Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User10247
Niveau 8

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 27 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par User10247 Mer 08 Avr 2020, 11:30
Thom a écrit:Désolé; je suis vraiment une quiche en informatique alors Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 27 437980826  Je parlais de connexion à un compte Zoom pour accéder à une salle Zoom.
Si tu maintiens qu'il n'y a besoin d'aucun compte à aucun moment (je ne parle même pas d'installer un logiciel !) je veux bien un tuto vidéo.

Bien sûr, si Zoom est déjà installé sur ton PC, tu as juste à cliquer sur le lien, mais tu es connecté à ... ton compte zoom !

Un enseignant qui fait des cours visio sur Zoom avec demande aux élèves d'être présents n'est pas dans les clous. Il ne peut pas répondre à une famille "tant pis pour vous si vous ne voulez pas votre enfant ne vient pas".
Si la famille gueule, ce qu'elle aurait raison de faire, l'enseignant est en TORT et sera sûrement emmerdé.

Après bien sûr si personne ne dit rien, pas de problèmes !


Concernant le CNED, je veux bien des détails, parceque j'ai fait plein de tests dans le cadre de préparations de tuto/formation/aide aux collègues (oups, j'avais dit que je suis une bille en info!) et j'ai pu créer des comptes et des CV avec des adresses non académiques de différents fournisseurs d'adresse pour des essais sans problème aucun à part une lenteur dans la réception du mail de confirmation.

Encore une fois; je milite pour une utilisation des outils recommandés pour ne pas se faire emmerder en cas de familles pénibles ! Arrêtez de choisir la simplicité des outils des GAFA en échange des données pour pas être embêtés, le retour de bâton sera peut être plus violent ... !


Edit: par rapport à ton dernier message; tu maintiens donc qu'il n'y a pas besoin de comptes, je maintiens le contraire, peux tu faire un petit tuto vidéo sur une page d'un navigateur en mode navigation privée ? Je ferai la même chose si tu veux Wink

Je t'assure, vraiment. Il n'y a besoin d'aucun compte Zoom, d'aucune application : simplement d'un navigateur et d'une connexion internet stable. Smile

Exemple : j'envoie ce lien par mail à mes élèves https://zoom.us/j/349487761?pwd=K1lqeHkzeXRGUzU0ekJ3b3B1WVZyZz09

Les élèves cliquent dessus et sont redirigés sur cette page : Lien vers mon image

Une fois qu'ils sont sur cette page, il faut cliquer sur "cliquez ici"

Ceci étant fait, cette page là s'affiche : Lien vers mon image

Il leur suffit de cliquer sur "rejoignez la réunion depuis votre navigateur" (c'est bien la preuve que Zoom laisse la possibilité d'utiliser son navigateur pour assister à une réunion).

tu peux, bien évidemment, utiliser le lien zoom que je t'ai laissé pour vérifier par toi même. Wink
Isis39
Isis39
Enchanteur

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 27 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Isis39 Mer 08 Avr 2020, 11:37
Florine98 a écrit:
Thom a écrit:Désolé; je suis vraiment une quiche en informatique alors Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 27 437980826  Je parlais de connexion à un compte Zoom pour accéder à une salle Zoom.
Si tu maintiens qu'il n'y a besoin d'aucun compte à aucun moment (je ne parle même pas d'installer un logiciel !) je veux bien un tuto vidéo.

Bien sûr, si Zoom est déjà installé sur ton PC, tu as juste à cliquer sur le lien, mais tu es connecté à ... ton compte zoom !

Un enseignant qui fait des cours visio sur Zoom avec demande aux élèves d'être présents n'est pas dans les clous. Il ne peut pas répondre à une famille "tant pis pour vous si vous ne voulez pas votre enfant ne vient pas".
Si la famille gueule, ce qu'elle aurait raison de faire, l'enseignant est en TORT et sera sûrement emmerdé.

Après bien sûr si personne ne dit rien, pas de problèmes !


Concernant le CNED, je veux bien des détails, parceque j'ai fait plein de tests dans le cadre de préparations de tuto/formation/aide aux collègues (oups, j'avais dit que je suis une bille en info!) et j'ai pu créer des comptes et des CV avec des adresses non académiques de différents fournisseurs d'adresse pour des essais sans problème aucun à part une lenteur dans la réception du mail de confirmation.

Encore une fois; je milite pour une utilisation des outils recommandés pour ne pas se faire emmerder en cas de familles pénibles ! Arrêtez de choisir la simplicité des outils des GAFA en échange des données pour pas être embêtés, le retour de bâton sera peut être plus violent ... !


Edit: par rapport à ton dernier message; tu maintiens donc qu'il n'y a pas besoin de comptes, je maintiens le contraire, peux tu faire un petit tuto vidéo sur une page d'un navigateur en mode navigation privée ? Je ferai la même chose si tu veux Wink

Je t'assure, vraiment. Il n'y a besoin d'aucun compte Zoom, d'aucune application : simplement d'un navigateur et d'une connexion internet stable. Smile

Exemple : j'envoie ce lien par mail à mes élèves https://zoom.us/j/349487761?pwd=K1lqeHkzeXRGUzU0ekJ3b3B1WVZyZz09

Les élèves cliquent dessus et sont redirigés sur cette page : Lien vers mon image

Une fois qu'ils sont sur cette page, il faut cliquer sur "cliquez ici"

Ceci étant fait, cette page là s'affiche : Lien vers mon image

Il leur suffit de cliquer sur "rejoignez la réunion depuis votre navigateur" (c'est bien la preuve que Zoom laisse la possibilité d'utiliser son navigateur pour assister à une réunion).

tu peux, bien évidemment, utiliser le lien zoom que je t'ai laissé pour vérifier par toi même. Wink

J'ai cliqué sur ton lien et ça a téléchargé quelque chose !
avatar
User10247
Niveau 8

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 27 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par User10247 Mer 08 Avr 2020, 11:44
Tu peux supprimer le téléchargement et continuer la marche à suivre indiquée, cela fonctionne quand même.

La toute première fois que l'on clique sur un lien Zoom, ça lance automatiquement un téléchargement qu'il convient de supprimer, après tout fonctionne normalement !

Edit : je précise que si vous suivez la marche à suivre jusqu'au bout, vous serez redirigés vers une page d'inscription, c'est normal : le lien Zoom que je vous ai communiqué date d'il y'a 2 semaines lorsque j'ai fait une réunion avec mes élèves : il ne fonctionne plus.


Dernière édition par Florine98 le Mer 08 Avr 2020, 11:46, édité 1 fois
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 27 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par frimoussette77 Mer 08 Avr 2020, 11:46
Mais quel enfant de 13 ans va aller supprimer ce téléchargement !
Quelle bonne blague !
avatar
User10247
Niveau 8

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 27 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par User10247 Mer 08 Avr 2020, 11:49
frimoussette77 a écrit:Mais quel enfant de 13 ans va aller supprimer ce téléchargement !
Quelle bonne blague !

Effectivement. Mes élèves, pour la plupart majeur ont, semble-t-il, l'habitude. Mais je ne me risquerais pas à utiliser ça avec des collégiens, encore une fois. Very Happy

Je ne cherche à convaincre personne, je n'ai pas d'actions chez eux. Je précise simplement qu'il est possible de rejoindre une réunion, sans inscription, sans téléchargement.
Thom
Thom
Habitué du forum

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 27 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Thom Mer 08 Avr 2020, 11:49
Florine98 a écrit:
Thom a écrit:Désolé; je suis vraiment une quiche en informatique alors Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 27 437980826  Je parlais de connexion à un compte Zoom pour accéder à une salle Zoom.
Si tu maintiens qu'il n'y a besoin d'aucun compte à aucun moment (je ne parle même pas d'installer un logiciel !) je veux bien un tuto vidéo.

Bien sûr, si Zoom est déjà installé sur ton PC, tu as juste à cliquer sur le lien, mais tu es connecté à ... ton compte zoom !

Un enseignant qui fait des cours visio sur Zoom avec demande aux élèves d'être présents n'est pas dans les clous. Il ne peut pas répondre à une famille "tant pis pour vous si vous ne voulez pas votre enfant ne vient pas".
Si la famille gueule, ce qu'elle aurait raison de faire, l'enseignant est en TORT et sera sûrement emmerdé.

Après bien sûr si personne ne dit rien, pas de problèmes !


Concernant le CNED, je veux bien des détails, parceque j'ai fait plein de tests dans le cadre de préparations de tuto/formation/aide aux collègues (oups, j'avais dit que je suis une bille en info!) et j'ai pu créer des comptes et des CV avec des adresses non académiques de différents fournisseurs d'adresse pour des essais sans problème aucun à part une lenteur dans la réception du mail de confirmation.

Encore une fois; je milite pour une utilisation des outils recommandés pour ne pas se faire emmerder en cas de familles pénibles ! Arrêtez de choisir la simplicité des outils des GAFA en échange des données pour pas être embêtés, le retour de bâton sera peut être plus violent ... !


Edit: par rapport à ton dernier message; tu maintiens donc qu'il n'y a pas besoin de comptes, je maintiens le contraire, peux tu faire un petit tuto vidéo sur une page d'un navigateur en mode navigation privée ? Je ferai la même chose si tu veux Wink

Je t'assure, vraiment. Il n'y a besoin d'aucun compte Zoom, d'aucune application : simplement d'un navigateur et d'une connexion internet stable. Smile

Exemple : j'envoie ce lien par mail à mes élèves https://zoom.us/j/349487761?pwd=K1lqeHkzeXRGUzU0ekJ3b3B1WVZyZz09

Les élèves cliquent dessus et sont redirigés sur cette page : Lien vers mon image

Une fois qu'ils sont sur cette page, il faut cliquer sur "cliquez ici"

Ceci étant fait, cette page là s'affiche : Lien vers mon image

Il leur suffit de cliquer sur "rejoignez la réunion depuis votre navigateur" (c'est bien la preuve que Zoom laisse la possibilité d'utiliser son navigateur pour assister à une réunion).

tu peux, bien évidemment, utiliser le lien zoom que je t'ai laissé pour vérifier par toi même. Wink

Désolé, cela ne fonctionne pas.

Sur mobile : il faut installer l'appli obligatoirement et là on peut joindre sans compte mais les données sont quand même envoyées.


Sur PC : c'est le parcours du combattant, depuis un lien navigateur privé, d'accéder à ta page, mais on y arrive : afficher la réunion dans le navigateur, après avoir téléchargé le petit client (sans le lancer) puis contourné deux fois leur tentative de l'installer
Quand on clique sur le bouton rejoindre depuis le navigateur voila la page :


Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 27 I05r

Et là magie il faut créer un compte.


Donc non, dans les deux cas, c'est pas OK !

avatar
User10247
Niveau 8

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 27 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par User10247 Mer 08 Avr 2020, 11:52
Oui, c'est normal : le lien est mort, il date d'il y'a deux semaines, c'est pour ça que tu es automatiquement redirigé vers la page d'inscription.

Chez mes élèves et moi, ça fonctionne parfaitement sans inscription, sans connexion. Si tu ne veux pas me croire, qu'à cela ne tienne : je m'en remettrais ! Very Happy
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 27 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Kagome Mer 08 Avr 2020, 12:06
Quand je vois que mes lycéens de lycée pourtant favorisé ont bien du mal à comprendre ce qu'est un fichier, que j'ai du leur expliquer ce qu'EST internet, que je galère en général plusieurs fois pour leur faire comprendre comment envoyer un mail simple et bien : non. En lycée, ils ne vont pas contourner le téléchargement du trojan petit truc que vous décrivez.

Je vais enquêter sur jitsi, merci Isis. En attendant, niet pour les classes virtuelles.

_________________
Makenaï Zettaï
Thom
Thom
Habitué du forum

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 27 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Thom Mer 08 Avr 2020, 12:08
Non mais stop
J'ai fait une réunion BTS ce matin j'ai du me connecter via le navigateur et le lien était valide.

Continues à l'utiliser mais arrête de dire que c'est simple à mettre en œuvre et non invasif
avatar
User10247
Niveau 8

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 27 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par User10247 Mer 08 Avr 2020, 12:11
Kagome a écrit:Quand je vois que mes lycéens de lycée pourtant favorisé ont bien du mal à comprendre ce qu'est un fichier, que j'ai du leur expliquer ce qu'EST internet, que je galère en général plusieurs fois pour leur faire comprendre comment envoyer un mail simple et bien : non. En lycée, ils ne vont pas contourner le téléchargement du trojan petit truc que vous décrivez.

Je vais enquêter sur jitsi, merci Isis. En attendant, niet pour les classes virtuelles.

Je me garderais bien de généraliser. Mes élèves, qui ne sont pas spécialement dégourdis en informatique (mais qui en maîtrisent les rudiments) ont su contourner sans difficultés. Wink

Bon, les échanges deviennent tendus, ce n'est pas grave, je quitte ce fil. Je n'ai pas la prétention d'imposer quoi que ce soit ni même de convaincre qui que ce soit. Chacun voit midi à sa porte.

Bonne journée.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 27 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Isis39 Mer 08 Avr 2020, 13:46
Kagome a écrit:Quand je vois que mes lycéens de lycée pourtant favorisé ont bien du mal à comprendre ce qu'est un fichier, que j'ai du leur expliquer ce qu'EST internet, que je galère en général plusieurs fois pour leur faire comprendre comment envoyer un mail simple et bien : non. En lycée, ils ne vont pas contourner le téléchargement du trojan petit truc que vous décrivez.

Je vais enquêter sur jitsi, merci Isis. En attendant, niet pour les classes virtuelles.

J'ai testé avec des collègues. On m'a envoyé le lien et j'ai juste cliqué. Cela fonctionne mieux avec Chrome.
Ergo
Ergo
Devin

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 27 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Ergo Mer 08 Avr 2020, 23:33
S'il y en a parmi vous qui culpabilisent malgré le caractère proprement inédit de la situation, et alors même que chacun fait ce qu'il peut:
Cette « continuité pédagogique » par le numérique n’existe pas, en l’absence des échanges directs et concrets de la salle de classe, des interactions innombrables en temps réel. Aux parents, élèves, enseignants, chacun dans leur coin, fragilisés, est enjoint de trouver eux-mêmes des solutions pour remédier à l’incurie de nos dirigeants. Chacun se voit ainsi subir et faire subir (y compris à soi-même) une forme de pression pour trouver une normalité dans ce qui ne peut en avoir. Et, alors même que les solidarités et les repères quotidiens sont altérés sinon rompus, alors qu’il faut gérer en nous-même la difficulté et l’angoisse du quotidien, nous sommes sommés, dans l’urgence, d’assurer une continuité impensable. Cette exigence, ces pressions sont d’une violence inouïe. Cette accélération ne peut qu’affaiblir un peu plus des esprits et des corps qui ont besoin, plus que jamais, de temps. Ce temps que nous vole déjà l’urgence sanitaire, le gouvernement semble à son tour en nier la nécessité.
https://reporterre.net/L-ecole-confinee-laboratoire-du-monde-numerique

(Oui, c'est encore Reporterre. J'les aime bien. Razz)
Spoiler:

fleurs

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Puck
Puck
Vénérable

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 27 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Puck Mer 08 Avr 2020, 23:58
Merci, Ergo, pour ces excellentes analyses ! veneration

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 27 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par RogerMartin Jeu 09 Avr 2020, 00:10
Il y a des gens sur ce forum qui ont besoin d'un tuto pour cliquer sur un lien ? Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 27 3795679266 Eh bien, mes collègues sont tous des dieux de l'informatique. Very Happy

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 27 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Isis39 Jeu 09 Avr 2020, 08:18
RogerMartin a écrit:Il y a des gens sur ce forum qui ont besoin d'un tuto pour cliquer sur un lien ? Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 27 3795679266 Eh bien, mes collègues sont tous des dieux de l'informatique. Very Happy

A quoi fais-tu allusion ?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 27 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par frimoussette77 Jeu 09 Avr 2020, 09:19
Isis39 a écrit:
RogerMartin a écrit:Il y a des gens sur ce forum qui ont besoin d'un tuto pour cliquer sur un lien ? Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 27 3795679266 Eh bien, mes collègues sont tous des dieux de l'informatique. Very Happy

A quoi fais-tu allusion ?
A la demande de Thom qui voulait la preuve qu'il n'y avait pas besoin de s'inscrire ou de télécharger quelque chose pour aller sur Zoom.
Mais nous avons eu grâce à toi la preuve que c'était impossible.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 27 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Isis39 Jeu 09 Avr 2020, 10:59
frimoussette77 a écrit:
Isis39 a écrit:
RogerMartin a écrit:Il y a des gens sur ce forum qui ont besoin d'un tuto pour cliquer sur un lien ? Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 27 3795679266 Eh bien, mes collègues sont tous des dieux de l'informatique. Very Happy

A quoi fais-tu allusion ?
A la demande de Thom qui voulait la preuve qu'il n'y avait pas besoin de s'inscrire ou de télécharger quelque chose pour aller sur Zoom.
Mais nous avons eu grâce à toi la preuve que c'était impossible.

Merci, je ne comprenais pas. Very Happy
NLM76
NLM76
Grand Maître

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 27 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par NLM76 Jeu 09 Avr 2020, 15:37
Je n'ai pas sans doute pas tout lu dans ce fil. Quelqu'un a-t-il parlé de l'utilisation de Forumactif, çàd le cadre dans lequel Néoprofs existe, pour les classes ? Moi, l'idée me plaît assez bien. Je suppose que c'est assez proche de ce que fait Serge avec sa Cafét'. Si ce n'est que je voudrais seulement en faire un lieu où faire en quelque sorte des cours par correspondance : avec de l'écrit, et un peu moins d'immédiateté, et plus de perennité qu'avec un chat — et le tout réservé entièrement aux membres inscrits, dont je valide l'inscription. Forumactif propose pendant le confinement des forums dits "scolaires" pour ce faire. Je me lance aujourd'hui, tout doucement.
Tout en continuant à me demander dans quelle mesure je participe ainsi à la privatisation de l'école...

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
celitian
celitian
Sage

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 27 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par celitian Jeu 09 Avr 2020, 16:04
Ce qui est vraiment bizarre avec l'EN, et je n'ai toujours pas compris la raison, c'est la différence au niveau des outils disponibles sur l'Ent.
Nous, nous avons Moodle, ce qui permet de créer un cours ressemblant à un blog.
Mathador
Mathador
Empereur

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 27 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Mathador Jeu 09 Avr 2020, 16:38
L'ENT est géré par les régions ou les départements, pas par les rectorats. Les collectivités territoriales n'utilisent pas toutes les mêmes logiciels d'ENT côté serveur, ni les mêmes prestataires.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
henriette
henriette
Médiateur

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 27 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par henriette Jeu 09 Avr 2020, 16:45
A propos de Zoom :
Sécurité informatique : Zoom s’excuse pour des failles et recrute un des meilleurs experts

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/04/09/securite-informatique-zoom-s-excuse-pour-des-failles-et-recrute-un-des-meilleurs-experts_6036127_4408996.html


L’application avait notamment été critiquée pour avoir fait transiter des clefs de chiffrement par des serveurs situés en Chine, une pratique fortement déconseillée pour les outils de conversation servant à des discussions confidentielles. 

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
celitian
celitian
Sage

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 27 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par celitian Jeu 09 Avr 2020, 17:08
Mathador a écrit:L'ENT est géré par les régions ou les départements, pas par les rectorats. Les collectivités territoriales n'utilisent pas toutes les mêmes logiciels d'ENT côté serveur, ni les mêmes prestataires.
Merci, donc je suppose qu'il y a des choix financiers à faire.
Bizarre que le ministère ne négocie pas directement avec les prestataire, ce serait certainement plus intéressant financièrement.
Mathador
Mathador
Empereur

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 27 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Mathador Jeu 09 Avr 2020, 18:27
Les joies de la décentralisation… merci Defferre.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lisak40
Lisak40
Expert spécialisé

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 27 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Lisak40 Sam 11 Avr 2020, 08:11
J'aime bien zoom que ma prof de danse utilise pour faire des cours en ligne et que j'ai moi aussi utilisé une fois pour faire une visio-conférence avec une classe plutôt sympa. Je pensais recommencer à la rentrée, sauf que je viens de lire ça : https://www.theguardian.com/world/2020/apr/11/singapore-bans-teachers-using-zoom-after-hackers-post-obscene-images-on-screens. Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais en gros cela dit que le gouvernement de Singapour a interdit aux professeurs d'utiliser l'application zoom car des hackers se sont introduit dans les classes virtuelles utilisant Zoom et y ont posté des images et des commentaires obscènes... Cela n'est malheureusement pas une surprise, mais je reconnais que cela me fait peur : imaginez que cela m'/ vous arrive et que les élèves accusent du coup leur prof d'avoir fait ce genre de choses, celui-ci serait vraiment dans une grosse m***... Du coup je crois que je vais m'en tenir à la classe virtuelle du CNED, tant pis si ça foire et bug tout le temps !
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 27 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Rosanette Sam 11 Avr 2020, 10:31
Lisak40 a écrit:Du coup je crois que je vais m'en tenir à la classe virtuelle du CNED, tant pis si ça foire et bug tout le temps !

Qu'appelez-vous des bugs et des foirades avec cet outil, au-delà du problème, à moitié résolu dans certains endroits, de la sécurisation des sessions ?

J'ai fait des sessions avec 20+ élèves, j'ai pu leur partager mon écran pour leur montrer où trouver certains fichiers, commenter mon pdf... Les problèmes venaient de la connexion des élèves.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 27 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par amalricu Sam 11 Avr 2020, 10:39
Son avec écho et parasite et quelquefois tonalité métallique assez désagréable. Page de commande bloquée (mon poste un peu alourdi faute de nettoyage ?).

Sinon quand c'est fluide, la classe virtuelle du Cned est bien facile et simple d'utilisation : l'intérêt étant de partager des documents sur l'écran.

Mais ça me fatigue la tête.

Sinon conforme au RGPD. Un copain cde m'a dit : "comme ça, on pourra rien te reprocher le cas échéant"...on enlève un biais à un parent usant et procédurier ou un IPR en mal de victime expiatoire.


Dernière édition par amalricu le Sam 11 Avr 2020, 10:58, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum