Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cleroli Ven 1 Mai 2020 - 18:26
Danska a écrit:
Paleoprof a écrit:Dans tout ce que je lis, je ne vois aucune mention aux oraux de rattrapage du bac, certains d'entre vous auraient-ils quelques informations sur la question? C'est tout autant une ineptie sanitaire et pédagogique, il me semble.

Aucune info ici : j'ai des élèves qui commencent à poser la question, mais je n'ai aucune réponse à leur fournir (pourtant j'aimerais bien !).
+ 1
Non seulement nous n'avons pas d'info (et la question sanitaire se pose tout autant que pour les EAF) mais je suis en peine pour répondre à certains élèves qui me demandent s'ils relèvent du rattrapage (tout va dépendre de la règle retenue pour la prise en compte des moyennes -moyennes arrondies à 0,5 pt, au pt entier, etc).
Edit : si j'ai une info mais je ne sais pas si elle est toujours valable car elle date de début avril : mon IPR nous a dit que l'oral ne porterait que sur ce qui aura été étudié en classe (l'idée étant que les élèves arriveraient devant l'examinateur avec une fiche indiquant les chapitres traités).


Dernière édition par Cleroli le Ven 1 Mai 2020 - 18:31, édité 1 fois
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Ven 1 Mai 2020 - 18:31
Ça semble mal barré pour les masques dans l EN le 11 mai au vu du dernier article de Franck Nouchi pour le Monde :

https://www.lemonde.fr/sante/article/2020/05/01/deconfinement-les-cafouillages-dans-la-communication-du-gouvernement-revelent-des-points-de-faiblesse_6038392_1651302.html

Ces directives, à l’état de projet, sont d’autant plus utiles que, n’étant pas destinées à être rendues publiques, elles fournissent des informations « sans fard ». Ainsi, s’agissant de la fourniture de masques à l’ensemble de la population, le projet de circulaire est explicite : « Au-delà de l’application stricte des gestes barrière, la diffusion massive des masques de protection sur le territoire constitue un enjeu majeur de la réussite du déconfinement. Elle justifie d’une organisation spécifique pour les premières semaines de la mise en œuvre de la stratégie nationale de déconfinement. »

La note complète ces principes généraux : « Grâce à l’action publique et privée, la quantité de masques en circulation sur le territoire français a considérablement augmenté ces dernières semaines ». Mais le ministère de l’intérieur est obligé de reconnaître une faiblesse majeure qui risque de conditionner la couleur des départements bien plus encore que l’attitude individuelle et collective des Français : « Malgré ces volumes importants, les masques disponibles sont inégalement répartis et le risque est que certains Français en aient trop et d’autres n’en trouvent pas. Cette situation est provisoire et devrait se régulariser dès le courant du mois de juin, compte tenu de l’approvisionnement massif du marché ». Au courant du mois de juin, donc, bien après la date du 11 mai

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Ven 1 Mai 2020 - 18:36
Dans ma ville, le maire va fournir un masque par foyer ... ça ou rien ...
slynop
slynop
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par slynop Ven 1 Mai 2020 - 18:37
Petite question, que se passe-t-il quand on travaille dans une zone verte (ou orange) mais que l'on vit en zone rouge ?

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Ven 1 Mai 2020 - 18:42
slynop a écrit:Petite question, que se passe-t-il quand on travaille dans une zone verte (ou orange) mais que l'on vit en zone rouge ?
Et inversement d'ailleurs.
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RaptorWill Ven 1 Mai 2020 - 18:44
Bonsoir.

A votre avis, ceux qui sont en lycée ils vont reprendre ?
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Ven 1 Mai 2020 - 18:48
RaptorWill a écrit:Bonsoir.

A votre avis, ceux qui sont en lycée ils vont reprendre ?

Je ne pense pas ni les 4/3 ... Pas assez de masques, organisation déjà hyper compliquée voire impossible pour les «  petits », trop dangereux pour le gouvernement pour peu d’efficacité économique ( les grands se gardent !)
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Maissa Ven 1 Mai 2020 - 18:50
Hugo78 a écrit:Une question, la prérentrée le 11, c'est pour tous les enseignants ou c'est seulement pour les collègues du primaire ? En effet, je trouverais ça stupide de faire venir les collègues de collège et de lycée le 11 mai alors qu''ils reverront dans le meilleur des cas leurs élèves une semaine plus tard.

Cette prérentrée du 11 avait été évoquée par le ministre AVANT les décisions annoncées par le premier ministre. Cela ne tient plus (il avait aussi fait d'autres annonces dont on n'entend plus parler).
Chaque établissement s'organise comme il l'entend, je pense.
Pour les établissements actuellement en zone rouge, il faut attendre. Ce ne sera pas le 18 mai pour l'IDF, par exemple. J'ai l'impression que les prochaines ouvertures (si changement de couleur) se feront début juin.

Le SNALC a posé la question des prochaines dates au ministre (qui n'a pas répondu, sans doute ne le sait-il pas lui-même) :

"Le passage zone rouge / zone verte
Comment fonctionnent ces passages et quel délai est envisagé pour la réouverture effective en cas de changement ?"
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Ven 1 Mai 2020 - 18:51
RaptorWill a écrit:Bonsoir.

A votre avis, ceux qui sont en lycée ils vont reprendre ?
N'ayant pas de boule de cristal sous la main, on ne peut pas répondre à cette question...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Maissa Ven 1 Mai 2020 - 18:52
slynop a écrit:Petite question, que se passe-t-il quand on travaille dans une zone verte (ou orange) mais que l'on vit en zone rouge ?

Si j'ai bien compris, la seule différence entre les deux zones (à partir du 11) c'est qu'en zone rouge les collèges + les parcs et jardins resteront fermés. Les déplacements entre les zones sont autorisés.



Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Ven 1 Mai 2020 - 18:59
Maissa a écrit:
slynop a écrit:Petite question, que se passe-t-il quand on travaille dans une zone verte (ou orange) mais que l'on vit en zone rouge ?

Si j'ai bien compris, la seule différence entre les deux zones (à partir du 11) c'est qu'en zone rouge les collèges + les parcs et jardins resteront fermés. Les déplacements entre les zones sont autorisés.




Pour travail de toutes façons, il y a toujours eu des dérogations de circulation pour activités pro validées indispensables par l'État, y compris pendant le confinement actuel. À partir du moment où un fonctionnaire d'État a l'ordre d'aller à son poste...je suppose que l'État ne va pas s'opposer aux ordres donnés par l'employeur qu'ii est.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Kea Ven 1 Mai 2020 - 19:24
Flo44 a écrit:
Kea a écrit:
Il est pourtant question que la présence de tous (même de ceux qui n'ont pas encore de date de rentrée, n'ayant que des 4e/3e) soit requise en présentiel toute la semaine du 11 au 15 mai.
TOUTE la semaine! Ma parole, on est chez Ubu.... Qu'est-ce que vous allez bien pouvoir faire une semaine entière sans élèves? Et comment vous allez respecter les distances ? La limite des rassemblements à 10 ?  Et accessoirement, préparer vos cours?
Parce que je ne sais pas vous, mais personnellement, je ne vais rien préparer avant le 11, vu que je n'ai pas la moindre idée du fonctionnement à partir du 18. D'ailleurs la semaine du 11, il y aura un minimum de travail envoyé de ma part. Je n'ai pas envie de me pencher sur des séquences que je n'ai encore jamais données, puis de tout refaire parce que je n'aurai pas mes classes ... Déjà mon conjoint est à la limite de péter un câble à force que je sois tout le temps à la maison, mais jamais avec lui... là c'est vraiment flagrant, je travaille à peu près aux mêmes heures que lui, mais beaucoup plus le midi, le soir... et le week-end! Ah, et j'ai 2 niveaux : 5ème et 6ème, ce qui fait que si je les ai en présence le 18 et qu'on garde nos emplois du temps, je dois me coltiner là préparation de 9 séances différentes et inédites d'un coup! (5h de 6ème, 4h de 5ème cette semaine-là)

Je pense que mon CDE reviendra à la raison quand il commencera à envisager les choses concrètement.
Ayant surtout des 4e et des 3e, je vais continuer les cours à distance pendant un bon moment encore (sauf la semaine du 11 au 15 mai si on m'oblige à venir au collège, ce qui me fait d'autant plus douter de la pertinence du bouzin), donc je peux anticiper. Mais pour mes 6e, je vois à la semaine en ce moment ; pas question en effet de préparer quelque chose qui sera peut-être inutilisable du jour au lendemain (j'ai déjà dû refaire tous mes cours pour le confinement, alors que j'avais cravaché lors de la période précédente afin que tout soit prêt en avance Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 999940070).


Lenagcn a écrit:Jour 1: apprentissage des gestes barrières, distribution des équipements de sécurité +/- reprise de contact de visu (pour les moins sauvages)
Jour 2: organisation (ou présentation par le cde...) du "plan d'attaque" , organisation des EdT et "ambitions" pédagogiques
Jour 3: appel aux familles (ciblées ou pas; voir selon décision du jour 2) pour savoir qui vient ou pas toussa
Jour 4: préparation des locaux à la distanciation sociale: lignes d'espacement, fléchages variés, déplacement du mobilier ; appropriation par les adultes de ces "nouveaux" locaux.
Jour5: préparation individuelle ou pas groupe de matière des séquences pour les 3 semaines suivantes.

Pas vraiment le temps de [s'ennuyer] , non.

J'avais un peu ce schéma en tête. Dans ce cas, je verrais davantage des réunions par petits groupes à la journée ou à la demi-journée afin de limiter le nombre de contacts et d'être efficaces, mais pas faire venir tout le monde chaque jour... C'est peut-être parce que je suis dans le secondaire (organiser les EDT à 30, ça va être un carnage).
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par babouchka4 Ven 1 Mai 2020 - 20:52
On avance tout doucement avec le chef ici....

Le pradj est personnel fragile , il est en télétravail.

Réunion prévue le 11 matin puis le 11 après midi, pour les profs , 40 en tout, 2 groupes de 20, pour détailler les procédures d'accueil, les protocoles à respecter, le choix pédagogique qui va être fait.

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
avatar
User786
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User786 Ven 1 Mai 2020 - 20:57
Mais Babouchka4, tu n'es pas en zone rouge?
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par babouchka4 Ven 1 Mai 2020 - 21:04
Nostalgia a écrit:Mais Babouchka4, tu n'es pas en zone rouge?

On a pas le temps d'attendre la couleur de la zone, on doit tout préparer, si je suis dans le pas de calais.

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
avatar
User786
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User786 Ven 1 Mai 2020 - 21:13
Effectivement, si vous passez en orange ou en vert, il faut ouvrir. A Paris, dans mon établissement, nous n'avons aucune nouvelle. A mon avis, ils n'imaginent pas une reprise avant juin.
L'avantage avec notre direction, c'est qu'elle ne nous stresse pas.
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par babouchka4 Ven 1 Mai 2020 - 21:29
Ils naviguent juste à vue et patientent aussi.

Les infos tombent au compte goutte et sont parfois contradictoires....même sur les échelons les plus élevés..... J'ai eu un exemple il y'a 2 jours dont je ne peux parler mais nous sommes dans un amateurisme assez certain.


_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Ven 1 Mai 2020 - 21:31
Les fameux protocoles annoncés pour aujourd'hui sont consultables où ? Je ne trouve aucun document neuf.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par pseudo-intello Ven 1 Mai 2020 - 21:33
Si l'article est fiable, il donne une réponse à nos questions d'hier soir : Le parisien - quelles écoles rouvrent et quand


Le Premier ministre a annoncé que seules les classes de 6e et 5e ouvriront dans un premier temps, à partir du 18 mai, mais uniquement dans les départements considérés comme verts, c'est-à-dire les moins touchés par l'épidémie de coronavirus. Le sort des autres collégiens, 4e et 3e, ainsi que les 6e et 5e des zones rouge et orange, sera tranché « fin mai », a-t-il précisé.

Les maîtresses des enfants nous ont demandé notre réponse quant à leur re-scolarisation d'ici lundi 4 à midi ; on a tablé sur le principe qu'on restait en rouge jusqu'au 7 mai, et on leur a dit qu'on gardait notre marmaille ce mois-ci.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Ven 1 Mai 2020 - 21:34
Dans les Landes l'inspecteur d'académie estime que les profs n'auront pas trop de surcharge de travail en faisant double travail à distance et en présence ! Il déclare en outre dix jours avant qu'aucun professeur n'a fait valoir son droit de retrait . J'aurais dû poster dans j'hallucine ,non ?
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Ven 1 Mai 2020 - 21:40
Clecle78 a écrit:Dans les Landes l'inspecteur d'académie estime que les profs n'auront pas trop de surcharge de travail en faisant double travail à distance et en présence ! Il déclare en outre dix jours avant qu'aucun professeur n'a fait valoir son droit de retrait . J'aurais dû poster dans j'hallucine ,non ?

Ah ?
Je n’ ai pas entendu ça pourtant c’est mon département.


Dernière édition par anthinéa le Ven 1 Mai 2020 - 21:41, édité 1 fois
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Ven 1 Mai 2020 - 21:40
RaptorWill a écrit:Bonsoir.

A votre avis, ceux qui sont en lycée ils vont reprendre ?

Les lycéens que je connais sont persuadés qu'ils ne reprennent pas : ma fille de 1ère (excellente élève) le regrette bien, ma nièce de 1ère est carrément partie rejoindre un membre de ma famille dont elle gardera le gamin, à 600 km de chez elle, pendant que les parents retournent bosser. j'hallucine. Membre de la famille qui est magistrat!!!
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Ven 1 Mai 2020 - 21:41
https://www.sudouest.fr/2020/05/01/landes-comment-se-passera-la-reprise-de-l-ecole-si-le-departement-reste-en-vert-7453342-3452.php
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Ven 1 Mai 2020 - 21:48
Clecle78 a écrit:https://www.sudouest.fr/2020/05/01/landes-comment-se-passera-la-reprise-de-l-ecole-si-le-departement-reste-en-vert-7453342-3452.php

Merci.
En fait, ça confirme  le CR de la visioconférence que j’ai pu lire. On envisage vraiment un présentiel garderie et un distanciel qui prédomine. Sauf que là, les mots sont plus crus !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Ven 1 Mai 2020 - 21:53
Je trouve que c'est effrayant !
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Ven 1 Mai 2020 - 21:57
Clecle78 a écrit:https://www.sudouest.fr/2020/05/01/landes-comment-se-passera-la-reprise-de-l-ecole-si-le-departement-reste-en-vert-7453342-3452.php
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 3211587070 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 1363553205 titanic Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 3631399767
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum