Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doubledecker
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par doubledecker Sam 9 Mai 2020 - 14:46
MUTIS a écrit:
Clecle78 a écrit:Désolée Mutis mais Cyrulnik était invité sur France Inter et je l'ai entendu dire qu'il fallait reprendre les cours ! Ma question était réthorique en fait. Ces psys et ces pédiatres comme Ruffo se penchent sur le bien être de l'enfant en évacuant totalement les problèmes sanitaires y compris les risques pour les adultes !

Il exprime un point de vue. Il a ses raisons. On peut être d'accord ou pas ensuite. Ça n'ôte rien pour moi à la qualité du bonhomme. Et à la qualité de ses livres.

Juste une remarque en passant : avec le protocole sanitaire dans mon établissement (et j'imagine beaucoup d'autres aussi) pour respecter la doctrine on va se préparer un univers carcéral tellement anxiogène que je doute de l'effet positif sur le bien être des enfants : imagine-t'on le repas de midi 3 par table à 1,5 m de distance sur 4 rangées, tous se tournant le dos? Des marques dans la cours pour se ranger à la queue leu leu et toujours à 1 mètre, les élèves avec RSH qui ne pourront pas retrouver l'univers sécurisant de leur salle de classe puisqu'il ne restera que tables et chaises en rang d'oignon et plus en groupe? .Dans mon collège 10% des effectifs pourront revenir 2 jours par semaine. Une seule journée si plus de familles souhaitent remettre leur enfant.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sophie38 Sam 9 Mai 2020 - 14:52
zone verte : prérentrée mardi 12. plénière en moitié de personnels, soit 30 à 40 personnes prévues avec masques apportés personnellement car pas arrivés au collège mais gel hydroalcoolique obligatoire à l'entrée --> est-ce légal 30 à 40 personnes dans une même pièce ?
Après plénière : travail en équipe. Nous sommes 4 en HG. Mais je vais travailler seule, car mes 3 collègues ont certificat médical ou personne vulnérable ou enfants à garder. Je fais comment ???

Question posée (pas la réponse) : les 6è et 5è (quelques uns, moins de 100 en tout) rentrent le 18. Je n'ai pas dans mon VS de 6è (cela fait 10 ans que je n'en ai pas). J'ai 2 classes de 5è dans mon VS, soit 6h / semaine de 5è. J'ai un temps plein de 18h (21h en fait). Je continue le distanciel pour la plupart de mes élèves (2 classes de 5è, 2 classes de 4è, 2 classes de 3è)  --> combien d'heures en présentiel dois-je faire à partir du 18 ? 18h ? 21h (mon VS de cette année) ? 6h (car seulement 2 classes de 5è) ? J'ai vraiment besoin de savoir (et y a t-il des circulaires à ce sujet) car je répète je vais être la seule prof d'HG en présentiel sur les 4 normalement ...
Help !!
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermiony Sam 9 Mai 2020 - 15:05
Thalia de G a écrit:
Honchamp a écrit:
Je suis passée en voiture par le centre-ville ce matin. Jour de marché : les commerçants que j'ai vus de part et d'autre : pas de masques.
Les gens : environ 2/3 sans masques.
Pourtant, ici toute le monde a eu 2 masques en tissu.
+ Intermarché qui assure (autres grandes surfaces, je ne sais pas...)

Qu'est-ce que cela va être lundi !!!!
Pour moi, les pouvoirs publics ne sont pas insistants sur le port du masque dans le domaine public.

Et comme Macron n'en n'avait pas hier à l'arc de triomphe, ni aucun des maires en photos dans la presse locale pour les commémos (même réduites) du 8 mai...
Je suis d'accord là-dessus. Ce n'est pas spécialement fun, mais il faudrait répéter en boucle que le masque protège les autres et pas soi. Je n'ai pas l'impression que ça ait été compris. L'idéal serait que le maximum de gens en portent et de préférence, et si possible, des chirurgicaux.

Ce matin j'ai failli me fâcher contre un monsieur. J'attendais à l'extérieur d'un commerce, il me dépasse, je le lui signale et il me dit que je n'ai qu'à entrer. Je lui ai répondu qu'il y avait déjà suffisamment de monde dans le magasin. Je ne veux pas paraître moralisatrice, mais je pense que tout le monde n'est pas convaincu qu'il ne faut pas relâcher les efforts.

A l'inverse ma mère s'est fait enguirlander par une dame à la boulangerie parce qu'elle ne portait pas de masque, qu'elle était inconsciente et qu'elle allait contaminer tout le monde..C'était il y a 15 jours, personne n'avait de masque à moins de s'en faire soi-même ou d'avoir un réseau pour en récupérer... Ma mère a vu rouge et l'a envoyée paître(en gardant la distance réglementaire) , mais ça donne une idée de l'ambiance qui règne en ce moment...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Ergo
Ergo
Devin

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ergo Sam 9 Mai 2020 - 15:08
Hermiony a écrit:Ma mère a vu rouge et l'a envoyée paître(en gardant la distance réglementaire) , mais ça donne une idée de l'ambiance qui règne en ce moment...
Ce sont nos lendemains riants. Very Happy
Dehors / pas dehors
Masque / pas masque
Appli StopCovid / pas appli StopCovid
... à compléter au fur et à mesure. Razz

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
avatar
User17095
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User17095 Sam 9 Mai 2020 - 15:15
Sophie38 a écrit:zone verte : prérentrée mardi 12. plénière en moitié de personnels, soit 30 à 40 personnes prévues avec masques apportés personnellement car pas arrivés au collège mais gel hydroalcoolique obligatoire à l'entrée --> est-ce légal 30 à 40 personnes dans une même pièce ?
Après plénière : travail en équipe. Nous sommes 4 en HG. Mais je vais travailler seule, car mes 3 collègues ont certificat médical ou personne vulnérable ou enfants à garder. Je fais comment ???

Question posée (pas la réponse) : les 6è et 5è (quelques uns, moins de 100 en tout) rentrent le 18. Je n'ai pas dans mon VS de 6è (cela fait 10 ans que je n'en ai pas). J'ai 2 classes de 5è dans mon VS, soit 6h / semaine de 5è. J'ai un temps plein de 18h (21h en fait). Je continue le distanciel pour la plupart de mes élèves (2 classes de 5è, 2 classes de 4è, 2 classes de 3è)  --> combien d'heures en présentiel dois-je faire à partir du 18 ? 18h ? 21h (mon VS de cette année) ? 6h (car seulement 2 classes de 5è) ? J'ai vraiment besoin de savoir (et y a t-il des circulaires à ce sujet) car je répète je vais être la seule prof d'HG en présentiel sur les 4 normalement ...
Help !!

Sur les 30 ou 40 personnes, ça dépend de la taille de la pièce et de l'espace entre les individus, je ne sais pas quel est le cadre.

Sur les heures à faire à présentiel, c'est une question d'organisation interne, à négocier entre vous et l'équipe de direction... par exemple en réunion de pré-rentrée. La seule chose sûre c'est que tu ne peux pas faire plus de présentiel que le total d'heures porté au VS, puisque c'est pour ça que tu es payée.
Laotzi
Laotzi
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Laotzi Sam 9 Mai 2020 - 15:20
Masques: un ex-collaborateur de Véran a cherché à toucher une commission : https://www.mediapart.fr/journal/france/090520/masques-un-ex-collaborateur-de-veran-cherche-toucher-une-commission?page_article=1

Alors que de nombreuses propositions sérieuses d’importateurs de masques ont été ignorées par le ministère de la santé, l’ancien collaborateur parlementaire d’Olivier Véran a tenté, mi-mars, de positionner une offre de masques FFP2 auprès du ministère, espérant toucher une commission d’apporteur d’affaires. La transaction n’a finalement pas eu lieu. Questionné par Mediapart, l’assistant, devenu entre-temps le collaborateur d’une autre députée LREM, ne voyait pas le problème, ni le conflit d’intérêts. Il a finalement démissionné 24 heures plus tard.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Sphinx
Sphinx
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sphinx Sam 9 Mai 2020 - 15:22
Hocam a écrit:Pour les cas cités plus haut par VanGogh et d'autres (principal d'un collège en zone rouge prévoyant une plénière en présentiel) : il ne s'agit pour l'instant pas tant de désobéir (?) que de faire marcher les rouages habituels de la discussion en interne (polie, courtoise, légale) à travers de simples questions adressées collectivement à un supérieur et confrontation avec les textes de loi et les grands principes énoncés ces derniers jours. Pas besoin d'aller chercher bien loin. Pas besoin de prendre les armes, juste de faire preuve de bon sens, de diplomatie au départ, et si blocage d'entrer sur le terrain miné de la législation et de faire appel aux syndicats.

Sur le papier, je suis d'accord, sauf que là j'en ai ma claque de négocier et de parlementer et de faire partie des quatre ou cinq qui sont toujours les mêmes à l'ouvrir pour des choses qui devraient aller de soi tandis que l'immense majorité se contente d'attendre que ça se passe. Donc, partant du principe qu'une prérentrée en zone rouge un 25 mai (comme prévu chez moi) alors que Philippe a promis des nouvelles pour 3 semaines après la dernière allocution soit au mieux le 28 ne saurait revêtir aucun aspect d'obligation et encore moins de retrait sur salaire, je décide que je ne bataillerai pas, je m'en bats l'oeil et je n'irai pas, point barre, libre aux collègues de faire pareil.

Ramanujan974 a écrit:
snes a écrit:La réponse de l’Administration est claire : les réunions plénières rassemblant tous les personnels sont à éviter, il convient de s’orienter vers des réunions en petits groupes ou en visioconférence.


C'est quand même agaçant ces termes qui ne veulent rien dire.
Soit c'est autorisé, soit c'est interdit. Est-ce trop demandé de le dire clairement ?
Vous imaginez une phrase du type : "Passer au feu rouge est à éviter" ?

Elle est merveilleuse cette réponse de l'Administration : comme ça on peut prendre les transports pour aller faire les réunions inutiles en présentiel quand même, mais en commissions. C'est encore mieux, les commissions. Je kiffe les commissions. Et après on fera une plénière pour faire le compte-rendu des commiss... Ah bah non, on a pas le droit. Alors on fera le compte-rendu en visio. Oh wait...

Rendash a écrit:
kiwi a écrit:
Malaga a écrit:
Nostalgia a écrit:Nous pouvons, pour l'appréciation du 3ème trimestre, nous appuyer sur leurs envois et sur leurs interventions durant les classe virtuelles.

Perso, je n'ai pas fait de classes virtuelles (notamment parce que je suis confinée avec trois jeunes enfants). Indiquer dans un bulletin qu'un élève a été motivé et a rendu un grand nombre de travaux durant le confinement, pourquoi pas. Mais il y a des élèves qui ont vécu des drames durant ce confinement (et pas forcément lié à ce virus) et je ne me vois pas écrire une appréciation sur les élèves qui ont été "décrocheurs" sans avoir eu plus de précision sur ce qu'à été leur vie durant ces longues semaines (et il est évident qu'il sera impossible de savoir précisément qui a vécu quoi).

Dans ce cas là, le mieux est de marquer "élève non évaluable ce trimestre." Et d'inscrire des choses plus positives pour les élèves qui se sont impliqués, ont rendu les travaux demandés, ont participé etc.

Plutôt d'accord avec toi sur ce point, kiwi, à un détail près : on a un certain nombre d'élèves qui ont rendu leurs travaux dans certaines matières (dont celle du professeur principal Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 248604097 ), et en ont totalement délaissé d'autres. Là, il y a quand même matière à souligner que l'investissement n'a pas forcément été à la hauteur dans les matières délaissées, à mon avis ; en tout cas je ne m'en priverai pas. Les situations compliquées (problème de matériel ou d'accès à Internet, par exemple) ont été identifiées par le professeur principal et la vie sco ; et quand un élève a la possibilité de rendre le travail demandé en maths, il ne me semble pas absurde de penser qu'il peut prendre le temps de faire celui demandé en français, et inversement. Je me suis un peu accroché avec la collègue PP d'une classe de 5e à ce sujet : sur les bulletins de mi-période mis à disposition des familles lors des vacances, elle soulignait le sérieux de plusieurs élèves ... qui n'ont rendu du travail que dans sa seule matière, ou peu s'en faut. Inscrire des choses positives, je veux bien, mais il faut quand même aussi savoir mesure garder.

Je noterai donc "Aucune nouvelle donnée ni aucun travail rendu durant le confinement" pour ces élèves-là sur le bulletin de 3e trimestre. Naturellement, l'appréciation sera différente pour les cas particuliers (pas de matériel, pas de connexion, situation personnelle difficile, etc.)

Je suis assez d'accord tout en me disant qu'insister trop sur le fait qu'on n'est pas content risque d'être la porte ouverte à la réponse automatique qu'on se prend déjà systématiquement sur le forum : "haaaaan mais le pauvre tu sais pas ce qu'il vit, si ça s'trouve il a un smartphone qui lui permet de suivre les visio de SVT mais pas de prendre sa trousse et une feuille pour écrire son travail de français" etc etc. Donc, vu que là aussi je fatigue, je me contenterai de noter de façon très neutre que je n'ai pas eu de nouvelles de Jean-Gonzague, et de laisser à la libre appréciation des collègues dans la classe supérieure (et des parents) le fait que le bulletin de Jean-Gonzague mentionne du travail un coup oui un coup non. Pour qui voudra savoir lire il me semble que ce sera suffisamment parlant, et tant pis pour les autres. "Élève non évaluable", Kiwi, pour moi ça ne veut pas dire grand chose (je ne vois pas dans quel contexte utiliser ça sinon pour dire qu'on a eu des nouvelles très régulières voire du travail rendu mais que l'élève a été effectivement malade tout le trimestre et délirait à cause de la fièvre ou quelque chose du genre...)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Livre11
kero
kero
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kero Sam 9 Mai 2020 - 15:23
doubledecker a écrit:
MUTIS a écrit:
Clecle78 a écrit:Désolée Mutis mais Cyrulnik était invité sur France Inter et je l'ai entendu dire qu'il fallait reprendre les cours ! Ma question était réthorique en fait. Ces psys et ces pédiatres comme Ruffo se penchent sur le bien être de l'enfant en évacuant totalement les problèmes sanitaires y compris les risques pour les adultes !

Il exprime un point de vue. Il a ses raisons. On peut être d'accord ou pas ensuite. Ça n'ôte rien pour moi à la qualité du bonhomme. Et à la qualité de ses livres.

Juste une remarque en passant : avec le protocole sanitaire dans mon établissement (et j'imagine beaucoup d'autres aussi) pour respecter la doctrine on va se préparer un univers carcéral tellement anxiogène que je doute de l'effet positif sur le bien être des enfants : imagine-t'on le repas de midi 3 par table à 1,5 m de distance sur 4 rangées,  tous se tournant le dos?  Des marques dans la cours pour se ranger à la queue leu leu et toujours à 1 mètre,  les élèves avec RSH qui ne pourront pas retrouver l'univers sécurisant de leur salle de classe puisqu'il ne restera que tables et chaises en rang d'oignon et plus en groupe? .Dans mon collège 10% des effectifs pourront revenir 2 jours par semaine. Une seule journée si plus de familles souhaitent remettre leur enfant.

Oui. Ceux qui expriment la nécessité du retour à l'école pour des raisons liées au bien-être des enfants semblent ne pas comprendre que ce ne sera pas un retour à l'école tel qu'ils l'imaginent. Il me semble que les conditions sont tellement strictes que non seulement, cela n'a aucun intérêt pédagogique, mais en plus, ça va en traumatiser plus d'un.

Dans mon collège (qui de toute manière, se trouve en zone rouge, donc pas d'ouverture avant le 2 juin au minimum), on va probablement (si on finit par accueillir) vers un accueil minimum, conservant le distanciel comme pivot du travail scolaire.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Sam 9 Mai 2020 - 15:24
pogonophile a écrit:
MUTIS a écrit:
Madame_Prof a écrit:
Laotzi a écrit:Il faut absolument refuser toute réunion en présentiel dans les collèges en zone rouge avant qu'une quelconque décision de réouverture n'ait été prise.

Va dire ça à mes collègues...

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 1665347707

Une petite citation du merveilleux Erich Fromm dans un texte majeur : La désobéissance problème psychologique et moral (1963)
À méditer. Cyrulnik, au passage, reprend cette idée dans plusieurs ouvrages. Seul l'infantile obéit sans broncher.
"Si l’individu s’est détaché du giron maternel et de l’autorité paternelle, s’il s’est rendu capable de penser et de ressentir par lui-même, alors seulement il peut avoir le courage de dire « non » au pouvoir, le courage de désobéir.
La capacité de désobéissance n’est pas seulement la condition de la liberté ; la liberté est aussi la condition de la désobéissance. Si la liberté me fait peur, je ne peux pas oser dire « non », je ne peux pas avoir le courage de désobéir. La liberté et la capacité de désobéir sont inséparables. "

Ben elle existe cette capacité à désobéir, elle est même tout à fait encadrée par ce qu'on appelle le droit de grève - même si, dit comme ça, ce n'est pas aussi lyrique, j'en conviens.
:sourit:
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pointàlaligne Sam 9 Mai 2020 - 15:29
Rendash a écrit:
pogonophile a écrit:On pourrait te rétorquer assez facilement "Et les profs qui sont des cadres A, ils sont bien fichus de s'asseoir dans une salle en respectant une distance de sécurité, faut pas leur faire un dessin par terre quand-même, et depuis le temps qu'ils font leurs courses et tout le reste, ils s'en sont bien trouvés des masques non, ils croient quoi, qu'on a accès à des réserves stratégiques planquées ?"

Non. Pas de masques disponibles dans les pharmacies ou les grandes surfaces de ma ville (bon, je reconnais que je ne les ai pas toutes faites, les pharmacies uniquement celle sur le trajet entre mon domicile et les trois grandes surfaces où je fais habituellement les courses. Confinement oblige, je ne vais pas sillonner la ville pour trouver de quoi aller bosser le 18 mai.).
Et puis, c'est à l'employeur de les fournir, zut à la fin. On s'est déjà démerdés massivement avec notre propre matériel payé sur nos p'tits sous à nous pour assurer la continuité pédagogique, au nom de l'intérêt des élèves ; ça suffit, de dédouaner le mammouth de ses responsabilités et de pallier les insuffisances de l'institution.

Si le masque est obligatoire pour les personnels, comme la Chefferie l'a annoncé en CP puis en CA, à elle de le fournir. Et si ça n'est pas un problème que les agents achètent leur propre matos, le chef fera chauffer sa CB pour le bien de ses agents, voilà tout Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 248604097

Je suis bien d'accord. On serait tous scandalisés que la caissière du coin ou le livreur d'Amazon ne soit pas équipé par son employeur...
Eh ben on ne va pas culpabiliser parce qu'on refuse de pallier, une énième fois, les carences du nôtre.
Je suis en train d'user mon temps libre et le bout de mes doigts à coudre un machin moche que je mettrai sur mon temps libre. Pour aller bosser, ce sera avec l'équipement fourni par qui de droit.


Dernière édition par Danska le Sam 9 Mai 2020 - 15:44, édité 2 fois (Raison : balises de citation)
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Sam 9 Mai 2020 - 15:30
kero a écrit:
doubledecker a écrit:
MUTIS a écrit:
Clecle78 a écrit:Désolée Mutis mais Cyrulnik était invité sur France Inter et je l'ai entendu dire qu'il fallait reprendre les cours ! Ma question était réthorique en fait. Ces psys et ces pédiatres comme Ruffo se penchent sur le bien être de l'enfant en évacuant totalement les problèmes sanitaires y compris les risques pour les adultes !

Il exprime un point de vue. Il a ses raisons. On peut être d'accord ou pas ensuite. Ça n'ôte rien pour moi à la qualité du bonhomme. Et à la qualité de ses livres.

Juste une remarque en passant : avec le protocole sanitaire dans mon établissement (et j'imagine beaucoup d'autres aussi) pour respecter la doctrine on va se préparer un univers carcéral tellement anxiogène que je doute de l'effet positif sur le bien être des enfants : imagine-t'on le repas de midi 3 par table à 1,5 m de distance sur 4 rangées,  tous se tournant le dos?  Des marques dans la cours pour se ranger à la queue leu leu et toujours à 1 mètre,  les élèves avec RSH qui ne pourront pas retrouver l'univers sécurisant de leur salle de classe puisqu'il ne restera que tables et chaises en rang d'oignon et plus en groupe? .Dans mon collège 10% des effectifs pourront revenir 2 jours par semaine. Une seule journée si plus de familles souhaitent remettre leur enfant.

Oui. Ceux qui expriment la nécessité du retour à l'école pour des raisons liées au bien-être des enfants semblent ne pas comprendre que ce ne sera pas un retour à l'école tel qu'ils l'imaginent. Il me semble que les conditions sont tellement strictes que non seulement, cela n'a aucun intérêt pédagogique, mais en plus, ça va en traumatiser plus d'un.
+1. C'est pour ça qu'on fait tout pour ne pas ouvrir ici. Le protocole (nécessaire pour assurer la sécurité de tous) est très violent. C'est pour ça qu'à mon avis, il ne fallait pas ouvrir.
En plus, en zone verte, les enfants ont vécu un confinement très léger (en tous cas par ici). Du coup, je crains que leur retour à l'école ne soit encore plus difficile à vivre : ils ne vont pas comprendre.
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Trinity Sam 9 Mai 2020 - 15:35
Ergo a écrit:
Hermiony a écrit:Ma mère a vu rouge et l'a envoyée paître(en gardant la distance réglementaire) , mais ça donne une idée de l'ambiance qui règne en ce moment...
Ce sont nos lendemains riants. Very Happy
Dehors / pas dehors
Masque / pas masque
Appli StopCovid / pas appli StopCovid
... à compléter au fur et à mesure. Razz

Polusturène / polystyrène. :jesors:

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Crayon12
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Sam 9 Mai 2020 - 15:37
Trinity a écrit:
Ergo a écrit:
Hermiony a écrit:Ma mère a vu rouge et l'a envoyée paître(en gardant la distance réglementaire) , mais ça donne une idée de l'ambiance qui règne en ce moment...
Ce sont nos lendemains riants. Very Happy
Dehors / pas dehors
Masque / pas masque
Appli StopCovid / pas appli StopCovid
... à compléter au fur et à mesure. Razz

Polusturène / polystyrène. :jesors:

Thermomix / pas Thermomix.





Pardon Embarassed
Ergo
Ergo
Devin

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ergo Sam 9 Mai 2020 - 15:37
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 346737548 Ah c'est malin, toutes les deux.

(ballon Trinity !)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
VinZT
VinZT
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par VinZT Sam 9 Mai 2020 - 15:45
Il y a aussi la DU (Divergence Ultime) relative à je ne sais plus quelle viennoiserie à base de cacao.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Sam 9 Mai 2020 - 15:49
Le protocole spécifique, détaillé sur 4 pages, quasiment minute par minute, dans la mini école rurale (privée, 4 classes de 14/15) de ma dernière est très flippant. Elle s’y serait pliée (je la garde à la maison) mais il y a plein de très petits (2 ans!), si les parents les remettent, ne serait -ce qu’un ou deux, ça va être sportif! La cour est zonée, les récréations minutées, le matériel commun supprimé...
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RogerMartin Sam 9 Mai 2020 - 15:53
Trinity a écrit:
Ergo a écrit:
Hermiony a écrit:Ma mère a vu rouge et l'a envoyée paître(en gardant la distance réglementaire) , mais ça donne une idée de l'ambiance qui règne en ce moment...
Ce sont nos lendemains riants. Very Happy
Dehors / pas dehors
Masque / pas masque
Appli StopCovid / pas appli StopCovid
... à compléter au fur et à mesure. Razz

Polusturène / polystyrène. :jesors:

I love you

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
nigousse
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nigousse Sam 9 Mai 2020 - 15:55
Je fais un HS mais je trouve hallucinant que les pharmaciens ne contingentent pas de leur initiative la vente de masques, une boite de 50 par personne pour qu'il y en ait pour tout le monde. Dans mon hyper U ils les vendaient aux caisses par pochette de 10 (chirurgicaux), une seule pochette de 10 par caddie, dans une situation de pénurie le médecin devrait prendre le pas sur le commerçant, les pharmaciens arrêtent pas de gueuler contre la grande distribution mais ils font pareil finalement! J'ai donc une pochette de 10 masques et 6 en tissus commandés dans une boite textile de Roubaix, ma pharmacie va en recevoir courant de a semaine prochaine, je m'imagine quand même mal faire cours plusieurs heures avec!
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Sam 9 Mai 2020 - 15:58
nigousse a écrit:Je fais un HS mais je trouve hallucinant que les pharmaciens ne contingentent pas de leur initiative la vente de masques, une boite de 50 par personne pour qu'il y en ait pour tout le monde. !
Ce sont des commerçants, ce qui est vendu est vendu. ça prend moins de temps vendre 10 boites à un seul client que de vendre 10 fois une seule boîte à dix clients.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Sam 9 Mai 2020 - 15:58
VinZT a écrit:Il y a aussi la DU (Divergence Ultime) relative à je ne sais plus quelle viennoiserie à base de cacao.

Si par malheur on l'évoque, on fait sauter le forum qui ne mérite pas ça.

Mieux vaut revenir au sujet de ce fil, c'est plus prudent bounce
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RogerMartin Sam 9 Mai 2020 - 16:05
Dans son document
https://snalc.fr/uploads/documents/national/DROIT_DE_RETRAIT_COVID.pdf
le SNALC précise un certain nombre de démarches individuelles ou collectives possibles si les conditions de reprise semblent dangereuses, et en particulier si les différents protocoles ne sont pas respectés.
Toutes les possibilités sont évoquées : droit de retrait, arrêt de travail, et enfin le SNALC précise qu'un préavis de grève à été déposé du 11 mai au 4 juillet pour tous les personnels de l'EN.
Je trouve le texte bien fait. Il s'agit en effet de protéger la santé physique et psychique des personnels. Ce serait dommage qu'une reprise partielle, de quelques semaines, organisée n'importe comment du fait d'absence de consignes et surtout de matériel, obère la rentrée de septembre.
La dernière chose dont vous avez besoin, c'est de fondre en larmes ou de faire une crise au beau milieu de votre école ou collège, face à des élèves. Pensez à votre santé.
Je ne comprends même pas comment le MEN envisage de faire reprendre le travail en présentiel sans munir les collègues et élèves de masques. C'est officiel : les enseignants sont moins bien traités par leur employeur que les agents de caisse des supermarchés.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par NLM76 Sam 9 Mai 2020 - 16:07
Dites-moi, les rassemblements de plus de 10 personnes autorisés mais interdits, interdits mais autorisés... est-il interdit d'organiser une réunion de famille et amis dans un espace privé ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
MUTIS
MUTIS
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par MUTIS Sam 9 Mai 2020 - 16:10
Une chose me semble évidente, mais je ne sais pas si ça l'est pour tout le monde.
En Zone Rouge, il n'y a pas de pré-rentrée en présentiel à envisager dans l'immédiat puisque la reprise se fera, au mieux, le 02 juin.
Éventuellement, une Visio avec les personnels la semaine prochaine ou la suivante mais aucune urgence.
Pogophile, comment organisez-vous les choses dans votre établissement parisien ?

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Esméralda Sam 9 Mai 2020 - 16:14
MUTIS a écrit:Une chose me semble évidente, mais je ne sais pas si ça l'est pour tout le monde.
En Zone Rouge, il n'y a pas de pré-rentrée en présentiel à envisager dans l'immédiat puisque la reprise se fera, au mieux, le 02 juin.
Éventuellement, une Visio avec les personnels la semaine prochaine ou la suivante mais aucune urgence.
Pogophile, comment organisez-vous les choses dans votre établissement parisien ?

Chez moi ( zone rouge), c'est finalement annulé, après nous avoir annoncé hier soir tard que c'était maintenu.
Réunion pp 3e semble maintenue dans la semaine en présentiel en revanche
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Sam 9 Mai 2020 - 16:16
Si j'ai bien compris, oui, c'est interdit : pas de réunion de plus de 10 personnes dans l'espace privé comme dans l'espace public.

Spoiler:
avatar
nigousse
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nigousse Sam 9 Mai 2020 - 16:18
Je suis en zone écarlate ( propos du directeur de l'hôpital de Mulhouse cette semaine) donc pas de reprise dans l'immédiat mais comme je suis en LP j'imagine quand même qu'il y aura une reprise en juin sauf si la situation sanitaire est encore catastrophique comme elle l'est actuellement. D'après ce que j'ai lu dans la presse régionale, les écoles de Mulhouse rouvriront à partir du 18 mai. C'est encore très tendu, l'hosto est a presque 100% encore d'occupation des lits de réa, la décrue est très très lente ce qui m'angoisse encore plus à l'idée d'y retourner!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum