Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mafalda16 Jeu 12 Mar 2020 - 15:53
Merci de tenir compte des demandes de la modération !
Erbma
Erbma
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Erbma Jeu 12 Mar 2020 - 15:55
Ben oui, mais ce forum est en accès restreint...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par *Fifi* Jeu 12 Mar 2020 - 15:56
C'était juste en page 23 ...
henriette a écrit:
julilibulle a écrit:
henriette a écrit:Rappel : ce fil est consacré à la gestion de la crise au niveau de l'EN.
Pour la gestion de la crise hors France, c'est ici : https://www.neoprofs.org/t127851-la-crise-du-coronavirus-hors-france
Pour la gestion de la crise en France en général, c'est ici : https://www.neoprofs.org/t127850-gestion-de-la-crise-du-coronavirus-en-france
Tout message ne relevant pas du sujet de ce fil sera donc corbeillé.
Merci de faire attention à ce que vous postez, et où vous le postez.

Mais comment fait-on quand on n'a pas accès aux forums en question ?
Si on n'y a pas accès c'est :
- soit qu'on n'en a pas fait la demande ( https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2020 )
- soit qu'on l'a faite, mais qu'elle a été refusée car on ne remplit pas les conditions d'accès.

Dans un cas comme dans l'autre, on ne poste pas de politique ou d'actualités générales nationales ou internationales dans des fils publics ou en accès membre. On fait la demande, ou on fait en sorte que sa participation permette d'avoir accès à ces sections du forum.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mafalda16 Jeu 12 Mar 2020 - 15:57
Oui, mais ce forum est destiné à la gestion de la crise dans l'EN pas à donner des chiffres sur la France, l'Italie ou autres pays.
Par ailleurs, les contestations de la modération se font uniquement en MP.
Dernière intervention.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Jeu 12 Mar 2020 - 15:58
Erbma a écrit:Ben oui, mais ce forum est en accès restreint...

Eh bien tu n'as plus qu'à participer à des fils pro avant de demander à avoir accès au restreint, comme tout le monde.

En attendant, tout message déviant à nouveau du sujet sera corbeillé, on ne va pas passer notre vie à nettoyer ce fil.

Edit : voilà, d'accord avec Mafalda (et avec *Fifi*, bien sûr) Razz


Dernière édition par Danska le Jeu 12 Mar 2020 - 16:08, édité 1 fois
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amalricu Jeu 12 Mar 2020 - 17:07
Mercredi soir, 10 cas ont été recensés dans une école de Bruz, près de Rennes. Il s’agit de neuf enseignants (exerçant à l’école du vert-Buisson) et d’un proche, qui ont entre 21 et 56 ans, rapporte le directeur général de l’Agence régionale de Santé (ARS), Stéphane Mulliez. Leur état n’inspire pas d’inquiétude, ils sont sous surveillance à leur domicile, suivis par le CHRU de Rennes.

oncrètement, les établissements scolaires du premier et du second degré (de la maternelle au lycée) sont fermés pour 14 jours (jusqu’au 25 mars inclus) ainsi que les cinémas, crèches, relais d’assistantes maternelles, parcs de jeux couverts pour enfants, lieux de cultes (à l’exception des enterrements ou des mariages s’ils sont réduits aux proches), salles de concert, boîtes de nuit, piscines, entraînements sportifs et matches (y compris sans public). Les marchés alimentaires continuent cependant de se tenir, car il vaut mieux acheter ses fruits et légumes en plein air que dans des supermarchés confinés, précise la préfète.

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/video-coronavirus-ce-que-l-sait-la-mi-journee-sur-la-situation-bruz-et-en-bretagne-6776870?fbclid=IwAR0PgMVOtFB-iU2VkKoKBws6IoI_r8-6YH46bVfItqZBw2YOMiMsDaajNvY
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Halybel Jeu 12 Mar 2020 - 17:34
amalricu a écrit:
Mercredi soir, 10 cas ont été recensés dans une école de Bruz, près de Rennes. Il s’agit de neuf enseignants (exerçant à l’école du vert-Buisson) et d’un proche, qui ont entre 21 et 56 ans, rapporte le directeur général de l’Agence régionale de Santé (ARS), Stéphane Mulliez. Leur état n’inspire pas d’inquiétude, ils sont sous surveillance à leur domicile, suivis par le CHRU de Rennes.

oncrètement, les établissements scolaires du premier et du second degré (de la maternelle au lycée) sont fermés pour 14 jours (jusqu’au 25 mars inclus) ainsi que les cinémas, crèches, relais d’assistantes maternelles, parcs de jeux couverts pour enfants, lieux de cultes (à l’exception des enterrements ou des mariages s’ils sont réduits aux proches), salles de concert, boîtes de nuit, piscines, entraînements sportifs et matches (y compris sans public). Les marchés alimentaires continuent cependant de se tenir, car il vaut mieux acheter ses fruits et légumes en plein air que dans des supermarchés confinés, précise la préfète.

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/video-coronavirus-ce-que-l-sait-la-mi-journee-sur-la-situation-bruz-et-en-bretagne-6776870?fbclid=IwAR0PgMVOtFB-iU2VkKoKBws6IoI_r8-6YH46bVfItqZBw2YOMiMsDaajNvY

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/la-region-sud-ferme-ses-portes-pendant-deux-jours-a-cause-du-coronavirus-1583998825

Si 10% dans une simple administration alors combien dans nos écoles ??

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amalricu Jeu 12 Mar 2020 - 17:36
Et un proviseur sous quatorzaine...
lucB
lucB
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par lucB Jeu 12 Mar 2020 - 17:46
Mon chef d'établissement m'a dit aujourd'hui que si on passait en stade 3, on ne fermait plus les écoles, c'était inutile. Ma collègue d'arts pla a reçu un mail de son IPR lui demandant de se préparer à produire des cours en ligne. Cohérence ? J'attends demain pour décider si je deviens cinglée ou pas.
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Jeu 12 Mar 2020 - 17:50
lucB a écrit:Mon chef d'établissement m'a dit aujourd'hui que si on passait en stade 3, on ne fermait plus les écoles, c'était inutile. Ma collègue d'arts pla a reçu un mail de son IPR lui demandant de se préparer à produire des cours en ligne. Cohérence ? J'attends demain pour décider si je deviens cinglée ou pas.
Et quoi on va rouvrir celles qui ont été fermées aussi tant qu'à faire ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 1665347707
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Albert Jarl Jeu 12 Mar 2020 - 17:50
lucB a écrit:Mon chef d'établissement m'a dit aujourd'hui que si on passait en stade 3, on ne fermait plus les écoles, c'était inutile

Il répète bêtement ce qu'il a vaguement entendu à la télé, faut pas chercher plus loin.

_________________
Si vis pacem, para bellum
lucB
lucB
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par lucB Jeu 12 Mar 2020 - 17:52
Il m'a dit que c'était le sens du message qu'il avait reçu hier du rectorat. Je ne le pense pas répéter ce qu'il aurait entendu à la radio ou télé. Il semble concerné par la crise. Il comprend nos inquiétudes et ne les minimise pas.
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Jeu 12 Mar 2020 - 17:54
Tu es dans quelle académie lucB ? Au passage si quelqu'un voit passer la logique je suis preneuse Rolling Eyes
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nonoreno Jeu 12 Mar 2020 - 17:57
Ce qui caractérise les prises de décisions depuis le début, c'est l'incohérence...
Une collègue qui revient d'Italie du Nord nous annonce qu'elle ne pourra pas reprendre (la dernière semaine avant la fin des vacances).
Le lundi de la rentrée à 8h (!!), changement complet, les collègues revenant de Chine & d'Italie peuvent revenir en classe.

Blanquer ce matin : "il n'est pas prévu de fermer l'ensemble des écoles".
Dans quelques jours, on entendra peut-être l'inverse...

Le gouvernement semble naviguer à vue, énième preuve d'amateurisme.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Albert Jarl Jeu 12 Mar 2020 - 18:00
lucB a écrit:Il m'a dit que c'était le sens du message qu'il avait reçu hier du rectorat.

ça doit dépendre des zones géographiques. Dans le l'Oise les verrous se ferment les uns après les autres.

Après sur le plan national la com ministérielle va directement dans le sens de ce qu'a reçu ton CDE. Stade 3 = foire à la saucisse. J'espère sincèrement que ce n'est que de la com sinon le virus va flamber comme jamais.


Dernière édition par Albert Jarl le Jeu 12 Mar 2020 - 18:01, édité 1 fois

_________________
Si vis pacem, para bellum
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fesseur Pro Jeu 12 Mar 2020 - 18:01
On ( les enseignants du département ) a reçu un mail ce matin nous informant que demain on pourra assister à une "présentation" par classe virtuelle à propos de notre ENT.
Ça se précise...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Esméralda Jeu 12 Mar 2020 - 18:03
Fesseur Pro a écrit:On ( les enseignants du département ) a reçu un mail ce matin nous informant que demain on pourra assister à une "présentation" par classe virtuelle à propos de notre ENT.
Ça se précise...
Tu es dans l'Oise aussi toi non ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fesseur Pro Jeu 12 Mar 2020 - 18:06
Non non.
Académie de Besançon.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Esméralda Jeu 12 Mar 2020 - 18:07
Ah pardon, j'ai dû confondre !
Flof
Flof
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flof Jeu 12 Mar 2020 - 18:12
Ce soir, "petit" mot d'une page au sujet du coronavirus dans la carnet de ma fille, en petite section : la maitresse est en train d'anticiper une fermeture partielle ou totale de l'école et demande nos adresses mail pour assurer la continuité pédagogique. Je ne sais même pas comme réagir, entre l'aberration de la continuité pédagogique pour des si petits, la (trop?) bonne volonté de la maitresse, le surplus de travail que cela va impliquer pour elle qui est en plus directrice...
lucB
lucB
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par lucB Jeu 12 Mar 2020 - 18:13
Madame-de-Pierre a écrit:Tu es dans quelle académie lucB ? Au passage si quelqu'un voit passer la logique je suis preneuse Rolling Eyes
Aca de Besançon. Tiens, comme Fesseur Pro !
avatar
Erispoe
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Erispoe Jeu 12 Mar 2020 - 18:25
Ajonc35 a écrit:
Adri a écrit:
amalricu a écrit:Une relation Facebook vient de m'écrire que des lycéens rennais ont été priés de quitter les cours pour rentrer chez eux sur décision du Rectorat. Quelqu'un a des nouvelles ?

Les élèves domiciliés à Bruz (nouveau foyer de circulation active) et scolarisés à Rennes (pas seulement en lycée) ont été renvoyés chez eux (directive rectorale). Cela ne concerne pas les personnels en revanche.
Il en est de même pour les enseignants et les personnels de vie scolaires ( les autres je ne sais pas) qui , originaires de Bruz, enseignent à Rennes ou ailleurs.

Je travaille à proximité immédiate et je confirme que les élèves qui habitent Bruz ont été invités à rentrer chez eux pour 15 jours.

Par contre, nous n'avons eu aucune info concernant les collègues enseignants et EVS qui habitent Bruz. Pour l'instant, ils sont au boulot, en contact avec les élèves (et avec leurs collègues), sont toujours là. Leur souci est d'ailleurs de savoir comment ils vont s'organiser pour (faire) garder leurs enfants scolarisés dans un des établissements fermés.

_________________
"Mage Mystérieux De La Scission Épectatique" (titre honorifique décerné par Puck dans le topic "Flood...")
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amalricu Jeu 12 Mar 2020 - 18:27
La fac de Tolbiac ferme jusqu'à nouvel ordre après un cas avéré de covid-19 sur un enseignant....OK ça commence à vraiment chauffer...

Je sens que les examens de la fin d'année vont imploser en plein vol...

Une grippounette vous dit-on... abi


Dernière édition par amalricu le Jeu 12 Mar 2020 - 18:33, édité 1 fois
Firefly
Firefly
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Firefly Jeu 12 Mar 2020 - 18:31
Nous avons des tas d'élèves en suspicion coronavirus mais comme on ne les teste pas on ne ferme pas!
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Naoo Jeu 12 Mar 2020 - 18:35
A l'instant, mail du CdE pour nous rappeler de nous laver les mains, et qu'ils ont mis des affichettes. Euh. Et pour les élèves qui se toussent dessus dans les couloirs, on fait quoi ?
illizia
illizia
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par illizia Jeu 12 Mar 2020 - 18:35
Bon, notre chef attend l'intervention du président pour prendre la décision d'annuler ou pas la réunion parents-professeurs, qui a lieu...demain Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum