Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clacla3
Niveau 5

conseils et questions agrégation interne d'espagnol - Page 2 Empty Re: conseils et questions agrégation interne d'espagnol

par Clacla3 Mer 15 Avr 2020 - 8:42
Je suis le fil depuis que vous l'avez créé. Préparer l'agreg interne m'a traversé l'esprit, puis j'ai regardé le nombre de postes ouverts, et ça me semble vraiment irréalisable. J'ai l'impression d'avoir beaucoup trop de retard dans les connaissances culturelles pour réussir, et avec 21h de cours et 2 enfants en bas âge, pas le temps matériel. Et ce qui a fini de me décourager, c'est que mon académie ne propose même pas de formation...
Bref tout ça pour dire que je ne sais pas si je me lancerai un jour, mais je vous souhaite beaucoup de courage pour la préparation, en espérant que la session ait bien lieu...
avatar
Chipiron
Niveau 2

conseils et questions agrégation interne d'espagnol - Page 2 Empty Re: conseils et questions agrégation interne d'espagnol

par Chipiron Mer 15 Avr 2020 - 22:57
mafalda16 a écrit:Aucune idée. Mais ça ne me plait pas du tout cette histoire conseils et questions agrégation interne d'espagnol - Page 2 1767332709

Salut! Moi non plu ça ne me plaît pas, c'est absolument hallucinant, ça fait vraiment "bévue" grossière que d'avoir posté puis retiré les programmes! Temps bien étranges... cela fait peut-être suite aux annonces de lundi et tout ce qui doit se jouer comme réajustements, mais quand même, ils auraient pu donner un peu plus de précisions sur le site Devenir enseignants.
J'étais déjà mordue par la trilogie de Patricio Guzmán...

Hasta pronto!
avatar
Chipiron
Niveau 2

conseils et questions agrégation interne d'espagnol - Page 2 Empty Re: conseils et questions agrégation interne d'espagnol

par Chipiron Mer 15 Avr 2020 - 23:01
merci encore mille fois d'avoir pris le temps de ces conseils! c'est super éclairant!
Chipiron

cit6 a écrit:Bonjour Chipiron.

Chipiron a écrit:Bonjour,


Désolée pour la question mais, est-il absolument nécessaire de lire l'ensemble de la bibliographie indicative pour chaque œuvre ou là-aussi ?

Chipiron



Ouh là là, bien sûr que non! Et attention aussi au trop plein de connaissances trop récentes et mal digérées: ça peu jouer des tours, comme l'avait fait remarquer EU1. Car on peut avoir tendance à vouloir "ressortir" les connaissances le jour de la dissert (bah oui, on sait tout plein de choses et on veut montrer qu'on a travaillé Smile ). Je me souviens que l'année du congé formation, la seule où justement j'avais lu une bonne partie de la bibliographie, j'ai eu cette tentation ce qui m'a valu d' assez mauvaises notes: je savais pourtant que ce n'était pas à faire  conseils et questions agrégation interne d'espagnol - Page 2 999940070 .

Pour l'entrainement en dissertation, difficile de te donner des conseils car que je ne me suis jamais entraînée et les seules dissertations que j'ai faites dans ma vie sont celles des concours (en espagnol, j'avais bien sûr fait des dissertations en français au lycée). Je n'ai même pas fait les concours blancs!
(En fait, une dissertation c'est une démonstration et comme je suis scientifique à la base, ce n'est pas trop dur pour moi  Very Happy).

Pour toi, le mieux serait de t'entrainer sur les sujets de dissertation des thèmes déjà tombés (si ça correspond aux oeuvres reconduites) ou proposés en concours blancs ou, si tu peux te les procurer, ceux des cours du CNED donc sur les thèmes de l'an dernier, reconduits cette année.

Quant aux "fiches", je n'en ai jamais vraiment fait. J'ai écrit bien entendu des citations ou des résumés d'oeuvres ou d'ouvrages bibliographiques, mais la forme "fiche" ne m'a jamais convenu. L'écriture est plus pour moi un moyen de mémoriser. C'est assister à des cours ou de conférences sur les sujets qui était primordial pour moi (les rares sujets que j'ai travaillés complètement seule avec la bibliographie, en particulier l'année du congé formation pour l'agrégation externe, que j'avais aussi préparée, ça a été la catastrophe  conseils et questions agrégation interne d'espagnol - Page 2 2950807625 ).

Bon courage en tout cas et bonne préparation.
Cit6.
avatar
Chipiron
Niveau 2

conseils et questions agrégation interne d'espagnol - Page 2 Empty Re: conseils et questions agrégation interne d'espagnol

par Chipiron Mer 15 Avr 2020 - 23:03
Tout bien noté, merci de ce précieux partage!
Chipiron.

EU1 a écrit:
Chipiron a écrit:Bonjour,
Merci du conseil EU1.
J'ai une question concernant les possibilités d'entraînement à la dissertation en amont de la formation ou de de l'inscription au CNED, le plus vite possible donc.
Comme le sujet est toujours basé sur une citation particulière, suivie de l'invariant "Apoyándose en referencias precisas, usted analizará en qué medida este enfoque le parece acertado para la lectura...", où puis-je trouver des sujets d'entrainement? Suis-je invitée à sélectionner moi-même des citations, donc à créer le sujet d'écrit? C'est délicat par rapport au CAPES où l'écrit est basé sur un corpus de textes, plus propice à générer ses propres sujets. J'aimerais m'entraîner au fur et à mesure, mais à partir de quels sujets.

Par ailleurs, je suis preneuse de conseils sur la constitution de fiches. S'agit-il de fiches thématiques? Très concrètement, actuellement je travaille sur l'oeuvre de Lope de Vega, La dama Boba. Je pense faire des fiches thématiques sur l'oeuvre, et autour de l'oeuvre, qui puiseraient dans les différents ouvrages de la biographie.

A cet effet, on entend souvent qu'il faut aller à l'essentiel. Je me questionne sur cette notion d'essentiel, certes subjective. Mise en place de stratégie de lecture, efficacité et synthèse des fiches, sélection de citations etc. Désolée pour la question mais, est-il absolument nécessaire de lire l'ensemble de la bibliographie indicative pour chaque œuvre ou là-aussi, à nous de puiser dans celles qui nous paraissent essentielles, ou parcourir seulement certains chapitres?
Nuevamente, muchas gracias! ces retours me permettent d'avoir une idée plus claire en ces temps confinés.

Chipiron

La notion d'essentiel est en effet subjective. Néanmoins, pour chaque œuvre, il y a quand même des choses "évidentes" à maitriser à la perfection.
Je ne connais pas bien les œuvres au programme donc je vais prendre un exemple bien connu : Don Quijote. Pour cette œuvre, les thématiques comme "l'humour", "la modernité de l’œuvre", la "quijotizacion et la sanchificacion des personnages", "les voix narratives", "les personnages", "la folie" etc sont à maitriser à la perfection. Il faut être capable d'illustrer chacun des thèmes avec des passages/exemples/citations précis. L'idéal est d'être également capable de citer, à bon escient, certains auteurs/critiques dont la citation te permet de nourrir ta réflexion. N'oublie pas que citer pour citer n'a aucun intérêt. Évite aussi de perdre trop de temps sur la biographie de l'auteur ou une contextualisation trop vague (sauf quand celles-ci sont essentielles bien sûr).

Concernant la bibliographie, tu t'apercevras qu'il y a des ouvrages très intéressants et d'autres qui le sont moins. Tu t'apercevras également que certaines suggestions se réfèrent à de simples chapitres ou à de petits articles qui sont rapides à lire.  
Le fait de travailler par deux te fait gagner un temps précieux sur la lecture de ces ouvrages mais il est bien évident que tu ne pourras pas tout lire. Demande conseil aux professeurs qui dispenseront la formation pour savoir s'ils connaissent les ouvrages en question (ils les auront sûrement feuilletés pour préparer leurs cours). Je pense aussi que travailler en binôme est un réel atout pour pouvoir exploiter davantage de choses dans la bibliographie.
Mais attention, je répète que ce n'est pas la somme des connaissances qui compte donc ne te fatigue pas à lire trop de choses, c'est la pertinence de tes connaissances et la façon dont ta pensée est construite pour répondre à une problématique.

J'en reviens aux fiches de travail. Personnellement, je me souviens que je faisais des fiches qui suivaient la même architecture. Des citations de l'ouvrage de telle couleur et écrites à un endroit précis dans ma fiche, des citations de critiques d'une autre couleur à un autre endroit. Bref, toutes mes fiches étaient construites de la même façon. Mais ça, c'est assez personnel et il faut que tu fasses qqch qui te corresponde. De ce côte-là, chacun sa méthode car chacun a une façon de mémoriser qui lui est propre.

A propos des sujets d'entrainement, tu peux commencer par le sujet tombé lors de la session précédente (si l'oeuvre reste au programme bien sûr). Sinon, en lisant des ouvrages de la bibliographie ou les clefs-concours tout simplement, tu liras des citations pour lesquelles tu te diras, "ah tiens, c'est un bon sujet de dissert ça".  Razz
Pura vida
Pura vida
Niveau 1

conseils et questions agrégation interne d'espagnol - Page 2 Empty Re: conseils et questions agrégation interne d'espagnol

par Pura vida Ven 17 Avr 2020 - 15:06
Bonjour,
je rejoins votre échange plein de bons conseils sur la préparation de l'agrégation interne.
Pour la rentrée prochaine j'ai enfin obtenu mon congé de formation (au bout de la 10è demande!!! on a le temps de changer d'idée...) sauf que la future année me semble bien compliquée: le programme vient de "disparaitre"...quand sera t -il remis? à présent pour l'académie de Rennes (je ne sais pas si c'est la même chose pour tout le monde) le cned ne délivre plus de certificat d'assiduité...en l'apprenant pour enregistrer ma 10è demande j'ai failli tout laisser tomber car il va falloir que je me déplace à la fac de Rennes (2jours de formation par semaine) alors que j'habite Lorient (150kms). D'un sens je serai plus stimulée avec de vrais cours mais c'est une organisation familiale chaque semaine et aussi un coût. Et au final il y aura t il une session 2021 vus les soucis actuels... savez vous si on peut demander un report de congé de formation?
j'étais plutôt motivée pour me mettre à bosser sérieusement dès maintenant (sans grandes espérances de la décrocher car le niveau me semble bien élevé) mais toutes ces incertitudes me laissent sceptique et je suis à nouveau dans un flou total.........
En attendant le programme par quoi commencer? je pensais faire régulièrement des thèmes-versions et de la grammaire.
Merci pour vos éventuels conseils.
avatar
Chipiron
Niveau 2

conseils et questions agrégation interne d'espagnol - Page 2 Empty Re: conseils et questions agrégation interne d'espagnol

par Chipiron Ven 17 Avr 2020 - 23:08
Le programme pour l'agrégation interne d'espagnol 2021 a été remis en ligne, comme ceux pour les autres sections : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid100820/les-programmes-des-concours-d-enseignants-du-second-degre-de-la-session-2021.html

qué bueno, ça donne un cap Smile même s'il reste une incertitude quant à l'ouverture des sections....
cit6
cit6
Niveau 7

conseils et questions agrégation interne d'espagnol - Page 2 Empty Re: conseils et questions agrégation interne d'espagnol

par cit6 Sam 18 Avr 2020 - 9:19
Pura vida a écrit:Bonjour,

Pour la rentrée prochaine j'ai enfin obtenu mon congé de formation (au bout de la 10è demande!!! on a le temps de changer d'idée...) sauf que la future année me semble bien compliquée: le programme vient de "disparaitre"...quand sera t -il remis?  à présent pour l'académie de Rennes (je ne sais pas si c'est la même chose pour tout le monde) le cned ne délivre plus de certificat d'assiduité...en l'apprenant pour enregistrer ma  10è demande j'ai failli tout laisser tomber car il va falloir que je me déplace à la fac de Rennes (2jours de formation par semaine) alors que j'habite Lorient (150kms). D'un sens je serai plus stimulée avec de vrais cours mais c'est une organisation familiale chaque semaine et aussi un coût. Et au final il y aura t il une session 2021 vus les soucis actuels... savez vous si on peut demander un report de congé de formation?


Bonjour Pura vida.

La 10è demande conseils et questions agrégation interne d'espagnol - Page 2 1138077204 ? Je l'ai eu à la 7ème et j'avais déjà trouvé ça long!
Pour le CNED, oui, il semble que depuis 2 ou 3 ans, il n'y ait plus de certificat d'assiduité, un vrai problème pour ceux qui n'ont pas de formation du PAF à proximité (et il n'y en a pas forcément dans toutes les académies Evil or Very Mad ). Pour le report du congé de formation, d'après les papiers que j'avais eu, c'est uniquement à titre exceptionnel et "dûment motivé par un changement imprévu de la situation personnelle du demandeur (maternité, graves problèmes de santé ou financier, notamment)". Et aussi dans le cas d'une mutation interacadémique, le congé de formation est annulé. Dans ces cas, on conserve le bénéfice des points. Tout ça dans une autre académie que la tienne et il y a 8 ou 9 ans.

En ce qui me concerne, je n'avais demandé et pris que 8 mois de congé de formation (pour des raisons financières principalement: je me suis retrouvée pour la première fois de ma vie dans le rouge après l'année de congé de formation humhum ) et il me restait donc 4 mois à prendre dans les 2 années suivantes. Je m'y étais prise trop tard pour faire la demande pour l'année qui a suivi (les demandes étaient en janvier, avant les écrits) et j'ai donc fait la demande la deuxième année. Mais comme j'ai eu l'agrégation, j'ai finalement refusé et il a bien été spécifié qu'à cause de ce refus, je perdais tous les points acquis.

Par contre si jamais la session 2021 était annulée (peu de risques tout de même je crois), je ne sais pas comment ils géreraient ça heu .

Renseigne-toi en tout cas pour les conditions de report du congé de formation: elles sont peut-être différentes actuellement et dans ton académie.

Cit6.
Clacla3
Clacla3
Niveau 5

conseils et questions agrégation interne d'espagnol - Page 2 Empty Re: conseils et questions agrégation interne d'espagnol

par Clacla3 Dim 19 Avr 2020 - 23:18
Bonsoir,

Avez-vous des références à me conseiller pour travailler la méthodologie (dissertation, faits de langue), en dehors des rapports de jury ?
Je suis en pleine réflexion sur le fait de me lancer ou non, je pensais commencer à me remettre dans la méthodologie dans un premier temps.

_________________
"L'arbre qui tombe ne doit pas cacher la forêt qui pousse".
Pura vida
Pura vida
Niveau 1

conseils et questions agrégation interne d'espagnol - Page 2 Empty Re: conseils et questions agrégation interne d'espagnol

par Pura vida Lun 27 Avr 2020 - 15:19
Bonjour,
Merci cit6 pour tes conseils, j'ai commencé à travailler un peu mais avec la continuité pédagogique pas évident de tout faire. j'ai décidé d'abord de travailler l'aspect grammatical et lexical et relire l'oeuvre de Bioy Casares que j'avais étudiée en DEug et que j'ai sous la main.... Auriez vous des idées pour travailler la culture générale, je trouve que mes connaissances sont assez "défaillantes" pour un concours de ce niveau.
Merci d'avance
Bonne journée
cit6
cit6
Niveau 7

conseils et questions agrégation interne d'espagnol - Page 2 Empty Re: conseils et questions agrégation interne d'espagnol

par cit6 Mar 28 Avr 2020 - 12:27
Bonjour Pura Vida.

Travailler la culture générale, vaste programme!! Je ne l'ai jamais "travaillée" Smile . En fait, à l'adolescence, je voulais tout savoir, tout connaître, tout comprendre conseils et questions agrégation interne d'espagnol - Page 2 2164541516 . Je me souviens avoir lu vers 15 ans une "Histoire de l'Humanité" en une dizaine de volumes de 1000 à 2000 pages chacun! En plus, comme je l'ai déjà dit plus haut, j'étais une boulimique de lecture (par exemple, à 16 ans , j'ai lu "A la recherche du temps perdu", à 20, j'avais lu tous les romans de la Comédie Humaine de Balzac, un peu plus tard, j'ai lu les 27 romans des "Hommes de bonne volonté", etc. mais bon, le web n'existait pas à l'époque Smile  ). Je me suis également beaucoup intéressée à l'Histoire et à la politique, ce qui fait que j'ai une bonne connaissance des mouvements du monde, ce qui m'a bien servi sur les thèmes de civi.

Mais comme je l'ai dit plus haut, au moment de passer le capes et ensuite l'agreg, mes connaissances spécifiques sur l'espagnol et le monde hispanique étaient assez limitées. Avant le capes, j'ai lu tous les tomes du "Manual de literatura española", pour avoir une vision d'ensemble de la littérature hispanique, mais je suppose que ce genre de manuel et de connaissances fait partie du cursus normal des études d'espagnol (pour rappel, je n'ai pas du tout fait d'études d'espagnol avant de préparer le capes et j'ai appris la langue à l'âge adulte en autodidacte, en vivant en Espagne).

Pour revenir à la culture générale, c'est un "travail" de longue haleine ou plutôt de toute la vie! Si on s'intéresse à beaucoup de choses, ça s'acquiert assez naturellement mais il faut du temps.

Bon courage.
Cit6.
Pura vida
Pura vida
Niveau 1

conseils et questions agrégation interne d'espagnol - Page 2 Empty Re: conseils et questions agrégation interne d'espagnol

par Pura vida Mar 28 Avr 2020 - 13:03
Bonjour,
merci pour ta réponse, ma question était sans doute mal formulée, notre rapport aux connaissances n'est pas le même pour tous en fonction de nos centres d'interet. Ma question portait surtout sur ce que les jurys attendent de nous en termes de connaissances, en gros "les incontournables" mais au final je me rends compte qu'il n'y a pas le manuel du parfait candidat! Mais quand on a les "codes" pour apprendre on gagne du temps. Mon soucis est que je connais pas mal de domaines qui n'ont rien à voir avec l'espagnol mais pour la culture hispanique j'ai l'impression d'être un peu dans le superficiel même si je lis beaucoup et je m'interesse à ce qui se passe dans d'autres pays.
L'agrégation m'apparait comme un concours costaud en terme "d'ingurgitations d'informations" rien n' à voir avec le capes qui au final, même si c'était un concours difficile n'était que l'aboutissement d'une formation lorsque l'on est motivé pour enseigner.
cit6
cit6
Niveau 7

conseils et questions agrégation interne d'espagnol - Page 2 Empty Re: conseils et questions agrégation interne d'espagnol

par cit6 Mar 28 Avr 2020 - 14:05
Pura vida a écrit:
L'agrégation m'apparait comme un concours  costaud en terme  "d'ingurgitations d'informations"  rien n' à voir avec le capes qui au final, même si c'était un concours difficile n'était que l'aboutissement d'une formation lorsque l'on est motivé pour enseigner.

Re-bonjour.

Le problème est surtout qu'il ne suffit pas de les "ingurgiter", les informations, il faut vraiment les dominer, voire prendre du recul pour ne pas les "régurgiter" à tors et à travers. C'est le vrai problème. Pour ce que le jury est en droit d'attendre, je ne sais pas vraiment, mais sûrement beaucoup. Le vrai plus d'une culture général ample (non limitée au contexte hispanique) dans la dissertation, c'est que ça permet des mises en relation et des rapprochements originaux qui peuvent impressionner favorablement le correcteur. Je sais par contre que je ne suis pas très au point sur l'analyse littéraire (y compris le vocabulaire spécifique et les figures de rhétorique), et ça m'a souvent joué des tours à l'oral. Pour des choses que je ne savais pas et qui étaient censées être connues, je me souviens de la "Virgen del Cobre" (ça c'était au capes) et un dossier sur le syncrétisme religieux au Pérou où j'avais été particulièrement mauvaise, par ignorance de ce thème à l'époque.
Ensuite, c'est surtout en fonction des thèmes qu'il faut orienter les connaissances générales sur l'époque, le/les pays concernés.

Cit6.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

conseils et questions agrégation interne d'espagnol - Page 2 Empty Re: conseils et questions agrégation interne d'espagnol

par mafalda16 Mar 28 Avr 2020 - 15:11
https://www.rtve.es/alacarta/videos/estudio-1/estudio-1-dama-boba/3984979/
Une captation de La dama boba disponible sur RTVE.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
piesco
piesco
Modérateur

conseils et questions agrégation interne d'espagnol - Page 2 Empty Re: conseils et questions agrégation interne d'espagnol

par piesco Mar 28 Avr 2020 - 15:41
Je me permets d'intervenir pour dédramatiser l'approche du concours.
Pura Vida (joli pseudo!) parle de "concours costaud en termes d'ingurgitation d'informations", et je pense que ce n'est vraiment pas ce que le jury attend de vous. L'agrégation recrute d'enseignants, et si j'ai compris une chose depuis ma lointaine année de stage c'est que notre travail consiste à mettre les apprentissages à portée de nos élèves. Le jury de l'agrégation, tout comme celui du CAPES, cherche à recruter des enseignants, non des savants.
Donc, au lieu de vous noyer dans un travail épuisant et que par définition ne peut être complétement satisfaisant (vous venez de m'apprendre l'existence de la Virgen del cobre, par exemple Very Happy ), maîtrisez le programme et la méthode des épreuves. C'est déjà pas mal.

Bon courage !
Pura vida
Pura vida
Niveau 1

conseils et questions agrégation interne d'espagnol - Page 2 Empty Re: conseils et questions agrégation interne d'espagnol

par Pura vida Mar 28 Avr 2020 - 17:28
merci pour la captation qui me fera découvrir l'oeuvre autrement. Pour ceux qui ont des doutes sur le congé de formation la DPE de Rennes vient de me confirmer qu'ils n'envisageaient pas de les supprimer (c'était ma crainte) vu le contexte. L'université de Rennes 2 propose une formation 2 jours par semaine. Je pense me "contenter" des cours de la fac,échanger avec les autres candidats (travailler uniquement seule ne me semble pas envisageable pour moi qui suis dans le partage des connaissances) bien m'approprier les oeuvres qui à première vue ne me séduisent pas (d'où mon emploi du mot ingurgitations) et m'entrainer en reprenant des thèmes versions faits pendant mon année de capes , des sujets d'agrégation en ligne et de mes cours qui datent de classe prépa.
Je peux lire beaucoup de messages de personnes suivant les cours Sévigné (je ne connaissais pas..) je n'ai aucune envie de m'y noyer et d'investir une telle somme dans une école privée.
Pour répondre à cit6 certes les membres du jury attendent de nous d'être des enseignants qui dominent leur discipline et qui proposent une pédagogie pertinente mais je trouve qu'ils sont souvent bien loin des réalités de l'enseignement dans les lycées et collèges.
Si vous avez des idées pour être efficace dans la préparation tout en ayant le plaisir d'apprendre (!) je suis preneuse (films, livres récents ....), tout en sachant que cette année est aussi une parenthèse culturelle et humaine sans la pression du quotidien.
cit6
cit6
Niveau 7

conseils et questions agrégation interne d'espagnol - Page 2 Empty Re: conseils et questions agrégation interne d'espagnol

par cit6 Mar 28 Avr 2020 - 19:52
Pura vida a écrit:
Pour répondre à cit6 certes les membres du jury attendent de nous d'être des enseignants qui dominent leur discipline et qui proposent une pédagogie pertinente mais je trouve qu'ils sont souvent bien loin des réalités de l'enseignement dans les lycées et collèges.  
Si vous avez des idées pour être efficace dans la préparation tout en ayant le plaisir d'apprendre (!) je suis preneuse (films, livres récents  ....), tout en sachant que cette année est aussi une parenthèse culturelle et humaine sans la pression du quotidien.

Ce n'est pas moi qui ai dit cela mais Piesco. Pour l'agrégation interne, le jury ne cherche pas à recruter des enseignants puisque ceux qui se présentent à ce concours le sont déjà Wink . Il s'agit donc, soit de rechercher éventuellement des enseignants du supérieur (je connais quelqu'un en espagnol qui s'est retrouvée à donner des cours de préparation à l'agrégation interne dès l'année qui a suivi sa réussite à ce même concours conseils et questions agrégation interne d'espagnol - Page 2 1138077204 ), ou des formateurs, des concepteurs de manuel. Ou tout simplement d'un système de promotion plus rapide que les systèmes de choix, grand choix ou actuellement PPCR.

Donc les connaissances comptent, d'autant plus que l'agrégation interne d'espagnol est un concours assez sélectif (par rapport au capes et à l'agrégation externe par exemple): il doit y avoir dans les 5 à 6% de reçu par rapport aux présents à l'examen. Et en plus, tous ceux qui se présentent ont un certain niveau, contrairement aux concours externes où on peut s'inscrire et se présenter sans aucune connaissance dans le domaine.

Pou le plaisir d'apprendre, j'en ai bien profité pendant mon année de congé formation: j'ai découvert la linguistique avec un professeur passionnant (Bernard Darbord) et je me suis remise au latin et à la philosophie antique après plus de 30 ans (car je m'étais également inscrite à l'agrégation externe et j'avais pu suivre certains cours à la fac). Je me souviens aussi d'une année où on avait eu la chance d'assister à une conférence/colloque avec l'auteur d'une des oeuvres au programme: une révélation sur l'écriture Very Happy .

Une dernière chose sur l'année de congé formation: il ne faut surtout pas se décourager si on rate le concours cette année là, je connais plusieurs personnes (dont moi Wink ) qui ont réussi l'année suivante. Car le concours (les écrits en particulier) est assez tôt et on n'a donc pas encore tout le bénéfice d'une année de travail. Une bonne solution pour continuer à travailler peut donc être de préparer également l'agrégation externe comme je l'avais fait (j'y avais été admissible également, ce qui m'a fait travailler jusqu'en juin).

Bon courage Pura Vida (et tous les autres!).
Cit6.
Mathador
Mathador
Empereur

conseils et questions agrégation interne d'espagnol - Page 2 Empty Re: conseils et questions agrégation interne d'espagnol

par Mathador Mar 28 Avr 2020 - 20:13
cit6 a écrit:Donc les connaissances comptent, d'autant plus que l'agrégation interne d'espagnol est un concours assez sélectif (par rapport au capes et à l'agrégation externe par exemple): il doit y avoir dans les 5 à 6% de reçu par rapport aux présents à l'examen. Et en plus, tous ceux qui se présentent ont un certain niveau, contrairement aux concours externes où on peut s'inscrire et se présenter sans aucune connaissance dans le domaine.
Il en est de même pour l'agrégation interne: il faut être fonctionnaire titulaire ou militaire, et avoir un M2 (l'EN considérant que tous les enseignants titulaires de catégorie A remplissent cette condition). Un certifié titulaire de maths peut tout à fait s'inscrire à l'agreg interne d'espagnol sans savoir conjuguer tener.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
mafalda16
mafalda16
Modérateur

conseils et questions agrégation interne d'espagnol - Page 2 Empty Re: conseils et questions agrégation interne d'espagnol

par mafalda16 Mar 28 Avr 2020 - 20:20
Tu te joins à nous Mathador ? Wink

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Mathador
Mathador
Empereur

conseils et questions agrégation interne d'espagnol - Page 2 Empty Re: conseils et questions agrégation interne d'espagnol

par Mathador Mar 28 Avr 2020 - 20:29
Ce serait mal parti: je ne sais vraiment pas conjuguer tener abi.
(j'ai fait allemand LV2)

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
cit6
cit6
Niveau 7

conseils et questions agrégation interne d'espagnol - Page 2 Empty Re: conseils et questions agrégation interne d'espagnol

par cit6 Mar 28 Avr 2020 - 20:44
Ah OK, c'est vrai, j'avais oublié conseils et questions agrégation interne d'espagnol - Page 2 999940070 . Donc pour le niveau ça ne change pas vraiment Wink .
Cit6.
EU1
EU1
Fidèle du forum

conseils et questions agrégation interne d'espagnol - Page 2 Empty Re: conseils et questions agrégation interne d'espagnol

par EU1 Mer 29 Avr 2020 - 9:15
Tu as raison de bien travailler l'aspect grammatical. L'épreuve de Faits de Langue requiert un réel travail préparatoire et les remarques liées à l'impréparation de la majorité des candidats sont  récurrentes dans les rapports de jury. Pour beaucoup, l'admissibilité se joue là, c'est sûr.

Chacun semble avoir un "ressenti" différent sur les exigences du jury. Personnellement, j'ai davantage eu l'impression qu'ils recherchaient plutôt des "savants" (jusqu'à ce que je sois reçu lol) que des "enseignants". Lors de l'épreuve pédagogique (la seule réellement en lien avec notre métier), le jury ne m'a posé que très peu de questions sur la mise en œuvre pédagogique que je proposais mais principalement sur l'analyse des documents conseils et questions agrégation interne d'espagnol - Page 2 3795679266

En tout cas, je ne pense pas qu'il faille "s'éparpiller". Comme le dit Piesco, maitrise déjà les œuvres au programme. Bien sûr, un candidat qui sera capable de mobiliser sa culture personnelle et faire des liens pertinents avec d'autres choses se distinguera, c'est sûr, mais à mon avis le jury accorde davantage d'importance à la façon dont tu mobilises tes connaissances et construis ton raisonnement.

Pour essayer de répondre concrètement à tes interrogations, sur la culture générale d’abord, ce qui est sûr c’est qu’il faut être capable de bien maitriser ce dont on parle. Quand on parle des Libéraux et  des Conservateurs dans l’Espagne du début du XXe et quand on y fait mention à plusieurs reprises dans son oral, il faut impérativement savoir précisément à quoi correspondent ces termes. Idem concernant les mouvements littéraires, les grands courants philosophiques etc.

Quand je préparais l'agreg, je me souviens qu’à la fin d’une journée de travail, je lisais une rubrique du Mot et l’Idée, j’enchainais sur un thème grammatical (des phrases courtes à traduire, que je faisais à l’oral) et je finissais par un reportage, documentaire ou film… C’était « rapide et léger » mais ça m’a permis de bien progresser je pense.
A propos du lexique, je te conseille de « cibler » des thèmes « importants/récurrents ». Par exemple, tous les verbes de perception/mouvement, le lexique du physique/apparence/vêtements… à chaque fois j’y ai eu droit.

Voilà quelques conseils pour t’aider dans ta préparation. Bon courage  Wink
profeespa
profeespa
Je viens de m'inscrire !

conseils et questions agrégation interne d'espagnol - Page 2 Empty Validation des années de ancienneté

par profeespa Mer 1 Juil 2020 - 13:40
Bonjour Chipiron,
J'aimerais savoir comment a tu fais pour valider tes années de ancienneté , c'est possible de la faire? Quelle est la démarche? j'en ai 10 années dans l'enseignement et je suis maître auxiliaire .

Merci

avatar
Chipiron
Niveau 2

conseils et questions agrégation interne d'espagnol - Page 2 Empty Re: conseils et questions agrégation interne d'espagnol

par Chipiron Dim 5 Juil 2020 - 22:04
profeespa a écrit:Bonjour Chipiron,
J'aimerais savoir comment a tu fais pour valider tes années de ancienneté , c'est possible de la faire? Quelle est la démarche?  j'en ai 10 années dans l'enseignement et je suis maître auxiliaire .

Merci


Bonjour,
Il s'agit de faire valider tes années d'ancienneté auprès du rectorat de ton académie.
Voici les conditions pour s'inscrire à l'agrégation interne (5 ans d'ancienneté service public + détenir un master) : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33987/enseigner-dans-les-classes-preparatoires-au-college-ou-au-lycee-et-dans-les-etablissements-de-formation-l-agregation.html

Tu peux confirmer que tu es éligible auprès du rectorat en lui envoyant le détail de tes services; Ils te répondront de façon personnalisée.

Bien à toi.
profeespa
profeespa
Je viens de m'inscrire !

conseils et questions agrégation interne d'espagnol - Page 2 Empty Validation des années de ancienneté

par profeespa Lun 6 Juil 2020 - 0:13
Merci beaucoup!
avatar
Mariposa42
Niveau 6

conseils et questions agrégation interne d'espagnol - Page 2 Empty Re: conseils et questions agrégation interne d'espagnol

par Mariposa42 Dim 31 Jan 2021 - 14:20
Bonjour,

Je remonte ce sujet car je commence à réfléchir à une potentielle tentative à l'agrégation interne. Plus pour me galvaniser personnellement que comme une réelle ambition pour le moment.
J'aimerais savoir comment vous vous êtes organisés pour gérer la préparation au concours et vos cours en établissement.
Aussi je ne souhaite pas m'inscrire à la formation du Paf, trop loin de mon domicile et je comptais plutôt opter pour le Cned. Quelqu'un a déjà procédé de cette façon ? Est-ce suffisant comme préparation ?

Merci pour vos retours.

Clacla3
Clacla3
Niveau 5

conseils et questions agrégation interne d'espagnol - Page 2 Empty Re: conseils et questions agrégation interne d'espagnol

par Clacla3 Mer 17 Fév 2021 - 15:27
Bonjour à tous,

Cette année je me suis présentée à l'épreuve de traduction de l'agrégation interne, histoire de me "dérouiller" et de me remettre face à une épreuve. Je pense préparer l'agrégation en plusieurs années: commencer par tout ce qui est transversal, puis le programme précis quand j'aurai un congé de formation. Il ne me semble pas possible de travailler l'agrégation sérieusement en travaillant + enfants en bas âge (mais certains y arrivent peut-être très bien, et je les admire !).

Malheureusement, il n'y a pas de préparation à l'agrégation d'espagnol dans mon académie (Orléans-Tours), je cherche donc à me renseigner sur les différentes options possibles pour la préparer, autre que le CNED. Si quelqu'un a des pistes à me donner, je suis preneuse !


_________________
"L'arbre qui tombe ne doit pas cacher la forêt qui pousse".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum