Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lalou
Niveau 3

Covid-19, confinement et université - Page 13 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Lalou 21/8/2020, 14:14
Merci de ta réponse.
Il me semblait avoir vu passer cette information sur le site de certaines universités, mais cela concernait sans doute les étudiants, pas les enseignants.
bobdom
bobdom
Niveau 8

Covid-19, confinement et université - Page 13 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par bobdom 21/8/2020, 15:02
En fait, il y a eu des textes apparemment... Mais ce matin le ministre aurait dit qu'à plus de 2 mètres des élèves ou étudiants, on peut enlever le masque. Pour l'instant, c'est encore flou. Potentiellement, ça peut encore évoluer jusqu'à la rentrée...

Voir le fil « Gestion du coronavirus » sur le forum.
Lalou
Lalou
Niveau 3

Covid-19, confinement et université - Page 13 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Lalou 21/8/2020, 15:29
D'accord. Merci. Oui, attendons la rentrée...
J'ai vu le fil dont tu parles, mais nous ne dépendons pas du même ministère.

(Je préférerais garder le masque mais avoir des séances de cours un peu moins longues quitte à étaler davantage les cours sur le semestre. C'est la raison pour laquelle je cherchais un texte officiel.)
Michel
Michel
Niveau 5

Covid-19, confinement et université - Page 13 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Michel 21/8/2020, 15:41
Bonjour,
Je suis le responsable des enseignements dans une école d'ingénieur publique. Les dernières directives (reçues le 6 août) ne disent rien sur l'obligation d'avoir un masque pour enseigner, juste que le port du masque est obligatoire si la distance (1m) n'est pas respectée.
On peut penser que suite aux déclarations de M. Blanquer ce matin, il y aura de nouvelles directives pour les universités et l'enseignement supérieur.
A suivre ...
Lalou
Lalou
Niveau 3

Covid-19, confinement et université - Page 13 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Lalou 24/8/2020, 17:13
Merci. Je viens de lire la circulaire du 6 août.
Nous devrions sans doute en savoir davantage en fin de semaine.
avatar
misc
Niveau 5

Covid-19, confinement et université - Page 13 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par misc 27/8/2020, 09:18
27 août. Bilan :
-A 9h14, absolument aucune info sur le protocole sanitaire mis en place n'est disponible (rien n'a été transmis aux différents chefs de département). La rentrée se fait lundi pour les profs, mardi pour les élèves.
-Nous avions demandé des ordinateurs portables. Nous n'en disposerons pas dans l'immédiat.

Je la sens bien, cette rentrée, je la sens bien...
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Covid-19, confinement et université - Page 13 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par epekeina.tes.ousias 27/8/2020, 10:17
Bof… Une amie a appris, dans sa fac, que la rentrée se fait, pour les profs comme pour les étudiants, avec masque obligatoire à tout moment sous peine de sanction disciplinaire — et rien d'autre!
On sent bien que la répression est un moyen de substitution à une dotation en moyens: “soyons sérieux, c'est le seul moyen dont nous disposons”…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Lalou
Lalou
Niveau 3

Covid-19, confinement et université - Page 13 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Lalou 27/8/2020, 11:08
Les présidents d'université devraient recevoir des directives à la fin de cette semaine.
Pour l'instant, ici : masque obligatoire pour tous partout. Les étudiants sans masque ne seront pas acceptés. En TD, les effectifs seront divisés par deux. Cela devrait rendre plus vivable ma journée de 8 heures.
bobdom
bobdom
Niveau 8

Covid-19, confinement et université - Page 13 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par bobdom 27/8/2020, 11:09
Castex a confirmé cela tout à l'heure : masques partout, tout le temps, à l'université.

Il va être difficile de mener nos cours. Je vais voir s'il n'y a pas des trucs pour parler malgré le masque.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Covid-19, confinement et université - Page 13 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par epekeina.tes.ousias 27/8/2020, 11:13
Les effectifs seront divisés par deux, sauf que, chez moi, on nous “suggère” de tout faire pour donner le même cours au demi-groupe “à distance”, de façon “synchrone”: c'est-à-dire “en même temps” — en précisant bien que 1) il n'y a pas de matériel en prêt et que 2) les serveurs de l'U. ne permettent pas d'utiliser la visio-conférence……
La “méthode asynchrone” restant “autorisée”, je suis en train de regarder à diffuser du fichier audio (avec mon matériel).
Bref: quelles que soient les “directives” magnanimement offertes par les autorités ministérielles, ça n'aura strictement aucune utilité pratique — ça ne servira qu'à fixer des contraintes sans regarder plus loin, raison pour laquelle il vaut mieux, à mon avis, ne rien en attendre et ne pas les attendre.

bobdom a écrit:Castex a confirmé cela tout à l'heure : masques partout, tout le temps, à l'université.

Il va être difficile de mener nos cours. Je vais voir s'il n'y a pas des trucs pour parler malgré le masque.

Pour l'avoir testé à la veille du confinement: il “suffit de parler plus fort”…… Covid-19, confinement et université - Page 13 1665347707

Il va encore falloir gueuler, en somme! abi

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Lalou
Lalou
Niveau 3

Covid-19, confinement et université - Page 13 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Lalou 27/8/2020, 11:23
Le chef de département nous a laissé le choix entre méthode "synchrone" et "asynchrone" avec, dans ce second cas, la possibilité de faire deux fois le même cours. Je ferai travailler l'autre demi-groupe en autonomie.
jaybe
jaybe
Niveau 9

Covid-19, confinement et université - Page 13 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par jaybe 27/8/2020, 11:25
epekeina.tes.ousias a écrit:Les effectifs seront divisés par deux, sauf que, chez moi, on nous “suggère” de tout faire pour donner le même cours au demi-groupe “à distance”, de façon “synchrone”: c'est-à-dire “en même temps” — en précisant bien que 1) il n'y a pas de matériel en prêt et que 2) les serveurs de l'U. ne permettent pas d'utiliser la visio-conférence……

Ce sera sans doute la même chose sur de nombreux campus universitaires. Les gens qui sont au front savent bien, eux, que ce n'est pas du tout prêt, et à tous les niveaux, contrairement à ce que de tristes personnes essaient de faire croire.

_________________
Les mathématiciens ne sont pas des gens qui trouvent les mathématiques faciles ; comme tout le monde, ils savent qu'elles sont difficiles, mais ça ne leur fait pas peur !
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Covid-19, confinement et université - Page 13 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par epekeina.tes.ousias 27/8/2020, 11:29
Lalou a écrit:Le chef de département nous a laissé le choix entre méthode "synchrone" et "asynchrone" avec, dans ce second cas, la possibilité de faire deux fois le même cours. Je ferai travailler l'autre demi-groupe en autonomie.

Oui, comme partout: sauf que ça n'est, à l'évidence, pas du tout un choix, vu que l'une des deux méthodes est techniquement impraticable.
Un peu comme d'avoir le choix entre fromage et dessert, sachant qu'il n'y a plus de fromage.

jaybe a écrit:Ce sera sans doute la même chose sur de nombreux campus universitaires. Les gens qui sont au front savent bien, eux, que ce n'est pas du tout prêt, et à tous les niveaux, contrairement à ce que de tristes personnes essaient de faire croire.

Oui, à mon avis, ça sera le cas partout… Et vu que, comme tu le dis, ça n'est pas du tout prêt, nous devrions être prêt à tout…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Lalou
Lalou
Niveau 3

Covid-19, confinement et université - Page 13 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Lalou 27/8/2020, 11:34
epekeina.tes.ousias a écrit:
Lalou a écrit:Le chef de département nous a laissé le choix entre méthode "synchrone" et "asynchrone" avec, dans ce second cas, la possibilité de faire deux fois le même cours. Je ferai travailler l'autre demi-groupe en autonomie.

Oui, comme partout: sauf que ça n'est, à l'évidence, pas du tout un choix, vu que l'une des deux méthodes est techniquement impraticable.
Un peu comme d'avoir le choix entre fromage et dessert, sachant qu'il n'y a plus de fromage.


Oui, c'est vrai...
C'est la raison pour laquelle notre chef de département, par mesure de précaution, a fait enregistrer en juillet dernier les CM prévus en amphi avec le matériel de la fac.
avatar
barèges
Érudit

Covid-19, confinement et université - Page 13 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par barèges 27/8/2020, 11:36
Oh que ça va être sympa pour faire passer les étudiants à l'oral, les évaluer dessus... On va rajouter la ligne "gestion du masque" dans les grilles d'évaluation Very Happy
Je sens que ça va finir comme pendant le confinement en "vous vous enregistrez chez vous et vous envoyez le fichier". Et que de l'écrit en cours présentiel.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Covid-19, confinement et université - Page 13 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par epekeina.tes.ousias 27/8/2020, 11:50
barèges a écrit:Oh que ça va être sympa pour faire passer les étudiants à l'oral, les évaluer dessus... On va rajouter la ligne "gestion du masque" dans les grilles d'évaluation  Very Happy
Je sens que ça va finir comme pendant le confinement en "vous vous enregistrez chez vous et vous envoyez le fichier". Et que de l'écrit en cours présentiel.

Pour ma part, vu que j'ai un enregistreur de bonne qualité, je vais placer du fichier audio mp3 (+ plan de cours + textes commentés) sur la page de cours. Car il est absolument hors de question que je perde mon temps à fabriquer des gadgets numériques à la noix.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Covid-19, confinement et université - Page 13 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par e-Wanderer 28/8/2020, 07:43
Quel modèle d'enregistreur as-tu ?

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Covid-19, confinement et université - Page 13 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par epekeina.tes.ousias 28/8/2020, 08:25
Un Tascam DR-100 — et un petit trépied de bureau.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Covid-19, confinement et université - Page 13 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par e-Wanderer 28/8/2020, 09:20
Merci ! Ça a l'air bien, effectivement.

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Ergo
Ergo
Devin

Covid-19, confinement et université - Page 13 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Ergo 28/8/2020, 13:37
Je note aussi.
Pour l'instant, aucune discussion de réduction d'effectifs -- réunion plénière des personnels mercredi (mais dans le plus grand amphi, on pourra respecter des distances), masques obligatoires pour tous tout le temps.
La plupart des composantes ont reculé la reprise des cours au 14 septembre, mais apparemment certains reprennent les cours selon le calendrier habituel dès la semaine prochaine.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Covid-19, confinement et université - Page 13 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Cisil 28/8/2020, 14:02
Chez nous, reprise des cours normale, selon le calendrier prévu, pas de demi-groupes, masque obligatoire partout, tout le temps pour tout le monde (excepté les personnels travaillant seuls dans un bureau).

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Covid-19, confinement et université - Page 13 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Ascagne 28/8/2020, 18:10
Ici, la présidence de l'université vient d'envoyer un descriptif complet concernant le scénario envisagé à l'heure actuelle. J'ai encore du mal à voir comment nous allons procéder concrètement, mais en ce qui concerne les cours consacrés purement aux étudiants de lettres nous n'avons que de petites promotions (rien à voir avec ce qu'il y a dans les grosses facs), ce qui va sans doute faciliter les opérations. En somme, les choses vont se régler d'ici la rentrée le 7...
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Covid-19, confinement et université - Page 13 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par epekeina.tes.ousias 28/8/2020, 18:18
Ici, on a des messages qui indiquent que le port du masque est obligatoire pour tous avec exception quand on dans un bureau individuel, et pendant les enseignements (ce qui m'arrange, je dois le reconnaître) — et que/mais que on doit s'attendre à d'autres injonctions en provenance du ministère (avec une date vers le 10 septembre)…… Encore un ministère peuplé d'incompétents, de paresseux et de gens dont le pouvoir est la seule préoccupation — comme s'il était vraiment impossible de se remuer et d'aller plus vite…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

Covid-19, confinement et université - Page 13 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par bas-médiéviste 28/8/2020, 18:40
epekeina.tes.ousias a écrit:

bobdom a écrit:Castex a confirmé cela tout à l'heure : masques partout, tout le temps, à l'université.

Il va être difficile de mener nos cours. Je vais voir s'il n'y a pas des trucs pour parler malgré le masque.

Pour l'avoir testé à la veille du confinement: il “suffit de parler plus fort”…… Covid-19, confinement et université - Page 13 1665347707

Il va encore falloir gueuler, en somme! abi

J'ai peur que nous finissions tous aphones avant la fin du mois... On a intérêt à bien choisir le modèle de masque le moins épais, sinon c'est l'arrêt de travail garanti !

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
Michel
Michel
Niveau 5

Covid-19, confinement et université - Page 13 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Michel 28/8/2020, 20:26
Bonsoir,
Chez nous il y a deux campus, dont un où se trouve deux universités et des écoles d’ingénieur. Une université a choisi de reprendre en présentiel, les écoles d’ingénieurs aussi. L’autre en alternant présence et distance (1 semaine pour chaque groupe). On fait tous des efforts d’organisation (distanciation, sens de circulation dans les locaux, éviter le brassage des promotions etc.). mais un des problèmes c’est qu’entre mi septembre et fin septembre c’est plus de 50 000 étudiants qui vont revenir sur le campus avec tout le brassage possible dans les transports en commun et les restaurants universitaires. Bizarrement ce point est rarement évoqué dans les réunions.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Covid-19, confinement et université - Page 13 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par epekeina.tes.ousias 28/8/2020, 21:36
bas-médiéviste a écrit:J'ai peur que nous finissions tous aphones avant la fin du mois... On a intérêt à bien choisir le modèle de masque le moins épais, sinon c'est l'arrêt de travail garanti !

Remarque, le dernier courrier reçu dit qu'on peut l'enlever pour faire cours — mais en signalant qu'on aura peut-être d'autres consignes… Le suspense est à son comble!… Covid-19, confinement et université - Page 13 1665347707

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum