Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mgb35 Dim 12 Avr 2020 - 18:18
ciel a écrit:Bonsoir,
Moi personnellement, je ne me vois pas remettre mes enfants à l'école en mai, même si on hâte que tout soit rentré ans l'ordre le plus tôt possible. Je trouve que nos enfants seront toujours en sécurité quand ils restent confinés à la maison.
Il faut arrêter avec la psychose liée à ce virus. Ce qui met en danger les enfants c'est les accidents domestiques pas le virus ! Aucun moins de 12 ans n'est décédé en Europe !
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Dim 12 Avr 2020 - 18:20
euh, si, quelques uns.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Dim 12 Avr 2020 - 18:21
Eh bien si , deux enfants de 10 et cinq ans, en France et en Angleterre
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RogerMartin Dim 12 Avr 2020 - 18:21
mgb35 a écrit:
ciel a écrit:Bonsoir,
Moi personnellement, je ne me vois pas remettre mes enfants à l'école en mai, même si on hâte que tout soit rentré ans l'ordre le plus tôt possible. Je trouve que nos enfants seront toujours en sécurité quand ils restent confinés à la maison.
Il faut arrêter avec la psychose liée à ce virus. Ce qui met en danger les enfants c'est les accidents domestiques pas le virus ! Aucun moins de 12 ans n'est décédé en Europe !
Si, un gamin de moins de 10 ans en France vendredi dernier, par exemple.
https://sante.journaldesfemmes.fr/maladies/2605417-coronavirus-france-mort-region-nombre-de-cas-italie-fin-du-confinement-courbe-bilan-monde-avril-2020/

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
cupoftea
cupoftea
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par cupoftea Dim 12 Avr 2020 - 18:23
Clecle78 a écrit:Eh bien si , deux enfants de 10 et cinq ans, en France et en Angleterre

Ainsi qu'une lycéenne de 16 ans, qui n'avait certes pas moins de 12 ans (pourquoi 12 d'ailleurs ?) mais était une élève en âge d'être scolarisée.

http://www.leparisien.fr/essonne-91/morsang-sur-orge-91390/julie-16-ans-decedee-du-coronavirus-personne-n-est-invincible-se-desole-sa-soeur-27-03-2020-8288850.php


EDIT : Ainsi que, si je me trompe pas, au moins un bébé aux USA (certes, ce n'est pas en Europe). Toujours est-il que si les enfants sont globalement épargnés, ils ne sont pas totalement hors de danger non plus. Sans parler du risque, maintes et maintes fois répété, qu'ils contractent le virus et contaminent leurs parents ou grands-parents, qui pourraient eux aussi ne pas y survivre.
Bref, je pense que l'inquiétude des parents est parfaitement compréhensible. Même si je comprends que tu sois, comme tout le monde, lassé d'entendre parler de ce sujet à longueurs de journées, le coronavirus présente un risque réel.

Raison pour laquelle les écoles sont fermées, et raison pour laquelle la question du déconfinement et de la réouverture des écoles et si délicat.


Dernière édition par cupoftea le Dim 12 Avr 2020 - 18:28, édité 1 fois

_________________
Ni plan de bataille, ni plan B - Jeune demoiselle recherche un plan de reconversion mortel.

2023-2024 : T6 - TZR - AFA UPE2A 9h LGT + 4e (x2) en suppléance (bien partie pour durer toute l'année)
2022-2023 : T5 - TZR - AFA UPE2A en lycée pro
2021-2022 : T4 - TZR - Remplacement temporaire (qui a duré toute l'année) - Lettres-Histoire en lycée pro - 2nd (x2) + 1ere
2020-2021 : T3 - TZR - AFA 4em + 2nd (x2) + AP 6em (x2) + AP 4em + AP 3em + AP 2nd
2019-2020 : T2 - TZR - AFA 4em (x3) + 5em
2018-2019 : T1 - TZR - AFA 4em (x2) + 3em (x2) REP
2017-2018 : Stagiaire 9h 4em + 6em REP
livie
livie
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par livie Dim 12 Avr 2020 - 18:24
Il avait plusieurs autres pathologies en cours.
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par LadKlima Dim 12 Avr 2020 - 18:26
mgb35 a écrit:
ciel a écrit:Bonsoir,
Moi personnellement, je ne me vois pas remettre mes enfants à l'école en mai, même si on hâte que tout soit rentré ans l'ordre le plus tôt possible. Je trouve que nos enfants seront toujours en sécurité quand ils restent confinés à la maison.
Il faut arrêter avec la psychose liée à ce virus. Ce qui met en danger les enfants c'est les accidents domestiques pas le virus ! Aucun moins de 12 ans n'est décédé en Europe !

Le stade de la psychose est largement dépassé. Nous sommes face à quelque chose de réellement dangereux et inconnu.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Dim 12 Avr 2020 - 18:26
Actuellement, sur la messagerie de notre lycée, crêpage de chignons sur le fait d'être payés ou pas pour faire des cours de rattrapage virtuels pendant les petites vacances. Il y a celui qui trouve ça "indécents" ceux qui pensent que quand même être payés pour travailler c'st mieux. Et puis moi qui leur ai dit que surtout payés ou pas, ça ne servait à rien ces cours, et que pendant les vacances je vais m’accorder un droit à la déconnexion et que je vais l'accorder à mes élèves.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Dim 12 Avr 2020 - 18:28
livie a écrit:Il avait plusieurs autres pathologies en cours.
mon fils aussi, comme un certain nombre d'enfants.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mafalda16 Dim 12 Avr 2020 - 18:31
mgb35 a écrit:
ciel a écrit:Bonsoir,
Moi personnellement, je ne me vois pas remettre mes enfants à l'école en mai, même si on hâte que tout soit rentré ans l'ordre le plus tôt possible. Je trouve que nos enfants seront toujours en sécurité quand ils restent confinés à la maison.
Il faut arrêter avec la psychose liée à ce virus. Ce qui met en danger les enfants c'est les accidents domestiques pas le virus ! Aucun moins de 12 ans n'est décédé en Europe !

Premièrement c'est faux, deuxièmement le ton de ton message est clairement désagréable et n'affiche pas deux grammes d'empathie.
Troisièmement, les enfants dans la grand majorité des cas n'en décèdent pas, certes, mais les enfants porteurs (plus ou moins) sains pourront rapporter le virus chez eux ou au hasard le transmettre à leurs profs. Donc psychose ou pas, la question de l'ouverture des écoles est bien complexe.


Dernière édition par mafalda16 le Dim 12 Avr 2020 - 20:27, édité 1 fois (Raison : correction)

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lokomazout Dim 12 Avr 2020 - 18:44
roxanne a écrit:Actuellement, sur la messagerie de notre lycée, crêpage de chignons sur le fait d'être payés ou pas pour  faire des cours de rattrapage virtuels pendant les petites vacances. Il y a celui qui trouve ça "indécents" ceux qui pensent que quand même être payés pour travailler c'st mieux. Et puis moi qui leur ai dit que surtout payés ou pas, ça ne servait à rien ces cours, et que pendant les vacances je vais  m’accorder un droit à la déconnexion et que je vais l'accorder à mes élèves.

Pas de ça chez nous où nous sommes tous d'accord pour faire une pause pendant ces vacances tout à fait méritées, et pour tout le monde :
élèves, profs, parents.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Dim 12 Avr 2020 - 19:12
Fil encore une fois nettoyé...
cafe

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
livie
livie
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par livie Dim 12 Avr 2020 - 19:15
roxanne a écrit:
livie a écrit:Il avait plusieurs autres pathologies en cours.
mon fils aussi, comme un certain nombre d'enfants.

Excuse-moi pour la maladresse Embarassed
Ce que je voulais dire, plus exactement, c'est que quand le décès a été annoncé pour le DGS, il a dit qu'il ne savait pas à l'heure actuelle s'il était décédé des pathologies dont il souffrait et si le COVID avait un rôle dans son décès. Toutefois, il a été testé positif.

Enfin bon, la grande dangerosité du virus du fait de son caractère aléatoire n'est plus à prouver.
J'ai une collègue qui l'a eu et son bébé de 5 mois a été bien malade également.
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par tchanq' Dim 12 Avr 2020 - 19:24
roxanne a écrit:Actuellement, sur la messagerie de notre lycée, crêpage de chignons sur le fait d'être payés ou pas pour  faire des cours de rattrapage virtuels pendant les petites vacances. Il y a celui qui trouve ça "indécents" ceux qui pensent que quand même être payés pour travailler c'st mieux. Et puis moi qui leur ai dit que surtout payés ou pas, ça ne servait à rien ces cours, et que pendant les vacances je vais  m’accorder un droit à la déconnexion et que je vais l'accorder à mes élèves.

Ici, et sans doute parce qu'on est confinés depuis 6 semaines, le proviseur a décrété qu'il n'y aurait pas de soutien pendant les vacances parce qu'il fallait que tout le monde se repose et se déconnecte. Il faut dire qu'en pré-bac on n'a quasiment aucune perte d'élèves d'après la direction. Ceux qui n'avaient pas d'ordinateur s'en sont vu prêter par le lycée. En post bac c'est différent mais ce n'est pas dû à l'absence de matériel !

_________________
Failure is not an option
avatar
User10247
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User10247 Dim 12 Avr 2020 - 20:10
Oui, non mais là, ça devient salutaire de décrocher des écrans pour rebondir sur la remarque de RogerMartin : je n'ai jamais eu autant les yeux rivés dessus qu'en cette période. La migraine ophtalmique n'est pas loin.

Quand je repense à tous ces adolescents pour qui les écrans sont devenus (en plus d'être un outil de divertissement), un outil de travail, je me dis que le manuel scolaire complètement hors-sol que l'on a va se révéler bien salutaire. Dans ces conditions, il devient évident de tout faire pour limiter une exposition prolongée. Alors les injonctions sottes de travaux collaboratifs...comment dire ?
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Dim 12 Avr 2020 - 20:23
J'ai privilégié moi aussi le manuel papier en français, pour limiter au maximum le temps devant écran. Et on a d'abord terminé l'étude du livre qu'ils avaient acheté.
Par contre, en latin, je n'ai pas de manuel du tout.
Et en grec, les élèves laissent le livre en classe quand ils n'en ont pas besoin à la maison.
Manque de bol, la fermeture a été annoncée le jeudi soir, mais je ne voyais pas les hellénistes le vendredi, donc leurs manuels sont restés au collège.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A Tuin Dim 12 Avr 2020 - 21:03
roxanne a écrit:Actuellement, sur la messagerie de notre lycée, crêpage de chignons sur le fait d'être payés ou pas pour  faire des cours de rattrapage virtuels pendant les petites vacances. Il y a celui qui trouve ça "indécents" ceux qui pensent que quand même être payés pour travailler c'st mieux. Et puis moi qui leur ai dit que surtout payés ou pas, ça ne servait à rien ces cours, et que pendant les vacances je vais  m’accorder un droit à la déconnexion et que je vais l'accorder à mes élèves.

Que chacun fasse bien comme pour soi. J'aurai par exemple déjà assez à faire à rattraper le retard de devoirs de mon enfant, et pas envie de travailler pendant les vacances.
Peut-être qu'il y en a qui se seront manifestés pour faire cours, tant mieux pour eux, et c'est quand même normal d'être payé en heure supp pour du travail en plus.
Je ne vois pas où est le problème de tes collègues...

Par contre, je serais curieuse de savoir combien d'élèves se sont manifestés pour avoir de ces cours. Le temps d'exposition aux écrans a été pénible, et nécessite de faire une coupure il me semble.
avatar
Bouboule
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Bouboule Dim 12 Avr 2020 - 21:14
henriette a écrit:J'ai privilégié moi aussi le manuel papier en français, pour limiter au maximum le temps devant écran. Et on a d'abord terminé l'étude du livre qu'ils avaient acheté.
Par contre, en latin, je n'ai pas de manuel du tout.
Et en grec, les élèves laissent le livre en classe quand ils n'en ont pas besoin à la maison.
Manque de bol, la fermeture a été annoncée le jeudi soir, mais je ne voyais pas les hellénistes le vendredi, donc leurs manuels sont restés au collège.

Penser à récupérer ses livres pour un confinement, ça nécessite des compétences...
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Dim 12 Avr 2020 - 21:16
Bouboule a écrit:
henriette a écrit:J'ai privilégié moi aussi le manuel papier en français, pour limiter au maximum le temps devant écran. Et on a d'abord terminé l'étude du livre qu'ils avaient acheté.
Par contre, en latin, je n'ai pas de manuel du tout.
Et en grec, les élèves laissent le livre en classe quand ils n'en ont pas besoin à la maison.
Manque de bol, la fermeture a été annoncée le jeudi soir, mais je ne voyais pas les hellénistes le vendredi, donc leurs manuels sont restés au collège.

Penser à récupérer ses livres pour un confinement, ça nécessite des compétences...
Tu m'expliques ta remarque ?
Parce que je dois être complètement incompétente pour le coup, il ne m'est pas venu à l'idée qu'ils avaient leurs manuels en classe, je n'y ai pensé que dans le week-end. Ben oui, le vendredi avait été assez complexe en termes d'organisation... avec un côté surréaliste pour moi, alors pour des collégiens ! Rolling Eyes

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Dim 12 Avr 2020 - 21:31
Ben oui t'as validé pas la compétence "voyance" ? Blanquer est en cours d’acquisition.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Dim 12 Avr 2020 - 21:43
Pétard, c'est ça, t'as raison ! Shame on me.
J'm'en vais cueillir des gariguettes pour au moins valider la compétence Sibeth N'diaye.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Bouboule
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Bouboule Dim 12 Avr 2020 - 21:45
Je dois habiter dans un coin hors norme où quand on quitte l'école le vendredi pour ne pas revenir le lundi, on prend toutes ses affaires, du primaire au secondaire, avec une organisation orchestrée par le chef d'établissement.
(Et ceux qui étaient en classe de neige sont venus récupérer leurs affaires le lundi/mardi avant midi, avec distanciation, gel hydroalcoolique (notamment restant des municipales). Ailleurs, certains établissements ont ouvert le samedi matin, voire toute la journée.)
Mouton
Mouton
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Mouton Dim 12 Avr 2020 - 21:59
J'étais en congé paternité depuis la veille lorsque Macron a annoncé la fermeture des écoles. Je ne suis donc pas allé dans mon établissement depuis. Je me suis fait envoyer par la poste le seul truc "urgent" : les copies de brevet blanc.

J'ai donc des affaires qui trainent encore au collège, vu que j'aurais du y retourner fin mars. Et je crois que j'en suis fier en fait : être confiné, ça veut dire être confiné, et je ne vois aucune raison qui aurait pu me pousser à retourner là bas. Et surtout pas "aller chercher mes affaires".
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Dim 12 Avr 2020 - 22:01
@Bouboule : C'est bien d'extrapoler et de juger les autres à partir de ton cas particulier, sans te demander seulement si les situations sont comparables. :lol:

Dans mon collège, de plus de 900 élèves, les élèves ont leurs livres chez eux, et on a des doubles dans nos salles de classe.
Ainsi les cartables sont moins lourds, les livres ne sont pas trimballés, ils restent en meilleur état plus longtemps. Mais en grec il n'y a pas de manuels en double. Donc les élèves les laissent dans l'armoire de ma salle.
Ni eux ni moi n'avons pensé, dans l'urgence du vendredi, puisque nous n'avions pas cours ensemble et que donc ils ne venaient pas dans ma salle de classe, à les récupérer. D'autant que si toi tu savais que le confinement allait durer si longtemps dès le vendredi matin, bravo, mais ce n'était pas mon cas.
Mais c'est sûr que c'est toujours tellement plus chouette de critiquer sans connaître, à coup de yakafokon. Rolling Eyes

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Dim 12 Avr 2020 - 22:07
C'est du deuxième degré Bouboule? Dans le cas contraire on semble manquer singulièrement de bienveillance dans ton coin
avatar
Bouboule
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Bouboule Dim 12 Avr 2020 - 22:12
henriette a écrit:@Bouboule : C'est bien d'extrapoler et de juger les autres à partir de ton cas particulier, sans te demander seulement si les situations sont comparables. :lol:

Dans mon collège, de plus de 900 élèves, les élèves ont leurs livres chez eux, et on a des doubles dans nos salles de classe.
Ainsi les cartables sont moins lourds, les livres ne sont pas trimballés, ils restent en meilleur état plus longtemps. Mais en grec il n'y a pas de manuels en double. Donc les élèves les laissent dans l'armoire de ma salle.
Ni eux ni moi n'avons pensé, dans l'urgence du vendredi, puisque nous n'avions pas cours ensemble et que donc ils ne venaient pas dans ma salle de classe, à les récupérer. D'autant que si toi tu savais que le conginement allait durer si longtemps dès le vendredi matin, bravo, mais ce n'était pas mon cas.
Mais c'est sûr que c'est toujours tellement plus chouette de critiquer sans connaître, à coup de yakafokon. Rolling Eyes

Ben, c'est quand même l'état d'esprit général de neoprofs, notamment sur ce fil. Pourquoi ne pourrais-je pas jouer, moi aussi ?

(Je peux aussi provoquer sur la date du confinement ;-) Jusqu'au 4 mai (voire 11 mai pour ne pas reprendre une semaine de 3 jours), c'était facile. Etc...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum