Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- CzarNiveau 9
Cela ne m'est pas (encore) arrivé, mais c'est un des risques du métier.
Pour un DM, c'est beaucoup moins grave que pour un bac blanc. S'excuser, mais sans en faire une montagne face aux élèves et proposer quelque chose en effet.
Je pense que la réponse à apporter est différente selon ce que l'on soupçonne:
-Erreur d'étourderie de ma part: la note compte normalement pour tous les autres élèves et non noté pour les élèves dont la copie est perdue. (éventuellement possibilité de refaire compte en bonus pour les élèves concernés s'ils le souhaitent que c'est possible sans que ce soit trop compliqué de proposer un nouveau sujet)
De mon point de vue, j'ai passé du temps à faire le sujet, à le corriger, les élèves qui ont leur copie sont notés comme prévu.
Conseil pour éviter que cela ne se reproduise: avoir une pochette à élastique où ranger le paquet de copie dès qu'il est rendu.
-Si soupçon de vol de copie (l'évaluation proposée est dure, plombe la moyenne, le groupe d'élèves dont la copie à disparue regroupe comme par hasard les petits malins, je vois des regards en coin quand les élèves demandent si c'est corrigé...) : la méthode du dessus est "injuste" car les petits malins / voleurs sont avantagés et les élèves sérieux pénalisés. Dans ce cas le devoir compte uniquement en note bonus pour ceux dont j'ai la copie.
Conseil pour éviter que cela se reproduise: en contrôle classique ramasser les copies rangée par rangée pour éviter les petits malins qui "oublient" de rendre leur copie. Pour les DM j'aime bien l'idée de mettre directement un w qui vaut 0 dans le carnet de numérique pour ne pas oublier et motiver les retardataires.
Pour un DM, c'est beaucoup moins grave que pour un bac blanc. S'excuser, mais sans en faire une montagne face aux élèves et proposer quelque chose en effet.
Je pense que la réponse à apporter est différente selon ce que l'on soupçonne:
-Erreur d'étourderie de ma part: la note compte normalement pour tous les autres élèves et non noté pour les élèves dont la copie est perdue. (éventuellement possibilité de refaire compte en bonus pour les élèves concernés s'ils le souhaitent que c'est possible sans que ce soit trop compliqué de proposer un nouveau sujet)
De mon point de vue, j'ai passé du temps à faire le sujet, à le corriger, les élèves qui ont leur copie sont notés comme prévu.
Conseil pour éviter que cela ne se reproduise: avoir une pochette à élastique où ranger le paquet de copie dès qu'il est rendu.
-Si soupçon de vol de copie (l'évaluation proposée est dure, plombe la moyenne, le groupe d'élèves dont la copie à disparue regroupe comme par hasard les petits malins, je vois des regards en coin quand les élèves demandent si c'est corrigé...) : la méthode du dessus est "injuste" car les petits malins / voleurs sont avantagés et les élèves sérieux pénalisés. Dans ce cas le devoir compte uniquement en note bonus pour ceux dont j'ai la copie.
Conseil pour éviter que cela se reproduise: en contrôle classique ramasser les copies rangée par rangée pour éviter les petits malins qui "oublient" de rendre leur copie. Pour les DM j'aime bien l'idée de mettre directement un w qui vaut 0 dans le carnet de numérique pour ne pas oublier et motiver les retardataires.
- piescoModérateur
Sur Pronote, quand on crée un devoir, on peut choisir la modalité de rendu, si on choisit "rendre (remettre?) au professeur", une liste est générée automatiquement le jour J et quand on ramasse, on coche qui a rendu.
Il me manque une copie dans mon paquet de 1èreG : un devoir qui compte pour le bac... A vrai dire, je ne vois pas comment il est possible que je l'aie perdue ; je soupçonne l'élève de ne pas me l'avoir rendue, soit par erreur soit intentionnellement : c'était un devoir assez difficile, elle a pu se dire que c'était un bon moyen d'éviter une sale note.
Je vais bien sûr fouiller mon casier au lycée, mais je suis quasi sûre qu'elle n'y sera pas : les copies ont rejoint mon sac dès la fin du contrôle, et sont allées s'ajouter le soir même à ma pile de correction. Que faire ?
Je vais bien sûr fouiller mon casier au lycée, mais je suis quasi sûre qu'elle n'y sera pas : les copies ont rejoint mon sac dès la fin du contrôle, et sont allées s'ajouter le soir même à ma pile de correction. Que faire ?
- Fabrice25Habitué du forum
Hilde a écrit:Il me manque une copie dans mon paquet de 1èreG : un devoir qui compte pour le bac... A vrai dire, je ne vois pas comment il est possible que je l'aie perdue ; je soupçonne l'élève de ne pas me l'avoir rendue, soit par erreur soit intentionnellement : c'était un devoir assez difficile, elle a pu se dire que c'était un bon moyen d'éviter une sale note.
Etait-ce un devoir maison ou un DST ? Dans le dernier cas, je vois mal comment on ne pourrait pas rendre la copie par erreur...
As-tu vérifié la salle dans laquelle tu as fait cours ? Peut-être envoyer un message ENT aux occupants de la salle, peut-être ont-ils trouvé quelque chose ?
Si la copie n'est pas retrouvée, je fais comme si de rien était : je rentre les notes et rendrais les copies afin de voir comment réagit l'élève...
- ysabelDevin
Hilde a écrit:Il me manque une copie dans mon paquet de 1èreG : un devoir qui compte pour le bac... A vrai dire, je ne vois pas comment il est possible que je l'aie perdue ; je soupçonne l'élève de ne pas me l'avoir rendue, soit par erreur soit intentionnellement : c'était un devoir assez difficile, elle a pu se dire que c'était un bon moyen d'éviter une sale note.
Cela m'est déjà arrivé... mais comme je mets les copies directement dans une pochette et que je ne la rouvre que pour corriger, s'il manque une copie c'est qu'elle n'a pas été rendue. Soit par erreur ou pas.
Voir avec l'élève.
Je suis dans la même situation, sur un devoir en classe (de toute façon, plus de devoirs maisons). J'ai toutes les autres. Elle a bien regardé partout mais bon, il reste un doute. Je ne note pas, je dis à l(élève que j'ai un doute.
- HildeNiveau 6
C'était un DST dans la salle de devoir... par "erreur", elle a pu ranger sa copie dans son sac en même temps que sa feuille de brouillon, mais j'admets que c'est très improbable. Je suis quasi sûre que la salle de devoir était vide après... c'est une élève que je sens un peu filoute : je la soupçonne de n'avoir sciemment pas rendu sa copie, mais évidemment c'est difficile de l'accuser directement. C'est moi qui aurait dû recompter ces copies à la fin du DST...
- ysabelDevin
Hilde a écrit:C'était un DST dans la salle de devoir... par "erreur", elle a pu ranger sa copie dans son sac en même temps que sa feuille de brouillon, mais j'admets que c'est très improbable. Je suis quasi sûre que la salle de devoir était vide après... c'est une élève que je sens un peu filoute : je la soupçonne de n'avoir sciemment pas rendu sa copie, mais évidemment c'est difficile de l'accuser directement. C'est moi qui aurait dû recompter ces copies à la fin du DST...
Mais tu peux dire que tu l'as fait... Et si tout le monde était sorti de la salle, que veux-tu faire ?
Il va falloir faire comme pour les examens... émarger à la fin
Si tu es sûre de toi je pense qu'en te plantant devant l'élève et en lui demandant doucement mais fermement de te donner son devoir car elle a "oublié" de le rendre, elle va le retrouver après avoir fait semblant de farfouiller dans son classeur. C'est ce que les filous que j'ai en classe font.
- roxanneOracle
Moi, elle ne l'a pas retrouvée donc il reste un doute même pour moi.zigmag17 a écrit:Si tu es sûre de toi je pense qu'en te plantant devant l'élève et en lui demandant doucement mais fermement de te donner son devoir car elle a "oublié" de le rendre, elle va le retrouver après avoir fait semblant de farfouiller dans son classeur. C'est ce que les filous que j'ai en classe font.
- zigmag17Guide spirituel
roxanne a écrit:Moi, elle ne l'a pas retrouvée donc il reste un doute même pour moi.zigmag17 a écrit:Si tu es sûre de toi je pense qu'en te plantant devant l'élève et en lui demandant doucement mais fermement de te donner son devoir car elle a "oublié" de le rendre, elle va le retrouver après avoir fait semblant de farfouiller dans son classeur. C'est ce que les filous que j'ai en classe font.
Dans ce cas-là en effet c'est délicat, surtout si l'élève est de bonne foi. De ton côté il se peut que cette copie se soit glissée quelque part dans une autre pile de feuilles et tu la retrouveras plus tard.
- HildeNiveau 6
zigmag17 a écrit:Si tu es sûre de toi je pense qu'en te plantant devant l'élève et en lui demandant doucement mais fermement de te donner son devoir car elle a "oublié" de le rendre, elle va le retrouver après avoir fait semblant de farfouiller dans son classeur. C'est ce que les filous que j'ai en classe font.
C'est délicat... je ne vais pas revoir la classe avant lundi en huit ; je ne les ai que le lundi (3h... ) et je suis en formation demain. Je comptais leur rendre leurs copies à ce cours. Vous lui enverriez un mail ? Le risque est qu'elle retravaille (voire refasse entièrement) sa copie à l'aide de ses cours avant de me la rendre...
- roxanneOracle
Hum, peut-être ou pas. En fait, les élèves finissaient et sortaient de la salle en mettant leurs copies sur une table dédiée, elle m'a dit l'avoir mise avec celle de sa voisine (que j'ai). Ce ci dit, il y a quelques années, même situation, le garçon me dit qu'il l'a bien donnée et son voisin auquel je n'avais rien demandé se met à jurer ses grands Dieux que oui, il l'a vu faire. Sauf que quelques minutes plus tard, l'élève l'a retrouvée dans son sac bazar et le voisin s'est pris une bonne soufflante car lui était pris en flagrant délit de mensonge.
Hilde a écrit:zigmag17 a écrit:Si tu es sûre de toi je pense qu'en te plantant devant l'élève et en lui demandant doucement mais fermement de te donner son devoir car elle a "oublié" de le rendre, elle va le retrouver après avoir fait semblant de farfouiller dans son classeur. C'est ce que les filous que j'ai en classe font.
C'est délicat... je ne vais pas revoir la classe avant lundi en huit ; je ne les ai que le lundi (3h... ) et je suis en formation demain. Je comptais leur rendre leurs copies à ce cours. Vous lui enverriez un mail ? Le risque est qu'elle retravaille (voire refasse entièrement) sa copie à l'aide de ses cours avant de me la rendre...
Tu peux attendre lundi prochain. C'est ce que je ferais. Je ne rentrerais aucune note ( de toute façon je ne les reporte jamais sur pronote avant d'avoir rendu les copies), et j'attendrais le jour J pour réclamer la copie tranquillement. Je n'enverrais pas de mail.
roxanne a écrit:Hum, peut-être ou pas. En fait, les élèves finissaient et sortaient de la salle en mettant leurs copies sur une table dédiée, elle m'a dit l'avoir mise avec celle de sa voisine (que j'ai). Ce ci dit, il y a quelques années, même situation, le garçon me dit qu'il l'a bien donnée et son voisin auquel je n'avais rien demandé se met à jurer ses grands Dieux que oui, il l'a vu faire. Sauf que quelques minutes plus tard, l'élève l'a retrouvée dans sonsacbazar et le voisin s'est pris une bonne soufflante car lui était pris en flagrant délit de mensonge.
Dans ce cas il faut insister. Mais ça te demande d'être sûre à 99% que la copie ne s'est pas glissée dans tes affaires. Il est possible aussi qu'un plaisantin se soit emparé de cette copie en sortant ( parfois ils se font des coups bas). A envisager en fonction du profil des élèves de la classe...
- roxanneOracle
En regardant le relevé de notes de cette élève, j'ai vu qu'elle avait un non noté en maths. Je vais voir avec la collègu, sait-on jamais.
roxanne a écrit:En regardant le relevé de notes de cette élève, j'ai vu qu'elle avait un non noté en maths. Je vais voir avec la collègu, sait-on jamais.
Oui, elle est peut-être coutumière du fait. Certains ont l'art de passer entre les gouttes comme ça.
- Fabrice25Habitué du forum
Hilde a écrit:zigmag17 a écrit:Si tu es sûre de toi je pense qu'en te plantant devant l'élève et en lui demandant doucement mais fermement de te donner son devoir car elle a "oublié" de le rendre, elle va le retrouver après avoir fait semblant de farfouiller dans son classeur. C'est ce que les filous que j'ai en classe font.
Fais comme Zigmag17 te le conseille. Si elle sent que tu es sûre de toi (en insistant sur le fait que tu aies recompté les copies), elle va se débiner d'elle-même. Après tout, quelle autre explication pourrait-il y avoir ?
Autrement, si la copie n'est pas réapparue, ce sera un non noté, tant pis. Et tu seras plus vigilante la prochaine fois. Il n'y a franchement pas mort d'hommes.
Et si elle insiste en prétendant avoir brillamment réussi le devoir, il reste toujours la possibilité d'en refaire un autre similaire, ça devrait la calmer.
- sookieGrand sage
Tu peux peut-être essayer de voir l'élève mardi. Moi, j'irai franco "tu ne m'as pas rendu ta copie" sans préciser oubli ou intentionnellement et je pour voir la réaction de l'élève. Quitte à s'excuser si je tu la retrouves ensuite.
Dans ce cas, je ne compte pas la note, et je dis que le bénéficie du doute profite à l'élève sans qu'on sache s'il est coupable ou innocent (mais j'ajoute que je n'ai jamais perdu de copie) mais là, si ça compte pour le bac, c'est différent.
sookie a écrit:Hilde a écrit:zigmag17 a écrit:Si tu es sûre de toi je pense qu'en te plantant devant l'élève et en lui demandant doucement mais fermement de te donner son devoir car elle a "oublié" de le rendre, elle va le retrouver après avoir fait semblant de farfouiller dans son classeur. C'est ce que les filous que j'ai en classe font.
Tu peux peut-être essayer de voir l'élève mardi. Moi, j'irai franco "tu ne m'as pas rendu ta copie" sans préciser oubli ou intentionnellement et je pour voir la réaction de l'élève. Quitte à s'excuser si je tu la retrouves ensuite.
Dans ce cas, je ne compte pas la note, et je dis que le bénéficie du doute profite à l'élève sans qu'on sache s'il est coupable ou innocent (mais j'ajoute que je n'ai jamais perdu de copie) mais là, si ça compte pour le bac, c'est différent.
Le risque en procédant de cette façon est que l'élève, et ce serait bien normal, n'ait pas avec elle le classeur de la matière concernée, donc ce sera peine perdue pour récupérer cette copie.
Je ne comprends pas pourquoi ce serait si urgent qu'il soit impossible d' attendre le prochain cours dans une semaine pour voir ça avec elle. In situ ça a beaucoup plus de poids.
- OudemiaBon génie
Si elle a gardé la copie elle peut l'avoir retravaillée, mais comme elle ne l'a pas rendue à temps ce sera non noté ; sauf que non noté c'est mieux qu'une sale note...zigmag17 a écrit:Hilde a écrit:zigmag17 a écrit:Si tu es sûre de toi je pense qu'en te plantant devant l'élève et en lui demandant doucement mais fermement de te donner son devoir car elle a "oublié" de le rendre, elle va le retrouver après avoir fait semblant de farfouiller dans son classeur. C'est ce que les filous que j'ai en classe font.
Tu peux attendre lundi prochain. C'est ce que je ferais. Je ne rentrerais aucune note ( de toute façon je ne les reporte jamais sur pronote avant d'avoir rendu les copies), et j'attendrais le jour J pour réclamer la copie tranquillement. Je n'enverrais pas de mail.
Il faudrait donc avertir l'ensemble des élèves que copie pas rendue = 0
Je faisais descendre les copies par colonne (donc deux pour une même table) au premier rang, je comptais chaque petit tas, et s'il en manquait une c'était facile de voir le nom manquant.
- somacNiveau 7
zigmag17 a écrit:Hilde a écrit:zigmag17 a écrit:Si tu es sûre de toi je pense qu'en te plantant devant l'élève et en lui demandant doucement mais fermement de te donner son devoir car elle a "oublié" de le rendre, elle va le retrouver après avoir fait semblant de farfouiller dans son classeur. C'est ce que les filous que j'ai en classe font.
Si tu es assez sûre de toi, la prochaine fois que tu la vois, tu lui dis en effet gentiment mais fermement qu'elle a oublié de rendre son devoir / qu'elle ne l'a pas rendu... et tu lui fais (re)faire le devoir. Ainsi elle n'aura pas 0. En revanche ça t'empêche de rendre les devoirs aux autres / de corriger, sauf si tu envoies l'élève chez un(e) collègue.
- tutututtNiveau 4
Ça arrive..... Deux fois dans en plus de vingt ans pour moi, mais deux fois de trop, ça me tracassait vraiment. Pour l'une des deux je suis sûre qu'elle avait été rendue mais je n'ai jamais remis la main dessus. L'élève avait accepté de faire un autre sujet. Et depuis je me place systématiquement à la porte en fin d'heure et les élèves me rendent la copie en main propre comme ça chaque élève qui sort a rendu quelque chose. Ils trouvent ça bizarre mais ça me rassure.
- bchasaNiveau 9
J'ai eu le même souci le semaine dernière. Je ramasse un exercice à faire à la maison. Une fois les copies corrigées, je mets les notes sur Pronote. Pour ceux dont je n'ai pas eu la copie je mets "W". Je reçois un message d'un parent qui me dit qu'il ne comprend pas car son enfant affirme avoir rendu sa feuille. Comme je ne vois cette classe qu'une fois par semaine, lors de l'entrée en classe je demande à ceux qui ont oublié de rendre leur copie de me donner leur porte-vues où doit être rangée cette feuille polycopiée. Pendant l'heure je vérifie qu'effectivement cet élève n'a pas rendu son travail.
Je réponds aux parents que leur enfant n'a pas rendu son travail et que je vais tout de même corriger. Le parent m'a présenté ses excuses et que dorénavant il vérifiera les dires de son enfant avant de contacter les enseignants.
Je réponds aux parents que leur enfant n'a pas rendu son travail et que je vais tout de même corriger. Le parent m'a présenté ses excuses et que dorénavant il vérifiera les dires de son enfant avant de contacter les enseignants.
bchasa a écrit:J'ai eu le même souci le semaine dernière. Je ramasse un exercice à faire à la maison. Une fois les copies corrigées, je mets les notes sur Pronote. Pour ceux dont je n'ai pas eu la copie je mets "W". Je reçois un message d'un parent qui me dit qu'il ne comprend pas car son enfant affirme avoir rendu sa feuille. Comme je ne vois cette classe qu'une fois par semaine, lors de l'entrée en classe je demande à ceux qui ont oublié de rendre leur copie de me donner leur porte-vues où doit être rangée cette feuille polycopiée. Pendant l'heure je vérifie qu'effectivement cet élève n'a pas rendu son travail.
Parfois élèves et parents sont très affirmatifs, les premiers par indifférence, indolence ou mensonge, les deuxièmes par parti pris car il est exclu que chouchou se trompe, le prof par contre...
Il y a peu, sans enjeu ni incidence, un élève de seconde m'a soutenu qu'il n'avait pas reçu le polycopié distribué la semaine précédente. J'étais sûre que si mais parlementer dans ces cas-là ne sert à rien.J'ai fait comme toi, je me suis emparée de son classeur et ai retrouvé la feuille au milieu d'un gros bazar de documents. J'avais du temps et ils étaient en demi-groupe, j'ai pu le faire. Dans d'autres contextes on ne peut pas tout vérifier .
- sookieGrand sage
J’en ai plusieurs dans plusieurs classes qui systématiquement disent « j’ai pas la feuille » avant de la chercher.
Et si je leur demande « quelle feuille ? » ils ne savent même pas, ils ont vaguement vu une photocopie sur la table d’à côté et ne cherchent même pas ailleurs dans leur cahier ou classeur et même n’e l’ont pas forcément ouvert.
Et si je leur demande « quelle feuille ? » ils ne savent même pas, ils ont vaguement vu une photocopie sur la table d’à côté et ne cherchent même pas ailleurs dans leur cahier ou classeur et même n’e l’ont pas forcément ouvert.
- Soucis avec une copie de BTS soi-disant perdue par la collègue qui devait me la transmettre
- A-t-on le droit de faire sauter une heure de cours pour faire un conseil d'enseignement?
- Faire lire n'est pas une cause perdue ! (citation d'Alberto Manguel)
- Que faire face à une copie à l'orthographe semblant relever d'un PPS ?