Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Lun 27 Avr 2020 - 15:03
Tu as un lien cliquable ? Et puis le conditionnel "la priorité devrait..."
Leclochard
Leclochard
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Leclochard Lun 27 Avr 2020 - 15:07
Tivinou a écrit:Reprise ce matin ici, et aucune nouvelle du CDE.
Le fil va trop vite pour moi. Je réagis à ce qui a été dit vers les pages 28-29.

Je veux bien participer à l'effort demandé à tous et
- désinfecter ma poignée de porte, les poignées de fenêtre, le clavier, la souris, les interrupteurs. J'ai déjà anticipé et acheté un flacon d'alcool à 70° et du coton (puisqu'il est impossible d'acheter des lingettes) tellement cela me semble normal.
- mais je n'ai pas ma salle, mon matériel; je change de salle pour chaque classe (et étant donné les préconisations, les pistes avancées, tout le monde changera de salle!). Mon flacon risque de ne pas durer longtemps.


Pour te répondre sur ce point précis: on réduit les risques en demandant aux élèves de ne pas changer de salle tandis que les professeurs se déplacent.
Pour ce qui concerne le clavier, le port de gants jetable est une solution.
Maintenant, à lire certains messages, il faudrait qu'il n'y ait plus aucun danger avant de retourner au travail. Or, c'est une promesse intenable : maintenant ou... en septembre.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nonoreno Lun 27 Avr 2020 - 15:11
Thalia de G a écrit:Tu as un lien cliquable ? Et puis le conditionnel la priorité devrait...

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Bb
Winmar
Winmar
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Winmar Lun 27 Avr 2020 - 15:19
Leclochard a écrit:
Tivinou a écrit:Reprise ce matin ici, et aucune nouvelle du CDE.
Le fil va trop vite pour moi. Je réagis à ce qui a été dit vers les pages 28-29.

Je veux bien participer à l'effort demandé à tous et
- désinfecter ma poignée de porte, les poignées de fenêtre, le clavier, la souris, les interrupteurs. J'ai déjà anticipé et acheté un flacon d'alcool à 70° et du coton (puisqu'il est impossible d'acheter des lingettes) tellement cela me semble normal.
- mais je n'ai pas ma salle, mon matériel; je change de salle pour chaque classe (et étant donné les préconisations, les pistes avancées, tout le monde changera de salle!). Mon flacon risque de ne pas durer longtemps.


Pour te répondre sur ce point précis: on réduit les risques en demandant aux élèves de ne pas changer de salle tandis que les professeurs se déplacent.
Pour ce qui concerne le clavier, le port de gants jetable est une solution.  
Maintenant, à lire certains messages, il faudrait qu'il n'y ait plus aucun danger avant de retourner au travail. Or, c'est une promesse intenable : maintenant ou... en septembre.

Peux-tu citer ces messages ? Pour suivre de près ce fil, je ne vois personne pour dire cela. Ce que tout le monde réclame, ce sont des moyens de protection efficaces et un plan de fonctionnement des établissements au point pour faire face à la situation.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Lun 27 Avr 2020 - 15:23
nonoreno a écrit:
Pico a écrit:Communiqué des pédiatres, cités par Le Point.

Le Point a écrit:"Les pédiatres sont favorables au retour des enfants à l'école à partir du 11 mai, en respectant des mesures-barrières adaptées selon les âges, car le Covid-19 les "épargne en grande partie", selon des communiqués de leurs instances. [...]"

Évidemment, ils ne parlent que des enfants et la plupart des journaux et commentaires que j'ai lu jusqu'à présent en concluent : donc c'est bon  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 1665347707 ...

D'après le JDD, la priorité devrait être donnée aux écoles primaires. Avec plus de distanciel pour le secondaire.
Mais bon, le JDD a annoncé la rentrée en septembre, et le report du 1er trou des élections municipales. A prendre avec des pincettes donc...

Oui, hein, le jdd, en ce moment, est un peu le Jean-Michel Blanquer de la Presse.


Dernière édition par chmarmottine le Lun 27 Avr 2020 - 15:24, édité 1 fois
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Prezbo Lun 27 Avr 2020 - 15:24
Tivinou a écrit:Reprise ce matin ici, et aucune nouvelle du CDE.
Le fil va trop vite pour moi. Je réagis à ce qui a été dit vers les pages 28-29.

Je veux bien participer à l'effort demandé à tous et
- désinfecter ma poignée de porte, les poignées de fenêtre, le clavier, la souris, les interrupteurs. J'ai déjà anticipé et acheté un flacon d'alcool à 70° et du coton (puisqu'il est impossible d'acheter des lingettes) tellement cela me semble normal.
- mais je n'ai pas ma salle, mon matériel; je change de salle pour chaque classe (et étant donné les préconisations, les pistes avancées, tout le monde changera de salle!). Mon flacon risque de ne pas durer longtemps.



Désolé, cela ne me semble pas normal.

Je précise : ce que je trouve anormal n'est pas qu'on nous demande de désinfecter une poignée de porte ou un clavier, dans le cadre de la participation de tous à des protocoles de lutte contre l'épidémie.

Ce que je trouve anormal est que des profs en soient à anticiper un probable manque de l'état en achetant d'avance le matériel pour se faire, alors même que ce matériel est justement difficile à se procurer un peu partout (comme le prouve d'ailleurs le fait que les lingettes aient dû être remplacées par du coton).

Ou encore que les profs en soient à réfléchir collectivement justement aux mesures de désinfections à mettre en place, alors que ni nous ni les CDE n'en avons la compétence (et au passage que cela pourrait bien nous retomber juridiquement dessus).

Quant à la comparaison avec les soignants, le grande différence est eux et nous est que nous ne recevons normalement pas des gens en situation d'urgence vitale. Si un service d'urgence reçoit un patient ayant besoin de soins immédiats et constate qu'il n'a pas les moyens de l'accepter en respectant les protocoles d'hygiène normaux, évidemment qu'il doit éthiquement l'accepter et faire au mieux (on a vu des personnels hospitaliers remplacer leurs surblouses manquantes par des sacs poubelles). Si nous constatons que nous ne pouvons pas accueillir des élèves dans les conditions d'hygiènes prévues, nous devons, ou ne devrions, éthiquement, les refuser.

Au passage, on voit que l'ensemble des acteurs du système (profs, chefs d'établissements, services rectoraux) sont en train de dépenser une énergie folle pour assurer un simulacre de rentrée en mai, pour un intérêt pédagogique limité, et que cela l'empêche justement de réfléchir à une vraie rentrée en septembre. Alors qu'assurer cette dernière dans des conditions raisonnables (je ne pense pas que même en septembre, on pourra appliquer rigoureusement l'intégralité des recommandations du conseil scientifique) nécessiterait des aménagements lourds à réfléchir dès maintenant.
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cassandrine Lun 27 Avr 2020 - 15:30
nesssnousss a écrit:Mon CDE commence à tâter le terrain.

- envoi d’un mail à l’ensemble du personnel pour savoir qui est apte à revenir le 18 mai (6e-3e) et le 25 mai (tout niveau)
- chaque PP doit contacter les parents pour savoir qui revient,
- il pose les conditions de la reprise (masques tout public obligatoire, groupes de 15 maxi, gel ha et lingettes, les élèves ne bougent pas de la salle, les profs tournent)

Pas d’info sur la cantine.
@nesssnousss "je trouve bizarre de demander aux PP de demander aux parents de savoir qui revient... Quelles responsabilité derrière? Si le parent change d'avis? et puis comment formuler la demande? Je me vois mal le faire ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Lun 27 Avr 2020 - 15:33
Ce n'est pas aux professeurs principaux de faire ça en effet . J'hallucine un peu là .
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Lun 27 Avr 2020 - 15:35
La principale du collège de mes filles a proposé que la question posée aux parents traite aussi de la cantine (dans la mesure où elle ouvre), en laissant entendre que les enfants inscrits et n’ayant pas signalé qu’ils seraient absents seraient factures. Pas pour l’argent mais pour motiver les parents à se poser la question et à répondre, sans aucun jugement bien sûr. Les personnels de vie scolaire appellent chaque famille une fois par semaine, c’est par eux éventuellement que ça passerait, dans un premier temps.
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nonoreno Lun 27 Avr 2020 - 15:48
chmarmottine a écrit:
nonoreno a écrit:
Pico a écrit:Communiqué des pédiatres, cités par Le Point.

Le Point a écrit:"Les pédiatres sont favorables au retour des enfants à l'école à partir du 11 mai, en respectant des mesures-barrières adaptées selon les âges, car le Covid-19 les "épargne en grande partie", selon des communiqués de leurs instances. [...]"

Évidemment, ils ne parlent que des enfants et la plupart des journaux et commentaires que j'ai lu jusqu'à présent en concluent : donc c'est bon  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 1665347707 ...

D'après le JDD, la priorité devrait être donnée aux écoles primaires. Avec plus de distanciel pour le secondaire.
Mais bon, le JDD a annoncé la rentrée en septembre, et le report du 1er trou des élections municipales. A prendre avec des pincettes donc...

Oui, hein, le jdd, en ce moment, est un peu le Jean-Michel Blanquer de la Presse.

En parlant de JMB, pour le plaisir de citer gala :
https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/jean-michel-blanquer-trop-ambitieux-il-a-eu-la-grosse-tete_447354
avatar
eleonore69
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par eleonore69 Lun 27 Avr 2020 - 15:50
en gros, si l'on résume la situation : une galère monstre pour tout le monde pour pas grand-chose :, sans compter le coût financier de ce cirque...
avatar
User2787
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User2787 Lun 27 Avr 2020 - 15:51
Pff, on devrait arrêter avec cette lubie dans l'EN de se concerter à l'infini, de sonder, faire des questionnaires et des enquêtes. C'est une hiérarchie par paliers ! Est ce qu'il y a un pilote dans l'avion qui proposerait des solutions viables !? Si tout le monde peut poser une stratégie, quel intérêt d'avoir une administration aussi lourde
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Lun 27 Avr 2020 - 15:53
Ça fait peur cet article de Gala ... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 992729132
MUTIS
MUTIS
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par MUTIS Lun 27 Avr 2020 - 15:54
Caspar a écrit:
MUTIS a écrit:https://fr.yahoo.com/news/coronavirus-pourquoi-ecole-reprendra-septembre-en-italie-105312839.html

Où l'on apprend qu'en Italie les cours ne reprendront pas... parce que les vacances d'été durent presque 3 mois et commencent début juin !
Je croyais, (selon la droite depuis longtemps... )qu'on avait les vacances d'été les plus longues du monde ! Je plaisante ... car je connais pas mal de pays où elles sont plus longues qu'en France...

Oui les pays étrangers peuvent servir au besoin de repoussoir ou de modèle (sur l'air de "Il n'y a qu'en France que"...). Vacances d'été très longues en Italie mais peu de petites vacances à ma connaissance, mois que nous en tout cas. Journées de classe plus courtes également.

En fait Les Italiens ont 4 à 5 semaines de moins de vacances pendant l'année ... et 6 à 7 semaines de plus l'été car la plupart des régions ne reprennent cette année que le 16 septembre avec un arrêt des cours qui était prévu début juin ...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Lun 27 Avr 2020 - 15:54
L'article sur Blanquer est épouvantable ! Entre flagornerie et cirage de pompes ... Apparemment Blanquer est toujours très bien vu si on en croit Gala . Ça me déprime de lire ça . J'espère vraiment qu'ils se plantent .
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermiony Lun 27 Avr 2020 - 15:56
Mail de mon CDE : on attend demain pour aviser, mais il part ensuite sur l'idée de faire un questionnaire à destination des élèves et des collègues pour avoir une idée du nombre de personnes à accueillir.
95% d'élèves qui prennent le bus chez nous, mais la réunion de la région pour ce sujet ne se tiendra que ...lundi prochain.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
ernya
ernya
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ernya Lun 27 Avr 2020 - 15:57
Cassandrine a écrit:
nesssnousss a écrit:Mon CDE commence à tâter le terrain.

- envoi d’un mail à l’ensemble du personnel pour savoir qui est apte à revenir le 18 mai (6e-3e) et le 25 mai (tout niveau)
- chaque PP doit contacter les parents pour savoir qui revient,
- il pose les conditions de la reprise (masques tout public obligatoire, groupes de 15 maxi, gel ha et lingettes, les élèves ne bougent pas de la salle, les profs tournent)

Pas d’info sur la cantine.
@nesssnousss "je trouve bizarre de demander aux PP de demander aux parents de savoir qui revient... Quelles responsabilité derrière? Si le parent change d'avis? et puis comment formuler la demande? Je me vois mal le faire ?
Je ne comprends pas ce genre de questions. C'est prématuré car pour l'instant nous ne savons rien (pas de plan officiel de présenté, il faudrait peut-être le rappeler à vos CDE). Ensuite, pourquoi poser des questions dont certains ne pourront répondre que le jour même ? Difficile de savoir à l'avance combien il y aura de transports, si un mouvement de grève serait mis en place et suivi au sein des bahuts. La famille X en appelant la famille Y peut changer d'avis dans un sens comme dans l'autre au dernier moment. 
C'est bien beau de vouloir anticiper mais toutes ces questions sont bien trop prématurées...
kero
kero
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kero Lun 27 Avr 2020 - 15:57
Leclochard a écrit:Maintenant, à lire certains messages, il faudrait qu'il n'y ait plus aucun danger avant de retourner au travail. Or, c'est une promesse intenable : maintenant ou... en septembre.

+1000.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Leclochard Lun 27 Avr 2020 - 16:00
Winmar a écrit:
Leclochard a écrit:
Tivinou a écrit:Reprise ce matin ici, et aucune nouvelle du CDE.
Le fil va trop vite pour moi. Je réagis à ce qui a été dit vers les pages 28-29.

Je veux bien participer à l'effort demandé à tous et
- désinfecter ma poignée de porte, les poignées de fenêtre, le clavier, la souris, les interrupteurs. J'ai déjà anticipé et acheté un flacon d'alcool à 70° et du coton (puisqu'il est impossible d'acheter des lingettes) tellement cela me semble normal.
- mais je n'ai pas ma salle, mon matériel; je change de salle pour chaque classe (et étant donné les préconisations, les pistes avancées, tout le monde changera de salle!). Mon flacon risque de ne pas durer longtemps.


Pour te répondre sur ce point précis: on réduit les risques en demandant aux élèves de ne pas changer de salle tandis que les professeurs se déplacent.
Pour ce qui concerne le clavier, le port de gants jetable est une solution.  
Maintenant, à lire certains messages, il faudrait qu'il n'y ait plus aucun danger avant de retourner au travail. Or, c'est une promesse intenable : maintenant ou... en septembre.

Peux-tu citer ces messages ? Pour suivre de près ce fil, je ne vois personne pour dire cela. Ce que tout le monde réclame, ce sont des moyens de protection efficaces et un plan de fonctionnement des établissements au point pour faire face à la situation.

Je ne vais pas citer les innombrables messages où on évoque les situations potentiellement dangereuses, c'est à dire celles où on peut se contaminer les uns les autres (les enfants qui se touchent, la proximité dans la cour et le couloir, le trajet en car etc..). Malheureusement, les moyens de protection auxquels tu penses ne suffiront pas: qui pense sérieusement que les gamins de primaire porteront bien leurs masques et en changeront correctement par exemple ?
On peut retourner le problème dans tous les sens. Une rentrée "safe" maintenant ou en septembre est impossible. J'ai envie dire que dans quelques mois, ce sera pire, s'il faut respecter les règles d'hygiène avec l'ensemble des élèves.  Notre seul espoir, c'est que le virus disparaisse ou qu'on ait acquis l'immunité de groupe d'ici là.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Lun 27 Avr 2020 - 16:01
-1000 pour ma part . On veut juste des garanties et le 11 mai ça sera compliqué . En septembre on a un peu plus le temps de voir venir . Personnellement, étant à risque, je tiens à la vie ne vous en déplaise .
avatar
eleonore69
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par eleonore69 Lun 27 Avr 2020 - 16:02
Clecle78 a écrit:-1000 pour ma part . On veut juste des garanties et le 11 mai ça sera compliqué . En septembre on a un peu plus le temps de voir venir . Personnellement, étant à risque, je tiens à la vie ne vous en déplaise .

entièrement d'accord !
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Lun 27 Avr 2020 - 16:03
Le problème aussi, c'est qu'on débat sur la question des masques, du gel, etc. ; mais la réalité brute dans pas mal d'établissements scolaires, c'est que les élèves n'ont même pas la possibilité de se laver les mains au savon.

Chez nous, on a trois lavabos pour 90 enseignants environ ; et une quinzaine (peut-être une vingtaine en comptant large) de lavabos pour 900 élèves. Inutile de dire qu'ils ne sont pas toujours équipés de savon ni de serviettes jetables pour s'essuyer les mains.

Est-ce que c'est vraiment trop demander, juste cette mesure d'hygiène élémentaire ? Alors je sais, on va me répondre que oui, mais les élèves démolissent tout - ce n'est pas faux. Mais il n'en reste pas moins que le geste le plus basique qui soit, se laver les mains au savon, n'est pas accessible aux élèves qui voudraient le faire.


Dernière édition par Danska le Lun 27 Avr 2020 - 16:04, édité 1 fois
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ruthven Lun 27 Avr 2020 - 16:04
Le problème, c'est que manifestement la plupart d'entre nous n'ont aucune confiance dans le discours et les décisions du ministère ; si presque systématiquement la réalité n'avait pas désavouée les paroles depuis quelques années, le débat serait plus apaisé. Quand Blanquer dit que toutes les mesures seront prises, c'est malheureux mais je ne le crois pas une seule seconde.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermiony Lun 27 Avr 2020 - 16:06
kero a écrit:
Leclochard a écrit:Maintenant, à lire certains messages, il faudrait qu'il n'y ait plus aucun danger avant de retourner au travail. Or, c'est une promesse intenable : maintenant ou... en septembre.

+1000.

+1

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Leclochard
Leclochard
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Leclochard Lun 27 Avr 2020 - 16:07
eleonore69 a écrit:en gros, si l'on résume la situation : une galère monstre pour tout le monde pour pas grand-chose :, sans compter le coût financier de ce cirque...

N'oublie pas qu'on a économisé sur l'organisation du bac (80 euros par candidat/plus de 57 millions d'euros en 2017).  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 3541156229

https://www.nouvelobs.com/education/bac-2017/20170613.OBS0685/700-000-candidats-4-millions-de-copies-le-bac-2017-en-chiffres.html


Dernière édition par Leclochard le Lun 27 Avr 2020 - 16:17, édité 1 fois

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cassandrine Lun 27 Avr 2020 - 16:10
Danska a écrit:Le problème aussi, c'est qu'on débat sur la question des masques, du gel, etc. ; mais la réalité brute dans pas mal d'établissements scolaires, c'est que les élèves n'ont même pas la possibilité de se laver les mains au savon.

Chez nous, on a trois lavabos pour 90 enseignants environ ; et une quinzaine (peut-être une vingtaine en comptant large) de lavabos pour 900 élèves. Inutile de dire qu'ils ne sont pas toujours équipés de savon ni de serviettes jetables pour s'essuyer les mains.

Est-ce que c'est vraiment trop demander, juste cette mesure d'hygiène élémentaire ? Alors je sais, on va me répondre que oui, mais les élèves démolissent tout - ce n'est pas faux. Mais il n'en reste pas moins que le geste le plus basique qui soit, se laver les mains au savon, n'est pas accessible aux élèves qui voudraient le faire.

@Danska
Dans mon collège, en temps normal on doit aller réclamer très régulièrement à la gestionnaire du papier toilette ou du savon ou de l'essuie- mains. On nous répond, on va vous en mettre dans la journée , plus tard... On est plus de 70 adultes en salle des profs... Depuis Janvier, avoir du papier+essuie-mains+savons le même jour= mission impossible.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum