Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Lun 4 Mai - 14:19
Firefly, c'est la deuxième fois aujourd'hui que tu ne donnes pas de vrai lien. Merci d'éditer ton message pour l'ajouter.
Firefly
Firefly
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Firefly Lun 4 Mai - 14:23
henriette a écrit:Firefly, c'est la deuxième fois aujourd'hui que tu ne donnes pas de vrai lien. Merci d'éditer ton message pour l'ajouter.

Fait Wink
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Not a Panda Lun 4 Mai - 14:36
Danska a écrit:
maldoror1 a écrit:
Danska a écrit:
eleonore69 a écrit:Chez nous, on a reçu les décisions ce matin  (lycée) :
du 2 au 13 juin uniquement les 1ères en français + les terminales qui ont moins de 10 de moyenne.
Ensuite il y a les concours des prépas donc c'est terminé pour le secondaire.

Je ne comprends pas, comment un CDE en lycée peut-il déjà savoir quand et comment son établissement rouvre alors qu'on n'a aucune directive à l'échelle nationale ? heu
Je partage ton étonnement Danska ! Je suis en lycée et je n'ai pour l'instant aucune nouvelle... Ton CDE a-t-il évoqué les conditions d'accueil de ces élèves Eleonore ?

Aucune nouvelle ici non plus pour la partie lycée (je suis en cité scolaire) ; et je ne vois pas bien l'intérêt de prévoir un accueil pour les terminales qui ont moins de 10 de moyenne tant qu'on ne sait rien des modalités de rattrapage (oral ou pas, juillet, septembre ou un autre moment, oral allégé ou "normal", etc.), surtout en sachant que les notes sont finies pour cette année, en lycée. Et pourquoi tout arrêter au 13 juin et non au 4 juillet ?

eleonore69 n'indique pas de sources ni ne dit que ces infos viennent de son chef d'établissement. Son message est très vague et sans contexte. Aucune valeur donc, mais ça suffit à faire couler de l'encre et à polluer la discussion. C'est pénible.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Leclochard Lun 4 Mai - 14:37
Firefly a écrit:
VinZT a écrit:

Scène presque authentique, lors d'un brainstorming, dans un bureau de la rue de Grenelle.

Techno 1 : Cette histoire de masques pour les profs et collégiens, ça va être compliqué …
Techno 2 : Mais pourquoi fournir gratuitement des masques — qu'on est pas fichus de trouver — alors que les profs peuvent les acheter chez Auchan ? Ils ont l'habitude d'acheter leurs outils de travail, non ? Et puis, au cas où ça part en quenouille, la responsabilité en incomberait au personnel qui n'a pas su s'équiper.
Chef de bureau : M. Techno 2, vous êtes décidément brillant et promu à un bel avenir, j'en parlerai au Ministre.
Techno 2 : Bah, merci Monsieur, mais vous savez, mettre en place des directives inapplicables sur le terrain, c'est un peu la base du métier, je n'ai pas grand mérite.

Il n'y en avait pas à Auchan ce matin Razz abi

Sinon:

Edouard Philippe présente son plan de déconfinement devant le Sénat a écrit:15h13 : La fermeture des écoles, une « catastrophe » pour les enfants vulnérables

La fermeture des écoles « est une catastrophe pour les plus vulnérables des enfants et des adolescents » et le décrochage scolaire « probablement une bombe à retardement », a souligné le Premier ministre.

« Cinq mois de décrochage scolaire, pour des dizaines de milliers de jeunes, c’est probablement une bombe à retardement », a insisté Edouard Philippe, en rappelant le plan de « réouverture très progressive des maternelles et de l’école élémentaire à compter du 11 mai, partout sur le territoire et sur la base du volontariat », et à partir du 18 mai pour des collèges dans les départements en vert, peu touchés par le virus.

15h03 : Le masque obligatoire pour les collégiens si la distanciation ne peut être respectée

Le masque ne sera finalement obligatoire pour les collégiens que si les règles de distanciation sociale ne peuvent être respectées, a indiqué lundi le Premier ministre devant le Sénat. « Nous fournirons des masques au personnel de l’Education nationale et aux collégiens. Pour ces derniers, le masque sera obligatoire quand les règles de distanciation sociale risquent de ne pas être respectées », a-t-il déclaré.

Source : Live de 20 minutes

C'est une façon de dire qu'on acceptera les élèves sans masque et d'admettre qu'il ne sera pas évident de s'en procurer ou qu'on comprendra que certains refusent (à cause de son coût ?).

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Pat B
Pat B
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pat B Lun 4 Mai - 14:38
Honchamp a écrit:Je viens de faire l'exégèse du protocole pour mes collègues. Voilà ce que j'en comprends.
Le masque n'est pas exigible dans la plupart des situations.

Les extraits du protocole sont ci-dessous .
Ce que je comprends est que le port du masque n'est pas obligatoire si les "1 mètre" sont respectés.
Si l'établissement considère que les "1 mètre" sont respectés, exemple, par la disposition des salles de classe, il n'est  pas obligatoire.
Les "1 mètre", comme je dis, ce sont les fameuses règles de distanciation.
Soyez attentifs aux "recommandent", "risque de", "élèves qui le souhaitent". J'ai mis en italique ce qui me heurte.
Bref, je n'y vois aucun caractère d'obligation pour un élève qui ne le souhaite pas ou dont les parents n'en ont pas, puisque le collège est censé assurer "les 1 mètre. ".

C'est très jésuite, leur truc. On ne fait pas l'ENA pour rien.

Page 5 du protocole :
"La règle de distanciation physique, dont le principe est le respect d’une distance minimale d’un mètre entre chaque personne, permet d’éviter les contacts directs, une
contamination respiratoire et/ou par gouttelettes.
L’organisation mise en place dans les établissements doit permettre de décliner ce principe dans tous les contextes et tous les espaces (arrivée et abords de l’établissement, récréation, couloirs, préau, restauration scolaire, sanitaires, etc.).

Page 7 du protocole : le port du masque
"Pour les personnels
Les autorités sanitaires recommandent le port du masque anti-projection, également appelé masque « grand public ». Le ministère de l’éducation nationale mettra donc à disposition de ses agents en contact direct avec les élèves au sein des établissements des masques dits « grand public » de catégorie 1 à raison de deux masques par jour de présence dans les établissements.
Le port d’un masque « grand public » est obligatoire dans toutes les situations où les règles de distanciation risquent de ne pas être respectées. C’est notamment le cas des personnels intervenant auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers, pendant la circulation au sein de la classe ou de l’établissement, ou encore pendant la récréation). Il est recommandé dans toutes les autres situations.
Il appartient à chaque employeur, et notamment aux collectivités territoriales, de fournir en masques ses personnels en contact direct avec les élèves ainsi que les personnels d’entretien et de restauration.
Pour les élèves
Le port du masque « grand public » est obligatoire dans toutes les situations où le respect des règles de distanciation risque de ne pas être respecté.
L’avis du médecin référent déterminera les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies.
Il appartiendra aux parents de fournir des masques à leurs enfants lorsque les masques seront accessibles aisément à l’ensemble de la population.
Dans l’attente, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse dote chaque collège et lycée en masques, de même qualité que ceux mis à la disposition des enseignants (masques « grand public » de catégorie 1) afin qu’ils puissent être fournis aux élèves qui le souhaitent ou doivent en être équipés et qui peuvent l’utiliser à bon escient"

Fin des extraits.

Bon, tout ça, ça m'empêche de bosser, je me mets en faute, là.... Very Happy

Si j'interprète un peu à l'excés : "les masques ne sont obligatoires que lorsque la distanciation n'est pas respectée"... est-ce que ça pourrait devenir : "lorsque tout le monde a un masque, la distanciation n'est pas nécessaire" (et donc on peut reprendre à plein effectif) ?
Bon, je pousse le bouchon un peu loin, il me semble avoir lu que le masque n'est qu'un complément aux règles de distanciations. Mais tout de même, j'espère qu'ils ne finiront pas par faire cette interprétation...
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Lun 4 Mai - 14:58
Firefly a écrit:
Edouard Philippe présente son plan de déconfinement devant le Sénat a écrit:15h13 : La fermeture des écoles, une « catastrophe » pour les enfants vulnérables

La fermeture des écoles « est une catastrophe pour les plus vulnérables des enfants et des adolescents » et le décrochage scolaire « probablement une bombe à retardement », a souligné le Premier ministre.

« Cinq mois de décrochage scolaire, pour des dizaines de milliers de jeunes, c’est probablement une bombe à retardement », a insisté Edouard Philippe, en rappelant le plan de « réouverture très progressive des maternelles et de l’école élémentaire à compter du 11 mai, partout sur le territoire et sur la base du volontariat », et à partir du 18 mai pour des collèges dans les départements en vert, peu touchés par le virus.
Source : Live de 20 minutes

Recentrage net de Philippe en direction de la réouverture pour sauvetage de l'enfance en danger social et pédagogique, retour à Macron première version donc (avant le désastre du volontariat);
Une raison : c'est la seule motivation qui permet de ne recevoir que très peu d'élèves (la bombe à retardement touche une minorité).
Une conséquence : les directeurs d'école et les PP vont être en première ligne pour opérer un tri à l'entrée sur cette base : qui jugent-ils comme à sauver d'urgence?

Si on s'en tient à ça, les élèves pas en échec scolaire, pas en danger familial, (cela pourrait être la majorité) et qui ont bien suivi en télétravail, auront du mal à obtenir de revenir dans l'établissement du fait du bunker sanitaire.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Lun 4 Mai - 15:02
On ferme le topic quelques instants, le temps de séparer les discussions portant sur le droit de grève/le droit de retrait et celles qui portent sur les modalités de ré-ouverture. Ca risque de prendre un moment, donc ne vous impatientez pas Wink
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Lun 4 Mai - 15:28
Toute la conversation sur le droit de retrait a été exfiltrée du topic, vous pouvez la retrouver sur cette page : https://www.neoprofs.org/t127791p75-coronavirus-l-usage-du-droit-de-greve-ou-du-droit-de-retrait#4953545

La modération réfléchit à créer un sujet avec sondage pour visualiser la situation dans les différents établissements, maintenant que le 11 mai approche ; en attendant, merci de ne poster au sujet d'un établissement précis que si vous avez des informations précises du CDE (évitez les messages du type "il semblerait que chez nous ça se passe comme ça", "on commence à entendre que", etc., sinon on ne s'en sort plus).

Et pour discuter du protocole sanitaire national, c'est toujours sur ce fil Smile
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Une passante Lun 4 Mai - 15:37
Je crois que la question a déjà été soulevée, sur le fait qu'il vaudrait bien mieux que l'EN soit en train de préparer la reprise de septembre au lieu de ce simulacre qui nous attend jusqu'en juillet.
Et plus j'y réfléchis, plus je me dis que le plus réalisable serait les parois en plexiglass, non ? Une devant le bureau de l'enseignant, qui pourrait ainsi parler sans masque, et pourquoi pas une entourant chaque bureau d'élève (j'ai vu des dispositifs similaires mais très petits dans des reportages sur l'accueil des enfants de soignants). Cela fait un peu parloir de prison, mais cela ne permettrait-il pas de faire cours un peu plus normalement qu'avec des masques sur tout le monde ?
Mais je ne sais pas si cela serait une protection suffisante, c'est à cela qu'il faudrait que notre ministère travaille plutôt que cette usine à gaz...
avatar
MC311
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par MC311 Lun 4 Mai - 15:43
Une passante a écrit:Je crois que la question a déjà été soulevée, sur le fait qu'il vaudrait bien mieux que l'EN soit en train de préparer la reprise de septembre au lieu de ce simulacre qui nous attend jusqu'en juillet.
Et plus j'y réfléchis, plus je me dis que le plus réalisable serait les parois en plexiglass, non ? Une devant le bureau de l'enseignant, qui pourrait ainsi parler sans masque, et pourquoi pas une entourant chaque bureau d'élève (j'ai vu des dispositifs similaires mais très petits dans des reportages sur l'accueil des enfants de soignants). Cela fait un peu parloir de prison, mais cela ne permettrait-il pas de faire cours un peu plus normalement qu'avec des masques sur tout le monde ?
Mais je ne sais pas si cela serait une protection suffisante, c'est à cela qu'il faudrait que notre ministère travaille plutôt que cette usine à gaz...
Je trouve l'idée intéressante.
Mais qui nettoierait ces parois entre chaque groupe d'élèves ? Les élèves resteraient-ils le plus souvent possible dans la même salle (hors salles spécifiques) ? Les élèves ne dégraderaient-ils pas ces parois (en tant que prof de PC, mon collègue et moi avons choisi des tables sans rebord car les élèves y faisaient n'importe quoi.) ?
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Prezbo Lun 4 Mai - 15:44
Une passante a écrit:Je crois que la question a déjà été soulevée, sur le fait qu'il vaudrait bien mieux que l'EN soit en train de préparer la reprise de septembre au lieu de ce simulacre qui nous attend jusqu'en juillet.
Et plus j'y réfléchis, plus je me dis que le plus réalisable serait les parois en plexiglass, non ? Une devant le bureau de l'enseignant, qui pourrait ainsi parler sans masque, et pourquoi pas une entourant chaque bureau d'élève (j'ai vu des dispositifs similaires mais très petits dans des reportages sur l'accueil des enfants de soignants). Cela fait un peu parloir de prison, mais cela ne permettrait-il pas de faire cours un peu plus normalement qu'avec des masques sur tout le monde ?
Mais je ne sais pas si cela serait une protection suffisante, c'est à cela qu'il faudrait que notre ministère travaille plutôt que cette usine à gaz...

Je ne sais pas s'il existe des études sur l'efficacité des parois de ce type (et j'en doute), mais s'il est confirmé que le virus se transmet par aérosol (les micro-goutelettes présentes dans la respiration) en milieu clos, j'aurais spontanément tendance à penser que cela n'a probablement par d'efficacité...
avatar
eleonore69
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par eleonore69 Lun 4 Mai - 15:46
Not a Panda a écrit:
Danska a écrit:
maldoror1 a écrit:
Danska a écrit:

Je ne comprends pas, comment un CDE en lycée peut-il déjà savoir quand et comment son établissement rouvre alors qu'on n'a aucune directive à l'échelle nationale ? heu
Je partage ton étonnement Danska ! Je suis en lycée et je n'ai pour l'instant aucune nouvelle... Ton CDE a-t-il évoqué les conditions d'accueil de ces élèves Eleonore ?

Aucune nouvelle ici non plus pour la partie lycée (je suis en cité scolaire) ; et je ne vois pas bien l'intérêt de prévoir un accueil pour les terminales qui ont moins de 10 de moyenne tant qu'on ne sait rien des modalités de rattrapage (oral ou pas, juillet, septembre ou un autre moment, oral allégé ou "normal", etc.), surtout en sachant que les notes sont finies pour cette année, en lycée. Et pourquoi tout arrêter au 13 juin et non au 4 juillet ?

eleonore69 n'indique pas de sources ni ne dit que ces infos viennent de son chef d'établissement. Son message est très vague et sans contexte. Aucune valeur donc, mais ça suffit à faire couler de l'encre et à polluer la discussion. C'est pénible.

Les décisions viennent du CDE
avatar
User17095
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User17095 Lun 4 Mai - 15:54
Une passante a écrit:Je crois que la question a déjà été soulevée, sur le fait qu'il vaudrait bien mieux que l'EN soit en train de préparer la reprise de septembre au lieu de ce simulacre qui nous attend jusqu'en juillet.
Et plus j'y réfléchis, plus je me dis que le plus réalisable serait les parois en plexiglass, non ? Une devant le bureau de l'enseignant, qui pourrait ainsi parler sans masque, et pourquoi pas une entourant chaque bureau d'élève (j'ai vu des dispositifs similaires mais très petits dans des reportages sur l'accueil des enfants de soignants). Cela fait un peu parloir de prison, mais cela ne permettrait-il pas de faire cours un peu plus normalement qu'avec des masques sur tout le monde ?
Mais je ne sais pas si cela serait une protection suffisante, c'est à cela qu'il faudrait que notre ministère travaille plutôt que cette usine à gaz...

En fait nous sommes à deux doigts de réinventer l'hygiaphone :sourit:

Mais sinon je ne suis pas sûr que ce soit si nécessaire. Le virus a été sous-estimé longtemps dans pas mal de discours, mais ce n'est pas le truc le plus contagieux du monde, les gens ont marché des mois dans les rues sans être instantanément malades, et je ne crois pas (mais je ne sais pas pour autant) que ceux qui sont allés s'occuper des enfants de soignants aient été particulièrement contaminés.
Les soignants sont en contact direct, physique, avec tous les malades rassemblés ; là, on parle de rassembler des gens en bonne santé pour la très grande majorité, sans contact physique, avec une distance. Si on reste à sa place, statique, le masque ne semble pas indispensable.


Dernière édition par pogonophile le Lun 4 Mai - 16:00, édité 1 fois
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rouletabille Lun 4 Mai - 15:57
Lu à l'instant sur le fil direct du Monde :

"Bonjour le live! Au milieu de cette cacophonie, je ne suis pas sûre d'avoir suivi: Confirmez-vous que les masques ne sont plus obligatoires au collège? -Zorro"

Bonjour Zorro,
Le port du masque sera obligatoire au collège quand les mesures de distanciation ne sont pas applicables ou risquent de ne pas être appliquées, comme l'a rappelé cet après-midi le premier ministre, Edouard Philippe. Par ailleurs, la réouverture des collèges (6e et 5e en priorité) ne devrait concerner que les zones vertes.
"Nous fournirons des masques aux personnels de l'Education nationale et aux collégiens. Pour ces derniers, le masque sera obligatoire quand les règles de distanciation sociale risquent de ne pas être respectées. Pour les élèves des classes élémentaires, le port du masque n'est pas recommandé. Il est même proscrit pour les enfants de maternelle", a-t-il déclaré lundi, devant le Sénat.


Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 3795679266 Quand la réponse à la question est flou... Forcément, quand le protocole lui-même est flou... Forcément, quand la prose d'E. Philippe devant le Sénat est flou... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 1665347707
pasteque
pasteque
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par pasteque Lun 4 Mai - 15:58
Dans le maine et loire, tous les élèves de collèges et leur professeur seront équipés de visières.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Lun 4 Mai - 15:59
Tu as une source ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
pasteque
pasteque
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par pasteque Lun 4 Mai - 16:00
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/maine-et-loire-deconfinement-des-visieres-de-protection-pour-tous-les-collegiens-de-l-anjou-b0152292-8aeb-11ea-83ab-f27d785081ef

"50 000 visières de protection, produites par une entreprise locale, seront distribuées la semaine prochaine afin d’équiper chaque collégien de l’Anjou, ainsi que l’ensemble des personnels enseignants et non enseignants du public comme du privé."
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Lun 4 Mai - 16:01
pogonophile a écrit:
Une passante a écrit:Je crois que la question a déjà été soulevée, sur le fait qu'il vaudrait bien mieux que l'EN soit en train de préparer la reprise de septembre au lieu de ce simulacre qui nous attend jusqu'en juillet.
Et plus j'y réfléchis, plus je me dis que le plus réalisable serait les parois en plexiglass, non ? Une devant le bureau de l'enseignant, qui pourrait ainsi parler sans masque, et pourquoi pas une entourant chaque bureau d'élève (j'ai vu des dispositifs similaires mais très petits dans des reportages sur l'accueil des enfants de soignants). Cela fait un peu parloir de prison, mais cela ne permettrait-il pas de faire cours un peu plus normalement qu'avec des masques sur tout le monde ?
Mais je ne sais pas si cela serait une protection suffisante, c'est à cela qu'il faudrait que notre ministère travaille plutôt que cette usine à gaz...

En fait nous sommes à deux doigts de réinventer l'hygiaphone :sourit:

Mais sinon je ne suis pas sûr que ce soit si nécessaire. Le virus a été sous-estimé longtemps dans pas mal de discours, mais ce n'est pas le truc le plus dangereux du monde, les gens ont marché des mois dans les rues sans être instantanément malades, et je ne crois pas (mais je ne sais pas pour autant) que ceux qui sont allés s'occuper des enfants de soignants aient été particulièrement contaminés.
Les soignants sont en contact direct, physique, avec tous les malades rassemblés ; là, on parle de rassembler des gens en bonne santé pour la très grande majorité, sans contact physique, avec une distance. Si on reste à sa place, statique, le masque ne semble pas indispensable.
Plusieurs écoles ont dû être fermées et les enseignants concernés ont été contaminés, si. Ça a été évoqué ici ou là dans la presse locale et relayé sur Néo. J'avoue ne pas avoir le courage de chercher toutes les sources…
Edit : En voilà deux exemples : https://www.francebleu.fr/infos/societe/une-ecole-pour-enfants-de-soignants-a-pannes-dans-le-loiret-fermee-pour-suspicion-de-coronavirus-1585151591
L'école du Bourg de Pannes dans le Loiret, qui accueillait jusque là des enfants de soignants, a été fermée pour cause de suspicions de Coronavirus sur deux enseignants.
https://www.sudouest.fr/2020/04/14/mont-de-marsan-suspicion-de-covid-19-deux-sites-d-accueil-d-enfants-de-soignants-fermes-7411371-3452.php
Ce lundi 13 avril, l’agglomération a dû prendre la décision de fermer les deux sites utilisés jusque là, l’école du Bourg-Neuf, à Mont-de-Marsan (ouverte depuis le 6 avril), et l’école du Biarnes, à Saint-Pierre-du-Mont (depuis le 8 avril). En cause : la suspicion d’un cas de Covid-19 chez un agent de l’Education nationale. Une enseignante qui complétait sur ces sites le travail mené par les agents de la collectivité.
Il y en a d'autres et "on peut imaginer" (comme diraient d'autres) que toutes ne sont pas relayées dans la presse…


Dernière édition par Cicyle le Lun 4 Mai - 16:05, édité 1 fois
avatar
User17095
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User17095 Lun 4 Mai - 16:01
pasteque a écrit:Dans le maine et loire, tous les élèves de collèges et leur professeur seront équipés de visières.

Techniquement, quelle est l'utilité de la visière ? Est-elle censée "renforcer" le masque, ou s'y substituer ? Parce que, enfin... l'air circule.

@Cicyle
Les contaminations massives ont eu lieu en fonctionnement normal.
Je précise : quand je parle de "marcher dans la rue", je veux dire en ce moment même, pas début mars.
pasteque
pasteque
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par pasteque Lun 4 Mai - 16:03
Ça devait venir en complément du masque...
illizia
illizia
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par illizia Lun 4 Mai - 16:03
Donc, en quelques jours, le masque obligatoire en collège ne l'est plus, mais dans les transports si?

La réouverture était destinée à combler les inégalités, puis surtout à permettre au travail de redémarrer, puis de nouveau à récupérer les élèves en difficulté...

On a vaguement l'impression qu'on nous balade, là, non?


Dernière édition par illizia le Lun 4 Mai - 16:07, édité 1 fois
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Une passante Lun 4 Mai - 16:05
pogonophile a écrit:
Une passante a écrit:Je crois que la question a déjà été soulevée, sur le fait qu'il vaudrait bien mieux que l'EN soit en train de préparer la reprise de septembre au lieu de ce simulacre qui nous attend jusqu'en juillet.
Et plus j'y réfléchis, plus je me dis que le plus réalisable serait les parois en plexiglass, non ? Une devant le bureau de l'enseignant, qui pourrait ainsi parler sans masque, et pourquoi pas une entourant chaque bureau d'élève (j'ai vu des dispositifs similaires mais très petits dans des reportages sur l'accueil des enfants de soignants). Cela fait un peu parloir de prison, mais cela ne permettrait-il pas de faire cours un peu plus normalement qu'avec des masques sur tout le monde ?
Mais je ne sais pas si cela serait une protection suffisante, c'est à cela qu'il faudrait que notre ministère travaille plutôt que cette usine à gaz...

En fait nous sommes à deux doigts de réinventer l'hygiaphone :sourit:

Mais sinon je ne suis pas sûr que ce soit si nécessaire. Le virus a été sous-estimé longtemps dans pas mal de discours, mais ce n'est pas le truc le plus dangereux du monde, les gens ont marché des mois dans les rues sans être instantanément malades, et je ne crois pas (mais je ne sais pas pour autant) que ceux qui sont allés s'occuper des enfants de soignants aient été particulièrement contaminés.
Les soignants sont en contact direct, physique, avec tous les malades rassemblés ; là, on parle de rassembler des gens en bonne santé pour la très grande majorité, sans contact physique, avec une distance. Si on reste à sa place, statique, le masque ne semble pas indispensable.

Oui, cela y ressemble, mais cela serait méconnaître notre métier pour penser qu'un hygiaphone (obligeant de parler à un endroit précis, en restant totalement statique) conviendrait. Si les professeurs faisaient cours assis à leur bureau, cela se saurait Wink
En outre, je ne pense pas que l'état serait prêt à investir pour cela, alors que des plaques en plexiglass reviendraient moins cher.

En fait, je m'inquiète de la façon dont nous pourrons nous exprimer avec des masques sur le visage, quasiment toutes les personnes que je vois en porter à la télé se sentent obligées de l'enlever, le baisser, pour parler plus clairement? J'ai peur que ce ne soit finalement inenvisageable de parler ainsi toute une journée (ni même quelques heures).
On pourrait alors envisage le port du masque pour les élèves (s'il revient dans les directives) et la paroi isolant l'enseignant afin qu'il puisse s'exprimer sans masque et sans contaminer les élèves.
Les élèves resteraient dans la salle, les enseignants se déplaceraient (et la seule chose à désinfecter serait le clavier de l'ordinateur après le collègue précédent).
Bref, je réfléchis à ce qui serait faisable, fiable, et à moindre coût... (mais cela nécessiterait une certaine anticipation...)


Dernière édition par Une passante le Lun 4 Mai - 16:07, édité 1 fois
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Lun 4 Mai - 16:06
La cde du collège de mes enfants a répété qu’elle refusait catégoriquement de choisir ou désigner des élèves. Que c’était nier la mission qui était la sienne et qu’elle serait même incapable de le faire, puisque certains « bons » élèves avec parents capables de les superviser avaient « pété un câble » et rien fait alors que d’autres, en grande fragilité psy et/ou scolaire se sentaient mieux et travaillaient davantage à la maison. Collège ouvert à tout le monde ou à personne.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Lun 4 Mai - 16:08
Non, Pogonophile. Mes exemples sont les cas d'écoles accueillant des enfants de soignants. Donc fonctionnement trèèèès adapté et loin de ce qu'on va connaître (je le sais, j'y suis allée).

Ce qui m'interpelle, c'est que tout le monde réagit ici sur l'absence de masque obligatoire pour les collégiens. Quand la même annonce a été faite pour les primaires, peu ont réagi ici (certains l'ont fait et je les en remercie). Mais le deux poids deux mesures me heurte vraiment…

Et sinon, ça se précise ici. Mes 3 élèves en très très grande difficulté ne reviennent pas… Voilà, voilà…
avatar
User17095
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User17095 Lun 4 Mai - 16:12
Le problème du masque, c'est qu'en juin il va faire chaud. Je ne sais pas si vous avez essayé d'en porter toute la journée, mais même en cette saison, c'est vraiment pénible. Alors faire cours avec...

On ne peut pas comparer les transports, où ça monte, descend, et se croise tout le temps, avec une salle de classe aérée, où les élèves sont répartis et statiques. Si la possibilité de contamination est flagrante dans le premier cas, je suis curieux concernant le second.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Lun 4 Mai - 16:13
Cicyle a écrit:Non, Pogonophile. Mes exemples sont les cas d'écoles accueillant des enfants de soignants. Donc fonctionnement trèèèès adapté et loin de ce qu'on va connaître (je le sais, j'y suis allée).

Ce qui m'interpelle, c'est que tout le monde réagit ici sur l'absence de masque obligatoire pour les collégiens. Quand la même annonce a été faite pour les primaires, peu ont réagi ici (certains l'ont fait et je les en remercie). Mais le deux poids deux mesures me heurte vraiment…

Et sinon, ça se précise ici. Mes 3 élèves en très très grande difficulté ne reviennent pas… Voilà, voilà…

Petit HS : je pense qu'il y a un biais lié à la répartition des inscrits sur ce forum ; il y a beaucoup plus d'enseignants du secondaire que du primaire ici, et forcément on réagit plus quand on est directement concernés. C'est comme avec les CdE : il y en a peu ici, donc ça donne l'impression qu'on les oublie complètement, ce qui n'est pas forcément le cas en réalité.

Ce n'est pas spécialement bien ou mal, mais en tout cas c'est une réaction bien connue.

#Fin du HS
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum