- MC311Niveau 10
Je suis tout à fait d'accord.may68 a écrit:L'Elysée vient officiellement d'annoncer que le retour à l'école se fera sur la base du volontariat. Lesparentsemployeurs décideront si oui ou non ils envoient les enfants dans les bouillons de culture
Le président annonce que le retour en classe sera adaptée aux réalités locales et qu'il se fera sur la base du volontariat des parents, sans obligation. C'est oublier un peu vite qu'il souhaite remettre que l'économie redémarre et que les employeurs voudront donc faire revenir leurs employés.
Je crois donc que nous aurons beaucoup de "volontaires".
- mistinguetteFidèle du forum
Mais alors il n'y aura plus de mesure pour permettre aux gens de travailler et garder les enfants chez eux ? Ils n'ont qu'à être volontaire pour remettre les enfants à l'école....
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
- kaktus65Niveau 10
C'est quand même affolant d'avoir 10 versions officielles différentes par jour ! C'est pire qu'en mars, on dirait qu'ils n'ont rien appris, c'est encore plus anxiogène que le virus lui-même.
Notre CdE nous indique simplement que ... l'on ne sait rien malgré les X réunions au rectorat depuis mars.
Notre CdE nous indique simplement que ... l'on ne sait rien malgré les X réunions au rectorat depuis mars.
- kensingtonEsprit éclairé
Ils étendent le dispositif mis en place pour les enfants des personnels soignants.
- Thalia de GMédiateur
Information ou supposition ?
Déduction?
- Patience et raisonFidèle du forum
La seule info que j'ai eu, c'est qu'on n'aura rien d'officiel avant la prochaine réunion des recteurs avec le ministre, la semaine prochaine.
Je vois venir gros comme une maison qu'on aura des infos la semaine du 4 pour le lundi 11...
Je vois venir gros comme une maison qu'on aura des infos la semaine du 4 pour le lundi 11...
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.
"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française." Odieux ***.
bernardo a écrit:Pré-rentrée le 11 mai pour les professeurs ? Vous avez vu passer ça aussi ? Ca va être la foire d'empoigne...
C'est ce que nous a annoncé notre CdE.
- celitianSage
Ce dispositif existe aussi en collège ? Pour le lycée, c'est sûr que non, et pourtant ils doivent logiquement rouvrir.kensington a écrit:Déduction?
- EsméraldaGrand sage
bernardo a écrit:Pré-rentrée le 11 mai pour les professeurs ? Vous avez vu passer ça aussi ? Ca va être la foire d'empoigne...
Ben pourquoi si on reste en visio/audio conférence?
- illiziaEsprit éclairé
Bon, certains maires commencent à ruer dans les brancards: du coup, ça va ouvrir ici, pas ailleurs?...le bazar annoncé se confirme.
sourceLe Live du Monde, Soazic Le Nevé a écrit:Cela étant, certaines municipalités comme Montpellier ne rouvriront pas leurs écoles. Le maire, Philippe Saurel, a indiqué que les conditions sanitaires n’étaient pas réunies et qu’il reportait la rentrée au mois de septembre.
- nad81Niveau 6
Je crains que les parents comprennent que s'ils veulent remettre leur enfant ils pourront... sans plus de nuance! Ils se croiront pas beaucoup donc banco. Et à ce propos je me demande sérieusement s'ils seront tant que ça les "non volontaires" après 2 mois avec leurs enfants. Quand je vois le nombre de coups de tel que des collègues ont du passer à la demande des parents qui n'arrivaient pas à convaincre leur ado de travailler, ceux au bord de la crise de nerf avec plus d'un enfant et un seul ordi etc etc.. Moi même j'ai au moins 3 fois par jours des échanges de mail avec des parents en détresse face au suivi de leur collégien, ils n'attendant que la délivrance de la reprise.
Donc il va falloir dire à des parents pensant enfin pouvoir sortir la tête de l'eau que ben non en fait nous n'allons pas pouvoir accueillir leur enfant, pas comme ils le pensent du moins... et se prendre en pleine poire la grogne générale et la frustration accumulée pendant 2 mois...
Donc il va falloir dire à des parents pensant enfin pouvoir sortir la tête de l'eau que ben non en fait nous n'allons pas pouvoir accueillir leur enfant, pas comme ils le pensent du moins... et se prendre en pleine poire la grogne générale et la frustration accumulée pendant 2 mois...
celitian a écrit:Ce dispositif existe aussi en collège ? Pour le lycée, c'est sûr que non, et pourtant ils doivent logiquement rouvrir.kensington a écrit:Déduction?
Il me semble oui. En tout cas ce qui se fait actuellement, c'est d'accueillir les enfants des parents qui n'ont pas de solutions de garde et sont donc volontaires pour laisser leurs enfants à l'école. Donc, ce qui est annoncé revient au même pour moi. Avec le double travail pour nous de nous charger aussi du distanciel.
- eleonore69Érudit
nad81 a écrit:Je crains que les parents comprennent que s'ils veulent remettre leur enfant ils pourront... sans plus de nuance! Ils se croiront pas beaucoup donc banco. Et à ce propos je me demande sérieusement s'ils seront tant que ça les "non volontaires" après 2 mois avec leurs enfants. Quand je vois le nombre de coups de tel que des collègues ont du passer à la demande des parents qui n'arrivaient pas à convaincre leur ado de travailler, ceux au bord de la crise de nerf avec plus d'un enfant et un seul ordi etc etc.. Moi même j'ai au moins 3 fois par jours des échanges de mail avec des parents en détresse face au suivi de leur collégien, ils n'attendant que la délivrance de la reprise.
Les sondages valent ce qu'ils valent mais apparemment la majorité des parents ne remettraient t pas leurs enfants à l''école . A titre perso, c'est non !
- CleroliDoyen
Sur le live du Monde X. Bertrand demande à l'Etat d'indiquer les mesures prises pour assurer la sécurité des profs et des élèves. J'en viendrais presque à regretter que ce soient pas les régions qui nous gèrent car elles sont manifestement plus soucieuses de la santé des personnels.
Le Monde a écrit:Il est évident que beaucoup de nos concitoyens souhaiteront porter un masque lorsqu'ils sortiront de chez eux" à partir du 11 mai, "a fortiori s'ils doivent retrouver le chemin de l'école. (...) C'est la raison pour laquelle nous avons fait le choix de garantir la mise à disposition de masques pour nos personnels respectifs qui sont présents dans les établissements scolaires", peut-on lire dans cette lettre signée par le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand (ex-LR) ainsi que les présidents des cinq départements de la région (Nord, Pas-de-Calais, Oise, Somme et Aisne).
"A ce stade, nous ne savons pas quelle sera la stratégie de votre ministère vis-à-vis des personnels qui sont sous votre tutelle mais aussi et surtout vis-à-vis des jeunes qui retourneront au fur et à mesure dans les établissements scolaires", peut-on lire encore. "C'est pourquoi, nous aimerions que vous puissiez nous faire savoir rapidement quelles mesures vous prendrez pour les deux publics cités ci-dessus, notamment les élèves."
- RouletabilleNiveau 9
Petite précision flou dans le live du Figaro :
Live Figaro a écrit:La reprise des cours se fera bien sur la base du volontariat mais « ceux qui ne rentrent pas pour une raison devront le justifier», a précisé Caroline Cayeux, la maire divers droite de Beauvais et présidente de Villes de France qui assistait à la vidéoconférence. «Ils pourront suivre évidemment les cours comme ils l'ont fait pendant les deux mois de confinement», a-t-elle ajouté sur BFMTV.
nad81 a écrit:Je crains que les parents comprennent que s'ils veulent remettre leur enfant ils pourront... sans plus de nuance! Ils se croiront pas beaucoup donc banco. Et à ce propos je me demande sérieusement s'ils seront tant que ça les "non volontaires" après 2 mois avec leurs enfants. Quand je vois le nombre de coups de tel que des collègues ont du passer à la demande des parents qui n'arrivaient pas à convaincre leur ado de travailler, ceux au bord de la crise de nerf avec plus d'un enfant et un seul ordi etc etc.. Moi même j'ai au moins 3 fois par jours des échanges de mail avec des parents en détresse face au suivi de leur collégien, ils n'attendant que la délivrance de la reprise.
Si cette crise a été l'occasion pour les parents de découvrir l'élève qui se cache derrière leur enfant, c'est une très bonne chose!
Maintenant quand le calendrier précis aura été annoncé (tel niveau, telle date) et des règles d'organisation définies (tailles des groupes, edt), je suppose qu'on ne pourra pas refuser les élèves qui viennent ou sont envoyés par leurs parents. Sauf impossibilité de respecter le protocole sanitaire mais dans ce cas, fermeture.
- PointàlaligneExpert
Plusieurs parents avaient appelé le collège pour prévenir qu'ils ne remettraient pas leur enfant, en mode parfois agressif d'après le CPE. L'annonce de l'Elysée va calmer le jeu de ce côté-là...
C'est ce qu'il faut.
- Isis39Enchanteur
Au vu des sondages et de l'opposition des parents il n'y aura pas beaucoup de volontaires au collège et au lycée (ils peuvent rester seuls à la maison).
Ça va être plus compliqué pour les parents d'enfants plus jeunes qui ne pourront pas teletravailler.
Ça va être plus compliqué pour les parents d'enfants plus jeunes qui ne pourront pas teletravailler.
- WinmarNiveau 5
Rouletabille a écrit:Petite précision flou dans le live du Figaro :Live Figaro a écrit:La reprise des cours se fera bien sur la base du volontariat mais « ceux qui ne rentrent pas pour une raison devront le justifier», a précisé Caroline Cayeux, la maire divers droite de Beauvais et présidente de Villes de France qui assistait à la vidéoconférence. «Ils pourront suivre évidemment les cours comme ils l'ont fait pendant les deux mois de confinement», a-t-elle ajouté sur BFMTV.
A-t-elle compétence pour dire cela ou est-ce encore une parole en l'air ?
- RaptorWillNiveau 9
kensington a écrit:nad81 a écrit:Je crains que les parents comprennent que s'ils veulent remettre leur enfant ils pourront... sans plus de nuance! Ils se croiront pas beaucoup donc banco. Et à ce propos je me demande sérieusement s'ils seront tant que ça les "non volontaires" après 2 mois avec leurs enfants. Quand je vois le nombre de coups de tel que des collègues ont du passer à la demande des parents qui n'arrivaient pas à convaincre leur ado de travailler, ceux au bord de la crise de nerf avec plus d'un enfant et un seul ordi etc etc.. Moi même j'ai au moins 3 fois par jours des échanges de mail avec des parents en détresse face au suivi de leur collégien, ils n'attendant que la délivrance de la reprise.
Si cette crise a été l'occasion pour les parents de découvrir l'élève qui se cache derrière leur enfant, c'est une très bonne chose!
Maintenant quand le calendrier précis aura été annoncé (tel niveau, telle date) et des règles d'organisation définies (tailles des groupes, edt), je suppose qu'on ne pourra pas refuser les élèves qui viennent ou sont envoyés par leurs parents. Sauf impossibilité de respecter le protocole sanitaire mais dans ce cas, fermeture.
et maximum 15 élèves par classe
- PointàlaligneExpert
Je crois que cela n'a pas encore été posté. Je viens de lire ceci sur le live du Monde :
J'espère qu'une réponse précise sera apportée. Le masque, cela ne dit pas tout : il faut savoir quel type de masque, qui le fournit, pour qui, en quelle quantité...
https://www.lemonde.fr/planete/live/2020/04/23/en-direct-le-senat-vote-un-nouveau-budget-revu-et-corrige_6037480_3244.htmlLe Monde a écrit: Les élus des Hauts-de-France interpellent le ministre de l'éducation sur le port du masque à l'école
Les élus de la région Hauts-de-France ont appelé, cet après-midi, le ministre de l'éducation, Jean-Michel Blanquer, à clarifier la stratégie du gouvernement sur le port du masque pour les élèves et le personnel avant la reprise des cours à partir du 11 mai.
"Il est évident que beaucoup de nos concitoyens souhaiteront porter un masque lorsqu'ils sortiront de chez eux" à partir du 11 mai, "a fortiori s'ils doivent retrouver le chemin de l'école. (...) C'est la raison pour laquelle nous avons fait le choix de garantir la mise à disposition de masques pour nos personnels respectifs qui sont présents dans les établissements scolaires", peut-on lire dans cette lettre signée par le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand (ex-LR), ainsi que les présidents des cinq départements de la région (Nord, Pas-de-Calais, Oise, Somme et Aisne).
"A ce stade, nous ne savons pas quelle sera la stratégie de votre ministère vis-à-vis des personnels qui sont sous votre tutelle mais aussi et surtout vis-à-vis des jeunes qui retourneront au fur et à mesure dans les établissements scolaires", peut-on lire encore. "C'est pourquoi, nous aimerions que vous puissiez nous faire savoir rapidement quelles mesures vous prendrez pour les deux publics cités ci-dessus, notamment les élèves."
Les mesures concrètes qui encadrent le déconfinement sont en effet encore très floues. A l'issue d'une réunion d'Emmanuel Macron et des élus, l'Elysée a seulement fait savoir que la rentrée scolaire du 11 mai serait "progressive" et "sur la base du volontariat des parents, sans obligation de retourner à l'école".
J'espère qu'une réponse précise sera apportée. Le masque, cela ne dit pas tout : il faut savoir quel type de masque, qui le fournit, pour qui, en quelle quantité...
- CleroliDoyen
J'ai déjà posté cette info mais la remettre lui permet d'être lue par plus de monde
Je suis outrée que ce soient aux présidents de département et de région de s'inquiéter du silence du ministère en matière de sécurité sanitaire pour les profs et élèves.
Je suis outrée que ce soient aux présidents de département et de région de s'inquiéter du silence du ministère en matière de sécurité sanitaire pour les profs et élèves.
RaptorWill a écrit:kensington a écrit:nad81 a écrit:Je crains que les parents comprennent que s'ils veulent remettre leur enfant ils pourront... sans plus de nuance! Ils se croiront pas beaucoup donc banco. Et à ce propos je me demande sérieusement s'ils seront tant que ça les "non volontaires" après 2 mois avec leurs enfants. Quand je vois le nombre de coups de tel que des collègues ont du passer à la demande des parents qui n'arrivaient pas à convaincre leur ado de travailler, ceux au bord de la crise de nerf avec plus d'un enfant et un seul ordi etc etc.. Moi même j'ai au moins 3 fois par jours des échanges de mail avec des parents en détresse face au suivi de leur collégien, ils n'attendant que la délivrance de la reprise.
et maximum 15 élèves par classe
Grand maximum. 12 me conviendrait mieux.
Cleroli a écrit:J'ai déjà posté cette info mais la remettre lui permet d'être lue par plus de monde
Mais quand le ministre parle on dit qu'il va trop vite ou que ce n'est pas clair. On se doute bien que c'est en train de se discuter / préparer et qu'il annoncera ça prochainement ou le Premier Ministre.
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale