Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Mar 28 Avr 2020 - 16:13
Paleoprof a écrit:Ah oui, très juste Dame Tartine, il a parlé de masques pour les collégiens… mais l'absence de mention des lycéens est-elle un oubli ou faut-il lire entre les lignes qu'ils n'en auront pas? Alors que d'un point de vue contagion ils sont assimilés à des adultes et qu'ils prennent pour une grande partie les transports en commun???'ab
J'ai pas rêvé alors. Il n'a bien rien dit sur les masques pour lycéens donc ?
Ianna
Ianna
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ianna Mar 28 Avr 2020 - 16:13
nonoreno a écrit:
Ianna a écrit:Il faut exiger des FFP2 pour les P.E. on en trouve à l'étranger.

Il vaut mieux porter des masques chirurgicaux. Très concrètement, on ne pas respirer plus de 5 minutes normalement avec ce type de masque. Au contraire, on peut tenir plusieurs heures avec des chirurgicaux.
Quand les chirurgiens nous opèrent, ils supportent bien les FFP2. Je trouve que dire qu'ils sont très durs à porter, ça revient à dire de laisser tomber. Or non, je persiste, FFP2 pour les PE.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fesseur Pro Mar 28 Avr 2020 - 16:13
Décision fin mai pour les lycées généraux...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Myrrha Mar 28 Avr 2020 - 16:13
Je pense que c'est juste qu'ils ne sont pas sûrs de faire reprendre les lycées encore. Et puis, franchement, les faire reprendre en juin pour 3/4 semaines avec un emploi du temps modifié donc pour l'équivalent de 2 semaines de cours max ? Razz
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Mar 28 Avr 2020 - 16:14
En gros pour le collège, pas grand chose ne diffère de Blanquer (ce sont des choses qui arrivent!), mais c'est truffé de peut-être-éventuellement-si-on-peut :

Dans un deuxième temps, à compter du 18 mai, mais seulement dans les départements où la circulation du virus est très faible, nous pourrons envisager d'ouvrir les collèges en commençant par les classes de 6e et de 5e.

L'information-clef qui rend tout conditionnel est le fait que Salomon a revu à la baisse l'amélioration sanitaire, et que le 11 mai n'est pas encore acquis pour la direction de la santé.

si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai, ou nous le ferons plus strictement.

Hier, j'ai reçu du directeur général de la santé des modélisations moins favorables. Peut-être parce que les comportements se relâchent un peu, peut-être parce que la baisse des hospitalisations est trop lente, peut-être aussi parce que les hypothèses sur lesquelles sont fondées les modélisations ne vont pas s'avérer exactes.

Dans ces conditions, le fait de rouvrir intégralement les écoles, même cela, c'est loin d'être fait.

La mauvaise nouvelle pour presque tout le monde, c'est que rien, absolument rien de ce qui est dit cet après-midi, n'est sûr. Or le pays a besoin de certitudes, mais les médecins ne sont pas encore en mesure de les servir sur un plateau aux dirigeants.

La réouverture des écoles en top priorité est cette fois cohérente avec un discours qui dit clairement, contrairement à Macron, que le motif est à 100% le sauvetage de l'économie du pays, les décrocheurs ont totalement disparu des motivations :

Nous savons par l'intuition ou par l'expérience qu'un confinement prolongé au-delà du strict nécessaire aurait des conséquences gravissimes. (...) Que l'extrême limitation de la liberté d'aller et venir, de se réunir, de visite à ses proches, à ses parents, présenterait pour le pays non pas seulement l'inconvénient pénible du confinement, mais en vérité celui, bien plus terrible, du risque de l'écroulement.

Le mot est fort.


Dernière édition par Pontorson50 le Mar 28 Avr 2020 - 16:16, édité 1 fois
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Mar 28 Avr 2020 - 16:14
Myrrha a écrit:Je pense que c'est juste qu'ils ne sont pas sûrs de faire reprendre les lycées encore. Et puis, franchement, les faire reprendre en juin pour 3/4 semaines avec un emploi du temps modifié donc pour l'équivalent de 2 semaines de cours max ? Razz
oui enfin ça ça vaut pour tous les élèves pas que pour le lycée.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Mar 28 Avr 2020 - 16:14
Cicyle a écrit:
Lenagcn a écrit::censure: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 2490015017 pale
AUCUNE protection des PE, donc?

Ça sera sans moi… Je n'ai que 15 élèves, mais dans une classe de 25m2 (en sortant tous les meubles).
Donc non.
C'est 15 max, il faut aussi une distance de 1 m. Donc en gros 4m2 par élève.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Mar 28 Avr 2020 - 16:15
Pour les ffp2 mon fils médecin et ma nièce infirmière m'ont confirmé qu''il est impossible de parler longtemps et surtout d'être bien entendu. Ils sont dans des lieux plutôt restreints , alors dans une salle de classe !
bobdom
bobdom
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bobdom Mar 28 Avr 2020 - 16:16
Dame Tartine a écrit:
Paleoprof a écrit:Ah oui, très juste Dame Tartine, il a parlé de masques pour les collégiens… mais l'absence de mention des lycéens est-elle un oubli ou faut-il lire entre les lignes qu'ils n'en auront pas? Alors que d'un point de vue contagion ils sont assimilés à des adultes et qu'ils prennent pour une grande partie les transports en commun???'ab
J'ai pas rêvé alors. Il n'a bien rien dit sur les masques pour lycéens donc ?

C'est peut-être mon interprétation, mais j'y vois le signe qu'il est douteux que les lycéens rentrent effectivement en juin, très franchement... Sauf amélioration soudaine du climat sanitaire, et encore.
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Myrrha Mar 28 Avr 2020 - 16:16
Madame-de-Pierre a écrit:
Myrrha a écrit:Je pense que c'est juste qu'ils ne sont pas sûrs de faire reprendre les lycées encore. Et puis, franchement, les faire reprendre en juin pour 3/4 semaines avec un emploi du temps modifié donc pour l'équivalent de 2 semaines de cours max ? Razz
oui enfin ça ça vaut pour tous les élèves pas que pour le lycée.
L'incertitude de la reprise ? Oui c'est vrai, mais disons qu'il est assez sûr que les collèges de certains départements rouvriront, alors que pour les lycées, il a dit que la décision serait prise fin mai.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Mar 28 Avr 2020 - 16:17
Il faut utiliser les ffp2 avec soupape pour avoir plus de confort. Ils utilisent cela dans le bâtiment.
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Mar 28 Avr 2020 - 16:17
Non je voulais dire que reprendre en mai ou juin n'avait pas beaucoup d'intérêt au lycée comme ailleurs.
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lenagcn Mar 28 Avr 2020 - 16:18
Clecle78: Fastoche: tu fais se rapprocher les mômes, pour qu'ils t'entendent bien.

Je suis déjà sortie...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Mar 28 Avr 2020 - 16:18
Cicycle je confirme 15 est un maximum . Si tu as 25 M2 ce sera 8 donc .
Laotzi
Laotzi
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Laotzi Mar 28 Avr 2020 - 16:18
Dame Tartine a écrit:
Cath a écrit:
nigousse a écrit:J'avais raison le LP rouvrira avant le lycée général!

Oui parce que tu comprends, c'est une question de justice sociale.

... après avoir divisé par deux l'horaire de français en LP. Pour compenser, sans doute.
Non mais c'est pas vrai là ! on nous envoie sciemment avant les autres avec un public soupçonné d'être ultra contaminant et indiscipliné ? Et sans protection !

Quelqu'un pense sérieusement que des lycées rouvriront en juin ? Que des établissements vont mettre en place une organisation ultra complexe pour trois ou quatre semaines de présence ? Enfin, de présence, sur la base du volontariat et connaissant l'absentéisme habituel en juin...
On ne voulait pas nous dire tout de suite que l'on ne rouvrirait pas les lycées avant septembre pour que l'on continue le "distanciel" et qu'on ne se mette pas en vacances (surtout les élèves) mais dans les faits, je ne crois pas du tout à une réouverture, surtout dans les zones rouges comme l'IDF.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Paleoprof Mar 28 Avr 2020 - 16:19
J'espère que vous avez raison. En tous les cas, je trouverais absolument aberrant et hors de question que mes collègues de LP et leurs élèves commencent début juin sans masque. Non, mais on ne fait pas d'enseignement pro sans s'approcher des élèves et des machines, flûte à la fin, ils sont complètement hors sol!

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 3201648960   pingouin
Ianna
Ianna
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ianna Mar 28 Avr 2020 - 16:19
Mon véto, que je vois pas mal en ce moment, car mon chien s'est blessé, en porte toute la journée. Pour parler, il faut sur articuler. Mais je le répète, dire que les FFP 2 sont horribles, c'est se tirer une balle dans le pied. C'est pas comme ça qu'on pourra éventuellement en avoir. Et il le faudrait.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Mar 28 Avr 2020 - 16:19
Je suivrai cet excellent conseil lenagcn !
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kaktus65 Mar 28 Avr 2020 - 16:19
Clecle78 a écrit:Pour les ffp2 mon fils médecin et ma nièce infirmière m'ont confirmé qu''il est impossible de parler longtemps et surtout d'être bien entendu. Ils sont dans des lieux plutôt restreints , alors dans une salle de classe  !

On évite de parler quand on porte un masque justement, seulement le strict nécessaire. Alors pour un enseignant, ce n'est vraiment pas adapté s'il veut faire son travail !
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Mar 28 Avr 2020 - 16:19
Madame-de-Pierre a écrit:Non je voulais dire que reprendre en mai ou juin n'avait pas beaucoup d'intérêt au lycée comme ailleurs.

Il y a l'oral de français pour les premières et l'oral de rattrapage pour les terminales. Donc si, reprendre en juin a un intérêt.
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Myrrha Mar 28 Avr 2020 - 16:19
Madame-de-Pierre a écrit:Non je voulais dire que reprendre en mai ou juin n'avait pas beaucoup d'intérêt au lycée comme ailleurs.
Ah oui je suis d'accord.
kroutu
kroutu
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kroutu Mar 28 Avr 2020 - 16:20
Pontorson50 a écrit:
Nous savons par l'intuition ou par l'expérience qu'un confinement prolongé au-delà du strict nécessaire aurait des conséquences gravissimes. (...) Que l'extrême limitation de la liberté d'aller et venir, de se réunir, de visite à ses proches, à ses parents, présenterait pour le pays non pas seulement l'inconvénient pénible du confinement, mais en vérité celui, bien plus terrible, du risque de l'écroulement.

Le mot est fort.
Comme ça ils pourront poser en Sauveurs par la suite, avec une cape et le slip par dessus le pantalon pour bien faire.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Paleoprof Mar 28 Avr 2020 - 16:20
Proton a écrit:
Madame-de-Pierre a écrit:Non je voulais dire que reprendre en mai ou juin n'avait pas beaucoup d'intérêt au lycée comme ailleurs.

Il y a l'oral de français pour les premières et l'oral de rattrapage pour les terminales. Donc si, reprendre en juin a un intérêt.

Ou alors comme écrit précédemment : la question de leur maintien se pose.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 3201648960   pingouin
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Mar 28 Avr 2020 - 16:20
Laotzi a écrit:
Dame Tartine a écrit:
Cath a écrit:
nigousse a écrit:J'avais raison le LP rouvrira avant le lycée général!

Oui parce que tu comprends, c'est une question de justice sociale.

... après avoir divisé par deux l'horaire de français en LP. Pour compenser, sans doute.
Non mais c'est pas vrai là ! on nous envoie sciemment avant les autres avec un public soupçonné d'être ultra contaminant et indiscipliné ? Et sans protection !

Quelqu'un pense sérieusement que des lycées rouvriront en juin ? Que des établissements vont mettre en place une organisation ultra complexe pour trois ou quatre semaines de présence ? Enfin, de présence, sur la base du volontariat et connaissant l'absentéisme habituel en juin...
On ne voulait pas nous dire tout de suite que l'on ne rouvrirait pas les lycées avant septembre pour que l'on continue le "distanciel" et qu'on ne se mette pas en vacances (surtout les élèves) mais dans les faits, je ne crois pas du tout à une réouverture, surtout dans les zones rouges comme l'IDF.
Tu as certainement raison en fait. Peut-être qu'on se met la rate au court-bouillon pour rien. Ceci dit, ils sont toujours capables du grand n'importe quoi et nous ne sommes à l'abri de rien avec eux.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 964035751
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par *Fifi* Mar 28 Avr 2020 - 16:20
Rien sur la cantine et le périscolaire d'ailleurs ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Mar 28 Avr 2020 - 16:20
Proton a écrit:Il faut utiliser les ffp2 avec soupape pour avoir plus de confort. Ils utilisent cela dans le bâtiment.
Non, parce que ceux avec soupape te protègent, mais ne protègent pas l'entourage si tu es contaminé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum