Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amour
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amour Jeu 16 Avr 2020 - 0:09
Article de l' Express du 14 avril à lire ici

"Les élèves retrouveront-ils leurs classes le lundi 11 mai ? Dans quelles conditions ? Et pour y faire quoi ? Professeurs, parents et syndicalistes sont perplexes. Lundi 13 avril au soir, ils ont entendu Emmanuel Macron, dans son allocution télévisée, leur annoncer une réouverture progressive, à partir du lundi 11 mai, des établissements scolaires fermés depuis le 16 mars. Ce mardi, c'est le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer qui monte au front de la communication pour se faire l'exégète de la parole présidentielle.".

La suite de l'article semble indiquer un élément que vous avez nombreux à détecter et à pointer sur ce fil: JMB a été pris au dépourvu par l'annonce du chef de l'Etat.
Bollandiste
Bollandiste
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Bollandiste Jeu 16 Avr 2020 - 0:36
JEMS a écrit:Réouverture ! Bonne journée à vous. Soyez sages.

Au passage, merci aux modos. Pas facile de contrôler une masse de profs chahuteurs, hein ?

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 437980826
nesssnousss
nesssnousss
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nesssnousss Jeu 16 Avr 2020 - 0:50
En ce moment chez Bourdin sur RMC et BFM

R. Cohen, pédiatre infectiologue :

« Les enfants sont moins souvent contaminés, moins malades et moins gravement malades »

« Il est plus dangereux d’envoyer les enfants chez les grands parents, parce qu’il n’y a pas de moyen de garde,  que de les envoyer à l’école »

La propagande en marche furieux :censure:
amour
amour
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amour Jeu 16 Avr 2020 - 0:53
Firefly a écrit:L'institut Pasteur effectue un sondage, cela pourrait être intéressant de le remplir : cliquer ici

Merci pour ce lien Firefly!

J'ai rempli le questionnaire, c'est intéressant d'évaluer les contacts que nous avons eus!
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Jeu 16 Avr 2020 - 0:54
Moi aussi !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Iphigénie Jeu 16 Avr 2020 - 0:55
nesssnousss a écrit:En ce moment chez Bourdin sur RMC et BFM

R. Cohen, pédiatre infectiologue :

« Les enfants sont moins souvent contaminés, moins malades et moins gravement malades »

« Il est plus dangereux d’envoyer les enfants chez les grands parents, parce qu’il n’y a pas de moyen de garde,  que de les envoyer à l’école »

La propagande en marche furieux :censure:

Bah oui mais avec l'allongement de la durée du travail, les grands-parents sont encore professeurs:
signé: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 437980826 expert en bio-chronologie gérontologique.
amour
amour
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amour Jeu 16 Avr 2020 - 1:02
Iphigénie a écrit:
nesssnousss a écrit:En ce moment chez Bourdin sur RMC et BFM

R. Cohen, pédiatre infectiologue :

« Les enfants sont moins souvent contaminés, moins malades et moins gravement malades »

« Il est plus dangereux d’envoyer les enfants chez les grands parents, parce qu’il n’y a pas de moyen de garde,  que de les envoyer à l’école »

La propagande en marche furieux :censure:

Bah oui mais avec l'allongement de la durée du travail, les grands-parents sont encore professeurs:
signé:  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 437980826 expert en bio-chronologie gérontologique.

"Que les adultes prennent leurs responsabilités" dit Bourdin… Même les paranos ont des ennemis, alors j'ai trouvé que nous étions visés.
Et le présentateur de BFM de remercier nommément la prof de ses enfants à l'antenne (je ne source, les modos, mais est-ce la peine à ce stade?)
Lubrification intense de tout notre corps enseignant avant que nous soyons sacrés "héros" malgré nous, je présume.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Jeu 16 Avr 2020 - 1:03
Rempli aussi Firefly!
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nonoreno Jeu 16 Avr 2020 - 1:08
amour a écrit:La suite de l'article semble indiquer un élément que vous avez nombreux à détecter et à pointer sur ce fil: JMB a été pris au dépourvu par l'annonce du chef de l'Etat.

Sauf que c'est bien lui (Blanquer) qui a fait pression sur le chef pour ré-ouvrir rapidement les écoles ! (source : article du monde précédemment cité).
Et en attendant, l'INSERM (https://tinyurl.com/whbmxtf) s'attend à une 2ème vague (s'il n'y a pas de tests massifs) et l'ordre des médecins (https://tinyurl.com/yb4kt53l) s'oppose à la réouverture des écoles avant la fin de l'année.


Dernière édition par nonoreno le Jeu 16 Avr 2020 - 1:14, édité 1 fois
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Jeu 16 Avr 2020 - 1:13
Clecle78 a écrit:Rempli aussi Firefly!
+2

Chez les grands parents, l'enfant côtoie papi et /ou mamie, ses frères et sœurs éventuellement et ses cousins éventuellement. Si l'enfant n'est pas sorti de chez lui depuis un mois maintenant, il n'est sûrement plus contagieux.

S'il va à l'école, en période habituelle, il côtoie les élèves de sa classe (36 pour mon aîné, 30 pour mon cadet), les élèves croisés dans la cour, les copains des autres classes, les élèves croisés dans le bus, le ou les chauffeurs de bus, les élèves de l'internat, les élèves de la cantine, les profs, le personnel de la cantine, le personnel qui fait le ménage, les AED, la CPE, parfois les secrétaires. J'ai arrêté de compter mais ça fait beaucoup de monde.

Même s'il y a moins d'enfants à la reprise de l'école, l'enfant qui est resté sagement chez lui durant deux moins risque plus d'être contaminé à l'école que chez papi et mamie qui sont confinés sans sortir depuis deux mois.

Le discours du pédiatre :decu:
amour
amour
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amour Jeu 16 Avr 2020 - 1:16
nonoreno a écrit:
amour a écrit:La suite de l'article semble indiquer un élément que vous avez nombreux à détecter et à pointer sur ce fil: JMB a été pris au dépourvu par l'annonce du chef de l'Etat.

Sauf que c'est bien lui qui a fait pression sur le chef pour ré-ouvrir rapidement les écoles ! (source : article du monde précédemment cité).
Et en attendant, l'INSERM (https://tinyurl.com/whbmxtf) s'attend à une 2ème vague (s'il n'y a pas de tests massifs) et l'ordre des médecins (https://tinyurl.com/yb4kt53l) s'oppose à la réouverture des écoles avant la fin de l'année.

Je n'ai pas lu l'article du monde que vous évoquez mais le lirai bien volontiers! (Est il possible d'avoir le lien sans avoir à remonter le fil et vérifier les articles du monde cités, s'il vous plait?)
J'ai bien compris qu'il y a quelques semaines le MEN appelait de ses vœux une réouverture rapide, mais cela avait pu être abandonné entre temps, ce que semble confirmer le degré d'impréparation de la situation actuelle. Quant à l'ordre des médecins, oui il s'oppose, mais jusqu'à quel point sera t'il entendu?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Jeu 16 Avr 2020 - 1:18
C'est dingue de compter le nombre de gens avec qui on est en contact au travail, je pense que j'ai vraiment minimisé pour l'enquête en plus. Ça rend cette rentrée complètement incompréhensible
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RogerMartin Jeu 16 Avr 2020 - 1:19
nesssnousss a écrit:En ce moment chez Bourdin sur RMC et BFM

R. Cohen, pédiatre infectiologue :

« Les enfants sont moins souvent contaminés, moins malades et moins gravement malades »

« Il est plus dangereux d’envoyer les enfants chez les grands parents, parce qu’il n’y a pas de moyen de garde,  que de les envoyer à l’école »

La propagande en marche furieux :censure:

Pas forcément -- je précise que pour moi une reprise le 11 mai est impossible, stupide, et reviendrait entre autres à piquer du matériel de protection aux soignants si le MEN était capable de s'organiser pour en fournir, ce qui pour l'instant n'a pas été établi.

1. Il est impossible à quelqu'un qui n'a pas lui même enseigné ou suivi de près la scolarité de gamins de se rendre compte de l'inanité des structures scolaires pour ce qui est du respect de l'hygiène.
M. Cohen a-t-il participé à des conseils d'école, à des CA de collège ou lycée ? a-t-il fait des visites d'architectures dans nos magnifiques établissements scolaires et visité les sanitaires des élèves ? Connaît-il les conditions de scolarisation en REP ?
Je me rappelle de mon fils qui m'annonçait que l'infirmière scolaire leur avait affirmé que "si on ne se brosse pas les dents 3 fois par jour, ça ne sert à rien" -- alors que cette aimable cruche aurait pu constater qu'il était impossible aux enfants de se brosser les dents le midi, et que personne ne surveillait même que les demi pensionnaires se savonnaient les mains avant d'aller manger.
La seule année où il y a eu du savon dans cette école, c'est l'année du H1N1. Ecole élémentaire d'un quartier de Paris avec une mairie PS, donc magnifiquement gérée Rolling Eyes

Donc pas étonnant que ce docteur pense possible de faire respecter des règles d'hygiène. Il est dans la même catégorie que les idiots/détachés du contexte qui préconisent 3 brossages de dents par jour à des élèves demi-pensionnaires.

2. Si je devais impérativement choisir entre envoyer mon fils au lycée ou l'envoyer chez ses grand-parents, je l'enverrais au lycée, parce que c'est trop dangereux pour eux. Mon fils n'est pas sorti de notre appartement depuis la fermeture des étb scolaires, et ma voisine du RDC qui habite 18 m2 avec ses deux enfants fait pareil : comme elle me l'a dit "ils peuvent être porteurs sains". On peut être Parisien et pas totalement stupide.

3. Je n'aurais pas peur pour moi de me rendre à la fac, où je me lavais déjà avant le confinement les mains et le visage en arrivant -- entre deux cours -- entre deux RDV -- entre deux réunions -- avant de manger -- etc. -- et avec un masque et mes lunettes je ne me laverais plus le visage... Mais surtout parce que je peux m'y rendre à pied, sans prendre les transports en commun.
Les ratios usagers/lavabo, l'absence d'essuie-mains jetables, les salles et amphis bondés où les étudiants se succèdent avant de retourner dans leurs familles, etc., ressemblent à ceux des autres étb scolaires.
Sauf que les décisionnaires se souviennent de cela, et que c'est pour cela que les facs restent fermées. Ils pensent que dans les autres étb scolaires, si on dit "1m de distance", les murs s'écartent spontanément pour le permettre.

Tristement, ce n'est pas de la propagande ; c'est de la technostructure. Donc comme lorsque le MEN "gère" les concours enseignants en temps de crise sanitaire, etc. : depuis bisounoursland.


Dernière édition par RogerMartin le Jeu 16 Avr 2020 - 1:23, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Verdurette Jeu 16 Avr 2020 - 1:22
En dehors du problème infectieux, je me demande si le gouvernement ne se met pas le doigt dans l’œil, faute de connaître la réalité du terrain. De ma petite expérience personnelle je ne ferai pas une généralité, mais supposons que l'école rouvre, qui va se précipiter ?  Les parents qui trépignent pour les apprentissages ! et pas ceux qui ont des enfants en réelle difficulté, ceux qui finissent par se manifester uniquement si on les harcèle, qui ne signent jamais les cahiers ... ceux là, il va falloir aller les chercher. Et les autres ? On va les refuser parce que ça fait trop de monde ?

Et entendons-nous bien, je ne me plains pas du tout que ces enfants demandeurs reviennent, mais quand on dit qu'on rouvre pour accueillir majoritairement les élèves en difficulté, les élèves qui souffrent de la "fracture numérique", je crains bien que ce ne soit pas si simple.

Enfin, toujours si je prends notre exemple, sur 4 classes, deux grandes asthmatiques théoriquement  censées rester chez elles.  Deux fois moins de gamins pour deux fois moins d'enseignantes, ça fait le même ratio, non ?
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RogerMartin Jeu 16 Avr 2020 - 1:23
Verdurette a écrit:En dehors du problème infectieux, je me demande si le gouvernement ne se met pas le doigt dans l’œil, faute de connaître la réalité du terrain. De ma petite expérience personnelle je ne ferai pas une généralité, mais supposons que l'école rouvre, qui va se précipiter ?  Les parents qui trépignent pour les apprentissages ! et pas ceux qui ont des enfants en réelle difficulté, ceux qui finissent par se manifester uniquement si on les harcèle, qui ne signent jamais les cahiers ... ceux là, il va falloir aller les chercher. Et les autres ? On va les refuser parce que ça fait trop de monde ?

Et entendons-nous bien, je ne me plains pas du tout que ces enfants demandeurs reviennent, mais quand on dit qu'on rouvre pour accueillir majoritairement les élèves en difficulté, les élèves qui souffrent de la "fracture numérique", je crains bien que ce ne soit pas si simple.

Enfin, toujours si je prends notre exemple, sur 4 classes, deux grandes asthmatiques théoriquement  censées rester chez elles.  Deux fois moins de gamins pour deux fois moins d'enseignantes, ça fait le même ratio, non ?
Exactement.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Firefly
Firefly
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Firefly Jeu 16 Avr 2020 - 1:25
Pour rajouter de l'eau au moulin voici quelques initiatives américaines:

- La ville d'Austin au Texas a équipé ses bus de wifi afin d'apporter internet à ses élèves les plus défavorisés. Article de CNN

As schools across the country shut their doors indefinitely due to the coronavirus pandemic, millions of students are now adjusting to online learning. But for low income families who may not have access to WiFi, this transition is a problem.

That's why the Austin Independent School District (ISD) has deployed 110 school buses now equipped with WiFi to neighborhoods and apartment complexes where the district identified the highest need for internet access.

- De nombreuses écoles fermées gardent leur cantine ouverte afin que les parents en difficultés puissent chercher ou se faire livrer des repas offerts : lien vers la page d'une école expliquant le "plan"

School districts, including Edina, have put in place daily meal distribution for students in need.


amour a écrit:
Firefly a écrit:L'institut Pasteur effectue un sondage, cela pourrait être intéressant de le remplir : cliquer ici

Merci pour ce lien Firefly!

J'ai rempli le questionnaire, c'est intéressant d'évaluer les contacts que nous avons eus!

Je me rends compte du nombre de personnes avec qui je suis en contacte au travail affraid  C'est une chose de se dire "tiens j'ai mes 4e à 8h, mes 3e à 9h, etc." s'en est une autre d'écrire les chiffres... pale
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nonoreno Jeu 16 Avr 2020 - 1:30
amour a écrit:
nonoreno a écrit:
amour a écrit:La suite de l'article semble indiquer un élément que vous avez nombreux à détecter et à pointer sur ce fil: JMB a été pris au dépourvu par l'annonce du chef de l'Etat.

Sauf que c'est bien lui qui a fait pression sur le chef pour ré-ouvrir rapidement les écoles ! (source : article du monde précédemment cité).
Et en attendant, l'INSERM (https://tinyurl.com/whbmxtf) s'attend à une 2ème vague (s'il n'y a pas de tests massifs) et l'ordre des médecins (https://tinyurl.com/yb4kt53l) s'oppose à la réouverture des écoles avant la fin de l'année.

Je n'ai pas lu l'article du monde que vous évoquez mais le lirai bien volontiers! (Est il possible d'avoir le lien sans avoir à remonter le fil et vérifier les articles du monde cités, s'il vous plait?)
J'ai bien compris qu'il y a quelques semaines le MEN appelait de ses vœux une réouverture rapide, mais cela avait pu être abandonné entre temps, ce que semble confirmer le degré d'impréparation de la situation actuelle. Quant à l'ordre des médecins, oui il s'oppose, mais jusqu'à quel point sera t'il entendu?    

Je vais essayer de remettre la main sur le lien via l'historique, mais c'est pas gagné. Sur de l'avoir lu en tous cas.
amour
amour
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amour Jeu 16 Avr 2020 - 1:31
Verdurette a écrit:En dehors du problème infectieux, je me demande si le gouvernement ne se met pas le doigt dans l’œil, faute de connaître la réalité du terrain. De ma petite expérience personnelle je ne ferai pas une généralité, mais supposons que l'école rouvre, qui va se précipiter ?  Les parents qui trépignent pour les apprentissages ! et pas ceux qui ont des enfants en réelle difficulté, ceux qui finissent par se manifester uniquement si on les harcèle, qui ne signent jamais les cahiers ... ceux là, il va falloir aller les chercher. Et les autres ? On va les refuser parce que ça fait trop de monde ?

Et entendons-nous bien, je ne me plains pas du tout que ces enfants demandeurs reviennent, mais quand on dit qu'on rouvre pour accueillir majoritairement les élèves en difficulté, les élèves qui souffrent de la "fracture numérique", je crains bien que ce ne soit pas si simple.

Enfin, toujours si je prends notre exemple, sur 4 classes, deux grandes asthmatiques théoriquement  censées rester chez elles.  Deux fois moins de gamins pour deux fois moins d'enseignantes, ça fait le même ratio, non ?

+1
Je sais que pour certains étudiants/ certaines familles, ce qui déterminera, en cas de réouverture des établissements le 11 mai, un déplacement, ou pas, ce sera la restauration scolaire.
Et pour le ratio profs/ élèves que tu évoques, à moins de transporter les élèves d'un établissement à l'autre, ce ui est impossible, ou d'offrir moins d'heures de cours (ce qui implique plus de rassemblements hors classe) je ne vois absolument pas comment il sera possible de prévoir un accueil des élèves. Les CDE ne sont pas forcément au courant des maladies chroniques dont souffrent les enseignants.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Verdurette Jeu 16 Avr 2020 - 1:32
J'ai entendu parler de prêt de matériel informatique, voire de clefs 4G ... mais pas pour le premier degré, si ?
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Jeu 16 Avr 2020 - 1:35
Je pense plutôt que viendront en cours les enfants de parents qui ne peuvent pas télétravailler et qui n'ont pas de possibilité de faire garder leur enfant : des familles aux revenus moyens et modestes qui ont vraiment un besoin urgent de travailler pour payer le loyer. Personnellement je ne crois pas que les parents qui "trépignent pour les apprentissages" enverront leurs enfants à l'école. En général ceux-là suivent de très près leurs enfants et sur tous les plans et ne prendront pas le risque de faire contaminer leur descendance, de plus, ils doivent déjà être sur le dos de leurs petits pour qu'ils fassent tous les devoirs à la maison et même qu'ils fassent du travail supplémentaire.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Jeu 16 Avr 2020 - 1:37
Déjà si je veux me laver les mains avec de l'eau et du savon (ou plus simplement aller aux toilettes), il faut que je retraverse un couloir complet. Couloir bondé aux intercours.  Il faut que j'ouvre quatre portes de couloirs minimum, donc j'ai à nouveau les mains sales dès le retour en classe.  Le vrai lavage de main à l'eau et au savon, on oublie !

Traverser le bâtiment quand il y a des élèves c'est l'horreur, on est collé les uns aux autres.
En classe :
Les élèves sont hyper nombreux et serrés, il y a parfois jusqu'à trois adultes en plus dans la salle avec les AVS. Impossible d'isoler un élève. Il ne reste plus de table libre. Quand je passe dans les rangs, il faut faire attention aux sacs pour ne pas tomber. Aller voir les cahiers de ceux côté mur ou fenêtre, c'est compliqué.
Un élève au moins qui ne sait toujours pas se moucher, ni éternuer ailleurs que sur son AVS ou son cahier ou sur son voisin.

Des fenêtres, qu'on ne peut pas toutes ouvrir et qu'on ne peut qu'entre-bailler pour celles qui s'ouvrent et il faut que ce soit moi qui les ouvre parce qu'elles sont fragiles. Bref ! 30 personnes confinées dans une salle pas bien grande 7 heures durant …
Et il est plus dangereux pour ces enfants d'aller chez papi et mamie que d'aller à l'école. Je suis dubitative.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Jeu 16 Avr 2020 - 1:41
Verdurette a écrit:J'ai entendu parler de prêt de matériel informatique, voire de clefs 4G ... mais pas pour le premier degré, si ?

Ça s’est fait dans le premier degré aussi.
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par XIII Jeu 16 Avr 2020 - 1:41
Une classe ordinaire, le jeudi avant l'annonce de la fermeture des écoles :
un élève qui relève d'enseignement spécialisé psychiatrique (diagnostic médical avéré, mais pas de place en structure adéquate) se "promène" dans la classe et "embête" les autres (description édulcorée). Nécessite d'être maîtrisé physiquement. Bonjour la distanciation.
Il crache aussi sur 2 élèves au cours de la matinée...
Accessoirement, à 8 ans, ils ne sait pas se moucher.
Parfaitement prêt pour les gestes barrières.
- Question : au Danemark, en Allemagne, en Corée...., ces élèves sont dans les classes normales ?


Dernière édition par XIII le Jeu 16 Avr 2020 - 1:42, édité 1 fois
Lisak40
Lisak40
Expert spécialisé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lisak40 Jeu 16 Avr 2020 - 1:41
Verdurette a écrit:En dehors du problème infectieux, je me demande si le gouvernement ne se met pas le doigt dans l’œil, faute de connaître la réalité du terrain. De ma petite expérience personnelle je ne ferai pas une généralité, mais supposons que l'école rouvre, qui va se précipiter ?  Les parents qui trépignent pour les apprentissages ! et pas ceux qui ont des enfants en réelle difficulté, ceux qui finissent par se manifester uniquement si on les harcèle, qui ne signent jamais les cahiers ... ceux là, il va falloir aller les chercher. Et les autres ? On va les refuser parce que ça fait trop de monde ?

Et entendons-nous bien, je ne me plains pas du tout que ces enfants demandeurs reviennent, mais quand on dit qu'on rouvre pour accueillir majoritairement les élèves en difficulté, les élèves qui souffrent de la "fracture numérique", je crains bien que ce ne soit pas si simple.

Enfin, toujours si je prends notre exemple, sur 4 classes, deux grandes asthmatiques théoriquement  censées rester chez elles.  Deux fois moins de gamins pour deux fois moins d'enseignantes, ça fait le même ratio, non ?

En effet, dans mon lycée il y a des parents / familles / autres avec qui on n'a jamais de contact, du tout : on les appelle, les CPE itou, les PP itou, et RAS, les parents sont absolument injoignables et inconnus au bataillon. Et ce sont rarement des parents d'enfants qui n'ont aucun souci à l'école (retard dans les apprentissages, comportement, etc.). Si certains élèves n'ont jamais pu se mettre correctement au travail et avoir un rapport "sain" avec l'école et l'instruction (certains de mes Tales par exemple connaissent à peine les jours de la semaine) depuis qu'ils sont à l'école, quelles qu'en soient les raisons, je ne crois pas que quelques semaines supplémentaires vont changer quelque chose, surtout à cette période de l'année, surtout dans ce contexte particulier. Alors oui j'ai au moins un ou deux élèves qui en effet n'ont pas du tout les moyens matériels de travailler seuls à la maison et qui n'ont pas non plus un entourage propice à cela, mais qui veulent apprendre et faire des efforts, et qui une fois de retour à l'école se remettront au travail lentement mais sûrement (parce que deux mois sans cours ça va être dur de se remettre dans la peau d'un élève), et je ne dis pas que je ne vais pas être contente de les retrouver évidemment ni que ce n'est pas mon rôle de veiller à ce qu'ils ne décrochent pas complètement, au contraire, mais qu'on ne me dise pas que c'est pour cela qu'on nous fait reprendre l'école !! Soyons honnêtes : beaucoup de mes élèves ne "devraient pas" être au lycée, mais pendant qu'ils y sont, ils ne vont pas faire n'importe quoi dehors, alors vraiment nous dire que cette reprise c'est seulement pour permettre aux élèves largués de rattraper leur retard, c'est se moquer du monde.


Dernière édition par Lisak40 le Jeu 16 Avr 2020 - 1:44, édité 1 fois
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Jeu 16 Avr 2020 - 1:41
Madame-de-Pierre a écrit:Je pense plutôt que viendront en cours les enfants de parents qui ne peuvent pas télétravailler et qui n'ont pas de possibilité de faire garder leur enfant : des familles aux revenus moyens et modestes qui ont vraiment un besoin urgent de travailler pour payer le loyer. Personnellement je ne crois pas que les parents qui "trépignent pour les apprentissages" enverront leurs enfants à l'école. En général ceux-là suivent de très près leurs enfants et sur tous les plans et ne prendront pas le risque de faire contaminer leur descendance, de plus, ils doivent déjà être sur le dos de leurs petits pour qu'ils fassent tous les devoirs à la maison et même qu'ils fassent du travail supplémentaire.
Ou les parents d'enfants qui ne travaillent pas parce qu'ils en ont assez d'avoir leurs enfants en permanence à la maison.
Les parents qui ne pouvaient pas télétravailler, doivent déjà se débrouiller actuellement.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par gnafron2004 Jeu 16 Avr 2020 - 1:42
Oui, mais si les écoles ouvrent, il n'y aura plus de travail envoyé à distance. On ne va pas faire des journées de travail de 16h quand même...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum