Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
VicomteDeValmont
Grand sage

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 13 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par VicomteDeValmont Mer 18 Mar - 18:51
En soi, discord est conforme au RGPD.
Ce qui pose problème, c'est d'obliger les élèves à utiliser une plateforme dans un cadre éducatif où ils devront fournir des données personnelles.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 13 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Thalia de G Mer 18 Mar - 18:57
Topics fusionnés.

Merci avant de poster un nouveau sujet de vérifier si la question ne peut être posée dans un topic déjà existant.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 13 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Sheldon Mer 18 Mar - 19:01
Sur Discord, la seule chose à donner, c'est une adresse mail, qui peut être totalement bidon d'ailleurs.
Le "problème", c'est tout ce qui est collecté ensuite lors de l'usage.

Je m'en tiendrai au conseil de @MUTIS :
Arrêter de se prendre la tête à la place de notre employeur...

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 13 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Elyas Mer 18 Mar - 19:05
On donne aussi l'autorisation de collecte, c'est ça le vrai problème Smile

Mais ne nous prenons pas la tête à la place de notre institution.
avatar
profs(
Niveau 9

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 13 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par profs( Mer 18 Mar - 19:08
Framatalk a écrit:16 Mars 2020 : Framatalk est en surcharge d'utilisation
Nous demandons aux personnes relevant de l'éducation nationale (profs, élèves, personnel administratif) de ne pas utiliser nos services durant le confinement et de demander conseil à leurs référent·es.
Nous savons que le ministère de l'éducation nationale a les moyens, les compétences et la visibilité pour créer les services en ligne nécessaires à son bon fonctionnement durant un confinement. Notre association loi 1901 ne peut pas compenser le manque de préparation et de volonté du ministère.
Merci de réserver nos services aux personnes qui n'ont pas les moyens informatiques d'une institution nationale (individus, associations, petites entreprises et coopératives, collectifs, familles, etc.).
Le formulaire ci-dessous vous permettra de créer un salon chez un hébergeur éthique aléatoire en qui nous avons confiance.
Créer un salon
Toggle Dropdown

La honte. L'éducation nationale pique sa honte !!! Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 13 437980826
Honchamp
Honchamp
Doyen

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 13 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Honchamp Mer 18 Mar - 19:13
MUTIS a écrit:
VOICI LE MESSAGE REÇU DES ADMINSTRATEURS DE RÉSEAUX

"Certains collègues utilisent des outils privés dits « gratuits » pour contourner les problématiques de connexion (qui s’amenuisent au fil du temps) des outils académiques.

À la DANE, et par votre biais, nous relayons l’information comme quoi les données d’ordre privé sont récupérées. Voici un extrait à lire et à transmettre si vous le pensez nécessaire. Cela concerne Discord, mais s’applique dans les grandes lignes à Whatsapp ou autre :

Discord confirme qu'il recueille de grandes quantités de données utilisateurs sensibles

il recueille les informations suivantes :

Adresses IP
UUID de l'appareil
Adresse e-mail de l'utilisateur
Tous les messages en texte
Toutes les images
Toutes les données VOIP (chat vocal)
Taux d'ouverture pour les courriels envoyés par Discord
Discord ne confirme pas explicitement qu'il recueille ces informations, mais les recueille quand même par défaut :

Un historique de tous les autres programmes ouverts sur votre ordinateur
En enregistrant votre adresse IP, ces outils privés peuvent suivre votre position générale (à peu près aussi précise que le pays [ndr: ou département] dans lequel vous êtes).

Ils peuvent également dire quels appareils vous utilisez, car ils identifient de manière unique chaque appareil, et le taux d'utilisation de ces appareils.

Pour Discord, il enregistre également chaque interaction que vous avez avec d'autres utilisateurs par le biais de son service. Cela signifie que Discord est reconnu pour enregistrer chaque discussion que vous avez via Discord, enregistrer tout ce que vous dites sur Discord, et voir toutes les images que vous envoyez via Discord. Par conséquent, aucune de vos interactions sur Discord n'est privée. La politique de confidentialité de Discord contient également plusieurs occurrences de phrases telles que "y compris, mais sans s'y limiter", ce qui est une confirmation explicite que la collecte de certaines informations par Discord n'est pas révélée à l'utilisateur.


Vous pouvez donc échanger à ce propos auprès de vos collègues car des parents pourraient, à moyen terme, reprocher l’utilisation de ces outils aux enseignants qui l’auraient fait.

Bon courage à toutes et tous"

Pourquoi utiliser ces outils ? Telle est désormais la question !
Inutile d'être plus royaliste que le roi...
On fait avec ce qu'on nous donne et le zèle inutile pourrait de plus être source d'ennuis !  Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 13 1482308650

Mutis, est-ce ce sont les administrateurs réseaux de ton collège ? Ou académiques

Si je diffuse ton texte sans source précise, certaines collègues vont me rigoler au nez à distance, en pensant que je suis une vieille bique dépassée et ronchon.

Sinon, je suis d'accord avec vous, Mutis, Elyas, Marxou...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
MUTIS
MUTIS
Expert

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 13 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par MUTIS Mer 18 Mar - 19:16
Honchamp,
Ce sont les administrateurs réseaux de l'Académie... Auxquels se sont référés les administrateurs de notre collège pour les interroger. Que tes collègues rigolent et fassent du zèle, c'est leur souci... Ils pourront se pousser du col... entre eux.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Proton
Proton
Expert

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 13 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Proton Mer 18 Mar - 19:18
VicomteDeValmont a écrit:En soi, discord est conforme au RGPD.
Ce qui pose problème, c'est d'obliger les élèves à utiliser une plateforme dans un cadre éducatif où ils devront fournir des données personnelles.

J'ai bien du mal à voir quelles données personnelles pourraient poser problème, à part l'email ? De mémoire, on ne donne même pas le sexe ou la date de naissance. Le contenu des discussions est purement scolaire.
D'autre part, cette plateforme à l'avantage d'être déjà massivement utilisé par les élèves ... donc de les regrouper très rapidement et simplement.
Je ne dis pas que Discord est LE truc à utiliser,  mais j'ai bien du mal à y voir un inconvénient pour le moment : live vidéo  audio très fluide, chat, modération sur mesure,  ... si l'EN développe un équivalent,  je switch direct !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 13 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Thalia de G Mer 18 Mar - 19:25
Un message vient d'être corbeillé. Pas de politique dans ce topic.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 13 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Hermiony Mer 18 Mar - 19:27
Je vous lis avec attention, cherchant un moyen de compenser un ENT qui rame (mais de moins en moins tout de même). Comme je n'y connais rien, quid de Google Drive pour y stocker les cours envoyés ? Plusieurs collègues l'ont fait pour certaines classes.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 13 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par AsarteLilith Mer 18 Mar - 19:45
On nous déconseille Google dans mon académie. D'où le recours à padlet. Gratuit et permet d'y poser des docs ( régler les settings pour éviter que les élèves modifient ce que tu y posés)

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 13 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Hermiony Mer 18 Mar - 19:47
Ok. Je connais Padlet, une amie l'utilise pour son CDI.
Je vais y réfléchir, merci.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 13 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Rosanette Mer 18 Mar - 19:58
Proton a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:En soi, discord est conforme au RGPD.
Ce qui pose problème, c'est d'obliger les élèves à utiliser une plateforme dans un cadre éducatif où ils devront fournir des données personnelles.

J'ai bien du mal à voir quelles données personnelles pourraient poser problème, à part l'email ? De mémoire, on ne donne même pas le sexe ou la date de naissance. Le contenu des discussions est purement scolaire.
D'autre part, cette plateforme à l'avantage d'être déjà massivement utilisé par les élèves ... donc de les regrouper très rapidement et simplement.
Je ne dis pas que Discord est LE truc à utiliser,  mais j'ai bien du mal à y voir un inconvénient pour le moment : live vidéo  audio très fluide, chat, modération sur mesure,  ... si l'EN développe un équivalent,  je switch direct !

Voilà, il faut aussi partir des pratiques de classe, les élèves ont massivement des groupes classe sur Whatsapp ; on peut leur donner le cadre intellectuel pour qu'ils comprennent comment fonctionnent ces outils mais ensuite il faut savoir reconnaître quand ça dépanne et quand ça permet une mise en place d'un travail.
MUTIS
MUTIS
Expert

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 13 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par MUTIS Mer 18 Mar - 20:27
Rosanette a écrit:

Voilà, il faut aussi partir des pratiques de classe, les élèves ont massivement des groupes classe sur Whatsapp ;
Euh... non ! :diable:
Pas dans mon monde ...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 13 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Rosanette Mer 18 Mar - 20:38
Dans mon lycée c'est très largement le cas ; ils ont aussi des groupes Snap mais outre que beaucoup d'enseignants ne maîtrisent pas l'outil ça n'a aucun intérêt pour une communication efficace avec ses classes.

Je suis en revanche d'accord pour ne pas demander aux élèves de s'inscrire à quoi que ce soit pour pouvoir faire les exercices ; de fait en transitant par les mails il est possible d'envoyer tout le boulot.
Derborence
Derborence
Modérateur

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 13 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Derborence Mer 18 Mar - 20:49
Hermiony a écrit:Je vous lis avec attention, cherchant un moyen de compenser un ENT qui rame (mais de moins en moins tout de même). Comme je n'y connais rien, quid de Google Drive pour y stocker les cours envoyés ? Plusieurs collègues l'ont fait pour certaines classes.

Nous avons eu un rappel académique concernant les usages du numérique.
Discord, WhatsApp et autres moyens de contourner les difficultés de connexion de l'ENT sont proscrits.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
User10247
Niveau 8

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 13 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par User10247 Mer 18 Mar - 20:56
J'ignore si le lien a été posté, mais voici le document que j'ai reçu de mon IPR sur la continuité pédagogique :
https://drive.google.com/file/d/1lRuEKnp6eQGDQnCQ7A_mwSLMLrzZImNR/view
Honchamp
Honchamp
Doyen

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 13 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Honchamp Mer 18 Mar - 21:02
Merci, c'est intéressant !
Intéressant aussi sur les 4 enjeux du travail à distance. Je regarde demain de plus près.
En HG, les IPR sont sensés et calment le jeu.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 13 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Hermiony Mer 18 Mar - 21:12
Derborence a écrit:
Hermiony a écrit:Je vous lis avec attention, cherchant un moyen de compenser un ENT qui rame (mais de moins en moins tout de même). Comme je n'y connais rien, quid de Google Drive pour y stocker les cours envoyés ? Plusieurs collègues l'ont fait pour certaines classes.

Nous avons eu un rappel académique concernant les usages du numérique.
Discord, WhatsApp et autres moyens de contourner les difficultés de connexion de l'ENT sont proscrits.

Je me doute bien. Je cherche juste une solution pour rendre les documents accessibles, comme un Cloud quoi. Ceci dit, l'ENT a l'air de beaucoup mieux fonctionner, donc je crois que je vais m'en dispenser.
WhatsApp, très peu pour moi, je ne souhaite pas que mes élèves aient mon numéro de téléphone...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Derborence
Derborence
Modérateur

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 13 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Derborence Mer 18 Mar - 21:14
L'ENT de mon département fonctionne mieux aujourd'hui. Je pense que le tien aussi.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Hélips
Hélips
Prophète

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 13 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Hélips Mer 18 Mar - 21:22
Hermiony a écrit:
Derborence a écrit:
Hermiony a écrit:Je vous lis avec attention, cherchant un moyen de compenser un ENT qui rame (mais de moins en moins tout de même). Comme je n'y connais rien, quid de Google Drive pour y stocker les cours envoyés ? Plusieurs collègues l'ont fait pour certaines classes.

Nous avons eu un rappel académique concernant les usages du numérique.
Discord, WhatsApp et autres moyens de contourner les difficultés de connexion de l'ENT sont proscrits.

Je me doute bien. Je cherche juste une solution pour rendre les documents accessibles, comme un Cloud quoi. Ceci dit, l'ENT a l'air de beaucoup mieux fonctionner, donc je crois que je vais m'en dispenser.
WhatsApp, très peu pour moi, je ne souhaite pas que mes élèves aient mon numéro de téléphone...
Edu-nuage professeur (ouaip, j'utilise DropBox en général, mais une mienne amie IPR m'a rappelé l'existence de ce nuage, outil institutionnel).
Et sinon, oui, il y a eu du boulot manifestement pour les ENT. Chez moi, ça commence à bien fonctionner, les élèves ont pu y accéder correctement.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 13 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Ajonc35 Mer 18 Mar - 22:12
Hélips a écrit:
Hermiony a écrit:
Derborence a écrit:
Hermiony a écrit:Je vous lis avec attention, cherchant un moyen de compenser un ENT qui rame (mais de moins en moins tout de même). Comme je n'y connais rien, quid de Google Drive pour y stocker les cours envoyés ? Plusieurs collègues l'ont fait pour certaines classes.

Nous avons eu un rappel académique concernant les usages du numérique.
Discord, WhatsApp et autres moyens de contourner les difficultés de connexion de l'ENT sont proscrits.

Je me doute bien. Je cherche juste une solution pour rendre les documents accessibles, comme un Cloud quoi. Ceci dit, l'ENT a l'air de beaucoup mieux fonctionner, donc je crois que je vais m'en dispenser.
WhatsApp, très peu pour moi, je ne souhaite pas que mes élèves aient mon numéro de téléphone...
Edu-nuage professeur (ouaip, j'utilise DropBox en général, mais une mienne amie IPR m'a rappelé l'existence de ce nuage, outil institutionnel).
Et sinon, oui, il y a eu du boulot manifestement pour les ENT. Chez moi, ça commence à bien fonctionner, les élèves ont pu y accéder correctement.
Les élèves dont je suis pp ont mon numéro de tel. Nous avons créé un groupe whatsapp. Mais tous ne savent pas s'inscrire. Ne veulent pas. Généralement on peut leur faire confiance et cela devrait me permettre de les secouer.
Pline l'ancien
Pline l'ancien
Je viens de m'inscrire !

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 13 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Pline l'ancien Mer 18 Mar - 23:58
Sinon, j'ai un collègue qui propose à ses élèves de faire cours sur une plate-forme de streaming "Twitch", je ne sais pas ce que cela va donner dans les jours à venir, mais en tout cas pour le moment, c'est la trouvaille du siècle
Pline l'ancien
Pline l'ancien
Je viens de m'inscrire !

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 13 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Pline l'ancien Jeu 19 Mar - 0:00
Sinon, pourquoi pas ne pas utiliser Skype ?
Proton
Proton
Expert

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 13 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Proton Jeu 19 Mar - 0:21
Ca me parait trop ouvert Twitch. Personnellement je veux filtrer qui vient ou non. Mais je comprends parfaitement l'idée. Après c'est encore plus connoté gaming que Discord.

Skype a 36 ? Peut-être mais cela fait longtemps que je n'ai pas utilisé. L'avantage de Discord est que tu partages un lien et les gens peuvent venir. Peut-on faire pareil avec Skype ?

D'ailleurs pour Discord, pas forcément besoin d'un email valide pour venir sur un serveur.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 13 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Kagome Jeu 19 Mar - 1:38
Proton a écrit:Skype a 36 ? Peut-être mais cela fait longtemps que je n'ai pas utilisé. L'avantage de Discord est que tu partages un lien et les gens peuvent venir. Peut-on faire pareil avec Skype ?
Oui, c'est ce que j'ai fait ce soir pour un apéro Skype avec des amis.

_________________
Makenaï Zettaï
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum