Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clacla3
Niveau 5

conseils et questions agrégation interne d'espagnol - Page 3 Empty Re: conseils et questions agrégation interne d'espagnol

par Clacla3 17/02/21, 03:27 pm
Bonjour à tous,

Cette année je me suis présentée à l'épreuve de traduction de l'agrégation interne, histoire de me "dérouiller" et de me remettre face à une épreuve. Je pense préparer l'agrégation en plusieurs années: commencer par tout ce qui est transversal, puis le programme précis quand j'aurai un congé de formation. Il ne me semble pas possible de travailler l'agrégation sérieusement en travaillant + enfants en bas âge (mais certains y arrivent peut-être très bien, et je les admire !).

Malheureusement, il n'y a pas de préparation à l'agrégation d'espagnol dans mon académie (Orléans-Tours), je cherche donc à me renseigner sur les différentes options possibles pour la préparer, autre que le CNED. Si quelqu'un a des pistes à me donner, je suis preneuse !

Clacla3
Clacla3
Niveau 5

conseils et questions agrégation interne d'espagnol - Page 3 Empty Re: conseils et questions agrégation interne d'espagnol

par Clacla3 28/03/21, 09:46 am
@Chipiron, @Mafalda16 et @Pura Vida: comment se sont passés les écrits pour vous ?

_________________
"L'arbre qui tombe ne doit pas cacher la forêt qui pousse".
mafalda16
mafalda16
Modérateur

conseils et questions agrégation interne d'espagnol - Page 3 Empty Re: conseils et questions agrégation interne d'espagnol

par mafalda16 28/03/21, 10:48 am
J’ai laissé de côté pour cette année. D’autres projets perso ont pris la première place Wink
Et les autres ?

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
avatar
Chipiron
Niveau 2

conseils et questions agrégation interne d'espagnol - Page 3 Empty Re: conseils et questions agrégation interne d'espagnol

par Chipiron 28/03/21, 10:08 pm
Bonjour!

@Clacla, @Mafalda

Je suis admissible aux écrits, après une année de boulot intense, joie et soulagement...
A présent j'essaie de rester centrée sur la préparation pour l'oral. C'est la première fois, si quelqu'un.e qui est déjà passé par là a des conseils, je suis preneuse, notamment sur l'épreuve professionnelle : j'ai parfois entendu que le jury accordait la primauté à la première partie, celle d'analyse de documents (pour vérifier nos compétences universitaires), mais par ailleurs entendu aussi que ce qui comptait le plus, c'était la mise en œuvre pédagogique. J'ai bien compris qu'il s'agissait d'articuler les deux, mais avez-vous une idée de si au final, l'une reste à privilégier? (on parle de l'interne).

@Clacla, j'ai pas vraiment de conseil de formation autre que le CNED. J'ai fait celle du PAF de mon académie, à l'université. J'entends souvent parler de Sévigné, mais elle a un coût. J'espère que tu auras trouvé des pistes, afin de préparer sereinement l'an prochain!

Bon courage et bon début de printemps a tod@s!
Clacla3
Clacla3
Niveau 5

conseils et questions agrégation interne d'espagnol - Page 3 Empty Re: conseils et questions agrégation interne d'espagnol

par Clacla3 29/03/21, 06:51 am
Félicitations @Chipiron ! Je croise les doigts pour toi !
Cette année j'ai suivi une formation PAF préparation à l'épreuve sur dossier, et en effet on nous a bien indiqué que l'important était d'articuler les deux aspects de l'épreuve. On nous a aussi donné des conseils de gestion de temps. Si tu as besoin et si tu as d'autres questions n'hésite pas, je verrai si je peux te répondre.

Pour ma part je me suis présentée à l'épreuve de traduction sans aucune préparation faute de temps, et j'ai eu 7.49 donc ça m'a plutôt motivée à essayer de m'y mettre davantage l'année prochaine. Quant à la formation, je suis perdue...Pas les moyens ni le coeur de dépenser plus de 2000€ pour une formation avec le risque de ne jamais avoir l'agreg. J'ai entendu beaucoup de bien de la formation de Nanterre, mais c'est le mercredi donc ça complique.
Je ne sais même pas si je veux continuer à demander un congé de formation pour raisons financières, et parce que je me dis que si je l'ai je serai obligée soit d'être absente tous les mercredis pour être en formation alors que mes enfants sont à la maison ce jour-là, soit de payer une formation à distance (très cher)...Et en même temps ça ne me semble pas possible de bosser sérieusement tout en travaillant à plein temps (20h de cours + PP de 3ème + assistante ça ne me laisse pas trop de répit). Bref, perdue... heu

_________________
"L'arbre qui tombe ne doit pas cacher la forêt qui pousse".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum