Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bouboule
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Bouboule Mer 8 Avr - 11:18
Danska a écrit:Ah, ok. Cela dit, tu dis toi-même (ainsi que d'autres Néos avant toi, et je suis d'accord) que certains collègues sont bien naïfs, donc ma question demeure : on doit continuer à travailler comme si de rien n'était, quitte à être les dindons de la farce et à se ridiculiser, ou bien lever le pied, quitte à passer pour des fainéants ?

Les élèves n'ont pas besoin du confinement pour prendre leurs profs pour des dindons.
Je suis payé pour faire de la continuité pédagogique, je le fais. Ceux qui ne rendent pas les travaux sont autant qui ne pourront dire que j'ai glandé (et me donnent moins de travail de correction).
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Halybel Mer 8 Avr - 11:20
Danska a écrit:Ah, ok. Cela dit, tu dis toi-même (ainsi que d'autres Néos avant toi, et je suis d'accord) que certains collègues sont bien naïfs, donc ma question demeure : on doit continuer à travailler comme si de rien n'était, quitte à être les dindons de la farce et à se ridiculiser, ou bien lever le pied, quitte à passer pour des fainéants ?

Peut être travailler pour toi en ton âme et conscience sans prêter attention à ce que les autres peuvent bien penser...

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mer 8 Avr - 11:21
Danska a écrit:Ah, ok. Cela dit, tu dis toi-même (ainsi que d'autres Néos avant toi, et je suis d'accord) que certains collègues sont bien naïfs, donc ma question demeure : on doit continuer à travailler comme si de rien n'était, quitte à être les dindons de la farce et à se ridiculiser, ou bien lever le pied, quitte à passer pour des fainéants ?

J'ai été naïve bien longtemps ... j'ai commencé à mieux percevoir la réalité des choses en observant ce qui se passe "autour" de ma fille au collège puis au lycée et "autour" de ma belle-fille ... réalité amplifiée depuis cette histoire d'enseignement à distance.

Je crois qu'il faut rester modeste et ne pas se bercer d'illusions. Continuer à envoyer du travail, mais peu (c'est clairement difficile de tout gérer pour un élève sérieux, alors pour les autres ...), s'intéresser aux écrits retournés par les élèves sans leur mettre la pression d'un rendu obligatoire qui les pousse inévitablement à "rendre pour rendre", continuer à penser que ce que l'on fait ne reste pas vain pour certains (je vois ma fille qui continue à bosser ... pour son avenir ... oui, il y en a des comme ça !!!), accepter que l'an prochain il faudra tout reprendre...


Dernière édition par chmarmottine le Mer 8 Avr - 11:28, édité 1 fois
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par celitian Mer 8 Avr - 11:24
Caspar a écrit:
frimoussette77 a écrit:
amalricu a écrit:Mon fils qui bosse en classe virtuelle : allongé sur le lit devant l'écran d'ordi et le portable à la main pour discuter avec les copains qui suivent le même cours...l'exercice demandé est copié/collé entre et rendu au collègue...le baccalauréat ? Quel baccalauréat ? Il fait office de s'y mettre histoire d'avoir de bonnes appréciations de suivi et d'assiduité dans les bulletins du 3ème trimestre.  Le grand faux semblant....

Quelle mascarade ! Et le collègue naïf qui pense que ses élèves sont sages et travailleurs, même les décrocheurs parce que lui sait faire ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 437980826

Certains collègues se targuent d'avoir beaucoup de retours, que les élèves rendent des travaux ou sont présents en masse pour les classes virtuelles. J'hésite entre agacement et admiration...
Sauf que pour les classes virtuelles, tu peux les interroger, les faire écrire sur un tableau, les laisser prendre des notes donc ils sont bien obligés de travailler. Un cours en classe virtuelle ressemble fortement à un vrai cours sauf qu'il n'y a que le son.
Un collègue qui n'en fait pas pour l'instant me disait qu'il regrettait de n'avoir pas connu le système au début car cela lui aurait évité d'avoir à saisir numériquement tous ces cours pour pouvoir les envoyer, il aurait fait comme d'habitude et les élèves auraient pris des notes.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Mer 8 Avr - 11:24
@Bouboule : mais moi aussi je le fais, je te rassure - en revanche, hors de question d'exiger des élèves qu'ils rendent des travaux à tout prix. Si c'est pour corriger quinze fois le même travail envoyé depuis quinze adresses différentes, merci bien. "Lever le pied" ne veut pas dire "chouette, c'est les vacances".

Mais ce serait bien qu'on puisse travailler à notre façon - en notre âme et conscience - justement, sans qu'aussitôt on soit jugé : au choix, "tortionnaire qui note encore", "stakhanoviste qui surcharge les élèves", "fainéant qui ferait mieux d'aller ramasser des fraises", "râleur qui se plaint de problèmes ordinaires", "collègue naïf qui s'imagine que ses élèves travaillent réellement", etc. Depuis quelques semaines, c'est impressionnant de voir à quel point il est difficile d'évoquer son travail sur Néo sans s'en prendre plein la figure.

(et je ne parle pas pour moi, pour la simple et bonne raison que je n'évoque pas mon travail sur Néo)
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Mer 8 Avr - 11:25
chmarmottine a écrit:
Danska a écrit:Ah, ok. Cela dit, tu dis toi-même (ainsi que d'autres Néos avant toi, et je suis d'accord) que certains collègues sont bien naïfs, donc ma question demeure : on doit continuer à travailler comme si de rien n'était, quitte à être les dindons de la farce et à se ridiculiser, ou bien lever le pied, quitte à passer pour des fainéants ?

J'ai été naïve bien longtemps ... j'ai commencer à mieux percevoir la réalité des choses en observant ce qui se passe "autour" de ma fille au collège puis au lycée et "autour" de ma belle-fille ... réalité amplifiée depuis cette histoire d'enseignement à distance.

Je crois qu'il faut rester modeste et ne pas se bercer d'illusions. Continuer à envoyer du travail, mais peu (c'est clairement difficile de tout gérer pour un élève sérieux, alors pour les autres ...), s'intéresser aux écrits retournés par les élèves sans leur mettre la pression d'un rendu obligatoire qui les pousse inévitablement à "rendre pour rendre", continuer à penser que ce que l'on fait ne reste pas vain pour certains (je vois ma fille qui continue à bosser ... pour son avenir ... oui, il y en a des comme ça !!!), accepter que l'an prochain il faudra tout reprendre...


Je suis d'accord avec toi, en effet.
ysabel
ysabel
Devin

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ysabel Mer 8 Avr - 11:26
Benoît Girard a écrit:La rectrice de Reims donne son sentiment sur le déconfinement : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/marne/reims/coronavirus-pourquoi-ecole-ne-reprendra-pas-4-mai-rectrice-academie-reims-1812766.html

Elle me fait rire - jaune - car reprendre sans masque, sans avoir testé tout le monde, sans avoir la possibilité d'établir la distanciation (35 élèves dans une salle de 10*10m, c'est impossible).

roxanne a écrit:C'est quoi cette histoire de pré-rentrée BIS ? Complétement idiot ça encore ! Donc on sort du confinement et hop, premier truc : réunion de 250 personnes ( nombre de profs chez nous !) .Bon, une semaine plus tard, on compte les rescapés?

Tout à fait… Ces gens me semblent totalement inconscients et visiblement ne connaissent pas la réalité scolaire.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amalricu Mer 8 Avr - 11:31
A l'occasion, fiston allume son PC de gamer et navigue sur 3 écrans à la fois (téléphone, écran de portable). Il se contente quelquefois de participer à la classe virtuelle pour donner le change...Et bien évidemment, je donne un coup de pouce aux activités à rendre...

Ca va être long d'autant plus que le déconfinement sera progressif et l'éventuelle rentrée (dixit ma direction) tout aussi pas-à-pas. Bref, un déconfinement fin mai (Canard enchainé de cette semaine) signifierait une reprise normale de cours pas avant la mi-juin.


Dernière édition par amalricu le Mer 8 Avr - 11:35, édité 1 fois
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Halybel Mer 8 Avr - 11:34
Danska a écrit:@Bouboule : mais moi aussi je le fais, je te rassure - en revanche, hors de question d'exiger des élèves qu'ils rendent des travaux à tout prix. Si c'est pour corriger quinze fois le même travail envoyé depuis quinze adresses différentes, merci bien. "Lever le pied" ne veut pas dire "chouette, c'est les vacances".

Mais ce serait bien qu'on puisse travailler à notre façon - en notre âme et conscience - justement, sans qu'aussitôt on soit jugé : au choix, "tortionnaire qui note encore", "stakhanoviste qui surcharge les élèves", "fainéant qui ferait mieux d'aller ramasser des fraises", "râleur qui se plaint de problèmes ordinaires", "collègue naïf qui s'imagine que ses élèves travaillent réellement", etc. Depuis quelques semaines, c'est impressionnant de voir à quel point il est difficile d'évoquer son travail sur Néo sans s'en prendre plein la figure.

(et je ne parle pas pour moi, pour la simple et bonne raison que je n'évoque pas mon travail sur Néo)

+1 en matière de travail et pédagogie chacun fait bien comme il veut.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ernya Mer 8 Avr - 11:38
ysabel a écrit:
Benoît Girard a écrit:La rectrice de Reims donne son sentiment sur le déconfinement : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/marne/reims/coronavirus-pourquoi-ecole-ne-reprendra-pas-4-mai-rectrice-academie-reims-1812766.html

Elle me fait rire - jaune - car reprendre sans masque, sans avoir testé tout le monde, sans avoir la possibilité d'établir la distanciation (35 élèves dans une salle de 10*10m, c'est impossible).

roxanne a écrit:C'est quoi cette histoire de pré-rentrée BIS ? Complétement idiot ça encore ! Donc on sort du confinement et hop, premier truc : réunion de 250 personnes ( nombre de profs chez nous !) .Bon, une semaine plus tard, on compte les rescapés?

Tout à fait… Ces gens me semblent totalement inconscients et visiblement ne connaissent pas la réalité scolaire.
Mais ce n'est pas ce qu'elle a dit ? Son discours me semble pour le moment le plus sensé puisqu'elle parle de rentrée progressive des élèves et insiste bien sur ce point (rentrée des profs, puis de certains niveaux). Je ne trouve pas ça incroyable que si nous nous retrouvons à reprendre les cours, on s'organise d'abord entre profs. Et pour moi, cette reprise du personnel après désinfection, etc, implique masques et tutti quanti (cf les villes qui vont obliger le port de masque pour sortir) même si oui, ce n'est pas dit tel quel. 
Je sais pas, j'ai l'impression qu'on saute rapidement à la gorge des gens qui osent parler de l'après confinement en leur prêtant des propos qu'ils ne tiennent pas.


Dernière édition par ernya le Mer 8 Avr - 11:40, édité 1 fois
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mer 8 Avr - 11:39
Halybel a écrit:
Danska a écrit:@Bouboule : mais moi aussi je le fais, je te rassure - en revanche, hors de question d'exiger des élèves qu'ils rendent des travaux à tout prix. Si c'est pour corriger quinze fois le même travail envoyé depuis quinze adresses différentes, merci bien. "Lever le pied" ne veut pas dire "chouette, c'est les vacances".

Mais ce serait bien qu'on puisse travailler à notre façon - en notre âme et conscience - justement, sans qu'aussitôt on soit jugé : au choix, "tortionnaire qui note encore", "stakhanoviste qui surcharge les élèves", "fainéant qui ferait mieux d'aller ramasser des fraises", "râleur qui se plaint de problèmes ordinaires", "collègue naïf qui s'imagine que ses élèves travaillent réellement", etc. Depuis quelques semaines, c'est impressionnant de voir à quel point il est difficile d'évoquer son travail sur Néo sans s'en prendre plein la figure.

(et je ne parle pas pour moi, pour la simple et bonne raison que je n'évoque pas mon travail sur Néo)

+1 en matière de travail et pédagogie chacun fait bien comme il veut.

Oui, chacun fait comme il veut, et surtout comme il peut ...
Mais, je ne parle pas forcément de collègues qui postent sur ce fil, quand on voit certains collègues expliquer par mail à quel point tout ce qu'ils font est super et qu'on constate ce qu'il en est dans la réalité à la maison .... je ne sais pas si cela tient vraiment du "jugement de l'autre" ...
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Mer 8 Avr - 11:42
Je ne parle pas de ce fil spécifiquement, mais de la plupart des topics sur le forum depuis trois semaines - cf. par exemple celui sur la façon dont le travail s'organise dans les établissements fermés, qui est franchement agressif. Plusieurs participants ont d'ailleurs complètement arrêté d'y venir tellement ils s'en sont pris plein la figure, et c'est bien dommage.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par maikreeeesse Mer 8 Avr - 11:55
Pourn mettre du baume au coeur des collègues de lycée:
Mon fils en terminale suit consciencieusement ses cours puisqu'il travaille pour son niveau en prépa, pas de soucis de ce côté. Il se vantait à midi d'avoir rendu son DM de SVT, DM travaillé à trois copains, tous d'un même bon niveau. S'est enchaîné une discussion entre lui et moi, puisque je trouvais cela idiot de le faire à trois, qu'il ne saurait s'auto évaluer. Ses arguments cependant se tenaient. Pour lui, cela lui permet de discuter du sujet, de s'expliquer entre eux les parties non comprises et d'argumenter...Oui cela ne marche qu'à un certain niveau mais je pense que c'est très formateur . Maintenant son professeur ne sera pas dupe, c'est peut-être voulu.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Mer 8 Avr - 12:00
Pour détendre un peu l'atmosphère :
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Captur20 Razz

Je donne aussi un peu de travail maison, je ne suis pas dupe. Si les élèves le font à plusieurs, ça ne me dérange pas, l'essentiel est qu'ils travaillent un minimum.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Laverdure Mer 8 Avr - 12:01
maikreeeesse : les quelques fois où je donne des DM, je laisse systématiquement la possibilité de le faire à 2, les éventuels binômes ayant la même note bien sûr. Précisément pour les possibilités qu'évoque ton fils (et aussi parce que de cette façon, on limite un peu les copies). Quant à ceux qui veulent copier par fainéantise (et souvent du fait d'un niveau faible) : ils se mettent en général ensemble, rendent donc un devoir pour deux et partagent la même note très moyenne voire basse.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 2320853811
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lokomazout Mer 8 Avr - 12:01
chmarmottine a écrit:Oui, chacun fait comme il veut, et surtout comme il peut ...

Voilà ! Wink
avatar
User10247
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User10247 Mer 8 Avr - 12:03
maikreeeesse a écrit:Pourn mettre du baume au coeur des collègues de lycée:
Mon fils en terminale suit consciencieusement ses cours puisqu'il travaille pour son niveau en prépa, pas de soucis de ce côté. Il se vantait à midi d'avoir rendu son DM de SVT, DM travaillé à trois copains, tous d'un même bon niveau. S'est enchaîné une discussion entre lui et moi, puisque je trouvais cela idiot de le faire à trois, qu'il ne saurait s'auto évaluer. Ses arguments cependant se tenaient. Pour lui, cela lui permet de discuter du sujet, de s'expliquer entre eux les parties non comprises et d'argumenter...Oui cela ne marche qu'à un certain niveau mais je pense que c'est très formateur . Maintenant son professeur ne sera pas dupe, c'est peut-être voulu.

Effectivement, le travail collectif, quand c'est fait sérieusement, c'est bien plus utile et formateur que de plancher seul sur un sujet quand on est perdu...

Avec les bonnes classes (1ère et Terminales), il n'est pas rare que je donne des dm à faire par groupe de 2 ou 3 (bon en général, c'est plutôt 2), parce-que je sais qu'avec ces classes là, la réflexion collective sera enrichissante et qu'ils apprendront bien plus (et bien mieux) en travaillant ensemble que seuls.
illizia
illizia
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par illizia Mer 8 Avr - 12:04
De toute façon, et le fil "Je râle" avec la compilation des mails de certains élèves le confirme (et encore, il s'agit de ceux qui nous écrivent, soit une minorité me concernant et même si je lève les yeux au ciel avec un pfff désabusé quand je les lis, je suis contente qu'ils se connectent et leur réponds avec beaucoup plus de calme et de gentillesse que lorsqu'ils me font le même coup en classe), il est évident qu'il n'y a pas "continuité pédagogique", c'est une bonne blague de notre ministre ça.

J'ai continué, et continuerai à la rentrée de ces drôles de vacances, à envoyer des supports et des petits travaux quotidiennement, j'ai pris beaucoup de temps à présenter ça de façon claire, progressive, vivante, j'ai encouragé les retours (pour les collégiens, je coche tout retour dans un tableau et leur ai promis une note de "participation au travail à distance" en bonus) mais à part, en 4e, une rédaction donnée et pré-travaillée avant la fermeture, que j'essaie vraiment de récupérer (et j'envisage d'en faire une note bonus aussi ensuite, puisque stricto sensu, ce sera du travail fait, ou pas fait justement, durant le confinement), je n'exige rien, ne note rien, je réponds à tous les messages que les délais sont open en ce moment, qu'ils fassent de leur mieux et basta. Je ne vais ni me mettre ni les mettre en stress dans ces circonstances et si dans le nombre il y en a qui ne fichent rien alors qu'ils pourraient (et il y en a: les PP des deux quatrièmes que j'ai me disent qu'à elles ils répondent et qu'ils ont internet, pronote), tant pis, on s'en remettra tous.

Pour recoller au titre du fil, je suis bien plus agacée (parce que les élèves, ils font un peu comme ils peuvent, comme ils sont, certains hyper sérieux et motivés, d'autres anxieux et en difficulté, d'autres roublards et feignants, d'autres un mélange de plusieurs profils...) par la gestion erratique au plus haut niveau et aussi par celles de certains de nos chefs qui envoient des messages contradictoires (on ne note pas, mais on vérifie tout quand même, on ne largue personne mais il faut avancer, reposez-vous bien mais ne lâchez pas trop les classes, les stages de soutien sont du volontariat mais ce serait bien que tout le monde s'y colle un peu parce qu'il y a eu trop peu de réponses au mail d'appel à bonnes volontés, on sait bien que les élèves en perdition ne se connecteront pas plus pour ces stages qu'avant mais il faut en proposer quand même...): je reste assez zen parce que je file tout ça à la corbeille après avoir lu en diagonale mais j'ai des collègues qui craquent complètement en essayant de tout bien faire.

Comme d'habitude en fait, la bienveillance, je crois que nombre d'entre nous en font preuve sans souci envers leurs élèves, en revanche on ne la ressent pas bien clairement à notre égard.


Dernière édition par illizia le Mer 8 Avr - 12:13, édité 1 fois
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Mer 8 Avr - 12:07
@illizia, je fonctionne globalement comme toi, surtout depuis vendredi dernier. Et je suis absolument d'accord avec l'ensemble de ton message, j'aurais pu l'écrire moi-même.


@Jenny, ce plateau de jeu est très drôle ! :lol:
illizia
illizia
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par illizia Mer 8 Avr - 12:08
Danska a écrit:@illizia, je fonctionne globalement comme toi, surtout depuis vendredi dernier. Et je suis absolument d'accord avec l'ensemble de ton message, j'aurais pu l'écrire moi-même.


@Jenny, ce plateau de jeu est très drôle ! :lol:
:malaga:

Pareil pour le jeu, j'adore les cases "Blanquer-voyance" et "Sibeth-fraises"!
Honchamp
Honchamp
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Honchamp Mer 8 Avr - 12:18
illizia a écrit:De toute façon, et le fil "Je râle" avec la compilation des mails de certains élèves le confirme (et encore, il s'agit de ceux qui nous écrivent, soit une minorité me concernant et même si je lève les yeux au ciel avec un pfff désabusé quand je les lis, je suis contente qu'ils se connectent et leur réponds avec beaucoup plus de calme et de gentillesse que lorsqu'ils me font le même coup en classe), il est évident qu'il n'y a pas "continuité pédagogique", c'est une bonne blague de notre ministre ça.

J'ai continué, et continuerai à la rentrée de ces drôles de vacances, à envoyer des supports et des petits travaux quotidiennement, j'ai pris beaucoup de temps à présenter ça de façon claire, progressive, vivante, j'ai encouragé les retours (pour les collégiens, je coche tout retour dans un tableau et leur ai promis une note de "participation au travail à distance" en bonus) mais à part, en 4e, une rédaction donnée et pré-travaillée avant la fermeture, que j'essaie vraiment de récupérer (et j'envisage d'en faire une note bonus aussi ensuite, puisque stricto sensu, ce sera du travail fait, ou pas fait justement, durant le confinement), je n'exige rien, ne note rien, je réponds à tous les messages que les délais sont open en ce moment, qu'ils fassent de leur mieux et basta. Je ne vais ni me mettre ni les mettre en stress dans ces circonstances et si dans le nombre il y en a qui ne fichent rien alors qu'ils pourraient (et il y en a: les PP des deux quatrièmes que j'ai me disent qu'à elles ils répondent et qu'ils ont internet, pronote), tant pis, on s'en remettra tous.

Pour recoller au titre du fil, je suis bien plus agacée (parce que les élèves, ils font un peu comme ils peuvent, comme ils sont, certains hyper séreux et motivés, d'autres anxieux et en difficulté, d'autres roublards et feignants, d'autres un mélange de plusieurs profils...) par la gestion erratique au plus haut niveau et aussi par celles de certains de nos chefs qui envoient des messages contradictoires (on ne note pas, mais on vérifie tout quand même, on ne largue personne mais il faut avancer, reposez-vous bien mais ne lâchez pas trop les classes, les stages de soutien sont du volontariat mais ce serait bien que tout le monde s'y colle un peu parce qu'il y a eu trop peu de réponses au mail d'appel à bonnes volontés, on sait bien que les élèves en perdition ne se connecteront pas plus pour ces stages qu'avant mais il faut en proposer quand même...): je reste assez zen parce que je file tout ça à la corbeille après avoir lu en diagonale mais j'ai des collègues qui craquent complètement en essayant de tout bien faire.

Comme d'habitude en fait, la bienveillance, je crois que nombre d'entre nous en font preuve sans souci envers leurs élèves, en revanche on ne la ressent pas bien clairement à notre égard.

Merci Illizia, c'est aussi comme ça que je vois les choses et que je fais.
Le petit tableau.
La réponse patiente/gentille à des questions, comment dire...
Proposer...
Notamment des liens un peu culturels, des films à la TV, la nouvelle chaine de télé (mais l'hist-géo s'y prête bien)

Et même agacement quand on reçoit un mail du rectorat pour un "webinaire" pour se former en ligne aux outils numériques. 2 fois depuis le début.
Je me dis que cela va remettre un coup de pression à ceux de mes collègues qui craignent de ne pas en faire assez.
(En réalité , je pense qu'il y a derrière le mail un prof détaché , qui meurt de peur de devoir retourner devant les élèves un jour, et qui veut justifier son détachement ou son mi-temps...)

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Mer 8 Avr - 12:39
illizia a écrit:
Danska a écrit:@illizia, je fonctionne globalement comme toi, surtout depuis vendredi dernier. Et je suis absolument d'accord avec l'ensemble de ton message, j'aurais pu l'écrire moi-même.


@Jenny, ce plateau de jeu est très drôle ! :lol:
:malaga:

Pareil pour le jeu, j'adore les cases "Blanquer-voyance" et "Sibeth-fraises"!


Ce sont mes cases préférées ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 4105177660
avatar
Bouboule
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Bouboule Mer 8 Avr - 12:49
illizia a écrit:
[...]
par la gestion erratique au plus haut niveau et aussi par celles de certains de nos chefs qui envoient des messages contradictoires (on ne note pas, mais on vérifie tout quand même, on ne largue personne mais il faut avancer, reposez-vous bien mais ne lâchez pas trop les classes, les stages de soutien sont du volontariat mais ce serait bien que tout le monde s'y colle un peu parce qu'il y a eu trop peu de réponses au mail d'appel à bonnes volontés, on sait bien que les élèves en perdition ne se connecteront pas plus pour ces stages qu'avant mais il faut en proposer quand même...): je reste assez zen parce que je file tout ça à la corbeille après avoir lu en diagonale mais j'ai des collègues qui craquent complètement en essayant de tout bien faire.

Comme d'habitude en fait, la bienveillance, je crois que nombre d'entre nous en font preuve sans souci envers leurs élèves, en revanche on ne la ressent pas bien clairement à notre égard.

Je ne vois pas de grandes contradictions dans ces messages. "Essayez de mener à bien les wagons, bien que ça brinquebale."
"Comme d'habitude."

Mais bon, je me rendrai sûrement mieux compte lors du conseil pédagogique qui arrive.




Firefly
Firefly
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Firefly Mer 8 Avr - 13:09
Réunion avec mon directeur, je suis dans le Grand Est. Il nous indique que ce qui se dit en haut lieu c'est qu'une reprise pour mi-mai est envisageable mais pas certaine et qu'une reprise en septembre est envisagée par certains et dans la bouche de beaucoup ce matin. Le lycée pro avec lequel on travaille a perdu contact avec 30% des élèves.
Et enfin, nouvelle horrible, le père d'un élève, que j'ai en classe, vient de décéder.... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 2950807625


Dernière édition par Firefly le Mer 8 Avr - 13:18, édité 1 fois
illizia
illizia
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par illizia Mer 8 Avr - 13:15
Bouboule a écrit:
illizia a écrit:
[...]
par la gestion erratique au plus haut niveau et aussi par celles de certains de nos chefs qui envoient des messages contradictoires (on ne note pas, mais on vérifie tout quand même, on ne largue personne mais il faut avancer, reposez-vous bien mais ne lâchez pas trop les classes, les stages de soutien sont du volontariat mais ce serait bien que tout le monde s'y colle un peu parce qu'il y a eu trop peu de réponses au mail d'appel à bonnes volontés, on sait bien que les élèves en perdition ne se connecteront pas plus pour ces stages qu'avant mais il faut en proposer quand même...): je reste assez zen parce que je file tout ça à la corbeille après avoir lu en diagonale mais j'ai des collègues qui craquent complètement en essayant de tout bien faire.

Comme d'habitude en fait, la bienveillance, je crois que nombre d'entre nous en font preuve sans souci envers leurs élèves, en revanche on ne la ressent pas bien clairement à notre égard.

Je ne vois pas de grandes contradictions dans ces messages. "Essayez de mener à bien les wagons, bien que ça brinquebale."
"Comme d'habitude."

Mais bon, je me rendrai sûrement mieux compte lors du conseil pédagogique qui arrive.
Hm, tu veux dire qu'ils ne sont pas plus contradictoires que d'habitude? Twisted Evil
J'ai essayé de résumer le contenu, mais la façon dont c'est formulé m'a paru plus caricaturale que lorsque je relis ce que j'ai écrit, en effet.
Le sommet étant une pj donnant un tuto détaillé de l'emploi de discord accompagnée d'une autre rappelant les consignes de vigilance RGPD avec, à la 3e ligne: "ces outils (= zoom, discord") sont donc à proscrire pour vos échanges avec les élèves": mouhahaha !
avatar
Bouboule
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Bouboule Mer 8 Avr - 13:16
Ah oui là, d'accord c'est contradictoire (mais ça veut dire "c'est pas bien mais faites-le si c'est le mieux que vous puissiez faire vu les moyens, on fermera les yeux")
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum