Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User10247
Niveau 8

Report confirmé des concours enseignants - Page 4 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User10247 Mer 15 Avr - 10:49
Ergo a écrit:
Madame-de-Pierre a écrit:Pour les concours externes n'ayant pas commencé oral l'an prochain au printemps en même temps que l'année de stage... J'en connais qui vont passer une bonne année de stage.
Un oral dont les modalités restent à définir.

Elles seront communiquées dans les prochaines semaines, si l'on en croit la note d'information. Autant dire qu'on ne les aura pas avant longtemps !

Je mets à disposition la note que nous avons reçue (je ne la vois nulle part sur le topic).
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 4 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Madame-de-Pierre Mer 15 Avr - 10:53
Et donc quoi les internes qui n'ont pas de poste et qui passe l'oral en septembre - octobre on attend de savoir s'ils ont le concours pour leur donner un poste en 2020 ? Ou bien ils ont un poste dès septembre en tant que contractuels ? Ou bien ils ont un poste de stagiaire qu'ils devront quitter s'ils n'ont pas le concours ? Ou alors ils ont un poste de contractuel qui se mue en poste de stagiaire s'ils l'ont ? Report confirmé des concours enseignants - Page 4 2164541516
jgllt
jgllt
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 4 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par jgllt Mer 15 Avr - 10:54
carolila a écrit:Je suis écoeurée par toutes ces nouvelles, je suis admissible au capes interne mais mon contrat s'arrête le 31 août, qu'en sera-t-il si je n'ai pas de nouveau contrat pendant plusieurs mois (cela m'est déjà arrivé plusieurs fois) alors que l'oral aura lieu en spetembre/octobre? Normalement il faut être en poste au moment de la publication des résultats...J'aurais préféré que l'on nous choisisse sur les RAEP, même si cela aurait signifié que je ne sois pas retenue, au moins nous aurions été fixés. Et si nous voulons représenter un dossier pour la session 2021, nous aurons à peine deux mois pour cela? Je me répète: écœurée.

Il n'y a pas nécessité d'être en poste à la publication des résultats.
jgllt
jgllt
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 4 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par jgllt Mer 15 Avr - 10:58
marchist a écrit:
RAEP + 3 ans minimum d'expérience... Ce n'est pas tout à fait la même chose...
.

On peut avoir enseigné un mois en contractuel et être admissible au capes interne.
avatar
Prof_Tracy
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 4 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Prof_Tracy Mer 15 Avr - 10:59
Moi même je ne comprends pas sur quel poste les internes seront affectés en septembre,? Leur ancien poste ou leur nouveau poste ou s’ils viennent d’un autre corps de métier ils restent à leur poste et on verra en octobre quand les résultats seront proclamés?
Sebnc
Sebnc
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 4 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Sebnc Mer 15 Avr - 11:00
Florine98 a écrit:
Ergo a écrit:
Madame-de-Pierre a écrit:Pour les concours externes n'ayant pas commencé oral l'an prochain au printemps en même temps que l'année de stage... J'en connais qui vont passer une bonne année de stage.
Un oral dont les modalités restent à définir.

Elles seront communiquées dans les prochaines semaines, si l'on en croit la note d'information. Autant dire qu'on ne les aura pas avant longtemps !

Je mets à disposition la note que nous avons reçue (je ne la vois nulle part sur le topic).

Tu as reçu ça dans quel cadre ? Tu es admissible à quel concours ? Rien dans mon mailing pour l'instant ...
avatar
User10247
Niveau 8

Report confirmé des concours enseignants - Page 4 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User10247 Mer 15 Avr - 11:02
Sebnc a écrit:
Florine98 a écrit:
Ergo a écrit:
Madame-de-Pierre a écrit:Pour les concours externes n'ayant pas commencé oral l'an prochain au printemps en même temps que l'année de stage... J'en connais qui vont passer une bonne année de stage.
Un oral dont les modalités restent à définir.

Elles seront communiquées dans les prochaines semaines, si l'on en croit la note d'information. Autant dire qu'on ne les aura pas avant longtemps !

Je mets à disposition la note que nous avons reçue (je ne la vois nulle part sur le topic).

Tu as reçu ça dans quel cadre ? Tu es admissible à quel concours ?  Rien dans mon mailing pour l'instant ...

Je ne suis pas concernée par le report des concours (ça fait bien longtemps d'ailleurs Razz). Elle m'a été transmise par une collègue membre du jury du CAPES externe.
jgllt
jgllt
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 4 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par jgllt Mer 15 Avr - 11:03
Madame-de-Pierre a écrit:Et donc quoi les internes qui n'ont pas de poste et qui passe l'oral en septembre - octobre on attend de savoir s'ils ont le concours pour leur donner un poste en 2020 ? Ou bien ils ont un poste dès septembre en tant que contractuels ? Ou bien ils ont un poste de stagiaire qu'ils devront quitter s'ils n'ont pas le concours ? Ou alors ils ont un poste de contractuel qui se mue en poste de stagiaire s'ils l'ont ? Report confirmé des concours enseignants - Page 4 2164541516

Un élément de réponse venant du compte rendu du snes évoqué à plusieurs reprises ici :
"Concernant les contractuels admissibles aux CAPES internes, dont le SNES-FSU relève la situation particulière, le DGRH a annoncé que la majorité des contrats devraient être renouvelés au 1er septembre. Le Ministère va attirer l’attention des académies pour que la continuité du contrat soit assurée à ceux qui ne sont pas en CDI."
C'est du conditionnel mais bon c'est mieux que rien...
marchist
marchist
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 4 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marchist Mer 15 Avr - 11:04
jgllt a écrit:
marchist a écrit:
RAEP + 3 ans minimum d'expérience... Ce n'est pas tout à fait la même chose...
.

On peut avoir enseigné un mois en contractuel et être admissible au capes interne.

Dans ces cas rares, l'année de stage dira si le candidat fait l'affaire...comme c'est prévu à l'externe...
Mathador
Mathador
Empereur

Report confirmé des concours enseignants - Page 4 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador Mer 15 Avr - 11:05
jgllt a écrit:
marchist a écrit:
RAEP + 3 ans minimum d'expérience... Ce n'est pas tout à fait la même chose...
.

On peut avoir enseigné un mois en contractuel et être admissible au capes interne.

Et même zéro jour: un douanier titulaire ayant 3 ans d'expérience dans les douanes et une licence a le droit de se présenter au CAPES interne.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Prof_Tracy
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 4 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Prof_Tracy Mer 15 Avr - 11:16
Mathador a écrit:
jgllt a écrit:
marchist a écrit:
RAEP + 3 ans minimum d'expérience... Ce n'est pas tout à fait la même chose...
.

On peut avoir enseigné un mois en contractuel et être admissible au capes interne.

Et même zéro jour: un douanier titulaire ayant 3 ans d'expérience dans les douanes et une licence a le droit de se présenter au CAPES interne.

Tout à fait d’accord on en fait quoi de ces personnes?
Mriik 97
Mriik 97
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 4 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mriik 97 Mer 15 Avr - 11:17
jgllt a écrit:
marchist a écrit:
RAEP + 3 ans minimum d'expérience... Ce n'est pas tout à fait la même chose...
.

On peut avoir enseigné un mois en contractuel et être admissible au capes interne.

Avoir seulement 1 mois en contractuel, ne te permet pas de t'inscrire au concours interne
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 4 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par kiwi Mer 15 Avr - 11:18
marchist a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:
marchist a écrit:
Ruthven a écrit:Il ne sert à rien de comparer les concours : ceux qui passent le Capes externe ne sont pas en concurrence avec ceux qui passent le Capes interne.

Ce n'est pas les mettre en concurrence mais plutôt mettre en évidence l'incohérence avec laquelle sont traités les candidats au capes interne.

Non ce que cela met en évidence, c'est ce que l'on sait depuis que ça a été mis en place, qu'un RAEP ne vaut pas un vrai écrit en condition de concours pour départager des candidats.

Sauf que la majorité des candidats souhaite être départagée par ce RAEP dans les conditions particulières de cette année. Un oral en septembre sera tout aussi injuste: pensez-vous que pour les candidats ayant des enfants il sera facile de se préparer correctement à un oral cet été par exemple? De même pour des personnes ayant contracté le coronavirus? De même, que dire à une femme enceinte qui s'était préparé pour des oraux en avril et qui ne pourra pas se rendre aux oraux en septembre?

Mais enfin, ces situations arrivent tous les ans. Tous les ans il y a des candidats qui ont des enfants qui sont désavantagés pour préparer l'oral, qu'il ait lieu en juin ou en septembre n'y change rien ; tous les ans il y a des femmes enceintes qui finalement abandonnent ou bien viennent aux écrits ou aux oraux avec leurs gros ventres et la nécessité de pisser 2 fois par heure ; tous les ans il y a des candidats qui sont malades, voire opérés.

(Je précise, j'ai été dans ces 3 situations. Certaines m'ont obligée à abandonner le concours, d'autres, j'ai fait avec).
Firefly
Firefly
Niveau 9

Report confirmé des concours enseignants - Page 4 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Firefly Mer 15 Avr - 11:18
Mriik 97 a écrit:
jgllt a écrit:
marchist a écrit:
RAEP + 3 ans minimum d'expérience... Ce n'est pas tout à fait la même chose...
.

On peut avoir enseigné un mois en contractuel et être admissible au capes interne.

Avoir seulement 1 mois en contractuel, ne te permet pas de t'inscrire au concours interne

Si, j'en suis un peu la preuve...enfin j'avais enseigné depuis 2 ans déjà mais rien que mes boulots d'été me permettaient de le passer....(secrétaire au ministère de l'agriculture)
Mathador
Mathador
Empereur

Report confirmé des concours enseignants - Page 4 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador Mer 15 Avr - 11:20
Mriik 97 a écrit:
jgllt a écrit:
marchist a écrit:
RAEP + 3 ans minimum d'expérience... Ce n'est pas tout à fait la même chose...
.

On peut avoir enseigné un mois en contractuel et être admissible au capes interne.

Avoir seulement 1 mois en contractuel, ne te permet pas de t'inscrire au concours interne

Si, à condition d'avoir 3 ans de services publics au total. Donc par exemple avec 3 ans comme adjoint de sécurité dans la police nationale et 1 mois comme enseignant contractuel cela fonctionne.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
marchist
marchist
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 4 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marchist Mer 15 Avr - 11:27
kiwi a écrit:

Mais enfin, ces situations arrivent tous les ans. Tous les ans il y a des candidats qui ont des enfants qui sont désavantagés pour préparer l'oral, qu'il ait lieu en juin ou en septembre n'y change rien ; tous les ans il y a des femmes enceintes qui finalement abandonnent ou bien viennent aux écrits ou aux oraux avec leurs gros ventres et la nécessité de pisser 2 fois par heure ; tous les ans il y a des candidats qui sont malades, voire opérés.

(Je précise, j'ai été dans ces 3 situations. Certaines m'ont obligée à abandonner le concours, d'autres, j'ai fait avec).

A la différence prêt que lors de cette séssion les règles ont changés en cours de route...Quelqu'un qui aurait pu passer le concours en temps normal ne le pourra pas forcément en septembre.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 4 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par kiwi Mer 15 Avr - 11:30
Mais comme tous les ans! Il peut toujours arriver un imprévu et empêcher de passer les épreuves d'un concours. C'est dommage pour le candidat, mais c'est comme ça.
marchist
marchist
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 4 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marchist Mer 15 Avr - 11:31
Mathador a écrit:
Mriik 97 a écrit:
jgllt a écrit:
marchist a écrit:
RAEP + 3 ans minimum d'expérience... Ce n'est pas tout à fait la même chose...
.

On peut avoir enseigné un mois en contractuel et être admissible au capes interne.

Avoir seulement 1 mois en contractuel, ne te permet pas de t'inscrire au concours interne

Si, à condition d'avoir 3 ans de services publics au total. Donc par exemple avec 3 ans comme adjoint de sécurité dans la police nationale et 1 mois comme enseignant contractuel cela fonctionne.

Sincérement cela va concerner combien de personnes?
Et puis, si cette infime partie des candidats a réussi son RAEP et que son année de stage se passe bien, où est le problème?
marchist
marchist
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 4 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marchist Mer 15 Avr - 11:34
kiwi a écrit:Mais comme tous les ans! Il peut toujours arriver un imprévu et empêcher de passer les épreuves d'un concours. C'est dommage pour le candidat, mais c'est comme ça.

Nous avons tous les ans une situation comme cette année? Tous les ans les oraux sont repoussés de 6 mois au dernier moment?
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Report confirmé des concours enseignants - Page 4 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ProvençalLeGaulois Mer 15 Avr - 11:37
Ça concerne aussi les AED, etc.
Un RAEP, c'est un peu comme les "devoirs maison", on ne sait pas qui on évalue vraiment.
Et la plupart des RAEP sont relus et corrigés par d'autres avant d'être envoyés et le ministère en est bien conscient.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Thefrenchijedi
Thefrenchijedi
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 4 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Thefrenchijedi Mer 15 Avr - 11:38
Qqun aurait reçu le fameux courrier (courriel)??
avatar
Prof_Tracy
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 4 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Prof_Tracy Mer 15 Avr - 11:39
Ce qui n’est pas le cas des agrégations internes qui sont aussi passé en septembre octobre
avatar
Prof_Tracy
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 4 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Prof_Tracy Mer 15 Avr - 11:40
Et pour lesquels il peut y avoir aussi changement de corps d’enseignement.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 4 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par kiwi Mer 15 Avr - 11:42
Tous les exemples que tu donnes pour justifier que les oraux en septembre sont une aberration ne tiennent pas. Cherche mieux.
A cette session comme les autres, on peut se retrouver enceinte sans l'avoir prévu, on peut se retrouver malade sans l'avoir prévu évidemment et tous ceux qui ont des enfants, à fortiori en bas âge, ont des conditions de préparation moins bonnes que le célibataire sans enfant qui est encore étudiant.

Qu'on soit dégoûté, qu'on en ait marre, qu'on ait pas envie de rempiler pour l'été, que l'incertitude dans laquelle le ministère place les candidats soit très difficile à gérer, je peux comprendre.
Mais rien dans les justifications que tu donnes ne permet d'affirmer que les conditions d'égalité entre candidats ne sont pas respectées en mettant les oraux en septembre.
avatar
evatencoléUne
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 4 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par evatencoléUne Mer 15 Avr - 11:47
Excepté qu'en août, il n'y a pas de crèche pour garder les enfants... Alors, non, ce n'est pas pareil.
avatar
Prof_Tracy
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 4 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Prof_Tracy Mer 15 Avr - 11:47
Je pense réellement que le faire en juin juillet aurait été préférable.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum