Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
julilibulle
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par julilibulle Ven 1 Mai 2020 - 13:52
Phylia a écrit:Dans la partie "Cas pratiques" de l'émission La quotidienne, sur la Cinq, ce jour :
Un téléspectateur a reçu un courrier de la directrice de l'école de son enfant : si celui-ci se présente le 11 mai, il sera tenu de suivre les cours jusqu'à la fin de l'année. S'il ne se présente pas, il ne pourra revenir qu'en septembre. Question du téléspectateur : Est-ce légal ? Réponse de l'avocat du plateau, qui a s'est renseigné auprès du MEN : C'est ce qui est en effet prévu. La directrice a bien anticipé les directives à venir.

L'instituteur nous a dit exactement l'inverse hier.
Ils s'attendent à avoir une fluctuation des élèves en fonction des jours et aucune obligation à venir si on a commencé le 11 mai ou à être refoulé si on n'a pas commencé le 11 mai ... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 3795679266
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Ven 1 Mai 2020 - 13:54
julilibulle a écrit:
Phylia a écrit:Dans la partie "Cas pratiques" de l'émission La quotidienne, sur la Cinq, ce jour :
Un téléspectateur a reçu un courrier de la directrice de l'école de son enfant : si celui-ci se présente le 11 mai, il sera tenu de suivre les cours jusqu'à la fin de l'année. S'il ne se présente pas, il ne pourra revenir qu'en septembre. Question du téléspectateur : Est-ce légal ? Réponse de l'avocat du plateau, qui a s'est renseigné auprès du MEN : C'est ce qui est en effet prévu. La directrice a bien anticipé les directives à venir.

L'instituteur nous a dit exactement l'inverse hier.
Ils s'attendent à avoir une fluctuation des élèves en fonction des jours et aucune obligation à venir si on a commencé le 11 mai ou à être refoulé si on n'a pas commencé le 11 mai ...  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 3795679266

Mais dans ce cas il est impossible de respecter le protocole sanitaire.
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lokomazout Ven 1 Mai 2020 - 13:55
Des ratés au démarrage de cette nouvelle usine à gaz qu'est la carte journalière des départements ! Décidément...

http://www.leparisien.fr/societe/deconfinement-le-placement-de-la-haute-corse-en-zone-rouge-suscite-l-incomprehension-30-04-2020-8308902.php
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Ven 1 Mai 2020 - 13:56
De toute façon, s’il ne revient pas , il va se passer quoi? Et si l’enfant revient , on le vire ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par *Fifi* Ven 1 Mai 2020 - 14:00
Je viens de recevoir le protocole du DASEN pour le département, et c'est assez flou. Les GS/CP/CM2 rentreraient le jeudi 14, et les autres "au plus tôt le 18" "selon l'évolution épidémiologique". On nous demande de nous prononcer oui ou non sur la présence de notre enfant "dès que possible" à l'école / dans les transports / à la cantine / au périscolaire, mais sans aucune mention de date pour la suite.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Malaga
Malaga
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Malaga Ven 1 Mai 2020 - 14:07
Idem ici. L'école reprendra le 14 mai, en priorité pour les CP et les CM2; pour les autres niveaux, sont prioritaires les enfants dont les deux parents travaillent hors de la maison et les enfants en grande difficulté (dont les familles seront appelées directement par les maîtresses). Tant que mon collège n'ouvre pas, je mettrai seulement ma fille (en CP) à l'école et non mon fils (en CE2).

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Banana244   Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Banana244     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Ven 1 Mai 2020 - 14:10
Ci-joint le compte-rendu du CHSCT de l'Académie d'Amiens.
Je note entre autre les points suivants :
" Pas d’exigences pédagogiques pendant cet accueil.
Si vos enfants peuvent être accueillis à l’école vous ne pourrez pas avoir une autorisation spéciale d’absence.
Les personnels stressés ou angoissés par la situation pourront demander un certificat médical à leur médecin traitant et resteront en télétravail.
Le protocole s’impose, s’il n’est pas respecté l’école ou l’établissement n’ouvre pas ou ferme. C’est l’administration qui valide l’ouverture.
Le SE-UNSA avait demandé un allègement de service pour les directeurs d’école. L’administration répond que ce n’est pas possible.
Surcharge de travail avec du présentiel et en même temps du distanciel. L’administration n’a pas de solutions pour le moment. Pour le SE-UNSA ce sera l’un ou l’autre. "
Compte-Rendu complet ici : http://sections.se-unsa.org/amiens/spip.php?article1457
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Ven 1 Mai 2020 - 14:26
Madame-de-Pierre a écrit:Ci-joint le compte-rendu du CHSCT de l'Académie d'Amiens.
Je note entre autre les points suivants :
" Pas d’exigences pédagogiques pendant cet accueil.
Si vos enfants peuvent être accueillis à l’école vous ne pourrez pas avoir une autorisation spéciale d’absence.
Les personnels stressés ou angoissés par la situation pourront demander un certificat médical à leur médecin traitant et resteront en télétravail.
Le protocole s’impose, s’il n’est pas respecté l’école ou l’établissement n’ouvre pas ou ferme. C’est l’administration qui valide l’ouverture.
Le SE-UNSA avait demandé un allègement de service pour les directeurs d’école. L’administration répond que ce n’est pas possible.
Surcharge de travail avec du présentiel et en même temps du distanciel. L’administration n’a pas de solutions pour le moment. Pour le SE-UNSA ce sera l’un ou l’autre. "
Compte-Rendu complet ici : http://sections.se-unsa.org/amiens/spip.php?article1457

Le stress ou l'angoisse (et d'après la formulation de ce CHST, pas une angoisse reconnue maladive par un psychiatre) suffiront aux yeux du ministère à ne pas revenir à son poste? C'est tout sauf un détail d'organisation à l'échelle d'une simple académie. Je doute que les médecins traitants suivent majoritairement. Ou alors j'ai mal compris?
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Paleoprof Ven 1 Mai 2020 - 14:31
Monsieur_Tesla a écrit:Ma mère (80 ans) personne à risque vient de recevoir un masque chirurgical à jeter après 4 heures d’utilisation.

EDIT : mon père ayant des pathologies cardiaques : rien !

je suis un peu énervé.

Pour les enseignants, on fait comment ?

:decu:

J'imagine que ce sera comme tant de choses à l'EN : à nous de nous les procurer sur nos deniers personnels (comme le matériel informatique, comme le matériel de bureau, comme tant de choses que si peu de personnes dans le privé ne tolèreraient!).

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 3201648960   pingouin
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Ven 1 Mai 2020 - 14:32
Moi j'ai bien compris aussi qu'il s'agit d'angoisse due à ce qui se passe et non pas d'une pathologie ou d'un problème chronique. Après je pense effectivement que ça dépendra des médecins mais si on prend rdv en présentant le compte-rendu du CHSCT ils devraient accepter.
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lenagcn Ven 1 Mai 2020 - 14:33
Je suis en primaire.
Dernières nouvelles avant d'autres: on a 80 places pour l'école (285 inscrits).
En pratique, les parents n'auront pas le choix, ils garderont leurs enfants sauf exception: les décrocheurs et enfants-de-soignants&co, ajoutés aux dossiers mdph et ... ha bé... et c'est tout en fait.
Le directeur commence à s'inquiéter du message à envoyer aux familles... et de leur(s) réaction(s).

Sur l'idée d'une jauge maximale admissible (accessibilité des lavabos ; possibilité de circuler dans les couloirs), les collèges et lycées rouvrant seront eux aussi très limités. Les "élèves qui ont tout bien fait jusqu'à présent" sont quasi assurés de ne pouvoir retourner en classe avant septembre.

Après, des rdv informels - sous la responsabilité des familles-  hors temps scolaires dans un espace extérieur (et extérieur au collège/lycée), c'est toujours organisable, après le 11 mai.
(je proposerai cela pour nos CM2)

Côtés sanitaires, protocole de la mairie:
- récré par groupe pour ne pas se mélanger
- WC utilisés avec un adulte dans la pièce.
-> petit souci technique, soit je surveille la cour, soit je suis dans les WC, mais les 2 "ça je ne peux pas hein" (accent belge).
Surtout que les enfants pouvant venir sont fort peu "élèves", de ceux qui à l'unité te demande plus d'attention que 5 autres réunis.

Protections &co: la mairie ne nous doit rien (CDepartemental ou régional non plus), nous ne sommes pas leurs agents. Ici, la DSDEN "attend" des masques. Moi aussi... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 1665347707  .
(mais j'ai commandé 2 blouses, pour me constituer une tenue de travail qui y restera, et ne pas contaminer ma maisonnée; mes enfants -dont ma cardiopathe qui confine à 800km et va revenir - n'ont pas eu de symptômes jusqu'à présent)
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Ven 1 Mai 2020 - 14:42
Madame-de-Pierre a écrit:Moi j'ai bien compris aussi qu'il s'agit d'angoisse due à ce qui se passe et non pas d'une pathologie ou d'un problème chronique. Après je pense effectivement que ça dépendra des médecins mais si on prend rdv en présentant le compte-rendu du CHSCT ils devraient accepter.

Il est étrange qu'une instance académique puisse se prononcer sur ce point qui est normalement national : l'angoisse n'a pas à être prise en charge médicalement d'une façon spécifique pour les fonctionnaires affectés en Picardie.
La doctrine Blanquer -"que le local assume tout à ma place"- va engendrer des dérapages de ce genre en série.

Un point qu'il faudrait peut-être soumettre à discussion aussi dans le fil ad hoc?
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Ven 1 Mai 2020 - 14:45
Paleoprof a écrit:
Monsieur_Tesla a écrit:Ma mère (80 ans) personne à risque vient de recevoir un masque chirurgical à jeter après 4 heures d’utilisation.

EDIT : mon père ayant des pathologies cardiaques : rien !

je suis un peu énervé.

Pour les enseignants, on fait comment ?

:decu:

J'imagine que ce sera comme tant de choses à l'EN : à nous de nous les procurer sur nos deniers personnels (comme le matériel informatique, comme le matériel de bureau, comme tant de choses que si peu de personnes dans le privé ne tolèreraient!).
Si c'est le cas il y a un problème : le protocole dit qu'on doit porter un masque barrière type 1. Et ceux qui seront vendus dans le commerce sont des type 2.
Si on n'a pas de masque, il faut refuser de travailler : on risque bien plus de contaminer les élèves!
avatar
MC311
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par MC311 Ven 1 Mai 2020 - 14:47
Madame-de-Pierre a écrit:Moi j'ai bien compris aussi qu'il s'agit d'angoisse due à ce qui se passe et non pas d'une pathologie ou d'un problème chronique. Après je pense effectivement que ça dépendra des médecins mais si on prend rdv en présentant le compte-rendu du CHSCT ils devraient accepter.
Ce n'est pas le compte-rendu du CHSCT, c'est le compte-rendu d'un membre d'un syndicat qui a,certes, sans doute, assisté à cette réunion mais qui a fait une prise de notes personnelles. D'ailleurs, les représentants des personnels ayant assisté à cette réunion en visio-conférence, de tous les syndicats représentés d'ailleurs, ont demandé des réponses écrites à leurs questions et des précisions écrites pour diffusion. Attendons le compte-rendu officiel (celui de la réunion du 3 avril n'est toujours pas arrivé).
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Paleoprof Ven 1 Mai 2020 - 14:48
Bien avant la question du degré de protection du masque, c'est à l'employeur de fournir les EPI nécessaires à l'exécution du travail , pas à nous de l'acheter, et il doit également nous former à son port et à son entretien. Mais plusieurs témoignages ici montrent que notre employeur s'assied facilement sur cette exigence, comme sur tant d'autres.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 3201648960   pingouin
illizia
illizia
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par illizia Ven 1 Mai 2020 - 14:49
Je ne crois pas que ça ait été posté, voicile compte-rendu de la rencontre (en visio-conférence) entre le Snalc et le ministre de l'éducation:
on y trouve notamment cette question de la possibilité pour les enseignants (du secondaire, le snalc exprime au début combien ceux du primaire sont maltraités)de rester en télétravail plus ou moins selon leur propre décision, en privilégiant, d'après J-M Blanquer les déclarations sur l'honneur, et un certain infléchissement de son intransigeance sur l'oral l'eaf, à suivre...

C-R de la visioconférence Snalc/Ministre de l'EN:
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Ven 1 Mai 2020 - 14:59
MC311 a écrit:
Madame-de-Pierre a écrit:Moi j'ai bien compris aussi qu'il s'agit d'angoisse due à ce qui se passe et non pas d'une pathologie ou d'un problème chronique. Après je pense effectivement que ça dépendra des médecins mais si on prend rdv en présentant le compte-rendu du CHSCT ils devraient accepter.
Ce n'est pas le compte-rendu du CHSCT, c'est le compte-rendu d'un membre d'un syndicat qui a,certes, sans doute, assisté à cette réunion mais qui a fait une prise de notes personnelles. D'ailleurs, les représentants des personnels ayant assisté à cette réunion en visio-conférence, de tous les syndicats représentés d'ailleurs, ont demandé des réponses écrites à leurs questions et des précisions écrites pour diffusion. Attendons le compte-rendu officiel (celui de la réunion du 3 avril n'est toujours pas arrivé).

OK ça pourrait expliquer en effet.
Hugo78
Hugo78
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hugo78 Ven 1 Mai 2020 - 15:00
Une question, la prérentrée le 11, c'est pour tous les enseignants ou c'est seulement pour les collègues du primaire ? En effet, je trouverais ça stupide de faire venir les collègues de collège et de lycée le 11 mai alors qu''ils reverront dans le meilleur des cas leurs élèves une semaine plus tard.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par gnafron2004 Ven 1 Mai 2020 - 15:02
Merci Illizia.
Je retiens deux points: celui sur le "volontariat" pour les enseignants (même si j'ai un fort doute...), et la porte ouverte pour d'annuler l'EAF si tout le monde le veut.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par gnafron2004 Ven 1 Mai 2020 - 15:04
Hugo78 a écrit:Une question, la prérentrée le 11, c'est pour tous les enseignants ou c'est seulement pour les collègues du primaire ? En effet, je trouverais ça stupide de faire venir les collègues de collège et de lycée le 11 mai alors qu''ils reverront dans le meilleur des cas leurs élèves une semaine plus tard.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Une semaine ne sera pas de trop si il faut entièrement créer des activités pour enseigner en présentiel vu comment cela se présente. A quoi servirait la prérentrée pour toi? Ce n'est pas celle de septembre pour dire bonjour aux nouveaux collègues... Il y a des tas de choses à organiser.
avatar
MC311
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par MC311 Ven 1 Mai 2020 - 15:06
Hugo78 a écrit:Une question, la prérentrée le 11, c'est pour tous les enseignants ou c'est seulement pour les collègues du primaire ? En effet, je trouverais ça stupide de faire venir les collègues de collège et de lycée le 11 mai alors qu''ils reverront dans le meilleur des cas leurs élèves une semaine plus tard.
A priori, il est indispensable d'effectuer une pré-rentrée le 11 mai, voire sur plusieurs jours, au vu de tout ce qui est à mettre en place pour une reprise le 18 mai (s'il y a reprise bien sûr). L'un des problèmes est dans le nombre de personnes à réunir, donc à distance ou présentiel. Mon cde envisage, à partir du 11 mai, la réunion du conseil pédagogique, des conseils d'enseignement, des équipes pédagogiques et du CHSCT (celui de l'établissement). Il doit nous envoyer un planning, on espère aussi avoir ses propositions d'organisation en cas de reprise car il semble que lui et l'adjoint aient tout décidé, sans concertation.
Hugo78
Hugo78
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hugo78 Ven 1 Mai 2020 - 15:07
gnafron2004 a écrit:
Hugo78 a écrit:Une question, la prérentrée le 11, c'est pour tous les enseignants ou c'est seulement pour les collègues du primaire ? En effet, je trouverais ça stupide de faire venir les collègues de collège et de lycée le 11 mai alors qu''ils reverront dans le meilleur des cas leurs élèves une semaine plus tard.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Une semaine ne sera pas de trop si il faut entièrement créer des activités pour enseigner en présentiel vu comment cela se présente. A quoi servirait la prérentrée pour toi? Ce n'est pas celle de septembre pour dire bonjour aux nouveaux collègues... Il y a des tas de choses à organiser.

D'accord, on organise une prérentrée le 11 dans les départements rouges pour une rentrée le 2 ou le 3 juin quand ce sera vert. Autant dire que ça va ne servira à rien du tout ! ahah
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lenagcn Ven 1 Mai 2020 - 15:09
Paleoprof a écrit:Bien avant la question du degré de protection du masque, c'est à l'employeur de fournir les EPI nécessaires à l'exécution du travail , pas à nous de l'acheter, et il doit également nous former à son port et à son entretien. Mais plusieurs témoignages ici montrent que notre employeur s'assied facilement sur cette exigence, comme sur tant d'autres.

J'attends cela, le 11 mai.
Hugo78
Hugo78
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hugo78 Ven 1 Mai 2020 - 15:09
MC311 a écrit:
Hugo78 a écrit:Une question, la prérentrée le 11, c'est pour tous les enseignants ou c'est seulement pour les collègues du primaire ? En effet, je trouverais ça stupide de faire venir les collègues de collège et de lycée le 11 mai alors qu''ils reverront dans le meilleur des cas leurs élèves une semaine plus tard.
A priori, il est indispensable d'effectuer une pré-rentrée le 11 mai, voire sur plusieurs jours, au vu de tout ce qui est à mettre en place pour une reprise le 18 mai (s'il y a reprise bien sûr). L'un des problèmes est dans le nombre de personnes à réunir, donc à distance ou présentiel. Mon cde envisage, à partir du 11 mai, la réunion du conseil pédagogique, des conseils d'enseignement, des équipes pédagogiques et du CHSCT (celui de l'établissement). Il doit nous envoyer un planning, on espère aussi avoir ses propositions d'organisation en cas de reprise car il semble que lui et l'adjoint aient tout décidé, sans concertation.

Comment réunissons-nous tous les personnels dans une même salle sans prendre de risque ? Je trouve tout cela ridicule !
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par lulucastagnette Ven 1 Mai 2020 - 15:09
Je suis dans un département rouge et le 11 mai, nous avons une réunion "à distance". Le collège sera ouvert mais les professeurs n'ont pas à venir sur place cette semaine-là.

Mon chef nous a dit interdiction de réunir plus de 10 personnes.01.05.2020
Hugo78
Hugo78
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hugo78 Ven 1 Mai 2020 - 15:11
lulucastagnette a écrit:Je suis dans un département rouge et le 11 mai, nous avons une réunion "à distance". Le collège sera ouvert mais les professeurs n'ont pas à venir sur place cette semaine-là.

Ca, c'est raisonnable ! Pour ma part, je suis dans le 78 et nous n'avons pour l'instant aucune nouvelle.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum