- micaschisteMonarque
Cela sera précédé par une demie-heure d'activité physique. Chaque jour, deux professeurs d'EPS mobiliseront les enfants devant la télé...Je plaisante, mais ça serait peut-être pas mal une chaîne se consacrant toute la journée à des contenus éducatifs pour les différents niveaux. Cela pallierait un peu au problème des familles non connectées.Ergo a écrit:https://www.ozap.com/actu/coronavirus-france-televisions-va-aider-les-enfants-a-travailler-depuis-chez-eux/590515Ainsi, pour aider les parents confrontés à cette situation inédite, France Télévisions va accentuer son offre de programmes éducatifs, comme il l'annonce dans un communiqué aujourd'hui. A compter du lundi 23 mars, le groupe public lancera ainsi "La Maison Lumni", un nouveau magazine quotidien qui sera diffusé sur France 5 en fin de matinée, et qui proposera d'accompagner les révisions des enfants âgés de 8 à 12 ans. Son contenu éducatif sera élaboré en lien avec le ministère de l'Education nationale.
- micaschisteMonarque
C'est une circulaire initialement publiée le 12 mars mais mise à jour en fonction des évènements sur le site du ministère de l'EN.Dame Tartine a écrit:micaschiste a écrit:Tu fais du télétravail, tu restes chez toi. Notre ministre l'a dit et une circulaire l'évoque aussi. J'ai mis un extrait sur un des fils. La santé prime, le cde et recteurs zélés ne viendront pas fleurir les tombes. Désolée du côté glauque de la chose mais cela me met dans une colère sans nom, cette gestion catastrophique.Lisak40 a écrit:Je me pose vraiment la question, est-on obligé (risque de retrait sur salaire ou autre) de se rendre dans son établissement lundi si on n'a ni enfant ni parent malade à veiller ? ET même si cela fait courir des risques aux centaines de gens que l'on côtoie ds les transports en commun que l'on prend aux heures de pointe, aux collègues appartenant aux populations fragiles, et tout simplement à nous-mêmes (et je le répète pour rien puisque 0 élèves) ? Pour info je suis dans l'académie de Versailles où la rectrice a exigé que les personnels qui n'avaient pas de bonnes raisons de rester à la maison se rendent sur leur lieu de travail lundi. Notre CDE a dit autre chose et les syndicats nous disent de rester chez nous, mais et la loi dans tout ça ?
De toute façon, dans quelques jours, le chaos dans les hôpitaux risque d'être tel que les problèmes légaux vont devenir mineurs quand il faudra justifier pourquoi on n'etait pas là à la réunion du mardi de 10 à 12h...
Je veins d'apprendre qu'il y aura les élèves délégués aux conseils maintenus dans mon établissement
As-tu la lien vers cette circulaire s'il te plaît ?
J'ai déjà mis le lien et des extraits sur un des fils, je ne sais plus lequel tellement tous les sujets se recoupent.
circulaire évolutive coronavirus du 12 mars
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- KimberliteExpert
Nous avons nous-même demandé à la direction de paramétrer Pronote pour conserver les emplois du temps (tout a été mis "annulé", on ne peut plus poser des devoirs comme d'habitude, pour un jour et une heure particulière). L'idée n'est pas d'être présent derrière son ordi, mais de conserver un emploi du temps permettant aux enseignants et élèves de s'organiser au sein d'une semaine (lundi, on bosse telle et telle matière, mardi, d'autres matières...).Hermione0908 a écrit:Autre question : je me suis créé un compte enseignant, je suis allée voir ce qui correspond aux cours de français 6e, et j'ai manifestement l'interface élève (je pouvais faire les exercices de conjugaison de la première journée). Je pensais que l'interface enseignant était différente.Sophie38 a écrit:Est-ce que quelqu’un à testé la classe virtuelle du CNED ?
J'ai crée mon compte hier, tout fonctionnait mais aujourd'hui quand je veux la lancer pour faire un test avec mon fils qui est élève dans mon collège, cela ne fonctionne plus : impossible de la lancer --> HTTP Error 503
Qui a une idée ??
J'hallucine de post en post de lire ce que vous dites.
J'ai appris ce qui se passe à Versailles ce matin via un billet de M. Samovar sur FB, je suis tombée des nues.
Notre CDE organise une réunion à 15h lundi pour faire le point. Je n'en sais pas plus à l'heure actuelle. En revanche, il nous a transféré la circulaire académique, et là, j'ai vu rouge. Je mets en gras ce qui m'effraie :
- Dans le cadre d’une continuité pédagogique d’une durée limitée dans le temps, les progressions annuelles n’ont pas vocation à être bouleversées outre mesure. Cette continuité est destinée à s’assurer que les élèves poursuivent des activités scolaires leur permettant de progresser dans leurs apprentissages.
- Letravail demandé doit être régulier. Il doit pouvoir être réalisé dans un temps raisonnable,indiqué explicitement. Le temps consacré à chaque discipline doit être corrélé aux horaires habituels.
- Les établissements restent ouverts aux personnels et aux équipes enseignantes afin d’assurer la meilleure mise en œuvre possible du plan de continuité pédagogique.
-
En fait, je ne vois pas de truc vraiment problématique dans un tel message.
Notre CDE nous a également expliqué qu'on pouvait passer au collège. Par sécurité, un registre des personnes y étant venues sera tenu, le nombre de présents sera limité...
_________________
- Spoiler:
- micaschisteMonarque
Prends de l'avance, je pense que dans grand max 2-3 jours on y sera, bref une fois les élections de demain achevée.amalricu a écrit:Flo44 a écrit:C'est le point qui ne me choque pas. Certains enseignants peuvent préférer venir dans l'établissement pour travailler (j'ai même connu une collègue sans ordinateur personnel). Mais il ne faut pas que ce soit obligatoire...Hermione0908 a écrit:
- Les établissements restent ouverts aux personnels et aux équipes enseignantes afin d’assurer la meilleure mise en œuvre possible du plan de continuité pédagogique.
-
Si on m'interdit l'accès à, mon bahut, je ne peux plus scanner mes documents et mon bureau à domicile déborde. Je préfère aussi cette possibilité. Le jour où ça ferme : ça va être compliqué...
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- Flo44Érudit
Au fait, personne ici n'est en contact avec un journaliste?
- nonorenoNiveau 9
Alcyone a écrit:En ce qui concerne un TZR sans remplacement dans son RAD :
- Que doit-il faire en télétravail ?
- Peut-il être placé sur un remplacement (court) en télétravail du coup ?
De manière générale, y a-t-il eu des informations concernant le rôle des remplaçants dans cette situation ?
Bah, rien de je dirais...
Quand j'étais TZR sans remplacement, il m'est arrivé de rester chez moi plusieurs semaines.
Un conseil : rester discret ...
- Agrippina furiosaFidèle du forum
e-miette a écrit:Lérot a écrit:Tout ça est délirant et montre un amateurisme et une méconnaissance du travail de prof incroyables.
L'idée dans le pays est de réduire au maximum les contacts et voilà que certains recteurs demandent de faire venir des dizaines de personnes pour RIEN dans leurs établissements. Ca me fait penser au ministre de L'En qui dit le matin qu'on ne fermera pas alors que son chef se préparait à dire qu'on allait fermer 10 h plus tard.
Et puis qui peut penser, en dehors de ceux qui n'y connaissent pas grand chose, qu'on prépare aussi bien ses cours dans son établissement que chez soi. J'ai tout un tas de documents, de manuels, de livres dont je me sers pour préparer mes cours qui sont chez moi et qui ne sont évidemment pas au collège. J'ai souvent besoin de mon scanner....
Après si c'est me faire venir pour venir et ne rien faire d'intéressant mais penser que comme çà je vais "mériter" mon salaire... Pfffff quelle bêtise profonde.
Tellement d'accord avec toi !
Dans l'académie de Clermont-Ferrand, nous devons être présents sur le lieu de travail selon notre emploi du temps hebdomadaire ! Paraît que c'est une injonction de l'inspecteur d'académie... Soit cette personne n'a pas tout compris à la situation, soit il y a des cde qui interprètent mal ses propos ? Je ne vois pas l'intérêt de venir faire nos heures bêtement comme des moutons.
D'autant plus que dans mon établissement il n'y a pour l'instant aucune autre information sur l'organisation pédagogique, et si le seul intérêt de nous faire revenir était justement de discuter de cette organisation, ça va être difficile puisque nos emplois du temps font que nous nous voyons assez peu - bravo pour la concertation ! Je précise que c'est un tout petit établissement et que même tous ensemble nous serions moins de 50.
Bref je ne comprends toujours pas ce que je vais faire là-bas à 8h lundi matin !!! Et je ne parle même pas des collègues qui font plus d'une heure de route pour venir, ruralité oblige... Quelle honte, cette organisation qui n'en est ^pas une !
Ce n'est pas une lubie de ton/ta cde : même académie que toi, mais pas même département je pense (j'ai UNE inspectrice d'acad , nous avons eu la même consigne. Nous sommes aussi un tout petit établissement : tous réunis, nous serions péniblement 30 (agents compris). Et notre cde, pas du tout pénible, nous a aussi informés qu'apparemment nous devons accueillir les enfants de personnels soignants (médeçins, spécialistes, aides-soignants et infirmiers, mais aussi aide à domicile et aide-ménagers ...) habituellement scolarisés chez nous (on en a, à vue de nez une petite trentaine je pense). Nous devons tous être présents lundi selon notre edt, exception faite des collègues qui garderont leurs propres nains. Il ne savait pas encore vendredi à 17h si nous devrions ensuite venir selon notre edt, seulement assurer des genres de permanence, ou effectuer notre volume d'heures (sans tenir compte de nos horaires). Il espérait avoir des directives claires, mais craignait bien de se voir rétorquer que c'était "à la discrétion des cde", donc le fameux coup du parapluie. Bref, c'est un joyeux bordel et on sent bien que, comme d'hab, tout cela a été mirifiquement pensé.
- Agrippina furiosaFidèle du forum
Flo44 a écrit:C'est le point qui ne me choque pas. Certains enseignants peuvent préférer venir dans l'établissement pour travailler (j'ai même connu une collègue sans ordinateur personnel). Mais il ne faut pas que ce soit obligatoire...Hermione0908 a écrit:
- Les établissements restent ouverts aux personnels et aux équipes enseignantes afin d’assurer la meilleure mise en œuvre possible du plan de continuité pédagogique.
-
Personnellement, ne pouvant être seule à aucun moment chez moi (et donc tranquille), je pense aller travailler dans ma salle (j'en ai une pour moi seule, luxe suprême, avec un ordi qui marche et une connexion correcte en temps normal et armoire avec mes bouquins). Mais je précise que notre équipe d'agents a procédé à un nettoyage méticuleux des lieux vendredi en fin d'aprèm et soirée à cette fin, que je suis dans un tout petit établissement dans lequel nous serons, au pire 15, répartis dans nos salles (pour les collègues) et dans les bureaux (pour le 3 administratifs) et au cdi (pour la doc) et que je suis en pleine brousse, à 15 min de chez moi. En revanche, si je veux bien faire mon boulot sur place sur ma quotité horaire, je refuserai tout net d'appliquer mon edt : pour des raisons évidentes (la moitié des collègues en BMP), j'ai un edt pourri (9h de trous), donc merci non merci. Mais effectivement, cela devrait être laissé à la libre décision de chacun, suivant sa situation personnelle.
- kensingtonEsprit éclairé
Ce que certains décrivent ici concernant les consignes de leur CDE est vraiment délirant.
Bon, notre ministre va parler à 16h30.
Bon, notre ministre va parler à 16h30.
- chmarmottineGuide spirituel
Franchement, j'ai peur de son intervention !
- Albert JarlHabitué du forum
Si nos soi-disant élites politiques sont plus soucieux d'économie et de maltraitance envers ses fonctionnaires que de solidarité nationale, c'est alors à nous de nous prendre en main.
#restecheztoi
https://twitter.com/search?q=%23restecheztoi&src=trend_click&pt=1238824156067758085
Ce sont les soignants qui nous le demande.
Ne restons pas hagards et incrédules tel un touriste allemand sur une plage indonésienne un jour de tsunami. Agissons pour la nation !
#restecheztoi
https://twitter.com/search?q=%23restecheztoi&src=trend_click&pt=1238824156067758085
Ce sont les soignants qui nous le demande.
Ne restons pas hagards et incrédules tel un touriste allemand sur une plage indonésienne un jour de tsunami. Agissons pour la nation !
_________________
Si vis pacem, para bellum
- GrypheMédiateur
Dame Tartine a écrit:Mon CDE a botté en touche quand je lui ai parlé du télétravail et a dit qu'il attendait les instructions. Elles sont arrivées par la rectrice avec présence dans les établissements...
L'instruction au plan national la plus fondée juridiquement me semble celle-ci :
Code de l'éducation a écrit:
Article R421-10
En qualité de représentant de l’État au sein de l'établissement, le chef d'établissement :
3° Prend toutes dispositions, en liaison avec les autorités administratives compétentes, pour assurer la sécurité des personnes et des biens, l'hygiène et la salubrité de l'établissement
Si vous avez mieux dans la hiérarchie des normes, je prends.
_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- NestyaEsprit sacré
kensington a écrit:Ce que certains décrivent ici concernant les consignes de leur CDE est vraiment délirant.
Bon, notre ministre va parler à 16h30.
Où, ça?
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- micaschisteMonarque
sur LCI et j'imagine autres chaînes d'info.
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- lucBNiveau 9
Il va sans doute dire que les établissements scolaires sont fermés aux élèves, mais que les personnels sont tenus d'y effectuer leur télétravail. Le recteur de Besançon a commencé sa comm, non officielle, mais dans certains médias.
- gauvain31Empereur
Albert Jarl a écrit:Si nos soi-disant élites politiques sont plus soucieux d'économie et de maltraitance envers ses fonctionnaires que de solidarité nationale, c'est alors à nous de nous prendre en main.
#restecheztoi
https://twitter.com/search?q=%23restecheztoi&src=trend_click&pt=1238824156067758085
Ce sont les soignants qui nous le demande.
Ne restons pas hagards et incrédules comme un touriste allemand sur une plage indonésienne un jour de tsunami. Agissons pour la nation !
Oui tout à fait Albert, j'écoute les soignants, pas mon proviseur dans ce genre de circonstances. Seuls eux ont autorité à mes yeux. Il a en effet convoqué les enseignants lundi après-midi pour une réunion sur la continuité pédagogique. Cela sera sans moi. J'ai déjà parlé des modalités auprès de deux de mes classes du vendredi (je ferai un google Drive ou une Dropbox et j'ai les adresses de mes premières). . Mais on a reçu à l'instant même des instructions sous forme écrite.
Je vote dans le Béarn demain dans un petit village de 600 âmes. Je compte y rester jusqu'à la fin de la période de confinement. Et je ne vais pas de plus faire 500 km aller-retour pour une réunion en sachant que je devrais prendre le métro pour aller au lycée et prendre un risque de contaminer ou de se faire contaminer. Il faut être cohérent.
On n'a pas à prendre de risque pour soi ou pour certains de nos proches à cause du manque d'anticipation de la classe politique. Je me pose juste la question de savoir si je ne vais pas demander Internet dans la maison de campagne (et est-ce possible d'ailleurs? )
- trompettemarineMonarque
BFM l'annonce aussi.micaschiste a écrit:sur LCI et j'imagine autres chaînes d'info.
- trompettemarineMonarque
Chez nous 50 ordi dégoûtants, crasse de 2 ans sur les claviers, pour 200 profs.
Mon travail pour les élèves sera plus utile de chez moi.
Mon travail pour les élèves sera plus utile de chez moi.
- MesonMixingNiveau 10
Blanquer fait une conférence de presse. En direct sur BFM/CNews et autres.
_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
- HeisenbergHabitué du forum
JMB : "Il n'est pas demandé à l'ensemble des personnels d'être présent dans l'établissement."
_________________
- trompettemarineMonarque
Résumé du discours pour les professeurs : on ne vous fait pas confiance pour le télétravail. Vous le ferez au lycée dans de mauvaises conditions et il y aura même des réunions inutiles comme d'habitude.
- lucBNiveau 9
Quelqu'un a la vidéo ? ( et celle de Macron qui le désavouera après... pardon, je suis désolée ). Notre recteur ( Besançon) communique de façon étrange. Du coup, comme ça varie sans cesse. Qui dois-je suivre en dernier ressort ? Le ministre ? Le recteur ? Mon CE ?
- MesonMixingNiveau 10
Moi je comprends qu'on doit y aller à la demande du CdE/IEN sauf si on a un enfant un garder ou qu'on a une maladie qui rend fragile vis-à-vis du Covid19.
_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
- Isis39Enchanteur
lucB a écrit:Quelqu'un a la vidéo ? ( et celle de Macron qui le désavouera après... pardon, je suis désolée ). Notre recteur ( Besançon) communique de façon étrange. Du coup, comme ça varie sans cesse. Qui dois-je suivre en dernier ressort ? Le ministre ? Le recteur ? Mon CE ?
Le recteur de Besançon a dit qu'on devait aller dans nos établissements ? Je n'ai pas eu cette info.
- lucBNiveau 9
Il l'a exprimé dans des médias, pas sur le site académique. D'où mes interrogations !
- MesonMixingNiveau 10
Il vient de le dire clairement. C'est le chef qui décidera.
_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum