Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
julilibulle
Niveau 10

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par julilibulle Dim 15 Mar - 17:41
je commence à avoir des parents qui râlent parce que je demande à ce que le travail soit fait régulièrement (sachant que je ne vais pas les assaillir de travail) et que pour les motiver (je suis dans un secteur ancien REP où les élèves ne bossent pas), j'ai dit que sauf cas particulier, je ne referai pas le même cours en présentiel (je peux éventuellement faire un bilan le jour où on reprendra).

Je vais prévoir des cours, des quizz, de l'audio, un chat pour les aider au maximum et voilà le résultat, ça promet ...

Franchement, ça me gonfle ... Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 5 1665347707
avatar
MC311
Niveau 10

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par MC311 Dim 15 Mar - 17:45
roxanne a écrit:Moi, c'est l'inverse, ce sont eux qui m'ont "invitée" à m'inscrire sur Discord.
Des élèves l'ont fait dans mon établissement. Ils se sont faits, gentiment, rappelés "à l'ordre" : l'établissement a décidé d'utiliser l'ENT et l'administration les en a averti !
scot69
scot69
Modérateur

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par scot69 Dim 15 Mar - 17:45
J'ai mis tous les parents en CC dans les courriels que j'ai envoyés aux élèves avec les instructions. J'ai bien précisé que ce n'était pas les vacances, que le travail était obligatoire et à rendre pour le jour où nous avons normalement anglais dans la semaine. Et surtout, qu'il ne prenait pas plus de temps que le nombre d'heures d'anglais dans l'emploi du temps. J'ai aussi bien précisé que je n'accepterai aucune excuse (et j'ai listé leurs prétextes bidons habituels). Au moins, ils sont prévenus.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par RogerMartin Dim 15 Mar - 17:47
Comment font les familles qui n'ont qu'un ordinateur et plusieurs enfants ? Ou les familles où chacun ne peut pas travailler au calme ? Tous les enfants seront là, y compris les plus jeunes.


Dernière édition par RogerMartin le Dim 15 Mar - 17:48, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Kalliopé Dim 15 Mar - 17:47
Kilmeny a écrit:
anthinéa a écrit:Pour la classe virtuelle, il faut qu'ils acceptent l'audio quand ils  rentrent dans la session.
Je teste avec ma dernière classe là et c'est galère ...
Pronote  a planté aujourd'hui chez nous.
Donc, comme les PPs doivent coordonner la continuité j'ai créé un padlet  et l'ai proposé aux collègues. On verra si ça fonctionne.

Cela ne suffit pas. Je ne peux pas donner la parole à la personne qui lève le doigt, même quand l'audio est accepté. Sur quoi cliques-tu ?

La réponse est je pense dans ce tutoriel vidéo: https://m.youtube.com/watch?v=ZvwxsMt8Pmg (vers 7'15). J'ai consulté la vidéo pour me faire une idée de ce qu'est une classe virtuelle car je ne m'en suis jamais servi (et ne suis pas sûre du tout de me lancer...!).
Il faut apparemment cliquer sur l'élève puis "définir comme présentateur". Pas évident de le deviner...
avatar
profs(
Niveau 9

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par profs( Dim 15 Mar - 17:48
julilibulle a écrit:je commence à avoir des parents qui râlent parce que je demande à ce que le travail soit fait régulièrement (sachant que je ne vais pas les assaillir de travail) et que pour les motiver (je suis dans un secteur ancien REP où les élèves ne bossent pas), j'ai dit que sauf cas particulier, je ne referai pas le même cours en présentiel (je peux éventuellement faire un bilan le jour où on reprendra).

Je vais prévoir des cours, des quizz, de l'audio, un chat pour les aider au maximum et voilà le résultat, ça promet ...

Franchement, ça me gonfle ...  Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 5 1665347707

Effectivement, cela est un risque qui peut se présenter. Je pense même que ceux qui auront eu le plus de pb avec les élèves et les parents à la fin de cet épisode seront ceux qui auront voulu imposer des créneaux horaires fixes.
Est-ce que l'edt va s'installer petit à petit et devenir un évènement incontournable ? ou au contraire, est-ce qu'au bout de qques jours, les élèves (les profs ?) se laisseront aller et ce suivi pédagogique n'existera quasi plus ?


micaschiste
micaschiste
Monarque

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par micaschiste Dim 15 Mar - 17:48
roxanne a écrit:Tout à fait. Là, on s'agite parce qu'aussi, ça nous donne l'impression de maitriser les choses, d'être encore dans la réalité , que ça va revenir comme "avant" . Des collègues poussaient des cris d'orfraie quand ils ont compris qu'on serait fermés jusqu'aux vacances "et le programme? Et les CO? Et les E3C ? " mais en fait, d'ici 15 jours quand il y aura e plus en plus de gens malades, chez les profs, les élèves, nos familles, tout ça sera bien dérisoire.
+1 En plus nous sommes actuellement en week-end, si tout ne fonctionne pas demain, ce n'est pas dramatique.
On ne peut pas être opérationnel à 100% en 48 h. Le plantage des serveurs demain va vite nous freiner dans notre enthousiasme débordant.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
profs(
Niveau 9

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par profs( Dim 15 Mar - 17:49
RogerMartin a écrit:Comment font les familles qui n'ont qu'un ordinateur et plusieurs enfants ? Ou les familles où chacun ne peut pas travailler au calme ? Tous les enfants seront là, y compris les plus jeunes.

ou qui n'ont pas du tout d'ordinateur…. Combien de temps les gamins vont trouver ça marrant d'écrire ou de lire sur les smartphones ?
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Ajonc35 Dim 15 Mar - 17:50
julilibulle a écrit:je commence à avoir des parents qui râlent parce que je demande à ce que le travail soit fait régulièrement (sachant que je ne vais pas les assaillir de travail) et que pour les motiver (je suis dans un secteur ancien REP où les élèves ne bossent pas), j'ai dit que sauf cas particulier, je ne referai pas le même cours en présentiel (je peux éventuellement faire un bilan le jour où on reprendra).

Je vais prévoir des cours, des quizz, de l'audio, un chat pour les aider au maximum et voilà le résultat, ça promet ...

Franchement, ça me gonfle ...  Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 5 1665347707
Je pense que tu ne seras pas la seule. Je ne sais si l'intervention de M Blanquer est disponible  ( vidéo ou podcast) mais en guise de réponse tu peux toujours écrire que ton ministre, le leur, a dit que ce n'était pas les vacances.
J'ai adressé un courrier aux élèves que j'avais ce vendredi , car je n'ai pu me rendre dans mon lycée et mon message va dans le même sens que le tien. Je leur conseille de faire le travail au rythme de leur emploi du temps et que j'adresserai les cours au même rythme en précisant qu'ils devaient lister les questions qui se posaient à eux . Soit j'y réponds en listant de mon côté les questions qui arrivent et pour les plus problématiques quand les conditions seraient redevenues normales. Mais je ne referais pas le cours, ce sont des terminales donc je leur ai exprimé ma confiance ( il fallait bien). Depuis vendredi plus de la moitié a lu mon message, qu'ont-ils fait de mon cours et des documents???? Je ne sais pas. Aucun retour. Je vais aussi leur laisser un peu de temps, car tout cela ne s'organise pas toujours comme nous le voudrions. Sans compter le matériel, les connexions. Ils sont bien gentils nos responsables mais il faudrait qu'ils descendent de leur nuage parisien.
scot69
scot69
Modérateur

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par scot69 Dim 15 Mar - 17:54
profs:( a écrit:
RogerMartin a écrit:Comment font les familles qui n'ont qu'un ordinateur et plusieurs enfants ? Ou les familles où chacun ne peut pas travailler au calme ? Tous les enfants seront là, y compris les plus jeunes.

ou qui n'ont pas du tout d'ordinateur…. Combien de temps les gamins vont trouver ça marrant d'écrire ou de lire sur les smartphones ?

J'ai précisé aux parents de me contacter en cas de soucis techniques, que nous puissions trouver une solution ensemble. J'ai deux élèves dans ce cas, mais depuis le début de l'année, ils font spontanément le travail par écrit et m'envoient une photo par mail ou par mms. L'une des mamans m'a demandé si elle pouvait m'envoyer le travail par courrier postal.
roxanne
roxanne
Oracle

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par roxanne Dim 15 Mar - 17:55
profs:( a écrit:
julilibulle a écrit:je commence à avoir des parents qui râlent parce que je demande à ce que le travail soit fait régulièrement (sachant que je ne vais pas les assaillir de travail) et que pour les motiver (je suis dans un secteur ancien REP où les élèves ne bossent pas), j'ai dit que sauf cas particulier, je ne referai pas le même cours en présentiel (je peux éventuellement faire un bilan le jour où on reprendra).

Je vais prévoir des cours, des quizz, de l'audio, un chat pour les aider au maximum et voilà le résultat, ça promet ...

Franchement, ça me gonfle ...  Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 5 1665347707

Effectivement, cela est un risque qui peut se présenter. Je pense même que ceux qui auront eu le plus de pb avec les élèves et les parents à la fin de cet épisode seront ceux qui auront voulu imposer des créneaux horaires fixes.
Est-ce que l'edt va s'installer petit à petit et devenir un évènement incontournable ? ou au contraire, est-ce qu'au bout de qques jours, les élèves (les profs ?) se laisseront aller et ce suivi pédagogique n'existera quasi plus ?


Je pense plutôt pour la deuxième solution sauf peut-être pour les classes à examen (d'autant plus que des profs, des élèves ou leurs familles risquent d'être touchées par le virus). Et dans le genre " je râle" un seconde vendredi au moment où j'annonçais le programme (c'est à dire pour l'instant lire une nouvelle de Maupassant , répondre à quelques questions et faire un peu de grammaire) "Ah mais vous n'avez pas le droit de donner des choses nouvelles, c'est écrit sur le mail du proviseur." (qui disait juste que pour l'instant il s'agirait de consolider les acquis)
avatar
profs(
Niveau 9

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par profs( Dim 15 Mar - 17:56
soyons sérieux :
8-9 : cours sur Discord en Français - regarder le prof parler sur son écran
9-10 : cours d'anglais (télécharger le fichier sur l'ENT, répondre aux question et renvoyer par mail)
10-11 : cours de maths (se connecter à Google et compléter des exercices)
11-12 : cours de d'HG - Récupérer sur son site perso des chapitres

Tous les jours comme cela ? on est sérieux ?
76% des ménages ont un PC chez eux… ça baisse… Sur ces 76%, combien ne l'ont pas allumé depuis des mois…..
Tout se fait sur tablettes ou smarphones maintenant dans la majorité des maisons…
Vous pensez sérieusement qu'un gamin va passer toute la journée sur son smartphone à jongler sur Google, Discord, ENT …..
Caspar
Caspar
Prophète

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Caspar Dim 15 Mar - 18:05
Je me rends compte que je suis complètement à la rue en ce qui concerne tous ces outils informatiques, il va falloir que je m'y mette.

Comme certains d'entre vous, je pense qu'il y aura plein de bonne volonté et d'enthousiasme au début, puis que ça va s'étioler un peu, chez les élèves comme chez les profs. En ce qui me concerne, les cours à distance ça ne me motive pas beaucoup. En LV, certaines activités orales et même écrites ne sont pas faisables par informatique.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par micaschiste Dim 15 Mar - 18:05
profs:( a écrit:
RogerMartin a écrit:Comment font les familles qui n'ont qu'un ordinateur et plusieurs enfants ? Ou les familles où chacun ne peut pas travailler au calme ? Tous les enfants seront là, y compris les plus jeunes.

ou qui n'ont pas du tout d'ordinateur…. Combien de temps les gamins vont trouver ça marrant d'écrire ou de lire sur les smartphones ?
Vous avez entendu Blanquer parler des tablettes qui pourront être prêtées aux familles... abi

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
julilibulle
julilibulle
Niveau 10

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par julilibulle Dim 15 Mar - 18:07
profs:( a écrit:soyons sérieux :
8-9 : cours sur Discord en Français - regarder le prof parler sur son écran
9-10 : cours d'anglais (télécharger le fichier sur l'ENT, répondre aux question et renvoyer par mail)
10-11 : cours de maths (se connecter à Google et compléter des exercices)
11-12 : cours de d'HG - Récupérer sur son site perso des chapitres

Tous les jours comme cela ? on est sérieux ?
76% des ménages ont un PC chez eux… ça baisse… Sur ces 76%, combien ne l'ont pas allumé depuis des mois…..
Tout se fait sur tablettes ou smarphones maintenant dans la majorité des maisons…
Vous pensez sérieusement qu'un gamin va passer toute la journée sur son smartphone à jongler sur Google, Discord, ENT …..

perso, ce n'est pas ce que j'ai prévu, justement pour ne pas les noyer. J'enverrai sur l'ent un cours à recopier (quelques lignes, j'ai des 6ème / 5ème), un ou deux exercices d'application et éventuellement un quizz.
Deux fois par semaine, une dictée d'entrainement audio de 2 ou 3 phrases (on le faisait en rituel aussi). Ils auront des textes à lire avec des questions. Et j'ouvre un chat 1 fois par semaine.
C'est ce que j'ai expliqué aux parents, donc je ne pense pas être dans un truc de fou. Mais peut-être que les parents vont se rendre compte de la difficulté de mettre certains de leurs chérubins au travail ...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par chmarmottine Dim 15 Mar - 18:10
profs:( a écrit:soyons sérieux :
8-9 : cours sur Discord en Français - regarder le prof parler sur son écran
9-10 : cours d'anglais (télécharger le fichier sur l'ENT, répondre aux question et renvoyer par mail)
10-11 : cours de maths (se connecter à Google et compléter des exercices)
11-12 : cours de d'HG - Récupérer sur son site perso des chapitres

Tous les jours comme cela ? on est sérieux ?
76% des ménages ont un PC chez eux… ça baisse… Sur ces 76%, combien ne l'ont pas allumé depuis des mois…..
Tout se fait sur tablettes ou smarphones maintenant dans la majorité des maisons…
Vous pensez sérieusement qu'un gamin va passer toute la journée sur son smartphone à jongler sur Google, Discord, ENT …..

Ça va donner dans les familles où il y a 2, 3, 4 enfants ...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par A Tuin Dim 15 Mar - 18:12
profs:( a écrit:soyons sérieux :
8-9 : cours sur Discord en Français - regarder le prof parler sur son écran
9-10 : cours d'anglais (télécharger le fichier sur l'ENT, répondre aux question et renvoyer par mail)
10-11 : cours de maths (se connecter à Google et compléter des exercices)
11-12 : cours de d'HG - Récupérer sur son site perso des chapitres

Tous les jours comme cela ? on est sérieux ?
76% des ménages ont un PC chez eux… ça baisse… Sur ces 76%, combien ne l'ont pas allumé depuis des mois…..
Tout se fait sur tablettes ou smarphones maintenant dans la majorité des maisons…
Vous pensez sérieusement qu'un gamin va passer toute la journée sur son smartphone à jongler sur Google, Discord, ENT …..

Ce n'est pas faisable. Les gens ont du travail aussi de leur côté, parfois plusieurs enfants, et ce programme là, ce n'est juste pas tenable si on imagine x par le nombre de matières, pour chaque enfant. Aller au plus efficace, donner un cours, des questions de révision, des exos d'application, une restitution. Le plus simple est parfois le plus efficace.
julilibulle
julilibulle
Niveau 10

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par julilibulle Dim 15 Mar - 18:13
A Tuin a écrit:
profs:( a écrit:soyons sérieux :
8-9 : cours sur Discord en Français - regarder le prof parler sur son écran
9-10 : cours d'anglais (télécharger le fichier sur l'ENT, répondre aux question et renvoyer par mail)
10-11 : cours de maths (se connecter à Google et compléter des exercices)
11-12 : cours de d'HG - Récupérer sur son site perso des chapitres

Tous les jours comme cela ? on est sérieux ?
76% des ménages ont un PC chez eux… ça baisse… Sur ces 76%, combien ne l'ont pas allumé depuis des mois…..
Tout se fait sur tablettes ou smarphones maintenant dans la majorité des maisons…
Vous pensez sérieusement qu'un gamin va passer toute la journée sur son smartphone à jongler sur Google, Discord, ENT …..

Ce n'est pas faisable. Les gens ont du travail aussi de leur côté, parfois plusieurs enfants, et ce programme là, ce n'est juste pas tenable si on imagine x par le nombre de matières, pour chaque enfant. Aller au plus efficace, donner un cours, des questions de révision, des exos d'application, une restitution. Le plus simple est parfois le plus efficace.

exactement ce que j'ai prévu. Ca râle quand même ... Clairement, ça me donne une envie folle de m'investir tout ça !
avatar
profs(
Niveau 9

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par profs( Dim 15 Mar - 18:17
et pourtant ce n'est pas ce qui se passe !!!! Tout le monde a l'air de faire semblant de croire que toutes les familles ont un ordi par enfant et qu'ils vont devoir travailler hein. je les ai prévenus !!!!! Vous passeriez 6h par jour sur une tablette à regarder des vidéos, lire des documents, rédiger des réponses et ceci pendant plusieurs semaines ???
Si ça marche avec certains, c'est aussi parce que d'autres enseignants n'"utilisent pas ces outils… Là, cela va être la saturation complète.
Caspar
Caspar
Prophète

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Caspar Dim 15 Mar - 18:27
Notre cde a été très pragmatique et réaliste là-dessus, il a juste dit qu'il fallait maintenir le lien et s'assurer que les élèves travailent un peu mais c'est sûr que ça ne remplacera pas les heures en classe, même en écoutant d'une oreille distraite.
avatar
profs(
Niveau 9

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par profs( Dim 15 Mar - 18:29
De toute façon, quand chaque prof recevra 50 notifications par jour de mail, tchat sur son smartphone, je pense que chacun se calmera tout seul dans le travail demandé….
Tivinou
Tivinou
Doyen

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Tivinou Dim 15 Mar - 19:32
Je viens de m'inscrire sur le site du CNED "ma classe à la maison" lycée, et j'ai regardé la façon dont les travaux de français sont conçus.
Spoiler:
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par anthinéa Dim 15 Mar - 19:39
Moi, en fait, pour l’instant, et depuis 2 jours,  je fais office de psy ! Je gère les angoisses de mes petits sixièmes concernant la situation et je fais le messager pour mes 3 emes.
Ils en ont besoin.
Ils se sentent seuls et abandonnés. On leur dit d’un coup le collège ferme. Point.
Vous aurez du travail.
Point.
Mais quoi ? Comment ? Quand ?
Je peux comprendre leur inquiétude.
Donc, je fais la maman poule. 😂😂😂😂
avatar
profs(
Niveau 9

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par profs( Dim 15 Mar - 19:45
En effet, tu as raison d'en parler… Il y a aussi l'impact psychologique….
Certains élèves peuvent être angoissés par la situation, voire avoir des proches touchés…
Et plus le temps passera plus on sera dans ce cas là à des degrés plus ou moins importants….
Et les "je les ai prévenus de faire le travail !!!!!" semblera bien ridicule.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Kilmeny Dim 15 Mar - 23:35
Kalliopé a écrit:
Kilmeny a écrit:
anthinéa a écrit:Pour la classe virtuelle, il faut qu'ils acceptent l'audio quand ils  rentrent dans la session.
Je teste avec ma dernière classe là et c'est galère ...
Pronote  a planté aujourd'hui chez nous.
Donc, comme les PPs doivent coordonner la continuité j'ai créé un padlet  et l'ai proposé aux collègues. On verra si ça fonctionne.

Cela ne suffit pas. Je ne peux pas donner la parole à la personne qui lève le doigt, même quand l'audio est accepté. Sur quoi cliques-tu ?

La réponse est je pense dans ce tutoriel vidéo:  https://m.youtube.com/watch?v=ZvwxsMt8Pmg (vers 7'15). J'ai consulté la vidéo pour me faire une idée de ce qu'est une classe virtuelle car je ne m'en suis jamais servi (et ne suis pas sûre du tout de me lancer...!).
Il faut apparemment cliquer sur l'élève puis "définir comme présentateur". Pas évident de le deviner...

Merci !!!

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 5 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Kilmeny Dim 15 Mar - 23:37
Tivinou a écrit:Je viens de m'inscrire sur le site du CNED "ma classe à la maison" lycée, et j'ai regardé la façon dont les travaux de français sont conçus.
Spoiler:

Légers et ce ne sont pas les parcours que j'ai choisis... En TL, j'ai eu beau regarder, je ne vois que de l'allemand... Ni anglais, ni espagnol, ni italien et encore moins de russe.
Quant aux cours de LCA, je ne les cherche même plus...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum