Votre hiérachie vous oblige-t-elle à effectuer votre service ?
- User17095Érudit
lene75 a écrit:Verdurette a écrit:Il faut donc prendre rv avec nos médecins pour obtenir un certificat médical
Il me semble avoir lu quelque part qu'ils n'étaient pas habilités à le faire et que seule l'ARS pouvait le faire, ARS qui est actuellement débordée d'appels.
Il y a quelque chose derrière tout ça qui m'échappe : qu'on veuille nuire gratuitement aux enseignants, même en allant jusqu'à les mettre en danger, c'est devenu courant, mais qu'on soit prêt à aller jusqu'à sacrifier la population et les médecins juste pour pouvoir leur nuire, ça devient complètement surréaliste.
Je comprends que tout soit chamboulé, mais on peut rester raisonnables tout de même.
- Lisak40Expert spécialisé
Une de mes amies a une réunion (elle est dans mon académie) mercredi, et m'a dit que sauf mail contraire du CDE d'ici là elle s'y rendrait ! Je lui dit que non elle n'a pas à le faire, c'est de la folie, et c'est juste idiot, elle me répond que si, elle y va, ce sont les ordres !! Les enseignants ont parfois les chefs qu'ils méritent je crois...
- nigousseHabitué du forum
Nous étions déjà fermés cette semaine( j'exerce dans un lycée mulhousien) et tous en télétaravail. Un mail hier de notre CDE, on continue comme ça donc lycée ( bâtiment fermes pour tous) fermé et télétravail, je pense qu'il faut arrêter de trembler et rester chez soi point barre!
- Lisak40Expert spécialisé
@pogonophile Bien sûr tout cela paraît un peu exagéré. Mais on peut penser qu'en effet c'est de la folie : je suis en lycée, en RP et pour aller au travail, je dois emprunter un tramway et une ligne de métros toujours bondés (même si cela risque de ne plus être le cas). En le faisant, je fais potentiellement courir des risques plus ou moins graves à une grande partie de la population, et si je me rends dans un service de santé pour aller demander un certificat médical ou autre alors que je suis peut-être porteuse du virus oui je fais courir un risque aussi aux personnel soignant ! Alors parler de folie "meurtrière" oui bien sûr c'est exagéré mais évoquer une sorte d'inconscience dont les répercussions sont bien plus larges que de pénaliser la population enseignante et elle seule, ne l'est peut-être pas totalement... Par contre, je suis peut-être naïve mais je ne pense pas que le but soit non plus de nous éliminer, sachons toutes proportions garder !
- Hugo78Niveau 10
Blanquer raconte ce qu'il veut, personne ne sait quand les établissements réouvriront ! Ce sera peut-être plus tôt que prévu...
- Graisse-BoulonsNiveau 10
Lisak40 a écrit:@Verdurette Mais c'est dingue ça, elle n'a ni écouté Philippe ni Blanquer ?? Tu dois donc te déplacer (inutilement) pour aller risquer de propager microbes et apporter du travail supplémentaire aux hôpitaux et services de santé (médecins) et mettre tous ceux que tu croiseras à risque et prendre des risques aussi toi-même, tout cela pour obtenir un certificat médical (inutile) assurant que tu ne dois pas effectuer de déplacement inutile pour aller parce que l'on te demande d'aller dans un établissement vide d'élèves ? Elle est tombée sur la tête (on a peut-être la même) ??
Edit : non on n'est pas dans la même académie.
Non ce n'est pas dingue, tant que Mr Blanquer et/ou Mr Philippes n'ont pas donné de consignes officielles notre hiérarchie ne fait qu'appliquer les consignes précédentes ou ses propres initiatives. En l'absence de documents officiels, les discours médiatiques ne sont que de la com' montrant combien "on se soucie de nous" au grand public. Ils ont jusqu'à demain pour indiquer clairement que les enseignants sont "réquisitionnés" et donc exposés comme le personnel de santé ou, qu'au contraire, on souhaite qu'ils ne s'exposent pas et qu'ils assurent le service publique en télé-travail. Il est très probable que la stratégie soit de faire en sorte que nous nous exposions "de nous même", nous le saurons bientôt...
- ProvençalLeGauloisExpert
Certes.Lisak40 a écrit:Une de mes amies a une réunion (elle est dans mon académie) mercredi, et m'a dit que sauf mail contraire du CDE d'ici là elle s'y rendrait ! Je lui dit que non elle n'a pas à le faire, c'est de la folie, et c'est juste idiot, elle me répond que si, elle y va, ce sont les ordres !! Les enseignants ont parfois les chefs qu'ils méritent je crois...
La situation a le temps d'évoluer 10 fois d'ici mercredi, allant toujours vers plus de confinement donc sa réunion de mercredi...
Je fais pourtant partie des gens qui pensent encore qu'on en fait trop face à la situation mais sage et disciplinée (selon les circonstances:) ), je me plie aux consignes les plus strictes (rester chez soi autant que possible, limiter les contacts, etc.), on aura le temps d'analyser les tenants et les aboutissants la crise passée.
_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
- ProtonExpert
Si vous devez aller dans votre établissement, mettez au moins un masque ffp2 pour les transports en commun. Sinon, restez chez vous.
- micaschisteMonarque
Non ce n'est plus nécessaire, tout professeur doit rester chez lui sauf nécessité impérieuse. Pas besoin de certificat du coup pour les personnes fragiles. D'ailleurs si les cde exigent encore des certificats médicaux après les annonces d'hier soir et l'allocution de Blanquer ce matin, ils n'ont rien compris. Déranger les médecins pour de la paperasse alors qu'ils vont avoir besoin de forces dans les jours à venir, tout en risquant de se faire contaminer ou contaminer d'autres personnes, est superflu, idiot...Verdurette a écrit:Réponse de notre IEN aux questions de notre directrice :Il faut donc prendre rv avec nos médecins pour obtenir un certificat médical; C'est sûr qu'ils n'ont que ça à faire en ce moment ... L'école de la confiance, qu'on vous dit...IEN a écrit:
Bonjour Mme XXX
-les horaires de classe habituels doivent être respectés avec ou sans élève
-les enseignants peuvent être en télétravail s'ils ont des raisons avérées comme garde d'enfants d'âge école ou collège (après avoir attesté que le conjoint n'en bénéficie pas) ou fragilité médicale avérée (ARS).
Nous télétravaillons, un point c'est tout. Blanquer a même dit que un prof ne se sentait pas psychologique de venir assurer l'accueil des enfants des soignants, il reste chez lui.
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- Lisak40Expert spécialisé
@ProvençalLeGaulois Oui mais notre ministre ne vient-il pas de contredire cette injonction à aller dans nos établissements sauf si notre présence y est indispensable ? Enfin j'ai peut-être mal entendu...
- micaschisteMonarque
A moins d'en avoir chez soi, il n'y a pas de masques FFP2 disponibles. Même à l'hôpital ils n'en ont pas assez.Proton a écrit:Si vous devez aller dans votre établissement, mettez au moins un masque ffp2 pour les transports en commun. Sinon, restez chez vous.
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- User17095Érudit
Le ministre parle, puis son cabinet écrit, puis les recteurs, etc. On a bien le temps de spéculer sur les implications d'un mot ou d'un autre, c'est ce qui sera écrit qui comptera.
- lene75Prophète
pogonophile a écrit:lene75 a écrit:Verdurette a écrit:Il faut donc prendre rv avec nos médecins pour obtenir un certificat médical
Il me semble avoir lu quelque part qu'ils n'étaient pas habilités à le faire et que seule l'ARS pouvait le faire, ARS qui est actuellement débordée d'appels.
Il y a quelque chose derrière tout ça qui m'échappe : qu'on veuille nuire gratuitement aux enseignants, même en allant jusqu'à les mettre en danger, c'est devenu courant, mais qu'on soit prêt à aller jusqu'à sacrifier la population et les médecins juste pour pouvoir leur nuire, ça devient complètement surréaliste.
Je comprends que tout soit chamboulé, mais on peut rester raisonnables tout de même.
C'est mesuré. Chez nous l'hôpital n'arrive déjà plus à faire face, l'épidémie est en phase d'explosion alors que les capacités d'accueil de l'hôpital sont déjà dépassée et que les médecins doivent déjà sélectionner les patients qu'ils prennent en charge, c'est irresponsable d'envoyer les gens prendre les transports pour rien, les établissements n'étant même pas équipés pour assurer la fameuse continuité pédagogique.
Et ça fait longtemps que le gouvernement le sait : mon frère anesthésiste-réanimateur le disait déjà il y a plus d'une semaine.
_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- Dame TartineNeoprof expérimenté
Si hier vers 19h30.Graisse-Boulons a écrit:Lisak40 a écrit:@Verdurette Mais c'est dingue ça, elle n'a ni écouté Philippe ni Blanquer ?? Tu dois donc te déplacer (inutilement) pour aller risquer de propager microbes et apporter du travail supplémentaire aux hôpitaux et services de santé (médecins) et mettre tous ceux que tu croiseras à risque et prendre des risques aussi toi-même, tout cela pour obtenir un certificat médical (inutile) assurant que tu ne dois pas effectuer de déplacement inutile pour aller parce que l'on te demande d'aller dans un établissement vide d'élèves ? Elle est tombée sur la tête (on a peut-être la même) ??
Edit : non on n'est pas dans la même académie.
Non ce n'est pas dingue, tant que Mr Blanquer et/ou Mr Philippes n'ont pas donné de consignes officielles notre hiérarchie ne fait qu'appliquer les consignes précédentes ou ses propres initiatives. En l'absence de documents officiels, les discours médiatiques ne sont que de la com' montrant combien "on se soucie de nous" au grand public. Ils ont jusqu'à demain pour indiquer clairement que les enseignants sont "réquisitionnés" et donc exposés comme le personnel de santé ou, qu'au contraire, on souhaite qu'ils ne s'exposent pas et qu'ils assurent le service publique en télé-travail. Il est très probable que la stratégie soit de faire en sorte que nous nous exposions "de nous même", nous le saurons bientôt...
_________________
J'peux pas, j'ai piscine !
- micaschisteMonarque
Tu as tout à fait raison. Plus personne ne se déplace sauf si c'est ''quasiment'' vital de se déplacer.Lisak40 a écrit:@ProvençalLeGaulois Oui mais notre ministre ne vient-il pas de contredire cette injonction à aller dans nos établissements sauf si notre présence y est indispensable ? Enfin j'ai peut-être mal entendu...
Les conseils seront faits par téléphone/visioconférence/autre, mais pas en réunissant des personnes.
Il faut couper les chaînes de transmission donc ne pas se réunir pour des broutilles et pour tout ce qui peut être fait à distance.
En gros, c'est confinement chez soi sans que l'expression n'est été dite pour les professeurs.
Les volontaires qui veulent aller garder les enfants des soignants font exceptions. J'ai bien dit, les volontaires pas les désignés volontaires.
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- ProvençalLeGauloisExpert
Ben si, c'est pour cela que votre collègue est a côté de la plaque et que ceux qui attendent un papelard pour agir alors que le premier ministre a été ttrès clair et que même Blanquer a fini par indiquer en direct à la télé que les enseignants devaient majoritairement rester chez eux en télétravail me sidèrent.Lisak40 a écrit:@ProvençalLeGaulois Oui mais notre ministre ne vient-il pas de contredire cette injonction à aller dans nos établissements sauf si notre présence y est indispensable ? Enfin j'ai peut-être mal entendu...
De deux choses l'une, soit on est dans une situation d'urgence exceptionnelle et les déclarations officielles des ministres font foi soit on est dans une situation ordinaire où on attend une circulaire pour agir, mais pas les deux.
_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
- micaschisteMonarque
Pour une fois, prenez les consignes orales de Blanquer (celle de ce matin sur France Info) comme argent comptant. Les écrits arriveront dans la journée ou demain matin.pogonophile a écrit:Le ministre parle, puis son cabinet écrit, puis les recteurs, etc. On a bien le temps de spéculer sur les implications d'un mot ou d'un autre, c'est ce qui sera écrit qui comptera.
Ce qu'a dit Blanquer hier, ce que nous avons reçu comme consignes hier (et ne tenant pas compte de l'annonce du stade 3) n'a plus de valeurs.
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- skindiverÉrudit
J'aurais besoin d'un conseil. Ma mère directrice d'école a 65 ans, des pathologies cardiaque et est tenue d'accueillir les enfants des personnels soignants comme beaucoup. Que peut elle faire pour ne pas avoir à y aller?
- CésarionNiveau 6
A l'instant, lu sur Le Parisien :
"Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer estime que l’épidémie toucherait « probablement » plus de la moitié de la population française."
Donc, je n'assurerai pas le conseil de la classe dont je suis le P.P. ce lundi, en ce qui me concerne...
"Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer estime que l’épidémie toucherait « probablement » plus de la moitié de la population française."
Donc, je n'assurerai pas le conseil de la classe dont je suis le P.P. ce lundi, en ce qui me concerne...
- IphigénieProphète
La règle suprême dans l’éducation: en cas d’ordre, attendre le contre-ordre.pogonophile a écrit:Le ministre parle, puis son cabinet écrit, puis les recteurs, etc. On a bien le temps de spéculer sur les implications d'un mot ou d'un autre, c'est ce qui sera écrit qui comptera.
- micaschisteMonarque
seulement à distance ou par téléphone. Plus aucun conseil ne doit se tenir en présentiel pour qui que ce soit.Césarion a écrit:A l'instant, lu sur Le Parisien :
"Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer estime que l’épidémie toucherait « probablement » plus de la moitié de la population française."
Donc, je n'assurerai pas le conseil de la classe dont je suis le P.P. ce lundi, en ce qui me concerne...
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- Dame TartineNeoprof expérimenté
Et surtout, pour les gens qui hésitent encore, arrêtez de trembler devant votre hiérarchie. Si les professeurs avaient abandonné ce travers de bons élèves soumis nous n'en serions pas là aujourd'hui et nous n'aurions pas été laminés par ce gouvernement comme nous l'avons été. STOP.
_________________
J'peux pas, j'ai piscine !
- micaschisteMonarque
Elle signale son cas et, n'y va surtout pas. Le rectorat trouvera un volontaire pour la remplacer. Cf Blanquer ce matin sur France Info.skindiver a écrit:J'aurais besoin d'un conseil. Ma mère directrice d'école a 65 ans, des pathologies cardiaque et est tenue d'accueillir les enfants des personnels soignants comme beaucoup. Que peut elle faire pour ne pas avoir à y aller?
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- CathEnchanteur
Joshouah a écrit:En ce qui concerne les PFMP c’est le gros flou!
Pour mes Tles en stage en restaurant,c'est réglé.
- MUTISExpert
Dame Tartine a écrit:Et surtout, pour les gens qui hésitent encore, arrêtez de trembler devant votre hiérarchie. Si les professeurs avaient abandonné ce travers de bons élèves soumis nous n'en serions pas là aujourd'hui et nous n'aurions pas été laminés par ce gouvernement comme nous l'avons été. STOP.
Très juste : comportement puéril, confort de l'obéissance et soumission face aux "chefs" vont ensemble...
Consternant chez des adultes qui sont censés montrer la voie aux jeunes.
Et quand les chefaillons donnent des ordres ineptes, c'est un devoir de les renvoyer dans les cordes...
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- Dame TartineNeoprof expérimenté
Se fonder sur ce qu'à dit Blanquer ce matin sinon obtenir l'arrêt de travail pour les personnes fragile. Au pire reste l'arrangement avec une collègue conciliante qui elle, n'est pas à risque.skindiver a écrit:J'aurais besoin d'un conseil. Ma mère directrice d'école a 65 ans, des pathologies cardiaque et est tenue d'accueillir les enfants des personnels soignants comme beaucoup. Que peut elle faire pour ne pas avoir à y aller?
C'est de toute façon une honte de devoir accueillir des enfants potentiellement contaminés sans moyens de protection même si c'est un devoir de soutenir les soignants. Notre hiérarchie nous met face à des dilemmes cornéliens.
_________________
J'peux pas, j'ai piscine !
- [Coronavirus] Primaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai
- [Coronavirus] Secondaire - Sondage sur les modalités de travail après le 11 mai et le 2 juin
- Sondage complément de service
- Établissement fermé à cause du Coronavirus : quels sont les droits de la vie scolaire ?
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum