Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Ven 17 Avr 2020 - 19:42
Mes sixièmes, cet après midi avaient compris qu’ils reprendraient le cours de leur vie le 11 mai.
Merci Macron.
Je leur ai dit d’attendre, que la reprise devait être organisée et que non ce serait pas comme avant.
avatar
User2787
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User2787 Ven 17 Avr 2020 - 19:45
c'est la quadrature du cercle cette histoire. Si on veut vraiment être utiles et ne pas avoir l'impression
de faire des effets d'annonce, on devrait adapter le système mis en place pour les enfants de soignants (d'ailleurs, élargi peu de temps après pour les parents de première ligne), soit les parents dans l'incapacité réelle de garder les enfants et les enfants en difficulté demandeurs et motivés, il est plus facile, je pense, pour un CDE/PA d'adapter les besoins à une demande que de faire des EDT avec autant d'inconnues.
Et pour avoir avoir été dans la situation de ces parents qui n'ont aucun moyen de garde autre que l'école ni les moyens de me permettre de perdre un salaire, un tel système clair et utile sera bien plus apprécié que les solutions inéquitables actuellement envisagées.


Dernière édition par henriette le Ven 17 Avr 2020 - 20:02, édité 1 fois (Raison : Pas de grossièretés sur le forum)
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par zigmag17 Ven 17 Avr 2020 - 19:48
kensington a écrit:
Winmar a écrit:De ce que je comprends, ce serait  une reprise plutôt a minima, plus pour les besoins de la "propagande", un peu comme l'aide aux devoirs. Du saupoudrage...

Du saupoudrage qui permet de l'affichage.
Quelques reportages TV par là-dessus pour faire croire à tout le monde que c'est reparti et on continue la mascarade. Plus ça change, moins ça change.

Very Happy

Pour que la mascarade cesse, il ne tient qu'à nous. Pour que la propagande cesse, il ne tient qu'à nous: travailler avec ce que l'on nous donne -des bouts de ficelle -pendant le confinement et ne pas y retourner tant que nous n'avons pas de garantie d'en réchapper (j'inclus tout le monde, élèves, enseignants, personnels etc), serait pouvoir enfin mettre au jour la misère avec laquelle nous travaillons, les mensonges éhontés dont on abreuve l'opinion, et les colmatages que l'on nous demande d'effectuer sans cesse pour cacher les problèmes de fond. Les collègues qui se sont reconvertis après avoir commencé une carrière hors EN sont absourdis quand ils découvrent combien nous sommes malmenés. L'EN c'est la Grande Muette, là on a un boulevard pour qu'enfin la vérité sorte du puits, en plus on peut risquer nos vies, mais on irait tout de même pour montrer à l'Institution que l'on est super consciencieux???
yseult
yseult
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par yseult Ven 17 Avr 2020 - 20:09
Dites...on parle de la double journée pour le prof qui fera du présentiel pour 5 et qui devra aussi fournir les cours en télétravail pour 25. On parle double salaire ou c'est indécent?? 🙄🙄
avatar
Cath
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cath Ven 17 Avr 2020 - 20:12
Hors de question de faire double journée.
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RaptorWill Ven 17 Avr 2020 - 20:13
yseult a écrit:Dites...on parle de la double journée pour le prof qui fera du présentiel pour 5 et qui devra aussi fournir les cours en télétravail pour 25. On parle double salaire ou c'est indécent?? 🙄🙄

Perso, j'accepterais, durant 1 mois seulement, ce sacrifice plutôt qu'aucune garantie sanitaire. Surtout que c'est déjà moins de discipline à faire.

_________________
"Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. " Rousseau
Mathador
Mathador
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Mathador Ven 17 Avr 2020 - 20:16
yseult a écrit:Dites...on parle de la double journée pour le prof qui fera du présentiel pour 5 et qui devra aussi fournir les cours en télétravail pour 25. On parle double salaire ou c'est indécent?? 🙄🙄
Si l'on me demande cela ce sera 100% recyclage: supports papier ou références au livre travaillés en classe pour ceux qui sont là et placés sur le cahier de textes pour les autres.
Faudrait-il encore que j'accepte d'aller dans mon lycée qui est dans un autre département que le mien, ce qui implique en pratique que je sois testé positif au test ELISA.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RogerMartin Ven 17 Avr 2020 - 20:19
Bouboule a écrit:Les concours CPGE reprogrammés du 20 juin au 7 août...

https://www.europe1.fr/societe/les-epreuves-des-concours-aux-grandes-ecoles-reprogrammees-entre-le-20-juin-et-le-07-aout-annonce-vidal-3962617
Toujours rien de précis sur les oraux, je ne comprends pas pourquoi ils n'annoncent pas de suite pour quels concours ils envisagent de les maintenir.
L'état des 5/2 l'an prochain... pale

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
amour
amour
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amour Ven 17 Avr 2020 - 20:26
RaptorWill a écrit:
yseult a écrit:Dites...on parle de la double journée pour le prof qui fera du présentiel pour 5 et qui devra aussi fournir les cours en télétravail pour 25. On parle double salaire ou c'est indécent?? 🙄🙄

Perso, j'accepterais, durant 1 mois seulement, ce sacrifice plutôt qu'aucune garantie sanitaire. Surtout que c'est déjà moins de discipline à faire.

Mais enfin, nous ne sommes pas des mendiants de la sécurité sanitaire, ni d'autre chose d'ailleurs! Pas de sécurité sanitaire = pas de présentiel. C'est comme cela que l'on fonctionne depuis plus d'un mois à la demande de l'institution. Certes, les lits d'hôpitaux et de réa sont un peu moins en manque qu'il y a deux semaines, et c'était bien le but du confinement, le seul d'ailleurs, que l'Etat n'ait pas l'air complétement ridicule vis à vis des voisins, mais tout de même! Sur quel autel comptes tu te sacrifier?

Edit; Et j'ajoute: comment voulez vous que l'on nous respecte, que ce soit dans la société en général ou dans nos cours si nous nous montrons d'une servilité débile et ne faisons preuve d'aucune éthique personnelle et collective dans cette situation? Etant établi que la reprise précipitée et désorganisée ne va aboutir qu'à la propagation du dit virus chez certaines familles, et quand bien même cela serait voulu et nécessaire sur le plan large, comment pouvons justifier une telle position vis à vis de nos élèves, étudiants et de leurs familles? ce sont quand même à eux que nous sommes redevables en premier et eux que nous devons servir! Pas une institution fautive ou les travailleurs en général.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Kagome Ven 17 Avr 2020 - 20:44
yseult a écrit:Dites...on parle de la double journée pour le prof qui fera du présentiel pour 5 et qui devra aussi fournir les cours en télétravail pour 25. On parle double salaire ou c'est indécent?? 🙄🙄
Vous avez déjà les modalités de cette "reprise" si reprise il y a ? La chance.

D'une manière générale, c'est quand même dingue de voir les gens toujours s'imaginer le pire et s'infliger au final eux-mêmes le pire.

Imaginons que l'on vous demander de faire un mix de présentiel genre 15h présentiel et bien le restant est en télé-travail. Quel est le problème ? C'est la même chose que d'habitude. A chacun ensuite de gérer sa charge de travail pour arriver à 35/36max. Pas possible de tout faire ? Bah tant pis, certaines choses attendront. La terre ne s'arrêtera pas de tourner (surtout quand de toute façon, les exams sont acquis).

Et avant que tout le monde ne me tombe dessus : je pense que ce retour doit se faire dans de bonnes conditions et seulement dans ce cas. Pour l'instant, on n'en sait rien, personne ne sait et surtout pas les décideurs alors que j'irais pas me mettre la rate au court bouillon.

_________________
Makenaï Zettaï
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Caspar Ven 17 Avr 2020 - 20:45
Winmar a écrit:De ce que je comprends, ce serait  une reprise plutôt a minima, plus pour les besoins de la "propagande", un peu comme l'aide aux devoirs. Du saupoudrage...


Ton hypothèse est très plausible.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Paleoprof Ven 17 Avr 2020 - 20:46
En accord avec toi, Amour.
J'ajoute un constat que je fais depuis mardi, avec grand désarroi et vive colère : dans les différents articles ou reportages que je consulte sur les réactions des parents face à l'annonce de la réouverture des établissements à partir du 11 mai, les risques potentiels auxquels seraient exposés les adultes (enseignants et personnels scolaires) ne sont jamais évoqués. A faire des concessions pourtant inacceptables, nous entretenons notre transparence et notre servilité aux yeux des Français.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 3201648960   pingouin
avatar
Bouboule
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Bouboule Ven 17 Avr 2020 - 20:54
RogerMartin a écrit:
Bouboule a écrit:Les concours CPGE reprogrammés du 20 juin au 7 août...

https://www.europe1.fr/societe/les-epreuves-des-concours-aux-grandes-ecoles-reprogrammees-entre-le-20-juin-et-le-07-aout-annonce-vidal-3962617
Toujours rien de précis sur les oraux, je ne comprends pas pourquoi ils n'annoncent pas de suite pour quels concours ils envisagent de les maintenir.
L'état des 5/2 l'an prochain... pale

On en parle sur "report concours CPGE littéraire".
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par moi c'est moi Ven 17 Avr 2020 - 20:56
Puisque 2 visions s'opposent dans ce débat, la solutions n'est peut être finalement pas si compliquée (avec un brin d'ironie) :

Ceux qui souhaitent reprendre à partir du 11 mai se portent volontaires pour réintégrer l'établissement et accueillir les enfants présents en petits groupes dans le plus strict respect des règles puisque la gestion ne sera pas si problématique.

Ceux qui ne souhaitent pas reprendre le 11 mai car ils doutent de la capacité de notre institution à tout mettre en place dans les délais impartis continuent d'assurer leur fonction en télétravail de leur domicile pour les élèves qui ne seront pas présents en classe.

Comme ça, tout le monde est content et assume sa position.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Ven 17 Avr 2020 - 21:06
Paleoprof a écrit:En accord avec toi, Amour.
J'ajoute un constat que je fais depuis mardi, avec grand désarroi et vive colère : dans les différents articles ou reportages que je consulte sur les réactions des parents face à l'annonce de la réouverture des établissements à partir du 11 mai, les risques potentiels auxquels seraient exposés les adultes (enseignants et personnels scolaires) ne sont jamais évoqués. A faire des concessions pourtant inacceptables, nous entretenons notre transparence et notre servilité aux yeux des Français.
+1.
Bien peu de considération pour les personnes qui prennent soin de leur progéniture.
D'ailleurs, même dans mon entourage, les gens me disent "oui, mais les enfants ne risquent rien". Donc je leur rappelle que leur enfant va leur ramener le virus. Et qu'accessoirement il y aura un adulte dans la classe (et des adultes autour)…
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Ven 17 Avr 2020 - 21:30
Pas de politique dans ce fil intitulé : "Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale" Si nous avions à verrouiller trop souvent, le fil serait basculé dans le restreint ainsi que vous en a prévenus henriette cafe

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Sam 18 Avr 2020 - 8:57
Bonjour les Neos

Ce topic restera fermé jusqu'à ce que nous ayons de nouvelles précisions sur la date et les modalités de déconfinement dans les établissements scolaires. Nous avons en effet constaté qu'il tourne en rond, que ça ne part qu'en hypothèses de plus en plus fantaisistes, et qu'on s'y monte la tête plus qu'autre chose, que tout a déjà été dit en boucle au moins 20 fois. Il est temps de faire un break mental  en attendant de vraies infos.

Petit avertissement : n'essayez pas de déborder dans d'autres topics, nous serions amenés à les verrouiller.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
stardust
stardust
Je viens de m'inscrire !

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Reprise le 11 mai

par stardust Dim 19 Avr 2020 - 14:56
Je suis très inquiet à l'idée de reprendre le 11 mai malgré le discours rassurant de la rectrice d’académie d’Occitanie. J'espère que les modalités de sécurité vont être clairement définies et que (surtout !) nous aurons des masques pour enseigner en classe. Est-ce que les élèves auront eux-même des masques? Comment canaliser des collégiens au respect des règles de déconfinement ? Sera-t-il possible d'exercer sont droit de retrait le 11 mai ? Utilisateur habitué d'EcoleDirecte et de MaClasseVirtuelle, je me satisfait très bien de ces plateformes qui fonctionnent plutôt bien ! (contrairement à ce que j'ai pu lire). Je suis en contact direct avec mes élèves, je converse et garde le lien avec ma classe. Il y a certes plus de plus de travail mais je considère que c'est très important en cette période. Les parents apprécient beaucoup de voir leurs enfants rester en lien "dynamique" avec la classe. Aussi, les élèves sont plus responsabilisés pour faire les devoirs. Dans ce cadre et j'insiste sur le point car on va encore nous traiter de paresseux, j'aimerai continuer le confinement au-delà du 11 mai. Et vous? qu'en pensez-vous ?
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Dim 19 Avr 2020 - 15:14
Sujets fusionnés ; @Stardust, merci de ne pas poster le même message dans plusieurs sujets différents, ça ne sert à rien.


Ce topic reste verrouillé jusqu'à la conférence de Philippe et Véran à 17h30 et rouvrira s'il y a du nouveau ; sinon il sera rouvert demain matin, avec la rentrée des classes de la première zone.
mimielaclasse
mimielaclasse
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mimielaclasse Lun 20 Avr 2020 - 11:22
Bonjour.
Je n'arrive pas à comprendre comment on pourra organiser nos cours comme le premier ministre le suggère avec 1/2 groupe en présentiel et l'autre confiné à la maison.
Impossible de prévoir les mêmes activités en maths. Du coup, on travaille double ? En présentiel ET en télétravail??



Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sophie38 Lun 20 Avr 2020 - 11:27
Je pense que oui, même si la rectrice de l'académie de Grenoble a dit que c'était impossible aux syndicats !!! On va bien être obligés de faire les 2 en même temps ...

En plus, mon chef demande aux PP de faire la liste classe après classe des "décrocheurs", c'est-à-dire des élèves qui doivent revenir le plus tôt possible !! J'ai 6 classes, je vois quand même pas mal de listes passer : ces élèves sont juste les "pires" de chaque classe : élèves perturbateurs + décrocheurs depuis bien longtemps, absentéistes, ... Ca va être TRES gratiné !!!
Sphinx
Sphinx
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sphinx Lun 20 Avr 2020 - 11:31
Soit tu as les deux groupes tour à tour et alors tu fais le même cours à l'un puis l'autre en te contentant de donner des devoirs à celui que tu n'as pas. Soit l'Etat décide qu'un groupe a droit à la classe et pas l'autre, que tu ne verras définitivement plus, et alors tu réduis sacrément la voilure pour le 2e (par exemple moi si je ne corrige plus, finalement mon télétravail est réduit à pas grand chose).

Comme on ne peut pas le savoir et que ça ne sert à rien de deviner, je suggère d'attendre huit jours que Blanquer donne les informations promises avant de recommencer à se mettre la rate au court-bouillon Smile Ça ne sert à rien de vouloir anticiper sauf à vouloir recommencer de zéro tout ce qu'on aura prévu.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Livre11
Leclochard
Leclochard
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Leclochard Lun 20 Avr 2020 - 11:31
mimielaclasse a écrit:Bonjour.
Je n'arrive pas à comprendre comment on pourra organiser nos cours comme le premier ministre le suggère avec 1/2 groupe en présentiel et l'autre confiné à la maison.
Impossible de prévoir les mêmes activités en maths. Du coup, on travaille double ? En présentiel ET en télétravail??


J'ai compris ce dispositif:
Avec le groupe A, tu fais une activité la première semaine. Puis la seconde semaine, tu la répètes avec le groupe B. Le rythme est deux fois plus lent.

L'arnaque serait de faire cours au groupe A et en parallèle de proposer à distance des activités différentes au groupe B: en somme, de dispenser des cours devant élèves tout en faisant du télétravail. Je crains que cette seconde option soit retenue parfois. Certains ont été si performants et si impliqués que c'est désormais possible grâce aux merveilleuses nouvelles technologies.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Iphigénie Lun 20 Avr 2020 - 11:32
mimielaclasse a écrit:Bonjour.
Je n'arrive pas à comprendre comment on pourra organiser nos cours comme le premier ministre le suggère avec 1/2 groupe en présentiel et l'autre confiné à la maison.
Impossible de prévoir les mêmes activités en maths. Du coup, on travaille double ? En présentiel ET en télétravail??
Non on donne du travail pour une semaine et on alterne!
Pourquoi vouloir à tout prix compliquer le schilblick!
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Lun 20 Avr 2020 - 11:36
Sphinx a écrit:Comme on ne peut pas le savoir et que ça ne sert à rien de deviner, je suggère d'attendre huit jours que Blanquer donne les informations promises avant de recommencer à se mettre la rate au court-bouillon Smile Ça ne sert à rien de vouloir anticiper sauf à vouloir recommencer de zéro tout ce qu'on aura prévu.

Une remarque très judicieuse, qu'on n'a pas fini de rappeler pendant les 8 jours qui viennent ! veneration
Leclochard
Leclochard
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Leclochard Lun 20 Avr 2020 - 11:36
Sphinx a écrit:Soit tu as les deux groupes tour à tour et alors tu fais le même cours à l'un puis l'autre en te contentant de donner des devoirs à celui que tu n'as pas. Soit l'Etat décide qu'un groupe a droit à la classe et pas l'autre, que tu ne verras définitivement plus, et alors tu réduis sacrément la voilure pour le 2e (par exemple moi si je ne corrige plus, finalement mon télétravail est réduit à pas grand chose).

Comme on ne peut pas le savoir et que ça ne sert à rien de deviner, je suggère d'attendre huit jours que Blanquer donne les informations promises avant de recommencer à se mettre la rate au court-bouillon Smile Ça ne sert à rien de vouloir anticiper sauf à vouloir recommencer de zéro tout ce qu'on aura prévu.

Le mieux est d'envisager le pire. Ainsi, on n'est pas déçu. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 1482308650
L'EN est quand même spécialiste des systèmes complexes à appliquer et inefficaces par rapport au temps passé (EPI par ex). Ce sont les Shadocks qui inspirent le ministre.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum