Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Puck
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Puck Dim 12 Avr 2020 - 11:32
Proton a écrit:
En Suède il n'y a toujours pas de confinement, les gens ne portent pas de masques, les écoles sont ouvertes, ... et le virus ne semble pas vraiment se propager plus que ça. Etrange non ?

Leur R est autour de 2.

https://imperialcollegelondon.github.io/covid19estimates/#/details/Sweden

En France avec ce confinement drastique, le R est autour de 1.

https://imperialcollegelondon.github.io/covid19estimates/#/details/France

Aussi, en Suède, un peu plus de 16% de la population aurait été infectée contre environ 4,5% en France.

https://imperialcollegelondon.github.io/covid19estimates/#/totalinfected
Rien n’est simple en Suède non plus. Et beaucoup de parents ont retiré leurs enfants des établissements scolaires. :


-
Face au coronavirus, la réponse de la Suède met en danger ses minorités
Le non-confinement décidé par le royaume pourrait avoir perturbé des communautés isolées où des citoyens d’origine étrangère présentent des taux d’infection élevés

https://www.huffingtonpost.fr/entry/face-au-coronavirus-la-reponse-de-la-suede-affecte-surtout-ses-minorites_fr_5e9088c2c5b6d641a6bdffe9
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amalricu Dim 12 Avr 2020 - 11:35
Puck a écrit:
Proton a écrit:
En Suède il n'y a toujours pas de confinement, les gens ne portent pas de masques, les écoles sont ouvertes, ... et le virus ne semble pas vraiment se propager plus que ça. Etrange non ?

Leur R est autour de 2.

https://imperialcollegelondon.github.io/covid19estimates/#/details/Sweden

En France avec ce confinement drastique, le R est autour de 1.

https://imperialcollegelondon.github.io/covid19estimates/#/details/France

Aussi, en Suède, un peu plus de 16% de la population aurait été infectée contre environ 4,5% en France.

https://imperialcollegelondon.github.io/covid19estimates/#/totalinfected
Rien n’est simple en Suède non plus. Et beaucoup de parents ont retiré leurs enfants des établissements scolaires. :


-
Face au coronavirus, la réponse de la Suède met en danger ses minorités
Le non-confinement décidé par le royaume pourrait avoir perturbé des communautés isolées où des citoyens d’origine étrangère présentent des taux d’infection élevés

https://www.huffingtonpost.fr/entry/face-au-coronavirus-la-reponse-de-la-suede-affecte-surtout-ses-minorites_fr_5e9088c2c5b6d641a6bdffe9

Les lycées et les université suédoises sont fermées il me semble. Les écoles et les collèges sont ouverts "pour ne pas creuser les inégalités sociales" selon la ministre (à méditer).
illizia
illizia
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par illizia Dim 12 Avr 2020 - 11:40
historien14 a écrit:
Puck a écrit:Au moins quand ils font leurs exercices, ils ne sont pas sur des écrans et ils continuent à écrire dans leurs cahiers. Et pour certains, il y a au moins un livre à la maison...

Et quand les élèves n'ont pas de manuels à la maison mais qu'ils sont dans les établissements ? C'est le cas dans mon établissement où seuls les 3e ont un manuel chez eux dans ma discipline pour "des soucis d'économie".
Eh bien, comme quelqu'un l'a suggéré plus haut si je me souviens bien, si, justement, on était enfin mis au courant de ce qui va vraiment se passer afin de s'organiser efficacement, on pourrait imaginer débloquer des crédits pour tous les établissements dans ce cas qui commanderaient des stocks de manuels ensuite livrés chez les familles? Plus malin, il me semble que d'utiliser les services postaux comme suggéré par le ministre pour envoyer des devoirs et fiches...
Mais bon, ça paraît de bon sens, donc ce sera sans doute balayé d'un revers de main pour proposer des tas de "solutions" par visio, youtube, pastilles et autres gadgets.

Quant à moi, en effet, je commence à attendre avec beaucoup d'impatience, et assez peu d'espoir, une ligne directrice plus claire: j'ai des 1ères en spé HLP, leur épreuve de bac sera validé en contrôle continu pour ceux qui l'abandonnent, sauf que les  deux tiers environ ont une (très bonne généralement) note d'exposé oral alors que quelques uns n'avaient pas eu le temps de passer.
Du coup, si on rentrait, on ferait ces oraux, mais sinon, je dois trouver quelque chose (un truc plus ou moins équivalent, genre leurs notes de recherche et de préparation pour l'exposé) à proposer: certes, il n'est pas prévu de noter des travaux faits durant le confinement mais ce serait tout à fait inéquitable dans ce cas, les moyennes annuelles de ceux qui ont fait cet oral étant nettement supérieures à celles de autres...
Donc, si on sait qu'on ne reprend pas, je pourrai y réfléchir, prendre l'avis de mon chef d'établissement, voire consulter nos ipr et, enfin, donner des informations utiles à mes élèves qui attendent que je leur dise comment on va faire.
Un exemple parmi d'autres de l'insécurité psychologique engendrée pour eux (et pour nous, même si personnellement, je ne me fais pas trop de souci et trouverai forcément un moyen de régler ça de la façon la plus bienveillante et non chronophage qui soit  Wink ) par l'absence de consignes et perspectives à court et moyen terme, explicites, absence qui, très visiblement, ne les fait pas rester motivés plus que ça et fiche une pagaille pas possible partout.


Dernière édition par illizia le Dim 12 Avr 2020 - 11:41, édité 1 fois
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cleroli Dim 12 Avr 2020 - 11:41
historien14 a écrit:
Puck a écrit:Au moins quand ils font leurs exercices, ils ne sont pas sur des écrans et ils continuent à écrire dans leurs cahiers. Et pour certains, il y a au moins un livre à la maison...

Et quand les élèves n'ont pas de manuels à la maison mais qu'ils sont dans les établissements ? C'est le cas dans mon établissement où seuls les 3e ont un manuel chez eux dans ma discipline pour "des soucis d'économie".
Je n'ai pas lu tous les messages et le mien fait peut-être doublon : les éditeurs ont rendu en libre accès leurs manuels.
illizia
illizia
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par illizia Dim 12 Avr 2020 - 11:43
Oui mais l'idée était de s'éloigner un peu des écrans: l'accès aux manuels numériques ne résout pas cette question.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cleroli Dim 12 Avr 2020 - 11:50
illizia a écrit:Oui mais l'idée était de s'éloigner un peu des écrans: l'accès aux manuels numériques ne résout pas cette question.
Oui, je viens de m'en rendre compte en lisant l'ensemble des échanges (j'ai lu un message et répondu trop vite, j'aurais mieux fait d'attendre de tout lire Embarassed ).
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Prezbo Dim 12 Avr 2020 - 11:52
henriette a écrit:En effet, pour pouvoir organiser correctement les choses, il faudrait qu'on sache.
Un exemple : dans mon collège, un collègue a suivi les recommandations des IPR reçues jeudi et donné à ses élèves des travaux de groupe pour présentation en classe le 5 mai.
Les élèves vont se retrouver à bosser de façon pas simple du tout (mode parent d'élève on : les travaux de groupe à distance pour des collégiens, c'est l'horreur absolue !!!), pour produire une présentation orale, qui n'aura peut-être jamais lieu.
Et je ne parle même pas des collègues de 1ère en français.
Ce serait bien de savoir où on va.

Des IPR préconisent des travaux collaboratifs précisément à la période où les élèves ne sont pas autorisés à sortir de chez eux ? Ce sont eux qui s'amusent à écrire les articles du Gorafi ? (Pour une production orale, qui effectivement, n'aura probablement jamais lieu...)

Sinon, une remarque générale sur cette idée qu'il serait bien d'être fixé : certaines des choses à mettre en place d'ici la fin de l'année, et non annulées jusqu'ici, demandent une mise en place au minimum plusieurs semaines à l'avance. Typiquement, pour l'oral de français, il faut désigner des centres d'examen, leur indiquer le nombre de candidats qu'ils auront à recevoir (ce qui est encore plus compliqué s'il faut respecter des mesures de distanciations...), convoquer les candidats, convoquer les correcteurs...Lancer toute la procédure sans avoir de visibilité sur le fait que l'on pourra l'assurer jusqu'au bout, c'est risquer de faire travailler les personnels pour rien.


Dernière édition par Prezbo le Dim 12 Avr 2020 - 13:04, édité 1 fois
avatar
User786
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User786 Dim 12 Avr 2020 - 12:23
Préparer l'oral de français à distance est un cauchemar. J'espère que le président annoncera demain
son annulation. J'espère au moins que si nous ne devions pas reprendre les cours, il serait annulé.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kensington Dim 12 Avr 2020 - 12:28
Et pourquoi pas l'oral de français en septembre ou octobre?  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 3795679266
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Kilmeny Dim 12 Avr 2020 - 12:33
kensington a écrit:Et pourquoi pas l'oral de français en septembre ou octobre?  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 3795679266

Parce que les élèves seraient sans cours d'ici là. Ceux que j'interroge à la session de septembre sont complètement déconnectés du français 2 mois après. Ce serait des mauvaises notes en série.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
kensington
kensington
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kensington Dim 12 Avr 2020 - 12:35
Allez, un petit stage de remise en route la dernière semaine d'août. :sourit:
VinZT
VinZT
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par VinZT Dim 12 Avr 2020 - 12:43
Que l'on aime se faire des nœuds au cerveau quand même … Ne sommes nous donc que des machines à délivrer des bulletins, des diplômes, des attestations ?
L'instruction — dont j'ai la faiblesse de penser qu'elle est le cœur de notre métier — de toutes façons en prend un coup dans l'aile. On fait ce qu'on peut pour sauver les meubles mais on sait tous que cela relève plutôt du cautère sur une jambe de bois.
Je ne comprends vraiment pas en quoi faire passer toute la promo à l'échelon supérieur sans autre formalité poserait un problème si grave.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
User786
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User786 Dim 12 Avr 2020 - 12:46
Je suis d'accord avec Kilmeny. En septembre, cela ferait trop de mois sans cours.
Mais peut-être nous annoncera-t-on demain que nous reprenons les cours en mai ...


avatar
User786
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User786 Dim 12 Avr 2020 - 12:47
Sagesse de VinZT ...
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lokomazout Dim 12 Avr 2020 - 12:51
Si rentrée en Septembre, remise des compteurs à zéro (zéro rétroactivité) !
Comme pour les précédentes rentrées.
On a suffisamment de tracas dans le moment pour devoir s'en coltiner d'autres dès la reprise...
On s'adaptera comme on le fait déjà au quotidien.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kensington Dim 12 Avr 2020 - 12:56
Entièrement d'accord avec VinZT. Je crois que l'instruction en a pris un coup dans l'aile il y a bien longtemps de toutes façons et que tout cela ne fera aucune différence (dans un sens ou dans l'autre) dans le parcours futur des élèves.
avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mgb35 Dim 12 Avr 2020 - 13:02
En fait, il serait bon de garder un vue globale des choses. Ce que dit vinZT n'est pas simple du tout. L'université devrait par exemple absorber un surplus énorme d'élèves si on donne le bac à tous les élèves...
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lokomazout Dim 12 Avr 2020 - 13:04
Il y a des "décideurs" pour ça...
Puck
Puck
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Puck Dim 12 Avr 2020 - 13:06
VinZT a écrit:Que l'on aime se faire des nœuds au cerveau quand même … Ne sommes nous donc que des machines à délivrer des bulletins, des diplômes, des attestations ?
L'instruction — dont j'ai la faiblesse de penser qu'elle est le cœur de notre métier — de toutes façons en prend un coup dans l'aile. On fait ce qu'on peut pour sauver les meubles mais on sait tous que cela relève plutôt du cautère sur une jambe de bois.
Je ne comprends vraiment pas en quoi faire passer toute la promo à l'échelon supérieur sans autre formalité poserait un problème si grave.
Mais entièrement d’accord. Mais beaucoup trop simple et efficace pour être envisagé !
Ça me fait penser à une blague :
Spoiler:

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Mathador
Mathador
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Mathador Dim 12 Avr 2020 - 13:15
mgb35 a écrit:En fait, il serait bon de garder un vue globale des choses. Ce que dit vinZT n'est pas simple du tout. L'université devrait par exemple absorber un surplus énorme d'élèves si on donne le bac à tous les élèves...
Sauf si l'on « suggère » à tous les responsables de L1 de déclarer des capacités d'accueil limitées pour anticiper ce surplus.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mgb35 Dim 12 Avr 2020 - 13:22
Donc autant ne pas leur donner le bac... Ils seront mieux en lycée que sans affectation dans le supérieur.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Dim 12 Avr 2020 - 13:25
Une rentrée en septembre ?? Mais vous vous imaginez tenir plus de 2 mois en cours à distance par internet ?

Déjà que j'ai presque fini le programme en ES ... je ne sais pas comment je pourrais tenir jusqu'au 4 juillet uniquement en cours à distance ...  je ne me vois pas faire des corrections de devoirs +/- bien scannés pendant 2 mois !!

J'espère que la rentrée sera au plus tard mi-mai ce qui permettra de temporiser à distance le temps de retrouver des cours en classe. En Allemagne le déconfinement est annoncé pour la semaine prochaine. J'aimerais que Macron annoncera la même chose déjà pour les régions les moins touchées et gardera peut-être l'IDF pour mi-mai.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RogerMartin Dim 12 Avr 2020 - 13:29
Puck a écrit:Au moins quand ils font leurs exercices, ils ne sont pas sur des écrans et ils continuent à écrire dans leurs cahiers. Et pour certains, il y a au moins un livre à la maison...
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 2252222100

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Bouboule
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Bouboule Dim 12 Avr 2020 - 13:32
Proton a écrit:Une rentrée en septembre ?? Mais vous vous imaginez tenir plus de 2 mois en cours à distance par internet ?

Déjà que j'ai presque fini le programme en ES ... je ne sais pas comment je pourrais tenir jusqu'au 4 juillet uniquement en cours à distance ...  je ne me vois pas faire des corrections de devoirs +/- bien scannés pendant 2 mois !!

J'espère que la rentrée sera au plus tard mi-mai ce qui permettra de temporiser à distance le temps de retrouver des cours en classe. En Allemagne le déconfinement est annoncé pour la semaine prochaine. J'aimerais que Macron annoncera la même chose déjà pour les régions les moins touchées et gardera peut-être l'IDF pour mi-mai.

Pour les ES, c'est plutôt bien. Il me semble plus facile de maintenir la continuité pédagogique si on n'a plus à avancer (surtout avec ceux qui en feront plus de maths l'an prochain Razz ).
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amalricu Dim 12 Avr 2020 - 13:32
Proton a écrit:Une rentrée en septembre ?? Mais vous vous imaginez tenir plus de 2 mois en cours à distance par internet ? Déjà que j'ai presque fini le programme en ES ... je ne sais pas comment je pourrais tenir jusqu'au 4 juillet ...  

J'espère que la rentrée sera au plus tard mi-mai ce qui permettra de temporiser à distance le temps de retrouver des cours en classe. En Allemagne le déconfinement est annoncé pour la semaine prochaine. J'aimerais que Macron annonce la même chose déjà pour les régions les moins touchées et garder l'IDF pour mi-mai.

Le déconfinement allemand signifie-t-il aussi la réouverture des établissements scolaires ou s'agit-il seulement des adultes salariés ? J'ai un doute. La Grèce par exemple a fermé très rapidement les établissements scolaires dès la menace à ses frontières et ses chiffres sont très bas.



Dernière édition par henriette le Dim 12 Avr 2020 - 14:06, édité 1 fois (Raison : Suppression d'une "pensée" relevant de la politique générale dans un fil non restreint.)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RogerMartin Dim 12 Avr 2020 - 13:33
illizia a écrit:
historien14 a écrit:
Puck a écrit:Au moins quand ils font leurs exercices, ils ne sont pas sur des écrans et ils continuent à écrire dans leurs cahiers. Et pour certains, il y a au moins un livre à la maison...

Et quand les élèves n'ont pas de manuels à la maison mais qu'ils sont dans les établissements ? C'est le cas dans mon établissement où seuls les 3e ont un manuel chez eux dans ma discipline pour "des soucis d'économie".
Eh bien, comme quelqu'un l'a suggéré plus haut si je me souviens bien, si, justement, on était enfin mis au courant de ce qui va vraiment se passer afin de s'organiser efficacement, on pourrait imaginer débloquer des crédits pour tous les établissements dans ce cas qui commanderaient des stocks de manuels ensuite livrés chez les familles? Plus malin, il me semble que d'utiliser les services postaux comme suggéré par le ministre pour envoyer des devoirs et fiches...
Mais bon, ça paraît de bon sens, donc ce sera sans doute balayé d'un revers de main pour proposer des tas de "solutions" par visio, youtube, pastilles et autres gadgets.

Quant à moi, en effet, je commence à attendre avec beaucoup d'impatience, et assez peu d'espoir, une ligne directrice plus claire: j'ai des 1ères en spé HLP, leur épreuve de bac sera validé en contrôle continu pour ceux qui l'abandonnent, sauf que les  deux tiers environ ont une (très bonne généralement) note d'exposé oral alors que quelques uns n'avaient pas eu le temps de passer.
Du coup, si on rentrait, on ferait ces oraux, mais sinon, je dois trouver quelque chose (un truc plus ou moins équivalent, genre leurs notes de recherche et de préparation pour l'exposé) à proposer: certes, il n'est pas prévu de noter des travaux faits durant le confinement mais ce serait tout à fait inéquitable dans ce cas, les moyennes annuelles de ceux qui ont fait cet oral étant nettement supérieures à celles de autres...
Donc, si on sait qu'on ne reprend pas, je pourrai y réfléchir, prendre l'avis de mon chef d'établissement, voire consulter nos ipr et, enfin, donner des informations utiles à mes élèves qui attendent que je leur dise comment on va faire.
Un exemple parmi d'autres de l'insécurité psychologique engendrée pour eux (et pour nous, même si personnellement, je ne me fais pas trop de souci et trouverai forcément un moyen de régler ça de la façon la plus bienveillante et non chronophage qui soit  Wink ) par l'absence de consignes et perspectives à court et moyen terme, explicites, absence qui, très visiblement, ne les fait pas rester motivés plus que ça et fiche une pagaille pas possible partout.
Voilà. On perd un temps stupide à (s')agiter (devant/derrière) des écrans, alors qu'il serait possible de prendre des mesures concrètes, mais pour cela il faudrait écouter les collègues et lister ce qui est essentiel/prioritaire, peut attendre, etc.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum