Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Aliceinwonderland Jeu 7 Mai 2020 - 16:30
Non ce n'est pas compliqué. Il faut juste quelques principes de base (ne pas le mettre sous le nez, ou être tenté de le mettre sur le menton puis de le remettre), le mettre dans le bon sens en repérant bien la barrette sur le nez (idem pour les FFP2, repérer la barrette pour le positionner correctement), mais rien d'insurmontable.

Bon en même temps en milieu scolaire (ou même moi si je reçois des petits masqués) j'imagine bien "Kévin, pas sur le menton ton masque!" / ou "Kevin sur le nez aussi le masque!" et la réponse-"Mais j'arrive plus à respirer M'dame..." ou "J'ai trop chaud M'dame, j'en peux plus" ...

Mais bon, si tout le monde en milieu scolaire en avait un je pense que la contamination serait énormément freinée et le risque de saturation de l'hôpital bien moindre.


Dernière édition par Aliceinwonderland le Jeu 7 Mai 2020 - 16:54, édité 1 fois
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Aliceinwonderland Jeu 7 Mai 2020 - 16:35
Et par contre j'ai été mauvaise langue. L'ARS nous autorise à exercer à nouveau en présentiel et j'ai depuis aujourd'hui droit à 12 masques chirurgicaux gratuits par semaine, que je suis allée chercher. J'ai donc reçu ma dotation de l'état avant les masques achetés de ma poche, l'état finalement vainqueur! Bon le pharmacien m'a dit que c'était ridicule et qu'en plus 12 ça l'embête car ils sont conditionnés par 10, mais j'étais toute contente, d'autant qu'à mon avis je n'aurai pas foule la semaine prochaine (et à raison d'un masque toutes les 4 heures ça passe). C'est déjà ça!
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ProvençalLeGaulois Jeu 7 Mai 2020 - 16:50
Nouvelle attestation pour se déplacer à plus de 100 km hors de son département (circulation libre au sein du département quelle que soit la distance).
En dessous de 100km, justificatif de domicile.
Plages fermées mais peuvent être ouvertes sur demandes des maires.

Source : Castaner, conférence de presse

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RogerMartin Jeu 7 Mai 2020 - 16:54
Mon Cotentin adoré, ce n'est pas pour demain matin...

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Jeu 7 Mai 2020 - 16:55
En zone rouge on n'en a pas fini avec les privations et les restrictions. A ce tarif là, on passera l'été sans aucune possibilité de loisirs (parcs et jardins fermés, infrastructures sportives fermées, cafés et restaurants fermés). Il est question de 3 semaines de maintien en vert pour envisager de nouvelles mesures de liberté. Il va être beau l'été à Paris et accessoirement, ça va être un beau bazar avec les jeunes privés de tout (et les plus vieux aussi d'ailleurs).

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 964035751
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ProvençalLeGaulois Jeu 7 Mai 2020 - 16:58
Moi je vais enfin pouvoir retrouver mon vrai chez moi le week-end, c'est à 90km (et je devrais avoir des masques Intermarché la semaine prochaine) pour le TER.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ProvençalLeGaulois Jeu 7 Mai 2020 - 17:00
Exonération complète de charges pour mars avril mai pour les entreprises qui ont été contraintes de fermer sur cette période.
Source : le Maire

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Panta Rhei Jeu 7 Mai 2020 - 17:02
Le Ministre de l'Intérieur n'est pas un bon orateur.

_________________
Signature:
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ProvençalLeGaulois Jeu 7 Mai 2020 - 17:04
Panta Rhei a écrit:Le Ministre de l'Intérieur n'est pas un bon orateur.
Peut-être mais pour moi il a été très clair (ce qui n'est pas le cas de Blanquer)

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Audrey
Audrey
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Audrey Jeu 7 Mai 2020 - 17:45
ProvençalLeGaulois a écrit:Nouvelle attestation pour se déplacer à plus de 100 km hors de son département (circulation libre au sein du département quelle que soit la distance).
En dessous de 100km, justificatif de domicile.
Plages fermées mais peuvent être ouvertes sur demandes des maires.

Source : Castaner, conférence de presse

Voilà la chanson qui me trotte dans la tête... ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=5ZCs6TUM3Rg
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par e-Wanderer Jeu 7 Mai 2020 - 17:58
Je sors de la pharmacie (plus exactement, des deux pharmacies de mon quartier) : même avec une ordonnance de mon médecin, impossible d'obtenir une boîte de masques, ils n'en ont pas. Evil or Very Mad
Le gérant de la supérette du coin, qui est un type adorable, m'en a refilé quelques-uns en dépannage, mais je trouve quand même assez sidérant qu'un asthmatique qui a passé une semaine complète à l'hosto au mois de décembre pour une pneumopathie sévère ne puisse pas être servi en pharmacie pour un produit aussi basique, 5 mois après les premiers signes de cette crise sanitaire. On comprend que Sibeth Ndiaye ait clamé devant les micros que les masques ne servent à rien !


Dernière édition par Thalia de G le Jeu 7 Mai 2020 - 18:03, édité 1 fois (Raison : Nom de la ministre rétabli. Un oubli sans doute. :-))

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
VinZT
VinZT
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par VinZT Jeu 7 Mai 2020 - 18:08
Ils ne servent tellement à rien qu'on en a brûlé jusqu'en mars …

LIEN

Le Monde a écrit:
La colère le dispute à la stupéfaction, en cette dernière semaine du mois de mars. En pleine crise du Covid-19, alors que la France est confinée, les conseillers du premier ministre, Edouard Philippe, découvrent, consternés, que depuis plusieurs semaines, des millions de masques issus des réserves étatiques, dont une part non négligeable était sans doute utilisable, sont consciencieusement brûlés… Ces fameux masques dont la population a tant besoin, et dont les stocks ont fondu dans des proportions phénoménales au fil des ans depuis 2009. Matignon fait aussitôt stopper le processus de destruction, mais l’épisode offre un saisissant raccourci de ce « désarmement sanitaire » dont le pays paie lourdement le prix aujourd’hui, et dans lequel le pouvoir actuel, notre enquête l’atteste, porte une lourde part de responsabilité.


Dernière édition par VinZT le Jeu 7 Mai 2020 - 18:17, édité 1 fois

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Aliceinwonderland Jeu 7 Mai 2020 - 18:10
e-Wanderer a écrit:Je sors de la pharmacie (plus exactement, des deux pharmacies de mon quartier) : même avec une ordonnance de mon médecin, impossible d'obtenir une boîte de masques, ils n'en ont pas. Evil or Very Mad
Le gérant de la supérette du coin, qui est un type adorable, m'en a refilé quelques-uns en dépannage, mais je trouve quand même assez sidérant qu'un asthmatique qui a passé une semaine complète à l'hosto au mois de décembre pour une pneumopathie sévère ne puisse pas être servi en pharmacie pour un produit aussi basique, 5 mois après les premiers signes de cette crise sanitaire. On comprend que Sibeth Ndiaye ait clamé devant les micros que les masques ne servent à rien !

Commander chez Bastide ou aller sur place dans un de leurs magasins? Bon mon père n'a pas réussi à commander chez eux mais sur la Poste il a réussi. Commander sur la Poste?

La pneumopathie sévère en décembre il a été vérifié que ce n'était pas le Covid?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mafalda16 Jeu 7 Mai 2020 - 18:25
Aliceinwonderland a écrit:Non ce n'est pas compliqué. Il faut juste quelques principes de base (ne pas le mettre sous le nez, ou être tenté de le mettre sur le menton puis de le remettre), le mettre dans le bon sens en repérant bien la barrette sur le nez (idem pour les FFP2, repérer la barrette pour le positionner correctement), mais rien d'insurmontable.

Bon en même temps en milieu scolaire (ou même moi si je reçois des petits masqués) j'imagine bien "Kévin, pas sur le menton ton masque!" / ou "Kevin sur le nez aussi le masque!" et la réponse-"Mais j'arrive plus à respirer M'dame..." ou "J'ai trop chaud M'dame, j'en peux plus" ...

Mais bon, si tout le monde en milieu scolaire en avait un je pense que la contamination serait énormément freinée et le risque de saturation de l'hôpital bien moindre.

J'ai eu une réunion Visio cet aprèm. Il est prévu dans mon collège que dès le premier jour l'infirmière scolaire montre les bons gestes aux élèves. Ca ne réglera pas tout en un claquement de doigt mais c'est déjà une bonne chose.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Celadon Jeu 7 Mai 2020 - 20:12
55 E la visite chez le généraliste pour le dépistage du COVID ?????
Bonjour la famille de 4/5 personnes !
https://www.youtube.com/watch?v=Gzo-v0DwbPw
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par arcenciel Jeu 7 Mai 2020 - 20:15
E-Wanderer, je ne sais pas où tu habites mais si c'est à Paris, on trouve des masques chez Monop, il faut les demander à la caisse.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Jeu 7 Mai 2020 - 20:19
Celadon a écrit:55 E la visite chez le généraliste pour le dépistage du COVID ?????
Bonjour la famille de 4/5 personnes !
https://www.youtube.com/watch?v=Gzo-v0DwbPw

Il faut bien que les médecins qui font passer le test payent les écouvillons, les lunettes de protection pour eux, les charlottes, les surblouses, les réactifs, etc. Sachant qu'on est en situation de très forte demande mondiale avec une offre qui n'arrive pas à suivre, les prix augmentent en flèche, normal.

Aux Etats-Unis, le test est à 300 dollars, d'après le Canard enchaîné de cette semaine ; pas étonnant qu'on ait du mal à acheter le matériel nécessaire en France.
Ergo
Ergo
Devin

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ergo Jeu 7 Mai 2020 - 20:25
RogerMartin a écrit:Mon Cotentin adoré, ce n'est pas pour demain matin...
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 F-1-016
Je croise les tentacules de Cthulhu pour la suite.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ProvençalLeGaulois Jeu 7 Mai 2020 - 20:30
Danska a écrit:
Celadon a écrit:55 E la visite chez le généraliste pour le dépistage du COVID ?????
Bonjour la famille de 4/5 personnes !
https://www.youtube.com/watch?v=Gzo-v0DwbPw

Il faut bien que les médecins qui font passer le test payent les écouvillons, les lunettes de protection pour eux, les charlottes, les surblouses, les réactifs, etc. Sachant qu'on est en situation de très forte demande mondiale avec une offre qui n'arrive pas à suivre, les prix augmentent en flèche, normal.

Aux Etats-Unis, le test est à 300 dollars, d'après le Canard enchaîné de cette semaine ; pas étonnant qu'on ait du mal à acheter le matériel nécessaire en France.
Et en France, c'est pris en charge par la sécu il me semble.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Jeu 7 Mai 2020 - 20:37
Probablement, en partie au moins, mais je ne me suis pas du tout renseignée sur ce point (est-ce que les 55 € sont après ou avant remboursement par la Sécu ?).
Condorcet
Condorcet
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Condorcet Jeu 7 Mai 2020 - 20:45
Le discours du Premier ministre a montré qu''une fois la crise finie, le but est de revenir à l'ancienne et insuffisante capacité d'accueil hospitalière en réanimation (soit un peu plus de 5 000 lits), que des masques avaient bien été détruits en avril comme l'affirme Le Monde* et que les suggestions de l'institut Montaigne** n'étaient pas rejetées.

* https://www.lemonde.fr/sante/article/2020/05/07/la-france-et-les-epidemies-2017-2020-l-heure-des-comptes_6038973_1651302.html
En pleine crise du Covid-19, alors que la France est confinée, les conseillers du premier ministre, Edouard Philippe, découvrent, consternés, que depuis plusieurs semaines, des millions de masques issus des réserves étatiques, dont une part non négligeable était sans doute utilisable, sont consciencieusement brûlés…

** http://www.leparisien.fr/economie/travailler-plus-supprimer-des-rtt-rogner-sur-les-vacances-la-note-choc-de-l-institut-montaigne-sur-l-apres-coronavirus-06-05-2020-8311779.php
Des journées de travail plus longues, un jour férié et une semaine de vacances scolaires en moins, ou encore un recours accru au forfait jour dans la fonction publique : l'Institut Montaigne plaide pour une augmentation du temps de travail dans une note sur la crise du coronavirus publiée mercredi.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Celadon Jeu 7 Mai 2020 - 21:00
Aucune imagination, encore plus d'avant, encore plus de galère. Et les membre de l'IM sont tous les jours sur les écrans.
Si on se laisse faire...
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RogerMartin Jeu 7 Mai 2020 - 21:25
Ergo a écrit:
RogerMartin a écrit:Mon Cotentin adoré, ce n'est pas pour demain matin...
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 F-1-016
Je croise les tentacules de Cthulhu pour la suite.
I love you

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Jeu 7 Mai 2020 - 21:44
J'espère que ce modèle se trompe.


Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Bélinac Jeu 7 Mai 2020 - 21:49
Celadon a écrit:Aucune imagination, encore plus d'avant, encore plus de galère. Et les membre de l'IM sont tous les jours sur les écrans.
Si on se laisse faire...
Le moment est peut-être venu pour la Gauche d'avoir un candidat unique aux prochaines présidentielles pour accéder au second tour...
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Jeu 7 Mai 2020 - 21:52
J’ai l'impression que Nicolas Hulot y réfléchit...
Il faudrait une personnalité hors politique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum