- Pontorson50Fidèle du forum
maikreeeesse a écrit:Ce que cela m’énerve ce pseudo consensus sur les élèves de CP: cela n'entachera pas la scolarité ..... sauf les CP, les élèves ne perdent rien......sauf les CP, c'est pas grave.......sauf pour les CP. Les spécialistes ils disent quoi ? Parce que moi j'enseigne justement aux CP. Alors oui, ils apprennent moins bien chez eux qu'à l'école pour la plupart MAIS en mars ils sont presque tous lecteurs, le programme en mathématique est couvert. Les mois qui suivent ne servent pas à rien, mais comme pour les autres niveaux permettent un renforcement. j'insiste comme pour les autres niveaux. Le programme de CE1 est très lourd. Les mois manquants seront tout aussi préjudiciable (ou aussi peu selon ce que l'on pense). Mais arrêtez de penser que le CP est une classe complétement à part. Du grand public je peux comprendre mais venant des enseignants !Il y a un énorme travail en amont et en aval (attention, ce que je dis ne correpond pas il faut apprendre à lire jusqu'en CE2). Je suis beaucoup plus inquiète sur mes futurs élèves actuellement en GS que mes élèves qui passeront en CE1.
OK j'enregistre, merci pour la leçon.
- ddalcatelNiveau 9
beaverforever a écrit:Ces étudiants auraient-ils obtenu leur BTS en temps normal ?celitian a écrit:Et si tu ajoutes la bienveillance tout au long de l'année de certains collègues, tu arrives à un examen obtenu par des élèves qui n'ont rien fichu depuis deux ans.
Les BTS privés hors contrat font la fête ici. Depuis 4 ans une école de ma ville présente des étudiants. Bilan : 2 étudiants reçus (sur 4*25 candidats).
Je suppose que cette année ils vont faire 100 %. La vie est belle...
- arcencielGrand Maître
Entièrement d'accord avec toi Maikreeesse. Le programme des ce1 est des plus lourds je trouve aussi.
- zigmag17Guide spirituel
Flo44 a écrit:Dans toutes les entreprises le personnel aura un masque, mais pas chez nous?kai002 a écrit:"le port d'un masque grand public est obligatoire dans toutes les situations où les règles de distanciation risquent de ne pas être respectées"
Or pour la pré-rentrée, on est entre adultes, ils vont donc mettre en avant, qu'entre adultes, on est tout à fait à même de respecter les distances de sécurité. Donc: aucune obligation de nous fournir un masque. Voilà, ils nous tiennent...Sinon, vous allez aux réunions avec un mètre? C'est grand, un mètre en fait. Si j'y vais, j'apporte mon mètre en bois (pour mesurer le tissu).
- Spoiler:
Cette histoire de mètre est ridicule, tout le monde sait que ce n'est pas assez.
Phase 1: le masque de sert à rien, même si vous en aviez vous ne sauriez pas le mettre
Phase 2: le masque est obligatoire mais pour en obtenir un vous devez, au choix:
a) le confectionner vous-même
b) l'acheter car aucun ne vous sera distribué gratuitement
c) courir vite car ceux qui sont vendus aux caisses dans les moyennes ou grandes surfaces partent en cinq minutes
d) être riche car comme c'est vendu, par définition c'est pas donné
e) être riche car comme c'est obligatoire c'est amende à la clé si vous n'en portez pas
f) vous résigner: vous êtes victime du système et de l'incurie du gouvernement, tant pis pour vous si vous chopez le corona
g) et on le répète: tant pis pour vous
Je coche g
- celitianSage
Non pas tous car ils auraient eu de mauvaises notes sur certaines épreuves orales ou les épreuves écrites sur le programme de BTS1 seulement.beaverforever a écrit:Ces étudiants auraient-ils obtenu leur BTS en temps normal ?celitian a écrit:Et si tu ajoutes la bienveillance tout au long de l'année de certains collègues, tu arrives à un examen obtenu par des élèves qui n'ont rien fichu depuis deux ans.
- LeclochardEmpereur
Danska a écrit:Leclochard a écrit:Je crois qu'il ne faut pas sous-estimer l'impact sur les plus fragiles.
En ce qui concerne les CP, il y aura des conséquences sur une génération. Je me souviens d'une collègue qui avait témoigné qu'une année, elle avait récupéré des élèves à qui ils avaient manqué plusieurs semaines et qui, clairement, étaient moins bons lecteurs l'année suivante.
J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé le chiffre exact mais avec 6,7 millions d'élèves scolarisés dans le primaire, il ne serait pas fou que 600000 par exemple soient en CP. Ceux qui n'auront pas eu la chance d'avoir des parents attentifs et une bonne connexion internet auront perdu quelque chose. C'est difficile d'appréhender les lacunes. La bonne question est : "Est-ce que ça se rattrapera ? "
Dis, ce serait bien de lire les messages jusqu'au bout : j'ai très exactement dit "quatre mois perdus, ce n'est pas grave (sauf à certains niveaux clés comme le CP)".
Oui, sur certains niveaux, c'est très problématique. MAIS ce n'est pas un drame pour tous les élèves, leur scolarité ne va pas en pâtir durablement et on ne va pas créer une génération d'ignares pour quelques semaines de cours en moins.
Pour le dire autrement, il y a un juste milieu entre "osef, on s'en fout, ça ne changera rien pour personne " et "OMG, la vie de cette génération d'élèves est fichue ! "
(et si on parle des élèves les plus fragiles, il y aurait beaucoup à dire sur les politiques du zéro redoublement, passage en 2nde générale pour tout le monde, passage en 1ère pour tout le monde, etc., qui ont fait considérablement plus de dégâts que tous les virus réunis à mon sens.)
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je développe juste la parenthèses. Potentiellement ce sont des centaines de milliers d'élèves qui sont concernés par le problème et pas quelques milliers par exemple. D'un coup, ça donne moins envie de relativiser.
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- SphinxProphète
ernya a écrit:Je comprends qu'on compare 2020 à 1968 pour les bouleversements et la période de cours compliqués. Mais bon, ça s'arrête là. L'école de 68 est quand même très différente de celle de 2020. Pas autant d'enfants, pas même regard sur la profession, pas de "passage dans la classe supérieure" validé automatiquement.LouisBarthas a écrit:La génération du printemps 68 qui a vécu un énorme bouleversement scolaire de manière générale n'en est pas devenue ignare.Danska a écrit:
Dis, ce serait bien de lire les messages jusqu'au bout : j'ai très exactement dit "quatre mois perdus, ce n'est pas grave (sauf à certains niveaux clés comme le CP)".
Je ne dis pas que ça va faire une génération d'ignares (les scolaires s'en sortiront de toute façon) mais pour les élèves décrochés ou en voie de décrochement, ça va faire très mal. Je bosse dans un collège où les élèves n'ont souvent pas de cours de maths pendant des mois voire des cours perlés sur une année entière. C'est donc compliqué en maths mais ça concerne une matière. Là, ça concerne toutes les matières. On n'est pas même pas sûre d'un retour à la "normale" en septembre. Objectivement, je suis inquiète pour de nombreux élèves. Pour leur orientation, pour leur avenir scolaire et social.
Et tu ne crois pas que pour tous ces élèves-là, c'est tout le reste de leur scolarité qui pose problème, et pas juste maintenant en particulier ?
Moi c'est justement ça qui me hérisse, cette hypocrisie de la hiérarchie qui va nous pousser à reprendre maintenant la culpabilité chevillée au corps alors qu'on est en pleine pandémie (sérieusement, c'est le moment, monsieur Blanquer, de découvrir l'existence des décrocheurs ? - miraculeusement réduits à 4% des élèves dans le "discours" d'hier une fois de plus...) alors que le reste du temps, les problèmes que tu cites toi-même (le nombre par classe, le manque de profs et de remplaçants, le passage automatique, etc) ne pose de problème à personne là-haut.
En temps normal, le discours du MEN c'est
- les élèves scolaires réussiront toujours, supprimez-leur tous les moyens, qu'ils se débrouillent
- pour tous les autres, on va rajouter des missions aux profs (qu'ils n'auront de toutes façons pas les moyens d'accomplir, mais on va faire un joli discours, créer un observatoire, et ne donner aucun moyen supplémentaire, et hop on aura l'air d'avoir fait quelque chose)
- pendant ce temps, on fait des économies sur tout ce qu'on peut, et surtout on n'aide personne.
Et en ce moment ? Ho ! une grosse crise ! Vite, réitérons la technique qui consiste à faire semblant de dire que les profs y peuvent quelque chose, et remettons les profs au travail, comme ça nous on est couverts vis-à-vis de l'opinion (les élèves, rien à battre) !
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- ernyaFidèle du forum
Les problèmes ne datent pas d'hier, c'est sûr. Ils sont décuplés avec cette crise.
Et je suis inquiète mais je sais que je ne peux pas faire grand-chose, moi toute seule. Il faudrait une révolution du fonctionnement de l'école. Ouverture en masse de nouveaux bahuts pour diminuer le nombre d'élèves par classe, recrutement de davantage de profs, revalorisation du métier pour ne pas avoir de problèmes de recrutement dans certaines disciplines, ce qu'on demande depuis des lustres, quoi.
Bref, je ne suis pas d'accord avec le discours "ce n'est pas si grave", je pense que ça l'est pour une partie de nos élèves (ceux qui étaient déjà fragiles avant la crise, ceux qui étaient déjà laissés sur le carreau par le ministère).
Et je suis inquiète mais je sais que je ne peux pas faire grand-chose, moi toute seule. Il faudrait une révolution du fonctionnement de l'école. Ouverture en masse de nouveaux bahuts pour diminuer le nombre d'élèves par classe, recrutement de davantage de profs, revalorisation du métier pour ne pas avoir de problèmes de recrutement dans certaines disciplines, ce qu'on demande depuis des lustres, quoi.
Bref, je ne suis pas d'accord avec le discours "ce n'est pas si grave", je pense que ça l'est pour une partie de nos élèves (ceux qui étaient déjà fragiles avant la crise, ceux qui étaient déjà laissés sur le carreau par le ministère).
- kensingtonEsprit éclairé
Sphinx a écrit:
Et tu ne crois pas que pour tous ces élèves-là, c'est tout le reste de leur scolarité qui pose problème, et pas juste maintenant en particulier ?
Moi c'est justement ça qui me hérisse, cette hypocrisie de la hiérarchie qui va nous pousser à reprendre maintenant la culpabilité chevillée au corps alors qu'on est en pleine pandémie (sérieusement, c'est le moment, monsieur Blanquer, de découvrir l'existence des décrocheurs ? - miraculeusement réduits à 4% des élèves dans le "discours" d'hier une fois de plus...) alors que le reste du temps, les problèmes que tu cites toi-même (le nombre par classe, le manque de profs et de remplaçants, le passage automatique, etc) ne pose de problème à personne là-haut.
En temps normal, le discours du MEN c'est
- les élèves scolaires réussiront toujours, supprimez-leur tous les moyens, qu'ils se débrouillent
- pour tous les autres, on va rajouter des missions aux profs (qu'ils n'auront de toutes façons pas les moyens d'accomplir, mais on va faire un joli discours, créer un observatoire, et ne donner aucun moyen supplémentaire, et hop on aura l'air d'avoir fait quelque chose)
- pendant ce temps, on fait des économies sur tout ce qu'on peut, et surtout on n'aide personne.
Et en ce moment ? Ho ! une grosse crise ! Vite, réitérons la technique qui consiste à faire semblant de dire que les profs y peuvent quelque chose, et remettons les profs au travail, comme ça nous on est couverts vis-à-vis de l'opinion (les élèves, rien à battre) !
Entièrement d'accord. Dans l’Éducation Nationale, dans les autres services publics (la santé au premier plan évidemment) et dans la société dans son ensemble, cette crise ne fait que mettre à jour les problèmes du pays.
- ysabelDevin
Flo44 a écrit:Dans toutes les entreprises le personnel aura un masque, mais pas chez nous?kai002 a écrit:"le port d'un masque grand public est obligatoire dans toutes les situations où les règles de distanciation risquent de ne pas être respectées"
Or pour la pré-rentrée, on est entre adultes, ils vont donc mettre en avant, qu'entre adultes, on est tout à fait à même de respecter les distances de sécurité. Donc: aucune obligation de nous fournir un masque. Voilà, ils nous tiennent...Sinon, vous allez aux réunions avec un mètre? C'est grand, un mètre en fait. Si j'y vais, j'apporte mon mètre en bois (pour mesurer le tissu).
- Spoiler:
Cette histoire de mètre est ridicule, tout le monde sait que ce n'est pas assez.
Pour els open space, la règle est de 25 personnes maximum pour 100m2...
les réunions dans une salle du lycée me semblent plus que limite.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- SérénaNeoprof expérimenté
kai002 a écrit:"le port d'un masque grand public est obligatoire dans toutes les situations où les règles de distanciation risquent de ne pas être respectées"
Or pour la pré-rentrée, on est entre adultes, ils vont donc mettre en avant, qu'entre adultes, on est tout à fait à même de respecter les distances de sécurité. Donc: aucune obligation de nous fournir un masque. Voilà, ils nous tiennent...
Notre CDE nous a "conviés" à une prérentrée lundi 11 mai avec les mêmes arguments. Masques pas arrivés, pas besoin, on est entre adulte, bla-bla. On a répondu collectivement "pas de masque, pas de réunion en présentiel". Le lendemain bizarrement notre CDE nous a dit qu'il avait réussi à se procurer des masques…
- henrietteMédiateur
La modération a supprimé un message contenant un mail type "chaîne à relayer" : outre que neoprofs n'est pas un forum de conseils médicaux, la fiabilité de ceux-ci semblait vraiment sujette à caution.
Le débat sur le ph qui en a suivi est de ce fait lui aussi corbeillé, car hors-sujet ici.
Le débat sur le ph qui en a suivi est de ce fait lui aussi corbeillé, car hors-sujet ici.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- ProtonExpert
Audrey a écrit:Je croyais que tous les gens présentant des symptômes devaient être testés dans l'optique du déconfinement?
Ma soeur, dont son médecin est sûr qu'elle est covid+, est confinée chez elle depuis hier, et son bilan sanguin n'est pas assez critique pour qu'elle soit hospitalisée (elle est juste sous la limite): elle ne sera donc pas testée.
Pas testée, pas comptabilisée donc, et dans un département classé orange, le Loir-et-Cher, qui va certainement passer vert fingers in the nose grâce à un décompte de cas aussi foireux que celui-là...
Je suis en colère.
Le médecin devrait pouvoir prescrire un test PCR ...
- A TuinVénérable
Ecoute, le ministre a dit qu'il allait munir chaque professeur de deux masques par jour, point.
Je ne vois même pas ce qu'il y a à discuter du coup. S'il n'y a pas de masques disponible,s c'est aux chefs d'établissement à faire leur travail et à le signaler en plus haut lieu, comme quoi ce n'est pas possible en l'état.
Chef c'est aussi s'assumer en ouvrant sa bouche quand il le faut, ce n'est pas que se coucher en tapant en dessous pour avoir des éloges des gens au-dessus. Ils n'ont qu'à faire leur travail. Quand c'est pour se faire valoir de leur statut il savent bien se mettre en avant, que ça serve à défendre la communauté plutôt qu'à embellir leur prestige pour une fois.
Il est bien évident qu'à notre niveau ce n'est pas à nous d'aller réclamer des masques en haut lieu.
Je ne vois même pas ce qu'il y a à discuter du coup. S'il n'y a pas de masques disponible,s c'est aux chefs d'établissement à faire leur travail et à le signaler en plus haut lieu, comme quoi ce n'est pas possible en l'état.
Chef c'est aussi s'assumer en ouvrant sa bouche quand il le faut, ce n'est pas que se coucher en tapant en dessous pour avoir des éloges des gens au-dessus. Ils n'ont qu'à faire leur travail. Quand c'est pour se faire valoir de leur statut il savent bien se mettre en avant, que ça serve à défendre la communauté plutôt qu'à embellir leur prestige pour une fois.
Il est bien évident qu'à notre niveau ce n'est pas à nous d'aller réclamer des masques en haut lieu.
- henrietteMédiateur
Dites, a-t-on des informations officielles concernant l'évaluation des élèves des niveaux autres que 3e, 1e et Tale, et des bulletins et conseils de classe du 3e trimestre ?
Dans mon établissement, le confinement a commencé alors que nous terminions le 2e trimestre. Il n'y a aucune évaluation réalisée hors confinement pour le 3e trimestre, et la reprise en présentiel concernera seulement 10% des élèves, donc 90% des élèves continueront en distanciel.
Quelle forme aura le bulletin du 3e trimestre, qu'est-ce qu'il évaluera, et quid des conseils de classe ?
Dans mon établissement, le confinement a commencé alors que nous terminions le 2e trimestre. Il n'y a aucune évaluation réalisée hors confinement pour le 3e trimestre, et la reprise en présentiel concernera seulement 10% des élèves, donc 90% des élèves continueront en distanciel.
Quelle forme aura le bulletin du 3e trimestre, qu'est-ce qu'il évaluera, et quid des conseils de classe ?
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- PrezboGrand Maître
Prezbo a écrit:Shajar a écrit:
Techniquement, nous mettons une "note de 3e trimestre" qui est la moyenne des 2 premiers plus un bonus en fonction du "parcours global de l'élève". Cette "note de 3e trimestre" ne peut pas être inférieure aux moyennes des 2 premiers, donc toutes les notes que nous aurions pu mettre avant le confinement sont annulées. Sans compter que j'ai la ferme impression que nos chefs ont remonté des notes sans nous le dire, car leurs calculs ne correspondent pas à ceux faits avec les élèves.
La manipulation que tu décris me semble techniquement possible, mais très limite. D'une part, notre direction affirme qu'aucune note mise pendant le confinement ne peut être prise en compte, même sous forme de bonus, alors qu'elle l'avait envisagé. D'autre part, chaque enseignant reste souverain quant au notes attribuées à un trimestre donné, et il me semble délicat de lui demander d'"annuler" des notes mises avant le confinement.
Un conseil de classe du troisième trimestre doit par ailleurs administrativement avoir lieu. (Chez nous, la direction demande même à les faire en présentiel "compte tenu des enjeux", ce qui me semble tout sauf prioritaire vu précisément le peu de poids qu'ils auront dans le contexte actuel. La visioconférence m'aurait paru très suffisante.) Un CDE qui s'amuserait à modifier les notes d'un bulletin avant le conseil ou pire après irait je pense à la faute.
Je m'autocite.
Notre direction vient de nous informer d'une décision que je trouve sage : notes du troisième trimestre neutralisées (juste une appréciation sur les bulletins sur la base de l'assiduité/motivation).
- User786Niveau 5
Prezbo, à quel niveau, cette note du 3ème trimestre neutralisée? Collège ou lycée?
- henrietteMédiateur
Merci pour ton retour, Prezbo. C'est une décision locale, ou ta direction s'est-elle fondée sur un texte officiel ?
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- PrezboGrand Maître
henriette a écrit:Merci pour ton retour, Prezbo. C'est une décision locale, ou ta direction s'est-elle fondée sur un texte officiel ?
C'est en lycée, tous les niveaux si je comprends bien le mail.
C'est une décision locale je pense, mais notre direction s'appuyait précédemment sur des instructions officielles (ou une interprétation stricte de celles-ci) pour interdire de compter les notes obtenues pendant le confinement, même sous forme de bonus.
- henrietteMédiateur
En lycée, c'est fixé pour 2 niveaux sur 3, il n'y a que les 2ndes pour qui la question pourrait se poser, non ?
En collège, ce sont 3 niveaux sur 4 pour qui c'est flou...
En collège, ce sont 3 niveaux sur 4 pour qui c'est flou...
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- PrezboGrand Maître
henriette a écrit:En lycée, c'est fixé pour 2 niveaux sur 3, il n'y a que les 2ndes pour qui la question pourrait se poser, non ?
En collège, ce sont 3 niveaux sur 4 pour qui c'est flou...
Même en première et terminale, certains élèves ont obtenu des notes de troisième trimestre avant le confinement, dont des notes de bac blanc que certains collègues n'avaient pas fait remonter à temps pour le deuxième trimestre.
Si je comprends bien, elles compteront pour la gloire.
- SapotilleEmpereur
henriette a écrit:La modération a supprimé un message contenant un mail type "chaîne à relayer" : outre que neoprofs n'est pas un forum de conseils médicaux, la fiabilité de ceux-ci semblait vraiment sujette à caution.
Le débat sur le ph qui en a suivi est de ce fait lui aussi corbeillé, car hors-sujet ici.
C'est parfait !!!
Je ne me mêle pas de ces discussions d'habitude, j'aurais dû continuer à m'en méfier.
Désolée pour le dérangement.
- SphinxProphète
henriette a écrit:Dites, a-t-on des informations officielles concernant l'évaluation des élèves des niveaux autres que 3e, 1e et Tale, et des bulletins et conseils de classe du 3e trimestre ?
Dans mon établissement, le confinement a commencé alors que nous terminions le 2e trimestre. Il n'y a aucune évaluation réalisée hors confinement pour le 3e trimestre, et la reprise en présentiel concernera seulement 10% des élèves, donc 90% des élèves continueront en distanciel.
Quelle forme aura le bulletin du 3e trimestre, qu'est-ce qu'il évaluera, et quid des conseils de classe ?
Ici (zone C) on avait terminé les derniers conseils du 2e trimestre huit jours avant la fin des cours. J'ai une ou deux notes dans certaines classes (français 3e et latin 3e par exemple) et pas dans d'autres (4e français). Autant les deux notes en latin (et j'aimerais bien noter l'exposé que je leur ai donné à préparer un mois avant le confinement, mais vu le taux de rendu je vais peut-être me contenter d'une note bonus) peuvent faire une moyenne, autant en français... (en plus, horresco referens, la seule note est une dictée, donc imaginez-vous les moyennes !)
Du coup j'ai posé la question à la dernière réunion et la chef n'avait pas l'air plus avancée que moi. Je crois qu'on est à peu près d'accord sur le fait qu'il ne faut pas qu'il y ait de notes sur le bulletin (qu'est-ce que ça vaudrait de toutes façons, avec des notes dans certaines matières et pas dans d'autres), par contre quand j'ai dit que je ne voyais pas quoi mettre de plus dans l'appréciation que "cet élève a bien travaillé pendant le confinement" / "je n'ai pas eu de contact avec cet élève pendant le confinement", elle s'est outragée et elle voulait absolument qu'on mette une appréciation détaillée (mais sur quoi ???).
Bref je pense qu'il n'y a pas d'instructions et que ça va encore être la porte ouverte au n'importe quoi. Pour moi il faudrait se prononcer uniquement sur le passage en classe supérieure et sur l'orientation.
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- A reboursEsprit éclairé
Chez nous au collège, pas de conseils de classe pour les 6/5/4°, seulement pour les 3° en vue de l'orientation exclusivement. Le troisième trimestre est donc banalisé. L'annonce a été faite hier.
Nous terminions tout juste les CC au moment du confinement.
Nous terminions tout juste les CC au moment du confinement.
- Agrippina furiosaFidèle du forum
gnafron2004 a écrit:Flo44 a écrit:Les masques pour les enseignants ne sont toujours pas arrivés. Et chez vous?
Aucune idée, nous n'avons aucune nouvelle de notre CDE depuis la rentrée, et nous sommes en zone verte...
Toi, je vais finir par croire qu'on est dans le même bahut
Sinon, petit détail qui vaut quand même le détour : dans mon collège (parce que bon, aucune info officielle, pas en off ...), non seulement les profs n'ont pas été associés à la mise en place du retour des élèves (on aura donc la surprise la réunion du 15 mai, mail du CPE ce jour), mais ... l'infirmière non plus !!! Autant vous dire qu'elle peine à digérer, d'autant que l'autre collège où elle officie a déjà prévu qu'elle fasse une formation mardi pour les personnel et qu'elle a participé à toutes les discussions sur l'organisation de la reprise.
Et pour info, à l'école maternelle et primaire de mon petit village, c'est branle bas de combat depuis lundi : personnel de la mairie, PE, tout le monde est sur le pont, la directrice est d'ailleurs encore là aujourd'hui (et depuis tôt ce matin ..). Et j'ai appris que l'école allait accueillir ... 6 élèves ! 4 CM2 (les 4 copines, une famille n'a pas le choix, les mômes des 3 autres ont donc voulu aller avec leur copine), 1 en CP et 1 en GSM. Elles sont 3 PE et reprennent apparemment toutes: les gamins vont être bien encadrés !!!
- HermionyGuide spirituel
J'ai des notes pour mes élèves (on avait fini le trimestre avant les vacances de février chez nous et repris depuis 15 jours avant le confinement, donc j'avais eu le temps de faire des contrôles, mes 5e ont 8 notes par exemple, les 6e, seulement 5, dont 2 de lecture), mais évidemment, ça ne reflète pas un trimestre. Pour autant, j'ai passé du temps à corriger ces copies ramassées juste avant le confinement et cela me ferait suer qu'on me dise que c'était pour rien (parce qu'un paquet de rédactions, ça prend du temps...). En revanche, il est sûr que pour les appréciations, ça va être un problème...
_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum