Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Jeu 16 Avr - 18:31
Lisak40 a écrit:
Madame-de-Pierre a écrit:?? Mais non pas du tout une semaine sur deux. On parle de diviser les classes en 2.

Je ne sais pas si c'est à mon poste que tu fais référence, mais je vais tenter d'expliciter mon propos !
Voilà ds beaucoup d'établissements scolaires, la configuration est celle-ci :
* Groupe 1
- semaine A --> emploi du temps X
- semaine B --> emploi du temps Y
* Groupe 2
- semaine A --> emploi du temps Y
- semaine B --> emploi du temps X
Ceci est possible dans la mesure où on peut faire rentrer tous les élèves d'une classe en même temps dans l'établissement scolaire. Or cela ne sera vraisemblablement pas possible, du coup il faudra au minimum faire deux voire trois groupes qui auront cours un seul à la fois (on ne pourra pas mettre les deux ou trois groupes en même temps dans l'établissement), donc on aboutira à ce type de schéma :
* Groupe 1
- emploi du temps X (semaine 1)
- emploi du temps Y (semaine 2)
* Groupe 2
- emploi du temps X (semaine 3)
- emploi du temps Y (semaine 4)
(* Groupe 3
- emploi du temps X (semaine 5)
- emploi du temps Y (semaine 6).
Je ne pense pas être plus claire en fait  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 2790680366
J'ai pourtant mieux compris en fait avec les histoires de groupes et de semaines que les élèves d'une même classe ont d'ordinaire, il n'est pas possible de "simplifier" le problème en alternant semaine A et B pour les deux moitiés de la classe.
Sinon pour moi aussi c'est mort ce sera soit présentiel soit distanciel, enfin peut-être qu'ils ne demanderont que les matières dites essentielles en retour en classe. Pour une fois que la mauvaise considération de ma discipline me servirait...
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Jeu 16 Avr - 18:32
Il faudrait avoir une idée de la proportion d'élèves qui auraient réellement besoin de notre garderie, le télétravail restant largement encouragé par la suite.

Très inégal en fonction des établissements j'imagine.


Edit : les semaines A/B sont un faux problème à côté de toutes les modifications que ça implique. Surtout qu'en principe ces changements concernent majoritairement des heures de dédoublement qui n'auront plus lieu d'être. Ca va demander des retouches mineures dans les EdT, de toute façon les élèves n'auront, de toute évidence, pas l'horaire légale hebdomadaire.
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Halybel Jeu 16 Avr - 18:39
Madame-de-Pierre a écrit:Ahaaa j'vous avais bien dit qu'ils nous demanderais de faire ET du présentiel ET du télétravail ! (Ca j'ai compris par compte)

Ba ils vont se brosser Martine ! Je ne doute pas que certains zélés du biendeszenfants le feront mais moi ils peuvent se brosser à moins de me décharger de la moitié de mes cours. Si je fais 18h de présentiel y aura aucun télétravail.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Jeu 16 Avr - 18:39
Ruthven a écrit:
Pontorson50 a écrit:pour le second degré : qu'est-ce que vous pensez de la proposition que j'ai lu circuler chez le chef du SNPDEN (le principal syndicat des chefs d'établissement) "Dans le second degré, une piste à l'étude consisterait selon lui à diviser les classes en deux, les uns ayant des cours physiquement en semaine A et les autres en semaine B, ce qui éviterait, selon Philippe Vincent, d'avoir à refaire de nouveaux emplois du temps." (extrait d'un article interminable https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/deconfinement-petits-groupes-horaires-amenages-le-11-mai-ne-marquera-pas-un-retour-normal-a-lecole-1194674) je mets le lien, mais l'article n'est apparemment plus disponible en lien direct? Il était signé Marie-Christine Corbier.

Ils ne se sont pas foulés, ils ont repris ce qui est mis en place au Luxembourg :

https://paperjam.lu/article/mesures-extraordinaires-prises

Luxembourg a écrit:
La principale mesure consiste en la division des classes en deux groupes. L’un viendra à l’école avant d’acquérir des apprentissages durant une semaine, l’autre renforcera ses acquis par du travail à domicile. La semaine suivante, les groupes sont inversés. «Les enseignants donneront donc le même cours deux semaines de suite», souligne Claude Meisch.

Cela ne résout pas le nombre d'élèves présents en même temps dans un lycée (un brassage de 600 élèves, c'est reparti pour un tour).


S'ils ont trouvé ça au Luxembourg, parfait :

-ça prouve qu'ils font leur boulot de syndicalistes (et le boulot que Blanquer devrait faire) en demandant aux autres Européens comment ils font pour se débrouiller.

-ça prouve que ce n'est pas une lubie, le Luxembourg n'a pas une réputation de pays faisant des expérimentations néo-gauchistes.

-ça permet de dire à notre ministre totalement à la ramasse "mais ça marche, y en a qui le font, cessez de trembler à la télé".

Si c'est bien ce que j'ai lu, non il n'y a jamais plus de la moitié des élèves en même temps. Et non seulement on ne fait pas plus de boulot mais moins, le même cours est dispensé sur deux semaines, ça nous fait quatre semaines de vrai enseignement à préparer d'ici les congés de juillet! C'est même chouette que ça vienne d'un syndicat de la hiérarchie, si nous avions nous-mêmes pondu ça, on nous aurait traité de feignants de première.

Après si j'ai mal lu c'est autre chose. Je dois dire que j'ai du mal à y croire.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Panta Rhei Jeu 16 Avr - 18:40
15 élèves soit la moitié d'une classe, c'est encore trop. Trop de monde dans les couloirs. 10 à la limite avec masques, gels, point d'eau et distanciation dans les couloirs.... Ce qui est de toutes façons impossible. Quoiqu'on dise, pense ou fasse, l'on retombe sur la même chose: on sait qu'il y aura des contaminations. C'est le but. Dès lors, mécaniquement, statistiquement, il y aura des morts. On ne sait pas qui, on ne sait pas quand, ni combien. On sait simplement qu'il y en aura.

Qui veut passer ses vacances en réanimation?

Qui veut contaminer ses proches? (sans le savoir)

Qui veut mourir? On semble avoir oublié notre pauvre collègue de technologie décédé juste avant de prendre sa retraite!

_________________
Signature:
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nonoreno Jeu 16 Avr - 18:40
Hypermnestre a écrit:Un schéma (sud-coréen ?) circulait montrant que dans un bus, un élève malade peut contaminer des élèves jusqu'à 4m autour de lui.

Le voilà, c'est chinois et pas sud-coréen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Covid

https://www.scmp.com/news/china/science/article/3074351/coronavirus-can-travel-twice-far-official-safe-distance-and-stay

Dans un bus, le virus reste dans l'air 30 minutes et peut contaminer une personne à 4.5 mètres du sujet initial (en rouge).

“It can be confirmed that in a closed environment with air-conditioning, the transmission distance of the new coronavirus will exceed the commonly recognised safe distance,” the researchers wrote in a paper published in peer-review journal Practical Preventive Medicine last Friday.

La présence d'air conditionné accélère la diffusion de micro-gouttelettes dans un espace très confiné comme un bus.

C'est pour cette raison que la plupart des pays recommandent au moins 2 mètres entre les personnes (au R.U par exemple). Dans une petite salle de classe, l'espacement d'1 mètre n'est pas suffisant.

Edit : Papier de Sciences et Avenir : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/quand-les-particules-virales-de-sars-cov-2-prennent-le-bus_142354


Dernière édition par nonoreno le Jeu 16 Avr - 18:55, édité 1 fois
Eliette
Eliette
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Eliette Jeu 16 Avr - 18:45
L'option "Luxembourg" , c'est jouable au collège lycée à mon avis.
On aurait du boulot en plus pour donner le travail en autonomie à la moitié de la classe chez elle, mais c'est équilibré par le fait de n'avoir à préparer qu'une semaine, jouée deux fois. Et avec les terminales, si on fait cours jusqu'au 4 juillet à la place de jusqu'au 7 juin, ça laisse même le temps de finir le programme.
Faut juste que les notes de troisième trimestre /bac ne soient pas fixées fin mai, auquel cas on ne reverra plus aucun élève !
illizia
illizia
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par illizia Jeu 16 Avr - 18:54
Eliette a écrit:L'option "Luxembourg" , c'est jouable au collège lycée à mon avis.
On aurait du boulot en plus pour donner le travail en autonomie à la moitié de la classe chez elle, mais c'est équilibré par le fait de n'avoir à préparer qu'une semaine, jouée deux fois. Et avec les terminales, si on fait cours jusqu'au 4 juillet à la place de jusqu'au 7 juin, ça laisse même le temps de finir le programme.
Faut juste que les notes de troisième trimestre /bac ne soient pas fixées fin mai, auquel cas on ne reverra plus aucun élève !
Donc non, pas jouable. Razz


Dernière édition par illizia le Jeu 16 Avr - 19:01, édité 1 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par zigmag17 Jeu 16 Avr - 18:55
Lisak40 a écrit:
Sphinx a écrit:
Pontorson50 a écrit:pour le second degré : qu'est-ce que vous pensez de la proposition que j'ai lu circuler chez le chef du SNPDEN (le principal syndicat des chefs d'établissement) "Dans le second degré, une piste à l'étude consisterait selon lui à diviser les classes en deux, les uns ayant des cours physiquement en semaine A et les autres en semaine B, ce qui éviterait, selon Philippe Vincent, d'avoir à refaire de nouveaux emplois du temps." (extrait d'un article interminable https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/deconfinement-petits-groupes-horaires-amenages-le-11-mai-ne-marquera-pas-un-retour-normal-a-lecole-1194674) je mets le lien, mais l'article n'est apparemment plus disponible en lien direct? Il était signé Marie-Christine Corbier.

Avantage : on ne réorganise pas tout, le rythme est suffisamment pépère pour que les lents puissent prendre le temps de se mettre à jour d'une demi-journée ou d'une semaine à l'autre, et c'est gérable pour les "décrocheurs" auxquels notre chef bien aimé dit tenir tant puisque nous avons deux fois moins de monde en charge horaire. Nous enseignons réellement, et même dans des conditions bien meilleures - ne serait le sanitaire, mais ça devient jouable. On peut faire un peu de téléenseignement en complément sans être débordé, sous formes d'exos par exemples, ou en pédagogie inversée, faire lire la leçon à la maison et faire les exos en classe.

Inconvénient : forte déception des parents qui bossent, on ne prend en charge que 50% du problème, à eux de se débrouiller pour organiser le reste. Mais nous aurons fait un bout du chemin pour eux, et si on fait des petits groupes, il y a un moment où il faut prévenir les parents que c'est inévitable. Encore faut-il le leur dire bien avant la reprise. (oui je deviens lourd!).

Je peux dire que chez moi les semaines A et B de certaines classes n'ont absolument rien à voir. Mais alors rien.

J'imagine que ce que tu veux dire c'est que dans beaucoup d'établissement déjà les élèves ont des emplois différents selon qu'on est en semaine A ou B ? Parce qu'en effet ça compliquerait les choses :
- groupe 1 : emploi du temps semaine A ;
- groupe 1 : emploi du temps semaine B ;
- groupe 2 : emploi du temps semaine A ;
- groupe 2 : emploi du temps semaine B ;
- groupe 3 : emploi du temps semaine A ;
- groupe 3 : emploi du temps semaine B

Donc en fait chaque élève n'aurait cours qu'une seule semaine sur 6 : --> LOOOL (on est d'accord que ça va vachement les avancer et les aider à rattraper leur retard). Bon en LP les effectifs sont moins nombreux donc on va dire deux groupes par classe, n'empêche que cela fait une semaine de cours sur 4, donc deux semaines de cours à tout casser, ouaip en effet très utile ! Et avec la configuration de mes Tales ( deux classes, trois groupes), c'est encore plus facile !!
Bref du grand n'importe quoi en effet !!

Effectifs à 35 en LP, bac pro commerce, bac pro gestion, sûrement d'autres aussi que je ne connais pas. Demi-groupes: 17/18 élèves (enseignement général)
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Jeu 16 Avr - 18:59
Et dans certains classes ils sont tous transportés, dans d'autres non.
On fait comment pour les internes ?
Ianna
Ianna
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ianna Jeu 16 Avr - 19:00
Il faut des masques pour tous, profs et élèves, et pas des cochonneries "grand public", hein, des masques de chirurgien ou des FFP2, il faut qu'on sache les utiliser correctement, sinon, ils sont inutiles voire dangereux, du savon et du gel hydroalcoolique. Ah oui, et un marquage au sol pour que tout le monde respecte les 2 mètres. C'est tout.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Jeu 16 Avr - 19:01
Eliette a écrit:L'option "Luxembourg" , c'est jouable au collège lycée à mon avis.
On aurait du boulot en plus pour donner le travail en autonomie à la moitié de la classe chez elle, mais c'est équilibré par le fait de n'avoir à préparer qu'une semaine, jouée deux fois. Et avec les terminales, si on fait cours jusqu'au 4 juillet à la place de jusqu'au 7 juin, ça laisse même le temps de finir le programme.
Faut juste que les notes de troisième trimestre /bac ne soient pas fixées fin mai, auquel cas on ne reverra plus aucun élève !

Bah non, ce serait jouable plutôt sur des petits groupes dans le primaire. Techniquement hein et encore !
Le secondaire, il faut multiplier les groupes par le nombre de niveau ! Il y aurait toujours foule dans les couloirs, toilettes, cantine et cours de récré !
A part si on consacre un jour  ou deux par niveau ! Et la, c’est plus du tout jouable niveau continuité pédagogique ni « garderie » !
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RaptorWill Jeu 16 Avr - 19:05
Ne vous prenez pas la tête les collègues: vu comme c'est parti (avec probablement beaucoup moins de morts d'ici le 11 mai) ils vont nous dire que finalement juste les gestes barrières suffissent et des masques. Pas d'adaptation en classe, on les gardera jusqu'au 4 juillet. Vous vous prenez trop la tête (demi classe, classe 1 semaine sur 2, etc) alors que tout cela n'arrange pas l'objectif "garderie" de nos dirigeants.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Jeu 16 Avr - 19:11
Evidemment qu'il faut des masques chirurgicaux, pas des saletés grand public placebo.

Des ffp2 faut pas rêver non plus, et c'est peut-être excessif. Sauf peut-être en primaire où ça pourrait à mon avis se justifier.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Laotzi
Laotzi
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Laotzi Jeu 16 Avr - 19:15
Mais vous vous voyez sérieusement faire cours avec un masque ? Parler pendant plusieurs par jours dedans ? Etre entendu distinctement de tous les élèves? Et entendre les élèves qui porteraient aussi un masque ?

Soit les conditions sanitaires nous permettent de reprendre sereinement, soit c'est une mascarade néfaste.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RaptorWill Jeu 16 Avr - 19:16
Le masque c'est le maximum qu'ils nous donneront. Sinon gestes barrières et on espère avoir de la chance.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Jeu 16 Avr - 19:16
RaptorWill a écrit:Ne vous prenez pas la tête les collègues: vu comme c'est parti (avec probablement beaucoup moins de morts d'ici le 11 mai) ils vont nous dire que finalement juste les gestes barrières suffissent et des masques. Pas d'adaptation en classe, on les gardera jusqu'au 4 juillet. Vous vous prenez trop la tête (demi classe, classe 1 semaine sur 2, etc) alors que tout cela n'arrange pas l'objectif "garderie" de nos dirigeants.
Je pense aussi que ça va se finir comme ça les masques en moins.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 964035751
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Caspar Jeu 16 Avr - 19:17
Panta Rhei a écrit:15 élèves soit la moitié d'une classe, c'est encore trop. Trop de monde dans les couloirs. 10 à la limite avec masques, gels, point d'eau et distanciation dans les couloirs.... Ce qui est de toutes façons impossible. Quoiqu'on dise, pense ou fasse, l'on retombe sur la même chose: on sait qu'il y aura des contaminations. C'est le but. Dès lors, mécaniquement, statistiquement, il y aura des morts. On ne sait pas qui, on ne sait pas quand, ni combien. On sait simplement qu'il y en aura.

Qui veut passer ses vacances en réanimation?

Qui veut contaminer ses proches? (sans le savoir)

Qui veut mourir?  On semble avoir oublié notre pauvre collègue de technologie décédé juste avant de prendre sa retraite!

La moitié des élèves dans mon lycée ça fait quand même 1100 personnes, auxquelles s'ajoutent les 200 professeurs et tous les autres agents.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tivinou Jeu 16 Avr - 19:18
Ianna a écrit:Il faut des masques pour tous, profs et élèves, et pas des cochonneries "grand public", hein, des masques de chirurgien ou des FFP2, il faut qu'on sache les utiliser correctement, sinon, ils sont inutiles voire dangereux, du savon et du gel hydroalcoolique. Ah oui, et un marquage au sol pour que tout le monde respecte les 2 mètres. C'est tout.
C'est ce que j'allais poster. Si je dois retourner travailler ce sera à condition d'avoir un vrai masque et surtout à condition que chaque élève en porte un également. Et je ne toucherai aucune copie d'élève, ni aucun clavier qui n'aura pas été désinfecté au préalable.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Jeu 16 Avr - 19:19
Caspar a écrit:
Panta Rhei a écrit:15 élèves soit la moitié d'une classe, c'est encore trop. Trop de monde dans les couloirs. 10 à la limite avec masques, gels, point d'eau et distanciation dans les couloirs.... Ce qui est de toutes façons impossible. Quoiqu'on dise, pense ou fasse, l'on retombe sur la même chose: on sait qu'il y aura des contaminations. C'est le but. Dès lors, mécaniquement, statistiquement, il y aura des morts. On ne sait pas qui, on ne sait pas quand, ni combien. On sait simplement qu'il y en aura.

Qui veut passer ses vacances en réanimation?

Qui veut contaminer ses proches? (sans le savoir)

Qui veut mourir?  On semble avoir oublié notre pauvre collègue de technologie décédé juste avant de prendre sa retraite!

La moitié des élèves dans mon lycée ça fait quand même 1100 personnes, auxquelles s'ajoutent les 200 professeurs et tous les autres agents.
+ les chauffeurs de bus ...
VanGogh59
VanGogh59
Expert spécialisé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par VanGogh59 Jeu 16 Avr - 19:19
illizia a écrit:
Eliette a écrit:L'option "Luxembourg" , c'est jouable au collège lycée à mon avis.
On aurait du boulot en plus pour donner le travail en autonomie à la moitié de la classe chez elle, mais c'est équilibré par le fait de n'avoir à préparer qu'une semaine, jouée deux fois. Et avec les terminales, si on fait cours jusqu'au 4 juillet à la place de jusqu'au 7 juin, ça laisse même le temps de finir le programme.
Faut juste que les notes de troisième trimestre /bac ne soient pas fixées fin mai, auquel cas on ne reverra plus aucun élève !
Donc non, pas jouable. Razz
Ou avec le salaire du prof luxembourgeois. Là, j'achèèèèèète comme dirait l'autre !  Very Happy

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermiony Jeu 16 Avr - 19:20
Laotzi a écrit:Mais vous vous voyez sérieusement faire cours avec un masque ? Parler pendant plusieurs par jours dedans ? Etre entendu distinctement de tous les élèves? Et entendre les élèves qui porteraient aussi un masque ?

Soit les conditions sanitaires nous permettent de reprendre sereinement, soit c'est une mascarade néfaste.

+1, mais manifestement, certains doivent penser que c'est possible...Les masques pour les élèves seulement, non ?

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Moonchild
Moonchild
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Moonchild Jeu 16 Avr - 19:22
Pontorson50 a écrit:pour le second degré : qu'est-ce que vous pensez de la proposition que j'ai lu circuler chez le chef du SNPDEN (le principal syndicat des chefs d'établissement) "Dans le second degré, une piste à l'étude consisterait selon lui à diviser les classes en deux, les uns ayant des cours physiquement en semaine A et les autres en semaine B, ce qui éviterait, selon Philippe Vincent, d'avoir à refaire de nouveaux emplois du temps." (extrait d'un article interminable https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/deconfinement-petits-groupes-horaires-amenages-le-11-mai-ne-marquera-pas-un-retour-normal-a-lecole-1194674) je mets le lien, mais l'article n'est apparemment plus disponible en lien direct? Il était signé Marie-Christine Corbier.

Avantage : on ne réorganise pas tout, le rythme est suffisamment pépère pour que les lents puissent prendre le temps de se mettre à jour d'une demi-journée ou d'une semaine à l'autre, et c'est gérable pour les "décrocheurs" auxquels notre chef bien aimé dit tenir tant puisque nous avons deux fois moins de monde en charge horaire. Nous enseignons réellement, et même dans des conditions bien meilleures - ne serait le sanitaire, mais ça devient jouable. On peut faire un peu de téléenseignement en complément sans être débordé, sous formes d'exos par exemples, ou en pédagogie inversée, faire lire la leçon à la maison et faire les exos en classe.

Inconvénient : forte déception des parents qui bossent, on ne prend en charge que 50% du problème, à eux de se débrouiller pour organiser le reste. Mais nous aurons fait un bout du chemin pour eux, et si on fait des petits groupes, il y a un moment où il faut prévenir les parents que c'est inévitable. Encore faut-il le leur dire bien avant la reprise. (oui je deviens lourd!).

Il va falloir que nous soyons très précis dans le calcul de nos fenêtres de contamination sinon, si on commence un covid juste pendant le week-end situé au milieu d'une quinzaine consacrée au même cours, alors la moitié de nos élèves n'aura pas vu les mêmes notions et ça aggraverait les inégalités - ce qui serait vraiment très mal et ferait beaucoup de peine à Jean Michel.


Eliette a écrit:L'option "Luxembourg" , c'est jouable au collège lycée à mon avis.
On aurait du boulot en plus pour donner le travail en autonomie à la moitié de la classe chez elle, mais c'est équilibré par le fait de n'avoir à préparer qu'une semaine, jouée deux fois. Et avec les terminales, si on fait cours jusqu'au 4 juillet à la place de jusqu'au 7 juin, ça laisse même le temps de finir le programme.
Faut juste que les notes de troisième trimestre /bac ne soient pas fixées fin mai, auquel cas on ne reverra plus aucun élève !

Par rapport à une année "ordinaire", on aurait perdu 6 semaines avec le confinement pour en regagner 4 à mi-temps ; si, avec ça, on a le temps de finir le programme, ça signifie que d'habitude on avait 4 semaines de marge et donc que les programmes étaient finis début mai. Le compte n'est pas bon !

Sinon, je crains que finir le programme en terminale ne soit désormais une préoccupation assez dérisoire tant le déroulement de l'année prochaine est devenu incertain.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Jeu 16 Avr - 19:23
Non ça va se finir par division des groupes pour les petits garderie apprenante obligé et volontariat pour les grands.
Vu que certains parents sont contre cette décision.
Les volontaires seront encadrés par des collègues « volontaires » désignés.
Les autres seront en distanciel.
Vont pas se faire suer en haut lieu ... tant que les mômes sont gardés et que les écoles ( certaines comme a dit Macron) sont « ouvertes « , ils sont dans les clous.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermiony Jeu 16 Avr - 19:25
anthinéa a écrit:
Eliette a écrit:L'option "Luxembourg" , c'est jouable au collège lycée à mon avis.
On aurait du boulot en plus pour donner le travail en autonomie à la moitié de la classe chez elle, mais c'est équilibré par le fait de n'avoir à préparer qu'une semaine, jouée deux fois. Et avec les terminales, si on fait cours jusqu'au 4 juillet à la place de jusqu'au 7 juin, ça laisse même le temps de finir le programme.
Faut juste que les notes de troisième trimestre /bac ne soient pas fixées fin mai, auquel cas on ne reverra plus aucun élève !

Bah non, ce serait jouable plutôt sur des petits groupes dans le primaire.  Techniquement hein et encore !
Le secondaire, il faut multiplier les groupes par le nombre de niveau ! Il y aurait toujours foule dans les couloirs, toilettes, cantine et cours de récré !
A part si on consacre un jour  ou deux par niveau ! Et la, c’est plus du tout jouable niveau continuité pédagogique ni « garderie » !

A moins de considérer que les 4e/3e peuvent se garder (et donc télétravail pour eux), idem pour des lycéens. De toute façon, les 3e ont le brevet en contrôle continu, les lycéens, eux, ont le bac. Dans ce cas, ne resteraient (au collège) que les 6e/5e. Et on peut encore réduire le nombre d'adultes si on limite aux matières "principales" (pas taper). Tout ça d'un point de vue technique, bien sûr...

Dans les faits, il faudrait que Bidulon de ma 6e qui faisait exprès de tousser sur ses camarades et mettait joyeusement ses mouchoirs sales sur la table, ait appris les règles d'hygiène de base pendant le confinement...

Ou alors, on part sur des régions test (qui veut jouer les cobayes ? ) et on voit ce qui se passe au bout de 15 jours...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par tchanq' Jeu 16 Avr - 19:29
Hermiony a écrit:
anthinéa a écrit:
Eliette a écrit:L'option "Luxembourg" , c'est jouable au collège lycée à mon avis.
On aurait du boulot en plus pour donner le travail en autonomie à la moitié de la classe chez elle, mais c'est équilibré par le fait de n'avoir à préparer qu'une semaine, jouée deux fois. Et avec les terminales, si on fait cours jusqu'au 4 juillet à la place de jusqu'au 7 juin, ça laisse même le temps de finir le programme.
Faut juste que les notes de troisième trimestre /bac ne soient pas fixées fin mai, auquel cas on ne reverra plus aucun élève !

Bah non, ce serait jouable plutôt sur des petits groupes dans le primaire.  Techniquement hein et encore !
Le secondaire, il faut multiplier les groupes par le nombre de niveau ! Il y aurait toujours foule dans les couloirs, toilettes, cantine et cours de récré !
A part si on consacre un jour  ou deux par niveau ! Et la, c’est plus du tout jouable niveau continuité pédagogique ni « garderie » !

A moins de considérer que les 4e/3e peuvent se garder (et donc télétravail pour eux), idem pour des lycéens. De toute façon, les 3e ont le brevet en contrôle continu, les lycéens, eux, ont le bac. Dans ce cas, ne resteraient (au collège) que les 6e/5e. Et on peut encore réduire le nombre d'adultes si on limite aux matières "principales" (pas taper). Tout ça d'un point de vue technique, bien sûr...

Dans les faits, il faudrait que Bidulon de ma 6e qui faisait exprès de tousser sur ses camarades et mettait joyeusement ses mouchoirs sales sur la table, ait appris les règles d'hygiène de base pendant le confinement...

Ou alors, on part sur des régions test (qui veut jouer les cobayes ? ) et on voit ce qui se passe au bout de 15 jours...

Non merci, je laisse ma place !

_________________
Failure is not an option
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum