Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- chmarmottineGuide spirituel
Badiste75 a écrit:J'avoue être assez partagé sur la question. D'un côté la situation sanitaire, les priorités et difficultés de chacun, le fait que le travail à distance pose problème (même si ça règle au moins les problèmes de bavardage!). De l'autre côté, si on ne rentre pas cette année, on rentrera bien l'année prochaine (j'espère!). Et là on aura les élèves. On se plaint déjà qu'ils sont à "la ramasse", donc je fais plutôt partie de ceux qui veulent à tout prix limiter la casse avec ceux qui sont sérieux et ont les moyens de faire le boulot. Certes je creuse sans doute les inégalités entre mes propres élèves mais je me dis tout de même que notre but reste tout de même l'élévation du niveau général. Bien entendu, je n'ai pas la prétention de sauver la planète ni même "le niveau mathématique" des élèves qui jouent le jeu mais si je me dis "au point où on en est", ils ne progresseront pas. Je pense que la classe virtuelle a ses vertus et permet de garder un lien, d'avoir leur ressenti, de montrer qu'on est là pour eux. Par ailleurs, au bout d'un certain temps on arrive quand même à faire des choses pas mal et j'avoue que c'est vraiment pas mal aussi quand on fait du Python partagé, du tableur partagé, qu'on explique un document PDF (le cours) avec le pointeur notamment. Bref, j'en fais beaucoup plus que ce qui est préconisé mais je préfère ça au "travail en autonomie" qui est encore plus discriminatoire pour moi : à ce moment là à quoi sert-on? On pourrait très bien leur dire de lire le manuel que ça reviendrait au même. Donc même s'il n'est pas question de faire du zèle en ce moment selon moi, je pense qu'on a tous intérêt à ne pas critiquer les pratiques de chacun. Certains travaillent plus en période de confinement qu'en temps normal, d'autres non. Quoiqu'il advienne, j'essaye de positiver un minimum et je me dis que vu le retard que j'ai accumulé (programmes trop lourds pour mes élèves) j'ai tout intérêt à poursuivre le plus possible la classe à distance car, quoiqu'il advienne, ce qu'ils auront vu ne sera jamais complètement perdu.
Chacun doit pouvoir faire comme il le veut et/ou comme il le peut ... l'idée est de ne pas aller se pavaner devant les caméras ...
- kioupsPBTHabitué du forum
Les journalistes appellent, ils ont leurs réseaux, il y aura toujours des volontaires...
_________________
- Spoiler:
- 2004-2005 : stagiaire en lycée (seconde)
2005-2006 : stagiaire (again !) en collège (4ème)
2006-2008 : TZR en collège à l'année (5-4-3 PP 5ème puis 6-5)
2008-2011 : collège 1 (6-5-3, PP 6ème puis 5ème)
2011-2012 : collèges 2 et 3 (6-4, PP 6ème)
2012-2017 : collège 2 (un peu de tout, PP 6ème)
2017 : agreg interne
2017-2018 : lycée 1 (1S, 1STI2D, seconde)
2018-2019 : lycée 1 (1S, TS, TSTI2D, PP 1S et TS)
- RogerMartinBon génie
Oui, enfin, travailler à plusieurs sur un doc partagé en ligne et visible au tableau, dans ma fac on n'a pas attendu la continuité pédagogique... Mais à distance, ça a perdu toute son efficacité, ça, c'est clair.
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- lisa81Habitué du forum
Mathoune a écrit:nc33 a écrit:On fait des séances en vocal sur Discord avec mes cours déjà prêts, que je projette et complète devant eux sur traitement de texte. Avantages : pouvoir taper des formules, pouvoir expliquer le cours, ça ne demande pas de travail.
Sinon je suis à la recherche d'un moyen pour réviser Python à distance : il faudrait qu'ils puissent facilement me montrer leur écran ou une copie de leur écran, pour que j'aide à déboguer.
Je suis plutôt de l'école papier, mais pour Python tu pourrais aller sur France ioi leur faire faire la progression lycée.
http://www.france-ioi.org/algo/teaching.php
L'an dernier je l'avais fait pour mes 2ndes et c'est pas mal car tu vois l'avancement de chacun (cette année je suis trop à la bourre avec une classe qui avance difficilement).
Bonsoir,
Je me suis inscrite, j'ai trouvé ça amusant. Cela me donne envie de créer une classe pour faire du "ludique " et utile avec les élèves.
Peux-tu me confirmer cette impression?....Pas trop dur les tours de Hanoï pour un élève de seconde lambda?
Par avance merci
- HélipsProphète
En général, ils rament bien sur les Tours de Hanoï, mais ils découvrent l'intérêt d'un brouillon et ils se prennent bien au jeu.
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- lisa81Habitué du forum
Hélips a écrit:En général, ils rament bien sur les Tours de Hanoï, mais ils découvrent l'intérêt d'un brouillon et ils se prennent bien au jeu.
Pour les Tours de Hanoï, je vais en plus leur suggérer la manipulation ...avec des assiettes ou (et) des cubes ( par exemple )...Cela sera plus compliqué avec les tonneaux...
- HélipsProphète
Ceux de cette année ont spontanément découpé des ronds de papier de différentes de taillelisa81 a écrit:Hélips a écrit:En général, ils rament bien sur les Tours de Hanoï, mais ils découvrent l'intérêt d'un brouillon et ils se prennent bien au jeu.
Pour les Tours de Hanoï, je vais en plus leur suggérer la manipulation ...avec des assiettes ou (et) des cubes ( par exemple )...Cela sera plus compliqué avec les tonneaux...
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- MathouneNiveau 7
L’an dernier mes 2ndes (classe normale) avaient bien aimé, et surtout ça m’avait permis de faire avancer chacun à sa vitesse.
- mistinguetteFidèle du forum
Message qui sert a rien mais j'ai un souvenir mémorable des tours dans un jeu vidéo - island monkey- je devais avoir 14 ans et j'ai passé une éternité sur cette question. Je n ai jamais ressenti une telle joie de surmonter la difficulté par la suite. Vous savez la joie du j'ai compris"
_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
- dassonNiveau 5
Pour accompagner à hanoï
https://www.youtube.com/watch?v=xN3DNAc_88A&t=30s
https://www.youtube.com/watch?v=xN3DNAc_88A&t=30s
- mgb35Érudit
Bonjour
Je cherche un site pour que mes élèves de quatrième puissent se mettre à l'algorithmie. Avez vous un site à me conseiller ?
Je cherche un site pour que mes élèves de quatrième puissent se mettre à l'algorithmie. Avez vous un site à me conseiller ?
- Badiste75Habitué du forum
Merci pour les échanges autour de la tour de Hanoï. C’est au programme de 1G en tant qu’approfondissement et je trouve ça extrêmement difficile pour les élèves. Je ne m’y risquerai pas, d’ailleurs je ne fais AUCUN approfondissement possible que ce soit en Seconde ou 1G faute de temps et vu le niveau des classes avec lesquelles je travaille. Le fait que les cours soient prolongés jusque début juillet permettra sans doute de boucler (tout juste!) le programme, y compris tous les exemples d’algorithmes et les démonstrations de cours, mais je pense même zapper tout ça l’an prochain si on finit début juin comme d’habitude. Pour l’histoire des maths, je me contente de balancer des vidéos trouvées sur Internet (là aussi pas le temps!) à regarder en travail personnel facultatif.
- TFSFidèle du forum
mgb35 a écrit:Bonjour
Je cherche un site pour que mes élèves de quatrième puissent se mettre à l'algorithmie. Avez vous un site à me conseiller ?
Tu peux les faire travailler sur les modules d'entraînement du concours Castor-Informatique et Algoréa.
Il y a aussi bien sûr scratch...
- mgb35Érudit
Merci pour vos pistes. Pour Python, je vais attendre un peu.
Que pensez-vous de Code.org ?
Que pensez-vous de Code.org ?
- Pat BÉrudit
Hélips a écrit:Ceux de cette année ont spontanément découpé des ronds de papier de différentes de taillelisa81 a écrit:Hélips a écrit:En général, ils rament bien sur les Tours de Hanoï, mais ils découvrent l'intérêt d'un brouillon et ils se prennent bien au jeu.
Pour les Tours de Hanoï, je vais en plus leur suggérer la manipulation ...avec des assiettes ou (et) des cubes ( par exemple )...Cela sera plus compliqué avec les tonneaux...
Oh, oui, ils ont ramé sur les Tours de Hanoï...
Mais j'ai anticipé un peu, je n'ai pas exigé qu'ils fassent toute la progression, j'ai mis des objectifs obligatoires et d'autres facultatifs... (et même comme ça, un nombre non négligeable a triché!, mais les autres ont désormais les bases)
- mambouNiveau 2
Bonjour à tous.
Quel bilan d'étape faites-vous ?
Personnellement :
au collège : deux classes de 4 ème, 3 heures par semaine pour chaque classe dont deux en visio. La configuration de la classe est la même : les élèves qui étaient réactifs sont toujours réactifs (10 sur 29), parmi les autres, les élèves qui étaient en difficulté le sont encore plus. Globalement, les élèves sont toujours connectés : certains sont couchés sur leur lit; parfois, on aperçoit une mère assise avec son enfant qui fait en sorte de rester hors du champ de vision de la caméra.
Au lycée : seconde et 1re spé maths, 2 heures par semaine en visio ( 1 heure cours +1heure d’exercices)
En seconde, c’est le même bilan qu’en 4 ème.
En 1re spé maths un petit groupe d'élèves était plus ou moins motivé, mais depuis environ une semaine il y a des absences répétées.
Cependant, j’ai un gros problème avec mon partage d’écran sur meet. Qu’il s’agisse de la totalité de l’écran ou d’une fenêtre, le partage ainsi que la caméra fonctionne une fois sur trois. De plus l’onglet < présenter maintenant > reste inactif et ne présente rien.
Cela m’arrive souvent : quand le partage fonctionne la caméra non et inversement, parfois les deux ne fonctionnent pas. Je ne sais pas la raison de cet aléa, est ce que c’est une question de bande passante ? Où est une question d’heure de pointe ?
Quel bilan d'étape faites-vous ?
Personnellement :
au collège : deux classes de 4 ème, 3 heures par semaine pour chaque classe dont deux en visio. La configuration de la classe est la même : les élèves qui étaient réactifs sont toujours réactifs (10 sur 29), parmi les autres, les élèves qui étaient en difficulté le sont encore plus. Globalement, les élèves sont toujours connectés : certains sont couchés sur leur lit; parfois, on aperçoit une mère assise avec son enfant qui fait en sorte de rester hors du champ de vision de la caméra.
Au lycée : seconde et 1re spé maths, 2 heures par semaine en visio ( 1 heure cours +1heure d’exercices)
En seconde, c’est le même bilan qu’en 4 ème.
En 1re spé maths un petit groupe d'élèves était plus ou moins motivé, mais depuis environ une semaine il y a des absences répétées.
Cependant, j’ai un gros problème avec mon partage d’écran sur meet. Qu’il s’agisse de la totalité de l’écran ou d’une fenêtre, le partage ainsi que la caméra fonctionne une fois sur trois. De plus l’onglet < présenter maintenant > reste inactif et ne présente rien.
Cela m’arrive souvent : quand le partage fonctionne la caméra non et inversement, parfois les deux ne fonctionnent pas. Je ne sais pas la raison de cet aléa, est ce que c’est une question de bande passante ? Où est une question d’heure de pointe ?
- Pat BÉrudit
Oulà, mais c'est rudement sophistiqué vos classes virtuelles !
Ici, on a la consigne de se simplifier la vie et celle de nos élèves : une classe virtuelle par semaine (et je n'ai pas de webcam donc c'est juste audio), le reste en autonomie. Ce sont des lycéens après tout... J'ai fait des classes virtuelles pour tous pour expliquer de nouvelles notions, et d'autres "pour ceux qui en sentent le besoin" (et là ils étaient 2-3 seulement, ça a été du cours particulier!)
En bilan : il est totalement impossible, je trouve, de juger de l'investissement des élèves. Certains ne viennent pas en classe virtuelle, et ne renvoient pas leur travail, mais ce peut être pour de bonnes raisons (soucis de connexion par exemple, je suis dans la cambrousse ; ou souci de santé des proches, peut-être, même si le secteur est peu touché). Il est très difficile de savoir s'ils ont compris, sauf pour les rares élèves (3-4 par classe) qui participent et posent des questions, ou pour ceux qui en posent par mail. Je trouve les mêmes erreurs dans leurs exercices que les autres années, mais je n'arrive pas à y remédier, parce qu'avec ce fonctionnement je ne peux pas me poser 5 minutes à côté d'eux pour expliquer et les obliger à faire l'exercice devant moi (si je le fais en classe virtuelle, les autres décrochent ; ça ne fonctionne que pour les classes "AP", lorsqu'ils y viennent... et peu y viennent, et je ne souhaite pas les rendre obligatoires, compte tenu des circonstances).
Bref, c'est pas top... Mais on a pas trop mal avancé le programme avec ceux qui suivent réellement. Les autres, c'est une aitre histoire, mais ce sont majoritairement des élèves qui arrêtent les maths l'an prochain, et/ou qui avaient déjà décroché depuis longtemps : c'est juste plus flagrant !
Ici, on a la consigne de se simplifier la vie et celle de nos élèves : une classe virtuelle par semaine (et je n'ai pas de webcam donc c'est juste audio), le reste en autonomie. Ce sont des lycéens après tout... J'ai fait des classes virtuelles pour tous pour expliquer de nouvelles notions, et d'autres "pour ceux qui en sentent le besoin" (et là ils étaient 2-3 seulement, ça a été du cours particulier!)
En bilan : il est totalement impossible, je trouve, de juger de l'investissement des élèves. Certains ne viennent pas en classe virtuelle, et ne renvoient pas leur travail, mais ce peut être pour de bonnes raisons (soucis de connexion par exemple, je suis dans la cambrousse ; ou souci de santé des proches, peut-être, même si le secteur est peu touché). Il est très difficile de savoir s'ils ont compris, sauf pour les rares élèves (3-4 par classe) qui participent et posent des questions, ou pour ceux qui en posent par mail. Je trouve les mêmes erreurs dans leurs exercices que les autres années, mais je n'arrive pas à y remédier, parce qu'avec ce fonctionnement je ne peux pas me poser 5 minutes à côté d'eux pour expliquer et les obliger à faire l'exercice devant moi (si je le fais en classe virtuelle, les autres décrochent ; ça ne fonctionne que pour les classes "AP", lorsqu'ils y viennent... et peu y viennent, et je ne souhaite pas les rendre obligatoires, compte tenu des circonstances).
Bref, c'est pas top... Mais on a pas trop mal avancé le programme avec ceux qui suivent réellement. Les autres, c'est une aitre histoire, mais ce sont majoritairement des élèves qui arrêtent les maths l'an prochain, et/ou qui avaient déjà décroché depuis longtemps : c'est juste plus flagrant !
- MoutonNiveau 5
Ils sont bien vos élèves...
Par chez nous nous avons deux créneaux de classe virtuelle par classe et par semaine, avec le PP et un autre enseignant, pas pour bosser mais pour "faire un suivi du travail et maintenir le lien" (c'est passionnant).
On se retrouve donc avec 4 élèves connectés systématiquement (dont les trois enfants de CSP "moyenne" de la classe) et les jours de grand vent on monte à 10 élèves, dont certains nous expliquent se coucher à 7h et se lever à 14h...
Côté maths, sur l'ensemble de mes 5 classes de collège, j'ai eu des retours de production de 4 élèves, dont deux sont de la même famille. Plus un cinquième qui m'a posé une question mais ne m'a pas envoyé de travail. Voilà voilà...
Bienvenue en REP
Par chez nous nous avons deux créneaux de classe virtuelle par classe et par semaine, avec le PP et un autre enseignant, pas pour bosser mais pour "faire un suivi du travail et maintenir le lien" (c'est passionnant).
On se retrouve donc avec 4 élèves connectés systématiquement (dont les trois enfants de CSP "moyenne" de la classe) et les jours de grand vent on monte à 10 élèves, dont certains nous expliquent se coucher à 7h et se lever à 14h...
Côté maths, sur l'ensemble de mes 5 classes de collège, j'ai eu des retours de production de 4 élèves, dont deux sont de la même famille. Plus un cinquième qui m'a posé une question mais ne m'a pas envoyé de travail. Voilà voilà...
Bienvenue en REP
- Benoit22Niveau 1
J'arrive un peu tard sur le thread mais je suis plutôt de l'école "numérique" pour ma part et j'essaye de maximiser l'utilisation d'outils mis à notre disposition.
Visio conférence : Zoom
Partage de fichiers (cours, énoncés...) : MeeroDrop
Pour plus d'interactivité, j'utilise mentimeter pour poser des questions aux élèves et avoir leur retour en live
Visio conférence : Zoom
Partage de fichiers (cours, énoncés...) : MeeroDrop
Pour plus d'interactivité, j'utilise mentimeter pour poser des questions aux élèves et avoir leur retour en live
- sotimlyNiveau 3
mgb35 a écrit:Merci pour vos pistes. Pour Python, je vais attendre un peu.
Que pensez-vous de Code.org ?
C'est bien aussi pour des collégiens, il y en a pour tous les niveaux et (de ce que j'ai vu) ils accrochent bien.
Par contre on ne peut pas leur demander de se créer un compte.
On n'a donc pas l’œil sur leurs résultats (après ce n'est pas forcément gênant, ça dépend comment on l'utilise).
Sinon, il peut être intéressant de voir ce qu'ils ont fait/utilisé en technologie pour travailler l'algorithmique et la programmation afin de compléter.
- Mrs HobieGrand sage
Bonsoir
Je fais remonter le sujet : en lycée vous comptez faire quoi là après les conseils de classe ?
Je fais remonter le sujet : en lycée vous comptez faire quoi là après les conseils de classe ?
_________________
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
- FurbyNiveau 9
Finir mes programmes... pour ceux qui seront encore en ligne.
En seconde je viens de finir la géométrie repérée, il me reste l'échantillonnage.
En spé 1ère je suis dans les applications du produit scalaire (calculs de longueurs, Al-Kashi et cercles) puis il me restera les lois de probabilité, espérance et écart-type.
En TES j'ai terminé cette semaine avec la loi normale, je pense qu'ils n'ont rien compris mais ils ont tous le bac en poche et ont tous accepté des propositions sur parcoursup.
Pour toutes ces classes, j'aurai zappé l'algo, mais je m'en f... Je suivrai les 1ères en terminale donc je pourrai rattraper tant bien que mal (si l'année prochaine se déroule normalement).
En seconde je viens de finir la géométrie repérée, il me reste l'échantillonnage.
En spé 1ère je suis dans les applications du produit scalaire (calculs de longueurs, Al-Kashi et cercles) puis il me restera les lois de probabilité, espérance et écart-type.
En TES j'ai terminé cette semaine avec la loi normale, je pense qu'ils n'ont rien compris mais ils ont tous le bac en poche et ont tous accepté des propositions sur parcoursup.
Pour toutes ces classes, j'aurai zappé l'algo, mais je m'en f... Je suivrai les 1ères en terminale donc je pourrai rattraper tant bien que mal (si l'année prochaine se déroule normalement).
- Pat BÉrudit
Nous, on attend les consignes...
On sait que nos élèves ne reprennent que quelques matières, et à même pas mi-temps (2 jours) : les secondes et premières n'auront maths que s'ils gardent les maths l'an prochain, les TES et TS auront un peu de maths aussi. J'espère qu'on aura nos élèves habituel; pour le moment je ne sais ni qui j'aurai, ni combien de temps. Mais l'objectif est donc, tout simplement, d'avancer les programmes, avec environ la moitié des élèves qui reviennent ; pour les autres, on mettra sur l'ENT ce qu'on a fait en classe pour qu'ils continuent en autonomie.... On en saura plus en cours de semaine prochaine (je table personnellement pour environ 9h de cours en présentiel, peut-être un peu plus, le reste sera utilisé à maintenir le lien avec les autres mais sans classe virtuelle)
(Edit : en seconde, on finit les fonctions de référence et on fera les équations de droite et système ; pas d'échantillonage, pas le temps, pas d'étude "générale" de fonctions mais on en a saupoudré au fil des chapitres ; et en première, il nous reste à consolider la trigo, puis les équations de droite et de cercle ; pour mes spé math de TS, j'ai fini sauf les problèmes d'approfondissement type codage RSA... et pour la SNT bah tant pis, je laisse tomber!))
On sait que nos élèves ne reprennent que quelques matières, et à même pas mi-temps (2 jours) : les secondes et premières n'auront maths que s'ils gardent les maths l'an prochain, les TES et TS auront un peu de maths aussi. J'espère qu'on aura nos élèves habituel; pour le moment je ne sais ni qui j'aurai, ni combien de temps. Mais l'objectif est donc, tout simplement, d'avancer les programmes, avec environ la moitié des élèves qui reviennent ; pour les autres, on mettra sur l'ENT ce qu'on a fait en classe pour qu'ils continuent en autonomie.... On en saura plus en cours de semaine prochaine (je table personnellement pour environ 9h de cours en présentiel, peut-être un peu plus, le reste sera utilisé à maintenir le lien avec les autres mais sans classe virtuelle)
(Edit : en seconde, on finit les fonctions de référence et on fera les équations de droite et système ; pas d'échantillonage, pas le temps, pas d'étude "générale" de fonctions mais on en a saupoudré au fil des chapitres ; et en première, il nous reste à consolider la trigo, puis les équations de droite et de cercle ; pour mes spé math de TS, j'ai fini sauf les problèmes d'approfondissement type codage RSA... et pour la SNT bah tant pis, je laisse tomber!))
- FurbyNiveau 9
Ah oui, de la garderie, pire que les fins d'année habituelles... Je suis à l'étranger, dans un pays où la pandémie n'a pas atteint son pic, aucune chance qu'on revienne en classe avant septembre.
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum