en période de confinement, les équipes de direction, les personnels administratifs et certains professeurs en charge des enfants de soignants y sont souvent.
Donc une réunion entre équipe de direction et personnel du département (cas du fameux nouveau cluster) n'a rien d'étrange.
- ditaNeoprof expérimenté
celitian a écrit:je me disais bien que j'avais dû le louper...Danska a écrit:Si, ça fait trois fois qu'il est posté dans deux fils différents
(ce n'est pas une critique, ces fils vont beaucoup trop vite pour tout lire à moins d'y passer sa journée)+1 ce qui démontre bien que la distanciation entre adultes est déjà difficile à respecter alors pour des jeunes...ycombe a écrit:Pas d'inquiétude, le départ est en vert et le virus va muter dans nuit de dimanche à lundi pour ne plus être contagieux dans les établissements scolaire et le devenir dans les transports en commun.celitian a écrit:Pas l'impression d'avoir vu cet article sur des cas dans un collège, je l'ai peut-être loupé.
https://www.google.com/amp/s/france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/vienne/poitiers/chauvigny-rentree-scolaire-repoussee-apres-decouverte-quatre-cas-covid-19-au-college-gerard-philippe-1826652.amp
Quatre membres du personnel du collège Gérard-Philipe de Chauvigny ont été contaminés par le Covid-19 lors d'une journée de préparation de la rentrée qui s'est tenue dans l'établissement. La rentrée des élèves est reportée au mercredi 27 mai 2020 et les locaux vont être entièrement désinfectés.
Je n'arrive pas à trouver la date à laquelle s'est tenue la réunion de préparation de le rentrée. Est-on détectable Covid+ immédiatement après avoir été infecté ? Donc, soit, les membres du personnels se sont rendus à une réunion pendant le confinement (hem hem), soit ils se sont contaminés à une autre occasion.
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum