Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cléopatra2
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cléopatra2 Sam 14 Mar 2020 - 20:23
En fait nous sommes bien réquisitionnables en tant que fonctionnaires, mais il faut que ce soit indispensable au maintien du service public.
Par exemple, je pense qu'on peut nous réquisitionner pour la garde des enfants de soignants (et c'est normal!). Peut-être qu'on peut exiger une permanence pour faire des photocopies et les mettre à disposition des familles (mais là, c'est au CDE de le faire, non?), mais sûrement pas pour des réunions débiles et à je ne sais combien.
Les autres services publics vont être réduits au minimum, avec des permanences plutôt qu'un véritable accueil. En fait, certaines administrations ne peuvent pas télétravailler car les logiciels ne sont que sur les ordis en présentiel.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sphinx Sam 14 Mar 2020 - 20:24
Marxou a écrit:
Ancolie a écrit:
Marxou a écrit:Non quel définitif toquard JMB! Désavoué dans la demi-heure par le 1er ministre, parce que là, clairement, c'est le confinement annoncé.

Je ne trouve pas, il n'a pas dit clairement que les enseignants devaient rester chez eux, ni tous les personnels de l'EN...

Edouard philippe vient d'annoncer que les interactions sociales devaient être  absolument réduites et qu'il regrettait l'inconséquence des français, etc. C'est un net désaveu de JMB. On est clairement dans une politique de confinement, même si le terme n'a pas encore été évoqué.

Ben ça serait bien de faire des désaveux qui ne soient pas d'habiles sous-entendus, d'évoquer les termes qu'on veut évoquer, de cesser de parler par généralités, et de pondre des circulaires claires et précises. Parce qu'on a sûrement un nombre certain de collègues qui vont se rendre dans les établissements lundis, que ce soit par zèle ou par crainte des mesures de rétorsion (je parle d'expérience dans le second cas). Et quand je dis collègues, je parle de ceux qui se laissent le plus facilement intimider : gens pas très au courant, stagiaires ou néotits ou jeunes TZR n'ayant pas encore des contacts très poussés avec leurs collègues, contractuels ou AESH ou AED qui craignent pour leur renouvellement... Bref tandis que les blablas creux s'enfilent à la télé, ce sont encore et toujours les mêmes qui vont subir.

Aucun chef sain d'esprit ne devrait inventer des obligations de présence à ses équipes. Bon sang, pas d'élèves à gérer, ils devraient même être contents de ne plus nous avoir sur le dos !

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Livre11
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Guermantes729 Sam 14 Mar 2020 - 20:24
chmarmottine a écrit:Sur LCI un médecin est très en colère contre les français qui ne jouent pas le jeu.
Il est très alarmiste et donc il est clair que personne ne peut nous pousser à venir travailler.

Je suis d'accord. Je ne me permets pas de donner de conseils, étant de fait en télé travail depuis la rentrée, mais il est clair qu'il ne faut pas y aller. "Quoiqu'il en coûte" comme dirait l'autre.
Mathador
Mathador
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Mathador Sam 14 Mar 2020 - 20:25
Esméralda a écrit:Et on a reçu un mail pour rappeler que l'on n'était pas en vacances, pas censés avoir quitté le département et qu'on est réquisitionnable pour " la garderie"...
Ah, je ne suis pas censé quitter mon département ? Impossible pour moi d'aller dans mon établissement alors.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nonoreno Sam 14 Mar 2020 - 20:28
et petit rappel (source le figaro de ce soir) : 300 cas graves en réanimation : plus de 50% ont moins de 50 ans.
... En somme, il n'y a pas que les personnes âgées, tout le monde doit être vigilant.

Les recteurs et le ministre qui annonçait la moitié des personnels dans les établissements sont en contradiction avec le discours d'E. Philippe.
Les conseils de classe pourront se tenir par visio conférence si on trouve une application adaptée.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Sam 14 Mar 2020 - 20:30
Cela va résoudre un grand nombre de problème de garde des enfants pour certains parents qui n'auront plus à aller travailler.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cleroli Sam 14 Mar 2020 - 20:31
Proton a écrit:Conseil pour Blanquer : faire ses discours APRES ceux du 1er ministre ou du président.
Razz
 Mieux : qu'il se taise Twisted Evil

Cléopatra2 a écrit:En fait nous sommes bien réquisitionnables en tant que fonctionnaires, mais il faut que ce soit indispensable au maintien du service public.
Par exemple, je pense qu'on peut nous réquisitionner pour la garde des enfants de soignants (et c'est normal!). Peut-être qu'on peut exiger une permanence pour faire des photocopies et les mettre à disposition des familles (mais là, c'est au CDE de le faire, non?), mais sûrement pas pour des réunions débiles et à je ne sais combien.
Les autres services publics vont être réduits au minimum, avec des permanences plutôt qu'un véritable accueil. En fait, certaines administrations ne peuvent pas télétravailler car les logiciels ne sont que sur les ordis en présentiel.
Il faut qu'on ait droit à des mesures de protection alors (masque au minimum).


Dernière édition par Cleroli le Sam 14 Mar 2020 - 20:34, édité 1 fois
Honchamp
Honchamp
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Honchamp Sam 14 Mar 2020 - 20:32
Sphinx a écrit:
Marxou a écrit:
Ancolie a écrit:
Marxou a écrit:Non quel définitif toquard JMB! Désavoué dans la demi-heure par le 1er ministre, parce que là, clairement, c'est le confinement annoncé.

Je ne trouve pas, il n'a pas dit clairement que les enseignants devaient rester chez eux, ni tous les personnels de l'EN...

Edouard philippe vient d'annoncer que les interactions sociales devaient être  absolument réduites et qu'il regrettait l'inconséquence des français, etc. C'est un net désaveu de JMB. On est clairement dans une politique de confinement, même si le terme n'a pas encore été évoqué.

Ben ça serait bien de faire des désaveux qui ne soient pas d'habiles sous-entendus, d'évoquer les termes qu'on veut évoquer, de cesser de parler par généralités, et de pondre des circulaires claires et précises. Parce qu'on a sûrement un nombre certain de collègues qui vont se rendre dans les établissements lundis, que ce soit par zèle ou par crainte des mesures de rétorsion (je parle d'expérience dans le second cas). Et quand je dis collègues, je parle de ceux qui se laissent le plus facilement intimider : gens pas très au courant, stagiaires ou néotits ou jeunes TZR n'ayant pas encore des contacts très poussés avec leurs collègues, contractuels ou AESH ou AED qui craignent pour leur renouvellement... Bref tandis que les blablas creux s'enfilent à la télé, ce sont encore et toujours les mêmes qui vont subir.

Aucun chef sain d'esprit ne devrait inventer des obligations de présence à ses équipes. Bon sang, pas d'élèves à gérer, ils devraient même être contents de ne plus nous avoir sur le dos !

J'attends un peu. Mais si mon chef ne l'annonce pas lui-même, je compte bien faire un mail" à tous" (toute la liste de diffusion des profs) dans ce sens.
Je reconnais que je peux me permettre, vu monâge, etc...
Je lui laisse le temps de le faire lui-même.
Demain dans la journée, j'envoie le mail disant qu'il ne faut pas que nous allions à la réunion pleinière prévue lundi à 10 h.

Par ailleurs, le SNALC semble prêt à s'engager auprès des collègues dans ce sens. Voir la dernier mail reçu.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Sam 14 Mar 2020 - 20:32
Cleroli a écrit:
Proton a écrit:Conseil pour Blanquer : faire ses discours APRES ceux du 1er ministre ou du président.
Razz
 Mieux : qu'il se taise Twisted Evil
La démission peut aussi être une porte de sortie... abi

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Pico
Pico
Niveau 4

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pico Sam 14 Mar 2020 - 20:34
Proton a écrit:C'est moi ou Blanquer est totalement mis à l'écart des décisions ? On dirait qu'il a tout le temps 1 train de retard.

M. Blanquer n'est peut-être tout simplement pas d'accord.
Comme beaucoup de nos gouvernants, il n'a aucune culture scientifique.
Mais pire que ça, lui semble se méfier des scientifiques et faire partie de ces millions de concitoyens dont l'avis et l'expérience personnelle priment sur les avis scientifiques.
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame_Prof Sam 14 Mar 2020 - 20:35
Cléopatra2 a écrit:En fait nous sommes bien réquisitionnables en tant que fonctionnaires, mais il faut que ce soit indispensable au maintien du service public.
Par exemple, je pense qu'on peut nous réquisitionner pour la garde des enfants de soignants (et c'est normal!). Peut-être qu'on peut exiger une permanence pour faire des photocopies et les mettre à disposition des familles (mais là, c'est au CDE de le faire, non?), mais sûrement pas pour des réunions débiles et à je ne sais combien.
Les autres services publics vont être réduits au minimum, avec des permanences plutôt qu'un véritable accueil. En fait, certaines administrations ne peuvent pas télétravailler car les logiciels ne sont que sur les ordis en présentiel.

Ça pourrait être normal avec une protection renforcée (par rapport aux locaux et aux personnes). Sinon, non.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nonoreno Sam 14 Mar 2020 - 20:35
Pico a écrit:
Proton a écrit:C'est moi ou Blanquer est totalement mis à l'écart des décisions ? On dirait qu'il a tout le temps 1 train de retard.

M. Blanquer n'est peut-être tout simplement pas d'accord.
Comme beaucoup de nos gouvernants, il n'a aucune culture scientifique.
Mais pire que ça, lui semble se méfier des scientifiques et faire partie de ces millions de concitoyens dont l'avis et l'expérience personnelle priment sur les avis scientifiques.

Il ne jurait que par les neurosciences il y a peu abi
Honchamp
Honchamp
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Honchamp Sam 14 Mar 2020 - 20:36
Pico a écrit:
Proton a écrit:C'est moi ou Blanquer est totalement mis à l'écart des décisions ? On dirait qu'il a tout le temps 1 train de retard.

M. Blanquer n'est peut-être tout simplement pas d'accord.
Comme beaucoup de nos gouvernants, il n'a aucune culture scientifique.
Mais pire que ça, lui semble se méfier des scientifiques et faire partie de ces millions de concitoyens dont l'avis et l'expérience personnelle priment sur les avis scientifiques.

Je pense qu'il pense que ces feignasses de profs ne peuvent pas rester à glander chez eux (ou qu'il ne veut pas assumer une décision qui pousserait une partie des gens à penser ça). . C'est comme à l'armée, il faut qu'on en ch..

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Serge
Serge
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Serge Sam 14 Mar 2020 - 20:38
Comment ça se passe en Italie, puisque la France semble prendre exemple sur leur gestion de la crise ?

Les enseignants italiens doivent-ils aller dans leurs établissements ?

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nonoreno Sam 14 Mar 2020 - 20:41
Dans mon cas, on s'achemine vers un abandon de la réunion la semaine prochaine.
Et ça sera (sans nul doute) du télétravail.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sylvain de Saint-Sylvain Sam 14 Mar 2020 - 20:54
Je vous rappelle que les tabacs sont dans la liste des lieux nécessaires à la nation.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Prosper de Barante Sam 14 Mar 2020 - 20:55
Tabac-presse : restons informés.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Honchamp Sam 14 Mar 2020 - 20:56
Rendash vient de diffuser un document émanant de son collège sur ce fil.

Dingue...

https://www.neoprofs.org/t127789p600-temoignages-coronavirus-et-etablissements-fermes-comment-s-organise-votre-travail#4889325

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Halybel Sam 14 Mar 2020 - 20:58
Madame_Prof a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Madame_Prof a écrit:Et qui va surveiller les enfants des soignants dans les bahuts ?!

Pas moi en tout cas. Hors de question.

Tkt ce sera pour moi le célibataire qui se sacrifie déjà lors des mutations.
Enfin non, y'a un préavis de grève.

On est dans le même groupe^^
Enfin mon copain est asthmatique, ça peut aider...

Bref moi je ferai grève si on me force oui.

Vraie question qui devrait garder les enfants du personnel hospitalier pendant qu'ils sauvent des vies ?

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Ema75
Ema75
Niveau 4

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ema75 Sam 14 Mar 2020 - 20:59
Ema75 a écrit:Il a donné les pleins pouvoirs aux chefs d'établissements et aux IEN. Certains petits chefs vont pouvoir se faire plaisir en exigeant la présence selon l'emploi du temps habituel.
Le plus grave, pour les établissements qui étaient fermés jusqu'à présent et où a priori les collègues n'avaient pas à se rendre comme dans l'Oise ,il a annoncé tranquillement que les établissements rouvrent mardi et que donc les collègues pourront (ou plutôt devront) retourner dans leurs établissements...
J'ai rêvé ou les scientifiques ont parlé de pandémie au niveau mondial avec une prévision de montée en puissance du nombre de cas et de décès en France ? Dans ces conditions , Je ne comprend comment on peut tranquillement permettre ce retour dans les établissements sur les emplois du temps habituels.. A la vitesse à laquelle se propage le virus ce n'est ni plus ni moins que jouer avec la santé des profs et de tous

Bon, j''ai aussi bien retenu cette phrase "jusqu'à nouvel ordre"... Vu ce à quoi on a eu droit vendredi, Je propose de prendre la montre et de compter 10 h à partir de 16h30 ...

Bon bah j'avais faux, Blanquer a tenu 3h finalement... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 1427763993
kroutu
kroutu
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kroutu Sam 14 Mar 2020 - 21:01
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Je vous rappelle que les tabacs sont dans la liste des lieux nécessaires à la nation.

Il faut bien que l'argent des taxes continue à rentrer.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mafalda16 Sam 14 Mar 2020 - 21:02
La modération comprend que vous ayez besoin de poster ici et d'échanger durant cette période de crise, c'est pourquoi nous souhaitons vous rappeler à tous plusieurs éléments :
- Ne pas fournir de conseil médicaux sur le forum. Nous ne sommes pas médecins, ni épidémiologistes. Soyons modestes et modérés. La réciproque est vraie aussi : Ne pas demander de conseils médicaux non plus : contacter un professionnel de santé.
- Attention à ne pas relayer des appels illégaux quoi qu'on pense des décisions prises actuellement.
- Toujours sourcer vos informations nouvelles afin d'éviter la propagation de rumeurs.

- Ne pas s'invectiver personnellement. La fonction "ignoré" existe toujours, virus ou pas.
- Accessoirement, faire attention aux balises de citations. Les échanges sont nombreux et rapides. Dès que les balises ne sont pas respectées on ne s'y retrouve plus.

Merci de faire attention à ces règles de base afin de nous aider à modérer le forum. Un surplus d'activité, bien légitime, nous demande déjà du travail supplémentaire et nous souhaitons pouvoir l'accomplir dans de bonnes conditions.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par *Fifi* Sam 14 Mar 2020 - 21:03
Qu’en est-il des autres fonctionnaires (en dehors de l’hôpital bien sûr) d’Etat ou dans les collectivités territoriales ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Sphinx
Sphinx
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sphinx Sam 14 Mar 2020 - 21:05
Chers collègues de l'académie de Versailles, on a reçu un nouveau mail de la rectrice. Ne pouvant copier car je suis sur mon téléphone, je vous laisse savourer...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Livre11
Osmie
Osmie
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Osmie Sam 14 Mar 2020 - 21:05
Quelqu'un pourrait remettre le lien/la liste qui a circulé sur les personnes à risques (OMS ? Ministère de la santé) ? Entendant beaucoup de choses contradictoires, j'aimerais bien savoir quelles sont les pathologies chroniques rendant plus vulnérables à ce virus.

Je pense que les personnels soignants qui demandent à la population de rester chez elle n'enverront pas massivement leurs enfants à l'école, vu les conséquences (enfants plus exposés au virus, sans doute porteurs sains, qui contamineront des professeurs, qui en contamineront d'autres, qui iront engorger les hôpitaux, etc.).
vesper
vesper
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par vesper Sam 14 Mar 2020 - 21:05

Coronavirus : qui sont les personnes fragiles ?

https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/coronavirus-qui-sont-les-personnes-fragiles


Dernière édition par vesper le Sam 14 Mar 2020 - 21:24, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum