Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- mafalda16Modérateur
"Dans une vie d’instit, il y a une année inoubliable, celle où ils basculent du statut d’élève à celui de professeur. Ils sont alors « enseignants fonctionnaires stagiaires », à mi-temps en fac, à mi-temps dans une classe qui leur est confiée.
Dans la grande banlieue parisienne, entre zones pavillonnaires et grands ensembles, filmées tout au long de cette année-charnière, Solenne, Sara-Difa, Marie-Castille et Clara apprennent à enseigner, se démènent pour accomplir leur mission fondamentale, leur motivation en butte à la découverte d’un métier où il faut instruire tant d’enfants si différents..."
Le lien pour voir la vidéo en replay sur le site de France 2.
https://www.france.tv/documentaires/societe/1275799-devenir-instit.html
Dans la grande banlieue parisienne, entre zones pavillonnaires et grands ensembles, filmées tout au long de cette année-charnière, Solenne, Sara-Difa, Marie-Castille et Clara apprennent à enseigner, se démènent pour accomplir leur mission fondamentale, leur motivation en butte à la découverte d’un métier où il faut instruire tant d’enfants si différents..."
Le lien pour voir la vidéo en replay sur le site de France 2.
https://www.france.tv/documentaires/societe/1275799-devenir-instit.html
- Lowpow29Neoprof expérimenté
Merci !
Quand je vois le hangar où ils passent les épreuves, je suis finalement bien heureuse d'avoir passé mes écrits à Arcueil même si c'était toujours au 7ème étage... C'était vraiment plus petit et l'ambiance bien différente...
Quand je vois le hangar où ils passent les épreuves, je suis finalement bien heureuse d'avoir passé mes écrits à Arcueil même si c'était toujours au 7ème étage... C'était vraiment plus petit et l'ambiance bien différente...
_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate
- Lord StevenExpert
J'ai vu le documentaire et j'ai bien aimé. J'ai particulièrement "savouré" les scènes d'inspection, 1er oh 2nd degré c'est le même genre de discours... la scène la plus énervante est sans doute la scène de titularisation où la formatrice s'est permise de trouver choquante et violente la réaction d'une stagiaire en difficulté qui lui dit "et vous parlez de bienveillance?"
_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch
- RendashBon génie
Lord Steven a écrit:J'ai vu le documentaire et j'ai bien aimé. J'ai particulièrement "savouré" les scènes d'inspection, 1er oh 2nd degré c'est le même genre de discours... la scène la plus énervante est sans doute la scène de titularisation où la formatrice s'est permise de trouver choquante et violente la réaction d'une stagiaire en difficulté qui lui dit "et vous parlez de bienveillance?"
Je suis allé jeter un œil à la scène que tu mentionnes ...et en effet, il y a de quoi grincer des dents, même sans partir du principe que la formatrice en question est une harpie. Je crois que c'est pire : ils ne se rendent tout simplement pas compte.
Je vais regarder le reportage intégralement, du coup.
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- CatalunyaExpert spécialisé
Merci Mafalda, je suis friand de ce genre de reportages
- Lord StevenExpert
Rendash a écrit:Lord Steven a écrit:J'ai vu le documentaire et j'ai bien aimé. J'ai particulièrement "savouré" les scènes d'inspection, 1er oh 2nd degré c'est le même genre de discours... la scène la plus énervante est sans doute la scène de titularisation où la formatrice s'est permise de trouver choquante et violente la réaction d'une stagiaire en difficulté qui lui dit "et vous parlez de bienveillance?"
Je suis allé jeter un œil à la scène que tu mentionnes ...et en effet, il y a de quoi grincer des dents, même sans partir du principe que la formatrice en question est une harpie. Je crois que c'est pire : ils ne se rendent tout simplement pas compte.
Je vais regarder le reportage intégralement, du coup.
Je suis d'accord avec vous, elle n'a pas l'air d'une harpie. Je crois juste que la formatrice est... formatée....
De doc est très bien fait en ce sens qu'il n'y a pas de blabla. Maintenant quand on est dans la maison on a toutes les cartes pour décoder. Pas certaine en revanche que quelqu'un qui ne connaisse pas le système puisse remplir tous les blancs.
_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch
- mafalda16Modérateur
Moment critique également pour moi, quand la formatrice visite une nouvelle fois une des PE et lui dit en gros qu'elle a fait beaucoup de progrès (ça c'est chouette) mais qu'elle commence par dire "par exemple tu acceptes le bruit"
_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- XIIINeoprof expérimenté
"Devenir instits"... Messieurs les journalistes le statut "d'instit" n'existe plus depuis le début des années 90. Il faut se mettre à la page.
- Lord StevenExpert
mafalda16 a écrit:Moment critique également pour moi, quand la formatrice visite une nouvelle fois une des PE et lui dit en gros qu'elle a fait beaucoup de progrès (ça c'est chouette) mais qu'elle commence par dire "par exemple tu acceptes le bruit"
Oui j'ai tiqué aussi!!! Tout comme elle lui a reproché de répéter les mots en espagnol du petit garçon parce qu'elle voulait se réapproprier les termes et avoir le dernier mot... autre reproche, que la jeune femme était trop frontale. J'imagine qu'en primaire, on met les élèves devant la classe, ils interagissent intelligemment entre eux en apportant eux mêmes les connaissances et ce n'est pas du tout le bazar...
_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch
- RendashBon génie
Lord Steven a écrit:mafalda16 a écrit:Moment critique également pour moi, quand la formatrice visite une nouvelle fois une des PE et lui dit en gros qu'elle a fait beaucoup de progrès (ça c'est chouette) mais qu'elle commence par dire "par exemple tu acceptes le bruit"
Oui j'ai tiqué aussi!!! Tout comme elle lui a reproché de répéter les mots en espagnol du petit garçon parce qu'elle voulait se réapproprier les termes et avoir le dernier mot... autre reproche, que la jeune femme était trop frontale. J'imagine qu'en primaire, on met les élèves devant la classe, ils interagissent intelligemment entre eux en apportant eux mêmes les connaissances et ce n'est pas du tout le bazar...
Pas le bazar : le bruit pédagogique
Le directeur de l'ESPE s'est bien emmêlé les crayons, le pauvre garçon, entre "renouvellement" et "prolongation".
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- MathadorEmpereur
Lord Steven a écrit:mafalda16 a écrit:Moment critique également pour moi, quand la formatrice visite une nouvelle fois une des PE et lui dit en gros qu'elle a fait beaucoup de progrès (ça c'est chouette) mais qu'elle commence par dire "par exemple tu acceptes le bruit"
Oui j'ai tiqué aussi!!! Tout comme elle lui a reproché de répéter les mots en espagnol du petit garçon parce qu'elle voulait se réapproprier les termes et avoir le dernier mot... autre reproche, que la jeune femme était trop frontale. J'imagine qu'en primaire, on met les élèves devant la classe, ils interagissent intelligemment entre eux en apportant eux mêmes les connaissances et ce n'est pas du tout le bazar...
Et pour la partie en anglais, j'ai tiqué sur son conseil d'envoyer un élève énoncer le mot anglais à répéter au lieu de le dire elle-même… horreur et malédiction, ses élèves risqueraient d'entendre et de répéter des mots anglais bien prononcés.
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- JaneBNeoprof expérimenté
Mathador a écrit:Lord Steven a écrit:mafalda16 a écrit:Moment critique également pour moi, quand la formatrice visite une nouvelle fois une des PE et lui dit en gros qu'elle a fait beaucoup de progrès (ça c'est chouette) mais qu'elle commence par dire "par exemple tu acceptes le bruit"
Oui j'ai tiqué aussi!!! Tout comme elle lui a reproché de répéter les mots en espagnol du petit garçon parce qu'elle voulait se réapproprier les termes et avoir le dernier mot... autre reproche, que la jeune femme était trop frontale. J'imagine qu'en primaire, on met les élèves devant la classe, ils interagissent intelligemment entre eux en apportant eux mêmes les connaissances et ce n'est pas du tout le bazar...
Et pour la partie en anglais, j'ai tiqué sur son conseil d'envoyer un élève énoncer le mot anglais à répéter au lieu de le dire elle-même… horreur et malédiction, ses élèves risqueraient d'entendre et de répéter des mots anglais bien prononcés.
J'ai pensé exactement la même chose!
J'ai apprécié le moment de vérité où on demande aux stagiaires quelles émotions ils ressentent principalement lors de l'exercice de leur métier. La plupart d'entre eux ont répondu : " stress", "frustration", " angoisse" ...
- mafalda16Modérateur
Mais puisqu'elle vous dit que ça sera moins frontal, et que l'instit ne doit pas détenir LE SAVOIR...
_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- RendashBon génie
Pareil :lol: j'ai imaginé RM frémir d'horreur et d'effroi puis fulminer en entendant ce conseil stupide.
Surtout qu'on voit bien la "formatrice" tiquer et articuler rice lorsque l'élève prononce "risse"
Surtout qu'on voit bien la "formatrice" tiquer et articuler rice lorsque l'élève prononce "risse"
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- VolubilysGrand sage
à 21min : la formatrice "vous devez demander de l'aide, vous aurez de l'aide" ; moi : "fuyez, c'est un piège!"
_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- Dame JouanneÉrudit
A voir le reportage, on se dit qu'ils ont quand même des progrès à faire sur la fameuse bienveillance car ce n'est pas le seul exemple: la stagiaire qui parle de son binôme obligée de demander les points positifs aux formateurs car ceux-ci ne lui parlent que du négatif, la formatrice (qui pourtant ne semble effectivement pas une harpie) choquée qu'on lui reproche son manque de bienveillance,... Tout ceci fait beaucoup je trouve. Il y a, on dirait, un vrai formatage à ne souligner que le négatif.mafalda16 a écrit:Moment critique également pour moi, quand la formatrice visite une nouvelle fois une des PE et lui dit en gros qu'elle a fait beaucoup de progrès (ça c'est chouette) mais qu'elle commence par dire "par exemple tu acceptes le bruit"
- Snoopy29Niveau 5
Je l'ai regardé aussi hier soir. Mêmes constats que ceux effectués plus haut mais globalement, j'ai trouvé le documentaire un poil édulcoré, non ? Je m'attendais à voir plus de scènes de classe pour que les gens se rendent compte le bazar le bruit pédagogique perpétuel, et de scènes d'IUFM ESPE INSPE avec des formations/formateurs complètement lunaires et déconnectés des vraies réalités des salles de classe.
Enfin, j'ai adoré la réaction outrée de la formatrice quand la PE lui demande "où est la bienveillance ?" Tellement vrai !
Enfin, j'ai adoré la réaction outrée de la formatrice quand la PE lui demande "où est la bienveillance ?" Tellement vrai !
- RendashBon génie
Volubilys a écrit:
à 21min : la formatrice "vous devez demander de l'aide, vous aurez de l'aide" ; moi : "fuyez, c'est un piège!"
Je crois qu'on est plusieurs à avoir associé les propos de cette formatrice à cette vidéo :
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- ErgoDevin
Snoopy29 a écrit:Je l'ai regardé aussi hier soir. Mêmes constats que ceux effectués plus haut mais globalement, j'ai trouvé le documentaire un poil édulcoré, non ? Je m'attendais à voir plus de scènes de classe pour que les gens se rendent comptele bazarle bruit pédagogique perpétuel, et de scènes d'IUFM ESPEINSPE avec des formations/formateurs complètement lunaires et déconnectés des vraies réalités des salles de classe.
Enfin, j'ai adoré la réaction outrée de la formatrice quand la PE lui demande "où est la bienveillance ?" Tellement vrai !
Je regarderais bien mais avec ce que vous avez écrit, je crains de faire monter ma tension artérielle.Rendash a écrit:Volubilys a écrit:
à 21min : la formatrice "vous devez demander de l'aide, vous aurez de l'aide" ; moi : "fuyez, c'est un piège!"
Je crois qu'on est plusieurs à avoir associé les propos de cette formatrice à cette vidéo :
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- RendashBon génie
Ecoute, tu devrais pouvoir le regarder sans trop de dommages : c'est un reportage bien fichu et qui me semble montrer honnêtement les choses, sans un gramme de Pecherie dedans. Les formateurs que l'on aperçoit ne sont clairement pas à leur avantage (les pauvres ont l'air plus tarte que nature), mais globalement ça passe
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- ErgoDevin
Voui mais en ce moment, l'INSPE et moi...
Je verrai dans quelques mois mais c'est bien qu'il y ait encore des documentaires bien fichus.
Je verrai dans quelques mois mais c'est bien qu'il y ait encore des documentaires bien fichus.
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- roxanneOracle
Ah, oui alors que ce bruit m'est insupportable. Et mon fils qui passait par là (CE1) "Et ben, ils en font du bruit!" + avec la (magnifique) PE qui fait de l'anglais "tu as été trop frontale, erreur de débutante". (alors qu'il y a une vraie compétence en anglais, une clase qui roule) Et, oui, quand on leur revoie leur fameuse bienveillance à la figure, ils n'aiment pas.mafalda16 a écrit:Moment critique également pour moi, quand la formatrice visite une nouvelle fois une des PE et lui dit en gros qu'elle a fait beaucoup de progrès (ça c'est chouette) mais qu'elle commence par dire "par exemple tu acceptes le bruit"
- scot69Modérateur
Même impression que vous: où est le problème de faire du frontal? en quoi est-ce mal de transmettre un savoir? Et puis alors ce gloubi-boulga de langues étrangères, c'était un peu indigeste.
- roxanneOracle
C'est marrant parce qu'à ma dernière (à tous les titres inspections)inspection, j'ai fait di dialogué bien frontal et j'ai eu comme remarque "c'est une classe qui roule!".
- gauvain31Empereur
scot69 a écrit:Même impression que vous: où est le problème de faire du frontal? en quoi est-ce mal de transmettre un savoir? Et puis alors ce gloubi-boulga de langues étrangères, c'était un peu indigeste.
Il y a une part d'idéologie post-68 dans ces propos. Le profs doit "se mettre à égalité avec les élèves" ... c'est un "médiateur". Transmettre un savoir , c'est se mettre en position de supériorité vis à vis d'un élèves qui est ignorant. Pour certains , c'est de la "domination fasciste" , et c'est pô bien, c'est le Front National... . tu comprends????? :|
Heureusement je pense pour en avoir discuter avec des stagiaires, que ce type d'idéologie est en train de disparaître. Les formateurs du moins en SVT à Toulouse ne sont que des gens de terrain agrégés pour qui le savoir veut dire encore quelque chose. Et les étudiants en sont très contents
Après il faut se dire que les modes, ça va , ça vient. On assiste probablement à un changement de mentalité dans certains IUFM/ ESPE. Le renouvellement des formateurs fera en sorte à ce que ce changement se fasse. Mais il restera encore ce type de mentalité (problème du frontal, etc.) qui pour moi est désormais hors du temps.
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum