Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Guermantes729 Sam 2 Mai 2020 - 12:40
Oui voila. Des zones, des officines...j'imagine oui
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Aliceinwonderland Sam 2 Mai 2020 - 12:44
Guermantes il y a pénurie puisque les soignants sont toujours rationnés. Je reçois les mails MS santé même si je ne suis pas concernée pour le moment (et que je commence à ne plus trouver cela normal d'ailleurs mais bon) et le nombre de masques donnés à chaque soignant selon sa profession me semble franchement insuffisant. J'ai cité les kinés (6 par semaine dont 2FFP2) mais pour tous c'est insuffisant, je peux aller rechercher les chiffres si tu veux.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
NLM76
NLM76
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par NLM76 Sam 2 Mai 2020 - 13:04
Est-ce que cela ne répondrait pas à ce qu'on constata au milieu du XXe siècle : la planification et la centralisation, c'est moins efficace que le marché régulé ?
(Ce n'est pas une question rhétorique... mais je me pose de plus en plus la question d'un excès de centralisation. En même temps, le problème est peut-être davantage une question de personnes que de structures. )

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
barèges
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par barèges Sam 2 Mai 2020 - 13:46
Condorcet a écrit:Un thread remarquable que je poste tel quel :
https://threadreaderapp.com/thread/1256302538233700352.html
https://twitter.com/Panda31808732/status/1256302538233700352

1. Revenons sur la dynamique de l'épidémie en France et examinons les conditions d'une levée réussie du confinement.
2. On s'achemine vers le déconfinement, et donc vers une seconde vague. Si elle n'est pas bien gérée, il faudra reconfiner et les morts s'additionneront à ceux de la première, dont le bilan se compte déjà en dizaines de milliers de morts.
3. Il y a des conditions — matérielles, temporelles, organisationnelles — à la réussite du déconfinement. Dit simplement : il ne faut pas déconfiner trop tôt, et il faut avoir une stratégie viable, avec les moyens humains/matériels de l'exécuter, pour ne pas avoir à reconfiner.
[...]
6. La levée progressive des restrictions fera augmenter la vitesse de circulation du virus. La question est de savoir si nous serons en mesure de la garder sous contrôle pour ne pas déclencher une nouvelle phase de croissance exponentielle.
7. Sommaire (c'est long : 215 messages).

La première partie discute de la dynamique de l'épidémie et du confinement.
La seconde aborde la stratégie de lutte contre le virus.

On discute un peu des principes d'adaptation, puis de l'immunité de groupe, et on conclut.


Merci, c'est vraiment à lire !
Accablant dans la rétrospective, et pire,accablant pour aujourd'hui et pour la suite
Mention spéciale au diagramme en bâtons qui compare les pays d'Asie aux pays d'Europe... Je nous savais nuls mais à ce point ?
Et aussi à l'analyse à la fois brève et claire des caractéristiques du confinement à l'Européenne (enfin façon France, Italie, Espagne) - celui qui condamne à peu près mécaniquement à une seconde vague, parce qu'il est raté.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Guermantes729 Sam 2 Mai 2020 - 14:37
Aliceinwonderland a écrit:Guermantes il y a pénurie puisque les soignants sont toujours rationnés. Je reçois les mails MS santé même si je ne suis pas concernée pour le moment (et que je commence à ne plus trouver cela normal d'ailleurs mais bon) et le nombre de masques donnés à chaque soignant selon sa profession me semble franchement insuffisant. J'ai cité les kinés (6 par semaine dont 2FFP2) mais pour tous c'est insuffisant, je peux aller rechercher les chiffres si tu veux.

Oh non ton témoignage me suffit! Mais alors pourquoi certaines pharmacies en proposent? c'est ce "tout" qui me parait délirant :/
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Sam 2 Mai 2020 - 14:41
Parce qu'ils ont leurs réseaux comme les grands groupes de l'alimentation. Si l'état s'était appuyé sur le privé qui connait bien le milieu de l'import export (notamment avec des gens sur place en Chine pour payer et aussi vérifier les usines) ont aurait certainement eu beaucoup plus de masques pour les soignants.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Verdurette Sam 2 Mai 2020 - 14:47
Il doit y avoir une lourdeur terrible et beaucoup de bonnes volontés qui ne trouvent pas à s'employer.  Cela fait des jours et des jours que j'entends "il faut faire des tests mais on manque d'écouvillons, de réactifs, de personnel ..."  Cela fait deux mois que ma fille aînée s'est inscrite sur la réserve sanitaire en envoyant son CV d'ingénieur de recherche en virologie, elle tourne en rond loin de sa paillasse,  sait manipuler des virus et maîtrise la PCR, donc peut faire des analyses virologiques, mais on n'a jamais fait appel à elle. heu
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par trompettemarine Sam 2 Mai 2020 - 15:08
J'ai écouté d'une oreille distraite le ministre Véran, il n'y aura peut-être pas plus de tests (l'arlésienne de l'année), mais on sera fichés et surveillés par des "gardiens de la santé".
Je le réécouterai plus tard (je planche sur mes cours pour demain).
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hypermnestre Sam 2 Mai 2020 - 15:13
Mais à quoi sert l'état d'urgence sanitaire si on ne peut pas se servir des circuits du privé pour s'approvisionner, réquisitionner les masques qui arrivent en France, solliciter toutes les bonnes volontés inscrites sur la réserve… ? A quoi ?
avatar
Ramanujan974
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ramanujan974 Sam 2 Mai 2020 - 15:16
La grande distribution et les grandes entreprises ont des masques ?
C'est parfait, l'État les réquisitionne sur le champ et les distribue aux personnels de santé.
Ah... non.. ça ne se passe pas comme ça...
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Sam 2 Mai 2020 - 15:19
Bah pourquoi pas ... mais il faudrait plutôt que l'Etat leur demande comment les obtenir aussi vite non ? Voir leur demander d'en commander pour lui ?
avatar
barèges
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par barèges Sam 2 Mai 2020 - 15:20
Hypermnestre a écrit:Mais à quoi sert l'état d'urgence sanitaire si on ne peut pas se servir des circuits du privé pour s'approvisionner, réquisitionner les masques qui arrivent en France, solliciter toutes les bonnes volontés inscrites sur la réserve… ? A quoi ?

A édicter des décrets pour pouvoir en constater l'infraction, déployer des drones pour traquer le promeneur solitaire, etc.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Sam 2 Mai 2020 - 15:52
trompettemarine a écrit:J'ai écouté d'une oreille distraite le ministre Véran, il n'y aura peut-être pas plus de tests (l'arlésienne de l'année), mais on sera fichés et surveillés par des "gardiens de la santé".
Je le réécouterai plus tard (je planche sur mes cours pour demain).
Pour être précis, il a parlé de "brigades d'anges gardiens" qui veilleront sur nous.
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 1212985298 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 1212985298 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 1212985298
Moi, je veux Joséphine.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Prezbo Sam 2 Mai 2020 - 16:23
Ramanujan974 a écrit:La grande distribution et les grandes entreprises ont des masques ?
C'est parfait, l'État les réquisitionne sur le champ et les distribue aux personnels de santé.
Ah... non.. ça ne se passe pas comme ça...

A vrai dire, l'état a déjà publié un décret de réquisition des masques le 03 mars, toujours en vigueur jusqu'au 31 mai, et il semble qu'il ait plutôt déséquilibré les importations plutôt qu'autre chose. L'article de Mediapart en parle aussi :

Mediapart a écrit:La réquisition des stocks détenus par l'ensemble des institutions et des entreprises françaises a pour sa part connu des ratés. Le 25 mars, la fédération CGT des services publics alerte le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner : des « dizaines de milliers de masques attendent toujours que l’on vienne les chercher ». Pour faire face à la pénurie en Haute-Savoie, le coordinateur CGT des pompiers, Sébastien Delavoux, a en effet appelé des syndicalistes dans plusieurs entreprises publiques de l’énergie. « On a trouvé des dizaines de milliers de masques en passant quelques coups de fil. Dans plusieurs endroits, les masques ont été rassemblés mais personne n’est venu les prendre », raconte-t-il.

Le décret de réquisition a aussi eu des effets pervers. « On a navigué à vue », estime le membre de la cellule de crise déjà cité, pour qui « le remède a sans doute été pire que le mal ». Selon lui, « la réquisition n’a pas été préparée. Après le tweet d’Emmanuel Macron l’annonçant, il a fallu rapidement faire le décret ».

Un élément clé en particulier n’a pas été « anticipé » : le fait que la réquisition allait « assécher les circuits traditionnels d’approvisionnement pendant deux semaines, parce que les professionnels qui livraient notamment aux établissements de santé et aux pharmacies ont arrêté, ne sachant pas ce qu’ils avaient le droit de faire ou s’ils allaient être payés ».

Visiblement, on redécouvre qu'en matière d'approvisionnement, le marché libre fait mieux que la planification étatique. Mais le fond du problème est sans doute d'avoir liquidé les stocks de masques disponibles et laisser mourir les filières de fabrication locale, en s'en remettant au "en cas de besoin, il sera possible de se fournir en Asie". Le retour au réel en situation de crise est raide.
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par lisontine Sam 2 Mai 2020 - 17:22
barèges a écrit:
Condorcet a écrit:Un thread remarquable que je poste tel quel :
https://threadreaderapp.com/thread/1256302538233700352.html
https://twitter.com/Panda31808732/status/1256302538233700352

1. Revenons sur la dynamique de l'épidémie en France et examinons les conditions d'une levée réussie du confinement.
2. On s'achemine vers le déconfinement, et donc vers une seconde vague. Si elle n'est pas bien gérée, il faudra reconfiner et les morts s'additionneront à ceux de la première, dont le bilan se compte déjà en dizaines de milliers de morts.
3. Il y a des conditions — matérielles, temporelles, organisationnelles — à la réussite du déconfinement. Dit simplement : il ne faut pas déconfiner trop tôt, et il faut avoir une stratégie viable, avec les moyens humains/matériels de l'exécuter, pour ne pas avoir à reconfiner.
[...]
6. La levée progressive des restrictions fera augmenter la vitesse de circulation du virus. La question est de savoir si nous serons en mesure de la garder sous contrôle pour ne pas déclencher une nouvelle phase de croissance exponentielle.
7. Sommaire (c'est long : 215 messages).

La première partie discute de la dynamique de l'épidémie et du confinement.
La seconde aborde la stratégie de lutte contre le virus.

On discute un peu des principes d'adaptation, puis de l'immunité de groupe, et on conclut.


Merci, c'est vraiment à lire !
Accablant dans la rétrospective, et pire,accablant pour aujourd'hui et pour la suite
Mention spéciale au diagramme en bâtons qui compare les pays d'Asie aux pays d'Europe... Je nous savais nuls mais à ce point ?
Et aussi à l'analyse à la fois brève et claire des caractéristiques du confinement à l'Européenne (enfin façon France, Italie, Espagne) - celui qui condamne à peu près mécaniquement à une seconde vague, parce qu'il est raté.

+1
Merci Condorcet Wink
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Sam 2 Mai 2020 - 17:46
henriette a écrit:
trompettemarine a écrit:J'ai écouté d'une oreille distraite le ministre Véran, il n'y aura peut-être pas plus de tests (l'arlésienne de l'année), mais on sera fichés et surveillés par des "gardiens de la santé".
Je le réécouterai plus tard (je planche sur mes cours pour demain).
Pour être précis, il a parlé de "brigades d'anges gardiens" qui veilleront sur nous.
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 1212985298 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 1212985298 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 1212985298
Moi, je veux Joséphine.
Hell's angels abi

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 964035751
Mcready1
Mcready1
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Mcready1 Sam 2 Mai 2020 - 17:48
J'ai l'impression de vivre un mix des films et séries d'anticipation que je regarde depuis que je suis gamin. Suspect
avatar
Bouboule
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Bouboule Sam 2 Mai 2020 - 18:05
Je ne suis pas concerné mais je suis pour que la réouverture des grandes plages des côtes atlantiques soient décidées au cas par cas par les maires s'ils se sentent capables de les gérer.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Aliceinwonderland Sam 2 Mai 2020 - 19:24
Je viens de commander des masques sur le site Bastide le confort médical. On ne m'a demandé ni numéro SIRET ni code NAF ni Finess (j'ai acheté en tant que professionnel mais on peut acheter en tant que particulier). Ils vendent des masques chirurgicaux et aussi des FFP2. Le délai est de 10 jours, envoi prévu le lundi 4 mai puis 5 jours ouvrés prévus pour la livraison.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Sam 2 Mai 2020 - 19:55
47,50 euros les 50  ? Cest du vol ... faut vraiment être dans la psychose totale pour dépenser autant d'argent dans des trucs qui coûtent même pas 50 centimes en temps normal !

J'en ai commandé sur aliexpress pour mes parents qui psychotent aussi ...  à l'unité ils me sont revenus autour de 60 centimes (ce que je trouve déjà bien cher ...). J'ai trouvé cela déjà TRES cher. Ça coûte 5 centimes à fabriquer !

On verra bien où est-ce que ça sera réellement obligatoire... pour aller au lycée, c'est à l'Etat de m'équiper, je ne dépenserai pas un rond pour aller bosser ! Et pour les supermarchés, peut-être qu'ils en donneront pour rentrer ? En tout cas je refuse de payer, c'est du grand n'importe quoi les prix. Les masques devraient être GRATUITS.
Philomène87
Philomène87
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Philomène87 Sam 2 Mai 2020 - 20:11
C'est surtout que si on doit les payer nous-mêmes, beaucoup de gens n'auront pas les moyens (ou ne voudront pas) d'en acheter plusieurs. Le risque ? Qu'ils sortent toute la semaine avec le même masque, pour ne pas être verbalisés, mais ça n'aura aucune efficacité.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Sam 2 Mai 2020 - 20:14
Pire ça peut contaminer ! :/ C'est un vrai scandale cette histoire de masques. Surtout que le masque n'est pas une protection totale, loin de là, mais les gens ont vu les chinois en porter, ils pensent que c'est la protection ultime. Je ne veux pas troller sur les déclarations du gouvernement au début de l'épidémie sur le port du masque, mais ils n'avaient quand même pas totalement tort. Je vois dans la rue tellement de gens qui porte le masque sous le nez ... ou pire sous le menton quand ils rentrent dans le supermaché Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 999940070
lilith888
lilith888
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par lilith888 Sam 2 Mai 2020 - 20:17
En parlant de masques, je me posais la question de la pollution future engendrée par ceux-ci. Sont-ils recyclés ensuite ? ou jetés n'importe où et n'importe comment ?
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Aliceinwonderland Sam 2 Mai 2020 - 20:24
Proton a écrit:47,50 euros les 50  ? Cest du vol ... faut vraiment être dans la psychose totale pour dépenser autant d'argent dans des trucs qui coûtent même pas 50 centimes en temps normal !

J'en ai commandé sur aliexpress pour mes parents qui psychotent aussi ...  à l'unité ils me sont revenus autour de 60 centimes (ce que je trouve déjà bien cher ...). J'ai trouvé cela déjà TRES cher. Ça coûte 5 centimes à fabriquer !

On verra bien où est-ce que ça sera réellement obligatoire... pour aller au lycée, c'est à l'Etat de m'équiper, je ne dépenserai pas un rond pour aller bosser ! Et pour les supermarchés, peut-être qu'ils en donneront pour rentrer ? En tout cas je refuse de payer, c'est du grand n'importe quoi les prix. Les masques devraient être GRATUITS.

Dans mon cas si j'ai bien compris, la RC pro ne me couvrira pas si je n'ai pas un masque chirurgical. Et si j'attends qu'on m'en donne...Je ne sais pas, je pense que ça va venir (apparemment il y a des négociations avec l'URPS) mais quand et combien ? Si les kinés en ont 6 par semaine nous ça sera 2 ou 3 au mieux, or en fait il faut changer un masque chirurgical toutes les 4 heures. Je vais peut-être regretter mais je préfère anticiper. De toute façon ça passera en frais réels si j'ai bien compris (à vérifier auprès de la comptable mais ça semble logique). Et je voudrais aussi pouvoir en donner à mes parents. Mon papa était tout content d'avoir récupéré un masque en tissu du maire de Sceaux mais il sera mieux protégé avec de vrais masques, et étant ALD je trouve que c'est une nécessité pour lui. Peut-être en aura-t-il en pharmacie dans une semaine (mais peut-être rationné) et au moins je pourrai le fournir.

cela dit tu as raison Proton ça me fait penser à une blague que fait mon fils actuellement développant la métaphore sur ceux qui se font des *** en or mais je pense que ce serait zorcharte...

Edit j'ai halluciné aussi en voyant le prix du Sanytol chez Cdiscountpro, a priori mon ex a trouvé l'équivalent beaucoup moins cher chez Casino je vais essayer de trouver le même il ne faut pas exagérer !
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Sam 2 Mai 2020 - 20:41
Aliceinwonderland, à propos du Sanytol, attention, ma soeur médecin en hôpital m'a dit qu'il n'est pas du tout utilisé, car pas suffisamment virucide (elle avait halluciné au moment des élections quand la télé montrait des cartons de ce produit livrés dans les bureaux de vote). Il est préconisé plutôt une dilution de javel.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Bouboule
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Bouboule Sam 2 Mai 2020 - 21:10
Proton a écrit:47,50 euros les 50  ? Cest du vol ... faut vraiment être dans la psychose totale pour dépenser autant d'argent dans des trucs qui coûtent même pas 50 centimes en temps normal !

J'en ai commandé sur aliexpress pour mes parents qui psychotent aussi ...  à l'unité ils me sont revenus autour de 60 centimes (ce que je trouve déjà bien cher ...). J'ai trouvé cela déjà TRES cher. Ça coûte 5 centimes à fabriquer !

On verra bien où est-ce que ça sera réellement obligatoire... pour aller au lycée, c'est à l'Etat de m'équiper, je ne dépenserai pas un rond pour aller bosser ! Et pour les supermarchés, peut-être qu'ils en donneront pour rentrer ? En tout cas je refuse de payer, c'est du grand n'importe quoi les prix. Les masques devraient être GRATUITS.

Mais alors, ce n'est pas Carrefour/Auchan les profiteurs de guerre ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum