- lou gaiaNiveau 5
J'ai crée un sujet blanc pour le brevet en géo avec une carte de france vierge et les pays voisins, ainsi que les points pour les 12 plus grandes aires urbaines. Est ce trop demander aux élèves que de connaître tous les pays voisins et les 12 plus grandes aires urbaines ?
Marion
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- Monsieur_TeslaNiveau 10
lou gaia a écrit:J'ai crée un sujet blanc pour le brevet en géo avec une carte de france vierge et les pays voisins, ainsi que les points pour les 12 plus grandes aires urbaines. Est ce trop demander aux élèves que de connaître tous les pays voisins et les 12 plus grandes aires urbaines ?
Marion
Ce n'est pas bienveillant, mes collègues d'HG s'arrachent les cheveux, certains élèves ne savent pas placer Lyon ou Marseille sur une carte :lol:
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Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !
Tchuang Tseu
- ElyasEsprit sacré
Non pour les pays. Pour les aires urbaines, je n'ai pas d'avis mais cela ne me semble pas être mauvais de les entraîner à les connaître.
- lou gaiaNiveau 5
merci de ta réponse. Je demande cela en cours à chaque chapitre de géo (tous les chapitres portent sur la france, donc la carte revient très souvent) . Et du coup je l'ai mis en sujet blanc et effectivement, pour mes collègues, c'est trop. Je vais simplifier.
- lou gaiaNiveau 5
Elyas a écrit:Non pour les pays. Pour les aires urbaines, je n'ai pas d'avis mais cela ne me semble pas être mauvais de les entraîner à les connaître.
quand tu dis non pour les pays c'est non il ne faut pas les demander ou non ce n'est pas trop demander ?
- ElyasEsprit sacré
Non, ce n'est pas trop demandé. C'est un attendu de cycle 3.
- RubikNiveau 10
Effectivement, ma fille a commencé à les apprendre en CE2 et les voit à nouveau cette année en CM1.
- Isis39Enchanteur
Elyas a écrit:Non, ce n'est pas trop demandé. C'est un attendu de cycle 3.
Dans un contrôle classique, ce n'est pas trop demandé (je demande aussi les pays limitrophes).
Mais au brevet blanc, on est censé les entraîner à l'épreuve. Et en juin, on ne demande jamais autant de repères aux élèves.
- RendashBon génie
lou gaia a écrit:J'ai crée un sujet blanc pour le brevet en géo avec une carte de france vierge et les pays voisins, ainsi que les points pour les 12 plus grandes aires urbaines. Est ce trop demander aux élèves que de connaître tous les pays voisins et les 12 plus grandes aires urbaines ?
Marion
Non, ce n'est pas trop demander, et nous avons fait pareil. On demande dix aires urbaines, on a placé quinze points (j'en donne quinze à mes élèves de toute façon), emballez c'est pesé. On a ajouté les fleuves, des chaînes de montagnes (oups, j'ai omis de les leur rappeler ), plus les mers & océans.
Ce sont censément des acquis de primaire, donc il n'y a pas de problème à les redemander.
Isis39 a écrit:Elyas a écrit:Non, ce n'est pas trop demandé. C'est un attendu de cycle 3.
Dans un contrôle classique, ce n'est pas trop demandé (je demande aussi les pays limitrophes).
Mais au brevet blanc, on est censé les entraîner à l'épreuve. Et en juin, on ne demande jamais autant de repères aux élèves.
OK sur l'entraînement en condition d'examen ; mais vu la tronche des épreuves de DNB, je crois que personne ne se cantonne à ça
Rien que le "d'une vingtaine de lignes" me hérisse, dans la consigne du paragraphe. Donc on l'a fait sauter au brevet blanc.
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- sookieGrand sage
Cela ne me choque pas non plus d'en demander un peu plus au brevet blanc qu'au DNB officiel.
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On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
- Isis39Enchanteur
Rendash a écrit:lou gaia a écrit:J'ai crée un sujet blanc pour le brevet en géo avec une carte de france vierge et les pays voisins, ainsi que les points pour les 12 plus grandes aires urbaines. Est ce trop demander aux élèves que de connaître tous les pays voisins et les 12 plus grandes aires urbaines ?
Marion
Non, ce n'est pas trop demander, et nous avons fait pareil. On demande dix aires urbaines, on a placé quinze points (j'en donne quinze à mes élèves de toute façon), emballez c'est pesé. On a ajouté les fleuves, des chaînes de montagnes (oups, j'ai omis de les leur rappeler ), plus les mers & océans.
Ce sont censément des acquis de primaire, donc il n'y a pas de problème à les redemander.Isis39 a écrit:Elyas a écrit:Non, ce n'est pas trop demandé. C'est un attendu de cycle 3.
Dans un contrôle classique, ce n'est pas trop demandé (je demande aussi les pays limitrophes).
Mais au brevet blanc, on est censé les entraîner à l'épreuve. Et en juin, on ne demande jamais autant de repères aux élèves.
OK sur l'entraînement en condition d'examen ; mais vu la tronche des épreuves de DNB, je crois que personne ne se cantonne à ça
Rien que le "d'une vingtaine de lignes" me hérisse, dans la consigne du paragraphe. Donc on l'a fait sauter au brevet blanc.
Moi aussi j'ai fait sauter les 20 lignes.
Pour les repères, j'ai limité comme au DNB (il faut dire que c'était des dates).
J'ai bien fait. Ce DNB blanc est une catastrophe sans les repères.
- HonchampDoyen
Nous aussi on fait sauter les 20 lignes, on n'en parle pas, et on veut une intro , même pas terrible, des paragraphes et une conclusion, même ratée.
Au 1er DNB blanc, j'ai des points spécifiques pour ça au barême.
Au 2ème DNB blanc, si ce n'est pas fait, je pénalise (j'enlève des points !)
Ras le bol de tout revoir à la baisse.
Et au vrai DNB, cela ne peut que les avantager.
Au 1er DNB blanc, j'ai des points spécifiques pour ça au barême.
Au 2ème DNB blanc, si ce n'est pas fait, je pénalise (j'enlève des points !)
Ras le bol de tout revoir à la baisse.
Et au vrai DNB, cela ne peut que les avantager.
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"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- RendashBon génie
Honchamp a écrit:Nous aussi on fait sauter les 20 lignes, on n'en parle pas, et on veut une intro , même pas terrible, des paragraphes et une conclusion, même ratée
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- Ajonc35Sage
Une question. Faut-il les préparer à la poursuite d'études ou au dnb? Le dnb, on sait ce que c'est aujourd'hui.
- lou gaiaNiveau 5
Ajonc35 a écrit:Une question. Faut-il les préparer à la poursuite d'études ou au dnb? Le dnb, on sait ce que c'est aujourd'hui.
excellent question. Je souhaite pour ma part ménager les deux car à hausser le niveau, on perd facilement le tiers de la classe qui se décourage. Donc j'aimerais que nos brevets blancs soient un peu plus durs, et quand je leur redonne leurs copies, je leur projette le sujet de brevet de l'année dernière. (je leur envoie aussi un stock d'annales)
On compare les exigences, les élèves les plus en difficultés se rassurent. Je justifie aussi en disant que je demande plus car je souhaite les préparer au lycée. En général le discours passe. Si jamais "mon" équipe souhaite se cantonner au brevet officiel, il faudrait vraiment entrer dans le débat...
- lou gaiaNiveau 5
merci pour vos réponses; j'ai supprimé les 12 aires urbaines, ils doivent placer Paris et 4 aires urbaines au choix. et J'ai supprimé les pays limitrophes. Effectivement j'ai consulté les annales des brevets et ce n'est jamais aussi pointu. Par contre, mes deux classes savent presque pour tout le monde compléter les pays limitrophes et au moins 10 aires urbaines.
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