Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
aristote35
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 7 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par aristote35 Mer 15 Avr - 17:34
Qu'en sera-t-il désormais des programmes pour la session 2021? Pour ce qui est du programme de l'agrégation externe d'anglais, son président a demandé à ce que le programme 2020 soit reconduit pour 2021 . A voir si cela sera demandé dans les autres matières:

http://saesfrance.org/14-avril-2020-message-du-president-de-lagregation-externe-danglais/?fbclid=IwAR1-1XS7L1vi5XWhqvti4khlJ1CAb2vM4BVkYoetbOSWxhcBbeSB_bCYAjY
Invité
Invité

Report confirmé des concours enseignants - Page 7 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Invité Mer 15 Avr - 17:35
Aponie a écrit:Qu'en est-il des concours de perdir ?

Selon, un tweet du syndicat :

titrit
titrit
Niveau 8

par titrit Mer 15 Avr - 17:46
L'admission pour le CAPES interne à certaines conditions, ce serait bien.
L'expérience, l'ancienneté les diplômes. Je ne vois pas pourquoi ça n'est pas pris en compte, pour pouvoir commencer l'année correctement.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

par kiwi Mer 15 Avr - 17:49
RZEP a écrit:Cette pétition a déjà peu de chances d'aboutir, si en plus la demande est : admission pour tous les admissibles, ça ressemble presque à un enfantillage ...
"Annulation des oraux et garder le classement des écrits" , ça serait quand même plus raisonnable et attirerait probablement plus de signatures ( dont la mienne pourquoi pas )

Report confirmé des concours enseignants - Page 7 4105177660 On dirait les pétitions des lycéens pour se plaindre des sujets du bac... Enfantillages, gamineries indignes de candidats à un concours de l'EN. Et les commentaires sont à l'avenant.
C2VP
Niveau 1

par C2VP Mer 15 Avr - 18:00
Proton a écrit:
C2VP a écrit:Bonjour,

Quelques procédures pour les candidats à l'agrétation interne sans résultats d'admissibilité (pour mémoire, en Physique-Chimie : le jury a délibéré, les résultats prêts étaient prêts à être publiés, et ont été bloqués au dernier moment, sans raison valable, par les deux ministères EN et ES) :

• envoyer un mail au sous-directeur du recrutement de la DGRH (je peu vous donner son mail en privé) C'est lui le "filtre" officiel, mais à force de recevoir des mails, peut-être qu'il fera avancer les choses avec son chef.
  • saisir le médiateur de l'EN et de l'ES
  • appeler la DGRH

Je ne peux pas poster de liens, me contacter en privé si vous souhaitez les liens. Nous sommes nombreux dans notre prépa à envoyer des mails tous les jours à ces gens. Mon binôme appelle tous les jours la pauvre secrétaire de la DGRH.
Bon courage à tous dans cette attente inadmissible (sans jeu de mot).

"En ce moment même". La promotion du mensonge, apparemment.
Vous faites la promotion du harcèlement donc ? Drôle de méthode ... Laissez les gens faire leur boulot tranquillement vu le contexte !

Merci Proton pour vos conseils.

Voici la réponse de la médiatrice :

Monsieur,
Je comprends votre impatience, mais au moins, nous pouvons constater que le ministère avance dans sa réflexion sur les concours.
Ce que j’ai compris des dernières informations reçues, c’est que les listes d’admissibles aux concours internes, retenues jusqu’à présent, vont être publiées sous peu et que vous allez en être informé.
Concernant l’organisation des épreuves d’admission, je n’ai pas d’information précise à ce jour.
Vous avez certainement lu, comme moi, ce que dit le communiqué de presse :

-          « Par ailleurs, toutes les épreuves des concours internes qui n’ont pas été passées sont reportées à la rentrée septembre 2020.

Chaque candidat reçoit en ce moment même un courrier l’informant personnellement des nouvelles modalités de concours. Dans les toutes prochaines semaines, un calendrier plus précis de passation des épreuves sera publié. »

Bonne journée à vous également,
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

par Ruthven Mer 15 Avr - 18:03
titrit a écrit:L'admission pour le CAPES interne à certaines conditions, ce serait bien.
L'expérience, l'ancienneté les diplômes. Je ne vois pas pourquoi ça n'est pas pris en compte, pour pouvoir commencer l'année correctement.

Je crois que cela poserait un problème juridique d'égalité devant le concours (et donc il y aurait de nombreux recours) même s'il y a une partie CV dans le RAEP.
C2VP
Niveau 1

par C2VP Mer 15 Avr - 18:05
Question : quelqu'un a-t-il reçu un mail du SIEC ?
christine02100
christine02100
Niveau 1

par christine02100 Mer 15 Avr - 18:12
C2VP, rien reçu, mais je ne m'attends plus à grand-chose depuis le 18 mars.
Saia
Saia
Niveau 6

par Saia Mer 15 Avr - 18:21
C2VP a écrit:Question : quelqu'un a-t-il reçu un mail du SIEC ?

Moi non. Mais comme pour le ministre, mardi ne veut pas dire mardi, et « en fin de semaine » ne veut pas dire « en fin de semaine », va savoir ce que veut dire « en ce moment même »...

Merci pour la réponse de la médiatrice.

Édit : d’ailleurs, courrier ne veut pas nécessairement dire mail : se pourrait-il qu’ils nous envoient des choses par la poste?
zélote 777
zélote 777
Niveau 2

par zélote 777 Mer 15 Avr - 18:24
kiwi a écrit:
RZEP a écrit:Cette pétition a déjà peu de chances d'aboutir, si en plus la demande est : admission pour tous les admissibles, ça ressemble presque à un enfantillage ...
"Annulation des oraux et garder le classement des écrits" , ça serait quand même plus raisonnable et attirerait probablement plus de signatures ( dont la mienne pourquoi pas )

Report confirmé des concours enseignants - Page 7 4105177660 On dirait les pétitions des lycéens pour se plaindre des sujets du bac... Enfantillages, gamineries indignes de candidats à un concours de l'EN. Et les commentaires sont à l'avenant.

D'accord avec vous sur ce point : le propos général qui se dégage de la pétition est clairement perfectible ; la "forme" donnée aux revendications est maladroite et expéditive. L'intention demeure néanmoins louable et la revendication me semble légitime (à tout le moins, défendable). En revanche, moquer gratuitement le caractère "indigne" de ces mêmes revendications (et les inquiétudes des candidats), je ne comprends pas...
C2VP
Niveau 1

par C2VP Mer 15 Avr - 18:25
Saia a écrit:

Moi non. Mais comme pour le ministre, mardi ne veut pas dire mardi, et « en fin de semaine » ne veut pas dire « en fin de semaine », va savoir ce que veut dire « en ce moment même »...

Édit : d’ailleurs, courrier ne veut pas nécessairement dire mail : se pourrait-il qu’ils nous envoient des choses par la poste?

Un collègue vient de recevoir un mail du minitre pointant vers une vidéo du ministre n'ajoutant aucune information sinon celles données ce matin.
La vidéo est accompagnée d'un message du DGRH indiquant :
Par ailleurs, toutes les épreuves des concours internes qui n’ont pas été passées sont reportées à la rentrée.
Sans aucune autre précision, notamment la publication des résultats. Il ignore complètement les mails qu'on lui envoie.

Prof_Tracy
Niveau 3

par Prof_Tracy Mer 15 Avr - 18:26
Saia a écrit:

Vu comment fonctionne la poste en ce moment je ne pense pas.
Bouboule
Doyen

par Bouboule Mer 15 Avr - 18:26
L'agrégation externe de physique ou de chimie sans avoir à passer les épreuves pratiques, il y a des théoriciens qui vont sacrément souffler (ainsi que sur la contre-option).
Nana90
Nana90
Niveau 2

par Nana90 Mer 15 Avr - 18:29
La pétition, si elle est maladroite, a au moins le mérite d'exister. Le nombre de signataires pourra peut-être, s'il est important, alerter le Ministère et lui indiquer par écrit que son choix ne nous convient pas.
NeoCollegue2020
Niveau 5

par NeoCollegue2020 Mer 15 Avr - 18:34
ProvençalLeGaulois a écrit:
marchist a écrit:
Ruthven a écrit:Il ne sert à rien de comparer les concours : ceux qui passent le Capes externe ne sont pas en concurrence avec ceux qui passent le Capes interne.

Ce n'est pas les mettre en concurrence mais plutôt mettre en évidence l'incohérence avec laquelle sont traités les candidats au capes interne.

Non ce que cela met en évidence, c'est ce que l'on sait depuis que ça a été mis en place, qu'un RAEP ne vaut pas un vrai écrit en condition de concours pour départager des candidats.

A l'interne, le CAPEPS, le CAPES d'éducation musicale et le CAPES de documentation ont un écrit sur table en février aussi exigeant que l'externe. Pour les Capes de documentation, il y a en plus un RAEP à envoyer en mars qui n'est pas noté : il sert de base à l'oral.

C'est vrai que du coup, c'est un peu rageant de voir que les admissibles au capes externe seront en poste à la rentrée et nous, non. J'aurais bien aimé, comme les capes externe, être stagiaire pendant 1 an quitte à manquer l'oral au printemps prochain, j'aurais pu compter sur une deuxième année de stage, ça arrive tous les ans à ceux qui n'ont pas réussi à valider leur M2...
gouf09
Niveau 1

par gouf09 Mer 15 Avr - 18:36
C'est tout bonnement incompréhensible, pourquoi les externes ne passent pas les oraux non plus ? Certainement à adapter pourquoi pas.... Mais les internes nous n'avons pas mérités ça. Je ne suis pas syndiqué mais j'en appelle réellement à tous les syndicats, c'est totalement injuste et inégal cette différence de traitement.
Techniquement parlant Blanquer a dit que c'était possible (2 mois de délais entre les écrits et les oraux), en partant du principe que les écrits se feraient fin juin en septembre les externes admissibles pourraient passer un oral également....

Dernière édition par gouf09 le Mer 15 Avr - 20:59, édité 1 fois
Anatoli
Niveau 4

par Anatoli Mer 15 Avr - 18:39
gouf09 a écrit:C'est tout bonnement incompréhensible, pourquoi les externes ne passent pas les oraux non plus ? Certainement à adapter pourquoi pas.... Mais les internes nous n'avons pas mérités ça. Je ne suis pas syndiqué mais j'en appelle réellement à tous les syndicats, c'est totalement injuste et inégal cette différence de traitement.

Ne serais-ce que sur les dates, on peut en effet avoir l'impression que la priorité est donnée aux concours externes (au détriment des concours internes !).

Pourquoi organiser des oraux en visio-conférence en juillet pour certaines CAPES externe (ceux où les résultats d'admissibilité ont été publié). Et ne pas faire pareil pour les CAPES interne : des oraux à distance en juillet ???
ernya
ernya
Fidèle du forum

par ernya Mer 15 Avr - 18:46
Le SNES a évoqué nos inquiétudes. 

https://twitter.com/stagiaires_SNES/status/1250436759269195776/photo/1

concours internes :

SNES-FSU a écrit:De la même manière, le SNES-FSU s'oppose fermement aux reports des oraux d'admission des concours internes au mois de septembre. 

concours externes :

SNES-FSU a écrit:Nous restons fermement opposés à une épreuve orale supplémentaire en fin d'année
RZEP
RZEP
Niveau 3

par RZEP Mer 15 Avr - 18:47
Sauf erreur, aucune épreuve de capes externe n'a été passée pour l'instant.
Saia
Saia
Niveau 6

par Saia Mer 15 Avr - 18:48
Je ne pense pas du tout que les « admis » de l’externe soient à envier : ils sont en poste, en tant que stagiaire à la rentrée, certes. Mais ils ont encore un oral dont les contours sont flous l’année de leur titularisation. Si certains se rappellent de la session 2013, durant laquelle il y avait eu une session exceptionnelle, certains des « contractuels admissibles » de cette session s’étaient vus refuser l’admission après une année complète à enseigner dans les mêmes conditions (très stressantes) que les autres stagiaires. Alors, oui, ça ne sera pas un oral complet, mais n’est-ce pas encore pire d’avoir un oral de « motivation » ou d’être soumis à une autre marotte du ministère?

Je dis ça tout en passant l’interne, et en tant que candidate à l’interne bien des choses m’énervent (à commencer par le fait de n’avoir toujours pas mes résultats), mais pas le fait de ne pas subir ce sort là. Ça me fait même hésiter à passer les écrits de l’agrégation externe, à laquelle je me suis pourtant inscrite, parce que si j’étais prise sur l’écrit, je n’ai aucune envie d’être potentiellement agrégée un an avant de redevenir certifiée...

Je ne crois vraiment pas qu’il faille réclamer la même chose pour l’interne!
Ubu
Niveau 3

par Ubu Mer 15 Avr - 18:51
NeoCollegue2020 a écrit:

C'est vrai que du coup, c'est un peu rageant de voir que les admissibles au capes externe seront en poste à la rentrée et nous, non. J'aurais bien aimé, comme les capes externe, être stagiaire pendant 1 an quitte à manquer l'oral au printemps prochain, j'aurais pu compter sur une deuxième année de stage, ça arrive tous les ans à ceux qui n'ont pas réussi à valider leur M2...

Juste pour dire que je me demande si vous ne faites pas erreur : moi ce que j'ai compris c'est que le CAPES externe deviendrait (pour cette année) un concours en une seule étape (écrite), il n'y aurait pas d'admissibles et les candidats seraient directement soit admis soit non-admis. Il n'y aurait donc pas d'admissibles stagiaires, ce serait des admis comme à n'importe quelle session. Mais du coup la note minimale pour être admis à l'issue des écrits serait beaucoup plus haute qu'une barre d'admissibilité habituelle, du coup ce n'est pas dit que les candidats aux concours externes soient si ravis que ça.
Lili-chocolaterie
Lili-chocolaterie
Niveau 1

par Lili-chocolaterie Mer 15 Avr - 18:52
Oui, autant une fois la liste d'admissibles parue, à un moment où l'épidémie n'était pas encore un soucis, je peux comprendre qu'on maintienne les oraux. La barre d'admissibilité sera nécessairement plus élevée pour les concours externes non encore réalisés. Donc qu'est-ce qui est le mieux...autant que tous les admissibles gardent le bénéfice de cette première étape plutôt que de se faire écarter à l'écrit sur des critères compliqués à définir et douteux.
Par contre, il faut qu'on revendique des oraux en juillet, par visioconférence, comme les autres concours, voilà tout.
Saia
Saia
Niveau 6

par Saia Mer 15 Avr - 18:54
Ubu a écrit:
NeoCollegue2020 a écrit:

Juste pour dire que je me demande si vous ne faites pas erreur : moi ce que j'ai compris c'est que le CAPES externe deviendrait (pour cette année) un concours en une seule étape (écrite), il n'y aurait pas d'admissibles et les candidats seraient directement soit admis soit non-admis. Il n'y aurait donc pas d'admissibles stagiaires, ce serait des admis comme à n'importe quelle session. Mais du coup la note minimale pour être admis à l'issue des écrits serait beaucoup plus haute qu'une barre d'admissibilité habituelle, du coup ce n'est pas dit que les candidats aux concours externes soient si ravis que ça.

Justement non, ça ne serait pas des admis comme n’importe quelle session puisqu’en plus ils ont un oral dont on ne sait rien l’année de leur titularisation (en plus du stage et des exigences habituelles liées à la titularisation).

Dernière édition par Saia le Mer 15 Avr - 18:56, édité 2 fois
RZEP
RZEP
Niveau 3

par RZEP Mer 15 Avr - 18:54
Le snes se réveille un peu tard. Dans leur rapport du 10 avril, leurs revendications n'apparaissaient pas...
Ubu
Niveau 3

par Ubu Mer 15 Avr - 18:57
Saia a écrit:
Ubu a écrit:
NeoCollegue2020 a écrit:

Justement non, ça ne serait pas des admis comme un n’importe quelle session puisqu’en plus ils ont un oral dont on ne sait rien.

Oui d'accord, c'est vrai que c'est le point un peu flou, mais ce que je veux dire c'est qu'en nombre ils ne seraient pas le double du nombre de postes, probablement plutôt le même nombre exactement que le nombre de postes, donc dans ce cas leur statut n'est pas d'être "admissible". Mais oui il manque quelques infos je suis bien d'accord.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

par Theriakos96 Mer 15 Avr - 18:59
Ubu a écrit:
Saia a écrit:
Ubu a écrit:
NeoCollegue2020 a écrit:

Justement non, ça ne serait pas des admis comme un n’importe quelle session puisqu’en plus ils ont un oral dont on ne sait rien.

Oui d'accord, c'est vrai que c'est le point un peu flou, mais ce que je veux dire c'est qu'en nombre ils ne seraient pas le double du nombre de postes, probablement plutôt le même nombre exactement que le nombre de postes, donc dans ce cas leur statut n'est pas d'être "admissible". Mais oui il manque quelques infos je suis bien d'accord.

C'est cela, en principe : ce seraient des quasi-admis (donc on prend à l'écrit les premiers en fonction du nombre de postes publiés) (et non pas admissibles-stagiaires) ; je dis "quasi" en prenant en compte l'oral de titularisation pendant l'année scolaire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant