Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Mer 6 Mai 2020 - 11:56
Edité, j'espère que ce n'est plus trop long
Pat B
Pat B
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pat B Mer 6 Mai 2020 - 11:58
Petit topo sur ce qui va être mis en place dans mon établissement (privé sous contrat).... histoire de faire envie à ceux qui prévoient des organisations infaisables !

Le cde a pleinement conscience que sa responsabilité pénale pourrait être engagée si le protocole sanitaire n'est pas respecté. C'est ce protocole qui prime sur tout le reste. Compte tenu de nos locaux, de nos personnels (on n'a pas les moyens d'en embaucher, financièrement on est dans le rouge vu les conditions actuelles), il a décidé d'un nombre maximal d'élèves pouvant être accueilli en primaire et en collège (et plus tard en lycée) dans le respect des règles sanitaires. Sa conclusion est qu'il est impossible de reprendre en demi-effectif. On va limiter l'accueil aux personnes prioritaires (enfants de soignants, policiers, enseignants...), y ajouter les décrocheurs en second lieu en fonction des places disponibles, dans la limite qu'il a fixé (environ 1/3 de la capacité habituelle en primaire, peut-être 1/4 en collège).

L'enseignement à distance reste la modalité privilégiée d'enseignement. Les élèves présents bosseront sur ce que leurs enseignants auront envoyé en télétravail. Ils seront surveillés par des personnels de vie scolaire et des enseignants volontaires, par roulement (on leur demandera d'effectuer en fin de demi-journée une désinfection du local - les élèves seront libérés plus tôt). Il dit que cette modalité a la préférence de nombreux cde du privé qu'il côtoie. Ils estiment, à raison, qu'un enseignement à distance à plein temps, bien pensé, sera plus efficace qu'un enseignement par demi-classe voire tiers de classe, où chaque élève n'aura que l'équivalent de 3 semaines de cours.

Pas de cantine, aucune nouvelle des transports scolaires, pas d'internat. Il se demande comment on va faire en septembre si les conditions sanitaires n'ont pas évolué, et croise les doigts pour que tout ça s'allège.
Il appréhende la réaction des parents à qui les médias font miroiter la reprise. Il estime que par ce protocole contraignant, le gouvernement se dédouane de toute responsabilité et décision et la transfère aux maires et cde, et c'est eux qui passeront pour les méchants ou les incompétents de service en n'offrant pas la reprise promise...

En fait, mon (nouveau) cde est extra !  (mais je ne le prête pas, je me le garde!)
(edit : et pour revenir sur un autre débat, il considère que le droit de retrait serait justifié car il est impossible d'appliquer le protocole de façon parfaite à tout moment... Il hésite même à autoriser un agent d'entretien à risque qui insiste pour revenir, de crainte d'avoir une plainte s'il était contaminé)
(re-edit : ils ont acheté des masques lavables pour le personnel, et attendent désespérément les masques promis par le rectorat... et considèrent qu'un enseignant pourrait refuser de venir s'il n'a pas de masque personnel et qu'on ne lui en fournit pas)
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fesseur Pro Mer 6 Mai 2020 - 12:09
Pat B a écrit:
Il appréhende la réaction des parents à qui les médias font miroiter la reprise.
A juste titre.
On n'en a pas fini avec l'enseignant bashing...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
ernya
ernya
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ernya Mer 6 Mai 2020 - 12:13
amethyste a écrit:Si je vous disais que j'ai discuté avec mon voisin hier, qui travaille pour la mairie de la grande ville :
Distribution de 2 masques FFP2 par jour, flacon de gel individuel qu'ils peuvent remplir à volonté (mon voisin alimente toute sa famille), gants, horaires aménagés pour permettre une distanciation maximale... On n'est pas tous logés à la même enseigne (sa femme va reprendre dans une entreprise qui a équipé ses ouvriers mais pas le personnel administratif, pour eux, aucun masque, pas de gel. Le déconfinement va faire mal).
Je ne comprends vraiment pas comment une mairie peut accepter de donner de tels masques quand les soignants n'en ont pas tous. Ce pays marche sur la tête.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Mer 6 Mai 2020 - 12:22
Merci Pat B, c'est en effet brillant ce qui se monte là : c'est l'application stricte du message présidentiel que celui-ci ne suit absolument pas, justement : on ne rouvre pas les écoles pour ceux qui peuvent s'en passer, or ils sont bien plus nombreux que ce que prétend Macron dès lors que seul un tiers de l'effectif peut venir.

Je trouve que cette solution, qui consiste à prendre Macron à la lettre en en concluant que les 2/3 voire les 3/4 des enfants ne reviennent pas, est de loin la seule parade aux contradictions de l'exécutif, et "en même temps" la condition d'un temps réel d'enseignement résiduel une fois enlevé le temps imposé sanitaire, colossal et irrationnel (les enfants ne sont pas menacés, mais il faut leur transmettre l'obsession qu'ils peuvent l'être.)

Également excellent, les exercices qui sont ceux conçus pour les élèves en distanciel, ça détruit la contradiction d'un Blanquer qui vante en public le téléenseignement auquel la réouverture des écoles trop rapide risquait de porter un coup fatal. Et cela épargne aux collègues une double mission éventuelle.

Je note qu'un Cde dans le privé peut envisager de résister à la pression des parents même s'il la redoute légitimement. Sans doute que si un collège a une bonne réputation par ailleurs, il y a de la marge?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Mer 6 Mai 2020 - 12:24
ernya a écrit:
amethyste a écrit:Si je vous disais que j'ai discuté avec mon voisin hier, qui travaille pour la mairie de la grande ville :
Distribution de 2 masques FFP2 par jour, flacon de gel individuel qu'ils peuvent remplir à volonté (mon voisin alimente toute sa famille), gants, horaires aménagés pour permettre une distanciation maximale... On n'est pas tous logés à la même enseigne (sa femme va reprendre dans une entreprise qui a équipé ses ouvriers mais pas le personnel administratif, pour eux, aucun masque, pas de gel. Le déconfinement va faire mal).
Je ne comprends vraiment pas comment une mairie peut accepter de donner de tels masques quand les soignants n'en ont pas tous. Ce pays marche sur la tête.
Oui, on marche sur la tête et je comprends la colère et le désespoir de soignants qui sortent de leur travail et voient des gens plus ou moins attroupés, les mêmes qui, peut-être, applaudiront le soir.
C'est un effort collectif, c'est-à-dire de chacun.

Et pas plus, pour terminer sur de l'anecdotique que je ne comprends que dans certaines grandes surfaces on peut acheter 5 masques et dans d'autres 10. Je n'ai pas la solution à cette question, sauf à présenter le livret de famille ? Contraignant, j'en conviens, mais beaucoup plus juste.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Mer 6 Mai 2020 - 12:31
ernya a écrit:
amethyste a écrit:Si je vous disais que j'ai discuté avec mon voisin hier, qui travaille pour la mairie de la grande ville :
Distribution de 2 masques FFP2 par jour, flacon de gel individuel qu'ils peuvent remplir à volonté (mon voisin alimente toute sa famille), gants, horaires aménagés pour permettre une distanciation maximale... On n'est pas tous logés à la même enseigne (sa femme va reprendre dans une entreprise qui a équipé ses ouvriers mais pas le personnel administratif, pour eux, aucun masque, pas de gel. Le déconfinement va faire mal).
Je ne comprends vraiment pas comment une mairie peut accepter de donner de tels masques quand les soignants n'en ont pas tous. Ce pays marche sur la tête.

Mon conjoint reprend avec au choix présence un ou deux jours par semaine ou en télétravail à plein temps, masques ffp2, tests, gel, désinfection toutes les deux heures. Des masques et du gel lui ont été envoyés pour faire le trajet lors de la reprise. Sa boîte a créé un labo dans leurs locaux.  (Entreprise privée).


Dernière édition par Jenny le Mer 6 Mai 2020 - 12:32, édité 2 fois
avatar
mandalay
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mandalay Mer 6 Mai 2020 - 12:31
Bonjour,

Notre chef (collège) vient de nous envoyer un mail nous demandant de ne pas nous exprimer auprès des médias au sujet de la situation sanitaire et des modalités du déconfinement.

Etrange, non?
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Mer 6 Mai 2020 - 12:37
Malaga a écrit:
Occitane sur ciel a écrit:
Maissa a écrit:Quelqu'un peut-il donner le lien avec le fil sur les masques ? Je ne le trouve pas.

Merci.

Je le veux bien aussi, vu que c'est très galère de se fournir par ici.

Ce fil est en accès restreint (pour protéger les membres qui ont posté leur photo), tout le monde n'y a pas accès.


Le topic concernant les masques vient d'être rendu accessible à tous, pour que tous les Néos puissent avoir accès à ces informations. Les messages et demandes de renseignements concernant la fabrication, l'achat, le port ou le lavage des masques peuvent donc être postées dans ce fil : https://www.neoprofs.org/t127931p300-coronavirus-fabriquer-son-masque-le-laver-le-transporter-l-acheter#4955484


Dernière édition par Danska le Mer 6 Mai 2020 - 12:39, édité 1 fois
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Mer 6 Mai 2020 - 12:39
amethyste a écrit:Si je vous disais que j'ai discuté avec mon voisin hier, qui travaille pour la mairie de la grande ville :
Distribution de 2 masques FFP2 par jour, flacon de gel individuel qu'ils peuvent remplir à volonté (mon voisin alimente toute sa famille), gants, horaires aménagés pour permettre une distanciation maximale... On n'est pas tous logés à la même enseigne (sa femme va reprendre dans une entreprise qui a équipé ses ouvriers mais pas le personnel administratif, pour eux, aucun masque, pas de gel. Le déconfinement va faire mal).
Détournement de gel subventionné par les contribuables.
PabloPE
PabloPE
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par PabloPE Mer 6 Mai 2020 - 12:51
ernya a écrit:
amethyste a écrit:Si je vous disais que j'ai discuté avec mon voisin hier, qui travaille pour la mairie de la grande ville :
Distribution de 2 masques FFP2 par jour, flacon de gel individuel qu'ils peuvent remplir à volonté (mon voisin alimente toute sa famille), gants, horaires aménagés pour permettre une distanciation maximale... On n'est pas tous logés à la même enseigne (sa femme va reprendre dans une entreprise qui a équipé ses ouvriers mais pas le personnel administratif, pour eux, aucun masque, pas de gel. Le déconfinement va faire mal).
Je ne comprends vraiment pas comment une mairie peut accepter de donner de tels masques quand les soignants n'en ont pas tous. Ce pays marche sur la tête.
Parce que la mairie est responsable de la sécurité de ses employés et si elle a une épidémie au sein de ses agents c'ets sur elle que cela retombera? La solidarité avec les soignants consiste avant tout à tenter d'éviter d'arriver entre leurs mains Wink
Le vrai problème est que l'Etat n'a pas pris soin de ses agents à lui et ne compte pas visiblement prendre soin de ses agents puisque nous aurons des masques grand public mais ça....

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Mer 6 Mai 2020 - 12:56
PabloPE a écrit:
ernya a écrit:
amethyste a écrit:Si je vous disais que j'ai discuté avec mon voisin hier, qui travaille pour la mairie de la grande ville :
Distribution de 2 masques FFP2 par jour, flacon de gel individuel qu'ils peuvent remplir à volonté (mon voisin alimente toute sa famille), gants, horaires aménagés pour permettre une distanciation maximale... On n'est pas tous logés à la même enseigne (sa femme va reprendre dans une entreprise qui a équipé ses ouvriers mais pas le personnel administratif, pour eux, aucun masque, pas de gel. Le déconfinement va faire mal).
Je ne comprends vraiment pas comment une mairie peut accepter de donner de tels masques quand les soignants n'en ont pas tous. Ce pays marche sur la tête.
Parce que la mairie est responsable de la sécurité de ses employés et si elle a une épidémie au sein de ses agents c'ets sur elle que cela retombera? La solidarité avec les soignants consiste avant tout à tenter d'éviter d'arriver entre leurs mains Wink
Le  vrai problème est que l'Etat n'a pas pris soin de ses agents à lui et ne compte pas visiblement prendre soin de ses agents puisque nous aurons des masques grand public mais ça....
Tu as assuré des cours pour des enfants de soignants et merci à toi. T'a-t-on fourni des FFP2, en principe réservés aux soignants ? Une distribution plus intelligemment ciblée aurait été mieux comprise.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
PabloPE
PabloPE
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par PabloPE Mer 6 Mai 2020 - 13:01
La mairie dans l’urgence nous avait fourni du gel et des lingettes que nous avons économisés à l'extrême vue leur faible quantité. Nous avons eu des masques chirurgicaux fournis par l'inspection quelques jours avant les vacances soit après 4 semaines d'accueil Very Happy

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
ernya
ernya
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ernya Mer 6 Mai 2020 - 13:06
PabloPE a écrit:
ernya a écrit:
amethyste a écrit:Si je vous disais que j'ai discuté avec mon voisin hier, qui travaille pour la mairie de la grande ville :
Distribution de 2 masques FFP2 par jour, flacon de gel individuel qu'ils peuvent remplir à volonté (mon voisin alimente toute sa famille), gants, horaires aménagés pour permettre une distanciation maximale... On n'est pas tous logés à la même enseigne (sa femme va reprendre dans une entreprise qui a équipé ses ouvriers mais pas le personnel administratif, pour eux, aucun masque, pas de gel. Le déconfinement va faire mal).
Je ne comprends vraiment pas comment une mairie peut accepter de donner de tels masques quand les soignants n'en ont pas tous. Ce pays marche sur la tête.
Parce que la mairie est responsable de la sécurité de ses employés et si elle a une épidémie au sein de ses agents c'ets sur elle que cela retombera? La solidarité avec les soignants consiste avant tout à tenter d'éviter d'arriver entre leurs mains Wink
Le  vrai problème est que l'Etat n'a pas pris soin de ses agents à lui et ne compte pas visiblement prendre soin de ses agents puisque nous aurons des masques grand public mais ça....
Nous n'avons pas besoin de masques FFP2. Nous pouvons nous protéger sans car globalement nous ne sommes pas (ou très peu) en contact avec des gens contaminés. Eux le sont tous les jours. C'est en cela que ça n'a pas de sens. Si les soignants se contaminent (et c'est arrivé), on est tous très mal. La solidarité, c'es d'aider avant tout les soignants en leur laissant ce genre de masques.
De plus, les soignants dépendent de l'Etat et la mairie représente l'Etat. Qu'une boîte privée fournisse du matériel de très haute qualité, c'est une chose (qui m'offusque aussi, hein, soyons clair) mais là, on parle d'une mairie, donc aussi en quelque sorte de l'Etat. Il y vraiment un problème si l'Etat lui-même ne sait plus où sont les priorités. Ca va au-delà de ne pas protéger ses agents, là, c'est faire n'importe quoi avec le peu de stocks disponibles... Je trouve ça bien pire !
PabloPE
PabloPE
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par PabloPE Mer 6 Mai 2020 - 13:10
La mairie ne représente pas l'Etat. D'ailleurs ils ont une catégorie à eux de fonctionnaires qui sont des FPT contrairement aux soignants qui sont FPH et nous qui sommes FPE.

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Laotzi
Laotzi
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Laotzi Mer 6 Mai 2020 - 13:17
Le New York Times a publié une enquête évoquant de nouvelles études montrant que les enfants sont bien contagieux et pointant le très grand risque qu'il y a à rouvrir les écoles : https://www.nytimes.com/2020/05/05/health/coronavirus-children-transmission-school.html

In one study, published last week in the journal Science, a team analyzed data from two cities in China — Wuhan, where the virus first emerged, and Shanghai — and found that children were about a third as susceptible to coronavirus infection as adults were. But when schools were open, they found, children had about three times as many contacts as adults, and three times as many opportunities to become infected, essentially evening out their risk.

Based on their data, the researchers estimated that closing schools is not enough on its own to stop an outbreak, but it can reduce the surge by about 40 to 60 percent and slow the epidemic’s course.

Rappelons que les autres grands pays européens qui ont connu une diffusion importante du virus, comparable à la France, ne rouvrent pas leurs écoles avant septembre (Italie, Espagne, Royaume-Uni). Mais nous, c'est pour "l'honneur", avec des scientifiques qui jurent qu'il n'y a pas de danger (après avoir juré que le COVD n'était pas menaçant pour la France) ou qui prennent comme exemple la réouverture des écoles dans certains pays qui ont connu une bien plus faible circulation du virus.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Mer 6 Mai 2020 - 13:21
J’ai lu l’article... intéressant et pas polémique.
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par moi c'est moi Mer 6 Mai 2020 - 13:32
Laotzi a écrit:Le New York Times a publié une enquête évoquant de nouvelles études montrant que les enfants sont bien contagieux et pointant le très grand risque qu'il y a à rouvrir les écoles : https://www.nytimes.com/2020/05/05/health/coronavirus-children-transmission-school.html

In one study, published last week in the journal Science, a team analyzed data from two cities in China — Wuhan, where the virus first emerged, and Shanghai — and found that children were about a third as susceptible to coronavirus infection as adults were. But when schools were open, they found, children had about three times as many contacts as adults, and three times as many opportunities to become infected, essentially evening out their risk.

Based on their data, the researchers estimated that closing schools is not enough on its own to stop an outbreak, but it can reduce the surge by about 40 to 60 percent and slow the epidemic’s course.

Rappelons que les autres grands pays européens qui ont connu une diffusion importante du virus, comparable à la France, ne rouvrent pas leurs écoles avant septembre (Italie, Espagne, Royaume-Uni). Mais nous, c'est pour "l'honneur", avec des scientifiques qui jurent qu'il n'y a pas de danger (après avoir juré que le COVD n'était pas menaçant pour la France) ou qui prennent comme exemple la réouverture des écoles dans certains pays qui ont connu une bien plus faible circulation du virus.

"pour l'honneur"... ca me rappelle ce passage de film !

on finira comme Gary oldman ? Smile


avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Agrippina furiosa Mer 6 Mai 2020 - 13:44
Deux petites questions :
- la pré-rentrée du 11, ça ne concerne que les professeurs des écoles ou tous les profs ? Parce que ma cpe nous affirme que non non, lundi, ce n'est pas pour nous ...
- y en-a-t-il beaucoup parmi vous qui n'aient AUCUNE nouvelle de leur cde ?? Je ne parle pas que pour cette hypothétique reprise, je parle pour toute la période (on a eu 3 transmissions de messages par des intermédiaires sur l'ent et toujours rien pour la semaine prochaine) ... parce que là, j'ai beau ne pas trop râler en temps normal, ça me paraît très limite ...
Merci !
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kioupsPBT Mer 6 Mai 2020 - 13:51
Ici, en lycée, en zone verte, on a eu 3 visios, dont une hebdomadaire depuis la semaine dernière.

_________________
Spoiler:
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Mer 6 Mai 2020 - 13:53
La Corée du sud rouvre ses lycées et une partie du collège le 13 mai et en fin de mois elle rouvre le reste, après avoir fermé dès février.
Elle le fera donc 3 semaines après avoir eu zéro cas domestique. Et elle commence par les grands.
La Corée du sud c'est  un bilan de 255 morts pour plus de 50 millions d'habitants, aucune leçon à nous donner bien sûr...

https://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/coronavirus-apres-avoir-mate-lepidemie-sans-confinement-la-coree-du-sud-passe-a-la-distanciation-de-routine-1200787

Après quelques hésitations sur les modalités, l'exécutif a surtout programmé la réouverture par phases des écoles. Les terminales reprendront le 13 mai, une semaine avant les premières, une partie des élèves du collège et les petits inscrits en garderie. Le 27 mai, ce sont d'autres collégiens et une partie des enfants du primaire qui retrouveront leurs classes. Au premier juin, la totalité des six millions d'élèves du pays devraient avoir effectué sa rentrée physique, après plusieurs semaines de cours en ligne.

Le gouvernement a demandé aux établissements de désinfecter leurs classes et les lieux de vie, de changer la disposition des sièges afin de mettre plus de distance entre les élèves et de demander un port de masques en dehors des cantines. Le ministère de l'Education assure que 14 millions de masques chirurgicaux et 18 millions de masques en coton attendent déjà les enfants dans leurs écoles. Les enfants des familles rentrant de l'étranger ne pourront retrouver les bancs de l'école qu'après une phase de quarantaine chez eux et les écoliers fiévreux seront aussi renvoyés à leur domicile pour une phase d'observation.
Ianna
Ianna
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ianna Mer 6 Mai 2020 - 14:59
ernya a écrit:
Nous n'avons pas besoin de masques FFP2. Nous pouvons nous protéger sans car globalement nous ne sommes pas (ou très peu) en contact avec des gens contaminés. Eux le sont tous les jours. C'est en cela que ça n'a pas de sens. Si les soignants se contaminent (et c'est arrivé), on est tous très mal. La solidarité, c'es d'aider avant tout les soignants en leur laissant ce genre de masques.
De plus, les soignants dépendent de l'Etat et la mairie représente l'Etat. Qu'une boîte privée fournisse du matériel de très haute qualité, c'est une chose (qui m'offusque aussi, hein, soyons clair) mais là, on parle d'une mairie, donc aussi en quelque sorte de l'Etat. Il y vraiment un problème si l'Etat lui-même ne sait plus où sont les priorités. Ca va au-delà de ne pas protéger ses agents, là, c'est faire n'importe quoi avec le peu de stocks disponibles... Je trouve ça bien pire !
Bien sur que si, nous avons besoin de FFP2. Dans les bouillons de culture que sont les établissements scolaires, c'est absolument indispensable. Si on veut vaincre le coronavirus, il faut que le virus ne "trouve"plus assez d'hôtes à infecter. J'ai des FFP2, j'en ai racheté, car on en trouve, il suffit de bien chercher avec les équivalences de norme. On trouve des sites sérieux sur internet. Les soignants peuvent également y acheter leurs propres masques, c'est tout
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nonoreno Mer 6 Mai 2020 - 15:08
Tiens, l'ENT des Hauts de France fait la promo des "superprofs". Bientôt le retour de notetonprof.com ?

Surtout des témoignages de gamins de primaire et collège (les lycéens ont mieux à faire je présume)... Parfois mielleux / gnan-gnan, dans la droite ligne du message twitter de qui sous savez.

https://nossupersprofs.opendigitaleducation.com/
Firefly
Firefly
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Firefly Mer 6 Mai 2020 - 15:08
Des artistes à l'école ?

Par ailleurs, « on va organiser le temps de l'école différemment, et on va avoir besoin d'artistes, d'intermittents […] On a besoin de s'occuper de nos jeunes », a fait valoir le président.

« Utilisons cette période pour faire une révolution de l'accès à la culture et à l'art […] On a besoin de vous à l'école : ce sera des petits groupes de dix enfants […] On a besoin de ce souffle et d'aider nos enfants », a-t-il insisté.


Le Parisien
avatar
amethyste
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amethyste Mer 6 Mai 2020 - 15:12
Je viens de parcourir rapidement la fiche eduscol sur les attendus en fin de 6e qui sont censées nous permettre de faire un bilan avec les élèves après le 11 mai (J'aime bien me faire du mal). C'est moi, ou dans le chapitre Science et technologie, il n'y a un tableau que pour la technologie ?
En 4ème :
ll faut privilégier l’accès à des notions construites par les enseignants, et non, comme c’est plus généralement d’usage dans notre discipline, par les élèves. Cette façon de faire n’exclut pas ni les démarches scientifiques inhérentes à la construction des savoirs ni la mobilisation des compétences visées en cycle 4
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 2253691428 Le retour du cours magistral !
https://eduscol.education.fr/cid151499/reouverture-des-ecoles.html
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Maissa Mer 6 Mai 2020 - 15:15
Si j'ai bien compris, le premier ministre va annoncer demain le maintien de la fermeture des collèges qui sont en zone rouge.

Le prochain rendez-vous, si j'en crois la presse, est le 2 juin. Cela veut donc dire que le 2 juin il annoncera l'ouverture des collèges se trouvant dans les zones devenues "vertes" pour le 9 juin (il faut au moins une semaine pour organiser l'ouverture).

Une ouverture pour quatre semaines me semble peu probable.

Ce serait tout de même plus simple d'annoncer, dès demain soir, la fermeture jusqu'à la fin de l'année des collèges en zone rouge. Mais il ne le fera pas...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum