Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sphinx
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sphinx Jeu 7 Mai - 18:08
Enaeco a écrit:
VanGogh59 a écrit:Je ne sais pas si quelqu'un a l'info : si notre département passe vert le 2 juin, la rentrée se fera sur tous les niveaux au collège et au lycée ou en palier comme entre le 18 et le 25 mai ?  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 3795679266

Je pense que la rentrée dans les autres établissements donnera une idée de ce qui est envisageable.

On aura un nouveau point dans 3 semaines, probablement comme actuellement (le 7 mai pour le 11 mai, on peut imaginer le 28mai pour le 2 juin).
Entre temps, il y aura des infos et des documents pour guider les futurs réouvertures qui resteront conditionnées par les spécificités locales.

Les écoles qui reprennent le 11 savaient qu'elles reprenaient avant aujourd'hui. Les collèges qui ont été fixés aujourd'hui reprennent le 18 et non le 11. On ne peut pas apprendre le 28 mai pour le 2 juin non seulement si on reprend ou pas, mais si on reprend pour 2 ou 4 niveaux.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Paleoprof Jeu 7 Mai - 18:09
Jenny a écrit:Ce n'est plus obligatoire.

Donc le document de base reposté au-dessus n'est plus à jour. J'en ai cherché un à jour, en vain. Je remarque d'ailleurs qu'il mentionne une décision au niveau départemental pour une réouverture du collège alors que dans la conférence de presse d'aujourd'hui, ils sont insisté sur la vision globale au niveau régional. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 3795679266


Dernière édition par Paleoprof le Jeu 7 Mai - 18:10, édité 1 fois

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 3201648960   pingouin
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par liskaya Jeu 7 Mai - 18:09
Pas obligatoire quand les distances de sécurité sont respectées, donc il y a tout un tas de situations dans le collège où ils devront en porter un. Ils doivent donc en avoir...


Dernière édition par liskaya le Jeu 7 Mai - 18:10, édité 1 fois
Honchamp
Honchamp
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Honchamp Jeu 7 Mai - 18:10
Sibylle a écrit:Les collégiens sont-ils censés être sans masque pendant les cours maintenant ?

Pas besoin d'être en vert pour ça. Le protocole ne l'exige pas si les 1mètre de distanciation sont respectés.
Mon chef veut que les collégiens aient un masque, je ne sais pas s'il peut l'imposer. Sauf peut-être si le collège le fournit ?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame_Prof Jeu 7 Mai - 18:12
Ils doivent porter le masque quand risque de rupture de la distanciation sociale, donc TOUT LE TEMPS selon mon interprétation.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Jeu 7 Mai - 18:14
Si j'ai bien compris à Paris on ne rouvre que le primaire ? Le collège et le lycée reprendront seulement le 2 juin ?
avatar
MC311
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par MC311 Jeu 7 Mai - 18:14
Sibylle a écrit:Les collégiens sont-ils censés être sans masque pendant les cours maintenant ?
Ils doivent porter leur masque sauf si la distanciation physique peut être respectée. Donc ils arrivent avec un masque dans l'établissement et ils peuvent l'enlever ensuite puisque les établissements sont censés faire respecter la distanciation. SAUF QUE s'ils l'enlèvent, le masque ne doit plus être porté donc ils devront en mettre un propre (si lavable) ou un neuf (si jetable) pour sortir et s'il y a un risque que la distanciation ne soit plus respectée. Il n'y aura pas assez de masques. Donc ce n'est pas obligatoire pour les élèves en théorie mais concrètement un peu quand même, à mon avis.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par MelanieSLB Jeu 7 Mai - 18:16
chmarmottine a écrit:
kero a écrit:
kensington a écrit:Aux annonces précédentes, il était question de périodes de 3 semaines pour réévaluer la situation. Donc 2 juin en effet, serait l'éventuelle prochaine date possible de reprise.

Ça vient d'être confirmé par Philippe dans le cadre des questions des journalistes. Réévaluation toutes les trois semaines.

J'imagine qu'il y aura une conférence de presse de ce type le 28 mai, avec décision de réouverture le 2 juin pour les collèges des départements rouges, les 4e et 3e et les lycées. Pour les lycées, si réouverture il y a le 2 juin, ça commencera par les lycées pro (EP à l'assemblée nationale). Pour pour les lycées généraux, ça va faire vraiment tard !

Le calendrier de l'orientation pour les secondes n'a pas bougé d'un iota en Normandie, donc en gros, toutes les décisions doivent être prises avant la saisie qui doit être close soit le 5/06 soit le 8/06, je ne sais plus ce qu'on nous a dit, mais en gros, ça veut dire que les conseils de classe doivent avoir lieu la semaine précédente, donc ça n'a pas le moindre intérêt de rouvrir (Hervé Morin le sait bien, puisque pour lui, seules les 1re années de CPGE peuvent rentrer dans les lycées à partir du 2/06).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Doubleje
Doubleje
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Doubleje Jeu 7 Mai - 18:16
Proton a écrit:Si j'ai bien compris à Paris on ne rouvre que le primaire ? Le collège et le lycée reprendront seulement le 2 juin ?
Oui, au  plus tôt le 2 juin.
ycombe
ycombe
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ycombe Jeu 7 Mai - 18:20
Paleoprof a écrit:
Jenny a écrit:Ce n'est plus obligatoire.

Donc le document de base reposté au-dessus n'est plus à jour. J'en ai cherché un à jour, en vain. Je remarque d'ailleurs qu'il mentionne une décision au niveau départemental pour une réouverture du collège alors que dans la conférence de presse d'aujourd'hui, ils sont insisté sur la vision globale au niveau régional. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 3795679266
Les agents des collèges dépendent du conseil départemental, donc la réouverture ne peut se faire sans son accord.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
PHLA
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par PHLA Jeu 7 Mai - 18:21
Doubleje a écrit:
Proton a écrit:Si j'ai bien compris à Paris on ne rouvre que le primaire ? Le collège et le lycée reprendront seulement le 2 juin ?
Oui, au  plus tôt le 2 juin.
Le 2 juin pour les élèves mais les enseignants ne peuvent-ils pas être convoqués pour des réunions diverses par les CDE entre le 18 mai et le 2 juin ? Je pose la question car on nous a programmé des conseils de classe 3ème les 25,26 et 28 mai alors qu'on est en zone rouge.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ruthven Jeu 7 Mai - 18:23
La FAQ du ministère autorise à tenir les conseils de Troisième et de Seconde en distanciel.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Jeu 7 Mai - 18:23
Si les entreprises reprennent pourquoi ne pourrait-on pas faire des conseils de classe ? Si les règles sanitaires sont respectées ?

Ok, après tout ça ne sert à rien de venir pour ça ... vu à quoi cela servira Rolling Eyes

Bon et le fils du 1er ministre en 1ère, ne pourrait-il pas écrire au collègue de son père qui s'accroche toujours à son oral ?


Dernière édition par Proton le Jeu 7 Mai - 18:24, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Jeu 7 Mai - 18:23
ycombe a écrit:
Paleoprof a écrit:
Jenny a écrit:Ce n'est plus obligatoire.

Donc le document de base reposté au-dessus n'est plus à jour. J'en ai cherché un à jour, en vain. Je remarque d'ailleurs qu'il mentionne une décision au niveau départemental pour une réouverture du collège alors que dans la conférence de presse d'aujourd'hui, ils sont insisté sur la vision globale au niveau régional. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 3795679266
Les agents des collèges dépendent du conseil départemental, donc la réouverture ne peut se faire sans son accord.

Comment rouvrir un collège sans le personnel ?
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Paleoprof Jeu 7 Mai - 18:25
@YCombe : ah oui, merci du rappel. Bon du coup c'est quand même bancal, leur doc, puisqu'en ce qui concerne les écoles élémentaires, cela ne peut pas, selon le même raisonnement, se faire à l'échelle du département, mais au niveau de la commune. Enfin, j'arrête de chercher la petite bête, ou plutôt de comprendre quoique ce soit, car je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de points correctement anticipés dans tout ça (je pense par exemple aux objectifs réels et à ceux avoués pour ces réouvertures, ou au maintien de l'EAF et des oraux de rattrapage du bac, mais c'est un autre topic).

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 3201648960   pingouin
Ianna
Ianna
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ianna Jeu 7 Mai - 18:27
C'est bizarre comme le orange s'est transformé en vert, et que le vert, est en fait un faux vert, car psychologiquement, vert= sans danger, alors que non, il y a du danger, donc, le vert n'est pas du vert
Je deviens daltonienne, moi.
avatar
PHLA
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par PHLA Jeu 7 Mai - 18:28
Ruthven a écrit:La FAQ du ministère autorise à tenir les conseils de Troisième et de Seconde en distanciel.
Merci pour la réponse mais il était question de présentiel et non de distanciel dans l'esprit "bon petit soldat" de mon CDE.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mafalda16 Jeu 7 Mai - 18:30
Madame_Prof a écrit:Ils doivent porter le masque quand risque de rupture de la distanciation sociale, donc TOUT LE TEMPS selon mon interprétation.

C'est ce qui a été décidé dans mon collège aussi. Il faut une règle simple. Et en plus si on autorise à l'enlever dans certaines conditions ça veut dire qu'il faut un autre masque pour la situation suivante où il faudra un masque. C'est ingérable. Donc l'interprétation locale : ils devront porter un masque tout le temps.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Maissa Jeu 7 Mai - 18:31
liskaya a écrit:
Laotzi a écrit:

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 EXB4_5aX0AAgpo5?format=jpg&name=medium

Je remets le doc posté quelques pages en arrière.
Rouge = 2 juin, au plus tôt...
Merci pour le document !
Une remarque : il est indiqué "après le 2 juin" et en fonction de la situation dans le département (donc pas le 2 juin, de toute façon).

En ce moment sur LCI, le professeur CAUMES (chef du service des maladies infectieuses de  Pitié-Salpêtrière) et un autre médecin sont très inquiets : selon eux, la région IDF aurait dû rester confinée.
Doubleje
Doubleje
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Doubleje Jeu 7 Mai - 18:33
PHLA a écrit:
Doubleje a écrit:
Proton a écrit:Si j'ai bien compris à Paris on ne rouvre que le primaire ? Le collège et le lycée reprendront seulement le 2 juin ?
Oui, au  plus tôt le 2 juin.
Le 2 juin pour les élèves mais les enseignants ne peuvent-ils pas être convoqués pour des réunions diverses par les CDE entre le 18 mai et le 2 juin ? Je pose la question car on nous a programmé des conseils de classe 3ème les 25,26 et 28 mai alors qu'on est en zone rouge.

Effectivement, ils peuvent nous convoquer, mais, il ne faut pas oublier que l'on poursuit le travail en distanciel sur cette période.
Être convoqué pour préparer la reprise, me semble normal, mais, si c'est encore pour perdre son temps dans des réunions inutiles...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Celadon Jeu 7 Mai - 18:38
Les gens qui prennent les TER pour aller travailler devront réserver leur place ? J'ai bien compris ?
Les trains risquent de très vite afficher "complet"... que feront ceux qui n'auront pas eu de place ? Quelque chose est prévu ?
Quant aux places supprimées dans les métros en sous nombre, c'est tout bonnement affolant. Aux heures de pointe, on n'imagine pas un seul siège libre. ET même si cette disposition était respectée, qu'en sera-t-il des plateformes habituellement surbookées ?


Dernière édition par Celadon le Jeu 7 Mai - 18:39, édité 1 fois
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Jeu 7 Mai - 18:38
Philippe disait dans son allocution qu’il espérait que les parents soient rassurés et remettent leurs enfants en classe en juin voyant que tout se passe bien.
Si c’est le cas, le protocole restera le même ? N’espèrent-ils pas un retour à la normale ? Reviendront-ils sur le volontariat ?
Ça fait flipper !
Je ne veux pas que mon Loulou reparte au collège moi, je ne veux pas repartir non plus ...
La vulnérabilité sera-t-elle remise en cause ? Si la circulaire change ...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Jeu 7 Mai - 18:39
anthinéa a écrit:Philippe disait dans son allocution qu’il espérait que les parents soient rassurés et remettent leurs enfants en classe en juin voyant que tout se passe bien.
Si c’est le cas, le protocole restera le même ? N’espèrent-ils pas un retour  à la normale ?  Reviendront-ils sur le volontariat ?
Ça fait flipper !
Je ne veux pas que mon Loulou reparte au collège moi, je ne veux pas repartir non plus ...
La vulnérabilité  sera-t-elle remise en cause ?  Si la circulaire change ...  

Dans la circulaire du 4 mai, il est écrit que les personnes vulnérables doivent rester à la maison en mai et juin.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Jeu 7 Mai - 18:42
Bien sûr, mais s’ils en pondent une nouvelle car « tous les voyants sont au vert » lors de la deuxième phase du déconfinement fin mai.
Quoique ce serait gros, ils ont bien précisé juin oui. Ce serait se contredire de revenir dessus.


Dernière édition par anthinéa le Jeu 7 Mai - 18:43, édité 1 fois
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Maissa Jeu 7 Mai - 18:43
Doubleje a écrit:
PHLA a écrit:
Doubleje a écrit:
Proton a écrit:Si j'ai bien compris à Paris on ne rouvre que le primaire ? Le collège et le lycée reprendront seulement le 2 juin ?
Oui, au  plus tôt le 2 juin.
Le 2 juin pour les élèves mais les enseignants ne peuvent-ils pas être convoqués pour des réunions diverses par les CDE entre le 18 mai et le 2 juin ? Je pose la question car on nous a programmé des conseils de classe 3ème les 25,26 et 28 mai alors qu'on est en zone rouge.

Effectivement, ils peuvent nous convoquer, mais, il ne faut pas oublier que l'on poursuit le travail en distanciel sur cette période.
Être convoqué pour préparer la reprise, me semble normal, mais, si c'est encore pour perdre son temps dans des réunions inutiles...

Doubleje, je ne suis pas sûre qu'ils aient le droit de nous convoquer alors que la date d'ouverture des collèges n'est pas connue. Aucun texte ne le dit. Les déplacements doivent être évités dans les zones rouges et le travail à distance doit être encouragé.
Il faudrait poser la questions aux syndicats. La circulaire sur la réouverture ne dit rien à ce propos. Elle n'évoque que les collèges qui ouvrent le 18 mai.


Dernière édition par Maissa le Jeu 7 Mai - 18:50, édité 1 fois
Sphinx
Sphinx
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sphinx Jeu 7 Mai - 18:46
Chez moi c'est prérentrée en présentiel le 25 mai...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Livre11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum