Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Mar 28 Avr 2020 - 16:20
Proton a écrit:Il faut utiliser les ffp2 avec soupape pour avoir plus de confort. Ils utilisent cela dans le bâtiment.
Non, parce que ceux avec soupape te protègent, mais ne protègent pas l'entourage si tu es contaminé.
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Mar 28 Avr 2020 - 16:20
Je pense en effet que c'est à nouveau reculer pour mieux sauter. J'ai la sensation que le gouvernement s'est rendu compte avec les annonces de Blanquer que la reprise n'était pas possible mais qu'il n'a pas voulu donner tort au président qui avait affirmé la réouverture des écoles.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Mar 28 Avr 2020 - 16:21
Bien d'accord kaktus65 . Donc pas adaptés pour des profs !
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Mar 28 Avr 2020 - 16:21
Lenagcn a écrit:Jenny: clair. Mais au moins, il y a une tentative de te protéger.

En primaire, zéro nada. Et encore, j'ai des CM . En maternelle... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 1363553205
Tu as de la chance, tes CM2 ne sont pas encore contagieux. Ils le seront dans 2 mois, en entrant en 6ème !
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 3284587592


Dernière édition par Cicyle le Mar 28 Avr 2020 - 16:22, édité 1 fois
Winmar
Winmar
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Winmar Mar 28 Avr 2020 - 16:21
nonoreno a écrit:
Ianna a écrit:Il faut exiger des FFP2 pour les P.E. on en trouve à l'étranger.

Il vaut mieux porter des masques chirurgicaux. Très concrètement, on ne pas respirer plus de 5 minutes normalement avec ce type de masque. Au contraire, on peut tenir plusieurs heures avec des chirurgicaux.

C'est un peu caricatural.
J'ai un FFP2 et je l'ai porté plus de 2 heures sans trop de problème. Ceci dit, je n'animais pas un cours.
J'ai aussi un masque en tissu réalisé par une couturière. Il est très bien ajusté mais je le trouve plus pénible pour la respiration plus que le FFP2.
je ne pense pas que nous aurons des masques chirurgicaux qui sont réservés aux soignants logiquement.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ProvençalLeGaulois Mar 28 Avr 2020 - 16:22
Dame Tartine a écrit:
Paleoprof a écrit:Ah oui, très juste Dame Tartine, il a parlé de masques pour les collégiens… mais l'absence de mention des lycéens est-elle un oubli ou faut-il lire entre les lignes qu'ils n'en auront pas? Alors que d'un point de vue contagion ils sont assimilés à des adultes et qu'ils prennent pour une grande partie les transports en commun???'ab
J'ai pas rêvé alors. Il n'a bien rien dit sur les masques pour lycéens donc ?

Mais parce que les lycées ne rouvrent pas !
La décision de les ouvrir (en commençant certes par les LP s'ils rouvrent) sera prise fin mai.
Ils vont pas annoncer des masques pour des lycéens qui restent chez eux...

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
avatar
PHLA
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par PHLA Mar 28 Avr 2020 - 16:23
Pontorson50 a écrit:En gros pour le collège, pas grand chose ne diffère de Blanquer (ce sont des choses qui arrivent!), mais c'est truffé de peut-être-éventuellement-si-on-peut.
Sauf que Blanquer avait parlé des 6ème et des 3ème, pas des 5ème.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kiwi Mar 28 Avr 2020 - 16:23
Ianna a écrit:
nonoreno a écrit:
Ianna a écrit:Il faut exiger des FFP2 pour les P.E. on en trouve à l'étranger.

Il vaut mieux porter des masques chirurgicaux. Très concrètement, on ne pas respirer plus de 5 minutes normalement avec ce type de masque. Au contraire, on peut tenir plusieurs heures avec des chirurgicaux.
Quand les chirurgiens nous opèrent, ils supportent bien les FFP2. Je trouve que dire qu'ils sont très durs à porter, ça revient à dire de laisser tomber. Or non, je persiste, FFP2 pour les PE.

Quand un chirurgien t'opère, il porte un masque... chirurgical. Non un ffp2. Et oui ce sont des masques durs à porter. Le personnel soignant qui doit se les taper au contact des cas covid le disent tous.
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame_Prof Mar 28 Avr 2020 - 16:23
Bref, quand aura-t-on les détails ?
Notamment au niveau du protocole sanitaire strict à mettre en place...

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Leclochard
Leclochard
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Leclochard Mar 28 Avr 2020 - 16:23
Proton a écrit:
Madame-de-Pierre a écrit:Non je voulais dire que reprendre en mai ou juin n'avait pas beaucoup d'intérêt au lycée comme ailleurs.

Il y a l'oral de français pour les premières et l'oral de rattrapage pour les terminales. Donc si, reprendre en juin a un intérêt.

En CP, je pense que reprendre en mai est assez intéressant pour les enfants. Les professeurs pourront au moins vérifier ce qui a été acquis ou pas durant le confinement.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Mar 28 Avr 2020 - 16:24
Le calendrier de Blanquer a été remanié sur certains points. Razz

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Mar 28 Avr 2020 - 16:25
micaschiste a écrit:
Cicyle a écrit:
Lenagcn a écrit::censure: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 2490015017 pale
AUCUNE protection des PE, donc?

Ça sera sans moi… Je n'ai que 15 élèves, mais dans une classe de 25m2 (en sortant tous les meubles).
Donc non.
C'est 15 max, il faut aussi une distance de 1 m. Donc en gros 4m2 par élève.
C'est une question que je me pose. C'est 1m pour chacun ou 1m entre deux ? Parce qu'au final, 1m pour chacun, ça fait 2m. Je ne sais pas si je suis claire.
Ma classe fait 4,5m/5,5m. Donc je pensais 3 x 3 élèves. Donc mes 9 CP ou mes 6 CE2, en alternance.
Clairement, je ne reprendrai pas avec tous et pas s'ils n'ont pas de masques. Je n'ai pas l'âme d'une martyr.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cleroli Mar 28 Avr 2020 - 16:25
ProvençalLeGaulois a écrit:
Dame Tartine a écrit:
Paleoprof a écrit:Ah oui, très juste Dame Tartine, il a parlé de masques pour les collégiens… mais l'absence de mention des lycéens est-elle un oubli ou faut-il lire entre les lignes qu'ils n'en auront pas? Alors que d'un point de vue contagion ils sont assimilés à des adultes et qu'ils prennent pour une grande partie les transports en commun???'ab
J'ai pas rêvé alors. Il n'a bien rien dit sur les masques pour lycéens donc ?

Mais parce que les lycées ne rouvrent pas !
La décision de les ouvrir (en commençant certes par les LP s'ils rouvrent) sera prise fin mai.
Ils vont pas annoncer des masques pour des lycéens qui restent chez eux...
Espérons malgré tout qu'ils les comptent bien dans les besoins en masques, qu'on ne revive plus la pénurie de mars dernier avec des commandes qui n'avaient pas été passées.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Malavita Mar 28 Avr 2020 - 16:25
Laotzi a écrit:
Dame Tartine a écrit:
Cath a écrit:
nigousse a écrit:J'avais raison le LP rouvrira avant le lycée général!

Oui parce que tu comprends, c'est une question de justice sociale.

... après avoir divisé par deux l'horaire de français en LP. Pour compenser, sans doute.
Non mais c'est pas vrai là ! on nous envoie sciemment avant les autres avec un public soupçonné d'être ultra contaminant et indiscipliné ? Et sans protection !

Quelqu'un pense sérieusement que des lycées rouvriront en juin ? Que des établissements vont mettre en place une organisation ultra complexe pour trois ou quatre semaines de présence ? Enfin, de présence, sur la base du volontariat et connaissant l'absentéisme habituel en juin...
On ne voulait pas nous dire tout de suite que l'on ne rouvrirait pas les lycées avant septembre pour que l'on continue le "distanciel" et qu'on ne se mette pas en vacances (surtout les élèves) mais dans les faits, je ne crois pas du tout à une réouverture, surtout dans les zones rouges comme l'IDF.

Il serait intéressant de regarder les calendriers académiques des conseils de classe. En général, après le 10-15 juin au plus tard, les conseils de classe doivent avoir lieu pour l'orientation, les examens, les commissions, les appels... Et nous savons tous combien les élèves sont assidus après ces conseils de classe... Je n'ai plus de nouvelles de la quasi-totalité de mes élèves, alors que jusqu'à présent, je devais avoir plus de 75 % de suivi...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Mar 28 Avr 2020 - 16:26
Winmar mon fils et ma nièce en portent toute la journée , j'ai encore eu mon fils hier pendant sa pause avec son masque et il m'a même dit " c'est horrible à porter" mais je lui dirai qu'ils sont caricaturaux ma nièce et lui , ça les fera bien rigoler entre deux malades!
HORA
HORA
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par HORA Mar 28 Avr 2020 - 16:27
Au passage, ce qui est allégué pour la réouverture des écoles, c'est la menace de l'"écroulement" économique. Si l'on suit ce raisonnement, cela signifie que l'Italie, qui présente une situation sanitaire similaire à la nôtre et qui a choisi de rouvrir les écoles en septembre, a fait ce choix du risque d'écroulement. Et cela signifie également que l'école primaire, puisque c'est elle qui est censée rouvrir en premier, est une pièce maîtresse dans la tenue économique d'un pays. Comment dès lors expliquer le fait que les PE français soient parmi les plus mal payés de l'OCDE ? Et qu'on décide de les envoyer au casse-pipe avec des masques pédiatriques qui ne seraient pas portés en continu par les enfants ?
Winmar
Winmar
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Winmar Mar 28 Avr 2020 - 16:28
Maintenant va notamment se poser la question de quels sont les départements où le virus circule très peu qui vont donc rouvrir ?
Quand aura-t-on cette info ?

Je crois que nous allons encore gloser à volonté.
choup78
choup78
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par choup78 Mar 28 Avr 2020 - 16:28
Non le mot écroulement n'est pas fort... Le jour où il n'y a plus de sous on fait quoi??
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Mar 28 Avr 2020 - 16:29
ProvençalLeGaulois a écrit:
Dame Tartine a écrit:
Paleoprof a écrit:Ah oui, très juste Dame Tartine, il a parlé de masques pour les collégiens… mais l'absence de mention des lycéens est-elle un oubli ou faut-il lire entre les lignes qu'ils n'en auront pas? Alors que d'un point de vue contagion ils sont assimilés à des adultes et qu'ils prennent pour une grande partie les transports en commun???'ab
J'ai pas rêvé alors. Il n'a bien rien dit sur les masques pour lycéens donc ?

Mais parce que les lycées ne rouvrent pas !
La décision de les ouvrir (en commençant certes par les LP s'ils rouvrent) sera prise fin mai.
Ils vont pas annoncer des masques pour des lycéens qui restent chez eux...
Oui, ça c'était avant que quelqu'un dans ce fil ne dise que les LP rouvraient avant les LG et LT. J'ai pensé qu'une info m'avait échappée sur les LP et que finalement il était question qu'ils reprennent avant juin mais bon, ça n'est pas le cas donc ça règle l'histoire des masques.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 964035751
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Mar 28 Avr 2020 - 16:29
Annoncé le 7 mai si j'ai bien compris.
FZ
FZ
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par FZ Mar 28 Avr 2020 - 16:29
Clecle78 a écrit:A partir du jeudi  7 mai

J'ai compris à partir de ce jeudi ( 30 avril)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mar 28 Avr 2020 - 16:30
Winmar a écrit:Maintenant va notamment se poser la question de quels sont les départements où le virus  circule très peu qui vont donc rouvrir ?
Quand aura-t-on cette info ?

Je crois que nous allons encore gloser à volonté.

Le 7 mai, non ?
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Mar 28 Avr 2020 - 16:30
Winmar a écrit:Maintenant va notamment se poser la question de quels sont les départements où le virus  circule très peu qui vont donc rouvrir ?
Quand aura-t-on cette info ?

Je crois que nous allons encore gloser à volonté.

Voilà de quoi alimenter la glose réflexion

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/04/01/coronavirus-visualisez-le-nombre-de-personnes-hospitalisees-departement-par-departement_6035199_4355770.html

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 964035751
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Myrrha Mar 28 Avr 2020 - 16:30
Winmar a écrit:Maintenant va notamment se poser la question de quels sont les départements où le virus  circule très peu qui vont donc rouvrir ?
Quand aura-t-on cette info ?

Je crois que nous allons encore gloser à volonté.

À partir de jeudi on va voir chaque jour l'évolution de la circulation du virus dans chaque département et le 7 mai la décision finale sera prise si j'ai bien compris.
Winmar
Winmar
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Winmar Mar 28 Avr 2020 - 16:31
Clecle78 a écrit:Winmar mon fils et ma nièce en portent toute la journée , j'ai encore eu mon fils hier pendant sa pause avec son masque et il m'a même dit " c'est horrible à porter" mais je lui dirai qu'ils sont caricaturaux  ma nièce et lui , ça les fera bien rigoler entre deux malades!  

He he, comme dirait un certain présentateur vedette connu pour ses implants capillaires, c'est encore de la pleurnicherie hospitalière ! Very Happy
Leclochard
Leclochard
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Leclochard Mar 28 Avr 2020 - 16:31
kroutu a écrit:
Pontorson50 a écrit:
Nous savons par l'intuition ou par l'expérience qu'un confinement prolongé au-delà du strict nécessaire aurait des conséquences gravissimes. (...) Que l'extrême limitation de la liberté d'aller et venir, de se réunir, de visite à ses proches, à ses parents, présenterait pour le pays non pas seulement l'inconvénient pénible du confinement, mais en vérité celui, bien plus terrible, du risque de l'écroulement.

Le mot est fort.
Comme ça ils pourront poser en Sauveurs par la suite, avec une cape et le slip par dessus le pantalon pour bien faire.

Les initiés auront compris qu'il a employé ce mot plutôt que "effondrement". Sur un plan strictement économique, il n'est pas trop fort de dire que c'est une forme de "mort" à laquelle on assiste quand dans certains secteurs il n'y a plus d'activités pendant des semaines et des semaines. Si on respectait les lois du marché, une compagnie Air France serait condamnée à la faillite. On dirait dire la même chose de la plupart des petites entreprises sans entrée d'argent, ni trésorerie. Je crois que certains n'ont pas encore pris la mesure de la situation.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum