Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ernya
Fidèle du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 35 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ernya Ven 29 Mai 2020 - 14:27
Ne vous démobilisez pas, les externes, ce n'est pas le moment !
D'ailleurs, n'avez-vous pas mieux à faire que de traîner sur Néo ? Report confirmé des concours enseignants - Page 35 2932675289

Allez ! Ne vous découragez pas, vous êtes, vous, prêts du but ! Ce n'est pas le moment de douter ! Vous êtes des machines, vous allez tout déchirer !
AnnaElissa
AnnaElissa
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 35 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par AnnaElissa Ven 29 Mai 2020 - 14:32
Merci pour tes encouragements @ernya, ça fait chaud au coeur!
(et je ne traine pas sur Néo, je suis juste en train de vérifier le sens d'un mot latin, ça ne se voit pas?)
avatar
TitiaN
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 35 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par TitiaN Ven 29 Mai 2020 - 14:38
Bon courage à tous les admissibles aux concours externes, je vous comprends car moi-même admissible à un concours interne, j'aimerais bien savoir sur quel pied danser !
Je prépare également les concours externes, mais je voudrais bien savoir si je suis admise ou non puisque les oraux sont supprimés pour les concours internes pour ne pas me rendre aux écrits de l'externe.

Je voudrais avoir un renseignement : est-ce que quelqu'un sait si les dossiers raep que l'on doit envoyer pour certains concours internes sont anonymes pour la correction ou non ?
titrit
titrit
Niveau 8

Report confirmé des concours enseignants - Page 35 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par titrit Ven 29 Mai 2020 - 14:50
Ils ne sont pas anonymes puisque l'on fait une première partie où l'on explique tout son parcours personnel.
Ce sera peut-être davantage pris en compte cette année vu les circonstances.


Dernière édition par titrit le Sam 30 Mai 2020 - 10:03, édité 1 fois (Raison : orthographe)
avatar
TitiaN
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 35 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par TitiaN Ven 29 Mai 2020 - 15:19
titrit a écrit:Ils ne sont pas anonymes puisque l'on fait une première partie où l'on explique tout son parcours personnel.
Ce sera peut-être davantage pris en compte cette année vue les circonstances.

Je n'indique nulle part mes prénom, nom, adresse etc. dans la première partie de mon raep.
Tout ceci est indiqué sur la page de garde que nous devons agrafer à notre dossier.

Je voulais juste savoir s'ils retiraient la page de garde de chaque dossier avant de le transmettre pour la correction.
Raizel
Raizel
Niveau 10

Report confirmé des concours enseignants - Page 35 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Raizel Ven 29 Mai 2020 - 16:33
Pour l’externe de lettres modernes : oraux du 19 juin au 8 juillet ; je viens d’avoir un mail
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 35 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Ven 29 Mai 2020 - 16:48
Rien sur l'usage des œuvres au programme? Les grammairiens ont reçu un mail qui leur dit qu'ils n'auront pas accès à l'œuvre entière pendant la préparation mais seulement à la photocopie de leur passage (imaginons Corbière sans lexique!!) mais eux n'ont pas de leçons comme en LC et en LM, donc c'est différent.

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
AnnaElissa
AnnaElissa
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 35 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par AnnaElissa Ven 29 Mai 2020 - 16:51
Oui, et on a quand même l'habitude de feuilleter les œuvres même pour l'ET.
Je répète ce qu'a dit une enseignante au jury de LM: on prête les œuvres et on a de quoi désinfecter.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 35 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Ven 29 Mai 2020 - 16:54
AnnaElissa a écrit:Oui, et on a quand même l'habitude de feuilleter les œuvres même pour l'ET.
Je répète ce qu'a dit une enseignante au jury de LM: on prête les œuvres et on a de quoi désinfecter.

Un membre du jury de LM l'a exclu! Et le jury de grammaire semble aller en ce sens, en substituant les œuvres avec les photocopies (alors que pour eux c'est plus simple, ils ne sont que 13 admissibles, imaginons avec 89 ou 300).

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Raizel
Raizel
Niveau 10

Report confirmé des concours enseignants - Page 35 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Raizel Ven 29 Mai 2020 - 16:58
Aucune indication sur les œuvres ; Corbière et même Garnier sans notes, c’est un peu délicat quand même !
Je suis sans doute un peu naïve, mais je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas disposer des œuvres sur place.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 35 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Ven 29 Mai 2020 - 17:00
Raizel a écrit:Aucune indication sur les œuvres ; Corbière et même Garnier sans notes, c’est un peu délicat quand même !
Je suis sans doute un peu naïve, mais je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas disposer des œuvres sur place.

En les touchant les œuvres les uns les autres et en se les passant on risque de se contaminer, c'est comme ouvrir la porte au virus! En grammaire ils n'auront pas d'œuvres pour cette raison, j'espère que nous pourrons au moins amener les nôtres!

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
AnnaElissa
AnnaElissa
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 35 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par AnnaElissa Ven 29 Mai 2020 - 17:02
@Theriakos96: eh bien, on est bien parti si eux-mêmes ne sont pas encore d'accord et ne tiennent pas les mêmes propos! mais pour la leçon, je ne vois pas vraiment comment faire sans l’œuvre! à moins qu'on ne nous dise, comme en anglais, d'amener nos propres exemplaires, comme tu l'avais évoqué?
Quand j'ai évoqué le fait qu'on feuilletait les oeuvres, et que désinfecter ne pourrait pas se faire, l'enseignante a eu l'air de trouver que j'exagérais un peu avec le risque de transmission. Mais si on nous prête les oeuvres, ça fait un peu demi-mesure ou mesure bancale: on fait tout d'un côté pour organiser des oraux convenablement, mais on laisse un risque avec le prêt. Je suis perplexe.
Raizel
Raizel
Niveau 10

Report confirmé des concours enseignants - Page 35 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Raizel Ven 29 Mai 2020 - 17:06
AnnaElissa a écrit:@Theriakos: eh bien, on est bien parti si eux-mêmes ne sont pas encore d'accord et ne tiennent pas les mêmes propos! mais pour la leçon, je ne vois pas vraiment comment faire sans l’œuvre! à moins qu'on ne nous dise, comme en anglais, d'amener nos propres exemplaires, comme tu l'avais évoqué?

J’étais en train d’écrire la même chose!
AnnaElissa
AnnaElissa
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 35 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par AnnaElissa Ven 29 Mai 2020 - 17:07
@Raizel: Et dans ce cas, ce serait bien qu'on le sache!
Mais on n'est pas à une incertitude près, enfin!
Raizel
Raizel
Niveau 10

Report confirmé des concours enseignants - Page 35 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Raizel Ven 29 Mai 2020 - 17:12
Au stade où on est en, je me réjouis déjà d’avoir simplement une idée des dates.
Il ne faudrait pas trop en demander Smile
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 35 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Ven 29 Mai 2020 - 17:14
AnnaElissa a écrit:@Theriakos: eh bien, on est bien parti si eux-mêmes ne sont pas encore d'accord et ne tiennent pas les mêmes propos! mais pour la leçon, je ne vois pas vraiment comment faire sans l’œuvre! à moins qu'on ne nous dise, comme en anglais, d'amener nos propres exemplaires, comme tu l'avais évoqué?

C'est sans doute cela le chemin qu'ils vont suivre, selon le même membre du jury de LM ; mais en voyant ce qu'a décidé le jury de grammaire, il me semble qu'on ait exclu la possibilité de la désinfection!

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Raizel
Raizel
Niveau 10

Report confirmé des concours enseignants - Page 35 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Raizel Ven 29 Mai 2020 - 17:15
Dans ce cas, il faudrait nous le dire. Certains de mes exemplaires sont des torchons
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 35 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Ruthven Ven 29 Mai 2020 - 17:24
Comment désinfecte-t-on un livre ?
AnnaElissa
AnnaElissa
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 35 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par AnnaElissa Ven 29 Mai 2020 - 17:30
@Ruthven: c'est bien par rapport à cette interrogation que parler de lingettes et de désinfection me paraît hypocrite concernant les livres.
nouvelle78
nouvelle78
Niveau 8

Report confirmé des concours enseignants - Page 35 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par nouvelle78 Ven 29 Mai 2020 - 19:44
Franchement je vais mettre dans le plat mais faut arrêter avec vos histoire d'hygiène.... Vous désinfectez TOUT chez vous? vos courses? vous portez un masque tout le temps? vous n'irez pas au resto quand ils seront ouverts la semaine prochaine? Vous n'allez pas toucher les fringues dans les boutiques?
Quand je vous lis j'ai l'impression que tout ce que vous aimeriez c'est avoir votre concours sans oral sous des prétextes sanitaires qui n'ont pas lieu d'être.... Pour moi l'oral du concours est nécessaire, même si on réussi super bien son écrit on peut être une quiche à l'oral (et inversement, donc ceux qui ont raté leurs écrits mais seraient brillants à l'oral, hop, zappés??), oral qui est l'essence même (en plus du disciplinaire bien sûr) de notre métier. Je ne conçois pas qu'on puisse certifier quelqu'un sans avoir évalué un oral (de même pour l'agrégation, peut être même plus pour l'agrégation qui est "la cerise sur le gâteau" et doit rester sélective, n'en déplaise à certains).
Ca me fait pense aux pétitions qu'on a chaque année au bac....
AnnaElissa
AnnaElissa
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 35 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par AnnaElissa Ven 29 Mai 2020 - 19:56
Pour ma part, ce que je disais, c'est que nous dire que se refiler les livres n'est pas bien grave alors que d'un autre côté il va y avoir tout un protocole sanitaire me paraît assez étrange.
Les oraux, j'y suis déjà allée et je ne les redoute pas. C'était une expérience intense et sans laquelle il me manquerait quelque chose s'ils n'avaient pas lieu.
Pour le reste, je crois que les derniers intervenants passent l'externe et que nous sommes convoqués à des oraux et que justement nous les préparons. Je pense qu'on a le droit de se demander dans quelles conditions on va les passer, sans que l'on nous tombe dessus.
Quant aux resto, eh bien non justement, je ne vais pas y aller pour la bonne raison que je prépare les oraux.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 35 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Ven 29 Mai 2020 - 19:57
nouvelle78 a écrit:Franchement je vais mettre dans le plat mais faut arrêter avec vos histoire d'hygiène.... Vous désinfectez TOUT chez vous? vos courses? vous portez un masque tout le temps? vous n'irez pas au resto quand ils seront ouverts la semaine prochaine? Vous n'allez pas toucher les fringues dans les boutiques?
Quand je vous lis j'ai l'impression que tout ce que vous aimeriez c'est avoir votre concours sans oral sous des prétextes sanitaires qui n'ont pas lieu d'être.... Pour moi l'oral du concours est nécessaire, même si on réussi super bien son écrit on peut être une quiche à l'oral (et inversement, donc ceux qui ont raté leurs écrits mais seraient brillants à l'oral, hop, zappés??), oral qui est l'essence même (en plus du disciplinaire bien sûr) de notre métier. Je ne conçois pas qu'on puisse certifier quelqu'un sans avoir évalué un oral (de même pour l'agrégation, peut être même plus pour l'agrégation qui est "la cerise sur le gâteau" et doit rester sélective, n'en déplaise à certains).
Ca me fait pense aux pétitions qu'on a chaque année au bac....
Contrairement à la lecture (complètement à côté de la plaque) ici mentionnée, nous aimerions avoir un oral avec des conditions claires et fixées. De plus ce sont des problèmes concrets qui se posent. Si l'auteur du message l'ignore, le ministère a pondu un document sur le respect des normes sanitaires dans le cadre des concours, ici, et les concours doivent se dérouler dans les conditions ici énoncées. Les membres des jurys sont en train d'organiser les oraux selon ces mêmes consignes, qui imposent que l'on ne puisse pas se passer les ouvrages entre candidats (ouvrages qu'on touche, sur lesquels on tousse, qu'on manipule etc. ce serait peu intelligent de se les passer en ouvrant les portes au virus).

P.S. en termes de sélectivité (puisque on nous le reproche) ce message vient d'un normalien.

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 35 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Ven 29 Mai 2020 - 19:59
AnnaElissa a écrit:Pour ma part, ce que je disais, c'est que nous dire que se refiler les livres n'est pas bien grave alors que d'un autre côté il va y avoir tout un protocole sanitaire me paraît assez étrange.
Les oraux, j'y suis déjà allée et je ne les redoute pas. C'était une expérience intense et sans laquelle il me manquerait quelque chose s'ils n'avaient pas lieu.
Pour le reste, je crois que les derniers intervenants passent l'externe et que nous sommes convoqués à des oraux et que justement nous les préparons. Je pense qu'on a le droit de se demander dans quelles conditions on va les passer, sans que l'on nous tombe dessus.
Quant aux resto, eh bien non justement, je ne vais pas y aller pour la bonne raison que je prépare les oraux.

veneration veneration

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
AnnaElissa
AnnaElissa
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 35 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par AnnaElissa Ven 29 Mai 2020 - 20:00
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 35 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Ruthven Ven 29 Mai 2020 - 20:07
Et un oral sur les oeuvres sans accès à l'oeuvre mais seulement avec la puissance de la mémoire, cela aurait de la gueule, non ? (Quitte à mythifier l'oral, autant en faire un truc héroïque ... Razz )
ernya
ernya
Fidèle du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 35 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ernya Ven 29 Mai 2020 - 20:08
Ruthven a écrit:Et un oral sur les oeuvres sans accès à l'oeuvre mais seulement avec la puissance de la mémoire, cela aurait de la gueule, non ? (Quitte à mythifier l'oral, autant en faire un truc héroïque ... Razz )
Ca existe déjà, ça s'appelle "composition sur oeuvre". abi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum