Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kiwi
Guide spirituel

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 9 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par kiwi Mer 6 Mai 2020 - 14:29
lene75 a écrit:Ici notre rectrice parle uniquement de personnes vulnérables, pas de garde d'enfant. Mais bon c'est elle aussi qui jusqu'à la dernière minute voulait faire venir les profs dans leurs établissements pendant le confinement pour y faire on ne sait quoi.

Si Lene, elle en parle. Pour les parents qui ne peuvent pas faire garder leurs enfants, il faut faire une demande d'ASA, puis transmettre une attestation de l'école etc. comme quoi l'enfant ne peut pas ou que partiellement être scolarisé. Je présume qu'il en est de même pour les crèches.
Mais effectivement, rien concernant les personnels qui ne veulent pas remettre leur enfant à l'école ou en crèche.


Dernière édition par kiwi le Mer 6 Mai 2020 - 14:31, édité 1 fois
LM
LM
Vénérable

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 9 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par LM Mer 6 Mai 2020 - 14:30
Oui, tu as raison de corriger Frimoussette, je n'ai pas été précise. Wink
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 9 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par maikreeeesse Mer 6 Mai 2020 - 14:31
Cela provient de quel texte Lene ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 9 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par kiwi Mer 6 Mai 2020 - 14:31
maikreeeesse a écrit:Cela provient de quel texte Lene ?

Le mail de la Rectrice reçu ce matin.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 9 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par maikreeeesse Mer 6 Mai 2020 - 14:33
Merci.
nad81
nad81
Niveau 6

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 9 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par nad81 Mer 6 Mai 2020 - 15:14
Oui pour les crèches ça m'intéresse parce que j'ai reçu un mail comme quoi celle de mon fils n'avait pas les autorisations de réouverture de la préfecture et des organismes de tutelle (crèche associative). Comme mon mari va reprendre à son travail à partir du 11 mai je ne vais même plus pouvoir faire le télétravail! C'est quand même hallucinant que j'ai réussi pendant tout le confinement à travailler à mi temps ( et à tout caser mon suivi pédagogique), garder des enfants de soignants sur des demies journées et que là au moment du déconfinement je me retrouve sur la touche à plus rien pouvoir faire! oO
Et il va falloir expliquer ça à... 3 chefs d'établissement! affraid
Par ce que le mail c'est "on n'est pas ouvert au revoir" 0 indication de date (ou d'échéance à priori), 0 indication sur le protocole pour les enfants de personnes prioritaires (ils savent que je suis prof et c'est la galère chaque année vu que je suis TZR donc ils savent qu'il n'ont pas planning avant le 1er septembre), 0 attestation ou même évocation d'une attestation... J'avoue être plutôt furax après les efforts fournis de devoir dire à mes élèves "bon ben tchao hein" de but en blanc!
Et je sens venir une galère sans nom pour les justificatifs et autres discussions X 3 Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 9 3110333567
lene75
lene75
Prophète

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 9 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par lene75 Mer 6 Mai 2020 - 15:15
Oui c'est bien ça : elle dit que tout doit être fait pour que nos enfants soient accueillis et que si ce n'est pas possible alors ASA sur justificatif uniquement. Donc pas de choix de remettre ou pas ses enfants à l'école à partir du moment où on nous propose une place, ce qu'elle incite les écoles à faire dans la mesure du possible. C'est du moins ce que je comprends.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Monarque
Monarque
Niveau 7

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 9 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Monarque Mer 6 Mai 2020 - 15:19
Bonjour, j'ai posté sur un autre sujet ceci avant:
Je n'ai pas eu trop l'occasion de chercher d'informations devant m'occuper de mon bébé, seule, le papa travaillant en présentiel. Nous allons avoir une visio ds mon établissement pour ce qui concerne la réouverture. Des bruits de couloir de collègues ayant été au collège pour utiliser du matériel, ont entendu que ceux qui souhaiteraient rester en télétravail avec enfants à la maison, devraient être en chômage partiel. Qu'en est-il dans vos établissements? Je trouve que c'est double peine et stigmatisant. De plus, en chômage partiel, perte de revenus...

Un néoprof m'a dit que le chômage partiel n'existe pas pour les agents publics. Comment cela va-t-il se passer dans vos établissements?
nad81
nad81
Niveau 6

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 9 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par nad81 Mer 6 Mai 2020 - 15:28
Ben ce qui me choque surtout c'est un chômage partiel où tu perds du revenu et... tu bosses à la maison! oO
Chômage= pas travailler non...?! c'est pas la double mais la triple peine sinon!
perso ici si je n'ai pas de mode de garde je cesse le boulot même si ça me crève le coeur. Là c'est bon j'arrêterai les frais!
avatar
Isolina
Niveau 6

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 9 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Isolina Mer 6 Mai 2020 - 15:59
Je viens de recevoir le document attestant de mon ASA, nous serons rémunérés à plein traitement (mais par qui? )
tout en continuant l'enseignement à distance.
J'avoue ne pas trop comprendre. Télétravail et ASA sont ils compatibles?
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 9 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par *Ombre* Mer 6 Mai 2020 - 16:03
Le discours de mon CDE c'est : puisque les enfants d'enseignants DOIVENT désormais être accueillis dans les écoles, il n'y a plus de souci de garde pour personne. Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 9 1665347707
nad81
nad81
Niveau 6

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 9 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par nad81 Mer 6 Mai 2020 - 16:31
ah et quand ils sont en crèche... on leur fait sauter des classes pour arriver direct en petite section?! Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 9 4105177660
micaschiste
micaschiste
Monarque

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 9 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par micaschiste Mer 6 Mai 2020 - 16:38
Isolina a écrit:Je viens de recevoir le document attestant de mon ASA, nous serons rémunérés à plein traitement (mais par qui? )
tout en continuant l'enseignement à distance.
J'avoue ne pas trop comprendre. Télétravail et ASA sont ils compatibles?
Si tu assures le télétravail, tu n'as pas besoin d'ASA. C'est l'un ou l'autre.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
Isolina
Niveau 6

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 9 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Isolina Mer 6 Mai 2020 - 16:50
Et pourtant...
Dans notre établissement, on va devoir faire les deux... d'où le manque de compréhension...
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 9 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par *Ombre* Mer 6 Mai 2020 - 16:57
nad81 a écrit:ah et quand ils sont en crèche... on leur fait sauter des classes pour arriver direct en petite section?! Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 9 4105177660

Même en ne considérant que les enfants d'âge scolaire, cela pose un certain nombre de problèmes quand on travaille loin de chez soi et qu'il n'y a pas de périsco.
LM
LM
Vénérable

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 9 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par LM Mer 6 Mai 2020 - 17:03
*Ombre* a écrit:Le discours de mon CDE c'est : puisque les enfants d'enseignants DOIVENT désormais être accueillis dans les écoles, il n'y a plus de souci de garde pour personne. Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 9 1665347707

Est-il au courant qu'il n'y a pas forcément de périscolaire, de cantine, et que les enfants ne vont pas forcément à la journée en classe, les mêmes jours?
Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 9 1665347707
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 9 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par *Fifi* Mer 6 Mai 2020 - 17:57
nad81 a écrit:Oui pour les crèches ça m'intéresse parce que j'ai reçu un mail comme quoi celle de mon fils n'avait pas les autorisations de réouverture de la préfecture et des organismes de tutelle (crèche associative). Comme mon mari va reprendre à son travail à partir du 11 mai je ne vais même plus pouvoir faire le télétravail! C'est quand même hallucinant que j'ai réussi pendant tout le confinement à travailler à mi temps ( et à tout caser mon suivi pédagogique), garder des enfants de soignants sur des demies journées et que là au moment du déconfinement je me retrouve sur la touche à plus rien pouvoir faire! oO
Et il va falloir expliquer ça à... 3 chefs d'établissement! affraid
Par ce que le mail c'est "on n'est pas ouvert au revoir" 0 indication de date (ou d'échéance à priori), 0 indication sur le protocole pour les enfants de personnes prioritaires (ils savent que je suis prof et c'est la galère chaque année vu que je suis TZR donc ils savent qu'il n'ont pas planning avant le 1er septembre), 0 attestation ou même évocation d'une attestation... J'avoue être plutôt furax après les efforts fournis de devoir dire à mes élèves "bon ben tchao hein" de but en blanc!
Et je sens venir une galère sans nom pour les justificatifs et autres discussions X 3 Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 9 3110333567
J’ai reçu le protocole de ma crèche et de la PMI. Il est clairement écrit que la loi oblige à faire 3 ordres de priorité dans l’accueil des enfants. Les enseignants sont dans la toute première.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
lene75
lene75
Prophète

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 9 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par lene75 Mer 6 Mai 2020 - 17:59
*Ombre* a écrit:
nad81 a écrit:ah et quand ils sont en crèche... on leur fait sauter des classes pour arriver direct en petite section?! Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 9 4105177660

Même en ne considérant que les enfants d'âge scolaire, cela pose un certain nombre de problèmes quand on travaille loin de chez soi et qu'il n'y a pas de périsco.

Et des transports fortement réduits.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
nad81
nad81
Niveau 6

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 9 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par nad81 Mer 6 Mai 2020 - 18:15
Merci de l'info mais... ma crèche n'est pas autorisée à ouvrir donc ça fait... 0 place!
Il m'a été donné (après beaucoup d'insistance!) l'adresse de 2 crèches qui ont géré les enfants de soignants et qui sont à l'autre bout de la ville, dans des zones où nous n'allons pas du tout et en plein milieu des bouchons. J'ai quand même joint l'une d'elle pour m'entendre répondre que... ils n'ont même pas de place pour les prioritaires il n'y a que des prioritaires et c'est déjà complet! J'ai tel aussi à la crèche voisine et là même réponse (j'ai bien expliqué que je suis enseignante et prioritaire): pas de place rien qu'avec leurs prioritaires ils sont complets...
Là je tente sur une assistante maternelle mais j'ai un gros à priori sur la garde à domicile ça ne me plait pas et je déteste être contrainte! J'avoue que là j'ai juste envie de prendre quelques heures chez l'assistante maternelle pour souffler et dire tchao je passe en ASA et je ne veux plus rien savoir. Je suis au bord du bord du burn out après avoir assuré mes cours sur un mi temps et mes soirées, l'autre mi temps à m'occuper de mon fils, à gérer la maison, à passer des demies journées pour les enfants de soignants et quand j'ai besoin paf plus personne! Même le site de la mairie qui avait mis en avant d'avoir des places réservées pour les enfants de soignants en petite enfance (des crèches dédiées), des accès en priorité avec des assistantes maternelles n'affiche plus rien que la désinfection des écoles! Merci les gars merci...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 9 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par *Fifi* Mer 6 Mai 2020 - 18:36
nad81 a écrit:Merci de l'info mais... ma crèche n'est pas autorisée à ouvrir donc ça fait... 0 place!
Il m'a été donné (après beaucoup d'insistance!) l'adresse de 2 crèches qui ont géré les enfants de soignants et qui sont à l'autre bout de la ville, dans des zones où nous n'allons pas du tout et en plein milieu des bouchons. J'ai quand même joint l'une d'elle pour m'entendre répondre que... ils n'ont même pas de place pour les prioritaires il n'y a que des prioritaires et c'est déjà complet! J'ai tel aussi à la crèche voisine et là même réponse (j'ai bien expliqué que je suis enseignante et prioritaire): pas de place rien qu'avec leurs prioritaires ils sont complets...
Là je tente sur une assistante maternelle mais j'ai un gros à priori sur la garde à domicile ça ne me plait pas et je déteste être contrainte! J'avoue que là j'ai juste envie de prendre quelques heures chez l'assistante maternelle pour souffler et dire tchao je passe en ASA et je ne veux plus rien savoir. Je suis au bord du bord du burn out après avoir assuré mes cours sur un mi temps et mes soirées, l'autre mi temps à m'occuper de mon fils, à gérer la maison, à passer des demies journées pour les enfants de soignants et quand j'ai besoin paf plus personne! Même le site de la mairie qui avait mis en avant d'avoir des places réservées pour les enfants de soignants en petite enfance (des crèches dédiées), des accès en priorité avec des assistantes maternelles n'affiche plus rien que la désinfection des écoles! Merci les gars merci...
Si la crèche ne ré-ouvre pas, tu as droit à l'ASA et à ne pas travailler.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
nad81
nad81
Niveau 6

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 9 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par nad81 Mer 6 Mai 2020 - 18:52
Oui je vais l'annoncer à mes 3 CdE ils vont être ravis! Mais là je ne vois pas d'autre solution...
C'est quand même fou d'en arriver là... au moment du déconfinement! oO
Et ça me rend dingue que rien n'ai été pensé pour nous les profs avec des enfants en crèche!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 9 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par *Fifi* Mer 6 Mai 2020 - 20:40
Ben si ça a été pensé puisque justement les enfants de prof sont prioritaires. Après, si elle n’ouvre pas, il faudrait demander à la structure ou au gestionnaire (commune ? Communauté de commune ?).
Après, il y a des tas d’écoles qui restent fermées aussi, donc tu ne seras pas la seule.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
nad81
nad81
Niveau 6

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 9 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par nad81 Mer 6 Mai 2020 - 22:35
J'ai demandé et il m'a fallu lourdement insister pour avoir en mail 2 noms de crèches à l'autre bout de la ville avec des bouchons à traverser (soit entre 45mn et 1H de trajet bonus selon le collège d'où je viendrai et idem pour le retour), j'ai tenté une crèche à côté de chez moi estampillée "délégation de service public" mais ils refusent de prendre mon fils car ils ont leurs propres prioritaires.
La mairie ne répond pas, ils sont sur d'autres ponts... j'espérais que si les coups de fils viennent d'eux les crèches à proximité grincent moins des dents.
J'ai tenté des assistantes maternelles toutes prises ou alors avec déjà 4-5 gamins... et j'ai perdu mon après midi à faire tout cela au lieu de télétravailler, du coup je suis à la bourre, la double peine... Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 9 2329779795

Edit... j'ai réussi à trouver un questionnaire/formulaire pour aider à la garde des enfants de soignants et autres prioritaires de la "1ère vague" géré par la CNAF et les préfectures, je tente la bouteille à la mer et après ben selon ça sera tchao je me mets en ASA et je ne cherche plus à comprendre
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 9 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Lora Jeu 7 Mai 2020 - 8:42
Dans mon collège, la cde a trouvé la solution : les enfants des collègues (les miens sont grands et se gardent tout seuls) seront accueillis... au collège !😮Il faut leur fournir un travail écrit et les « accueillants » leur proposeront aussi des activités sportives et culturelles. J’ai appris hier que les accueillants seraient les collègues d’EPS, puisqu’ils n’ont rien à faire. :diable:
roxanne
roxanne
Oracle

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 9 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par roxanne Jeu 7 Mai 2020 - 8:44
Ça devient un concept tout ça. Et quid de la responsabilité civile ?
nad81
nad81
Niveau 6

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 9 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par nad81 Jeu 7 Mai 2020 - 8:47
Découverte intéressante... https://www.snuipp.fr/actualites/posts/asa-pour-garde-d-enfants
liste des élèves prioritaires à la reprise des écoles:
"les élèves en situation de handicap ;
les élèves décrocheurs ou en risque de décrochage ;
les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et à la continuité de la vie de la Nation, définis par la ligne directrice de gestion du 13/03/2020 publiée par le ministère de la santé. A ce jour, les enfants d’enseignants n'y sont pas mentionnés.
Dans la mesure du possible, il est également tenu compte des élèves relevant d’une même fratrie."

Voilà les annonces de mercredi dernier c'est donc du vent car dans les textes il n'y a rien... soit c'est interne à l'EN et ça marche ou nous nous débrouillons (enfin on se met en ASA quoi). Ils sont restés sur la liste du 13 mars pour la définition exacte...

Edit et la conclusion est "En conséquence, les personnels qui ne peuvent scolariser leurs enfants sont en droit de faire valoir l’obtention d’ASA. Ils ne doivent pas hésiter à solliciter le SNUipp-FSU de leur département en cas de difficulté. "
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum