- bigbillbroonzyNiveau 5
Bonjour tout le monde.
Stagiaire cette année, je souhaiterais emmener ma classe de 6e faire une petite sortie (quelque chose de raisonnable, voire modeste, étant donné mon statut) et j'avais pensé au Père Lachaise, qui n'est pas bien loin de mon établissement.
Je souhaiterais en particulier que nous allions voir les monuments de Molière et La Fontaine, deux auteurs avec lesquels nous travaillons en classe (l'un via Le Médecin Volant, le second en travaillant ses Fables ) .
J'ai la vague idée de proposer aux élèves d'organiser une sorte de petit hommage aux deux auteurs, en récitant in situ des fables, des tirades ...
Par ailleurs, les deux monuments ont une histoire bien particulière, qu'il peut être intéressant de leur raconter sur place ....
Que pensez-vous de mes idées ? Avez-vous des suggestions ? Avez-vous déjà visité le Père Lachaise avec vos élèves ?
Quid d'un petit travail interdisciplinaire (par exemple avec les arts plastiques, sur les monuments funéraires ; ou bien en histoire ... ) ?
Stagiaire cette année, je souhaiterais emmener ma classe de 6e faire une petite sortie (quelque chose de raisonnable, voire modeste, étant donné mon statut) et j'avais pensé au Père Lachaise, qui n'est pas bien loin de mon établissement.
Je souhaiterais en particulier que nous allions voir les monuments de Molière et La Fontaine, deux auteurs avec lesquels nous travaillons en classe (l'un via Le Médecin Volant, le second en travaillant ses Fables ) .
J'ai la vague idée de proposer aux élèves d'organiser une sorte de petit hommage aux deux auteurs, en récitant in situ des fables, des tirades ...
Par ailleurs, les deux monuments ont une histoire bien particulière, qu'il peut être intéressant de leur raconter sur place ....
Que pensez-vous de mes idées ? Avez-vous des suggestions ? Avez-vous déjà visité le Père Lachaise avec vos élèves ?
Quid d'un petit travail interdisciplinaire (par exemple avec les arts plastiques, sur les monuments funéraires ; ou bien en histoire ... ) ?
- henrietteMédiateur
Je ne suis pas persuadée qu'organiser un mini-spectacle, même d'hommage, dans un cimetière soit judicieux, pour te dire le fond de ma pensée. Je ne le ferais pas.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- RosanetteEsprit éclairé
Tu peux peut-être juste faire visiter le cimetière avec le professeur d'histoire géo (est-ce que l'espace proche est au programme en géo) ?
- ElaïnaDevin
Je ne vois pas trop l'intérêt non plus, le père Lachaise est encore un cimetière utilisé par des gens qui y ont des proches, alors ça risquerait d'être mal vu. En outre Molière et La fontaine n'ont pas été enterrés là en premier, ça n'a pas tellement de sens d'insister sur leur tombe à mon avis, mais bon....
_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- roxanneOracle
C'est vrai que c'est curieux. En plus, il peut y avoir un enterrement. Sans parler des parents qui peuvent te chercher des noises. Par contre, c'est intéressant le Père Lachaise mais à bien préparer en amont, avec un guide peut-être, vraiment axer sur le côté historique.henriette a écrit:Je ne suis pas persuadée qu'organiser un mini-spectacle, même d'hommage, dans un cimetière soit judicieux, pour te dire le fond de ma pensée. Je ne le ferais pas.
- scot69Modérateur
Idem, je trouve ça limite malsain et dérangeant.
- menerveOracle
Un hommage oui... Mais pourquoi pas au collège ou dans une école primaire pour montrer à d'autres élèves le travail de tes élèves...
- ProvenceEnchanteur
Je doute que ça intéresse les élèves des autres classes.menerve a écrit:Un hommage oui... Mais pourquoi pas au collège ou dans une école primaire pour montrer à d'autres élèves le travail de tes élèves...
- frimoussette77Guide spirituel
Oui, ça peut éventuellement intéresser leurs parents.Provence a écrit:Je doute que ça intéresse les élèves des autres classes.menerve a écrit:Un hommage oui... Mais pourquoi pas au collège ou dans une école primaire pour montrer à d'autres élèves le travail de tes élèves...
- lulucastagnetteEmpereur
Je trouve ça un peu glauque, à vrai dire. Surtout pour de si jeunes élèves. Je pense que ce n'est pas le lieu d'une sortie scolaire à cet âge.
- DhaiphiGrand sage
Du "coucou" du titre au détail des "activités" envisagées, tout appelle à la désapprobation.
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- PointàlaligneExpert
Elaïna a écrit:Je ne vois pas trop l'intérêt non plus, le père Lachaise est encore un cimetière utilisé par des gens qui y ont des proches, alors ça risquerait d'être mal vu. En outre Molière et La fontaine n'ont pas été enterrés là en premier, ça n'a pas tellement de sens d'insister sur leur tombe à mon avis, mais bon....
Ni en dernier...
Il est fort douteux que les restes récupérés pour les deux écrivains soient vraiment les leurs, bigbillbronzy a raison de parler de "monuments" plutôt que de "tombes".
Sinon, la visite du Père Lachaise en soi est intéressante, c'est vrai ; mais il doit falloir des autorisations pour y promener un groupe... et en effet, peut-être revoir l'objectif.
- JennyMédiateur
lulucastagnette a écrit:Je trouve ça un peu glauque, à vrai dire. Surtout pour de si jeunes élèves. Je pense que ce n'est pas le lieu d'une sortie scolaire à cet âge.
+1.
- LeclochardEmpereur
J'ai déjà fait cette "visite" le dernier jour de l'année avec des quatrièmes. Sortie intéressante, riche qu'on avait préparée avec les collègues d'italien et d'histoire. C'est l'occasion de s'intéresser à la Commune et à des artistes que les élèves méconnaissent (Nerval, Delacroix) ainsi qu'à l'art funéraire. Evidemment pas de "petite fête" près des tombes. Pas de pique-nique entre deux sépultures: on avait mangé dans un square tout proche. En passant devant la tombe d'Edith Piaf, quelques élèves ont joliment chanté et cela a plu aux admirateurs qui nous ont croisés. Voilà...
Juste une précision, le corps de Molière n'est pas dans ce cimetière: c'est un cénotaphe. Je crois me souvenir, qu'à sa création, ce cimetière n'avait rien de prestigieux et que pour le rendre attirant, il a fallu y enterrer des vedettes.
Juste une précision, le corps de Molière n'est pas dans ce cimetière: c'est un cénotaphe. Je crois me souvenir, qu'à sa création, ce cimetière n'avait rien de prestigieux et que pour le rendre attirant, il a fallu y enterrer des vedettes.
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- JennyMédiateur
A Paris, ce ne sont pas les possibilités de sortie qui manquent. Avec des 6e, je chercherais une autre idée.
- ProvenceEnchanteur
bigbillbroonzy a écrit:
Je souhaiterais en particulier que nous allions voir les monuments de Molière et La Fontaine, deux auteurs avec lesquels nous travaillons en classe
Sont-ils sortis de leur tombe?
- Le corbeau et le pouvoir : Racine, Molière, La Fontaine - au Lucernaire.
- Peut-on faire lire "Molière" de Sylvie Dodeller en 5e ?
- [Lettres 3e] Besoin d'aide pour trouver une activité à faire faire aux élèves
- François Bon vous invite à faire rencontrer Naomi Fontaine à vos élèves en septembre 2012.
- Fables La Fontaine.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum