- KnackNiveau 4
Bonjour à tous,
j'espère poster au bon endroit...
J'ai une question à vous soumettre. J'enseigne dans un petit collège de campagne où le virus commence à sévir. La direction nous a envoyé par deux fois un mail nous demandant d'assurer la fameuse continuité pédagogique pour tous les élèves absents, covid ou pas. Dans le détail, on attend de chaque enseignant qu'il envoie par "mon bureau numérique" son cours.
Savez-vous s'il existe un texte qui nous contraint à cette nouvelle tache ?
Je vous remercie par avance de vos réponses et vous souhaite une bonne fin de lundi
Knack
j'espère poster au bon endroit...
J'ai une question à vous soumettre. J'enseigne dans un petit collège de campagne où le virus commence à sévir. La direction nous a envoyé par deux fois un mail nous demandant d'assurer la fameuse continuité pédagogique pour tous les élèves absents, covid ou pas. Dans le détail, on attend de chaque enseignant qu'il envoie par "mon bureau numérique" son cours.
Savez-vous s'il existe un texte qui nous contraint à cette nouvelle tache ?
Je vous remercie par avance de vos réponses et vous souhaite une bonne fin de lundi
Knack
- Folken de FanelNiveau 3
D'après le BO du 17 septembre 2020, la "continuité pédagogique à distance" (avec des cours et activités conçus pour l'enseignement à distance comme au premier confinement) n'est mise en place que lors d'une fermeture de classe ou d'établissement. Lorsqu'un élève est absent, que ce soit pour cause de covid ou autre, notre seule obligation reste par défaut de remplir le cahier de texte numérique avec le "contenu de la séance" (sans précision, donc plus ou moins résumé, à la discrétion de l'enseignant), et "le travail à effectuer", accompagné de tout document pédagogique utilisé dans la séance (d'après le BO n°32 du 9 septembre 2010)
- ProvenceEnchanteur
FO a publié sur le sujet :
- la fameuse continuité pédagogique n’a rien d’obligatoire.
- on ne fait pas cours à la fois en présence et à distance.
- la fameuse continuité pédagogique n’a rien d’obligatoire.
- on ne fait pas cours à la fois en présence et à distance.
- Philomène87Grand sage
Knack a écrit:Bonjour à tous,
j'espère poster au bon endroit...
J'ai une question à vous soumettre. J'enseigne dans un petit collège de campagne où le virus commence à sévir. La direction nous a envoyé par deux fois un mail nous demandant d'assurer la fameuse continuité pédagogique pour tous les élèves absents, covid ou pas. Dans le détail, on attend de chaque enseignant qu'il envoie par "mon bureau numérique" son cours.
Savez-vous s'il existe un texte qui nous contraint à cette nouvelle tache ?
Je vous remercie par avance de vos réponses et vous souhaite une bonne fin de lundi
Knack
Et puis quoi encore ?
Double travail ? Pour un double salaire, j'imagine ?
C'est aux absents, "covid ou pas", de rattraper les cours. Pas aux professeurs de se donner double travail...
(Chez nous, des parents avaient demandé, sans le moindre culot, si le soir, nous pouvions refaire nos cours en visio pour les absents, covid, cas contacts... Ils ont été gentiment remis à leur place par la direction).
- Manu7Expert spécialisé
Knack a écrit:Bonjour à tous,
j'espère poster au bon endroit...
J'ai une question à vous soumettre. J'enseigne dans un petit collège de campagne où le virus commence à sévir. La direction nous a envoyé par deux fois un mail nous demandant d'assurer la fameuse continuité pédagogique pour tous les élèves absents, covid ou pas. Dans le détail, on attend de chaque enseignant qu'il envoie par "mon bureau numérique" son cours.
Savez-vous s'il existe un texte qui nous contraint à cette nouvelle tache ?
Je vous remercie par avance de vos réponses et vous souhaite une bonne fin de lundi
Knack
Envoyer son cours ? C'est vague comme demande, il faut simplement remplir le cahier de texte avec les documents utiles (les mêmes que l'on distribue en cours). Bref rien de nouveau, normalement chaque prof le fait déjà toute l'année ainsi chaque absent est au courant du travail à faire et il doit tout mettre en oeuvre pour rattrapper son retard.
- Thalia de GMédiateur
On ne va pas recommencer le débat sur la continuité pédagogique. @Knack cherche un ou des textes.
Je vais d'ailleurs éditer le titre dans ce sens.
Edit : rédigé pendant l'envoi du message de manu7 qui n'est pas concerné par ma mise en garde.
Je vais d'ailleurs éditer le titre dans ce sens.
Edit : rédigé pendant l'envoi du message de manu7 qui n'est pas concerné par ma mise en garde.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- Ajonc35Sage
Je viens de lire les indications données par le Directeur de l'école primaire de ma petite-ajonc. Je n'ai pas ça dans mon lep, mais j'en aurais été ravie. Il dit qu'en cas d'absence pour maladie classique, l'enfant est malade ( il insiste) donc il rattrapera à son retour. Pas de continuite pédagogique. Par contre pour un temps plus long, au-delà d'une semaine, chaque cas sera traité selon les besoins et l'enseignant.e met de côté tous les travaux faits en classe comme il/ elle aidera chacun à son retour en utilisant un temps d'APC. Je ne fais que lire mais je trouve quand même qu'il met un frein à toutes les demandes à commencer par les ubuesques du genre : " mon enfant est absent pour deux jours. Merci de m'adresser le travail par mail".
- lene75Prophète
Provence a écrit:FO a publié sur le sujet :
- la fameuse continuité pédagogique n’a rien d’obligatoire.
- on ne fait pas cours à la fois en présence et à distance.
Ça vaut pour la demi jauge aussi ?
Parce qu'actuellement on nous demande de faire la totalité de notre service en présentiel, en demi-groupes, certes, mais la totalité quand même + de trouver de quoi occuper les élèves à la maison pour l'équivalent de nos heures de cours (et donc de corriger ensuite). C'est bien double boulot. Et c'est présenté comme une obligation de service. Les parents ont la garantie de notre hiérarchie que ce sera fait.
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Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- ElaïnaDevin
Ah ben nous on nous a dit qu'on n'était pas censés donner du travail à ceux qui sont à la maison (des parents se sont plaints parce que certains profs n'en donnaient pas, d'autres se sont plaints parce que certains sadiques comme moi en donnent quand même).
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It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- lene75Prophète
Vous avez de la chance !
On vient encore de recevoir un mail de notre CDE pour nous mettre la pression : les parents se plaignent qu'il n'y a pas assez de travail pour les élèves à la maison. Elle nous rappelle ce qui a été décidé pour la continuité pédagogique = double boulot pour les profs.
J'ai donné du travail mais au retour, c'est un peu n'importe quoi : entre ceux qui sèchent le premier jour pour ne pas rendre le travail (j'en suis quasi sûre), ceux qui ont soi-disant oublié ou pas compris ce qu'il fallait faire, ou, etc. + le fait que dans une classe je me suis plantée de fichier et ai publié la correction du travail à faire sur Pronote ! C'est beaucoup d'énergie pour pas grand chose. Sans compter tous les messages dans lesquels ils me redemandent ce qui est pourtant écrit noir sur blanc sur Pronote et les messages de ceux qui sont absents leur semaine en présentiel parce que cas contact, qui ne peuvent pas faire le distanciel de l'autre groupe parce que c'est redondant et qui voudraient donc qu'on fasse une 3e série d'activités pour eux, en plus de leur envoyer clés en mains les cours s'ils ratent. Les cours à la carte, c'est peut-être sympa quand on a 10 élèves, mais là ça devient ingérable.
On vient encore de recevoir un mail de notre CDE pour nous mettre la pression : les parents se plaignent qu'il n'y a pas assez de travail pour les élèves à la maison. Elle nous rappelle ce qui a été décidé pour la continuité pédagogique = double boulot pour les profs.
J'ai donné du travail mais au retour, c'est un peu n'importe quoi : entre ceux qui sèchent le premier jour pour ne pas rendre le travail (j'en suis quasi sûre), ceux qui ont soi-disant oublié ou pas compris ce qu'il fallait faire, ou, etc. + le fait que dans une classe je me suis plantée de fichier et ai publié la correction du travail à faire sur Pronote ! C'est beaucoup d'énergie pour pas grand chose. Sans compter tous les messages dans lesquels ils me redemandent ce qui est pourtant écrit noir sur blanc sur Pronote et les messages de ceux qui sont absents leur semaine en présentiel parce que cas contact, qui ne peuvent pas faire le distanciel de l'autre groupe parce que c'est redondant et qui voudraient donc qu'on fasse une 3e série d'activités pour eux, en plus de leur envoyer clés en mains les cours s'ils ratent. Les cours à la carte, c'est peut-être sympa quand on a 10 élèves, mais là ça devient ingérable.
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Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- ElaïnaDevin
Je vais être honnête : en terminale, je me contrefous des retours. S'ils ne veulent pas bosser c'est leur problème. J'envoie des cours, des exos, des devoirs (et comme je fais mes sujets, s'ils trichent, je le vois en deux secondes). S'ils se ramassent par manque de travail quand je note un devoir, tant pis pour eux.
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It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
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- LilypimsGrand sage
En première, je donne du travail à faire pour une semaine (bien remplie) mais je ne corrige pas individuellement et je ne vérifie pas non plus (sauf les traditionnels DM : commentaire, dissertation). Ce sont des leçons (culture littéraire ou grammaire) et des exercices ; je leur donne les corrigés pour qu'il puisse rectifier leurs erreurs. Parfois, je fais un questionnaire sur Pronote. Ça me prend déjà un temps fou de taper tout ça en plus de ce que je fais pour ceux qui sont en classe, je ne vais pas en plus corriger chaque travail. Ce serait de la folie.
En seconde, je donne aussi du travail pour une semaine et là en revanche je vérifie que toutes les leçons sont recopiées et les exercices faits au retour des élèves en classe mais je ne corrige pas individuellement. Je reprends les leçons rapidement (culture littéraire ou grammaire) et je corrige les exercices au tableau.
En seconde, je donne aussi du travail pour une semaine et là en revanche je vérifie que toutes les leçons sont recopiées et les exercices faits au retour des élèves en classe mais je ne corrige pas individuellement. Je reprends les leçons rapidement (culture littéraire ou grammaire) et je corrige les exercices au tableau.
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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
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