Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
manuu
Niveau 6

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 4 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par manuu Ven 24 Avr 2020, 10:33
Je suis aussi en Occitanie. Je n'aurais donc plus seulement un problème de garde pour mon fils mais aussi pour ma fille en moyenne section...
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 4 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Monsieur Silence Ven 24 Avr 2020, 11:15
Visiblement, ils ont fait un rectificatif. Ces consignes sont celles données pour l'accueil des enfants des personnels soignants.

Contrairement à ce que nous avons pu écrire dans un premier temps, il ne concerne pas la rentrée progressive annoncée pour le 11 mai.
manuu
manuu
Niveau 6

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 4 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par manuu Ven 24 Avr 2020, 11:24
Je viens de remarquer que le document que tu as envoyé Colombine a été réactualisé dans la matinée. Il ne concernerait plus l'après 11 mai mais l'accueil des enfants de soignants pendant le confinement... Ou alors j'ai la berlue !
nad81
nad81
Niveau 6

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 4 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par nad81 Ven 24 Avr 2020, 11:29
De toutes façons je ne vois pas à quoi bon lancer ce type de document avant les interventions officielles du gouvernement qui peuvent tout rendre caduque en un claquement de doigt vu leur primauté... ?

Si je fais un bilan par ici j'ai 1 CDE à priori plutôt bienveillant, 1 autre qui ne sait plus comment se tordre pour plaire aux autorités (qui passent bien avant les élèves et les personnels... pas de vagues, rien ne dépasse il est jeune et envisage d'aller bien au delà que son petit collège il ne s'en cache pas, il a exigé tout le confinement des réunions d'une heure en visioconférence les lundi matin à 8H30 sinon coup de tel pseudo bienveillant pour prendre des news officiellement, officieusement bien te faire sentir que c'est obligatoire même si t'as que 2H de cours chez lui un gamin et 60m2 pour vivre voilà la bienveillance...), et un 3ème qui a quand même envoyé un mail aux parents pour dire que les devoirs non rendus sans justification acceptable (qui juge de l'acceptabilité? mystère...) c'est des 0 ça laisse entrevoir l'ambiance... voilà je vais devoir jongler avec ces 3 cas de figure hum hum... la bonne nouvelle c'est que le bienveillant c'est là où j'ai le plus d'heures, soyons optimiste! ^^

avatar
Isolina
Niveau 6

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 4 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Isolina Lun 27 Avr 2020, 23:16
Nous avons eu une visio conférence avec notre chef d'établissement, il n'y a rien qui est mis en place pour nos enfants.
Il faut qu'on se débrouille pour les faire garder...
Par qui à la dernière minute? Les grands parents à risque sans doute?!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 4 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par *Fifi* Mar 28 Avr 2020, 08:30
Il est urgent d’attendre. Rien ne dit qu’E. Philippe ne va pas élargir la liste des professions accueillies à l’école. Actuellement les enfants de soignants sont accueillis tous les jours, je doute fort qu’on ne les accueille qu’un jour sur 2 après la reprise.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
DerMax
Habitué du forum

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 4 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par DerMax Mar 28 Avr 2020, 08:48
Ici le CDE ne sait pas répondre. A priori pas de garderie ni de cantine. Donc ça va être folklo à gérer.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 4 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par maikreeeesse Mar 28 Avr 2020, 09:09
Mais en quoi le CDE connaîtrait les solutions (ou pas) du primaire, on attend encore le discours de cette après midi et les déclinaisons au niveau départemental et des circo. ?
septime
septime
Niveau 7

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 4 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par septime Mar 28 Avr 2020, 10:09
Je comprends qu'on ait à se débrouiller en période ordinaire.

Mais en situation exceptionnelle, c'est un peu facile. Si c'est le cas, la République est clairement en train d'abandonner ses enfants pour privilégier l'économie...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 4 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Celadon Mar 28 Avr 2020, 10:13
C'est en cela entre autre que l'on s'aperçoit que le logiciel n'a pas changé. Et on peut légitimement se demander ce qui pourrait le faire changer.
lene75
lene75
Prophète

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 4 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par lene75 Mar 28 Avr 2020, 10:22
Se débrouiller quand il n'y a plus ni grands-parents, ni périscolaire, ni toute autre solution de garde possible en temps normal et que même certaines nounous ne vont pas rependre les enfants qu'elles gardaient déjà alors ne parlons pas d'en prendre de nouveaux, c'est juste demander l'impossible.

Tu as raison celadon, et je suis toujours étonnée que l'éducation nationale fasse si peu de cas des enfants de ses employés alors que s'occuper d'enfants est sa mission. Un peu comme si l'hôpital refusait de soigner les soignants.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 4 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Elaïna Mar 28 Avr 2020, 11:06
Dans l'école de mes fils, ils attendent cet AM et les annonces du gouvernement pour "discuter de la réouverture". Même pas sûr que la mairie fasse rouvrir la cantine et le périscolaire. Mon mari devrait continuer à télétravailler et j'espère aussi pouvoir continuer à le faire mais le fil sur les personnels fragiles ne m'incite pas à être optimiste quant à l'obtention d'un certificat pour continuer en télétravail...

Le coup des grand-parents, ça m'a toujours fait halluciner. Déjà, en temps normal, il est loin d'être courant d'avoir des GP pour gérer les gamins quand les parents travaillent. D'abord on travaille de plus en plus tard (j'ai plein de copines qui me disent que, petites, elles étaient gardées par la grand-mère, mais qu'aujourd'hui, leur propre mère travaille encore, pas question de lui fourguer les mômes...), ensuite on travaille de moins en moins là où on a grandi. Mais en ce moment en plus ?

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
Ernst
Niveau 6

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 4 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Ernst Mar 28 Avr 2020, 11:52
.


Dernière édition par Ernst le Jeu 30 Avr 2020, 02:35, édité 1 fois
Danska
Danska
Prophète

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 4 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Danska Mar 28 Avr 2020, 12:02
Bon, je vais être désagréable, mais je me suis déjà échauffée ce matin, ça tombe bien.

Deux remarques donc, une à titre perso, l'autre en tant que modo.

Remarque perso : si parents travailler, enfants devoir être gardés par quelqu'un d'autre. Ca va, ce n'est pas trop compliqué à comprendre ? Rien à voir avec le fait de vouloir s'en occuper ou pas : moi je ne sais pas faire cours avec un bébé dans les bras. Si tu maîtrises la technique, je suis preneuse !



Maintenant, en tant que modo : ce fil n'est pas destiné à accueillir des propos polémiques, mais des échanges d'informations et des solutions pratiques. Par conséquent, tu es prié d'aller halluciner ailleurs et en silence.

Pour les autres participants à ce fil qui voudraient réagir, merci de le faire par MP, histoire qu'on ne noie pas le topic avec des débats sans intérêt.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 4 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Elaïna Mar 28 Avr 2020, 12:06
Ben, t'es gentil avec ton mépris, mais si tes enfants sont normalement scolarisés et que tu bosses, et que tout à coup tu dois bosser sans que tes enfants aillent à l'école, t'es juste dans la mouise.
Si tu crois qu'une garde d'enfants ça se trouve sous le sabot d'un cheval, tu te mets le doigt dans l'oeil. Et si tu crois que ça se finance comme ça, tu peux mettre toute la main.

Oui, il y a des familles qui, si elles doivent financer une garde à 12 balles de l'heure, vont se retrouver à devoir sortir cent balles par jour de boulot hors de la maison. Tu peux peut-être entendre que ça soit compliqué de devoir les sortir, ces sous ?
Moi j'ai payé 1800 balles de garde par mois pendant plusieurs années avant l'entrée à l'école de l'un puis des deux enfants que j'ai. Si aujourd'hui je devais les ressortir, ça me ferait drôle, parce que ça fait plusieurs années que j'ai une autre organisation des finances de mon foyer. C'est plus clair comme ça ?

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Danska
Danska
Prophète

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 4 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Danska Mar 28 Avr 2020, 12:08
Hem...

Danska a écrit:Pour les autres participants à ce fil qui voudraient réagir, merci de le faire par MP, histoire qu'on ne noie pas le topic avec des débats sans intérêt.

On ne va pas passer trois pages à débattre de l'intérêt très relatif des propos de notre ami, il y a beaucoup mieux à faire sur ce topic Wink
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 4 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Elaïna Mar 28 Avr 2020, 12:48
Désolée. J'ai posté en même temps que toi. Tu veux que je supprime ?

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Danska
Danska
Prophète

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 4 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Danska Mar 28 Avr 2020, 13:14
Non, laisse, c'est pas grave tant qu'on revient au sujet après ça Smile
Amaliah
Amaliah
Empereur

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 4 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Amaliah Mar 28 Avr 2020, 14:16
Isolina a écrit:Nous avons eu une visio conférence avec notre chef d'établissement, il n'y a rien qui est mis en place pour nos enfants.
Il faut qu'on se débrouille pour les faire garder...
Par qui à la dernière minute?  Les grands parents à risque sans doute?!

Mon chef ayant dit qu'il agirait "en parfaite intelligence" pour les personnels à risque et les gardes d'enfants, j'attends ce qu'il va nous dire avec impatience, mais ce ne sera pas avant la semaine du 4 mai. En fin de compte il n'y a pas tant que ça de collègues concernés dans mon collège, certains ayant des solutions de garde pour leurs enfants, conjoint, famille.
Je pense qu'il laissera en télétravail ceux qui doivent garder leurs enfants pour ne pas nous obliger à nous mettre en arrêt tout simplement et pour que nous puissions continuer à faire cours à distance. De toute façon, il n'y aura que peu d'élèves en classe et il faudra envoyer nos cours (oui, je sais, ça pose un problème...).
Et pour être honnête, j'espère qu'il n'y aura pas de garde d'enfants de profs parce que je souhaiterais ne pas remettre mes enfants à l'école jusqu'à la fin de l'année. Mais vu que dans le collège de mon cadet, ils ne peuvent ouvrir que 10 salles de classe (7 classes par niveau!)...

Sinon, dans mon département certains maires ont officiellement annoncé qu'ils ne rouvriraient leur école qu'en septembre.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 4 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par *Ombre* Mar 28 Avr 2020, 16:45
lene75 a écrit:Se débrouiller quand il n'y a plus ni grands-parents, ni périscolaire, ni toute autre solution de garde possible en temps normal et que même certaines nounous ne vont pas rependre les enfants qu'elles gardaient déjà alors ne parlons pas d'en prendre de nouveaux, c'est juste demander l'impossible.

Tu as raison celadon, et je suis toujours étonnée que l'éducation nationale fasse si peu de cas des enfants de ses employés alors que s'occuper d'enfants est sa mission. Un peu comme si l'hôpital refusait de soigner les soignants.

Ah ! ben ça tombe bien, en ce moment, c'est ce qui se passe... abi

Ça donne la mesure de la situation.

:dehors2:
avatar
Isolina
Niveau 6

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 4 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Isolina Mar 28 Avr 2020, 23:36
J'ai reçu un mail de la directrice de l'école de mes enfants, apparemment les enfants du personnel soignant et des enseignants seraient accueillis prioritairement.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 4 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par *Fifi* Mer 29 Avr 2020, 08:52
C’est ce qu’a dit E. Philippe en effet. Ceci dit, je ne sais pas si ça veut dire tous les jours et je crois que c’était le moment où il parlait des crèches.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Khalie
Khalie
Niveau 5

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 4 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Khalie Mer 29 Avr 2020, 12:23
L'accueil prioritaire des enfants de soignants et d'enseignants a été confirmé ce matin à la mairie de l'école de ma fille par l'IEN de secteur avec mention "toujours accueillis".

Ce qui n'empêche que je me torture toujours les méninges à savoir si je met ma fille à l'école ou pas, en CM2 elle se garde toute seule depuis ses 6 ans sur des demi journées, j'ai l'impression de faire le mauvais choix quel que soit le choix que je fais (département un des moins touché de France mais grands parents à risque, sachant que je vais devoir être certainement opérée sous peu et que je n'ai qu'eux à disposition comme possibilité de garde)
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 4 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Elaïna Mer 29 Avr 2020, 12:30
Je suis en lycée donc je ne reprends pas avant début juin dans le meilleur des cas, mais il est hors de question que je mette mes enfants à l'école (CP et CE1) si elle rouvre. D'une part je suis à la maison et mon mari aussi, d'autre part, puisque nous pouvons les garder, autant soulager les enseignants et éviter les contaminations... Deux élèves en moins, c'est toujours ça de pris.


_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Amaliah
Amaliah
Empereur

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 4 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Amaliah Mer 29 Avr 2020, 13:35
Mais ça a été dit officiellement par E. Philippe que nos enfants seront prioritaires? Concrètement la maîtresse pourrait avoir des demi-groupes dont certains enfants à temps plein et d'autres à mi-temps?
Colombine
Colombine
Grand sage

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 4 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Colombine Mer 29 Avr 2020, 13:42
Il a été dit que les enfants de soignants et d'enseignants seraient prioritaires en crèche, il n'a rien été dit, à ma connaissance, sur les écoles.

J'ai cru lire hier soir sur le topic de la gestion de la crise dans l'EN que les maires et les directeurs d'établissement auraient leur mot à dire sur la réouverture. Notre maire est fortement opposé à la réouverture, mais que va-t-il faire, sachant qu'il y a plusieurs milliers d'enfants scolarisés dans la commune (12 000 repas sont servis chaque jour) ?

En ce qui me concerne, j'ai des 6èmes et des 3èmes, donc la reprise sera light. Je n'aurai que 7h de cours à assurer en présentiel par semaine (sous réserve qu'on ne modifie pas les EDT pour nous imposer des classes qui ne sont pas les nôtres). Mon EDT est fait de telle sorte que mes heures de 6ème sont plutôt regroupées, ce qui fait que je n'aurai à aller au collège que pour 2h à chaque fois.

Je m'interroge pour Fiston. Lui veut retourner en classe, je n'y suis pas favorable. Mais il n'a pas vu d'enfant depuis le début du confinement, il a envie de revoir ses copains et sa maîtresse. Je n'ai encore eu aucune instruction ni de son école ni de mon collège. Mon mari pourrait le garder pendant que je suis au travail, s'il peut continuer à télétravailler (ce qui n'est pas sûr). C'est donc toujours l'incertitude.


Dernière édition par Colombine le Mer 29 Avr 2020, 13:43, édité 2 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum