Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malaga
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Malaga Mer 29 Avr 2020 - 12:28
Cicyle a écrit:
Malaga a écrit:
Cicyle a écrit:
Malaga a écrit:

Ma fille est en CP et oui cela m’embêterai que son année scolaire s'arrête le 11 mai (puisque rien ne dit que la maîtresse enverra du travail à la maison quand elle aura repris la classe). Evidemment, si sa maîtresse est une personne à risque, son médecin l'arrêtera et dans ce cas, ma fille ne retournera pas à l'école.

Je vais faire hurler un certain nombre de personnes mais le Covid-19 ne tue pas massivement tout le monde (même si le risque zéro n'existe pas, même la varicelle peut tuer).
Ça n'est pas une question de risque ou de pourcentage (quoiqu'il suffise d'être dans le mauvais côté du pourcentage…). C'est une question de principe. On doit y retourner SANS PROTECTION. Nous sommes la seule profession non essentielle à ressortir sans aucune protection de la part de notre employeur. Les collègues de collège auront des élèves masqués face à eux, pas nous (oui, ils peuvent l'enlever, blabla blabla mais votre employeur vous fournit un moyen de protection). Et nous envoyer vos gamins, c'est cautionner ça.
Mais bon, je vois que la notion de solidarité trouve vite ses limites.

La maîtresse de ma fille a dit qu'elle avait hâte de retrouver ses élèves donc cela me conforte plutôt dans ma position. Si elle nous faisait comprendre que nos enfants seraient mieux chez nous ou que seuls les enfants dont les parents sont dans l'absolue impossibilité de les garder, dans ce cas, je garderais ma fille du 11 au 18 mai (puis elle irait à l'école le 18 mai puisque je reprendrai les cours).

Sur le fait que nous sommes la seule profession non essentielle à ressortir sans aucune protection de la part de notre employeur, je ne crois pas malheureusement que ce soit vrai. Des usines (non alimentaires) ont ouvert sans vraiment protéger leurs employés tout comme les PE ne seront pas vraiment protégés (puisque vos masques ne sont pas utiles à 100% (mais il est faux de dire qu'ils sont totalement inutiles), sinon on ne demanderait pas aux caissiers, aux pharmaciens... de se masquer alors que les clients ne le sont pas).
Evidemment qu'on dit ça ! Je ne vais pas dire à mes élèves que je n'ai pas envie de les revoir. Oui, j'ai humainement envie de les revoir. Mais je suis aussi une travailleuse qui a des droits et qui compte bien les faire valoir.
Et non, les masques FFP1 et grand public ne protègent pas le porteur. Ils protègent les autres. Et mes caissiers et pharmaciens ont un masque ET une vitrine. Si le masque suffisaient, ils ne se camoufleraient pas derrière un plexiglass. Et ici, plusieurs magasins commencent à imposer le port du masque aux clients. Donc non, les masques grand public et FFP1 ne servent à rien pour le porteur.  Et donc non, nous ne serons pas protégés. Mais bon, j'attends les réactions des collègues en collège quand les élèves vont enlever leurs masques pendant les cours… Je pense que je vais me marrer !
En plus, si tu es en collège, tu n'es pas concernée par mes récriminations.
Enfin, tous les salariés autour de moi dans les secteurs non essentiels ont eu des EPI fournis par leur employeur (tout particulièrement en usine). Après, tous ne les mettent pas, mais c'est un autre problème.

La maitresse de CE2 de mon fils ne nous dit pas qu'elle a hâte de retrouver ses élèves.

Je bosse en collège, je sais parfaitement que mes élèves ne garderont pas leurs masques toute la journée, je suis même certaine que nous n'aurons pas assez de masques pour tous les élèves, c'est une évidence.

En supermarché, les caisses sont protégés par un plexiglas ; les employés en rayon ne sont pas protégés, ils côtoient donc les clients à moins d'un mètre et ils ont un masque pour se protéger.

Bref, je vais arrêter là, de toute façon, en ce moment, avoir une discussion avec une personne qui est en désaccord est très difficile (et comme tu n'es pas la maîtresse de ma fille, tu n'auras pas le déplaisir de l'avoir en classe la semaine du 11 mai).
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fesseur Pro Mer 29 Avr 2020 - 12:28
lulucastagnette a écrit:Cicyle, j'entends bien ton point de vue mais nous, profs de collège, allons bien être obligés de reprendre le travail et pour beaucoup nous n'avons pas de moyen de garde pour nos enfants.
J'en ai trois (MS, CP et CE2). Bien sûr, si je pouvais les garder à la maison, je le ferais, surtout que nous vivons dans l'une des régions les plus sévèrement touchées (le Grand Est), mais je pense que je n'aurai pas le choix.
Je ne pense pas que l'on soit près de reprendre dans le Grand Est.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Mer 29 Avr 2020 - 12:28
Laotzi a écrit:Enfin, le volontariat risque d'être de moins en moins vrai pour certains puisque le ministère du travail a précisé que les parents qui ne remettraient pas leur enfant à l'école alors qu'elle est ouverte ne bénéficieraient plus du chômage partiel :

Comment vont-ils faire pour maintenir 15 élèves par classe ? Quel enfumage !!
Plus les jours passent, plus ma colère monte…
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mistinguette Mer 29 Avr 2020 - 12:31
Cicyle a écrit:
Laotzi a écrit:Enfin, le volontariat risque d'être de moins en moins vrai pour certains puisque le ministère du travail a précisé que les parents qui ne remettraient pas leur enfant à l'école alors qu'elle est ouverte ne bénéficieraient plus du chômage partiel :

Comment vont-ils faire pour maintenir 15 élèves par classe ? Quel enfumage !!
Plus les jours passent, plus ma colère monte…
Allez, pompom de la pomponette !
Mais on voudrait empêcher une reprise intelligente de l'école on s'y prendrait pas autrement

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Mer 29 Avr 2020 - 12:32
Et puis tous les PE n’ont pas le même discours. Je discutais hier avec le mari de ma cousine directeur d'école dans une petite commune rurale avec a priori pas de cas .Lui me dit "être prêt" et plutôt critique sur les parents qui ne remettraient pas leurs enfants à l'école (tout en ne remettant pas son dernier fils en 6e au collège à cause des bus) et disant clairement qu'il ne fera plus de cours virtuel (ce que je comprends). Donc, du coup, ça m'interroge aussi : plus du tout d'école? J'aimerais bien évaluer un peu son niveau et même s'il n'y va que deux ou trois par semaine. Si tous ses camarades y vont (et hier ils ont un Zoom pour un anniversaire ça avait l'air d'être le cas), ce sera quoi son niveau l'année prochaine? Et puis il est fils unique aussi, tout seul depuis 7 semaines. Je suis prête à lui mettre un masque (tous les enfants hier semblaient en avoir d'ailleurs). Mais encore une fois rien n'est acté.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Mer 29 Avr 2020 - 12:33
Malaga a écrit:
Cicyle a écrit:
Malaga a écrit:
Cicyle a écrit:
Ça n'est pas une question de risque ou de pourcentage (quoiqu'il suffise d'être dans le mauvais côté du pourcentage…). C'est une question de principe. On doit y retourner SANS PROTECTION. Nous sommes la seule profession non essentielle à ressortir sans aucune protection de la part de notre employeur. Les collègues de collège auront des élèves masqués face à eux, pas nous (oui, ils peuvent l'enlever, blabla blabla mais votre employeur vous fournit un moyen de protection). Et nous envoyer vos gamins, c'est cautionner ça.
Mais bon, je vois que la notion de solidarité trouve vite ses limites.

La maîtresse de ma fille a dit qu'elle avait hâte de retrouver ses élèves donc cela me conforte plutôt dans ma position. Si elle nous faisait comprendre que nos enfants seraient mieux chez nous ou que seuls les enfants dont les parents sont dans l'absolue impossibilité de les garder, dans ce cas, je garderais ma fille du 11 au 18 mai (puis elle irait à l'école le 18 mai puisque je reprendrai les cours).

Sur le fait que nous sommes la seule profession non essentielle à ressortir sans aucune protection de la part de notre employeur, je ne crois pas malheureusement que ce soit vrai. Des usines (non alimentaires) ont ouvert sans vraiment protéger leurs employés tout comme les PE ne seront pas vraiment protégés (puisque vos masques ne sont pas utiles à 100% (mais il est faux de dire qu'ils sont totalement inutiles), sinon on ne demanderait pas aux caissiers, aux pharmaciens... de se masquer alors que les clients ne le sont pas).
Evidemment qu'on dit ça ! Je ne vais pas dire à mes élèves que je n'ai pas envie de les revoir. Oui, j'ai humainement envie de les revoir. Mais je suis aussi une travailleuse qui a des droits et qui compte bien les faire valoir.
Et non, les masques FFP1 et grand public ne protègent pas le porteur. Ils protègent les autres. Et mes caissiers et pharmaciens ont un masque ET une vitrine. Si le masque suffisaient, ils ne se camoufleraient pas derrière un plexiglass. Et ici, plusieurs magasins commencent à imposer le port du masque aux clients. Donc non, les masques grand public et FFP1 ne servent à rien pour le porteur.  Et donc non, nous ne serons pas protégés. Mais bon, j'attends les réactions des collègues en collège quand les élèves vont enlever leurs masques pendant les cours… Je pense que je vais me marrer !
En plus, si tu es en collège, tu n'es pas concernée par mes récriminations.
Enfin, tous les salariés autour de moi dans les secteurs non essentiels ont eu des EPI fournis par leur employeur (tout particulièrement en usine). Après, tous ne les mettent pas, mais c'est un autre problème.

La maitresse de CE2 de mon fils ne nous dit pas qu'elle a hâte de retrouver ses élèves.

Je bosse en collège, je sais parfaitement que mes élèves ne garderont pas leurs masques toute la journée, je suis même certaine que nous n'aurons pas assez de masques pour tous les élèves, c'est une évidence.

En supermarché, les caisses sont protégés par un plexiglas ; les employés en rayon ne sont pas protégés, ils côtoient donc les clients à moins d'un mètre et ils ont un masque pour se protéger.

Bref, je vais arrêter là, de toute façon, en ce moment, avoir une discussion avec une personne qui est en désaccord est très difficile (et comme tu n'es pas la maîtresse de ma fille, tu n'auras pas le déplaisir de l'avoir en classe la semaine du 11 mai).
Je ne crois pas qu'on puisse comparer la personne qui réapprovisionne les rayons (ce qui se fait en bonne partie avant l'ouverture du magasin) et le contact qu'elle a avec les clients, avec un PE, sur qui les élèves postillonnent, éternuent, pleurent, etc. Il faut y venir, dans une école, pour voir les conditions.
Quant aux personnes qui préparent les drive, même si c'est HS, j'ai déjà expliqué sur ce forum que je ne faisais pas le drive en ce moment, justement pour ne pas exposer ces gens à ma place. Donc oui, je m'applique mes propres principes de solidarité…
Bref, j'arrête là aussi. Mais je vois que pour certains, la notion de solidarité n'existe pas. Et que les conditions de travail des PE ne valent pas grand chose.

Et je redis que j'ai bien conscience que ceux qui retournent en présentiel n'ont pas le choix.

Et un grand merci à ceux qui nous comprennent et nous soutiennent…
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Mer 29 Avr 2020 - 12:35
Mais tu vas continuer à proposer des cours pour ceux qui ne viendront pas?
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Mer 29 Avr 2020 - 12:37
A rebours a écrit:
Yseult2 a écrit:Bonjour, à tout hasard, je voulais savoir qui, parmi vous, compte remettre ses enfants à l'école. Je suis très perplexe....

Ma fille est en PS, mon mari et moi sommes plutôt d'avis de ne pas la remettre à l'école, du moins pas tout de suite.
Il enseigne en lycée, moi en collège et lycée, donc tant que l'un de nous deux est à la maison, nous pensons la garder.
Nous attendons des nouvelles de l'école, ça me fend le cœur pour ma petite qui adorait l'école, mais ce bourbier reste très risqué pour tout le monde.
Je suis à peu près dans la même situation que toi A Rebours. J'enseigne au lycée, ma fille aînée est en grande section. A priori je ne compte pas la remettre à l'école parce que :

-j'ai peur.
-je tiens à être solidaire de sa professeur.
-ma fille n'a pas, je crois, de retard (elle sait lire, compte bien et commence à écrire).

Ceci dit, j'attends des nouvelles de son école et de sa super maîtresse.

Le sort réservé au premier degré me dégoûte, donc je serai solidaire autant que faire se peut.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Mer 29 Avr 2020 - 12:38
roxanne a écrit:Et puis tous les PE n’ont pas le même discours. Je discutais hier avec le mari de ma cousine directeur d'école dans une petite commune rurale avec a priori pas de cas .Lui me dit "être prêt" et plutôt critique sur les parents qui ne remettraient pas leurs enfants à l'école (tout en ne remettant pas son dernier fils en 6e au collège à cause des bus) et disant clairement qu'il ne fera plus de cours virtuel (ce que je comprends). Donc, du coup, ça m'interroge aussi : plus du tout d'école? J'aimerais bien évaluer un peu son niveau et même s'il n'y va que deux ou trois par semaine. Si tous ses camarades y vont (et hier ils ont un Zoom pour un anniversaire ça avait l'air d'être le cas), ce sera quoi son niveau l'année prochaine? Et puis il est fils unique aussi, tout seul depuis 7 semaines. Je suis prête à lui mettre un masque (tous les enfants hier semblaient en avoir d'ailleurs). Mais encore une fois rien n'est acté.
Oui, il y a des kamikazes partout. Et l'esprit moutonnier et sacerdoce est bien développé chez les PE. Ça n'est d'ailleurs pas par hasard qu'on est les seuls à reprendre si tôt, sans conditions sur l'épidémie dans le département, et sans aucune protection. Ils savent que 99% des collègues y retourneront.
Je leur enverrai les supports utilisés en classe et les références de ce qu'on fait. Eventuellement, à voir la faisabilité, je proposerai peut être de filmer des séances, pour que les élèves suivent en visio. Mais non,je ne vais pas me farcir le double de boulot. Comme vous, non ? Sans compter qu'il ne s'agit que grand maximum de 3 semaines d'école : tous les enfants ne seront pas en classe en même temps si on suit la règle des 15. Donc ils n'auront au mieux que la moitié du temps restant. C'est pas non plus le bout du monde… Surtout vu le temps qu'on va perdre à raccrocher les wagons des vrais décrocheurs.
Et la question risque de ne pas se poser puisqu'il est probable que j'exerce mon droit de retrait. Alors que je suis allée garder des enfants de soignants. Dans un cas ma présence, même non protégée, était indispensable. Dans l'autre, elle ne l'est pas.


Dernière édition par Cicyle le Mer 29 Avr 2020 - 12:42, édité 1 fois
ernya
ernya
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ernya Mer 29 Avr 2020 - 12:38
roxanne a écrit:Et puis tous les PE n’ont pas le même discours. Je discutais hier avec le mari de ma cousine directeur d'école dans une petite commune rurale avec a priori pas de cas .Lui me dit "être prêt" et plutôt critique sur les parents qui ne remettraient pas leurs enfants à l'école (tout en ne remettant pas son dernier fils en 6e au collège à cause des bus) et disant clairement qu'il ne fera plus de cours virtuel (ce que je comprends). Donc, du coup, ça m'interroge aussi : plus du tout d'école? J'aimerais bien évaluer un peu son niveau et même s'il n'y va que deux ou trois par semaine. Si tous ses camarades y vont (et hier ils ont un Zoom pour un anniversaire ça avait l'air d'être le cas), ce sera quoi son niveau l'année prochaine? Et puis il est fils unique aussi, tout seul depuis 7 semaines. Je suis prête à lui mettre un masque (tous les enfants hier semblaient en avoir d'ailleurs). Mais encore une fois rien n'est acté.
Mais la limite des 15 élèves concerne aussi les élèves de maternelle et de primaire, n'est-ce pas ? Si TOUS les parents envoient leurs enfants, comment cette règle va-t-elle être respectée ?
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Mer 29 Avr 2020 - 12:38
Volo' a écrit:@Isis39 le volontariat s’applique pour tous les élèves. Le ministre l’a confirmé aux questions au gouvernement ce matin. Les élèves de collège sont concernés également, quelque soit le niveau.
D’ailleurs à la question d’un député sur le « Pourquoi dans les départements les moins touchés tous les collégiens ne reprennent pas? » le premier ministre a dit qu’il faudrait voir les situations locales. Donc la porte n’est pas fermée.

Avec une difficulté majeure, j'aimerais l'avis de notre Chef d'établissement forumer là-dessus : monter en collège un dispositif 6°/5° seuls sur toute la période, ça ne va pas être les mêmes possibilités que s'il faut finalement y emmancher l'arrivée ultérieure des 4°/3°.

Faut-il monter un dispositif adaptable "à l'aise", mais du coup très peu ambitieux avec les seuls 6°/5°, ou prévoir un premier montage le plus ambitieux possible avec les 6°/5° pour mai, et devoir tout réorganiser en cas d'accueil des 4°/3° en juin?
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Volo' Mer 29 Avr 2020 - 12:40
On est bien d’accord, @Pontorson50 et cela va être le gros probleme des CDE et des établissements primaires et élémentaires : quoi faire.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Verdurette Mer 29 Avr 2020 - 12:41
Là, j'ai un problème mathématique.

Ecole de 6 classes de 25 élèves (exemple évidemment).
6 enseignants.

Imaginons que tous les élèves reviennent, ou presque  : que fait-on des 6 fois 10 (ou 6 fois 8, ou 6 fois 7...)  élèves "en trop" ?
Ah, oui, un roulement. Mais sur quels critères, entre les parents qui disent que leur employeur exige leur présence, ceux qui sont précaires etc ...et qui va se colleter avec les parents pas contents à la grille , je vous le demande ?
Une fois de plus , on nous demande d'agir sans les moyens nécessaires.
Edit : Et on compte sur les parents qui n'auront pas envie de remettre leurs enfants pour que ça passe sans casser.


Dernière édition par Verdurette le Mer 29 Avr 2020 - 12:43, édité 1 fois
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Mer 29 Avr 2020 - 12:42
Mon fils est en double niveau, donc ils peuvent partager. Et encore une fois, s'il y va ce sera uniquement sur des heures d'apprentissage par pour qu'il soit "gardé" par des animateurs en lesquels j'ai déjà très peu confiance en temps normal. Maintenant, il a une cardiopathie, donc je reste vigilante (d’autant plus que j'ai reçu un message de la maîtresse sur le sujet et j'ai un peu l'impression que la mairie et/ ou l'école ne veut pas prendre de risques pour les enfants avec des problèmes de santé).
Oxford
Oxford
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Oxford Mer 29 Avr 2020 - 12:43
Cicyle a écrit:
Je ne crois pas qu'on puisse comparer la personne qui réapprovisionne les rayons (ce qui se fait en bonne partie avant l'ouverture du magasin) et le contact qu'elle a avec les clients, avec un PE, sur qui les élèves postillonnent, éternuent, pleurent, etc. Il faut y venir, dans une école, pour voir les conditions.
Quant aux personnes qui préparent les drive, même si c'est HS, j'ai déjà expliqué sur ce forum que je ne faisais pas le drive en ce moment, justement pour ne pas exposer ces gens à ma place. Donc oui, je m'applique mes propres principes de solidarité…
Bref, j'arrête là aussi. Mais je vois que pour certains, la notion de solidarité n'existe pas. Et que les conditions de travail des PE ne valent pas grand chose.

Et je redis que j'ai bien conscience que ceux qui retournent en présentiel n'ont pas le choix.

Et un grand merci à ceux qui nous comprennent et nous soutiennent…

Entièrement d'accord avec tout ce que tu viens d'écrire.
L'attitude de certains me fait craindre que RIEN ne changera, même après tant de morts.
Le règne de l'égoïsme et de l'hypocrisie est loin d'être terminé...

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fesseur Pro Mer 29 Avr 2020 - 12:43
ernya a écrit:
roxanne a écrit:Et puis tous les PE n’ont pas le même discours. Je discutais hier avec le mari de ma cousine directeur d'école dans une petite commune rurale avec a priori pas de cas .Lui me dit "être prêt" et plutôt critique sur les parents qui ne remettraient pas leurs enfants à l'école (tout en ne remettant pas son dernier fils en 6e au collège à cause des bus) et disant clairement qu'il ne fera plus de cours virtuel (ce que je comprends). Donc, du coup, ça m'interroge aussi : plus du tout d'école? J'aimerais bien évaluer un peu son niveau et même s'il n'y va que deux ou trois par semaine. Si tous ses camarades y vont (et hier ils ont un Zoom pour un anniversaire ça avait l'air d'être le cas), ce sera quoi son niveau l'année prochaine? Et puis il est fils unique aussi, tout seul depuis 7 semaines. Je suis prête à lui mettre un masque (tous les enfants hier semblaient en avoir d'ailleurs). Mais encore une fois rien n'est acté.
Mais la limite des 15 élèves concerne aussi les élèves de maternelle et de primaire, n'est-ce pas ? Si TOUS les parents envoient leurs enfants, comment cette règle va-t-elle être respectée ?
Semaine A, semaine B, groupes...
Une belle usine à gaz !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Mer 29 Avr 2020 - 12:44
Fesseur Pro a écrit:
ernya a écrit:
roxanne a écrit:Et puis tous les PE n’ont pas le même discours. Je discutais hier avec le mari de ma cousine directeur d'école dans une petite commune rurale avec a priori pas de cas .Lui me dit "être prêt" et plutôt critique sur les parents qui ne remettraient pas leurs enfants à l'école (tout en ne remettant pas son dernier fils en 6e au collège à cause des bus) et disant clairement qu'il ne fera plus de cours virtuel (ce que je comprends). Donc, du coup, ça m'interroge aussi : plus du tout d'école? J'aimerais bien évaluer un peu son niveau et même s'il n'y va que deux ou trois par semaine. Si tous ses camarades y vont (et hier ils ont un Zoom pour un anniversaire ça avait l'air d'être le cas), ce sera quoi son niveau l'année prochaine? Et puis il est fils unique aussi, tout seul depuis 7 semaines. Je suis prête à lui mettre un masque (tous les enfants hier semblaient en avoir d'ailleurs). Mais encore une fois rien n'est acté.
Mais la limite des 15 élèves concerne aussi les élèves de maternelle et de primaire, n'est-ce pas ? Si TOUS les parents envoient leurs enfants, comment cette règle va-t-elle être respectée ?
Semaine A, semaine B, groupes...
Une belle usine à gaz !
Qui garde les autres, quand la garde d'enfants sera supprimée ? Nous n'avons pas d'AED. Et c'est un budget colossal pour les mairies…
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fesseur Pro Mer 29 Avr 2020 - 12:46
Cicyle a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
ernya a écrit:
roxanne a écrit:Et puis tous les PE n’ont pas le même discours. Je discutais hier avec le mari de ma cousine directeur d'école dans une petite commune rurale avec a priori pas de cas .Lui me dit "être prêt" et plutôt critique sur les parents qui ne remettraient pas leurs enfants à l'école (tout en ne remettant pas son dernier fils en 6e au collège à cause des bus) et disant clairement qu'il ne fera plus de cours virtuel (ce que je comprends). Donc, du coup, ça m'interroge aussi : plus du tout d'école? J'aimerais bien évaluer un peu son niveau et même s'il n'y va que deux ou trois par semaine. Si tous ses camarades y vont (et hier ils ont un Zoom pour un anniversaire ça avait l'air d'être le cas), ce sera quoi son niveau l'année prochaine? Et puis il est fils unique aussi, tout seul depuis 7 semaines. Je suis prête à lui mettre un masque (tous les enfants hier semblaient en avoir d'ailleurs). Mais encore une fois rien n'est acté.
Mais la limite des 15 élèves concerne aussi les élèves de maternelle et de primaire, n'est-ce pas ? Si TOUS les parents envoient leurs enfants, comment cette règle va-t-elle être respectée ?
Semaine A, semaine B, groupes...
Une belle usine à gaz !
Qui garde les autres, quand la garde d'enfants sera supprimée ? Nous n'avons pas d'AED. Et c'est un budget colossal pour les mairies…
Une belle usine à gaz !
Ingérable, c'est pour ça que de plus en plus de maires décident de ne pas ouvrir.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Mer 29 Avr 2020 - 12:46
Ça va être les animateurs...pour le coup, là c'est niet.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermiony Mer 29 Avr 2020 - 12:47
Pontorson50 a écrit:
Volo' a écrit:@Isis39 le volontariat s’applique pour tous les élèves. Le ministre l’a confirmé aux questions au gouvernement ce matin. Les élèves de collège sont concernés également, quelque soit le niveau.
D’ailleurs à la question d’un député sur le « Pourquoi dans les départements les moins touchés tous les collégiens ne reprennent pas? » le premier ministre a dit qu’il faudrait voir les situations locales. Donc la porte n’est pas fermée.

Avec une difficulté majeure, j'aimerais l'avis de notre Chef d'établissement forumer là-dessus : monter en collège un dispositif 6°/5° seuls sur toute la période, ça ne va pas être les mêmes possibilités que s'il faut finalement y emmancher l'arrivée ultérieure des 4°/3°.

Faut-il monter un dispositif adaptable "à l'aise", mais du coup très peu ambitieux avec les seuls 6°/5°, ou prévoir un premier montage le plus ambitieux possible avec les 6°/5° pour mai, et devoir tout réorganiser en cas d'accueil des 4°/3° en juin?

Avec la disparition du volontariat en prime (voir post plus haut), donc une montée à 700 élèves chez moi, par groupes de 15...
Franchement, je maintiens, les 4e et 3e peuvent se garder seuls.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
PabloPE
PabloPE
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par PabloPE Mer 29 Avr 2020 - 12:51
Fesseur Pro a écrit:
lulucastagnette a écrit:Cicyle, j'entends bien ton point de vue mais nous, profs de collège, allons bien être obligés de reprendre le travail et pour beaucoup nous n'avons pas de moyen de garde pour nos enfants.
J'en ai trois (MS, CP et CE2). Bien sûr, si je pouvais les garder à la maison, je le ferais, surtout que nous vivons dans l'une des régions les plus sévèrement touchées (le Grand Est), mais je pense que je n'aurai pas le choix.
Je ne pense pas que l'on soit près de reprendre dans le Grand Est.
Les PE vont pourtant devoir reprendre avec un petit masque chirurgical puisque 'il est admis que nous ne pourrons pas respecter la distanciation sociale tout le temps.
J'avoue que j'ai du mal comme à entendre l'argument du pédagogique et du socila comme argument de reprise (contrairement à celui de garderie gratuite Very Happy )car on ne va pas faire de pédagogique hein on oublie ça, on ne peut pas faire classe et surveiller les enfants. Les enfants que l'on accueille travaillent moins qu'à la maison en y passant plus de temps et ils n'ont que peu d'interaction entre eux (pas de jeu de balle ni de jeux de manipulation) bref ils s'ennuient ferme.
Je ne sais pas si ça a été mis mais un point de vue clair pour ceux qui hésiteraient
https://blogs.mediapart.fr/fanny-le-nevez/blog/280420/maitresse-en-maternelle-sans-moi-le-11-mai
Bien sûr que c’est difficile pour tous les enfants d’être confinés mais pour la plupart d’entre eux, être enfermés à la maison avec leurs parents est bien moins anxiogène que ce qu’ils vivront si les écoles rouvrent. Depuis le début de cette crise, l’éducation nationale navigue à vue sur tous les sujets : continuité pédagogique, accueil des enfants de soignants, rien n’a été suffisamment pensé en amont. Donc, dans un climat d’impréparation totale, ceux qu’on choisit de fragiliser davantage, ce sont des enfants très jeunes, qui découvrent à peine l’école, au prétexte de sauver l’économie et créer notre immunité collective.

On va les plonger dans un environnement complètement abstrait, imprévu, stressant, pour RIEN, rien d’utile pour eux. Parce qu’on ne sait toujours rien de ce que pourraient être nos missions, d’un point de vue strictement pédagogique. Et même notre ministre le dit, on ne va pas enseigner. Que va-t-on faire alors ? Garder ?

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Mer 29 Avr 2020 - 12:53
C'e'st vrai que c'est un argument .D'ailleurs mon fils ne veut pas reprendre pour cette raison.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par maikreeeesse Mer 29 Avr 2020 - 12:53
Pour moi, pensez que l'on va "faire école " comme avant est totalement utopique. Oui on va faire de la garderie car on va passer plus de temps à gérer les non contacts , les croisements, les groupes, les inscriptions que faire lecture et écriture, surtout qu'ils vont venir un jour sur deux.  Ceux qui pensent que les enfants vont retrouver leur copain pour jouer au ballon, Loup ToucheTouche et autres rêvent aussi. Ils sortiront en décalé et ne se toucheront pas, je peux vous dire que le temps va être long, surtout s'ils déjeunent aussi en classe. Leur maîtresse (moi) va porter un masque. Que vont-ils entendre et voir ? Franchement cette "école" est loin de faire envie. Maintenant les parents qui n'ont pas leur choix mettront leur enfant et nous les accueillerons, au mieux. En tant que directrice je vais constituer des groupes, fixes en rotation (journée ou semaine ?) avec priorité: enfants soignants, enseignants, famille monoparentale, sans système de garde. Sur 6 enseignants, peut être 3 vont pouvoir venir.
PabloPE Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 2252222100


Dernière édition par maikreeeesse le Mer 29 Avr 2020 - 12:56, édité 2 fois
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lenagcn Mer 29 Avr 2020 - 12:53
Cicyle veneration veneration veneration veneration
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par fabienne7564 Mer 29 Avr 2020 - 12:55
Cette reprise va être anxiogène pour les enfants et dangereuse pour les P.E. Je ne mettrai pas mon fils à l'école.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mer 29 Avr 2020 - 12:55
Ici, je garderai ma fille qui est en CE2.

Cela fera déjà un enfant en moins pour l'école ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum