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Quelle est la politique du CDE concernant le choix de la spé physique sans la spé maths ?
- Ramanujan974Érudit
Bonjour.
On est en période des conseils de classe de 2de, avec les choix des triplettes de spécialités pour la 1re.
Comment ça se passe chez vous avec les élèves qui prennent Physique sans Maths ?
Par exemple : Physique - SVT - NSI ou Physique - SI - SES ?
On est en période des conseils de classe de 2de, avec les choix des triplettes de spécialités pour la 1re.
Comment ça se passe chez vous avec les élèves qui prennent Physique sans Maths ?
Par exemple : Physique - SVT - NSI ou Physique - SI - SES ?
- mathmaxExpert spécialisé
Chez nous tout le monde le déconseille, les collègues de physique en tête, et pour l'instant ça suffit.
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« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- Prosper de BaranteHabitué du forum
Sur les 2 exemples proposés on ne peut imaginer un choix en terminale sans une des deux matières gardées sans maths. C'est donc à fortement déconseiller. Après par définition, on informe ( peut-être sous forme écrite dans la fiche de liaison ) et la famille décide... et vive la réforme !
- Pat BÉrudit
Nous, on refuse. On "triche" un peu, on a un certain nombre de triplettes possibles... et jamais physique sans maths.
- BoubouleDoyen
On déconseille tellement fortement que c'est impossible. Et c'est très bien comme ça.
Les deux exemples cités en début de fil ne peuvent représenter un projet d'orientation, tous ces domaines nécessitent beaucoup de mathématiques dans le supérieur (et de celles qui n'ont pas encore été vues en fin de seconde).
Les deux exemples cités en début de fil ne peuvent représenter un projet d'orientation, tous ces domaines nécessitent beaucoup de mathématiques dans le supérieur (et de celles qui n'ont pas encore été vues en fin de seconde).
- lisa81Habitué du forum
Ramanujan974 a écrit:Bonjour.
On est en période des conseils de classe de 2de, avec les choix des triplettes de spécialités pour la 1re.
Comment ça se passe chez vous avec les élèves qui prennent Physique sans Maths ?
Par exemple : Physique - SVT - NSI ou Physique - SI - SES ?
Dans mon établissement c'est impossible . A noter que NSI sans Maths doit être déconseillé, donc la triplette Physique-SVT-NSI est doublement à proscrire. Pour SI, c'est probablement la même chose.
De toute façon, prendre Physique, NSI ou SI alors que l'on a des difficultés en Maths en seconde ( au point de ne pas choisir la Spé Maths ) est une très mauvaise idée. Mieux vaut se diriger vers une STI2D.
- Ramanujan974Érudit
lisa81 a écrit:Ramanujan974 a écrit:Bonjour.
On est en période des conseils de classe de 2de, avec les choix des triplettes de spécialités pour la 1re.
Comment ça se passe chez vous avec les élèves qui prennent Physique sans Maths ?
Par exemple : Physique - SVT - NSI ou Physique - SI - SES ?
Dans mon établissement c'est impossible . A noter que NSI sans Maths doit être déconseillé, donc la triplette Physique-SVT-NSI est doublement à proscrire. Pour SI, c'est probablement la même chose.
De toute façon, prendre Physique, NSI ou SI alors que l'on a des difficultés en Maths en seconde ( au point de ne pas choisir la Spé Maths ) est une très mauvaise idée. Mieux vaut se diriger vers une STI2D.
Quand l'élève qui fait Physique/SVT/NSI te dit qu'il veut faire médecine, c'est compliqué de lui suggérer STI2D !
- lisa81Habitué du forum
Ramanujan974 a écrit:lisa81 a écrit:Ramanujan974 a écrit:Bonjour.
On est en période des conseils de classe de 2de, avec les choix des triplettes de spécialités pour la 1re.
Comment ça se passe chez vous avec les élèves qui prennent Physique sans Maths ?
Par exemple : Physique - SVT - NSI ou Physique - SI - SES ?
Dans mon établissement c'est impossible . A noter que NSI sans Maths doit être déconseillé, donc la triplette Physique-SVT-NSI est doublement à proscrire. Pour SI, c'est probablement la même chose.
De toute façon, prendre Physique, NSI ou SI alors que l'on a des difficultés en Maths en seconde ( au point de ne pas choisir la Spé Maths ) est une très mauvaise idée. Mieux vaut se diriger vers une STI2D.
Quand l'élève qui fait Physique/SVT/NSI te dit qu'il veut faire médecine, c'est compliqué de lui suggérer STI2D !
Il est effectivement préférable de lui suggérer Maths/Physique/SVT en première
- floflo1010Niveau 6
Chez nous c'est possible mais déconseillé par les professeurs de mathématiques. Ce n'est pas le discours tenu par les professeurs principaux de seconde qui sont tous littéraires et qui leur disent qu'ils pourront toujours refaire des maths en terminale avec l'option math complémentaire...
- KirthNiveau 9
C'est effectivement fortement déconseillé...
Au passage, quelle est la politique de votre établissement pour la triplette "Maths / SI / NSI" sachant que les élèves qui prennent SI ont 2h de physique en terminale, avec 1h d'épreuve (+3h de SI) sur la physique, sans en avoir fait en 1ère ?
Nous n'avions pas réalisé l'an dernier, mais cette année on se propose de fortement déconseiller cette triplette également sauf pour ceux qui veulent faire de l'informatique (et donc abandonner les SI).
Au passage, quelle est la politique de votre établissement pour la triplette "Maths / SI / NSI" sachant que les élèves qui prennent SI ont 2h de physique en terminale, avec 1h d'épreuve (+3h de SI) sur la physique, sans en avoir fait en 1ère ?
Nous n'avions pas réalisé l'an dernier, mais cette année on se propose de fortement déconseiller cette triplette également sauf pour ceux qui veulent faire de l'informatique (et donc abandonner les SI).
- VatrouchkaNiveau 9
Dans mon lycée, les élèves font ce qu’ils veulent, j’ai une moitié de classe en spé physique sans maths. À côté ils ont une spé langue, SES, NSI ou HLP. Beaucoup veulent garder la physique en terminale, le collègue s’arrache bien sûr les cheveux.
- Ramanujan974Érudit
Vatrouchka a écrit:Dans mon lycée, les élèves font ce qu’ils veulent, j’ai une moitié de classe en spé physique sans maths. À côté ils ont une spé langue, SES, NSI ou HLP. Beaucoup veulent garder la physique en terminale, le collègue s’arrache bien sûr les cheveux.
Ça mène à quoi post bac ?!
- KirthNiveau 9
S'ils ont spé SVT, médecine ? Et encore, si c'était déjà le projet en seconde, pourquoi ne pas avoir pris maths...
- VatrouchkaNiveau 9
Ramanujan974 a écrit:Vatrouchka a écrit:Dans mon lycée, les élèves font ce qu’ils veulent, j’ai une moitié de classe en spé physique sans maths. À côté ils ont une spé langue, SES, NSI ou HLP. Beaucoup veulent garder la physique en terminale, le collègue s’arrache bien sûr les cheveux.
Ça mène à quoi post bac ?!
À rien, probablement. Les parents sont très procéduriers et n’hésiteront pas aller râler là où il faut, à qui voudra les entendre, si les EDT et la raison empêchent les chérubins en question de choisir des combinaisons peu cohérentes (et ils iront sûrement pleurer pour parcours sup...).
L’argument principal est de vouloir garder une spé scientifique qui ouvre, paraît-il, toutes les portes, mais les maths sont stressantes. En physique, il y a les TP donc tout va bien.
- MathadorEmpereur
Espérons que les TP les aideront tout aussi bien à comprendre les équations différentielles du premier ordre qui pullulent dans le nouveau programme de physique de Terminale.Vatrouchka a écrit:L’argument principal est de vouloir garder une spé scientifique qui ouvre, paraît-il, toutes les portes, mais les maths sont stressantes. En physique, il y a les TP donc tout va bien.
- Spoiler:
- On les explique dans les programmes de maths de Terminale, mais c'est sans doute superflu.
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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- Dame JouanneÉrudit
Alors il faut lui suggérer de regarder les spécialités recherchées pour être pris en PACES... cela lui ouvrira peut-être les yeux.Ramanujan974 a écrit:lisa81 a écrit:Ramanujan974 a écrit:Bonjour.
On est en période des conseils de classe de 2de, avec les choix des triplettes de spécialités pour la 1re.
Comment ça se passe chez vous avec les élèves qui prennent Physique sans Maths ?
Par exemple : Physique - SVT - NSI ou Physique - SI - SES ?
Dans mon établissement c'est impossible . A noter que NSI sans Maths doit être déconseillé, donc la triplette Physique-SVT-NSI est doublement à proscrire. Pour SI, c'est probablement la même chose.
De toute façon, prendre Physique, NSI ou SI alors que l'on a des difficultés en Maths en seconde ( au point de ne pas choisir la Spé Maths ) est une très mauvaise idée. Mieux vaut se diriger vers une STI2D.
Quand l'élève qui fait Physique/SVT/NSI te dit qu'il veut faire médecine, c'est compliqué de lui suggérer STI2D !
- kaktus65Niveau 10
Les maths et -dans une certaine mesure- les SPC semblent les grandes perdantes en Terminale chez moi si l'on en croit les vœux des élèves, SVT résistant très bien car "c'est facile" paraît-il.
Poursuivre SPC sans maths, fortement déconseillé chez nous, au moins maths complémentaires.
Poursuivre SPC sans maths, fortement déconseillé chez nous, au moins maths complémentaires.
- mimileDoyen
Je connais des élèves qui ont choisi Physique/SVT/humanités. Leur projet est d'intégrer une école d'infirmière.
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Mon vide dressing fille du 2 au 7 ans.
- e1654dNiveau 7
C'est faux. L'option math complémentaire est prévue pour les élèves qui ont pris la spé math en première et l'arrêtent en terminale.floflo1010, citant des collègues, a écrit:ils pourront toujours refaire des maths en terminale avec l'option math complémentaire...
Au delà, je suis atterré de voir que des professionnels de l'enseignement n'aient pas suffisamment de jugeote pour voir que, pour suivre correctement n'importe quel enseignement scientifique, il est nécessaire, même si non réglementairement obligatoire, de faire des math. C'est au delà de la simple niaiserie. Autant tenter de faire un 3*100 mètres à cloche-pied, sinon…
- Monsieur_TeslaNiveau 10
e1654d a écrit:C'est faux. L'option math complémentaire est prévue pour les élèves qui ont pris la spé math en première et l'arrêtent en terminale.floflo1010, citant des collègues, a écrit:ils pourront toujours refaire des maths en terminale avec l'option math complémentaire...
Au delà, je suis atterré de voir que des professionnels de l'enseignement n'aient pas suffisamment de jugeote pour voir que, pour suivre correctement n'importe quel enseignement scientifique, il est nécessaire, même si non réglementairement obligatoire, de faire des math. C'est au delà de la simple niaiserie. Autant tenter de faire un 3*100 mètres à cloche-pied, sinon…
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Ce que j'entends je l'oublie.
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- Guermantes729Neoprof expérimenté
kaktus65 a écrit:Les maths et -dans une certaine mesure- les SPC semblent les grandes perdantes en Terminale chez moi si l'on en croit les vœux des élèves, SVT résistant très bien car "c'est facile" paraît-il.
Poursuivre SPC sans maths, fortement déconseillé chez nous, au moins maths complémentaires.
C'était le but, (quasi-affiché) non?
quand on dit partout "ça va être la fin de la sélection par les maths", j'entends tout à fait "les maths seront les grandes perdantes"
vu qu'on n'a pas de quoi ou/et qu'on ne veut pas payer les profs davantage, les "matheux" ne vont plus vers l'enseignement, donc plus de profs! comment régler le problème? en supprimant les maths! facile^^
la même technique, pour les mêmes raisons, avait été appliquée pour la physique, quand elle a été supprimée pour les 6ème...
je pense que, comme le dit e1654d, les élèves finiront par se rendre compte qu'il est impossible de faire grand nombre d'études sans maths du tout, et que le gouvernement (futur?) mettra en place une petite spé maths en 1ère, genre comme avant les ES, mais en attendant ça va faire quelques générations de sacrifiés :/
je suis tout à fait d'accord qu'il est totalement inutile d'avoir un niveau de médaillé Fields en Maths pour être infirmière, néanmoins, avoir une notion des proportions, des pourcentages me parait...fondamental non? M'enfin, ce sont les écoles ensuite qui devront rattraper le niveau. Pour des élèves qui n'auront pas fait de maths depuis la seconde, bon courage :/
Je pense et je trouve qu'entre "tout sélectionner par les maths" et "arrêter les maths en 2nde" on aurait pu trouver un juste milieu, ....raisonnable.
- lisa81Habitué du forum
e1654d a écrit:C'est faux. L'option math complémentaire est prévue pour les élèves qui ont pris la spé math en première et l'arrêtent en terminale.floflo1010, citant des collègues, a écrit:ils pourront toujours refaire des maths en terminale avec l'option math complémentaire...
Au delà, je suis atterré de voir que des professionnels de l'enseignement n'aient pas suffisamment de jugeote pour voir que, pour suivre correctement n'importe quel enseignement scientifique, il est nécessaire, même si non réglementairement obligatoire, de faire des math. C'est au delà de la simple niaiserie. Autant tenter de faire un 3*100 mètres à cloche-pied, sinon…
Bien sûr,
Et on peut dire la même chose des SES. Je suis stupéfaite par le nombre d'élèves de seconde qui choisissent SES + Histoire-Sciences Politiques + Anglais en pensant que c'est un bon choix pour faire une école de commerce...et qui vont découvrir en première que la Spé Anglais est littéraire ( Ah Bon, il faut lire...en anglais en plus...). Le message est bien passé: La Spé Maths est exigeante. On a simplement omis de préciser qu'elle n'était pas la seule
- MathadorEmpereur
C'est au programme du collège et de seconde.Guermantes729 a écrit:je suis tout à fait d'accord qu'il est totalement inutile d'avoir un niveau de médaillé Fields en Maths pour être infirmière, néanmoins, avoir une notion des proportions, des pourcentages me parait...fondamental non?
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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- Dame JouanneÉrudit
Tout à fait d'accord avec tout ce qui est dit ici.Guermantes729 a écrit:kaktus65 a écrit:Les maths et -dans une certaine mesure- les SPC semblent les grandes perdantes en Terminale chez moi si l'on en croit les vœux des élèves, SVT résistant très bien car "c'est facile" paraît-il.
Poursuivre SPC sans maths, fortement déconseillé chez nous, au moins maths complémentaires.
C'était le but, (quasi-affiché) non?
quand on dit partout "ça va être la fin de la sélection par les maths", j'entends tout à fait "les maths seront les grandes perdantes"
vu qu'on n'a pas de quoi ou/et qu'on ne veut pas payer les profs davantage, les "matheux" ne vont plus vers l'enseignement, donc plus de profs! comment régler le problème? en supprimant les maths! facile^^
la même technique, pour les mêmes raisons, avait été appliquée pour la physique, quand elle a été supprimée pour les 6ème...
je pense que, comme le dit e1654d, les élèves finiront par se rendre compte qu'il est impossible de faire grand nombre d'études sans maths du tout, et que le gouvernement (futur?) mettra en place une petite spé maths en 1ère, genre comme avant les ES, mais en attendant ça va faire quelques générations de sacrifiés :/
je suis tout à fait d'accord qu'il est totalement inutile d'avoir un niveau de médaillé Fields en Maths pour être infirmière, néanmoins, avoir une notion des proportions, des pourcentages me parait...fondamental non? M'enfin, ce sont les écoles ensuite qui devront rattraper le niveau. Pour des élèves qui n'auront pas fait de maths depuis la seconde, bon courage :/
Je pense et je trouve qu'entre "tout sélectionner par les maths" et "arrêter les maths en 2nde" on aurait pu trouver un juste milieu, ....raisonnable.
La physique en collège a été longtemps une variable d'ajustement pour pallier au manque de professeurs : dès la 6ème puis seulement en 4ème puis à nouveau en 5ème et enfin dès la 6ème à petites doses aujourd'hui. C'est exactement ce bon vieux principe que l'on retrouve dans la réforme pour les maths et peut-être en moins grande mesure (chez nous, c'est plutôt la SVT qui fait grise mine) pour la PC. Ils ont juste tapé trop fort dans leur désir d'économie. Il y a quand même un paquet de formations et de boulots qui ont besoin d'un petit bagage en maths et ce n'est pas l'enseignement scientifique avec ses calculs qui apportera ce bagage. Avec cette réforme, j'ai l'impression qu'on augmente encore la sélection par les maths : ceux qui prennent la spécialité et ceux qui ne la prennent pas.
- Dame JouanneÉrudit
Et ils ne doivent pas continuer de pratiquer pour éviter d'oublier ce qu'ils sont sensés déjà connaître pour le réinvestir dans le postbac ?Mathador a écrit:C'est au programme du collège et de seconde.Guermantes729 a écrit:je suis tout à fait d'accord qu'il est totalement inutile d'avoir un niveau de médaillé Fields en Maths pour être infirmière, néanmoins, avoir une notion des proportions, des pourcentages me parait...fondamental non?
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