Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dinimip!
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dinimip! Mer 29 Avr 2020 - 11:59
Yseult2 a écrit:Bonjour, à tout hasard, je voulais savoir qui, parmi vous, compte remettre ses enfants à l'école. Je suis très perplexe....

Je vais remettre mes enfants à l'école à partir du 11 mai, cela me parait logique : il faut bien que la vie redémarre et dans notre famille nous ne comptons pas passer les 12 prochains moins à nous morfondre en attendant un hypothétique vaccin.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Mer 29 Avr 2020 - 12:01
lulucastagnette a écrit:Cicyle, j'entends bien ton point de vue mais nous, profs de collège, allons bien être obligés de reprendre le travail et pour beaucoup nous n'avons pas de moyen de garde pour nos enfants.
J'en ai trois (MS, CP et CE2). Bien sûr, si je pouvais les garder à la maison, je le ferais, surtout que nous vivons dans l'une des régions les plus sévèrement touchées (le Grand Est), mais je pense que je n'aurai pas le choix.
J'ai bien précisé que je parlais des collègues qui ne reprenaient pas le présentiel. Ceux qui doivent aller dans leur collège doivent bien faire garder leurs enfants, c'est très très différent.
Le télétravail avec enfants est très galère, j'en sais quelque chose. On y est tous confrontés depuis plus d'un mois. Si c'est ingérable, garde d'enfants : ça existera toujours.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Mer 29 Avr 2020 - 12:02
Je maintiens Cicycle que tout n'est pas si simple mais tu as bien sûr tout à fait le droit de donner ton opinion d'autant que tu es directement concernée et que ces décisions sont extrêmement angoissantes !
Oxford
Oxford
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Oxford Mer 29 Avr 2020 - 12:02
Cicyle a écrit:
Mouton a écrit:
Yseult2 a écrit:Bonjour, à tout hasard, je voulais savoir qui, parmi vous, compte remettre ses enfants à l'école. Je suis très perplexe....
La mienne n'a pas encore l'âge d'aller ni à l'école ni à la crèche, mais clairement, pour moi, ce serait niet.

Même pas que je sois inquiet pour sa santé (si cela se confirme que les enfants ne risquent pas grand chose), mais par respect pour la santé du PE.
Et pour un enfant en collège, vu le bordel et l'impossibilité de faire cours utile que ça va être, ça vaut pas le coup de prendre des risques non plus.

J'ajoute que je n'ai pas envie d'y aller POUR MOI (j'envisage toujours la possibilité de pousser jusqu'à la grève), alors y envoyer mon enfant, voilà quoi :|
Merci.
J'hallucine un peu de voir des collègues qui ne retournent pas physiquement en classe dire qu'ils vont remettre leurs gamins et, par là même, cautionner ce grand boxon, dangereux pour la santé des PE…
Je vous rappelle, à toutes fins utiles, que nous y allons SANS protection, puisque les masques que l'on nous fournit ne protège pas le porteur et que les enfants n'en auront pas.

Suis entièrement d'accord avec vos 2 messages (en particulier avec ce que j'ai "grossi").
"Faut pas juger", "bienveillance", gnagnagna...ce n'est pas mon credo.
Et quand je lis des pages sur le danger de l'oral de français, je n'ose imaginer que ces mêmes collègues mettront leurs enfants devant les PE.

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A rebours Mer 29 Avr 2020 - 12:02
Yseult2 a écrit:Bonjour, à tout hasard, je voulais savoir qui, parmi vous, compte remettre ses enfants à l'école. Je suis très perplexe....

Ma fille est en PS, mon mari et moi sommes plutôt d'avis de ne pas la remettre à l'école, du moins pas tout de suite.
Il enseigne en lycée, moi en collège et lycée, donc tant que l'un de nous deux est à la maison, nous pensons la garder.
Nous attendons des nouvelles de l'école, ça me fend le cœur pour ma petite qui adorait l'école, mais ce bourbier reste très risqué pour tout le monde.
HORA
HORA
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par HORA Mer 29 Avr 2020 - 12:03
Dans un communiqué du snalc :

Les annonces du Premier ministre sont trop floues sur le plan sanitaire et injustifiables dans leur différenciation entre écoles, collèges et lycées. Elles ne répondent pas aux enjeux de santé et de sécurité qui concernent l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale.

https://snalc.fr/national/article/5619/
Philomène87
Philomène87
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Philomène87 Mer 29 Avr 2020 - 12:04
Pourtant, si les enseignants du primaire sont en arrêt car "personnes à risques", il faudra bien que leurs élèves restent à la maison.
Mais le discours tout trouvé par le gouvernement pour renvoyer les enfants à l'école, c'est : "les enfants ne sont pas à risques, s'ils attrapent le covid c'est pas grave". Par contre, les enseignants, on s'en fiche, n'est-ce pas ?

mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mafalda16 Mer 29 Avr 2020 - 12:05
Clecle78 a écrit:Je maintiens  Cicycle que tout n'est pas si simple mais tu as bien sûr tout à fait le droit de donner ton opinion d'autant que  tu es directement concernée et que ces décisions sont extrêmement angoissantes !

Il y a un principe sur lequel on devrait tous être d'accord : il est profondément stupide de dire que les collégiens reviendront au collège avec un masque, les profs de collège aussi, mais par contre les élèves de primaire pas de masque. Là dessus on devrait tous soutenir nos collègues PE.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Mathador
Mathador
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Mathador Mer 29 Avr 2020 - 12:06
Malaga a écrit:Je vais faire hurler un certain nombre de personnes mais le Covid-19 ne tue pas massivement tout le monde (même si le risque zéro n'existe pas, même la varicelle peut tuer).
Ce n'en est pas moins un danger collectif important, sinon il n'y aurait pas eu assignation à résidence massive depuis le 17 mars.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Malaga
Malaga
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Malaga Mer 29 Avr 2020 - 12:07
Cicyle a écrit:
Malaga a écrit:
Cicyle a écrit:
Mouton a écrit:
La mienne n'a pas encore l'âge d'aller ni à l'école ni à la crèche, mais clairement, pour moi, ce serait niet.

Même pas que je sois inquiet pour sa santé (si cela se confirme que les enfants ne risquent pas grand chose), mais par respect pour la santé du PE.
Et pour un enfant en collège, vu le bordel et l'impossibilité de faire cours utile que ça va être, ça vaut pas le coup de prendre des risques non plus.

J'ajoute que je n'ai pas envie d'y aller POUR MOI (j'envisage toujours la possibilité de pousser jusqu'à la grève), alors y envoyer mon enfant, voilà quoi :|
Merci.
J'hallucine un peu de voir des collègues qui ne retournent pas physiquement en classe dire qu'ils vont remettre leurs gamins et, par là même, cautionner ce grand boxon, dangereux pour la santé des PE…
Je vous rappelle, à toutes fins utiles, que nous y allons SANS protection, puisque les masques que l'on nous fournit ne protège pas le porteur et que les enfants n'en auront pas.

Ma fille est en CP et oui cela m’embêterai que son année scolaire s'arrête le 11 mai (puisque rien ne dit que la maîtresse enverra du travail à la maison quand elle aura repris la classe). Evidemment, si sa maîtresse est une personne à risque, son médecin l'arrêtera et dans ce cas, ma fille ne retournera pas à l'école.

Je vais faire hurler un certain nombre de personnes mais le Covid-19 ne tue pas massivement tout le monde (même si le risque zéro n'existe pas, même la varicelle peut tuer).
Ça n'est pas une question de risque ou de pourcentage (quoiqu'il suffise d'être dans le mauvais côté du pourcentage…). C'est une question de principe. On doit y retourner SANS PROTECTION. Nous sommes la seule profession non essentielle à ressortir sans aucune protection de la part de notre employeur. Les collègues de collège auront des élèves masqués face à eux, pas nous (oui, ils peuvent l'enlever, blabla blabla mais votre employeur vous fournit un moyen de protection). Et nous envoyer vos gamins, c'est cautionner ça.
Mais bon, je vois que la notion de solidarité trouve vite ses limites.

La maîtresse de ma fille a dit qu'elle avait hâte de retrouver ses élèves donc cela me conforte plutôt dans ma position. Si elle nous faisait comprendre que nos enfants seraient mieux chez nous ou que seuls les enfants dont les parents sont dans l'absolue impossibilité de les garder, dans ce cas, je garderais ma fille du 11 au 18 mai (puis elle irait à l'école le 18 mai puisque je reprendrai les cours).

Sur le fait que nous sommes la seule profession non essentielle à ressortir sans aucune protection de la part de notre employeur, je ne crois pas malheureusement que ce soit vrai. Des usines (non alimentaires) ont ouvert sans vraiment protéger leurs employés tout comme les PE ne seront pas vraiment protégés (puisque vos masques ne sont pas utiles à 100% (mais il est faux de dire qu'ils sont totalement inutiles), sinon on ne demanderait pas aux caissiers, aux pharmaciens... de se masquer alors que les clients ne le sont pas).

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Banana244   Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Banana244     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Mer 29 Avr 2020 - 12:08
Oui Philomène 87 ce discours est insupportable . On dirait qu'il n'y a pas d'adultes susceptibles de développer la maladie enseignants et personnels . Et bien peu de vrais journalistes malheureusement qui font leur travail ....
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mistinguette Mer 29 Avr 2020 - 12:10
Ben moi pas vraiment envie pour mon CP/CM1/Cm2...Autant j’envisageai la chose sur les 15 premiers jours avec que des CP et des CM2 autant là, sans aucune idée ne serait-ce sur l'organisation des flux, je n'ai pas envie de participer au bordel. Chose rendu possible car mon mari est encore à la maison car en lycée, moi je devrais aller "bosser/garder" au collège. Après, je croise les doigts pour avoir encore les fiches de la maitresse mais je ne vois pas comment elle peut faire (dble niveau en plus pour elle).


Dernière édition par mistinguette le Mer 29 Avr 2020 - 12:12, édité 1 fois

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sisyphe Mer 29 Avr 2020 - 12:12
Je ne sais pas encore si mes enfants retourneront à la maison. Mon mari est à la maison donc je ne suis pas contrainte de les y mettre pour une question de garde. Pour moi la question est : leur propose-t-on l'école ou la garderie ? J'ai eu la maîtresse de ma 4ème qui est en PS. Elle essaie d'y voir plus clair et lance un sondage auprès des parents (que de travail pour les PE !) mais elle se pose aussi des questions sur les activités possibles. On leur a dit pas de parcours motricité. Mais les feutres ? la peinture ? Elle se dit qu'elle demanderait bien à chaque enfant de venir avec sa trousse. Mais il y aura forcément des échanges... Et elle est seule à reprendre. La maîtresse de MS et GS ne reprennent pas. Elle devra aussi accueillir ces élèves. Soit peut-être une demi-journée par semaine par enfant.

Je lui ai dit de donner la priorité aux parents sans solution de garde.
Je me pose aussi la question pour mes deux aînés (CE2 et CP). Il y a plus de chance que l'école reprenne mais avec quel contenu ? C'est sur ce critère que je me déciderai. Et pour moi la question n'est pas du tout la même pour septembre. Je sais que les maîtresses feront cours en septembre. Je suis d'accord pour dire qu'on devra vivre avec ce virus mais en septembre, ils prendront des risques en échange d'un gain : l'enseignement. Si ce n'est pas le cas aujourd'hui, je ne vois pas l'intérêt.
Enfin, j'espère qu'enfin en septembre les professeurs de la maternelle à l'université pourront avoir masques, protections...
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par jamme Mer 29 Avr 2020 - 12:12
Cicyle a écrit:
lulucastagnette a écrit:Cicyle, j'entends bien ton point de vue mais nous, profs de collège, allons bien être obligés de reprendre le travail et pour beaucoup nous n'avons pas de moyen de garde pour nos enfants.
J'en ai trois (MS, CP et CE2). Bien sûr, si je pouvais les garder à la maison, je le ferais, surtout que nous vivons dans l'une des régions les plus sévèrement touchées (le Grand Est), mais je pense que je n'aurai pas le choix.
J'ai bien précisé que je parlais des collègues qui ne reprenaient pas le présentiel. Ceux qui doivent aller dans leur collège doivent bien faire garder leurs enfants, c'est très très différent.
Le télétravail avec enfants est très galère, j'en sais quelque chose. On y est tous confrontés depuis plus d'un mois. Si c'est ingérable, garde d'enfants : ça existera toujours.

Je ne vais pas reprendre qu'en juin théoriquement car je suis en lycée. Télétravailler avec mon fils est très pénible, je confirme. Pour la garde d'enfants, faut-il encore en avoir les moyens, ce que je n'ai pas. Mes parents sont trop loin pour leur demander de me dépanner comme je le fais en temps normal.
Donc oui, je me pose la question de remettre mon fils à l'école. Il est en MS, demandeur pour apprendre mais je n'ai pas toujours le temps de faire ce que ses PE demandent et ne suis pas capable de lui expliquer certaines choses. Il est enfant unique donc n'a pas d'interactions sociales à part moi. Cela commence à lui peser.
Je vais voir comment s'organise la reprise, si il y a reprise puisque je suis dans une région qui va sûrement être rouge! Si il doit y avoir sélection sur les enfants qui doivent revenir, je sais que le mien n'en fera pas partie. Nous sommes dans un quartier un peu défavorisé et il est loin d'être dans ce cas!
Laotzi
Laotzi
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Laotzi Mer 29 Avr 2020 - 12:12
lulucastagnette a écrit:Cicyle, j'entends bien ton point de vue mais nous, profs de collège, allons bien être obligés de reprendre le travail et pour beaucoup nous n'avons pas de moyen de garde pour nos enfants.
J'en ai trois (MS, CP et CE2). Bien sûr, si je pouvais les garder à la maison, je le ferais, surtout que nous vivons dans l'une des régions les plus sévèrement touchées (le Grand Est), mais je pense que je n'aurai pas le choix.

Pas dans les départements les plus touchés (donc pas dans le Grand Est a priori), à la différence des écoles primaires.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Austrucheerrante Mer 29 Avr 2020 - 12:19
Laotzi a écrit:
lulucastagnette a écrit:Cicyle, j'entends bien ton point de vue mais nous, profs de collège, allons bien être obligés de reprendre le travail et pour beaucoup nous n'avons pas de moyen de garde pour nos enfants.
J'en ai trois (MS, CP et CE2). Bien sûr, si je pouvais les garder à la maison, je le ferais, surtout que nous vivons dans l'une des régions les plus sévèrement touchées (le Grand Est), mais je pense que je n'aurai pas le choix.

Pas dans les départements les plus touchés (donc pas dans le Grand Est a priori), à la différence des écoles primaires.

Par ailleurs, pour l'élément graissé, je pense que nous devrions essayer de perdre l'habitude de dire que nous allons "reprendre le travail" ; nous n'avons jamais arrêté de travailler.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Mer 29 Avr 2020 - 12:19
Malaga a écrit:
Cicyle a écrit:
Malaga a écrit:
Cicyle a écrit:
Merci.
J'hallucine un peu de voir des collègues qui ne retournent pas physiquement en classe dire qu'ils vont remettre leurs gamins et, par là même, cautionner ce grand boxon, dangereux pour la santé des PE…
Je vous rappelle, à toutes fins utiles, que nous y allons SANS protection, puisque les masques que l'on nous fournit ne protège pas le porteur et que les enfants n'en auront pas.

Ma fille est en CP et oui cela m’embêterai que son année scolaire s'arrête le 11 mai (puisque rien ne dit que la maîtresse enverra du travail à la maison quand elle aura repris la classe). Evidemment, si sa maîtresse est une personne à risque, son médecin l'arrêtera et dans ce cas, ma fille ne retournera pas à l'école.

Je vais faire hurler un certain nombre de personnes mais le Covid-19 ne tue pas massivement tout le monde (même si le risque zéro n'existe pas, même la varicelle peut tuer).
Ça n'est pas une question de risque ou de pourcentage (quoiqu'il suffise d'être dans le mauvais côté du pourcentage…). C'est une question de principe. On doit y retourner SANS PROTECTION. Nous sommes la seule profession non essentielle à ressortir sans aucune protection de la part de notre employeur. Les collègues de collège auront des élèves masqués face à eux, pas nous (oui, ils peuvent l'enlever, blabla blabla mais votre employeur vous fournit un moyen de protection). Et nous envoyer vos gamins, c'est cautionner ça.
Mais bon, je vois que la notion de solidarité trouve vite ses limites.

La maîtresse de ma fille a dit qu'elle avait hâte de retrouver ses élèves donc cela me conforte plutôt dans ma position. Si elle nous faisait comprendre que nos enfants seraient mieux chez nous ou que seuls les enfants dont les parents sont dans l'absolue impossibilité de les garder, dans ce cas, je garderais ma fille du 11 au 18 mai (puis elle irait à l'école le 18 mai puisque je reprendrai les cours).

Sur le fait que nous sommes la seule profession non essentielle à ressortir sans aucune protection de la part de notre employeur, je ne crois pas malheureusement que ce soit vrai. Des usines (non alimentaires) ont ouvert sans vraiment protéger leurs employés tout comme les PE ne seront pas vraiment protégés (puisque vos masques ne sont pas utiles à 100% (mais il est faux de dire qu'ils sont totalement inutiles), sinon on ne demanderait pas aux caissiers, aux pharmaciens... de se masquer alors que les clients ne le sont pas).
Evidemment qu'on dit ça ! Je ne vais pas dire à mes élèves que je n'ai pas envie de les revoir. Oui, j'ai humainement envie de les revoir. Mais je suis aussi une travailleuse qui a des droits et qui compte bien les faire valoir.
Et non, les masques FFP1 et grand public ne protègent pas le porteur. Ils protègent les autres. Et mes caissiers et pharmaciens ont un masque ET une vitrine. Si le masque suffisaient, ils ne se camoufleraient pas derrière un plexiglass. Et ici, plusieurs magasins commencent à imposer le port du masque aux clients. Donc non, les masques grand public et FFP1 ne servent à rien pour le porteur. Et donc non, nous ne serons pas protégés. Mais bon, j'attends les réactions des collègues en collège quand les élèves vont enlever leurs masques pendant les cours… Je pense que je vais me marrer !
En plus, si tu es en collège, tu n'es pas concernée par mes récriminations.
Enfin, tous les salariés autour de moi dans les secteurs non essentiels ont eu des EPI fournis par leur employeur (tout particulièrement en usine). Après, tous ne les mettent pas, mais c'est un autre problème.
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par X.Y.U. Mer 29 Avr 2020 - 12:20
Je rejoins Oxford, Cicyle, Mouton, Yseult2, Laotzi etc... Je ne compte pas remettre mes filles à l'école (CE1 et MS) tant que je peux rester à la maison, c'est une évidence. Ensuite quand il s'agira de retourner faire cours au collège, on verra (leur père restera sûrement en télétravail, donc c'est physiquement possible de les laisser à la maison, mais on voit comme c'est déjà compliqué de gérer nos 2 boulots à la maison tout en gérant la maison, les enfants, les repas, et leurs enseignements à distance, alors s'il est tout seul pour le faire, ce sera chaud ! ). Je ne comprends pas non plus ceux qui comptent les remettre en prétextant qu'ils vont retourner faire cours, alors même que le 11 mai, qui plus est dans une région très touchée, on sera encore bien loin de retrouver nos cours en "présentiel" si j'ai bien compris (moi aussi je déteste ces néologismes ! ), je parle bien sûr de ceux qui ne sont pas PE (et qui ne sont pas en "zone verte"), bref qui ont le choix.
Surtout, décider de les remettre alors même qu'on ne sait absolument rien sur les conditions dans lesquelles ils retourneraient en classe, c'est impossible pour moi.

Je comprends en revanche l'argument de Jamme notamment (enfant unique sans interaction sociale depuis un bout de temps), je me dis qu'avec deux enfants qui s'entendent bien et jouent ensemble à longueur de journée, je me fais moins de souci.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Mer 29 Avr 2020 - 12:21
Austrucheerrante a écrit:
Laotzi a écrit:
lulucastagnette a écrit:Cicyle, j'entends bien ton point de vue mais nous, profs de collège, allons bien être obligés de reprendre le travail et pour beaucoup nous n'avons pas de moyen de garde pour nos enfants.
J'en ai trois (MS, CP et CE2). Bien sûr, si je pouvais les garder à la maison, je le ferais, surtout que nous vivons dans l'une des régions les plus sévèrement touchées (le Grand Est), mais je pense que je n'aurai pas le choix.

Pas dans les départements les plus touchés (donc pas dans le Grand Est a priori), à la différence des écoles primaires.

Par ailleurs, pour l'élément graissé, je pense que nous devrions essayer de perdre l'habitude de dire que nous allons "reprendre le travail" ; nous n'avons jamais arrêté de travailler.

Très juste, surtout dans un fil en accès public qui peut être lu par des élèves, des parents d'élèves, d'autres collègues, des journalistes, des responsables politiques...
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Volo' Mer 29 Avr 2020 - 12:22
@Isis39 le volontariat s’applique pour tous les élèves. Le ministre l’a confirmé aux questions au gouvernement ce matin. Les élèves de collège sont concernés également, quelque soit le niveau.
D’ailleurs à la question d’un député sur le « Pourquoi dans les départements les moins touchés tous les collégiens ne reprennent pas? » le premier ministre a dit qu’il faudrait voir les situations locales. Donc la porte n’est pas fermée.
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par fabienne7564 Mer 29 Avr 2020 - 12:24
Clecle78 a écrit:Oui Philomène 87 ce discours est insupportable . On dirait qu'il n'y a pas d'adultes susceptibles de développer la maladie enseignants et personnels . Et bien peu de vrais journalistes malheureusement qui font leur travail ....
+1000. Je ne remettrai pas mon fils à l'école. Mais j'ai quelqu'un pour le garder donc je peux choisir de protéger mon fils et d'être solidaire des P.E. Pour certains collègues, c'est sûrement plus compliqué : ils se voient contraints de remettre leurs enfants à l'école car ils n'ont pas de mode de garde et cela aussi c'est inacceptable.
sookie
sookie
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par sookie Mer 29 Avr 2020 - 12:25
Pour l’instant, la chef nous laisse le choix, elle ne nous demande aucune justification si nous ne voulons pas retourner au collège. Mais on se demande, si elle peut vraiment faire ainsi.
Et je n’arrive pas à prendre de décision, j’ai envie d’y retourner , déjà pour moi, pour pouvoir faire mon métier.
Et je sais que cela fera du bien aux élèves de revenir.
Cela m’est égal d’avoir d’autres élèves, je ne compte pas faire cours et je ne vais pas me caler sur ce que les collègues auraient fait, je reprendrais du déjà fait ou de la méthodologie ou autre chose. Mais si je dois continuer les cours à distance pour ceux qui ne sont pas là ou pour les autres niveaux, cela ne va pas être possible.

En en même temps, je n’ai pas envie de reprendre, pour manifester mon mécontentement face à se gros bouzin et par solidarité pour les PE.

Le problème est qu’il faut lui dire maintenant, et qu’en plus , elle a prévu de réorganiser la circulation des élèves et de ce fait nous ne pourrions plus nous garer à l’intérieur. Et je n’ai vraiment pas envie de laisser ma voiture à l’extérieur. C’est un argument pour ne pas y aller.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Laotzi
Laotzi
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Laotzi Mer 29 Avr 2020 - 12:26
Enfin, le volontariat risque d'être de moins en moins vrai pour certains puisque le ministère du travail a précisé que les parents qui ne remettraient pas leur enfant à l'école alors qu'elle est ouverte ne bénéficieraient plus du chômage partiel :


_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mistinguette Mer 29 Avr 2020 - 12:26
X.Y.U. a écrit:
Surtout, décider de les remettre alors même qu'on ne sait absolument rien sur les conditions dans lesquelles ils retourneraient en classe, c'est impossible pour moi.

Exactement et je reprends à mon compte la notion de "pour quelle plus values " ? Interaction sociale : ils sont 3 enfants à la maison, je pense qu'on peut encore tenir comme celà quelques temps. De plus, là ils ont une "qualité de jeux " d'enfants, ils se touchent, pas d'angoisse de l'autre....
Contenu péda : J'attends de voir ce qui effectivement sera possible, pour l'heure je doute vu l'ampleur des mesures sanitaires
risque de contagions : pour eux, les PE, nous. Et la nouvelle de Necker me laisse penser qu'il faut plus d'infos sur cette maladie
En septembre, je ne dirai pas forcément la même chose.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermiony Mer 29 Avr 2020 - 12:28
Volo' a écrit:@Isis39 le volontariat s’applique pour tous les élèves. Le ministre l’a confirmé aux questions au gouvernement ce matin. Les élèves de collège sont concernés également, quelque soit le niveau.
D’ailleurs à la question d’un député sur le « Pourquoi dans les départements les moins touchés tous les collégiens ne reprennent pas? » le premier ministre a dit qu’il faudrait voir les situations locales. Donc la porte n’est pas fermée.

Je dirais plutôt, l'a précisé, parce que cela n'a pas été dit hier.
Merci pour l'info.
On attend, donc, la fameuse carte avec le vert et le rouge...(casse-tête à venir : peu de cas dans mon département, mais les capacités en réa sont à plus de 60% déjà occupées...).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Malaga
Malaga
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Malaga Mer 29 Avr 2020 - 12:28
Cicyle a écrit:
Malaga a écrit:
Cicyle a écrit:
Malaga a écrit:

Ma fille est en CP et oui cela m’embêterai que son année scolaire s'arrête le 11 mai (puisque rien ne dit que la maîtresse enverra du travail à la maison quand elle aura repris la classe). Evidemment, si sa maîtresse est une personne à risque, son médecin l'arrêtera et dans ce cas, ma fille ne retournera pas à l'école.

Je vais faire hurler un certain nombre de personnes mais le Covid-19 ne tue pas massivement tout le monde (même si le risque zéro n'existe pas, même la varicelle peut tuer).
Ça n'est pas une question de risque ou de pourcentage (quoiqu'il suffise d'être dans le mauvais côté du pourcentage…). C'est une question de principe. On doit y retourner SANS PROTECTION. Nous sommes la seule profession non essentielle à ressortir sans aucune protection de la part de notre employeur. Les collègues de collège auront des élèves masqués face à eux, pas nous (oui, ils peuvent l'enlever, blabla blabla mais votre employeur vous fournit un moyen de protection). Et nous envoyer vos gamins, c'est cautionner ça.
Mais bon, je vois que la notion de solidarité trouve vite ses limites.

La maîtresse de ma fille a dit qu'elle avait hâte de retrouver ses élèves donc cela me conforte plutôt dans ma position. Si elle nous faisait comprendre que nos enfants seraient mieux chez nous ou que seuls les enfants dont les parents sont dans l'absolue impossibilité de les garder, dans ce cas, je garderais ma fille du 11 au 18 mai (puis elle irait à l'école le 18 mai puisque je reprendrai les cours).

Sur le fait que nous sommes la seule profession non essentielle à ressortir sans aucune protection de la part de notre employeur, je ne crois pas malheureusement que ce soit vrai. Des usines (non alimentaires) ont ouvert sans vraiment protéger leurs employés tout comme les PE ne seront pas vraiment protégés (puisque vos masques ne sont pas utiles à 100% (mais il est faux de dire qu'ils sont totalement inutiles), sinon on ne demanderait pas aux caissiers, aux pharmaciens... de se masquer alors que les clients ne le sont pas).
Evidemment qu'on dit ça ! Je ne vais pas dire à mes élèves que je n'ai pas envie de les revoir. Oui, j'ai humainement envie de les revoir. Mais je suis aussi une travailleuse qui a des droits et qui compte bien les faire valoir.
Et non, les masques FFP1 et grand public ne protègent pas le porteur. Ils protègent les autres. Et mes caissiers et pharmaciens ont un masque ET une vitrine. Si le masque suffisaient, ils ne se camoufleraient pas derrière un plexiglass. Et ici, plusieurs magasins commencent à imposer le port du masque aux clients. Donc non, les masques grand public et FFP1 ne servent à rien pour le porteur.  Et donc non, nous ne serons pas protégés. Mais bon, j'attends les réactions des collègues en collège quand les élèves vont enlever leurs masques pendant les cours… Je pense que je vais me marrer !
En plus, si tu es en collège, tu n'es pas concernée par mes récriminations.
Enfin, tous les salariés autour de moi dans les secteurs non essentiels ont eu des EPI fournis par leur employeur (tout particulièrement en usine). Après, tous ne les mettent pas, mais c'est un autre problème.

La maitresse de CE2 de mon fils ne nous dit pas qu'elle a hâte de retrouver ses élèves.

Je bosse en collège, je sais parfaitement que mes élèves ne garderont pas leurs masques toute la journée, je suis même certaine que nous n'aurons pas assez de masques pour tous les élèves, c'est une évidence.

En supermarché, les caisses sont protégés par un plexiglas ; les employés en rayon ne sont pas protégés, ils côtoient donc les clients à moins d'un mètre et ils ont un masque pour se protéger.

Bref, je vais arrêter là, de toute façon, en ce moment, avoir une discussion avec une personne qui est en désaccord est très difficile (et comme tu n'es pas la maîtresse de ma fille, tu n'auras pas le déplaisir de l'avoir en classe la semaine du 11 mai).

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Banana244   Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Banana244     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum