Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ernya
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ernya Sam 25 Avr 2020 - 11:06
may68 a écrit:
Firefly a écrit:J’avais posté leurs recommandations plus haut.

Ce qui m’interroge est la légalité de prendre la température des gamins à l’entrée de l’école le matin.

Et puis si il a pris un doliprane à 7h ...
Et puis les thermomètres frontaux pffff aucune confiance en ces machins.
Et puis, remarque bête ,mais toucher le front de tous les gamins, c'est respecter les gestes barrière ?  abi
ysabel
ysabel
Devin

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ysabel Sam 25 Avr 2020 - 11:06
Isis39 a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:https://www.lefigaro.fr/actualite-france/ce-que-l-academie-de-medecine-recommande-pour-la-reouverture-des-ecoles-20200425

• Aménager les horaires
L'Académie propose d'«aménager les horaires» pour un accueil «espacé» des enfants, d'assurer un écartement «d'un mètre au minimum» entre les tables de classe et «une disposition sécurisée des places» à la cantine.

Les récréations devraient être organisées «par petits groupes, composés si possible des mêmes enfants», et les parents et enfants ne devraient pas être autorisés à se rassembler à la sortie.

• Avoir une réserve de masques anti-projection

Concernant les masques, l'Académie recommande aux écoles de se constituer une «réserve suffisante de masques anti-projection (ou de masques alternatifs)». Ils devraient être distribués aux adultes (enseignants, personnel, parents) et aux élèves à partir du CP

• Se laver les mains systématiquement

L'Académie recommande aussi un lavage des mains «systématique et pluriquotidien, à l'eau et au savon», l'installation de distributeurs de solutions hydro-alcooliques, le nettoyage et la désinfection plusieurs fois par jour des sanitaires, rampes d'escalier, tables en salle de classe, poignées de porte et supports pédagogiques.

Pour les masques, tu as oublié la fin du paragraphe qui est la plus importante !

Le seul point que j'ai graissé empêchera l'ouverture des établissements… (environ 100 salles dans mon lycée, ça en fait des poignées de porte) Ou bien il faut embaucher en urgence des milliers de personnes.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Iphigénie Sam 25 Avr 2020 - 11:08
Eh bé en tout cas, c’est pas gagné! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 1665347707
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par trompettemarine Sam 25 Avr 2020 - 11:11
Voyons les recommandations de l'Académie et voyons le lycée dans lequel je travaille (dont je n'ai pour le moment aucune nouvelle - ce sont les vacances) :

Académie de médecine pour la réouverture des écoles, etc. a écrit: lavage des mains systématique et pluriquotidien, à l’eau et au savon, dans des lavabos adaptés, avec essuie-mains jetables en papier pour le séchage ;
Il y a deux petits lavabos par étage, parfois plus au rez de chassée (un étage = 7 classes de 36 élèves), 6 bâtiments de 2 à quatre étages.
Pas ou peu de savon, pas d'essuie-mains jetables (y compris en salle des professeurs : deux lavabos pour 200 professeurs (certes pas présents tous les jours).
Lavabos adaptés ?

Académie de médecine pour la réouverture des écoles, etc. a écrit: installation de distributeurs de solutions hydro-alcooliques dans les toilettes, les salles de classe, à l’entrée et à la sortie de l’établissement ;
Il n'y a rien... par contre on a des tablettes.
Quand installer ces distributeurs, combien de temps pour les installer, qui va les remplir régulièrement de gel ? Il n'y a pas assez d'agents dans mon établissement pour cette tâche et leurs horaires ne sont pas compatibles (Ils travaillent de 6 h à 13h ou le soir : chapeau bas d'ailleurs). Et voudront-ils aller au casse-pipe dans de telles conditions sanitaires ?
Bref : il est clair qu'il n'y aura rien le 11 mai.

Académie de médecine pour la réouverture des écoles, etc. a écrit:   nettoyage et désinfection des locaux au moins une fois par jour et pluri-quotidiennement pour les sanitaires, les rampes d’escalier, les tables en salle de classe, les poignées de porte et les supports pédagogiques ;
Qui va nettoyer plusieurs fois par jour ? De nouveau, il y a un manque criant d'agents.
Les rampes d'escalier ne sont jamais nettoyées (je ne l'ai jamais vu en tout cas : j'évite d'y mettre les mains car certains élèves adorent cracher dessus ou y déposer des substances collantes.)
Les poignées de porte : jamais vu nettoyées de ma vie
Les supports pédagogiques : encore moins : on ne voit plus les lettres des claviers tant il y a de crasse.
Une salle de classe peut recevoir 10 classes différentes par jour (de 8h à 18h)  (grâce aux belles réformes qui ont fait éclater "le groupe classe" il n'est plus envisageable de garder dans un lycée une même classe dans une même salle (sauf cours spécifiques)(.
Les salles sont donc extrêmement dégradées : peintures rupestres phalliques, trous dans les murs, dans les tables, vocabulaire fleuri (mais cela, c'est HS par rapport au virus). Dans tous les cas, il est parfois difficile de distinguer une table propre d'une table sale tant cette dernière  a été "décorée"

Académie de médecine pour la réouverture des écoles, etc. a écrit:  aération des locaux plusieurs fois par jour
Faisable, nécessaire surtout quand il fait plus de 35° dans la salle avec un fort taux d'humidité car la mer est tout près.

Académie de médecine pour la réouverture des écoles, etc. a écrit:   sécurisation du stockage et de l’élimination des déchets
Le travail est fait mais certains élèves sont sales : papiers, mouchoirs par terre ou sur la table (dire que je prenais la peine de les ramasser pour laisser à un collègue une salle potable!), liquides collants renversés (mais que boivent certains élèves ?)  ; un seul feu de poubelle.


 
Académie de médecine pour la réouverture des écoles, etc. a écrit:maintien d’une réserve suffisante de masques anti-projection (ou de masques alternatifs) pour les adultes (enseignants, personnel, parents) et pour les élèves dès l’âge de 6 ans, à partir du cours préparatoire (CP), à porter lors des activités récréatives en dehors de la classe et à la sortie de l’établissement.

Là, c'est une vaste blague. Je les vois bien sur les bancs à regarder un portable et à commenter avec un masque ce qu'ils regardent.

Je m'aperçois que le bac français (l'EAF) en classe qui fait qu'un professeur de français passe huit heures en face à face avec des élèves ne nécessite pas le port d'un masque (ça doit être pour bien juger de la lecture expressive).

Académie de médecine pour la réouverture des écoles, etc. a écrit:de respecter les règles de distanciation
Comment ???
Le 25 mai, la moitié du lycée, ce sera 1000 élèves... puis il y aura l'EAF  à faire passer, puis les écrits des concours.
Comment augmente-t-on la taille des couloirs ?
Sait-on si les adolescents laisseront leurs hormones de côté quand ils tomberont amoureux, c'est l'époque où ils tombent tous amoureux.


Académie de médecine pour la réouverture des écoles, etc. a écrit:  aménager les horaires avec les enseignants pour un accueil espacé des enfants ;
1000 élèves le 25 mai, 10 classes mélangées dans les spécialités.
Il faut une réserve de xanax pour les CDE pour pouvoir organiser cela.


Académie de médecine pour la réouverture des écoles, etc. a écrit:   assurer un écartement d’un mètre au minimum entre les tables de classe ;
On stocke où les autres tables ?

Académie de médecine pour la réouverture des écoles, etc. a écrit:    assurer une disposition sécurisée des places dans les cantines
Ouarf : internat matin, midi, soir, demi-pension
Et le self s'organise comment ?

Académie de médecine pour la réouverture des écoles, etc. a écrit:   organiser les récréations par petits groupes, composés si possible des mêmes enfants ;
Impossible au lycée

Académie de médecine pour la réouverture des écoles, etc. a écrit:    en prenant la température par thermomètre frontal chaque matin, avant l’entrée dans les locaux ;
Elle est où l'infirmière ? On a un thermomètre ?


Académie de médecine pour la réouverture des écoles, etc. a écrit:en dirigeant tout enfant fébrile vers le médecin traitant ou, à défaut, vers le médecin scolaire.
Bref, ce sera chez les parents.
Il est où le médecin scolaire ?

On sent quand même une grande connaissance de l'état des lieux de certains établissements scolaires.
Je ne sais s'il faut en rire ou en pleurer.

Je répète qu'on devrait prendre le temps de préparer cela pour septembre, poser enfin la question de l'hygiène (et embaucher), plutôt que de faire semblant de faire quelque chose d'impossible.
C'est pourtant frappé au coin du bon sens.

Garder les élèves des personnes qui travaillent, je comprends (je suis prête à faire garderie avec le matériel nécessaire si cela peut éviter des faillites) ; mais oser faire revenir les élèves pour faire semblant d'enseigner sans améliorer les choses, cela n' a aucun sens, comme qui dirait.


Dernière édition par trompettemarine le Sam 25 Avr 2020 - 12:15, édité 7 fois
avatar
User9397
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User9397 Sam 25 Avr 2020 - 11:12
ysabel a écrit:
Isis39 a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:https://www.lefigaro.fr/actualite-france/ce-que-l-academie-de-medecine-recommande-pour-la-reouverture-des-ecoles-20200425

• Aménager les horaires
L'Académie propose d'«aménager les horaires» pour un accueil «espacé» des enfants, d'assurer un écartement «d'un mètre au minimum» entre les tables de classe et «une disposition sécurisée des places» à la cantine.

Les récréations devraient être organisées «par petits groupes, composés si possible des mêmes enfants», et les parents et enfants ne devraient pas être autorisés à se rassembler à la sortie.

• Avoir une réserve de masques anti-projection

Concernant les masques, l'Académie recommande aux écoles de se constituer une «réserve suffisante de masques anti-projection (ou de masques alternatifs)». Ils devraient être distribués aux adultes (enseignants, personnel, parents) et aux élèves à partir du CP

• Se laver les mains systématiquement

L'Académie recommande aussi un lavage des mains «systématique et pluriquotidien, à l'eau et au savon», l'installation de distributeurs de solutions hydro-alcooliques, le nettoyage et la désinfection plusieurs fois par jour des sanitaires, rampes d'escalier, tables en salle de classe, poignées de porte et supports pédagogiques.

Pour les masques, tu as oublié la fin du paragraphe qui est la plus importante !

Le seul point que j'ai graissé empêchera l'ouverture des établissements… (environ 100 salles dans mon lycée, ça en fait des poignées de porte) Ou bien il faut embaucher en urgence des milliers de personnes.

Ou bien tout simplement aider pour désinfecter les tables et les poignées de porte. Cela peut également se faire.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Sam 25 Avr 2020 - 11:14
C'est sûr ,travail en présentiel, plus à distance , plus désinfection ....
Ianna
Ianna
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ianna Sam 25 Avr 2020 - 11:21
Peut-on nous obliger à désinfecter les poignées de portes et autres ?
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Sam 25 Avr 2020 - 11:22
trompettemarine a écrit:

Académie de médecine pour la réouverture des écoles, etc. a écrit:  aération des locaux plusieurs fois par jour
faisable, nécessaire surtout quand il fait plus de 35° dans la salle avec un fort taux d'humidité car la mer est tout près.

Tu as de la chance, dans ma salle c'est impossible tellement les fenêtres s'ouvrent peu. Et dans le meilleur des cas je peux en entrouvrir 2, les autres sont derrières des volets qui sont bloqués en position fermée (ils sont cassés alors le technicien a préféré les laisser baissés pour nous éviter la cuisson, cette salle étant orientée sud et est avec 2 parois entièrement vitrées).

En lycée, c'est sûr, il n'y a aucune solution gérable avec l'explosion du groupe classe dû à la réforme.
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lenagcn Sam 25 Avr 2020 - 11:23
Le projet d'organisation dans ma commune de travail est que le nettoyage dans les classes est à la charge de l'enseignant.
C'est plutôt pragmatique, même si je n'ai aucune envie de le faire. C'est moi qui sais ce qui a été touché/manipulé. Par contre, bien envie de mettre les mômes au boulot, à 11h45 puis 16h15.

Nettoyage, pas désinfection, gloups.

avatar
User9397
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User9397 Sam 25 Avr 2020 - 11:23
On ne peut probablement pas nous l'obliger mais cela serait tellement logique que l'ensemble des personnels d'un établissement se serre les coudes et s'entraide.

Mais bon, je ne comprends pas pourquoi je m'acharne. Quelque soit la proposition qui est faite, rien ne va, rien n'est possible. Mieux vaut vous laisser entre vous continuer de râler sans cesse...
ysabel
ysabel
Devin

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ysabel Sam 25 Avr 2020 - 11:25
historien14 a écrit:
ysabel a écrit:
Isis39 a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:https://www.lefigaro.fr/actualite-france/ce-que-l-academie-de-medecine-recommande-pour-la-reouverture-des-ecoles-20200425

Pour les masques, tu as oublié la fin du paragraphe qui est la plus importante !

Le seul point que j'ai graissé empêchera l'ouverture des établissements… (environ 100 salles dans mon lycée, ça en fait des poignées de porte) Ou bien il faut embaucher en urgence des milliers de personnes.

Ou bien tout simplement aider pour désinfecter les tables et les poignées de porte. Cela peut également se faire.

Euh… Entre 2 heures de cours ? On vient 2 heures plus tôt et on part 2 heures plus tard…
Et si on commence à faire cela, d'ici 2 ans, cela fera partie de nos OS.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Sam 25 Avr 2020 - 11:27
Ianna a écrit:Peut-on nous obliger à désinfecter les poignées de portes et autres ?
Les poignées de porte, c'est faisable si on a des lingettes sur place.
Les tables, il faudrait que les élèves participent, sinon c'est un peu long... C'est peut-être faisable si les élèves gardent la même salle. On pourrait imaginer une désinfection en fin de matinée, une autre en fin de journée? (chez nous les tables ne sont pas nettoyées en fin de journée, les Atsem n'ont pas le temps...
avatar
User9397
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User9397 Sam 25 Avr 2020 - 11:27
ysabel a écrit:
historien14 a écrit:
ysabel a écrit:
Isis39 a écrit:

Pour les masques, tu as oublié la fin du paragraphe qui est la plus importante !

Le seul point que j'ai graissé empêchera l'ouverture des établissements… (environ 100 salles dans mon lycée, ça en fait des poignées de porte) Ou bien il faut embaucher en urgence des milliers de personnes.

Ou bien tout simplement aider pour désinfecter les tables et les poignées de porte. Cela peut également se faire.

Euh… Entre 2 heures de cours ? On vient 2 heures plus tôt et on part 2 heures plus tard…
Et si on commence à faire cela, d'ici 2 ans, cela fera partie de nos OS.

Mais n'importe quoi... 
Bref, bonne continuation.
Dinimip!
Dinimip!
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dinimip! Sam 25 Avr 2020 - 11:34
ysabel a écrit:
historien14 a écrit:
ysabel a écrit:
Isis39 a écrit:

Pour les masques, tu as oublié la fin du paragraphe qui est la plus importante !

Le seul point que j'ai graissé empêchera l'ouverture des établissements… (environ 100 salles dans mon lycée, ça en fait des poignées de porte) Ou bien il faut embaucher en urgence des milliers de personnes.

Ou bien tout simplement aider pour désinfecter les tables et les poignées de porte. Cela peut également se faire.

Euh… Entre 2 heures de cours ? On vient 2 heures plus tôt et on part 2 heures plus tard…
Et si on commence à faire cela, d'ici 2 ans, cela fera partie de nos OS.

2 heures pour nettoyer une salle... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 2314601941
On peut peut-être arrêter le troll sur ce topic et être solidaire avec les agents qui vont manifestement avoir besoin d'un coup de main exceptionnel ?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Sam 25 Avr 2020 - 11:36
Vous êtes sérieux les collègues qui proposez de désinfecter les salles ? Vous comptez faire votre métier d'enseignant un jour ?

Ce fil me déprime de plus en plus. On n'a même plus besoin d'un ministre expliquant qu'il n'y a pas besoin d'un bac+5 pour torcher des mômes, maintenant c'est la profession qui tient ce genre de discours.

Youpi !

Sinon l'avis rédigé à la truelle de l'académie de Médecine n'engage qu'elle. Pour commencer on attend l'avis du conseil scientifique Covid, que le gouvernement a en sa possession et n'a toujours pas publié. Comme le rappelle le conseil dans ses avis :

Comme les autres avis du Conseil scientifique, cet avis a vocation à être rendu public.

Pas d'avis, pas de rentrée. C'est simple.

Au passage d'après un mél de notre chef d'établissement, ce sera présentiel et distanciel. Mais elle attend le cadre national pour répondre aux questions précises.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par celitian Sam 25 Avr 2020 - 11:38
@ Historien14, hier tu ne souhaitais pas surveiller le travail dans d'autres matières, et aujourd'hui tu trouves normal d'aider à la désinfection.
Autant je veux bien surveiller le travail dans d'autres matières, autant je n'ai pas l'intention de participer au nettoyage. Le ministre veut rouvrir les établissements scolaires, qu'il en assume toutes les conséquences.
percehaie
percehaie
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par percehaie Sam 25 Avr 2020 - 11:40
Que chacun prenne ses responsabilités.
freakfeatherfall
freakfeatherfall
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par freakfeatherfall Sam 25 Avr 2020 - 11:40
L'Académie nationale de médecine est dans son rôle : répondre aux questions de santé posées par le gouvernement. Elle énonce les mesures nécessaires, mais à aucun moment ne juge leur faisabilité ni ne prône la réouverture des écoles. C'est en tout cas comme ça que je le vois, elle dit juste "voici les mesures nécessaires si vous voulez rouvrir les établissements scolaires."
Corollaire non énoncé : si vous ne pouvez pas mettre en place ces mesures, ne rouvrez pas les écoles.
Stayinlive
Stayinlive
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Stayinlive Sam 25 Avr 2020 - 11:42
Même pas en rêve! Pas de nettoyage et pas de garderie! Je fais ce le travail qui est mentionné sur ma fiche de paie et c'est tout!
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Vatrouchka Sam 25 Avr 2020 - 11:45
Tangleding a écrit:Au passage d'après un mél de notre chef d'établissement, ce sera présentiel et distanciel. Mais elle attend le cadre national pour répondre aux questions précises.

Même discours dans mon lycée : le chef joue sur la corde sensible, on ne va quand même pas laisser tomber les élèves qui ont bien suivi à distance et qui ne peuvent pas revenir, quelle que soit la raison. On doit enseigner à tout le monde, aux décrocheurs à distance et en présence, pareil pour les élèves sérieux, et il faudrait aussi donner de quoi donner envie aux bons élèves de se surpasser !
Tout me semble terriblement angoissant, je ne sais pas comment je vais surmonter mon anxiété pour y retourner...
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Not a Panda Sam 25 Avr 2020 - 11:45
historien14 a écrit:On ne peut probablement pas nous l'obliger mais cela serait tellement logique que l'ensemble des personnels d'un établissement se serre les coudes et s'entraide.

Mais bon, je ne comprends pas pourquoi je m'acharne. Quelque soit la proposition qui est faite, rien ne va, rien n'est possible. Mieux vaut vous laisser entre vous continuer de râler sans cesse...

Aucun problème avec ça, les membres du personnel sont les bienvenues en heure d'information syndicale. Je suis aussi prêt à me montrer solidaire et à les soutenir s'ils montent au créneau parce qu'on leur demande l'impossible tout en les mettant en danger avec cette reprise.

Mais j'ai comme l'impression que ce n'est pas ce genre d'entraide à laquelle tu pensais, corrige-moi si je me trompe.
poincube
poincube
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par poincube Sam 25 Avr 2020 - 11:47
freakfeatherfall a écrit:L'Académie nationale de médecine est dans son rôle : répondre aux questions de santé posées par le gouvernement. Elle énonce les mesures nécessaires, mais à aucun moment ne juge leur faisabilité ni ne prône la réouverture des écoles. C'est en tout cas comme ça que je le vois, elle dit juste "voici les mesures nécessaires si vous voulez rouvrir les établissements scolaires."
Corollaire non énoncé : si vous ne pouvez pas mettre en place ces mesures, ne rouvrez pas les écoles.

je crains que le MEN ne s'assoit  tranquillement sur ces mesures, qui sont le cadet de leur soucis....

_________________
Le hasard, c'est le divin qui se promène incognito (A. Einstein)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Gryphe Sam 25 Avr 2020 - 11:53
Tangleding a écrit:Vous êtes sérieux les collègues qui proposez de désinfecter les salles ? Vous comptez faire votre métier d'enseignant un jour ?
Pour le coup, autant on ne peut réglementairement l'imposer à un professeur, autant je certifie avoir désinfecté de nombreuses fois depuis six semaines interrupteurs, poignées de portes, clavier du photocopieur, etc. Simplement pour me rassurer. Avec mon matos personnel. (J'ai continué à travailler en établissement après le 13 mars.) En fait, c'est assez rapide. Mais cela suppose une stabilité du lieu de travail alors que pour les personnes qui sont sur six salles, cela serait vite ingérable.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Sam 25 Avr 2020 - 12:01
Vatrouchka a écrit:
Tangleding a écrit:Au passage d'après un mél de notre chef d'établissement, ce sera présentiel et distanciel. Mais elle attend le cadre national pour répondre aux questions précises.

Même discours dans mon lycée : le chef joue sur la corde sensible, on ne va quand même pas laisser tomber les élèves qui ont bien suivi à distance et qui ne peuvent pas revenir, quelle que soit la raison. On doit enseigner à tout le monde, aux décrocheurs à distance et en présence, pareil pour les élèves sérieux, et il faudrait aussi donner de quoi donner envie aux bons élèves de se surpasser !
Tout me semble terriblement angoissant, je ne sais pas comment je vais surmonter mon anxiété pour y retourner...

Ceci dit elle dit quand même que le service en présentiel ne sera pas à 100% pour permettre le distanciel.

Personnellement je n'angoisse pas vraiment. Il y a le droit de retrait, le droit de grève. Si on se moque de notre sécurité, il faudra passer par l'épreuve de force et j'y suis prêt. Même si j'ai droit au travail à distance si la mesure d'éloignement est maintenue, je serai solidaire des collègues à qui on demanderait de reprendre pour n'importe quoi sans sécurité, je me mettrai en grève s'il le faut.

Tout ce que j'espère c'est que nos OS soient intraitables.


@Gryphe : Qu'individuellement tu le fasses ne me dérange pas, qu'on vienne à considérer que cela ferait partie de notre boulot... A la fin de ma journée de cours je contrôle ma salle et ramasse ce qui traîne car je considère que je devais être vigilant et le faire ramasser par les élèves indélicats (et je le fais aussi).

Ca ne fait pas partie de mon métier, mais faire respecter la propreté dans la salle et le travail de mes collègues agents d'entretien, ça oui cela en fait partie, et je tire les conséquences de ma vigilance défaillante.

Si la salle est désinfectée et que je suis stressé au point de vouloir sur désinfecter, c'est mon travers. Ce n'est pas une organisation institutionnelle de la désinfection au prétexte d'être solidaire au lieu de réclamer que les moyens de nos collègues agents soient proportionnés à la tâche, qu'il s'agisse du nombre de postes ou du matériel fourni.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
PabloPE
PabloPE
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par PabloPE Sam 25 Avr 2020 - 12:14
Moi aussi je désinfecte tout ce que je touche quand j'y vais et ça prend un temps fou rien que pour que ce que JE touche alors je n'imagine même pas ce que ça peut donner avec tout ce que touchent les élèves.
Et puis objectivement si on laisse passer ça de la part des maires (qui ne sont toujours pas nos employeurs donc n'ont même pas à envisager un seul instant de nous demander ce genre de choses), autant de suite leur dire de virer le personnel municipal en CDD qu'ils exploitent parfois. Ben oui à la rentrée aussi les enseignants peuvent passer l'aspirateur avant de sortir de la classe et un petit coup sur les tables et les chaises, et puis après tout hein une fois que le balai est passé autant passer un coup de balai espagnol.
Je pense que être solidaire avec le personnel d'entretien est d'abord reconnaître la technicité de leur profession (le protocole COVID est hallucinant je comprends une phrase sur deux) et de valoriser leur métier sur le long terme. Leurs employeurs ne veulent pas embaucher du personnel pour appliquer les règles? C'est leur problème pas le mien. De toutes façons il faut que je rentre tôt j'ai télé-enseignement ce soir.

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
mrl
mrl
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mrl Sam 25 Avr 2020 - 12:15
Gryphe a écrit:
Tangleding a écrit:Vous êtes sérieux les collègues qui proposez de désinfecter les salles ? Vous comptez faire votre métier d'enseignant un jour ?
Pour le coup, autant on ne peut réglementairement l'imposer à un professeur, autant je certifie avoir désinfecté de nombreuses fois depuis six semaines interrupteurs, poignées de portes, clavier du photocopieur, etc. Simplement pour me rassurer. Avec mon matos personnel. (J'ai continué à travailler en établissement après le 13 mars.) En fait, c'est assez rapide. Mais cela suppose une stabilité du lieu de travail alors que pour les personnes qui sont sur six salles, cela serait vite ingérable.

Prévoir des cours en présentiel, en distanciel, participer au ménage de l'établissement, aider nos enfants à faire leurs devoirs en distanciel, passer des plombes à faire les courses. Pour ma part, je ne pense pas que je pourrai physiquement tout faire.
Et je ne parle pas des transports en commun pour ceux qui, comme moi, en sont tributaires. J'ai entendu parler de files d'attente pour y accéder afin de limiter le nombre de personnes dans chaque rame de métro. Une activité chronophage et stressante supplémentaire en perspective.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum