Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 5 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Audrey Ven 19 Juin - 16:25
Je n'ai reçu aucun spécimen des TD... je suis coordo, je suis bien inscrite sur gidec... j'espère que c'est juste une question de délai de livraison...snif.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 5 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par F.Lemoine Sam 20 Juin - 16:05
F.Lemoine a écrit:Le questionnaire "Qu'avez-vous retenu ?" renvoie-t-il  aux leçons de la fin du cahier (qu'il faudrait donc traiter en amont) ?

Message privé envoyé par l'une des auteures du Labo :

"La partie "qu'avez-vous retenu" ne se substitue pas à la leçon. Elle est conçue pour en faciliter l'apprentissage par différents moyens :
- expliciter ce qui est à savoir, ainsi que les attendus en la matière : faut-il savoir expliquer avec ses propres mots ? donner une définition aussi précise que possible en utilisant des mots précis (les mots-clé qui apparaissent alors dans la fiche) ? savoir réciter une liste ? et bien entendu, savoir à quoi correspond cette liste ? etc.
- expliquer les termes un peu techniques ou abstraits. Par exemple, quand on travaille sur l'adjectif, on fait reformuler le verbe "qualifie" dans la phrase "l'adjectif qualifie un nom ou un pronom", car beaucoup d'élèves récitent cette phrase sans la comprendre, ce qui n'a pas beaucoup d'intérêt.
- faire apparaître certaines correspondances ou régularités qui aident à apprendre, comme les marques de personne, ou l'emploi des auxiliaires dans les temps composés...

Concrètement, le professeur fait son cours comme d'habitude. Bien sûr, s'il utilise les manuels TDL, c'est particulièrement adapté, car la progression et la démarche sont les mêmes, mais il peut très bien travailler à partir d'un autre manuel ou concevoir sa propre façon de faire cours. Ensuite, la page "qu'avez-vous retenu" sert à l'élève de fiche de révision : voir, dans un premier temps, ce qu'il a compris / retenu du cours, vérifier s'il est capable de restituer les définitions / connaissances attendues, apporter les explications demandées... Dans un second temps, il peut essayer de la refaire pour apprendre et réviser - ça, c'est plus attractif en version numérique, mais pour les élèves qui avaient du mal à accéder à internet, je leur disais de refaire cette fiche à la place des quiz.

Un dernier conseil. On sait que la mémorisation est possible grâce à la répétition espacée. On sait aussi (source : Make it stick) que le moment le plus important pour commencer à fixer le cours, c'est le soir même. Donc il est conseillé, le jour de la leçon, même si on n'apprenait pas encore complètement à fond, de faire compléter la fiche aussitôt. Cela permet aussi de vérifier si tout est compris, au-delà de la question de l'apprentissage : sinon, on reprend lors du cours suivant. Ensuite, pas de secret : il faut utiliser cette fiche, ou sa déclinaison numérique, pour réviser régulièrement. Mais remplir la fiche le jour même de la leçon assure déjà un bon départ."


_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 5 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par liskaya Sam 20 Juin - 16:47
Merci pour le partage de cette réponse F. Lemoine !
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 5 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Hardy-Laclos Sam 20 Juin - 16:57
Je suis très séduit par la quantité plus que confortable d'exercices, l'idée de la leçon à trous et le plus numérique. Je vais donc les adopter en 6è et en 5è. Pas de limitation de budget chez nous heureusement.
Concernant les leçons, je pensais faire lire celle à la fin du TD en premier, demander aux élèves de faire quelques exercices puis, à la maison, de relire la leçon afin de compléter le "Qu'avez-vous retenu ?" afin d'y revenir au cours suivant. J'ai peur que ce soit trop compact sinon.

_________________
Spoiler:
Médée
Médée
Érudit

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 5 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Médée Dim 21 Juin - 7:34
Avez-vous reçu un mail de Nathan pour un webinaire de présentation du "labo de grammaire" ? Je n'ai jamais participé à ce genre de présentation, c'est gratuit ?

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 5 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 5 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
avatar
Invité
Invité

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 5 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Invité Dim 21 Juin - 8:35
J'ai reçu une invitation pour poser des questions à V. Marchais sur ce nouveau TD, c'est ce que tu appelles webinaire?
Médée
Médée
Érudit

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 5 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Médée Dim 21 Juin - 8:38
Oui (enfin c'est eux qui l'appellent comme ça !)

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 5 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 5 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 5 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Lun 22 Juin - 19:47
Je signale cette vidéo youtube de Véronique Marchais, qui présente la méthode : https://www.youtube.com/watch?v=K1eN2R5PR24

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 5 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Hermione0908 Lun 22 Juin - 19:56
Reçu aujourd'hui, je n'ai pas encore eu le temps de regarder.

J'ai reçu un mail de Nathan pour un webinaire de présentation des TD mercredi 24 à 17h.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
madu
madu
Niveau 8

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 5 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par madu Lun 22 Juin - 20:24
Et une invitation à tester en avant-première avec vos classes, vous avez eu ? J’ai répondu positivement, mais pas de retour pour l’instant...
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 5 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Lun 22 Juin - 20:35
Non, pas reçu d'invitation. Sad
J'aimerais vraiment pouvoir tester la partie en ligne pour décider si je le fais acheter aux élèves l'an prochain.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 5 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Hermiony Mar 23 Juin - 6:16
henriette a écrit:Non, pas reçu d'invitation. Sad
J'aimerais vraiment pouvoir tester la partie en ligne pour décider si je le fais acheter aux élèves l'an prochain.

+1
Pour le moment, c'est assez nébuleux pour moi (je sais qu'il y a webinaire, mais ma connexion internet est pourrie) alors que le contenu du cahier me semble vraiment approprié à ma façon de travailler.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 5 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par harry james Mar 23 Juin - 7:35
Je ne pourrai pas assister au webinaire...v.marchais n'interviendra plus sur le forum? un "podcast" est-il prévu?

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 5 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Mar 23 Juin - 11:11
Dans mon collège, seule une prof a reçu les spécimens, et même pas la coordo. C'est bizarre.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 5 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par *Ombre* Mar 23 Juin - 11:17
Un message de V.Marchais pour l'inscription au webinaire, pour ceux qui le souhaitent :

Le lien vers la newsletter ou ils auront toutes les informations et le lien pour s’inscrire.
http://m6.newsletters.nathan.fr/nl/jsp/m.jsp?c=rhMz%2BAdKUel4%2Bxd5LZGW87Y691iVsFKu


OU
le lien direct vers le formulaire d’inscription 

https://attendee.gotowebinar.com/register/1166714185858205454
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 5 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Hermiony Mar 23 Juin - 12:14
henriette a écrit:Je signale cette vidéo youtube de Véronique Marchais, qui présente la méthode : https://www.youtube.com/watch?v=K1eN2R5PR24

Avec un chat en guest star (on ne le voit pas, mais on l'entend) :-).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 5 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Mar 23 Juin - 15:13
Je me suis inscrite, mais après avoir fait le test de config minimum recommandée, comme d'hab c'est vert pour le matériel mais orange pour la bande passante. J'espère que ça suffira tout de même, sinon il y a possibilté aussi de la suivre par téléphone apparemment.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Audrey
Audrey
Oracle

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 5 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Audrey Mar 23 Juin - 15:53
C'est ballot, je ne serai pas dispo à cet horaire... mais bon, je sais à qui poser mes questions en cas de souci! ;-)
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 5 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Lonie Mar 23 Juin - 19:39
Je me suis inscrite. J'espère que ma connexion fonctionnera, car pour les classes virtuelles avec mon CDE durant le confinement, je n'entendais qu'un mot sur cinq au mieux.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Adren
Adren
Fidèle du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 5 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Adren Mer 24 Juin - 16:00
Je n'ai pas réussi à me connecter...
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 5 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Mer 24 Juin - 16:04
Tu recevras par mail la vidéo de cette visio, ça a été annoncé par l'éditrice.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 5 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Mer 24 Juin - 16:05
Tant mieux, moi je viens de me connecter et de m'apercevoir que c'était à 17h!!
Médée
Médée
Érudit

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 5 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Médée Mer 24 Juin - 16:07
Pareil qu'Amaliah...

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 5 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 5 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 5 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Nadejda Mer 24 Juin - 16:08
Adren a écrit:Je n'ai pas réussi à me connecter...

Moi non plus...

Tant mieux s'il y a eu une captation.
Puck
Puck
Vénérable

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 5 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Puck Mer 24 Juin - 16:09
Cette présentation m’a donné très envie d’essayer les cahiers, non pas parce que VM a bien « fait l’article » mais parce que c’était beaucoup plus explicite et pratique que le simple fait de les feuilleter sur le site. Je n’ai pas encore reçu les spécimens mais j’espère bien qu’ils vont correspondre aux explications données.
Et il va y avoir une vidéo de ce webinaire envoyée par mail.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Adren
Adren
Fidèle du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 5 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Adren Mer 24 Juin - 16:14
Merci pour l'info concernant l'envoi de la vidéo Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum