Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Honchamp
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Honchamp Ven 3 Avr - 13:13
Sphinx a écrit:Eh bien m'en prendre plein la gueule parce que j'ai écrit que j'en avais marre qu'on me reproche de "trop travailler" (est-ce que je vous reproche d'en faire moins que moi. Bah non. Jamais), sous prétexte qu'on me met dans le même panier que les hypothétiques individus qui voudraient ne pas travailler en juin, alors que j'ai posté au moins trois messages pour dire que je trouvais ça très bien qu'on continue les cours jusqu'au 4 juillet, pardon mais j'en ai ras la fiole et là c'est moi qui hallucine.

Il y a ici plusieurs pages de gens qui déversent leur bile les uns sur les autres parce qu'on ne fait pas au poil près comme eux on voudrait, qui passent leur temps à se plaindre des collègues en faisant des généralisations abusives parce que le prof de telle matière de leur enfant ou tel collègue donne trop de travail à leur goût ou pas assez, et de façon générale un certains nombre croient être de véritables héros, seuls à se soucier des élèves en difficulté et à avoir la bonne façon de faire, et maintenant ça commence à s'écharper parce qu'en gros tous ceux qui ont une vision différente de ce qu'est le travail en confinement avec LEURS élèves ou une opinion différente de ce que doit être la date de fin des cours sont des monstres. Et maintenant ça fait un mois que c'est comme ça sur tous les sujets ayant trait au coronavirus.

On a bien raison de dire que c'est dans les crises que les individus se révèlent. Y en a qui ne sont pas beaux à voir. Je vous laisse entre gens sûrs de vous et je vous souhaite de toujours bien savoir ce que vous faites.

Mais Sphinx, c'est le principe d'un forum de discussions...
Et c'est plutôt plus policé qu'ailleurs....
On ne s'agresse pas, on échange, avec des avis différents.
Notamment, et en effet depuis le début, sur la charge de travail.
Personne ne t'agresse, personnellement TOI, professeur Sphinx... fleurs2
Nous nous contredisons entre échangeants, certes, mais c'est le principe.

Et parfois, cela nous fait avancer et douter....

-------------------------------------------------------------------------------------------
Autre sujet, humour oui et non...
Tiens, il y en a qui n'ont encore pas été sur le grill : les profs de BTS. J'ai un copain qui se vante tous les ans de "finir au 20 mai".... :jesors: :dehors2:

avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Ven 3 Avr - 13:14
micaschiste a écrit:
RaptorWill a écrit:
Guermantes729 a écrit:D'accord avec Chmarmottine (comme toujours), Madame Prof, Kiwi, Prezbo, pardon à ceux que j'oublie...

on ne peut pas chaque année, dire que "si si au lycée, on travaille comme des fous jusqu'au 4 juillet à cause des épreuves du Bac" et dire maintenant qu'elles sont annulées "va falloir travailler jusqu'au 4 juillet?!" je veux dire, on peut le dire bien sûr, en famille, entre soi, dans le fond de notre pensée, mais il faut aussi entendre que des gens reçoivent cette parole et l'entendent fort mal dans un temps où tout le monde fait des efforts. Soignent au dépend de leur vie. Encaissent nos courses au dépend de leur vie. Nous livrent, au dépend de leur vie. Sans compter tous ceux qui sont au chômage technique, et bien sûr sans compter tous les malades et leurs proches...

oui c'est le moment de se serrer les coudes. oui. mais pas qu'entre enseignants, mais entre "êtres humains" :/ même si ça fait gnangnan de le dire...

chacun fait, aide, avec les ressources qu'il a: les chanteurs chantent, les milliardaires donnent du pognon (certains, pas tous, pas assez), les soignants soignent, les caissiers encaissent et nous, on sait enseigner, et bien on enseigne. Sûrement davantage, sûrement moins efficacement, mais c'est notre aide à ce que le monde traverse. Et ne pas le faire "de bon coeur" ne punira aucun dirigeant, aucun régime, mais seulement les êtres humains dont on s'occupe et...nous.

Je lis beaucoup "c'est injuste" oui ça l'est: toute la situation l'est. Les gens qui meurent tous les jours de cette cochonnerie, leurs proches, les entreprises qui s'effondrent, tout est injuste, la vie n'est pas juste, on le sait.

donc oui, serrons-nous les coudes. Le temps de la lutte a été, il sera à nouveau, mais là, il me semble...déplacé :/

Bon courage à nous tous

Ce que tu dis n'est plus vrai à partir du moment où on sort du confinement puisqu'une fois déconfinés (si tout se passe bien) on retourne à l'état "normal".
Par ailleurs, il me semble que justement, nous aussi profs en ces temps troubles on fait notre boulot, plus même
Avec une bonne dose de résilience, alors. Je ne pense pas qu'on en sorte indemne et en oubliant en un claquement de doigts ce qui s'est passé pendant des semaines/mois.

Il est clair que l'on ne va pas sortir de cette crise sur le mode off/on.
avatar
profs(
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par profs( Ven 3 Avr - 13:14
Caspar a écrit:
kiwi a écrit:Qui te dis qu'au RU, les profs vont être payés?

Certes ils ne sont pas fonctionnaires mais ils ont tout de même un contrat et des garanties. Je serais très surpris qu'ils ne soient pas payés.

En France, on va prendre des congés payés à des gens pour le confinement ou des RTT
VinZT
VinZT
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par VinZT Ven 3 Avr - 13:14
Aux Antilles il y a eu des blocages d'établissements (réforme des retraites) parfois depuis fin décembre, puis on a repris une petite semaine début mars avant d'être confinés. Autant vous dire que le CC va se résumer au premier trimestre ou presque. Certains élèves un peu lents au démarrage vont être ravis.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kiwi Ven 3 Avr - 13:16
Sphinx a écrit:Eh bien m'en prendre plein la gueule parce que j'ai écrit que j'en avais marre qu'on me reproche de "trop travailler" (est-ce que je vous reproche d'en faire moins que moi. Bah non. Jamais), sous prétexte qu'on me met dans le même panier que les hypothétiques individus qui voudraient ne pas travailler en juin, alors que j'ai posté au moins trois messages pour dire que je trouvais ça très bien qu'on continue les cours jusqu'au 4 juillet, pardon mais j'en ai ras la fiole et là c'est moi qui hallucine.

Il y a ici plusieurs pages de gens qui déversent leur bile les uns sur les autres parce qu'on ne fait pas au poil près comme eux on voudrait, qui passent leur temps à se plaindre des collègues en faisant des généralisations abusives parce que le prof de telle matière de leur enfant ou tel collègue donne trop de travail à leur goût ou pas assez, et de façon générale un certains nombre croient être de véritables héros, seuls à se soucier des élèves en difficulté et à avoir la bonne façon de faire, et maintenant ça commence à s'écharper parce qu'en gros tous ceux qui ont une vision différente de ce qu'est le travail en confinement avec LEURS élèves ou une opinion différente de ce que doit être la date de fin des cours sont des monstres. Et maintenant ça fait un mois que c'est comme ça sur tous les sujets ayant trait au coronavirus.

On a bien raison de dire que c'est dans les crises que les individus se révèlent. Y en a qui ne sont pas beaux à voir. Je vous laisse entre gens sûrs de vous et je vous souhaite de toujours bien savoir ce que vous faites.

Heu... ce n'était pas toi qui était visée dans mes propos, puisque tu as bien dit à plusieurs reprises que tu ne voyais pas où était le problème de faire cours jusqu'au 4 juillet. Je visais surtout les collègues qui disaient avoir trimé pour rien durant 3 semaines, comme si avoir travaillé durant 3 semaines devait justifier le fait de terminer plus tôt.

Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Ven 3 Avr - 13:17
Honchamp a écrit:Une interrogation : l'effet de démotivation que cela risque d'avoir sur les autres niveaux :
Les 6-5-4 èmes
Les secondes ..

Pourquoi continueraient ils à bosser à fond ?

Bon, je ne les surchargeais pas..

Mais de fait, cela va avoir un retentissement sur eux, non ?
Et comment les blâmer ?

Ceci dit, Blanquer a bien fait de lever le doute sur les classes à examens..

PS D'accord avec Marxou.
Blanquer a avancé, mais on n'ose toujours pas dire les choses à fond.
C'est sûr que ces élèves là, n'ayant pas de diplôme à valider ne verrons pas l'intérêt de travailler (à part l'intérêt réel de s'enrichir en apprenant mais ça et les élèves... ^^)
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Guermantes729 Ven 3 Avr - 13:18
RaptorWill a écrit:
Guermantes729 a écrit:D'accord avec Chmarmottine (comme toujours), Madame Prof, Kiwi, Prezbo, pardon à ceux que j'oublie...

on ne peut pas chaque année, dire que "si si au lycée, on travaille comme des fous jusqu'au 4 juillet à cause des épreuves du Bac" et dire maintenant qu'elles sont annulées "va falloir travailler jusqu'au 4 juillet?!" je veux dire, on peut le dire bien sûr, en famille, entre soi, dans le fond de notre pensée, mais il faut aussi entendre que des gens reçoivent cette parole et l'entendent fort mal dans un temps où tout le monde fait des efforts. Soignent au dépend de leur vie. Encaissent nos courses au dépend de leur vie. Nous livrent, au dépend de leur vie. Sans compter tous ceux qui sont au chômage technique, et bien sûr sans compter tous les malades et leurs proches...

oui c'est le moment de se serrer les coudes. oui. mais pas qu'entre enseignants, mais entre "êtres humains" :/ même si ça fait gnangnan de le dire...

chacun fait, aide, avec les ressources qu'il a: les chanteurs chantent, les milliardaires donnent du pognon (certains, pas tous, pas assez), les soignants soignent, les caissiers encaissent et nous, on sait enseigner, et bien on enseigne. Sûrement davantage, sûrement moins efficacement, mais c'est notre aide à ce que le monde traverse. Et ne pas le faire "de bon coeur" ne punira aucun dirigeant, aucun régime, mais seulement les êtres humains dont on s'occupe et...nous.

Je lis beaucoup "c'est injuste" oui ça l'est: toute la situation l'est. Les gens qui meurent tous les jours de cette cochonnerie, leurs proches, les entreprises qui s'effondrent, tout est injuste, la vie n'est pas juste, on le sait.

donc oui, serrons-nous les coudes. Le temps de la lutte a été, il sera à nouveau, mais là, il me semble...déplacé :/

Bon courage à nous tous

Ce que tu dis n'est plus vrai à partir du moment où on sort du confinement puisqu'une fois déconfinés (si tout se passe bien) on retourne à l'état "normal".
Par ailleurs, il me semble que justement, nous aussi profs en ces temps troubles on fait notre boulot, plus même

Ceci est inexact. Tout le monde dit et tout le monde sait que le déconfinement ne sera pas "on/off", d'ailleurs si c'était le cas, les professeurs de lettres ne seraient pas vent debout (et on peut le comprendre) sur l'idée de faire passer l'oral après le confinement.

Je pense tout à fait que nous faisons notre boulot et même plus, je l'ai écrit textuellement Wink (graissé)
Ergo
Ergo
Devin

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ergo Ven 3 Avr - 13:18
Honchamp a écrit:
Autre sujet, humour oui et non...
Tiens, il y en a qui n'ont encore pas été sur le grill : les profs de  BTS. J'ai un copain qui se vante tous les ans de "finir au 20 mai".... :jesors:  :dehors2:

Dans notre calendrier initial et pas encore modifié, aujourd'hui était notre dernier jour de cours du semestre. Suspect humhum pingouin

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par jamme Ven 3 Avr - 13:19
ProvençalLeGaulois a écrit:Ah.
Qui est dans le jugement du coup là ?
Je suis désolée mais Blanquer a fait des annonces qui sont tout sauf inattendues et surprenantes (sauf pour l'oral d'EAF en fait) et certains sur-réagissent vraiment et s'énervent pour pas grand chose quand même.

Je suis peut être naïve mais je pensais vraiment que quelques épreuves seraient maintenues. D'un naturelle plutôt optimiste, je pensais que le confinement ne durerait pas au-delà du 4 mai et que la continuité pédagogique comme elle nous a été présentée dans mon établissement nous permettrait d'avancer dans notre progression. Avoir l'examen grâce au contrôle continu met en difficulté beaucoup d'élèves qui ne sont pas foudres de travail durant l'année et qui ont tout de même leur bac et parfois avec mention.

Au lycée, l'année ne s'arrête pas au 4 juillet car beaucoup d'entre nous sont d'oraux de rattrapage donc il faut tabler autour du 11-12 juillet. Le rythme est différent avec la surveillance du bac, les corrections et les oraux. C'est tout. Je ne me suis jamais plainte de faire cours jusqu'au 4 juillet. pour une fois, je vais pouvoir terminer les programmes!!
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Ven 3 Avr - 13:19
ProvençalLeGaulois a écrit:Ah.
Qui est dans le jugement du coup là ?
Je suis désolée mais Blanquer a fait des annonces qui sont tout sauf inattendues et surprenantes (sauf pour l'oral d'EAF en fait) et certains sur-réagissent vraiment et s'énervent pour pas grand chose quand même.

Oui, mais même pour l'oral de français, encore une fois, il se base sur une hypothèse de départ ...
Les choses vont évoluer !

On pousse Blanquer à parler avant que rien ne soit sûr sur le déconfinement ... que peut-il dire de plus ?


Dernière édition par chmarmottine le Ven 3 Avr - 13:24, édité 1 fois
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Ven 3 Avr - 13:21
Honchamp a écrit:
Sphinx a écrit:Eh bien m'en prendre plein la gueule parce que j'ai écrit que j'en avais marre qu'on me reproche de "trop travailler" (est-ce que je vous reproche d'en faire moins que moi. Bah non. Jamais), sous prétexte qu'on me met dans le même panier que les hypothétiques individus qui voudraient ne pas travailler en juin, alors que j'ai posté au moins trois messages pour dire que je trouvais ça très bien qu'on continue les cours jusqu'au 4 juillet, pardon mais j'en ai ras la fiole et là c'est moi qui hallucine.

Il y a ici plusieurs pages de gens qui déversent leur bile les uns sur les autres parce qu'on ne fait pas au poil près comme eux on voudrait, qui passent leur temps à se plaindre des collègues en faisant des généralisations abusives parce que le prof de telle matière de leur enfant ou tel collègue donne trop de travail à leur goût ou pas assez, et de façon générale un certains nombre croient être de véritables héros, seuls à se soucier des élèves en difficulté et à avoir la bonne façon de faire, et maintenant ça commence à s'écharper parce qu'en gros tous ceux qui ont une vision différente de ce qu'est le travail en confinement avec LEURS élèves ou une opinion différente de ce que doit être la date de fin des cours sont des monstres. Et maintenant ça fait un mois que c'est comme ça sur tous les sujets ayant trait au coronavirus.

On a bien raison de dire que c'est dans les crises que les individus se révèlent. Y en a qui ne sont pas beaux à voir. Je vous laisse entre gens sûrs de vous et je vous souhaite de toujours bien savoir ce que vous faites.

Mais Sphinx, c'est le principe d'un forum de discussions...
Et c'est plutôt plus policé qu'ailleurs....
On ne s'agresse pas, on échange, avec des avis différents.
Notamment, et en effet depuis le début, sur la charge de travail.
Personne ne t'agresse, personnellement TOI, professeur Sphinx...  fleurs2
Nous nous contredisons entre échangeants, certes, mais c'est le principe.

Et parfois, cela nous fait avancer et douter....

-------------------------------------------------------------------------------------------
Autre sujet, humour oui et non...
Tiens, il y en a qui n'ont encore pas été sur le grill : les profs de  BTS. J'ai un copain qui se vante tous les ans de "finir au 20 mai".... :jesors:  :dehors2:


Ici, une amie proche est prof de lettre histoire en lycée pro ... elle me nargue chaque année début mai parce qu'en plus elle a une décharge syndicale ... on n'a pas fini de se titiller !!!
avatar
Bouboule
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Bouboule Ven 3 Avr - 13:21
Il y a de la fatigue qui provoque de la tension, là.
Bien sûr que les évaluations sont pipées et peu importe qu'elles ne comptent pas. Nous avons travaillé du mieux qu'on pouvait (pendant que d'autres risquent leur vie) et il y a tous les élèves qui ont pu en profiter. Et puis c'est tout.
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Ven 3 Avr - 13:23
chmarmottine a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:Ah.
Qui est dans le jugement du coup là ?
Je suis désolée mais Blanquer a fait des annonces qui sont tout sauf inattendues et surprenantes (sauf pour l'oral d'EAF en fait) et certains sur-réagissent vraiment et s'énervent pour pas grand chose quand même.

Oui, mais même pour l'oral de français, encore une fois, il se base sur une hypothèse de départ ...
Les choses vont évoluer !

On pousse Blanquer à parler avant que rien ne soit sur sur le déconfinement ... que peut-il dire de plus ?
Vous allez voir qu'on va reprendre en septembre ça va nous mettre un de ces bazar.
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Caspar Ven 3 Avr - 13:24
Ergo a écrit:
Honchamp a écrit:
Autre sujet, humour oui et non...
Tiens, il y en a qui n'ont encore pas été sur le grill : les profs de  BTS. J'ai un copain qui se vante tous les ans de "finir au 20 mai".... :jesors:  :dehors2:

Dans notre calendrier initial et pas encore modifié, aujourd'hui était notre dernier jour de cours du semestre. Suspect humhum pingouin

Le menu de la cantine est toujours là fidèlement sur Pronote, ainsi que les absences prévues de Madame truc et Monsieur Bidule (Nous avons ausi une Madame CNED qui dispense des cours d'arabe, mais c'est encore autre chose).
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Verdurette Ven 3 Avr - 13:25
Le 4 mai, le 4 juin, quelle que soit la date de reprise, les élèves auront perdu des heures d'apprentissage, et le moins qu'on puisse faire , pour eux (mais aussi pour nous, pour retomber sur nos pieds à la rentrée de septembre), c'est d'essayer de rattraper.
Il y aura des présents, des absents, des bosseurs, des glandeurs , ben .. comme d'habitude.

Vous imaginez le médecin qui regarde sa montre et qui vous dit : ah, ben il est 16 h 30, je vous intuberai demain !

Franchement, je n'imagine pas beaucoup d'enseignants oser dire dans les circonstances actuelles : le 12 juin, stop.
Je comprends le coup de g.. de notre invité, plus haut, (et encore plus s'il paye de sa personne en prenant des risques en ce moment) mais je pense que très, très minoritaires sont ceux qui répondront ainsi.


gauvain31
gauvain31
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par gauvain31 Ven 3 Avr - 13:26
Bouboule a écrit:Il y a de la fatigue qui provoque de la tension, là.
Bien sûr que les évaluations sont pipées et peu importe qu'elles ne comptent pas. Nous avons travaillé du mieux qu'on pouvait (pendant que d'autres risquent leur vie) et il y a tous les élèves qui ont pu en profiter. Et puis c'est tout.

Très bien résumé Bouboule: faisons du mieux que nous pouvons et ne nous prenons plus la tête , ça rendrait le ministre joyeux.Et ça nous fatiguerait encore plus. J'envoie plein de gros câlins à tous

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Groupe13
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Ven 3 Avr - 13:27
Madame-de-Pierre a écrit:
chmarmottine a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:Ah.
Qui est dans le jugement du coup là ?
Je suis désolée mais Blanquer a fait des annonces qui sont tout sauf inattendues et surprenantes (sauf pour l'oral d'EAF en fait) et certains sur-réagissent vraiment et s'énervent pour pas grand chose quand même.

Oui, mais même pour l'oral de français, encore une fois, il se base sur une hypothèse de départ ...
Les choses vont évoluer !

On pousse Blanquer à parler avant que rien ne soit sur sur le déconfinement ... que peut-il dire de plus ?
Vous allez voir qu'on va reprendre en septembre ça va nous mettre un de ces bazar.
J'espère que les spécimens vont nous être expédiés à domicile. J'aime pas le rendu sur écran, parfois bien trompeur par rapport au papier et moins pratique. Bon, c'est un propos futile.
Ce que je redoute c'est une fin d'année sans ''au-revoir'' avec nos élèves, surtout de terminales.
Sur le site de l'EN, il y a les dates de jury : du 8 au 10 juillet.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Marxou Ven 3 Avr - 13:35
Et concrètement, comment faire bosser les élèves désormais? Que leur dire? Il n'était pas question pour moi de noter leurs devoirs durant le confinement, mais avec la suppression de bac, comment les motiver?
Bosser "gratuitement", pour la beauté du geste, étancher leur soif de culture G, leur curiosité...?
Hélas, hélas, ce n'est pas dans l'ADN de nos élèves malheureusement.
Comment évaluer le 3ème T qui sera réduit à la portion congrue, si l'on rentre...
Blanquer a parlé d'évaluer l'assiduité (sic), tout en restant vague, comme d'hab: pour l'appréciation des élèves, il faudrait prendre en compte les retours de devoirs des élèves???

Bref, on fait comment? On fait quoi maintenant? heu Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 3795679266 Rolling Eyes
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Ven 3 Avr - 13:36
Jury de bac 8 au 10 ? Des jurys en présentiels ? Qui va répartir les établissements ? On va devoir étudier les livrets de chaque élève ? Cela va prendre un temps considérable non ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 1665347707

Et les oraux de rattrapages ... bon courage à ceux qui vont se coltiner ça. J'espère que réactiver toute la machinerie pour pas grand chose en juin/juillet ne va relancer l'épidémie et ... retarder la rentrée ...
Honchamp
Honchamp
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Honchamp Ven 3 Avr - 13:37
Marxou a écrit:Et concrètement, comment faire bosser les élèves désormais? Que leur dire? Il n'était pas question pour moi de noter leurs devoirs durant le confinement, mais avec la suppression de bac, comment les motiver?
Bosser "gratuitement", pour la beauté du geste, étancher leur soif de culture G, leur  curiosité...?
Hélas, hélas, ce n'est pas dans l'ADN de nos élèves malheureusement.
Comment évaluer le 3ème T qui sera réduit à la portion congrue, si l'on rentre...
Blanquer a parlé d'évaluer l'assiduité (sic), tout en restant vague, comme d'hab: pour l'appréciation des élèves, il faudrait prendre en compte les retours  de devoirs des élèves???

Bref, on fait comment? On fait quoi maintenant? heu Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 3795679266 Rolling Eyes

Devinette musicale....

"On avance, on avance, on avance, c'est une évidence, on n'a pas assez d'essence, pour faire la route dans l'autre sens, on avance..."

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ruthven Ven 3 Avr - 13:39
Proton a écrit:Jury de bac 8 au 10 ? Des jurys en présentiels ? Qui va répartir les établissements ? On va devoir étudier les livrets de chaque élève ? Cela va prendre un temps considérable non ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 1665347707

Et les oraux de rattrapages ... bon courage à ceux qui vont se coltiner ça. J'espère que réactiver toute la machinerie pour pas grand chose en juin/juillet ne va relancer l'épidémie et ... retarder la rentrée ...

On a fait des conseils de classe avec la classe virtuelle du Cned, cela marchait bien, cela pourrait être la même chose pour les jurys de bac.

Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame_Prof Ven 3 Avr - 13:39
Oui Isis, comme d'habitude. Je ne comprends pas pourquoi tu insistes et postes le lien X fois. C'est du détail pour moi. Prise en compte de l'année hors confinement. Voilà.

Je rejoins kiwi et d'autres.

Pour la question sur les autres niveaux, ben travail pour l'évaluation et le bulletin du 3e trimestre et le passage en classe supérieure. Y en a qui vont décrocher, oui, mais on ne peut pas faire de miracles. Ce sont aussi les parents qui ont un rôle à jouer.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Ishkar
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ishkar Ven 3 Avr - 13:54
ProvençalLeGaulois a écrit:Ah.
Qui est dans le jugement du coup là ?
Je suis désolée mais Blanquer a fait des annonces qui sont tout sauf inattendues et surprenantes (sauf pour l'oral d'EAF en fait) et certains sur-réagissent vraiment et s'énervent pour pas grand chose quand même.

Il y a la manière, comme toujours avec Blanquer.
J'ai rien contre lui spécifiquement, mais sa façon de s'exprimer en faisant comme si tout va bien et qu'on était admiré de façon internationale. Sa façon de dire "les semaines de cours perdues"...

Et si, je trouve ses annonces inattendues et surprenantes. Je suis prof de français, et certaines choses m'échappent complètement. En début d'année, en générale, je devais faire 24 textes. En janvier, c'était 20 car ils ont réalisé que c'était trop. Avec le coronavirus, c'est passé à 15, et ça correspond assez bien à ce que j'aurai le temps de faire, finalement, enfin plutôt où j'en suis.
Pour mes technologiques, c'était au début 16, puis 13, puis 12. Et là par contre, je suis bien à la bourre et ils ont pas du tout le même rapport au travail que les autres.

Ce qui me dérange, donc, c'est cette apparence de contrôle et de continuité alors qu'il n'y en pas.

Concrètement, pour moi, le débat est très simple :
- soit on fait cours, avec les moyens nécessaires, et on ne prolonge rien, laissant les choses à l'identique, mais ça demande des moyens, de l'aide et beaucoup de travail en haut pour organiser ça
- soit on ne fait pas cours, on organise aussi la suite, et on part du principe que quand on va reprendre, ça sera très intensif, très carré, très organisé.

Là, depuis 3 semaines, mon rôle c'est de :
- communiquer avec les élèves sur WhatsApp, pour certains Instagramm, Pronote, mail, avec aussi les parents de la classe dont je suis PP qui appellent
- essayer de trouver les bonnes adresses mail, devant mettre régulièrement mes contacts à jour
- trouver une plateforme fonctionnelle, qui marche, à laquelle les élèves ont accès sur ordinateur et téléphone puisque beaucoup n'ont pas d'ordinateur personnel voire familial
- expliquer comment fonctionne cette plateforme
- trouver le juste milieu entre "des rendus pour les laisser concerner" et "tenir compte du fait qu'en début d'année la moitié de mes élèves n'était pas seul par chambre et 25% étaient 3 ou plus"
- trouver le juste milieu entre "maintenir un lien avec les élèves" et constater qu'il est très difficile de faire cours de français et de partir du ressenti des élèves sans pouvoir faire cours
- essayer de mettre mes heures de cours au bon moment, sachant que si c'est trop tôt j'ai quasiment personne, si 14h c'est déjà pris par un autre collègue, que ça change d'une semaine à l'autre

Bref, je ne vais pas faire toute la liste mais je nous trouve extrêmement livrés à nous-mêmes, avec des discours parfois variables si l'on parle du collège des IPR, si l'on parle de ceux spécifiques à notre matière. J'ai l'impression de voir la description, à l'époque, du travail de mon père en URSS : beaucoup de bureaucratie inutile, beaucoup de paraître mais une efficacité très relative.
Dans la pratique, alors que là je sors d'une heure de cours et que les élèves me trouvent plutôt organisés par rapport à d'autres, ils trouvent soit avoir dans certaines matières trop de travail et de flicage, soit trop de bordel, et dans l'ensemble, ils ont des infos contradictoires... vu qu'on a les mêmes.

Là, je suis en train de corriger des travaux enregistrés par les élèves, et j'ai le droit aux cris des familles dans le fond. Bref, je me démène énormément, mais avec beaucoup moins de facilité, par rapport au reste du temps, pour mettre du sens là-dessus. Et je pense que le ras-le-bol face à cette période, en fait, c'est ça : l'impression d'une pression diffuse pour être "le bon prof qui continue", puisque oui, on est payé, tout en ayant finalement le sous-entendu pas tant implicite que ça qu'on a "perdu trois semaines de cours" et qu'il faudra les compenser.
avatar
chocochataigne
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chocochataigne Ven 3 Avr - 13:59
Vous voulez rire ?
Les résultats des E3C première vague de fiston viennent d'apparaitre (cet après midi) sur le site du rectorat.
On en fait quoi ?
avatar
Ishkar
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ishkar Ven 3 Avr - 14:00
Verdurette a écrit:Le 4 mai, le 4 juin, quelle que soit la date de reprise, les élèves auront perdu des heures d'apprentissage, et le moins qu'on puisse faire , pour eux (mais aussi pour nous, pour retomber sur nos pieds à la rentrée de septembre), c'est d'essayer de rattraper.
Il y aura des présents, des absents, des bosseurs, des glandeurs , ben .. comme d'habitude.

Vous imaginez le médecin qui regarde sa montre et qui vous dit : ah, ben il est 16 h 30, je vous intuberai demain !

Franchement, je n'imagine pas beaucoup d'enseignants oser dire dans les circonstances actuelles : le 12 juin, stop.
Je comprends le coup de g.. de notre invité, plus haut, (et encore plus s'il paye de sa personne en prenant des risques en ce moment) mais je pense que très, très minoritaires sont ceux qui répondront ainsi.


Le problème est l'entre-deux. Je comprends parfaitement l'idée d'aller jusqu'au 4 juillet et j'y suis plus que favorable. Mais là, il allait arrêter. Ca fait 3 semaines qu'on essaie de mettre en place des choses, qu'on est dans le flou, qu'on a seulement quelques élèves. Soit on n'y arrive pas, soit, pour ceux qui y arrivent, c'est en faisant des rendus réguliers, notés, et qui font avancer dans le programme.

J'ai entendu de la bouche des élèves qu'en SVT ils font deux petits cours par semaine, qu'ils doivent rendre leur travail et que c'est noté. C'est top niveau organisation. Mais en-dehors du fait que ça repose énormément sur l'autonomie et le travail personnel (et donc d'inégalités dans l'accès au calme et à l'aide des parents), dans la pratique, c'est un boulot conséquent pour la collègue qui fait ça, avec une avancée certaine sur le programme... tout en devant prolonger jusqu'au 4 juillet ?

Moi-même, je suis contractuel. En décembre, sur une inspection, je me fais démolir car ma progression annuelle n'est pas gravée dans le marbre : apprenant mon établissement (un lycée) à la fin août, je n'ai pas eu le temps de la faire. En janvier, on passe de 24 textes à 20. Là, avec le corona, on me dit de continuer, je commence de nouveaux textes... alors qu'on en enlève 5, et que j'ai quasiment terminé le programme, en fait. Et je suis maintenant censé "allonger" le programme jusqu'au 4 juillet ?

Le problème est simplement ici : j'ai l'impression d'avoir passé mon année à subir des consignes et des reproches si je ne les appliquais pas assez bien, pour m'entendre dire régulièrement le contraire.
VanGogh59
VanGogh59
Expert spécialisé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par VanGogh59 Ven 3 Avr - 14:00
Marxou a écrit:Je crois qu'on s'énerve tous un peu pour rien: on risque de ne pas rentrer avant septembre: c'est ce qu'ont décidé d'emblée les Etats-Unis, la Suisse (et la Belgique il me semble). Par quel miracle la situation serait-elle rétablie  avant en France?
Je serai moins affirmatif que toi. Bien sûr, la raison voudrait que l'on reprenne en septembre. Mais le cœur a des raisons que la raison ignore. Et le cœur du gouvernement actuel, c'est le pognon....euh, pardon, l'économie. L'objectif va être d'ouvrir le plus rapidement possible les entreprises, les commerces et on comptera bien sûr sur nous pour faire nos tâches de garderie... Donc, je pense qu'une reprise en mai est des plus probables. Peut-être pas le 4, je verrai plutôt le 11 pour éviter les flux du pont du 8 mai...

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum